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CASA CN-235, C-295 et divers


alexandreVBCI

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http://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2020/january/5896-spanish-air-force-and-airbus-continue-c-295-in-flight-refueling-tests.html

Citation

Spanish Air Force and Airbus continue C-295 in-flight refueling tests

The Ala 35, based in Getafe (Madrid), and Airbus have worked together in recent weeks to continue testing the in-flight refueling version of the C-295 military transport aircraft which the company is developing.

 It should be noted that it has been the first time that contacts have been made with real fuel transfer from one aircraft to another using the new equipment.

c-295_10.jpg

 

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A&C   https://www.air-cosmos.com/article/le-c295-mne-ses-essais-de-ravitaillement-en-vol-22516

"Airbus a annoncé que la version ravitailleur du C295 avait conduit des essais en vol.

Depuis le mois de décembre, Airbus mène des essais en vol avec son C295 en version ravitailleur. Alors que des contacts secs ont été menés sur la fin de l'année, en janvier l'industriel a commencé les expérimentations sur contacts humides, afin de valider le concept de ravitaillement en vol depuis la plateforme C295. Ces essais ont été menés au-dessus de Séville, en Espagne, de jour. Pour l'occasion, l'armée de l'air espagnole a déployé un C295, jouant le rôle de l'avion ravitaillé. En effet, à terme le C295 devra pouvoir être mis en œuvre pour le ravitaillement d'avions de transport, d'hélicoptères et d'avions de chasse.

Cinq contacts humides ont été réalisés au cours des expérimentations, permettant un transfert de 1,5 tonne de carburant. La procédure a été conduite à partir du kit amovible AAR (air-air refueling). Par ailleurs, lors de la campagne d'essais, des vols de nuit ont été menés ainsi que des tests de proximité visant à positionner un F-18 tel qu'il devrait l'être avant le contact entre la perche et le panier du ravitaillement."

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  • 1 year later...

http://www.opex360.com/2021/02/20/airbus-progresse-dans-la-mise-au-point-de-son-avion-de-transport-c-295-arme-avec-des-munitions-turques/

le « C-295 Armed ISR », c’est à dire une version du C-295 emportant des capteurs pour des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance ainsi que, sous voilure, de l’armement, dont des roquettes de l’entreprise espagnole Expal ainsi que des missiles L-UMTAS et des kits de guidage laser TEBER82 pour des bombes Mk82, fournis par le groupe turc Roketsan. En outre, il était aussi question d’intégrer un canon Mauser BK27 de 27 mm de 27 mm téléopéré.

on peut voir le C-295 immatriculé « EC-296 » emporter quatre bombes TEBER82 sous autant de pylônes installés sous ses ailes, lors d’un vol d’essai à Séville. On devine que l’appareil dispose également de capteurs électro-optiques et d’un radar de surveillance placés sous le fuselage.

Reste à voir quels seront les clients de ce « C-295 Armed ISR »…

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

https://www.scramble.nl/military-news/first-of-two-new-c295mw-delivered

On 18 May 2021, the first of two new Airbus C295MW transport aircraft, serial 0481 (construction number 172), was delivered to the Vzdušné síly armády České republiky (CzAF, Czech Air Force) at Kbely.

he Czech government also signed a contract for upgrading its current fleet of 4 C295Ms, but it is not known yet when this is planned.

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  • 1 month later...
Il y a 4 heures, MH a dit :

Missiles et roquettes Turcs, sur un avion Européen. Je pensais que la coopération militaire avec Erdogan n'était pas très bien vu en ce moment, ça ne semble pas trop déranger Berlin...

En l'occurrence le développement est plutôt Espagnol. 

L'avion est présenté depuis 2017 au moins, a l'époque Erdogan n'était pas si radicale. 

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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

En l'occurrence le développement est plutôt Espagnol. 

L'avion est présenté depuis 2017 au moins, a l'époque Erdogan n'était pas si radicale. 

Pour moi les grandes décisions d'Airbus se prennent à Berlin, l'Espagne suit. En 4ans il était facile de changer les armements, ce n'est pas ce qui manque sur le marché à commencer par la France ou l'Europe.

Après le principal client visé c'est peut être la Turquie mais on retombe sur les rapports conflictuel avec Erdogan.

Modifié par MH
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  • 2 months later...

Vache ... à lait :   "Le ministère indien de la Défense a fini par approuver la commande de 56 avions C-295MW auprès d’Airbus"

http://www.opex360.com/2021/09/08/le-ministere-indien-de-la-defense-a-fini-par-approuver-la-commande-de-56-avions-c-295mw-aupres-dairbus/

"si cette affaire a pris du temps, c’est qu’il a fallu faire en sorte que ce programme puisse être réalisé dans le cadre de l’initiative « Atmanirbhar Bharat » qui, complémentaire de la politique « Make in India », vise à réduire les dépendances de l’Inde à l’égard des fournisseurs étrangers, en particulier dans le domaine militaire.

Ainsi, sur les 56 C-295MW commandés, 16 seront assemblées par Airbus en Espagne et livrés à l’IAF dans les 48 mois suivant la signature du contrat. En outre, le groupe européen s’est engagé à implanter en Inde un centre régional pour la maintenance des appareils indiens.

Quant aux quarante autres C-295MW, ils sortiront des lignes de production de Tata Advanced Systems durant les dix années suivantes. "

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  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
Il y a 5 heures, capmat a dit :

C'est un bon début, la "grosse" performance serait plutôt 56 A400M.

Si on arrive à vendre 56 A400M à un pays cela ferait de lui le plus gros utilisateur, là ce ne serait plus une grosse performance ce serait un miracle.

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il y a 15 minutes, Kelkin a dit :

Les seuls pays qui pourraient avoir besoin d'un tel volume ont leurs propres constructeurs...

Après pour certains pays comme l'Inde, le problème n'est pas d'avoir un constructeur, juste d'en avoir un compétent... Donc une commande pour 56 A400M n'est pas impossible.

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Je pensais à trois pays en particulier, l'Inde n'étant pas dans ce groupe.  Une cinquantaine d'A400M serait un énorme bond capacitaire pour eux, leur aviation militaire de transport étant surtout basée sur des petits avions comme les An-32 et les HS 748 que les C-295 vont remplacer. De plus ils ont acheté 11 C-17 en 2009 et 12 C-130J en 2013 afin de remplacer leur 17 Il-76. Donc pour caser de l'A400M en Inde, il faudrait :

  1. qu'ils aient des besoin en transport stratégique ou tactique lourd fortement accrus par rapport à leur dimensionnement actuel
  2. qu'il leur faille spécifiquement quelque chose de plus gros que le Super Hercules pour faire le travail

Il y a des arguments à faire en faveur de ces deux points, à savoir d'une part l'essor de la Chine et le désir de l'Inde de ne pas perdre le contrôle sur l'Océan Indien, lui demandant de multiplier les partenariats stratégiques et les points d'appui extérieurs, et d'autre part qu'ils ont beaucoup regretté de s'y être pris un peu trop tard pour le C-17, trainant trop pour exercer l'option qu'ils avaient levé et ayant duû se résigner à prendre les queues blanches qui restaient au lieu de pouvoir en prendre autant qu'ils en voulaient. (Ben oui, le temps indien n'est pas toujours si pratique que ça !) Donc peut-être qu'il y a une place pour l'A400M chez l'Inde. Mais j'ai du mal à imaginer qu'ils puissent aller au delà d'une vingtaine -- je trouve que ça serait déjà un scénario assez miraculeux.

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  • 1 month later...

En attandant la réleve avec le futur cargo tactique médian [FCTM]

L' Armée de l'Air va moderniser l'ensemble de sa flotte CASA avec "GLASS COCKPIT"

Et l'ensemble de ses élements.  

le pilote automatique,
- les écrans de visualisation,
- le Fms,
- le Gps,
- la Vor/Dme/Adf,
- le système inertiel,
- le Tcas,
- le transpondeur dont l'adsb-out,
- l'adc,
- la Vhf

Cette moderinsation doit se faire sur 9 ans pour 27 CASA 

Le premier proto doit étre prét en 2023. puis 3 avions par ans à partir de 2024. 

Je mets le lien de l'appel d'offres 

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/renovation-avionique-des-cn-235-200m-et-cn235-300m-de/ao-8613749-1

Heuresement que la modérisation des 14 C130 H se termine en 2024. Ils pourront remplacer les Casa en Outre-Mer :blink:

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  • 1 month later...

Nouvelle aile essentiellement

https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2022-01-the-airbus-c295-technology-demonstrator-of-clean-sky-2-makes-its

The main modifications in the aircraft are a new high-efficiency semi-morphing wing, new dynamic winglets and a flat panel SATCOM antenna integrated within the top of the fuselage.  In addition, innovative flight controls for primary control surfaces, including ailerons, flaps and flap tabs with improved aerodynamics, are capable of adjusting in-flight and contribute to a more efficient high lift system.

 

 

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  • 4 weeks later...

Le marché est assez restreint. Pour ceux qui veulent délivrer des obus depuis les cieux, les drones, les avions-agricoles modifiés et les vrais avions de chasse sont nettement plus plébiscités. Il n'y a que les Américains (sur base C-130) à vraiment user du concept, plus quelques pays qui engagent encore le vénérable Basler BT-67.

Modifié par Ciders
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  • 2 months later...

C-295 à la peine au Canada, 16 appareils prévus en SAR, un avion largement modifié : 

"Canada, gros retard avec les CC295 « Kingfisher » !  La Royal Canadian Air Force à réceptionné (RCAF) en janvier 2020 son premier CC295 « Kingfisher », l’entrée en service au sein de la flotte est reportée à une date ultérieure, les tests d’intégration ayant révélés plusieurs problèmes....le principal concerne un problème de centre de gravité en raison de la configuration de la cabine du CC-295, ainsi que des problèmes impliquant le parachutage de matériel de secours, depuis la rampe arrière de l'avion qui mettrait en danger le personnel chargé du largage.

Le CC295 « Kingfisher » Canadien : Le CC295 « Kingfisher » canadien intègre la suite avionique Collins Aerospace Pro Line Fusion qui comprend des écrans tactiles de 14,1 pouces (35,8 cm) compatibles avec les lunettes de vision nocturne (NVG). Les pilotes disposeront d’une meilleure connaissance de la situation avec l’affichage tête haute (HUD), d’un système de vision synthétique amélioré (ESVS), d’un radar météorologique de surface. Un système de détection du relief et d’alerte (TAWS) a été installé, ainsi qu’un ordinateur de situation tactique, qui complète le système de mission FITS additionné d’un flux vidéo en direction du poste de pilotage. Le FITS de nouvelle génération fonctionne avec des écrans plus grands de 24 pouces et des processeurs plus puissants. Un déflecteur de gravier sur le train d'atterrissage a été monté, afin de protéger le dessous de l'avion pendant les opérations sur terrain accidenté. Le dessous du fuselage a été renforcéUne trappe d'évacuation a été installée dans le haut du fuselage. L’avion dispose d’une puissance électrique additionnelle de l’ordre de 50%, ainsi que des performances aérodynamiques accrues grâce aux aubes et aux virures installées à divers endroits sur le fuselage. Les CC-295 canadiens sont dotés d'un FLIR, ainsi que d'un radar qui permettront aux équipages de localiser plus facilement les personnes en détresse, même dans l'obscurité et dans des conditions météorologiques difficiles.

Le C-295W pourtant un champion : "Avec des dimensions de cabine de 12,7 m, le C295 possède la cabine longue sans obstacle la plus longue de sa catégorie... La capacité STOL du C295, associée à un train d'atterrissage solide... L’un des éléments clés des capacités uniques de surveillance et de surveillance du C295 est son système tactique intégré (FITS), qui intègre, contrôle et affiche les capteurs de mission, améliore la prise de conscience de la mission et facilite la prise de décision.... Le concept d'architecture flexible et l'utilisation d'équipement civil militaire à double technologie garantissent le succès des missions tactiques exigeantes, le potentiel de croissance des équipements futurs ainsi que la compatibilité avec le dernier environnement de l'espace aérien civil."

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/05/06/canada-gros-retard-avec-les-cc295- kingfisher - -872991.html

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