Clairon Posté(e) le 3 novembre 2015 Share Posté(e) le 3 novembre 2015 Ah bon ? et comment font les Indiens (10 ex) , les anglais (7 ex) , les australiens (8 ex), les Canadiens (5 ex), les Qataris (8 ex), les EAU (8 ex), le Koweit (2 ex), ... et comment on fait en France pour les 3 Hawkeye et les 4 AWACS, c'est pas de la micro-flotte ça ?Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 3 novembre 2015 Share Posté(e) le 3 novembre 2015 ...une 40taine de CH47 (40 x 20 mio €, soit 5 A400m) ...Le CH-47 est plus près de 40M€ que de 20....Et puis tu ne prends en compte que les couts untiaires, sans compter les à-cotés (formation, maintenance, etc...). N'oublions pas que le DGA avait évalué le cout de 4 malheureux C-130J ravitailleurs a 800M€ une fois intégrés tous ces couts annexes, soit pas loin de deux fois le prix unitaire... A introduire 3 nouvelles (micro) flottes (CH-47, C-17, C-295 rav ), ces couts vont exploser ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 3 novembre 2015 Share Posté(e) le 3 novembre 2015 (modifié) Les USA viennent de commander 14 CH47F neufs pour 340 mio de $ > 24 mio de $ pièce, soit environ 20 mio d'€.40 CH47, j'appelle pas ça une micro-flotte, de même je rappelle comment font les brittons, australiens, canadiens, qatari, avec leur "micro-flottes" de C17 ?Le prix de l'A400m c'est 160 mio, également sans la maintenance et tout le saint-tremblement ...De l'autre côté une telle flotte, on aurait plus de C130 ou de vieux Puma hors d'age ... là aussi de sérieuses économies ...Clairon Modifié le 3 novembre 2015 par Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 3 novembre 2015 Share Posté(e) le 3 novembre 2015 (modifié) Vont-ils en offrir en dédommagement des soucis de l'A400M pour le ravito des Caracal ? Sans perche de ravitaillement, le C295 ravitailleur risque d'avoir une autonomie assez réduite et ne pas être toujours suffisant (en particulier pour ravitailler des hélicoptère opérant depuis un BPC situé assez loin de la base des C295) Enfin pour la France ce serait peut-être plus intéressant de modifier quelques CN235. Pour la France avoir une flotte nombreuse de petits CN-235 et des A400M mi-lourd et quelques A330MRTT stratégiques sera cohérent. Modifié le 3 novembre 2015 par ARPA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 3 novembre 2015 Share Posté(e) le 3 novembre 2015 Sans perche de ravitaillement, le C295 ravitailleur risque d'avoir une autonomie assez réduite et ne pas être toujours suffisant (en particulier pour ravitailler des hélicoptère opérant depuis un BPC situé assez loin de la base des C295) Enfin pour la France ce serait peut-être plus intéressant de modifier quelques CN235. Pour la France avoir une flotte nombreuse de petits CN-235 et des A400M mi-lourd et quelques A330MRTT stratégiques sera cohérent.Le ravito pour hélico ça reste un besoin relativement restreint c'est essentiellement pour les opérations spéciales. Du coup c'est je pense suffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 3 novembre 2015 Share Posté(e) le 3 novembre 2015 Sinon on peut faire aussi du lancer de jerrycan par parachute, et le Caracal embroche tout cela avec sa perche ... Bon faudra encore 17 ans pour qualifier l'A400m pour le parachutage de jerrycan, mais il nous reste l'espoir comme disait le Légionnaire WillamsClairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 3 novembre 2015 Share Posté(e) le 3 novembre 2015 A ce rythme, on aura développé et fabriqué un drone tampon ravitailleur avant que les CARACAL biberonnent au cul d'un A400M. La solution CN-235 + kit ravito me parait trop juste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 3 novembre 2015 Share Posté(e) le 3 novembre 2015 Les USA viennent de commander 14 CH47F neufs pour 340 mio de $ > 24 mio de $ pièce, soit environ 20 mio d'€.40 CH47, j'appelle pas ça une micro-flotte, de même je rappelle comment font les brittons, australiens, canadiens, qatari, avec leur "micro-flottes" de C17 ?Le prix de l'A400m c'est 160 mio, également sans la maintenance et tout le saint-tremblement ...De l'autre côté une telle flotte, on aurait plus de C130 ou de vieux Puma hors d'age ... là aussi de sérieuses économies ...ClaironEn fait il suffirait de raccourcir la commande A400M de 2 exemplaires pour faire monter la flotte de C-130 AdA a 22 exemplaires, avec 4 kits de ravito et 4 kits harvest hawk, en integrant la maintenance au sein du SIAe pour assurer une disponibilite continue d'un minimum de 12 machines (3 ravito/3 HH/3 transports/3 mulets), ce qui permettrait de maintenir 3 plots prepositionnes la ou on en a besoin (Gao, N'Djamena, Niamey), par exemple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 3 novembre 2015 Share Posté(e) le 3 novembre 2015 (modifié) En fait il suffirait de raccourcir la commande A400M de 2 exemplaires pour faire monter la flotte de C-130 AdA a 22 exemplaires, avec 4 kits de ravito et 4 kits harvest hawk, en integrant la maintenance au sein du SIAe pour assurer une disponibilite continue d'un minimum de 12 machines (3 ravito/3 HH/3 transports/3 mulets), ce qui permettrait de maintenir 3 plots prepositionnes la ou on en a besoin (Gao, N'Djamena, Niamey), par exemple...Quoi deux A400M coutent 1.6Md€ ? Modifié le 3 novembre 2015 par seb24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 3 novembre 2015 Share Posté(e) le 3 novembre 2015 Quoi deux A400M coutent 1.6Md€ l'unité ?Non, je crois que French Kiss parle de 8 C130 supplémentaires, passant de 14 à 22 ... Maintenant un C130 neuf c'est près de 90 mio d'€, donc 2 A400M c'est tout juste 4 C130 ... En occasion, c'est autre chose.Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspardm Posté(e) le 3 novembre 2015 Share Posté(e) le 3 novembre 2015 (modifié) Le ravito pour hélico ça reste un besoin relativement restreint c'est essentiellement pour les opérations spéciales. Du coup c'est je pense suffisant.La solution Casa c'est beaucoup trop court. Un Caracal c'est 3650l de carburant. La solution C295 ravitailleur proposée transfert 6000l de carburant. On n'a pas un ravitaillement complet à l'aller et au retour sans compter l'attente entre les ravitaillements. De plus les hélicos des forces spéciales opèrent au minimum par deux. Les Casa ne peuvent ravitailler une paire simultanément ce qui réduirait leurs rayon d'action. Il doit falloir 4 C295 pour faire le travail d'un seul A400M. Et ne parlons pas du C235. Modifié le 3 novembre 2015 par Gaspardm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 novembre 2015 Share Posté(e) le 3 novembre 2015 Ah bon ? et comment font les Indiens (10 ex) , les anglais (7 ex) , les australiens (8 ex), les Canadiens (5 ex), les Qataris (8 ex), les EAU (8 ex), le Koweit (2 ex), ... et comment on fait en France pour les 3 Hawkeye et les 4 AWACS, c'est pas de la micro-flotte ça ?ClaironOui, on fait déjà. A prix d'or.C'est pourquoi une micro-flotte lorsqu'on peut l'éviter, c'est "non merci". Mieux vaudrait compléter une flotte existante (A330 MRTT, par exemple) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 3 novembre 2015 Share Posté(e) le 3 novembre 2015 (modifié) Non, je crois que French Kiss parle de 8 C130 supplémentaires, passant de 14 à 22 ... Maintenant un C130 neuf c'est près de 90 mio d'€, donc 2 A400M c'est tout juste 4 C130 ... En occasion, c'est autre chose.ClaironPour l'instant les 4 C-130 supplémentaires ont est dans les 800 millions d'euros....Et un C-130 neuf c'est plutôt au dessus des 100 millions d'euros neuf tout nu. Modifié le 3 novembre 2015 par seb24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 4 novembre 2015 Share Posté(e) le 4 novembre 2015 Certes j'ai ete un peu optimiste sur les prix des C130H, meme d'occase, enfin si on arrivait a passer a 18 appareils utilisables ce serait deja bien. Il faudrait vraiment changer de prestataire pour l'entretien de nos C130. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 novembre 2015 Share Posté(e) le 4 novembre 2015 Sur le C-130 ... ne serait il pas mieux d'aller converser sur le fil approprié ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 4 novembre 2015 Share Posté(e) le 4 novembre 2015 C'est pas faux, mes confuses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 12 novembre 2015 Share Posté(e) le 12 novembre 2015 Autre liquide, 3500L de flotte soit à peu près comme un Firecat. http://www.air-cosmos.com/airbus-fait-equipe-avec-coulson-sur-le-c295w-bombardier-d-eau-51167 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 12 novembre 2015 Share Posté(e) le 12 novembre 2015 Ce sera pas du luxe d'avoir qq kits de conversion pour les notres, vue qu'on ne semble pas aller vers une moindre frequence des feux de forets en France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 12 novembre 2015 Share Posté(e) le 12 novembre 2015 (modifié) Le mieux serait d'acheter quelques avions avec quelques kit pour la sécurité civile. Ca aurait en plus l'avantage de pouvoir servir pour des missions humanitaires.C'est intéressant de voir qu’Airbus est en train d'investir énormément sur le CASA-295. Modifié le 12 novembre 2015 par seb24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 12 novembre 2015 Share Posté(e) le 12 novembre 2015 C'est intéressant de voir qu’Airbus est en train d'investir énorméle ment sur le CASA-295.J'ai l'impression qu'Airbus essaie d'avoir une gamme militaire. En plus de développer une gamme militaire, le C295 permettrait aussi à Airbus de développer une gamme d'avion régionaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 novembre 2015 Share Posté(e) le 13 novembre 2015 Ah bon ? et comment font les Indiens (10 ex) , les anglais (7 ex) , les australiens (8 ex), les Canadiens (5 ex), les Qataris (8 ex), les EAU (8 ex), le Koweit (2 ex), ... et comment on fait en France pour les 3 Hawkeye et les 4 AWACS, c'est pas de la micro-flotte ça ?ClaironCertes.Mais eux l'ont toujours budgeté. Nous, non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 14 novembre 2015 Share Posté(e) le 14 novembre 2015 J'ai l'impression qu'Airbus essaie d'avoir une gamme militaire. En plus de développer une gamme militaire, le C295 permettrait aussi à Airbus de développer une gamme d'avion régionaux. Et l'ATR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 Parmi les commentaires sur le possible achat de 4 (K)C-130J : je trouve celui-ci en http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/13/la-france-opte-pour-le-c-130j-super-hercules-860145.html ( fil A400M )"En 2011, l'Armée de l'Air face aux retards de l'A400M devait acquérir un autre avion de transport. Au début on envisageait des C-130J ou même des C-17, mais finalement c'est un lot supplémentaire du petit CN-235 qui a été préféré. Et maintenant on doit de toutes façons acheter du C-130J. Ces CN-235, le pire des choix, n'ont été qu'un gros gaspillage pour l'Armée de l'Air qui reste toujours avec les mêmes pénuries quant à son aviation de transport." ( j'ai surligné moi-même )Est ce que cette réaction ( surligné ) est justifiée ? Ces CN-235 ( au moins les -300 ) n'apportent t ils rien à l'AdlA ? Rapport Efficacité / Coût : économies par rapport à de plus gros ? Intérêt opérationnel malgré tout ? Aurait - il mieux valu quelques C-130J à l'époque en 2011 ? Cette réaction me touche parce que je réalise que je n'ai jamais, moi, vu de jugement sur les CN-235 -300 au moins ? Voir les précédents -200 ?Avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 16 novembre 2015 Share Posté(e) le 16 novembre 2015 Pour avoir bossé dans les DOM-TOM, les CN-235 restent bien utiles là bas et, rien que pour ça, ça valait sans doute le coup.Parce que oui, pour le prix des CN-235, on aurait peut-être pu avoir des C-130J pour une capacité de transport absolue plus importante. Mais on aurait eu moins de cellules, qui n'ont pas le don d'ubiquité.Pour du transport intrathéâtre, pour des opérations paramilitaires en temps de paix, pour du déplacement de charge en métropole, pour de l'utilisation humanitaire, des petits cargos restent bien utiles au quotidien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 novembre 2015 Share Posté(e) le 28 novembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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