ARPA Posté(e) le 16 juillet 2010 Share Posté(e) le 16 juillet 2010 Je crois que la plus part des mission de police du ciel sur l'hexagone le sont pour des avions civils à hélice, des bizjets ou des airliners déroutés de leur plan de vol. Tu oublies que l’armée ne se prépare pas à ce qui se passe en temps normal, mais au pire. Quels sont les besoins réels de police du ciel 24h/24h pour la France ? 3 régions de défense aérienne x 2 appareils par région DA = 6 appareils ? En fait les besoins, c'est juste le nombre d'avions suffisant pour intercepter un intrus en quelques minutes. 3 bases (c'était pas 5 ?) de chasseurs supersoniques suffisent. Mais 20 de chasseurs subsoniques serraient peut-être aussi performante. Enfin face à de véritables avions de combat il faudra aussi de vrai chasseurs, mais on peut envisager 1 base de chasseur performant et plusieurs autre de chasseur léger subsonique. Après le 11 septembre, les américains ont envisagé d’utiliser un monoplace à réaction sportif pour les missions de police du ciel de la garde nationale. Cela leurs permettait d’avoir 10 fois d’avions que de F16 et de toute façon ils auraient encore des F22/F15/F18 pour intercepter des chasseurs étrangers à leur frontière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 16 juillet 2010 Share Posté(e) le 16 juillet 2010 je crois bien que les TUCANO de l'armée de l'air faisaient des mission de police de l'airpour des cibles "lentes" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 19 juillet 2010 Share Posté(e) le 19 juillet 2010 La police du ciel sur les lents peut être faite par des Tucano, des Epsilon et même des Hélicos. Cela a déja eté fait pas mal de fois.L'Alphajet (français), outre le anon de 30 en gondole, peut aussi tirer des bombes lissses de 250Kg et de roquette de 68mm.A t'on besoin d'un avion COIN en France? Pas sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 19 juillet 2010 Share Posté(e) le 19 juillet 2010 A t'on besoin d'un avion COIN en France? Pas sûr.En France métropolitaine, c'est sur que non. Même dans nos DOM/TOM/COM ... je doute fort que ce soit le cas, la gendarmerie se débrouille sans soutient aérien. Pour l'armée française en OPEX, on a besoin de tellement peu d'avions COIN qu'on peut utiliser des modèles beaucoup plus cher qui devrait de toute façon voler en France pour entraîner les pilotes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 20 juillet 2010 Share Posté(e) le 20 juillet 2010 En France métropolitaine, c'est sur que non. Même dans nos DOM/TOM/COM ... je doute fort que ce soit le cas, la gendarmerie se débrouille sans soutient aérien. Pour l'armée française en OPEX, on a besoin de tellement peu d'avions COIN qu'on peut utiliser des modèles beaucoup plus cher qui devrait de toute façon voler en France pour entraîner les pilotes. C'est pour cela que les propositions de Copel sont surprenantes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 juillet 2010 Share Posté(e) le 20 juillet 2010 Quels sont les besoins réels de police du ciel 24h/24h pour la France ? 3 régions de défense aérienne x 2 appareils par région DA = 6 appareils ? Si c'est le cas, les Mirage 2000C et 5F et les Rafale actuels et éventuellement les Mirage 2000D modifiés "Air" sont en nombre suffisant. Je me souviens aussi d'un article dans AirFan nous confirmant que la mission de police du ciel est aussi assurée de temps à autre par des ...... Rafale Marine de Landivisiau ! ! ! c'est tout à fait çà voir même deux PO ce qui implique énormément de choses en terme de maquettage de l'ADLA si le contrat venait à être revu à la baisse sur fond de rigueur budgétaire les F1 CT on fait aussi la PO et quand le GAE est en mer cest l'ADLA qui débarque en Bretagne ... Longtemps ce furent les F1C de Reims qui remplaçaient les Crouze à Landi en cas de déploiement du GAE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aigle Posté(e) le 18 juin 2011 Auteur Share Posté(e) le 18 juin 2011 Pour relancer le débat sur le "léger et pas cher", ne peut on penser que le super Etandard était une sorte de bombardier aux capacités limitées mais finalement d'un bon rapport qualité-prix pour certains théâtres d'opération (notamment dan sle tiers monde) ?Encore en service aujourd'hui, malgré ses limites, ne démontre-t-il pas le pertinence de ce concept ?D'un autre côté le choix de la marine d'opter pour le tout-rafale démontrerait plutôt le contraire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex... Posté(e) le 20 juin 2011 Share Posté(e) le 20 juin 2011 oui il n'en ont plus depuis 10 ans aucune CME Tiens, il me semblait avoir lu qu'ils étaient monoplace et qu'en place arrière on avait installé une suite CME? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aigle Posté(e) le 7 août 2011 Auteur Share Posté(e) le 7 août 2011 Question complémentaire : quel était le prix d'un alpha jet (vesrion allemande)? d'un super-Etendard ? d'un Hawk 200 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batou Posté(e) le 7 août 2011 Share Posté(e) le 7 août 2011 Tiens, il me semblait avoir lu qu'ils étaient monoplace et qu'en place arrière on avait installé une suite CME? A ma connaissance, seul le siège arrière était démonté pour gagner du poids sur certains appareils de la luftwaffe. Mais pas d'installation CME supplémentaire et ces appareils étaient très orientés lutte anti-hélicoptères. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 10 juin 2012 Share Posté(e) le 10 juin 2012 Un gadget un peu armé ça fait toujours plaisir, Kaduna AFB Nigeria. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 10 juin 2012 Share Posté(e) le 10 juin 2012 c'est qui les gros trucs blanc? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 10 juin 2012 Share Posté(e) le 10 juin 2012 Ce sont des conteneurs qui emportent des bombinettes d'exercices (4 je crois). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 juin 2012 Share Posté(e) le 10 juin 2012 Les gros trucs blancs sont des lance-bombes F2, chacun disposant de 4 postes de tir pour les "bombinettes" bleues d'entraînement. Mais ce qui m'épate le plus c'est ce pylône double... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 10 juin 2012 Share Posté(e) le 10 juin 2012 Les gros trucs blancs sont des lance-bombes F2, chacun disposant de 4 postes de tir pour les "bombinettes" bleues d'entraînement. Mais ce qui m'épate le plus c'est ce pylône double... effectivement ! jamais vu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 10 juin 2012 Share Posté(e) le 10 juin 2012 Jamais vu non plus la prise d'air dorsale! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 10 juin 2012 Share Posté(e) le 10 juin 2012 Gloups ! c'est un pod cannon sous le ventre de l'alpha ?, diantre il a pris du muscle,j'ai pas trop l'habitude de le voir en mode de combat. 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 10 juin 2012 Share Posté(e) le 10 juin 2012 Jamais vu non plus la prise d'air dorsale! effectivement ! j'avias pas vu ! étrange je vois pas trop a koi ca peut servir surtout que d'origine y a pas de prise a ce niveau des info sur l'alpha allemand ;) http://www.aerospaceweb.org/aircraft/attack/alphajet/ The German Alpha Jet A is equipped with an advanced nav/attack system, Doppler radar, and an inertial navigation system for its primary role as a close-support attack plane edit : ceux de côte d'ivoire ont aussi la prise d'air ! FACI received six Alpha Jets in October 1980. These were coded TU-VCA/CA-1, TU-VCB/CB-2, TU-VCC/CC-3, TU-VCD/CD-4, TU-VCE/CE-5 and TU-VCF/CF-6. Cote d'Ivoire originally intended to purchase another batch of six, but this was never delivered, although one additional Alpha Jet - TU-VCG/CG-7 - was delivered in late 1983, as attrition replacement. All Alpha Jets were in service with Escadrille de Chasse, based at Bouake AB. Only two should have survived by the late 1990s. (Artwork by Tom Cooper) http://www.acig.org/artman/publish/article_463.shtml Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 juin 2012 Share Posté(e) le 10 juin 2012 C'est pas une prise d'air, c'est juste une arrête qui court le long du dos des machines export (certaines configurations). L'avant de l'arrête est peint en noir, d'où la confusion, mais si mes souvenirs sont bons (j'ai de la bonne doc sur le gadget, mais pas à portée de main) l'arrête contient des antennes de communication.Quand au pod canon, c'est le pod standard pour l'Alpha Jet.Et pour le pylone double, c'est également un standard. Ceci dit, la plupart du temps on lui préfèrera un adaptateur bibombe qui demande moins de dépose/repose pour le personnel au sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 10 juin 2012 Share Posté(e) le 10 juin 2012 Merci pour les explications.Le pylone double et l'arrête dorsale y'en a pas sur les Alphajet de l'armée de l'air en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 juin 2012 Share Posté(e) le 10 juin 2012 Nope, ce sont des spécifications export.Comme le télémètre dans le nez par exemple, pour les AJ egyptiens notamment.A noté d'ailleurs que les Alpha Jet Nigérians que l'on voit ici sont les seuls exports fabriqués par l'Allemagne, mais selon les standards français (forme du nez etc.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 juin 2012 Share Posté(e) le 11 juin 2012 le pod canon est français avec le 30 mm DEFA, les pod allemands sont équipés du 27 mm Mauser dont le canon dépasse plus largement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 11 juin 2012 Share Posté(e) le 11 juin 2012 Un Alpha Jet "Al Ghait" avec radar météo et lance leurres à l'iodure d'argent. http://www.aeronautique.ma/AL-GHAIT-l-avion-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps_a816.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 11 juin 2012 Share Posté(e) le 11 juin 2012 Les nez à télémètre Camerounais et Egyptiens. :lol: Et pour ceux qui rêve d'une version d'assaut : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vuia Posté(e) le 11 juin 2012 Share Posté(e) le 11 juin 2012 Tom Clancy, dans son Red Storm Rising, a fait beaucoup intervenir les Alpha Jet en CAS contre les envahisseurs soviétiques de l'Allemagne de l'Ouest! (Avec un taux d'attrition élevé dû aux SAM) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant