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Alpha Jet d'assaut


aigle

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"RA" ? was ist das ? :-[

Région Aérienne ... en gros le secteur au première loges, la 1ere RA ... et la FATac dont il parle, c'est la Force Aérienne Tactique à laquelle mon pseudo essaie de rendre hommage. ;-)

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un dérivé léger pas cher mais qui lui est encore en production me semble t il?

oui je crois bien

En plus il est possible qu'il existe plusieurs projets

une version embarqué, de combat et monoplace

Pampa AT-63 et Pampa AT-63

Image IPB

source : http://www.aviacionargentina.net/foros/noticias-aa-net.33/1137-nueva-version-del-pampa-2.html

Image IPB

source : http://www.aviacionargentina.net/foros/fuerza-aerea-argentina.4/3334-pampa-ii-o-pampa-lift.html

http://wwwpaginadesarrollonacionalargent.blogspot.com/2009_04_01_archive.html

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  • 4 weeks later...

EADS and Alenia Aeronautica to Offer M-346 for Advanced European Jet Pilot Training

deagel.com

On 15 March 2010, Alenia Aermacchi (AAEM), a Finmeccanica company, and EADS Defence and Security (DS) submitted a joint response to the Request For Information (RFI) issued by the European Defence Agency (EDA) on 15 July 2009 about the Advanced European Jet Pilot Training (AEJPT) programme.

et FYI

Participating in the AEJPT effort are the air forces of Austria, Belgium, Finland, France, Germany, Greece, Italy, the Netherlands, Portugal, Spain, Sweden and Switzerland. Approximately 150 trainer aircraft would be procured, with one type expected to be chosen. The AEJPT system is planned to begin operation in 2010.

Donc M-346 rempalceant probable des Gadgets?

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150 pour toutes les forces ?

c'est pas beaucoup ?

Il y aura peut être une ou des bases communes

avec un système de partage heure/formation

A mon avis c'est pas "peut-être", c'est sûr et certain... La raison d'être du programme c'est de rationaliser un peu les flottes hétéroclites qui vieillissent en Europe, et à mon avis ça passera aussi par une rationalisation des sites et bases d'entraînement. Chaque nation va mettre au pot commun proportionnellement au nombre d'HDV dont elle a besoin pour la formation de ses PN. Donc 150 ça paraît raisonnable, d'autant plus que le Royaume-Uni reste pour l'instant hors du programme.

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150 pour toutes les forces ?

c'est pas beaucoup ?

Il y aura peut être une ou des bases communes

avec un système de partage heure/formation

150 c'est presque ridicule. Rien que l'école Franco-Belge doit avoir une centaine d'Alpha-jet. Enfin vu que les Alpha-jet peuvent rester opérationnel encore une quinzaine d'année, on a le temps de trouver un autre remplaçant que ceux actuellement en service.
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Exact, c'est ce que j'allais poster...

La force aérienne belge à Cazaux représente pour l'instant sept Alphajet rénovés (Alphajet " plus ") en plus des 36 Alphajet français, quatre instructeurs, six mécaniciens, trois stagiaires et deux sous-officiers " soutien " ; autant de personnes à intégrer dans le quotidien du 2/8 " Nice ". " Cela se fait progressivement, commente le lieutenant-colonel Camus. Au début, nous évoluons l'un à côté de l'autre, puis petit à petit, on fusionne les activités. " Intégration des personnels au sein des services, fusion des activités, totale transparence et prise en compte des différences sont les maîtres mots de cette toute fraîche collaboration. À court terme, l'objectif que se fixe l'École pour l'été 2005 est une augmentation progressive du nombre d'avions, du nombre d'instructeurs formés sur Alphajet " plus ", du nombre de stagiaires formés sur ces avions et du nombre de mécaniciens capables de les mettre en oeuvre. Une nouvelle promotion de quatre stagiaires belges arrive d'ailleurs en mars 2005. En juin, trois Alphajet " plus " supplémentaires viendront compléter le dispositif et quinze autres à l'automne prochain. A cette date, plus aucun Alphajet " plus " ne volera en Belgique, l'ensemble des 29 avions étant mis à disposition de l'École.

Source : http://www.defense.gouv.fr/air/l_armee_de_l_air_et_moi/formations/les_ecoles/l_ecole_de_transition_operationnelle

D'autres détails ici : http://www.le-webmag.com/article.php3?id_article=68&lang=

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Pourtant la France et la Belgique en ont acheté 209 exemplaires. Je veux bien croire qu'il y a eu des pertes, moins d'élèves qu'avant... mais il faudra quand même à terme un grand nombre d'avions.

PS: en plus d'après la citation on a actuellement 43 Alphajet (36 français et 7 belges) mais il faudra bientôt rajouter 22 Alphajet Belge (on passe à 29 belges) donc ça ramène à 65 Alphajet (en supposant qu'il n'y ait pas plus de d'avions français) si on rajoute d'autre avions pour servir de plastron, pour équiper une patrouille nationnale ou pour permettre aux vieux pilotes d'effectuer quelques vols sur un "avion de combat" peu cher. Pour les besoins de tous les pays de l’UE je trouve que juste 150 avions ça reste assez peu.

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n'oublions pas une chose la baisse drastique du nombre de navigants accompagnant la baisse des appareils en escadrons ...

moins d'avions de combat en ligne

moins de navigants à former

moins d'avions école ... et plus d'heures de simulateur !

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il y a aussi la possibilité de faire la maintenance par une boite privé

ce n'est pas de avions de combat

Il risque d'avoir de plus en plus de  monde à Cazau  :oops:

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Pour votre information

En ce mois d'avril 2010, L'Armée De L'Air Francaise dispose avec sa flotte d'Alpha Jet d'une formidable marge de manoeuvre, en terme de gestion d'une flotte de Jets militaires d'entrainement avancé, surtout

si l'on tiens compte des besoins actuels de formation de pilotes de chasse sur une base annuelle, qui sont

en 2010, "microscopiques" par rapport aux années 70, 80 et 90 !!!!.

Selon le fichier "Database" du très sérieux site internet néerlandais de spotters "Scramble.NL" L'Armée de l'Air Francaise à réceptionné 176 AlphaJet E ; parmi ceux-ci :

1.

19 AlphaJet ont été perdus ( writen off ) en opérations dont 10 AlphaJet ( 53 % ) perdus par la Patrouille de France.

2.

129 x AlphaJet sont actuellement actifs dont :

58 x AlphaJet à Tours BA705 au EAC.00.314

25 x AlphaJet à Cazaux BA120 au ETO.01.008 / AJeTs

18 AlphaJet à Dijon BA102 au EE.02.002

2 x AlphaJet à St-Dizier BA113 au EC01.007 

6 x AlphaJet au CEV d'Istres BA125

3 x AlphaJet à l'EPNER d'Istres BA125

3 x AlphaJet au CEAM de Mont De Marsan BA118

et

14 x AlphaJet à Salon De Provence BA312 au EPAA.20.300 Patrouille De France

3.

6 x AlphaJet sont sous interrogation, probablements retirés ou perdus ( writen from use ? )

4.

3 x Alpha Jet désactivés sont montés sur pôle ou présentés en musées d'aviation.

5.

De plus, 19 x AlphaJet sont gardés en réserve, actuellement sous hangar ( temporary stored ).

Ajoutons à ce décompte les 29 AlphaJet 1B+ belges "actifs" tous basés à Cazaux sous la responsabilité du

AJetS sur un total de 33 réceptionnés par les belges.

3 x  AlphaJet Belges ( AT04,07,09 ) ont été perdus en opérations lorsqu'ils étaient basés en Belgique et AT16 est monté sur un pôle à Beauvechain.

Comme vous pouvez le constater par ces chiffres, L'AlphaJet restera dans les ciels de France et

d'Europe pour encore très longtemps, que ce soit aux couleurs opérationelles francaises et belges

ou aux couleurs de la Patrouille de France.

Il me semble ainsi évident que la participation de la France et de la Belgique à la nouvelle école

européenne d'aviation de combat "Advanced European Jet Pilot Training (AEJPT)" existera bien

mais que le nombre de candidats pilotes francais et belges qui y seront envoyés sera au début

réduit à sa plus simple expression, jusqu'à ce que les AlphaJet aient tous atteints leur fin de vie opérationelle soit entre 15 et 20 ans d'ici, ce qui nous place aux alentours de 2025-2030.

Guy LeVasseur

Rimouski

Québec

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bon on peut dire que le projet MAKO et mort

Il y a une version combat du M-346 ?

Avant d'avoir des remplaçants des ALPHAJET

La version combat pourrait rendre des services à ADA.

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Pourtant la France et la Belgique en ont acheté 209 exemplaires. Je veux bien croire qu'il y a eu des pertes, moins d'élèves qu'avant... mais il faudra quand même à terme un grand nombre d'avions.

PS: en plus d'après la citation on a actuellement 43 Alphajet (36 français et 7 belges) mais il faudra bientôt rajouter 22 Alphajet Belge (on passe à 29 belges) donc ça ramène à 65 Alphajet (en supposant qu'il n'y ait pas plus de d'avions français) si on rajoute d'autre avions pour servir de plastron, pour équiper une patrouille nationnale ou pour permettre aux vieux pilotes d'effectuer quelques vols sur un "avion de combat" peu cher. Pour les besoins de tous les pays de l’UE je trouve que juste 150 avions ça reste assez peu.

129 Alphajet actifs, c'est beaucouop pour moins de 300 avions de combat...

Les heures de vol pour "vieux pilotes " (pilotes "abonnés"), les officiers de l'AdA y sont assez viscéralement attachés, mais... si c'est logique pour ceux qui sont en état-major mais réintègreront ensuite une unuité navigante (LtCol patron d'escadron p.ex.), c'est plus discutable pour ceux qui n'aurront plus jamais à piloter un avion de combat.

Une patrouille nationale n'est évidemment pas intégrer dans le quota d'avions nécessaire à une école internationale.

Les plastrons... C'est le rôle de l'EE 2/2 Côte d'Or, mais ne soyons pas dupes: une motivation à sa création a été de garder un escadron et eds heures de vol pour des pilotes, i.e. d'essayer d'atténuer l'effet réduction de la flotte de combat. Ce n'est sans doute pas inutile pour l'entraînement, moins coûteux qu'un plastron tenu par un M2000 ou un Rafale... mais...

Les effectifs donnés par Scramble me semblent un peu surestilmés pour Tours (un instructeur pilote m'a donné le chifre de 45 Alphajets) & Cazaux (30 à 40 avions, belges inclus). Je me trompe peut-être.

Mais une école européenne à 150 M346 répartis sur 3 bases, plutôt Sud Europe pour l'Ecole réacteur (météo, espaces aériens plus dégagés) et peut-être Nord ou Centre pour l'Ecole réacteur (intérêt d'une météo plus capricieuse), çà me paraît bien.

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  • 2 months later...

La baisse croissante du nombre d'avions de combat s'accompagnera sans doute d'un besoin plus faible d'appareils de transformation.

Il me semble que les Alpha Jets ont encore du potentiel ; que pensez-vous de l'idée d'en reconvertir une partie pour de la police du ciel ou de l'assaut léger ?

Edit : plus tant de potentiel que ça en fait... :-[

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La vitesse maximale de l'AlphaJet est de 900 km/h ( mach 0,81 ).

Je crois que la plus part des mission de police du ciel sur l'hexagone le sont pour des avions

civils à hélice, des bizjets ou des airliners déroutés de leur plan de vol.

Avec un AlphaJet équipé "canon/mica IR" c'est donc jouable.

Q1.

Toutefois .... la mission même de police du ciel n'implique telle pas de rejoindre l'avion "dérouté/non identifié" avec le plus court délai possible requérant alors l'utilisation d'un supersonique de type Mirage 2000 ou Rafale ?

Si c'est le cas, le temps de réaction serait trop long avec un "GadJet". 

Q2.

Quels sont les besoins réels de police du ciel 24h/24h pour la France ?

3 régions de défense aérienne x 2 appareils par région DA  = 6 appareils ?

Si c'est le cas, les Mirage 2000C et 5F et les Rafale actuels et éventuellement les

Mirage 2000D modifiés "Air" sont en nombre suffisant.

Je me souviens aussi d'un article dans AirFan nous confirmant que la mission de police du

ciel est aussi assurée de temps à autre par des ...... Rafale Marine de Landivisiau ! ! !

Merci pour toute info complémentaire !

;)

SharkOwl

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Les missions de police du ciel requiert un passage en supersoniques sont rares mais existent, meme au dessus de zone habité. Rattraper un liner filant 900km/h ca peut etre délicat si on plafonne a 900km/h :)

Le 29 juin http://www.metrofrance.com/info-locale/un-controle-aerien-qui-fait-bang/pjfC!8ehOh5vpHxFHi0tlj@hdxg/

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