ascromis Posté(e) le 3 avril 2018 Share Posté(e) le 3 avril 2018 (modifié) Il y a 23 heures, collectionneur a dit : Les italiens n'ont apparemment pas de soucis de ce côté : https://theaviationist.com/2018/03/31/italian-air-force-tornado-ecr-jets-are-deployed-to-california-to-test-their-new-agm-88e-advanced-anti-radiation-guided-missile/ 4 Tornado ECR italiens sont a China Lake pour tester leurs nouveaux missiles anti radar. Un peu HS, mais c'est interessant de voir que l'US Navy ait trouvé de nouveaux partenaires concernant l'AARGM, depuis que l'US Air Force s'est défaussée.... Programme (trop ?) gourmand que celui de l'AGM-88E, qui reposes sur des capacités accrues de navigation (GPS) ainsi que sur un guidage terminal ambitieux à base d'autodirecteur radar millimétrique. Des soucis rencontrés notamment contre des SAM intégrés au sein d'un IADS. http://www.dote.osd.mil/pub/reports/FY2017/pdf/navy/2017aargm.pdf Mais cela dit, l'Aeronautica Militare cherche à préserver son expertise reconnue dans le milieu du SEAD, initiative des plus intelligente. Bien sûr nous on s'en fout, on a SPECTRA... Modifié le 3 avril 2018 par ascromis aurtograf 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 Les avions Tornado britanniques se chargeaient du site de stockage de Homs avec des missiles Storm Shadow. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 il y a 22 minutes, Philippe Top-Force a dit : Les avions Tornado britanniques se chargeaient du site de stockage de Homs avec des missiles Storm Shadow. Et comme toujours le fameux second best eurofighter est encore une fois aux abonnés absent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 Le Storm Shadow n'est pas qualifié sur Typhoon en revanche ces derniers assuraient la couverture des Tornado Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : Et comme toujours le fameux second best eurofighter est encore une fois aux abonnés absent je ne veux pas dire mais là les Britanniques ne sont pas au niveau des US et Français C'est quoi les nacelles à gauche GE ? Modifié le 14 avril 2018 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 il y a 4 minutes, LBP a dit : je ne veux pas dire mais là les Britanniques ne sont pas au niveau des US et Français Oui, Mais partant de la base d'Akrotiri, ils restaient un peu dans leur jardin. Le temps de vol des Tornado a du être plutôt court, les missiles ont du faire l'essentiel du boulot. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient eu besoin de ravitaillement en vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 il y a une heure, pascal a dit : Le Storm Shadow n'est pas qualifié sur Typhoon en revanche ces derniers assuraient la couverture des Tornado Effectivement c'est prévu pour Août 2018 Citation Asked by Mr Kevan Jones (MP for North Durham): “To ask the Secretary of State for Defence, what recent progress has been made on integrating the Eurofighter Typhoon aircraft with (a) Storm Shadow missiles, (b) Meteor missiles, (c) the DASS radar system and (d) other avionics.” Answered by Mr Philip Dunne: “The UK is committed to a series of phased enhancement programmes for Typhoon to increase its overall capability. Under current plans, the in-service dates on Typhoon will be August 2018 for Storm Shadow, and June 2018 for Meteor. Integration trials on both weapons are continuing. The Defensive Aids Sub System (DASS) is an existing part of the UK Typhoon fleet and is subject to continued review and enhancement. Separate development of an Active Electronic Scanned Array radar for Typhoon also continues.” https://ukdefencejournal.org.uk/typhoon-to-get-storm-shadow-meteor-in-2018/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 Il y a 21 heures, pascal a dit : Le Storm Shadow n'est pas qualifié sur Typhoon en revanche ces derniers assuraient la couverture des Tornado Chez nous, nos 4 Mirage 2000-5F (+ 1 en spare) assuraient la protection de nos High-Value Airborne Asset , dont 2 AWACS + 6 Tankers C-135. @DEFA550 @FATac @pascal Sur le site internet de La RAF, ça revendique 300nm+ de portée pour le Storm Shadow, soit 560 km. Le SCALP EG n'est il pas censé être identique au Storm Shadow ? https://web.archive.org/web/20150103054239/http://www.raf.mod.uk/equipment/stormshadow.cfm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 On aura vu du 400, du +250, du 450km pour le Scalp, on ne sait pas tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 (modifié) il y a 9 minutes, TMor a dit : On aura vu du 400, du +250, du 450km pour le Scalp, on ne sait pas tout... 250, c'est pour l'exportation à certains pays. Black Shaheen. Au passage, sait-on si Londres va en 2019, retirer finalement ses Tornado, https://www.aerocontact.com/actualite-aeronautique-spatiale/17995-la-retraite-des-tornado-britanniques-prevue-pour-2019 RAF n'aura plus que 127 chasseurs en 2019 http://www.air-cosmos.com/la-raf-n-aura-plus-que-127-chasseurs-en-2019-39886 ou les prolonger encore un peu. Ont-ils encore du potentiel cellule? http://www.45enord.ca/2012/08/f-35-le-remplacement-des-tornado-britanniques-se-fera-en-2019/ Modifié le 15 avril 2018 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 il y a une heure, Philippe Top-Force a dit : Chez nous, nos 4 Mirage 2000-5F (+ 1 en spare) assuraient la protection de nos High-Value Airborne Asset , dont 2 AWACS + 6 Tankers C-135. @DEFA550 @FATac @pascal Sur le site internet de La RAF, ça revendique 300nm+ de portée pour le Storm Shadow, soit 560 km. Le SCALP EG n'est il pas censé être identique au Storm Shadow ? https://web.archive.org/web/20150103054239/http://www.raf.mod.uk/equipment/stormshadow.cfm ces missiles sont normalement identiques me semble-t-il mais je ne serais pas surpris si nous annoncions des performances minorées ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 il y a une heure, Philippe Top-Force a dit : Chez nous, nos 4 Mirage 2000-5F (+ 1 en spare) assuraient la protection de nos High-Value Airborne Asset , dont 2 AWACS+ 6 Tankers C-135. Ainsi que des 5 Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 (modifié) Citation Ainsi que des 5 Rafale. N'est-ce pas un des gros avantages du rafale ? Savoir opérer de lui-même sa propre défense face aux menaces aériennes ? D'ailleurs je rebondis sur un post de Pascal sur le fil Syrie qui affirmait que la crème de la crème tant en terme de pilotes que d'avions se trouvent au sein des escadrons du mirage 2000-5. N'y a t-il aucun escadron constitué de rafale spécialisé (j'entends par là les pilotes) en air/air ? Je pense notamment au Normandie-Niemen. Pourquoi les meilleurs se trouveraient au sein des escadrons de mirage 2000-5 ? ( pour "compenser" le gap qui existerait entre mirage et rafale ? Ou bien serait-ce l'attrait de l'escadron de mirage 2000-5 à l'instar de certaines écoles d'ingé prisés par les meilleur taupins sur des considérations de réputation ?) Et sans trahir quoi qu ce soit le mirage 2000-5 possède t-il des qualités intrinsèques qui le rendent sur certains points supérieur ou du moins au même niveau que le rafale ? j'avais cru comprendre qu'à partir de la version F3 (et plus encore avec ceux montés avec l'AESA) le rafale en air/air n'avait plus grand chose à craindre de nos mirages. . . (modulo le combat à vue) Ps: pas tellement le fil adapté. Si un modo souhaite déplacer le message dans un fil plus approprié go for it ! merci d'avance ! Modifié le 15 avril 2018 par elannion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 il y a 2 minutes, elannion a dit : N'est-ce pas un des gros avantages du rafale ? Savoir opérer de lui-même sa propre défense face aux menaces aériennes ? D'ailleurs je rebondis sur un post de Pascal sur le fil Syrie qui affirmait que la crème de la crème tant en terme de pilotes que d'avions se trouvent au sein des escadrons du mirage 2000-5. N'y a t-il aucun escadron constitué de rafale spécialisé (j'entends par là les pilotes) en air/air ? Je pense notamment au Normandie-Niemen. Pourquoi les meilleurs se trouveraient au sein des escadrons de mirage 2000-5 ? ( pour "compenser" le gap qui existerait entre mirage et rafale ? Ou bien serait-ce l'attrait de l'escadron de mirage 2000-5 à l'instar de certaines écoles d'ingé prisés par les meilleur taupins sur des considérations de réputation ?) Et sans trahir quoi qu ce soit le mirage 2000-5 possède t-il des qualités intrinsèques qui le rendent sur certains points supérieur ou du moins au même niveau que le rafale ? j'avais cru comprendre qu'à partir de la version F3 (et plus encore avec ceux montés avec l'AESA) le rafale en air/air n'avait plus grand chose à craindre de nos mirages. . . (modulo le combat à vue) Le Rafale est bien sûr capable d'assurer sa propre protection grâce à son système d'arme. Mais cela ne doit pas être au détriment de sa mission, si celle-ci est de faire de l'air sol. Si un Rafale en mission STRIKE, armé de SCALP ne peut pas les tirer parce qu'il doit d'enrouler avec du chasseur adverse, la mission est un pur échec. Alors que si un Rafale STRIKE est protégé par des chasseur CAP, il peut pleinement se concentrer sur sa mission, pendant que les CAP s'occupent des éventuels chasseurs adverses. C'est simple. Ensuite, l’avantage des 2000-5 est que ses pilotes ne s'entrainent qu'au combat aérien (l'avion ne sait faire rien d'autre). Ces pilotes sont donc des gros spécialistes de la chose. Les escadrons Rafale, eux, s'entrainent à tout le panel de missions (AI/CAS/air-air/nuke/reco/...). Ils savent donc tout faire, mais ne sont pas ultra-spécialisés comme le sont les cochers de 2000-5. il y a 8 minutes, elannion a dit : le rafale en air/air n'avait plus grand chose à craindre de nos mirages. . . (modulo le combat à vue) Ho si, il peut quand même... Modulo la tactique et l'expérience du pilote du 2000-5. Le RDY reste une excellent radar, et les missiles sont les mêmes. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 Et les pilotes de 2000-5 sont en majorité des vieux briscards. Vu la dernière photo de l'ensemble de l'escadron. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 (modifié) Citation Les escadrons Rafale, eux, s'entrainent à tout le panel de missions (AI/CAS/air-air/nuke/reco/...). Ils savent donc tout faire, mais ne sont pas ultra-spécialisés comme le sont les cochers de 2000-5. Je suis assez étonné sur ce point. Si donner un minimum sur l'ensemble des panels de missions possibles tombent sous le sens, je suis surpris que l'on ne conserve pas des escadrons spécialisés dans un domaine particulier. Un polyvalent sera toujours moins bon qu'un spécialiste dans le domaine de ce dernier. Et des compétences avancées en air/sol ne doivent pas être d'un grand secours en combat aérien . . . Est-ce une raison dictée par l'économie (j'imagine qu'une formations centralisée avec l'ensemble des pilotes sachant tous faire la même chose doit faciliter certaines choses) ou une raison stratégique ? Favoriser une meilleure souplesse ( on peut prendre dans n'importe quel escadron et n'importe quel pilote pour n'importe quel mission) au détriment de compétences plus spécialisés (donc meilleures) mais entraînant de fait une rigidité dans la structure plus importante? Modifié le 15 avril 2018 par elannion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 (modifié) L'escadron 1/7 Provence sur Rafale, qui a migré aux EAU, était le référent en AA. Je ne sais pas si le 3/30 Lorraine aurait pas repris cette spécificité. Modifié le 15 avril 2018 par Nenel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 Citation Le RDY reste une excellent radar, et les missiles sont les mêmes. Même si la différence de performance n'est pas très significative, on pourrait juste regretter qu'ils ne possedent pas de RDY-2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 il y a 6 minutes, Banzinou a dit : Même si la différence de performance n'est pas très significative, on pourrait juste regretter qu'ils ne possedent pas de RDY-2 Qui te dit que le rdy du -5 ne serait pas meilleur encore. Parce que lui il a évolué au cours du temps.... Tout comme le RBE 2 PESA qui est bien meilleur qu'il ne l'était avant l'arrivée de l'AESA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit : @DEFA550 @FATac @pascal Sur le site internet de La RAF, ça revendique 300nm+ de portée pour le Storm Shadow, soit 560 km. Le SCALP EG n'est il pas censé être identique au Storm Shadow ? https://web.archive.org/web/20150103054239/http://www.raf.mod.uk/equipment/stormshadow.cfm Le SCALP EG est, effectivement, censé être identique techniquement. Ce n'est pas pour autant qu'il l'est dans la communication. A mon arrivée sur ce forum, j'avais déjà souligné le biais de rationalité de nos communications promotionnelles par rapport à celles des anglo-saxons : nous annonçons généralement des performances validées, vérifiées, garanties, quand les anglo-saxons annoncent fréquemment des performances maximales parfois très théoriques. En substance, nous touchons à tous les coups, quelles que soient les conditions, à telle distance, là où les anglais peuvent envisager de pousser l'allonge jusqu'à telle autre distance, depuis le plafond opérationnel de leur appareil, à sa vitesse maximum, et en ayant le vent dans le dos tout en tirant vers l'est pour bénéficier de la rotation terrestre. Je caricature à peine des comportements marketing constatés. Ceci dit, comme le chiffre promotionnel est celui qui fait la première impression, quand l'achat est fait et que les performances ne sont pas celles attendues, c'est trop tard pour nos vendeurs ... même s'ils avaient raison. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 Citation Qui te dit que le rdy du -5 ne serait pas meilleur encore. Parce que lui il a évolué au cours du temps.... Ça je ne sais pas, et si tu as des infos je suis preneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 Il y a 4 heures, elannion a dit : Je suis assez étonné sur ce point. Si donner un minimum sur l'ensemble des panels de missions possibles tombent sous le sens, je suis surpris que l'on ne conserve pas des escadrons spécialisés dans un domaine particulier. La spécialisation conduit à des redondances. Par exemple là où tu mobilise 3 Mirage 2000D et 3 Mirage 2000-5, soit 6 avions avec un spare pour chaque type, il ne te faut que 5 Rafale. La même économie de moyens se fait sentir à tous les niveaux. Il y a 3 heures, FATac a dit : Le SCALP EG est, effectivement, censé être identique techniquement. Ce n'est pas pour autant qu'il l'est dans la communication. C'est ça. De toute façon, 250 km+ ça veut dire au moins 250 km. Le maximum n'est pas spécifié et il n'y a aucune raison pour qu'il soit proche de ces 250 km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 il y a une heure, Banzinou a dit : Ça je ne sais pas, et si tu as des infos je suis preneur. Dans une vieille discussion sur C6, quelques vrais connaisseurs affirmaient clairement ne rien envier aux radars des -9... Ils ont peut-être moins de portée mais les modes des radars français seraient un cran nettement au dessus. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 J’ai plusieurs fois vu passer une info qui disait que tout le monde savait faire à peu près tout sur Rafale, mais que chaque escadron se spécialisait un peu plus dans un domaine. Certains l’AS, d’autres l’AA, d’autres la frappe dans la profondeur, d’autres la reco, d’autres la collaboration avec les Forces Spéciales, etc... afin d’avoir un escadron référent dans chaque domaine. On peut d’ailleurs constater que c’eet un escadron Rafale FAS qui s’est chargé de ce raid conventionnel mais qui avait toutes les caractéristiques d’un raid Nuke. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 15 avril 2018 Share Posté(e) le 15 avril 2018 Logique, le scalp est considéré en france comme une arme pré-stratégique, nécessitant l’approbation du président, au même titre que l'asmp (avec un moins gros boum) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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