Deres Posté(e) le 27 février 2016 Share Posté(e) le 27 février 2016 Tu vois des boules alors que ce sont des surfaces planes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 février 2016 Share Posté(e) le 27 février 2016 Le design est camouflé mais pas le véhicule dans intérêt militaire nul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 5 mars 2016 Share Posté(e) le 5 mars 2016 (modifié) http://www.mbda-systems.com/battlefield-engagement/multisorb/ Modifié le 5 mars 2016 par tom 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DZIRI Posté(e) le 27 mai 2016 Share Posté(e) le 27 mai 2016 quelle l'identité du client de cette version du Piranha 3 ? https://www.gdels.com/products/pc3_1_gallery.asp?n=2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 28 mai 2016 Share Posté(e) le 28 mai 2016 Il n'y a pas forcément de client pour ce véhicule. Les constructeurs de châssis ont besoin de démontrer qu'ils montent toutes les tourelles sur leurs châssis. Les constructeurs de tourelles ont besoin de démontrer que leurs tourelles sont compatibles avec tous les châssis du marché. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 4 juin 2016 Share Posté(e) le 4 juin 2016 (modifié) Une petite photo de deux Marder illustrant un problème : On est clairement attiré par celui de droite à cause des ombres formées par la caisse et la tourelle. C'est pour cela que se développent des solutions où l'on cherche à placer des panneaux jusqu'au sol, comme ici sur ce Leopard-2A5 Modifié le 4 juin 2016 par Serge 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 juin 2016 Share Posté(e) le 4 juin 2016 il y a 18 minutes, Serge a dit : Une petite photo de deux Marder illustrant un problème : On est clairement attiré par celui de droite à cause des ombres formées par la caisse et la tourelle. C'est pour cela que se développent des solutions où l'on cherche à placer des panneaux jusqu'au sol, comme ici sur ce Leopard-2A5 Je crois que la notion basique de casser les formes et toujours de mise ,et avec des ECR découpé en lamelles ,lamelles "déchirées " ont évite ces problème . ECR ,vieux filets de camouflage type salade il y a un max de de solutions simples , pratiques et pas cher . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 4 juin 2016 Share Posté(e) le 4 juin 2016 Le 27/2/2016 à 19:03, clem200 a dit : Le design est camouflé mais pas le véhicule dans intérêt militaire nul. Bien entendu, là c'est pour une application spécifique non militaire. Cela veut dire qu'en variant la taille des taches du camouflage on doit pouvoir donner une impression de relief. Par exemple si les taches sont deux fois plus grande à l'avant qu'à l’arrière d'une véhicule et varie continuement en taille, un observateur perpendiculaire aura l'impression que le véhicule est en oblique. Et si tu mets les taches les plus grande au milieu d'un flanc plat, cela donnera une impression de forme convexe, brisant par la même une surface plane reconnaissable. Sur tous les camouflages il est clair que le motif a une taille uniforme sur toute la surface, cet effet d'optique n'est donc pas exploité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 juin 2016 Share Posté(e) le 5 juin 2016 12 hours ago, Gibbs le Cajun said: Je crois que la notion basique de casser les formes et toujours de mise ,et avec des ECR découpé en lamelles ,lamelles "déchirées " ont évite ces problème . ECR ,vieux filets de camouflage type salade il y a un max de de solutions simples , pratiques et pas cher . En fait c'est surtout un probleme de contraste ... Dans un décors naturellement il y a beaucoup de micro contraste, mais plus rarement de large contraste d'autant moins que c'est contraste sont toujours dans le même sens. En gros que ce soit lié a un probleme d'érosion, de gravité ou de végétaux qui cherche la lumiere. La nature est souvent sous forme de boule convexe vers le haut. Résultat si tu te retrouve avec une zone sombre au milieu de tout ca c'est assez louche et c'est probablement l'ombre d'un intrus. Évidement le chasseur cueilleur que nous somme est très très sensible a ça. Une des solution simple c'est donc de reproduire c'est impression de boule avec un matériaux qui réémette largement de la lumiere, pour obtenir un effet de radiosité assez naturel. Le coup du tissu bien crade a l'avant du char est très bon par exemple, le souci c'est que ca va merder des qu'il sera mouillé. On pourrait carrément imaginé un éclairage actif qui débouche les zones sombres ... pour les inclure plus naturellement dans la scène. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 5 juin 2016 Share Posté(e) le 5 juin 2016 Il y a 5 heures, g4lly a dit : On pourrait carrément imaginé un éclairage actif qui débouche les zones sombres ... pour les inclure plus naturellement dans la scène. Ce principe a été testé par les britanniques sur un Chieftain fin des 70' pour éclairer les bas de caisse. Si cela donne de très bon résultats, la boue rend inemployable cette approche. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reizzi Posté(e) le 17 juillet 2016 Share Posté(e) le 17 juillet 2016 A Eurostaory 2016 : http://www.israeldefense.co.il/en/content/mobile-camouflage-vehicles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 17 juillet 2016 Share Posté(e) le 17 juillet 2016 C'est en effet ce qui a été vendu à la Finlande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reizzi Posté(e) le 17 juillet 2016 Share Posté(e) le 17 juillet 2016 Je crois que Fibrotex distribue dans de nombreux pays et de plus en plus. Même si on est bien loin des petites séries pour le GI ou autres unités spécialisés , c'est une société qui monte , et ceci malgré l'engouement des unités pour l'anti-terrorisme en lieu et place du "conventionnel" ( où l'utilité du camo est de plus en plus utile ). Mais je suis heureux de voir de plus en plus de solution prenant en compte le multispectral ( notamment l'infrarouge ) et le 3D. Par contre je regrette l'absence de "véritable" solution pour un camouflage urbain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 17 juillet 2016 Share Posté(e) le 17 juillet 2016 Le 05/06/2016 à 01:10, Deres a dit : Bien entendu, là c'est pour une application spécifique non militaire. Cela veut dire qu'en variant la taille des taches du camouflage on doit pouvoir donner une impression de relief. Par exemple si les taches sont deux fois plus grande à l'avant qu'à l’arrière d'une véhicule et varie continuement en taille, un observateur perpendiculaire aura l'impression que le véhicule est en oblique. Et si tu mets les taches les plus grande au milieu d'un flanc plat, cela donnera une impression de forme convexe, brisant par la même une surface plane reconnaissable. Sur tous les camouflages il est clair que le motif a une taille uniforme sur toute la surface, cet effet d'optique n'est donc pas exploité. Un exemple avec des variations de taille des taches afin de brouiller la visualisation des surfaces plates : http://hpics.li/64b0760 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 18 juillet 2016 Share Posté(e) le 18 juillet 2016 Il y a 9 heures, reizzi a dit : Je crois que Fibrotex distribue dans de nombreux pays et de plus en plus. Même si on est bien loin des petites séries pour le GI ou autres unités spécialisés , c'est une société qui monte , et ceci malgré l'engouement des unités pour l'anti-terrorisme en lieu et place du "conventionnel" ( où l'utilité du camo est de plus en plus utile ). Les productions de Fibrotex n'ont jamais été de petites séries. Le lot du GIGN n'a pas été fait sur mesure mais provient du catalogue classique. Il y a 9 heures, reizzi a dit : Par contre je regrette l'absence de "véritable" solution pour un camouflage urbain. Peut-être que cela ne sert à rien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reizzi Posté(e) le 18 juillet 2016 Share Posté(e) le 18 juillet 2016 Pourtant les industriels sont les champions pour réaliser et produire du matériel qui ne répond pas forcement aux besoins des opérationnels ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 juillet 2016 Share Posté(e) le 18 juillet 2016 1 hour ago, reizzi said: Pourtant les industriels sont les champions pour réaliser et produire du matériel qui ne répond pas forcement aux besoins des opérationnels ... Il suffit de faire coller le besoin a l'offre ... c'est le boulot du marketing ils font ça très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 18 juillet 2016 Share Posté(e) le 18 juillet 2016 Il y a 2 heures, reizzi a dit : Pourtant les industriels sont les champions pour réaliser et produire du matériel qui ne répond pas forcement aux besoins des opérationnels ... Les industriels produisent ce qui leur est demandé. Rien de plus , rien de moins. En monopsone, il appartient au client de clairement exprimer ce qu'il attend d'un programme. S'il ne le fait pas, ce n'est pas le problème de l'offre. Enfin, pour dire que les besoins opérationnels ne sont pas satisfait, il faudrait pouvoir le démontrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 7 août 2016 Share Posté(e) le 7 août 2016 A l'époque du Multicam, il y a t'il un projet pour changer radicalement le camouflage des véhicules ? Un dérivé du mulitcam par exemple, ou des tons qui s'en rapproche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 7 août 2016 Share Posté(e) le 7 août 2016 Il y a un programme en effet en France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 14 août 2016 Share Posté(e) le 14 août 2016 Il me semble que celui là n'a pas encore été montré : Il s'agit d'un test sur un escadron du Spahi d'un camouflage urbain, il y a environ 20 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thyd Posté(e) le 14 août 2016 Share Posté(e) le 14 août 2016 Question de béotien: comment l'armée française teste ses camouflages ? Et plus largement, comment procède-t-on pour décider d'adopter un "patern" plutôt qu'un autre ? En mettant de coté les aspects esthétiques. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 15 août 2016 Share Posté(e) le 15 août 2016 Et bien on fait des tests. on peint, on regarde ... On peut même aller jusqu'à tirer sur le camouflage pour voir s'il est plus facile à toucher ou non. Mais je doute qu'en France, on aille jusque là. Même si ça s'est fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 9 mai 2017 Share Posté(e) le 9 mai 2017 Et celui-là vous en pensez quoi ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 9 mai 2017 Share Posté(e) le 9 mai 2017 2 hours ago, Born to sail said: Et celui-là vous en pensez quoi ? Tres leger comme camouflage mais j'apprecie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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