Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Camouflage] Les véhicules


Philippe Top-Force

Recommended Posts

Image IPB

Ce n'est pas le filet suédois Baraccuda, quelqu'un a une idée?

aucune idée, en tous cas c'est assez bien réussi ça se confond quand même pas mal surtout si on compare a leur peinture d'origine ;) mais reste une "tâche".. :P a l'avant les 2 gugusses
Link to comment
Share on other sites

aucune idée, en tous cas c'est assez bien réussi ça se confond quand même pas mal surtout si on compare a leur peinture d'origine ;) mais reste une "tâche".. :P a l'avant les 2 gugusses

C'est meme assez bluffant. Reste plus qu'a camoufler la doucette ... et mettre tout plein de poussiere sur les roue :)

Link to comment
Share on other sites

Donc, c'est un coup de filet made système démerde, issu d'un géotrouvetout astucieux  =)

Quel bon filet mignon  :lol: bien cuit.  :lol: Cela évite de faire des dépenses dans la peinture camo désert.

on avait des filets comme cela à djibouti en 1993 .

la photo date (il n'y a que le couvre casque qui est en CE ).

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Petit point sur les filets de camouflage dans l'armée francaise:

Les filets de camouflage de l'AdT avaient pour but de se protéger des vues aériennes. Ils étaient désignés par des numéros, chacun décrivant une taille de filet: N-5...

Ces filets sont donc plutôt de grande taille et leur usage était particulièrement statique.

L'AdT a mis en place le 3 tons OTAN sur ses véhicules.

Dans les années 90 vint l'Ecran de Camouflage Rapide. Il se présente sous la forme d'un grand rectangle en fines mailles de filet en 3 tons OTAN. Sa taille fait environ 6x3m. Sur une de ses longueurs, il a un corde élastique avec deux crochets. Roulé, il se place dans des poches en butyl fixée sur le véhicule.

On voit toujours les ECR couvrant les véhicules pour casser les formes, masquer les pare-brises... Le blindé peut donc rouler. Or, il n'est pas conçu pour ça.

L'ECR a été pensé pour offrire une protection statique à bas coût contre la détection thermique des chars ennemis. Pour l'employer, on poste son véhicule et on déploie en rideau les ECR à 1m du blindé (d'où l'élastique pour pendre aux arbres). Sans contact physique, l'ECR prend la chaleur de l'air: le blindé est invisible derrière. Si on pose l'ECR à même le blindage, ça ne sert à rien: il devient chaud.

L'ECR est donc léger, rapide à mettre en place par un homme. Si le blindé est détecté, il l'abandonne.

Les vieux filets, eux, sont de la récupération des stocks. Ils ne sont plus réglementaires car sont considérés comme des nids à poussières radioactives ou produits chimiques persistants, comme lourds et innadaptés à une guerre de mouvement.

La troupe les garde car elle les découpe pour recouvrire les arretes des blindés et suprimer l'aspect lisse du blindage.

Link to comment
Share on other sites

Les photos d'ERC-90 Sagaie montrent bien l'usage des ECR.

En complément:

Parmis les premiers types d'ECR, il y avait un model fait dans une sorte de bâche metalisée. C'était bruyant à manipuler et une fois abîmé, ça se déchirait en un rien de temp.

Link to comment
Share on other sites

Justement, les australiens avaient acheté des kit BMS-MCS pour son effet "rafraichissant". A cet fin, le recouvrement ne concernait que les toits de caisse et tourelle.

Pour l'Afghanistan, l'achat de kit pourrait être bien utile pour protéger les hommes et l'electronique.

Link to comment
Share on other sites

Oui. Cela remonte à plus de 10 ans. Ma doc, pour ces produits, n'est que sous format papier.

Dans ce domaine, il n'y a pas forcément grand chose en "open-source". Les pays utilisateurs ne sont pas enclein à trop communiquer sur leurs capacités réelles en matière de dissimulation.

Je fus ainsi très surpris de voir, assez vite, les suédois manoeuvrer avec des revêtements BMS-MCS sur leurs Strs-122 et Strf-90. Les photos se sont répendues en une trainée de poudre, même si je n'en ai pas vu en thermique.

Les suédois ont historiquement toujours réussi à masquer certaines dispositions guerre. Je prendrai comme exemple le sur-blindage frontal en "peigne" du Strv-103.

Je me demande toujours si les revêtements en exercices sont les vrais ou si ce sont des versions simplifiée sans traitement thermique et radar. Car, s'entrainer avec des kits guerre, c'est du luxe.

De plus, il me semble que le kit de furtivité n'est pas complet. Il manque des choses.

Pour donner une idée de la difficulté d'avoir des photos thermique, j'ai collaboré avec une cellule OTAN. Elle avait des photos de blindés qui m'intéressaient et il leur manquait des photos francaises assez classiques (VAB et 10RC). On a fait un échange dans lequel ils m'ont refusé les thermiques des blindés OTAN (même des M-113...) mais pas celles des suédois. Par chance, le CV-90 m'intéressait plus que toutes les autres.  

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je n'ai jamais vu de bâche thermique "d'entrainement" ceux que j'ai eu l'occasion de voir étaient réelles, en tout cas le modèle du danemark couvre beaucoup plus de surface que pour le Leclerc et "casse" plus de formes. en tout cas, elle n'a jamais présenté de dégradation excessive pendant l'utilisation au moins en France et dans le désert. les photos du Leclerc au qatar illustrent bien les zones couvertes par la bâche.

Link to comment
Share on other sites

Sur cette vidéo officielle de l'arrivée du 1 PM François Fillon

http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/videos/11_02_10_afghanistan_visite_du_premier_ministre

Il est interviewé devant un VAB camo comment dire 1/3 désert, 1/3 Daguet, 1/3 Djibouti, Serge sais-tu pourquoi on ne les repeint pas tous comme le font les autres pays coalisés ayant des blindés?

Par exemple, les allemands déploient maintenant des Dingo 2, des marder, des fuch, des Duro avec des couleurs camo désert 2 tons.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bon rigole pas, cela n'empêche pas de s'embourber  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    5,994
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Bruno13009
    Newest Member
    Bruno13009
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...