Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Awacs et détection d'avions

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Question peut-être à la con de ma part, mais un AirbusEye, la solution radar Saab/Leonardo du Globaleye sur une plate-forme Airbus A321 XLR, c'est impensable ? ce serait encore plus européen ...

Clairon

Dans l'absolu tout à fait. Mais Airbus ne s'est jamais montré intéressé depuis presque 3 décennies par un tel prospect alors que ça aurait pu être parfaitement envisageable.

Après, il y a toujours des propositions en ce sens, dernièrement des idées en Inde réactivées autour d'un A320 AWACS. Mais rien de concret. C'est comme si Airbus ne voulait simplement pas exister sur ce marché, hors PATMAR bien sûr...

Il y a 3 heures, Salverius a dit :

J'avoue ne pas comprendre cette argumentation au sujet de SAAB et de son système "EriEye".

Quand la France achète des E-3 Sentry aux américains, nous ne faisons pas des pieds et des mains pour que le système soit installé sur Airbus.:rolleyes:

Nous avons même de la chance que SAAB reste souple sur le choix de l'avion pour installer son système.

Si Dassault ne veut pas que l'on installe le système de SAAB sur ses appareils, le système restera installé sur Bombardier Global, voire sur un autre appareil. Un point c'est tout.

Stop. C'est l'inverse. Les accusations contre le méchant Dassault ça va deux secondes.

C'est SAAB qui a refusé que Dassault s'associe plus intimement à l'intégration du système sur Falcon 10X.

Il y a 3 heures, Salverius a dit :

La France ne peut pas d'un côté demander à ses partenaires européens de faire jouer la préférence européenne (avec en pointillé "achetez français plutôt qu'américain") et de l'autre côté demander des "compensations industrielles" lorsque nous achetons européen, compensations que nous n'aurions pas exigées (ni obtenues) des américains.

C'est pas une compensation, c'est un moyen de renforcer justement la coopération entre les avionneurs et les systémiers...

SAAB n'a pas voulu en entendre parler. Du genre "filez-nous votre cellule et laissez-nous faire".

Moi ça me rappelle une vague histoire avec HAL en Inde autour de la production des Rafale. Du genre quand le responsable de la plate-forme n'a pas la main sur ce qui se passe pour simplement guider l'intégrateur systémier et lui éviter de faire des conneries.

Vous prenez Dassault pour des caractériels qui ne savent pas faire des avions ou comment se passe l'intégration d'un système complexe et raisonnent sur des questions d'égo???

L'égo ce serait plutôt chez ses concurrents hein...

Et pour le démontrer, je rapelle qu'au cas où, on attend encore le "GRIPEN MARITIME", juste comme ça, pour rappel...

Mais visiblement il est de meilleur ton de faire confiance aveuglément à des mythomanes plutôt qu'à des gens qui livrent en respectant les performances annoncées, les délais promis, et les coûts prévisionnels.

il y a une heure, Patrick a dit :

Stop. C'est l'inverse. Les accusations contre le méchant Dassault ça va deux secondes.

C'est SAAB qui a refusé que Dassault s'associe plus intimement à l'intégration du système sur Falcon 10X.

C'est pas une compensation, c'est un moyen de renforcer justement la coopération entre les avionneurs et les systémiers...

SAAB n'a pas voulu en entendre parler. Du genre "filez-nous votre cellule et laissez-nous faire".

Moi ça me rappelle une vague histoire avec HAL en Inde autour de la production des Rafale. Du genre quand le responsable de la plate-forme n'a pas la main sur ce qui se passe pour simplement guider l'intégrateur systémier et lui éviter de faire des conneries.

Vous prenez Dassault pour des caractériels qui ne savent pas faire des avions ou comment se passe l'intégration d'un système complexe et raisonnent sur des questions d'égo???

L'égo ce serait plutôt chez ses concurrents hein...

Et pour le démontrer, je rapelle qu'au cas où, on attend encore le "GRIPEN MARITIME", juste comme ça, pour rappel...

Mais visiblement il est de meilleur ton de faire confiance aveuglément à des mythomanes plutôt qu'à des gens qui livrent en respectant les performances annoncées, les délais promis, et les coûts prévisionnels.

D'ou tu tiens ces infos ? 

Je comprends justement l'inverse du post de Pollux ...

Le 10/04/2025 à 10:23, PolluxDeltaSeven a dit :

D'après mes propres sources,

Saab (avec le soutien de la DGA) a essayé de s'approcher de Dassault pour faire une sorte de "FalconEye" mais ça ne s'est pas très bien passé,

Dassault ayant visiblement du mal avec l'idée de fournir des cellules sans être l'intégrateur principal / maître d'oeuvre du programme tout entier (je schématise).

Disons, plus simplement, qu'il y a des divergences de culture entre les deux entités qui font que la DGA semble (pour l'heure du moins) privilégier une option "GlobalEye" plutôt que FalconEye*.

Et dans ce cas là, bah oui, ce ne serait pas illogique que Bombardier s'installe dans le coin, ne serait-ce que pour assurer le MCO.

*Après, il n'est pas non plus impossible que cela soit un lièvre pour pousser Dassault à mettre de l'eau dans son vin. Mine de rien, après leur échec sur la PATMAR, ça serait la seconde fois qu'ils passent à côté d'un contrat Falcon militaire pour, schématiquement toujours, des questions d'égo. Au bout du compte, ça doit bien représenter une ou deux années de production de Falcon haut de gamme, c'est pas anodin...

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Franchement, quand on est français et que l'on s'intéresse à l'aéronautique militaire, on aime Dassault.:wub:

Mais bon, sur ce coup-là, Dassault n'aide pas le gouvernement français à montrer l'exemple. A ce rythme, on va encore finir avec du matériel américain :wacko:.

il y a 1 minute, Salverius a dit :

Mais bon, sur ce coup-là, Dassault n'aide pas le gouvernement français à montrer l'exemple.

Il y a nécessairement des raisons sous-jacentes beaucoup moins avouables quant à cet état de fait pour la partie Suédoise et pour la DGA.

J'ose espérer qu'on ne nous sortira pas "l'égo" et "l'arrogance" de Dassault en guise de mobile... :rolleyes:

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Il y a nécessairement des raisons sous-jacentes beaucoup moins avouables quant à cet état de fait pour la partie Suédoise et pour la DGA.

J'ose espérer qu'on ne nous sortira pas "l'égo" et "l'arrogance" de Dassault en guise de mobile... :rolleyes:

Bien sûr que si, tout le monde y pense à défaut d'autre chose

• Upvote (+1) 2

il y a 31 minutes, Bechar06 a dit :

Je suis loin mais on a bien peu d infos sur le Saab eyrexcs / GlobalEye en test en France... et son surtout juridique : acheté ou loué ? Ou prêtée ? 

Thales est bien plus avancé que SAAB niveau radar airborne,  pourrait monter une antenne sur un A320 et surement avec de meilleur perf! 

• Confus 1

il y a 15 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Non, "partout ailleurs dans le monde", on ne s'amuse pas à développer des systèmes qui coûtent très littéralement des milliards de dollars juste pour le plaisir d'exister et de vendre 3 cellules à son armée nationale.

Les programmes AEW, il n'y en a pas pléthore (DU TOUT), le premier vendeur mondial, c'est Northrop avec les systèmes intégrés sur E-2 et E-7, et le deuxième mondial c'est Saab, avec un système amélioré incrémentalement depuis la guerre froide. 

Le reste, c'est une petite poignée de systèmes israéliens, des systèmes russes antédiluviens (le A-100, on l'attend toujours), des systèmes chinois qui commencent à peine à être standardisés, et des systèmes indiens qui... euh... bah indiens quoi.

Bref, NON. On ne va pas développer notre propre système radar. Pas maintenant, pas avec toutes les dépenses urgentes qu'on a à faire maintenant, pas avec les délais de livraison dont on a besoin. Si la simple intégration d'un système européen existant sur un avion français "existant" est déjà jugé trop long et trop cher, alors le jeu est plié.

Sur la liste des AWACS, je rajouterai les 3 Il-76 qu'un industriel français avait modifié pour l’Irak. Et à l’époque, pendant la guerre froide, on n’a pas estimé intéressant d’en faire une version sur Airbus (A310 probablement) pour les besoins français et on a préféré des E-3F.

Bon, je ne dis pas que la situation est comparable, mais on a un précédent plutôt contre le développement d’un AWACS français.

• Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Sur la liste des AWACS, je rajouterai les 3 Il-76 qu'un industriel français avait modifié pour l’Irak. Et à l’époque, pendant la guerre froide, on n’a pas estimé intéressant d’en faire une version sur Airbus (A310 probablement) pour les besoins français et on a préféré des E-3F.

Bon, je ne dis pas que la situation est comparable, mais on a un précédent plutôt contre le développement d’un AWACS français.

Il y a eu d'énormes problèmes de fiabilité sur ces appareils, d'ailleurs.

Bon c est à la fois vieux et actuel:

J ai vu qq part que les 2 ou 3 derniers kc-135gr de l   AAE avaient été re localisés depuis ? a Avord en compagnie des E-3F Awacs plutôt qu'à Istres ( priorité au Phenix ) 

Il y a 14 heures, Bechar06 a dit :

J ai vu qq part que les 2 ou 3 derniers kc-135gr de l   AAE avaient été re localisés depuis ? a Avord en compagnie des E-3F Awacs plutôt qu'à Istres ( priorité au Phenix ) 

Non non. Ils sont toujours à Istres.

• Upvote (+1) 1

Il y a 23 heures, LetMePickThat a dit :

Il y a eu d'énormes problèmes de fiabilité sur ces appareils, d'ailleurs.

D’ailleurs tu as des infos sur ces AWACS franco-iraquien ?

La fiabilité d’un équipement complexe entretenu par des iraquiens ne me paraît pas forcément être un signe de la qualité du matériel. Surtout si on parle de radar initialement prévus pour la France et mal adapté aux conditions iraquiennes.

De même, s’il n’a pas bien fonctionné pendant la guerre du golfe (en infériorité numérique, face à des furtifs qui ne devaient pas exister, face à du brouillage...) ce n'est pas non plus pertinent pour la qualité de l’avion.

Par contre je serai assez intéressé par ses performances théoriques ou en exercice. Par rapport aux versions contemporaines des E-3, E-2C, A-50 et même l’Erieye qui commencera sa carrière un peu plus tard.