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Awacs et détection d'avions


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Oui, mais surtout, de la pub' dans le métro!!!

dans le métro, est ce bien ciblé?

si l'inde est capable de mettre une antenne sur un airbus, une solution française?

ou alors achetez le Netra à nos amis Indiens qui eux achètent et font tourner notre BITD?

 

 

 

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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Airbus voit une opportunité potentielle pour répondre à un besoin de l’OTAN de trouver une plateforme alternative à l’E-7 de Boeing pour l’alerte avancée aéroportée (AEW) après l'abandon de cet achat.

Enfin Airbus se met en branle ! 

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  • 2 weeks later...

La France se donnerait elle encore qq années pour choisir son prochain AWACS ? N est ce pas contradictoire avec un choix récent pour 1 GlobalEye ?

https://www.opex360.com/... Awacs report de 10 ans de leur retrait

En fait les 2:  MCO Global des E-3F et:

"Selon le député Frank Giletti, le ministère des Armées commandera deux avions GlobalEye en 2026. Ces appareils « devraient être livrés respectivement en 2030 et 2031 » tandis que les « deux autres unités en option pourraient être commandées et livrées d’ici à 2035 ».

Modifié par Bechar06
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il y a 4 minutes, Bechar06 a dit :

La France se donnerait elle encore qq années pour choisir son prochain AWACS ? N est ce pas contradictoire avec un choix récent pour 1 GlobalEye ?

https://www.opex360.com/... Awacs report de 10 ans de leur retrait

Vu la lenteur des livraisons (ou des commandes) il faut bien assurer le maintient du format AWACS jusqu'en 2035 ...

Selon le député Frank Giletti, le ministère des Armées commandera deux avions GlobalEye en 2026. Ces appareils « devraient être livrés respectivement en 2030 et 2031 » tandis que les « deux autres unités en option pourraient être commandées et livrées d’ici à 2035 ». 

 

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il y a 20 minutes, Bechar06 a dit :

La France se donnerait elle encore qq années pour choisir son prochain AWACS ? N est ce pas contradictoire avec un choix récent pour 1 GlobalEye ?

https://www.opex360.com/... Awacs report de 10 ans de leur retrait

En fait les 2:  MCO Global des E-3F et:

"Selon le député Frank Giletti, le ministère des Armées commandera deux avions GlobalEye en 2026. Ces appareils « devraient être livrés respectivement en 2030 et 2031 » tandis que les « deux autres unités en option pourraient être commandées et livrées d’ici à 2035 ».

Ils veulent peut-être voire si le global eye fait suffisamment le job opérationnellement et prévoit un tuilage tout en compensant la faiblesse du vieillissement accéléré des AWACS.

Mais faut avouer que ça peut sembler dénoter sur les infos qui parlaient de problématiques de difficultés importante pour leur maintenance et leur disponibilité...

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Le E-7 Wedgetail ne faisant plus trop "bander"

peut-être bien que tous le E-3 Awacs vont bénéficier de meilleurs petits soins "électroniques"  qu envisagées initialement par rapport à la cellule... Petits soins qui peuvent effectivement dédramatiser le tuilage

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

La France se donnerait elle encore qq années pour choisir son prochain AWACS ? N est ce pas contradictoire avec un choix récent pour 1 GlobalEye ?

https://www.opex360.com/... Awacs report de 10 ans de leur retrait

En fait les 2:  MCO Global des E-3F et:

"Selon le député Frank Giletti, le ministère des Armées commandera deux avions GlobalEye en 2026. Ces appareils « devraient être livrés respectivement en 2030 et 2031 » tandis que les « deux autres unités en option pourraient être commandées et livrées d’ici à 2035 ».

Et on pourrait aussi noter qu’on va très vite (à partir de 2027 ?) recevoir des E-2D. Si les E-2C peuvent être prolongés, on va avoir 3 avions radar de plus pendant quelques années. 

C'est peut-être un plan B cohérent s’il y a des difficultés de disponibilité des E-3F. En 2031, on pourrait avoir 3 E-2D, 3 E-2C, 2 GlobalEye et 4 E-3F. Même si les E-2C et E-3F volent assez peu et que certains doivent servir de pièces détachées, ils pourraient compléter la flotte de 2 GlobalEye.

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il y a 24 minutes, ARPA a dit :

Et on pourrait aussi noter qu’on va très vite (à partir de 2027 ?) recevoir des E-2D. Si les E-2C peuvent être prolongés, on va avoir 3 avions radar de plus pendant quelques années. 

C'est peut-être un plan B cohérent s’il y a des difficultés de disponibilité des E-3F. En 2031, on pourrait avoir 3 E-2D, 3 E-2C, 2 GlobalEye et 4 E-3F. Même si les E-2C et E-3F volent assez peu et que certains doivent servir de pièces détachées, ils pourraient compléter la flotte de 2 GlobalEye.

Effectivement, vu les déclarations de grosses tensions à venir et l'explosion des budgets de défense, il est pas impossible de vouloir prolonger et pérenniser des systèmes connus et ops même si leur dispo se tasse quelque peu. Tout va très vite et les temps de livraisons ou de mise au point de système nouveau obligé à pousser le plus loin possible les matériels en services et cumuler un max de moyens.

Modifié par Ronfly
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Moi, avant de tirer des plans sur la comètes pour inonder le monde d'Awacs bleu-blanc-rouges, j'aimerai savoir en quoi les E7 Wedgetail ont failli, sinon pour les doutes concernant leur survavibilité. Doutes qu'on avait déjà et qui ne changeraient guère sur un A321 aewc (ou un Falcon 10x...).

Et y aurait-il une rupture envisageable, en embarquant des radars VHF ou UHF, ou en cherchant à faire du multistatique ? Pare que pour les amérivcain, das leur rejet du MESA du Wedgetail, il me semble qu'il y a aussi des performances trop justes contre des pointus genre J-20.

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

j'aimerai savoir en quoi les E7 Wedgetail ont failli, sinon pour les doutes concernant leur survavibilité.

Visiblement la détection aérienne par satelitte qui serait bientôt dispo, du moins pour les US

Clairon

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11 minutes ago, Clairon said:

Visiblement la détection aérienne par satelitte qui serait bientôt dispo, du moins pour les US

Clairon

Promesse d'Elon Musk, non ? ^^' (Même si dans le premier article sortie sur le sujet, ils évoquaient des tests déjà concluants)

Modifié par Asgard
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1 hour ago, Hirondelle said:

 j'aimerai savoir en quoi les E7 Wedgetail ont failli, sinon pour les doutes concernant leur survavibilité.

le wedgetail n'a pas failli pour defaut technique, mais ne repondait pas aux nouvelles exigences

1. question de survie face aux menaces de missile avec une portee croissante pour les prochaines decennies 

2. nouvelles avances tech (evolution des radar sat, network ...) en mesure de faire la mission tout aussi bien (c'est ce que les US disent etre capable de faire) avec plus de marge de securite - et peut etre moins cher a la longue? TBD

3. USAF envisageaient le "Advanced E7" et d'americaniser l'E7 (si ce n'est pas 100% concu aux US c'est forcement inferieur) et moderniser le radar MESA avec du GAN, la capacite EW, IRST, et les systemes de network/combat/command.  tout cela avec des risques de delais, surcouts, etc.... un peu comme le projet de fregate Constellation.

4. suite a l'abandon US, a mon avis, l'E7 est voue a l'echec car personne en voudra -> manque de visibilite de "upgrade roadmap", bcp voudront adopter une solution similaire aux US pour etre compatible nouveau standard + US

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il y a 44 minutes, Clairon a dit :

Visiblement la détection aérienne par satelitte qui serait bientôt dispo, du moins pour les US

Clairon

Pourquoi pas, mais il en faudra un fichu paquet de satellites, des coms non brouillables et les bidules ne sont pas réputés savoir se défendre m^me si on y travaille semble-t-il. 'pi (glaive, bouclier, toussa...) les avions deviendrons furtifs par le dessus, ou on inventera celui qui vole tellement bas qu'il prend le métro:happy:

Inoubliable : avec des clignotants !:

spacer.png

Modifié par Hirondelle
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on peut supposer que les constellations défilantes seront parfaites pour ça... 

Les chinois semblent avoir repris le concept de radar FM que Thales avait présenté il y a quelques années (déjà) pour le mettre à une toute autre échelle: https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/guerre-futur-il-fallait-y-penser-scientifiques-chinois-exploitent-starlink-detecter-avions-furtifs-116099/

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Il y a 18 heures, Titus K a dit :

C'est pas Francais.

L’AWACS proposé par Thales et Dassault offre des performances nettement supérieures.

Exactement.

Tout comme le Sea Gripen est superior® au F-35C et au Rafale M grâce à la furtivité virtuelle fusionnée à la navalisation virtuelle.

(oui au fait, on écrit "superior®" #MaitreCapello)

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Il y a 23 heures, ARPA a dit :

Et on pourrait aussi noter qu’on va très vite (à partir de 2027 ?) recevoir des E-2D. Si les E-2C peuvent être prolongés, on va avoir 3 avions radar de plus pendant quelques années. 

C'est peut-être un plan B cohérent s’il y a des difficultés de disponibilité des E-3F. En 2031, on pourrait avoir 3 E-2D, 3 E-2C, 2 GlobalEye et 4 E-3F. Même si les E-2C et E-3F volent assez peu et que certains doivent servir de pièces détachées, ils pourraient compléter la flotte de 2 GlobalEye.

Je me suis fait une réflexion similaire.

Les craintes d'une action russe vers les Etats Baltes et leurs voisins d'ici 3-4 ans sont suffisamment justifiées pour qu'on fasse gaffe à ne pas avoir de trous capacitaires dangereux sur cette période. Si en plus on peut carrément avoir un petit peu de marge de manoeuvre avec non seulement des appareils mais aussi des équipages disponibles pour deux flottes d'appareils plutôt qu'une seule, même si ce n'est que pour une courte période, ça peut être décisif, en fonction du timing.

Pour les Hawkeye de la Marine, je serais moins affirmatif, vu que j'imagine qu'on va surtout convertir les équipages des uns vers les autres ? (ce sera évidemment aussi le cas sur les AWACS>GlobalEye, mais peut-être pas dans la même mesure).
Mais si on pouvait prendre la décision de conserver au moins une paire d'E-2C, personnellement je ne serais pas contre, bien au contraire.

 

Il y a 21 heures, MatOpex38 a dit :

Globaleyes c'est le lapin pour vendre des frégates,  c'est pas non plus l'alfa et l'omega des solutions futures vu les performances  

Tu es déjà monté à bord d'un AWACS ou d'un GlobalEye pour affirmer ça ?

(moi oui, je précise de suite)

 

Honnêtement, c'est assez incroyable ce qu'on arrive déjà à faire avec nos AWACS actuels post-modernisation. Au-delà des performances brutes de l'appareil et de son antenne, c'est véritablement la capacité de traitement du signal qui est essentielle pour contrer l'évolution des menaces.

Et, de ce point de vu, ce que propose déjà le GlobalEye est bien supérieur (superior©, pardon @Patrick ) à ce que peuvent faire nos AWACS actuels. Et, aux vus des déclarations faites après l'annonce de la sélection du GlobalEye, on croit quand même comprendre qu'on a négocier la capacité à améliorer par nous même, et en continue, cette capacité de traitement de nos futurs GlobalEye. Et ça, honnêtement, c'est plutôt rassurant, puisque aussi bien Saab que Thales sont vraiment très bons pour optimiser les performances données d'un radar. Alors imaginer un système radar Saab boosté dans le temps par des améliorations Thales, je trouve ça plutôt rassurant.

Rajoutons à cela que, ces dernières années, la supériorité absolue des AWACS est remise en question, que ce soit par la mise en avant de leur vulnérabilité en Ukraine, ou par les projets de constellations satellitaires américaines, justement.
Je trouve ça dès lors plutôt malin de ne pas se précipiter dans le développement d'une capacité lourde nationale par définition d'ancienne génération ! Achetons 2 GlobalEye dans un premier temps, et voyons s'il nous en faut 2 de plus, ou 4 de plus, ou s'il faut au contraire les compléter par des drones MALE porteurs de radars AESA, par des systèmes Nostradamus étendus à toute l'Europe, et/ou par une constellation satellitaire dédiée. L'avion est suffisamment compact et évolutif (et existant) pour que ça ne nous ruine pas.

Mieux encore, s'il apparaît d'ici 2035 que les AWACS ça sert plus à rien sur le théâtre européen, bah c'est pas grave. On pourra toujours s'en servir pour protéger nos territoires d'outre-mer.

 

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