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Ici on parle uniquement que de la société Nexter


Philippe Top-Force

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Il y a 1 heure, gargouille a dit :

"Armement terrestre : Nexter va utiliser un nouveau procédé pour produire des blindés à la fois plus solides et légers"

http://www.opex360.com/2021/12/04/armement-terrestre-nexter-va-utiliser-un-nouveau-procede-pour-produire-des-blindes-a-la-fois-plus-solides-et-legers/

 

Je ne sais pas ce que ça vaut, sauf qu'ils investissent et s’agrandissent ce qui est bon signe.

Comme quoi tout n’est pas perdu et à mettre en rapport avec http://www.opex360.com/2021/12/01/selon-la-dga-lindustrie-francaise-de-larmement-presente-au-moins-trois-faiblesses/ : connaître les nouveaux procédés de fabrication et aussi en être à l’origine.

Modifié par rodac
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Ambition maximale.

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Lancé il y a  10 ans, le camouflage adaptatif intelligent CAMELEON conçu par Nexter a désormais atteint le stade du démonstrateur. Un jalon majeur pour l’industriel français, les PME et laboratoires concernés et l’occasion pour le commanditaire, la Direction générale de l’armement (DGA), de détailler la trajectoire à venir, potentiellement émaillée de VBCI, d’hélicoptère et, pourquoi pas, de fantassin invisibles.

https://www.forcesoperations.com/le-cap-du-demonstrateur-franchi-le-camouflage-intelligent-cameleon-vise-laeronautique-et-le-textile/

 

Modifié par P4
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Et le show continue : une nouvelle technique de soudage qui va permettre de produire des blindés 30% plus légers mais aussi plus robustes.

http://www.opex360.com/2021/12/04/armement-terrestre-nexter-va-utiliser-un-nouveau-procede-pour-produire-des-blindes-a-la-fois-plus-solides-et-legers/

Citation

 Avec ce procédé révolutionnaire, le soudage est beaucoup plus résistant car il permet de préserver 95% des propriétés mécaniques de la matière, contre 60% avec un procédé traditionnel », avait expliqué la DGA à l’époque. Qui plus, il permet aussi d’assembler des métaux différents qu’il était autrefois impossible à souder autrement.

Évidemment, le « soudage par friction malaxage » est intéressant pour produire des véhicules blindés à la fois plus robustes et jusqu’à 30% plus légers. D’où l’annonce faite par Nexter, le 3 décembre.

En effet, l’industriel a indiqué avoir inauguré, sur son site de Roanne, une « machine de soudage par friction malaxage fournie par le groupe partenaire TRA-C ». Et d’ajouter : « Ce nouvel outil, conçu pour la fabrication de pièces complexes, fait partie des nombreux moyens actuellement déployés sur le site de Roanne pour assurer sa montée en puissance ».

Avec une question qui me brule les lèvres :  est-ce le soudage par friction malaxage sera appliqué à la gamme scorpion en cours ?

Alors le Griffon deviendrait au choix un vrai véhicule moyen si construction à iso-resistance ou au contraire un concurrent du VBCI si construit à iso-masse mais 30% plus robuste ?

Modifié par BPCs
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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

A la surprise de personne Nexter va sortir un ARX30x113:

https://www.edrmagazine.eu/edex-a-first-hint-of-the-future-arx-30-turret-from-nexter

Masse 300-400kg, entre 100 et 200 obus. Il est vendu pour la lutte anti-drone.

Est-ce que la commonalité de pièces avec l'ARX-20 serait aussi valable pour voir arriver un Narwahl 30mm sur base 20 mm ?

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Évidemment, le « soudage par friction malaxage » est intéressant pour produire des véhicules blindés à la fois plus robustes et jusqu’à 30% plus légers.

Et hop le char de 60t passe à 42t.

Entre ce procédé de soudage, ASCALON et CAMELEON NEXTER n'est pas trop mal placé pour produire le système terrestre de combat futur.

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29 minutes ago, P4 said:

Et hop le char de 60t passe à 42t.

Entre ce procédé de soudage, ASCALON et CAMELEON NEXTER n'est pas trop mal placé pour produire le système terrestre de combat futur.

La soudure par friction n'est pas nouvelle on fait ça depuis un moment même sur des épaisseurs assez importante.

Pour les 30% je ne comprends pas bien ... Même seulement sur la caisse mecano soudée.

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il y a 14 minutes, g4lly a dit :

La soudure par friction n'est pas nouvelle on fait ça depuis un moment même sur des épaisseurs assez importante.

Pour les 30% je ne comprends pas bien ... Même seulement sur la caisse mecano soudée.

Ça existe depuis 30 ans mais on commence peut être seulement à en maîtriser réellement l'industrialisation sur de très fortes épaisseurs et/ou avec les matières qui nous intéressent dans un blindé. 

Le "jusqu'à 30%" est sûrement à comprendre dans le cadre d'une conception 100% nouvelle prenant en compte cette technologie qui permet de souder des matières différentes entre elle. 

C'est sur que si dans une zone non visible tu remplaces tes 50mm de tôle par 10mm d'aluminium tu gagnes tout de suite beaucoup. 

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7 hours ago, g4lly said:

La soudure par friction n'est pas nouvelle on fait ça depuis un moment même sur des épaisseurs assez importante.

Pour les 30% je ne comprends pas bien ... Même seulement sur la caisse mecano soudée.

Pour Nexter cela semble une nouveauté et ils le testeront certainement sur le prochain véhicule et pourquoi pas avec le VBAE s'ils sont retenus, pour les gains de masse cela restera un peu secret.

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4 hours ago, Patrick said:

30% en moins je ne comprends pas non plus.

Le recours aux caisses autoportantes deviendrait possible même pour des véhicules de masse plus élevée, c'est ça?

Un char de 60t c'est une caisse autoporteuse ...

... et tu auras beau faire une soudeur plus solide ... ca ne rendra pas les plaque soudé plus rigide intrinsèquement ... donc ça ne permettra pas de les affinés plus que ça. Après on peut faire des caisses complexe pour les rendre plus rigide comme les châssis de voiture de course ... mais j'ai du mal avec l'économie de masse juste du à des soudures plus solide.

Accessoirement le poids de la caisse n'est pas tout dans le véhicule ... donc le véhicule ne sera pas 30% plus léger ...

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Le gain de masse provient du fait qu'il n'y a de rajout de matière entre les plaques au "soudage" qui n'en est définitivement plus un et NEXTER doit savoir combien cette masse représente sur un engin donné comme avec la caisse du VBCI.

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12 minutes ago, P4 said:

Le gain de masse provient du fait qu'il n'y a de rajout de matière entre les plaques au "soudage" qui n'en est définitivement plus un et NEXTER doit savoir combien cette masse représente sur un engin donné comme avec la caisse du VBCI.

Le métal d'apport vient dans les réservations faite dans les pièces ... donc pas "en plus" ... puisque des pièces à souder on a soustrait un gorge pour accueillir le cordon de soudure ...

... non à priori c'est bien dans la solidité de la soudure ... qui rend la cote plus solide aussi ... que Nexter espere trouver 30% d'économie de masse.

En gros utiliser des plaque de 67mm là ou avant il utilisait des plaque de 100mm ... pour obtenir la même solidité de la caisse ... juste parce que la jonction entre les plaque est plus solide.

---

Sinon accessoirement on sait souder sans accord ... le bain de fusion provenant des éléments à souder eux même.

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il y a 23 minutes, g4lly a dit :

Oui ... mais tu penses qu'ils pensent à quel matériaux? En général la caisse elle est en acier ... ou en alu ... rarement mixte.

Je ne sais pas trop je propose juste :happy:

Mais tu as des nuances d'aluminium qui se soude normalement très mal par exemple. Et surtout tu peux faire du multi-matériaux pour mettre l'acier seulement la ou il est utile et idem pour l'alu
Par exemple pourquoi ne pas mettre tout le fond de tourelle en alu ? Alors qu'aujourd'hui ce sera forcément acier
Abrams_Turret.jpg?auto=webp&width=1092

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2 hours ago, g4lly said:

En gros utiliser des plaque de 67mm là ou avant il utilisait des plaque de 100mm ... pour obtenir la même solidité de la caisse ... juste parce que la jonction entre les plaque est plus solide.

Tu vois, en réfléchissant c'est possible de passer de 60t à 42t.

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Apparemment ce qui se fait de mieux comme poids contenu est représenté par le Type10 dont on parle peu, le K2 Black Panther et le Leclerc, avec des dimensions moindres ce qui se voit et peut-être des progrès dans les différents postes. Les dimensions du GMP pourraient sans doute être réduites si on en restait au diesel voire au thermique. Le châssis et le blindage c’est moins visible mais sans doute  pas moins effectif. Le canon et les munitions, leurs dimensions il y a sans doute peu à gagner. L’électronique progresse évidemment beaucoup mais avec toujours plus de fonctions . Reste la réduction de l’équipage à deux mais comme l’équipage a trois est parfois remis en question, cela semble peu probable sans passer à la télé opération et autres autonomisations (néologisme ? ).

Au doigt mouillé un poids légèrement inférieur à celui du K2 devrait être possible non ?

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Et en passant le blindage de 450mm à 300mm ... le canon de 140mm à 100mm ... et le moteur de 1500cv à 1000cv ...

@g4lly

Tu rigoles mais c'est le principe du cercle vertueux, si tu gagnes 30% de masse sur la caisse et sur les soudoures de tous les sous éléments tu peux effectivement réduire le dimentionnement du train de roulement et du gmp, par contre on évitera le papier à cigarette pour le blindage.

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Il y a 20 heures, P4 a dit :

@g4lly

Tu rigoles mais c'est le principe du cercle vertueux, si tu gagnes 30% de masse sur la caisse et sur les soudoures de tous les sous éléments tu peux effectivement réduire le dimentionnement du train de roulement et du gmp, par contre on évitera le papier à cigarette pour le blindage.

Tout à fait.

Et puis ils disent : jusqu’à 30 % de moins, donc ça peut être moins. :wink:

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