Serge Posté(e) le 6 juillet 2014 Share Posté(e) le 6 juillet 2014 (modifié) C'est ça. CLI produisait l'AMX-13 qui était un petit chenillé existant en plusieurs versions. C'était une vrai famille de blindés. CLI a donc analysé le marché du remplacement de l'AMX-13 pour en venir à la conclusion qu'il existait un créneau pour une nouvelle génération de chenillés légers, peu coûteux mais déclinable en de nombreuses version. CLI a donc créé le Mars-15 (du nom de l'acier employé) pour l'export (il n'y avait aucun but de le vendre à l'AdT.). Quand CLI fut racheté par GIAT-Industrie, nous sommes en 1990. C'est le début de la doctrine du «tout roue» de l'armée française (Rapport de 1987). GIAT met fin au Mars-15 car il a des chenilles, seul le programme Véhicule Blindé Modulaire intéresse. Toute communication et discution sur l'intérêt respectif de la chenille et de la roue était interdite. Il fallait se cacher pour aborder le sujet (C'est du vécu) et il y avait déjà des doutes sur l'intérêt de la roue. GIAT a intentionnellement tué un produit qui était destiné à l'exportation et qui donc ne concurrençait personne sur le marché intérieur. Aujourd'hui, on appèlerait ça du suicide. Avant, c'était "servir l'état". Cette affaire est assez terrible car le MARS-15 était le "BMP-2 occidental". Montez le d'une tourelle avec un canon même de 20mm et il lui était supérieur. Son poids et son prix étaient tellement bas qu'il aurait intéressé tous les pays qui n'ont pas de gros budgets mais ont un besoin légitime en chenillés. Il aurait été le vrai remplaçant de l'AMX-10P dans le catalogue GIAT. Sauf que pour les cerveaux de GIAT, l'apres AMX-10 était le VBM (VBCI n'existait pas à l'époque.). De plus, fait original pour un produit des années 80, il était pensé pour être produit chez le client. Avec des industriels comme KMW, cela ne peut arriver car ils ont une vision plus autonome des pouvoirs publics et plus segmentaire du marché. Petit rappel sur CLI : À cette époque, CLI fabriquait le VAB/VBC avec Renault. CLI découpait et soudait la caisse, fournissait les circulaires pour mitrailleuses et Renault posait le train de roulement et le moteur. La SMS (Société des Matériels Spéciaux détenue à 50% par CLI et Renault) faisait la commercialisation. Avec l'achat par GIAT, le découpage fut le suivant : Renault gardait le marché français et GIAT prenait l'export du VAB-NG. Peu après, RTD a racheté tous les droits au GIAT. Et l'un de mes grands regrets est de m'être débarrassé de la documentation de CLI sur le MARS-15 qui était bien faite. Comme de celle sur les VAB/VBC. Elles n'avaient rien à envier à ce que l'on trouve aujourd'hui. Modifié le 6 juillet 2014 par Serge 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xanthe Posté(e) le 6 juillet 2014 Share Posté(e) le 6 juillet 2014 Encore une victime de l'étatisme français ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 6 juillet 2014 Share Posté(e) le 6 juillet 2014 L'état stratège. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 6 juillet 2014 Share Posté(e) le 6 juillet 2014 (modifié) A propos de ce Mars-15 de Creusot-Loire Industrie, j'ai cherché un peu partout sur Internet, y compris sur Air Défense ( 2006 ). http://www.air-defense.net/forum/topic/2709-mars-15/ Je viens d'aller sur le lien et cette remarque m'a fait beaucoup rire : Justement le hors série de Raids m'a intrigué ... Primo, je ne savais pas que l'AMX 13 était un produit CLI. Je pensais qu'il avait été conçu par le GIAT (ou son ancêtre). Secundo, pourquoi un industriel privé a-t-il conçu un engin blindé qui ne correspondait à aucune demande de l'armée de terre- alors même qu'il était assez évident que les commandes iraient par priorité au GIAT (monstre public bien connu) ? Tertio comment CLI a-t-il financé ce prototype ?? sur ses fonds propres. Dans ce cas, son bureau d'études coûtait bien moins cher que celui de GIAT ! :-) Modifié le 6 juillet 2014 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 juillet 2014 Share Posté(e) le 6 juillet 2014 Et les 1200 Fuchs 2 pour l'Algérie on en est ou de cette histoire? Qui va les faire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 6 juillet 2014 Share Posté(e) le 6 juillet 2014 Usine clé en main et production en Algérie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 6 juillet 2014 Share Posté(e) le 6 juillet 2014 http://www.cfdt-nexter.com/actus/2014/tract%20CA%20du%20%2019%20juin%202014.pdf EBMR : Offre V3 en Juillet ! Deux offres ont déjà été remises à propos de cette con- sultation réalisée dans un cadre spécial France et au tra- vers d’un GME constitué de Nexter Systems, RTD (Vol- vo) et THALES communications & Security. Cette offre concerne l’étude et la réalisation de la première tranche du développement et de la production de 1668 VBMR (120/an) et 250 EBRC (48/an), leurs équipements com- muns (faible communalité entre ces deux produits) et le soutien à venir de ces parcs. Ce sont donc deux con- trats majeurs pour Nexter qui entrent dans le pro- gramme SCORPION, confirmé par le Ministre à l’ouverture d’EuroSatory. On peut noter l’important effort d’optimisation du coût de ces matériels par Nexter (offre financière V2 réduite de 30% par rapport à V1 ayant servi de référentiel) du fait de la réduction du ca- hier des charges, du Retex des autres productions (VBCI ; Aravis, etc…) et des mutualisations T40 EBRC et export. Les premières productions n’interviendront pas avant 2017. La remise d’une nouvelle offre V3 est prévue fin juillet (la dernière, selon la direction) et l’on peut souhaiter qu’une commande soit passée par laDGA avant fin 2014. Reporting groupe : S’agissant du Groupe Nexter, le chiffre d’affaire à fin mai est en ligne avec les prévisions. Les prises de com- mandes du Groupe ne représentent que 10% du budget prévisionnel 2014, ce qui laisse penser, qu’au regard des glissements de commandes annoncées, le réestimé 2014 prévu en septembre pourrait être revu à la baisse. Les budgets de RDI et RAO/Démo sont maintenus et le PDG annonce de nouvelles démonstrations au moyen orient durant cet été (Titus, VBCI T40 et T30). Confiant dans le fait que chaque jour de nouveaux clients souhaitent expérimenter nos matériels, le PDG y voit un signe d’encouragement… Il reste cependant nécessaire de transformer ces différentes démonstrations en contrats. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 7 juillet 2014 Share Posté(e) le 7 juillet 2014 Et avec des passages à la ligne normaux ça donne quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 7 juillet 2014 Share Posté(e) le 7 juillet 2014 Que c'est bien engagé et que nos discutions resteront des discutions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aigle Posté(e) le 7 juillet 2014 Share Posté(e) le 7 juillet 2014 Je viens d'aller sur le lien et cette remarque m'a fait beaucoup rire : À propos du mars 15 qui est un projet dont j'avais vaguement entendu parler dans les années 1990, ne peut on aussi y voir un autre problème bien français: la distance qui sépare le client ( l'AdT p ex) du producteur du fait de l'intermédiation souvent opaque voire arbitraire de la DGA ? De sort qu'il est secondaire pour le GIAT ou pour NEXTER de proposer des produits adaptés au client final alors qu'il lui suffit de " convaincre" le décideur qui n'est qu'un intermédiaire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 10 juillet 2014 Share Posté(e) le 10 juillet 2014 KANT a du plomb dans l'aile et c'est pas un coup du "rapid fire' de Thales mais de Rheinmetall. http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203635545483-contre-offre-au-projet-allemand-de-nexter-1023786.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 10 juillet 2014 Share Posté(e) le 10 juillet 2014 Qui disait encore "l'Europe, l'Europe, l'Europe, en sautant comme un cabri ....." Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 10 juillet 2014 Share Posté(e) le 10 juillet 2014 Je suis mort de rire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 KANT a du plomb dans l'aile et c'est pas un coup du "rapid fire' de Thales mais de Rheinmetall. http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203635545483-contre-offre-au-projet-allemand-de-nexter-1023786.php On va pouvoir tester la volonté ou non du gouvernement Allemand sur le Thème de "l'EADS des Blindés" ... En psychologie, on appelle cela le principe de réalité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 (modifié) Ou peut être que le gouvernement allemand va laisser tkms faire ses choix stratégiques tout seul vu que c'est une entreprise privée. Tout le monde n'est pas forcément atteint d'interventionisme aiguë comme chez nous. Modifié le 11 juillet 2014 par Julien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Julien, l'eternelle optimiste. On parle d'arme là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Il y a une différence entre contrôler que les intérêts stratégiques, quand il y en a, ne soient pas menacés par telle ou telle opération, et l'agitation frénétique à la Française qui généralement accouche d'une souris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Je comprends , mais je serais étonné qu'en Allemagne des lobbyistes ne tentent d'activer les leviers de l'Etat allemand au profit d'un challenger du même pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 On peut être pragmatique, nexter fait la cour à KM, parce que la taille des 2 parties rend le truc envisageable. Si KM se marie à R, le molosse qui en ressortira rendra tout rapprochement européen inenvisageable à moins que l'un bouffe l'autre, mais c'est le genre de choses qu'un état n'acceptera pas, "on parle d'arme là". Donc si les allemands sont raisonnables, ils favorisent une intégration européenne entre nexter et KM, et plus tard l'entité pourra se rapprocher de R si le besoin est, sinon on repart pour une plombe de statu quo dans l'industrie européenne de la défense terrestre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 (modifié) KANT a du plomb dans l'aile et c'est pas un coup du "rapid fire' de Thales mais de Rheinmetall. http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203635545483-contre-offre-au-projet-allemand-de-nexter-1023786.php Mise à jour de l'article Les négociations de fusion avec Nexter sont exclusives pendant une période définie a déclaré Krauss-Maffei Wegman qui rejette ainsi la contre-offre de Rheinmetall. Modifié le 11 juillet 2014 par P4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 (modifié) http://www.fnte.cgt.fr/IMG/pdf/14.07.08_rencontre_au_ministere-1.pdf Et quand on interroge directement le conseiller industriel sur le devenir de RTD dans ce paysage, celui-ci répond qu’il aura toujours le choix d’entrer dans le consortium ou de rester sur le coté. D’ailleurs, Il n’écarte pas la possibilité de voir entrer d’autres acteurs dans la future société, ce qui aurait pour conséquence de voir baisser la part de l’Etat français dans le capital. Celui-ci ambitionne avant tout de conserver un niveau lui permettant de donner son avis Modifié le 11 juillet 2014 par wolfmoy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 (modifié) Autre extrait : "Le conseiller industriel a présenté la création de la société future comme une réflexion menée de longue date, initiée par les industriels qui auraient convaincu le ministre du bien fondé du projet." Modifié le 11 juillet 2014 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Rien à voir mais : une âme charitable pourrait elle me passé un lien ou l'on pourrais voir les spècs de la tourelle Toutatis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 12 juillet 2014 Share Posté(e) le 12 juillet 2014 Je demande simplement les dimensions svp... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 12 juillet 2014 Share Posté(e) le 12 juillet 2014 Rien à voir mais : une âme charitable pourrait elle me passé un lien ou l'on pourrais voir les spècs de la tourelle Toutatis ? http://fr.scribd.com/doc/29677743/CTAI-Brochure http://dev.defense-update.com/20060726_cti40.html http://defense-update.com/products/t/Toutatis.htmhttp://www.deagel.com/library/Advanced-turret-equipped-with-CTA-International-40mm-gun-intended-for-FRES-and-EBRC-integration_m02006120900244.aspx Je demande simplement les dimensions svp... Tu peux te faire une idée de la taille de ladite tourelle dans mon premier lien, à la cinquième page, sur la photo où elle est montée sur un FV510 Warrior. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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