Boule75 Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 Ils ont embauché un designer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 il y a 6 minutes, Boule75 a dit : Ils ont embauché un designer ! Oui ça a de la gueule. Est-ce une maquette ? J'ai l’impression qu'elle n'est pas à l’échelle 1:1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 Il y a 4 heures, gargouille a dit : Oui ça a de la gueule. Est-ce une maquette ? J'ai l’impression qu'elle n'est pas à l’échelle 1:1. Maquette oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 Tous les détail https://www.shephardmedia.com/news/special-operations/sofins-nexter-unveils-new-arx-25-turret-variant/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 4 mai 2017 Share Posté(e) le 4 mai 2017 (modifié) il y a 32 minutes, g4lly a dit : Tous les détail https://www.shephardmedia.com/news/special-operations/sofins-nexter-unveils-new-arx-25-turret-variant/ Ça semble un copier coller du premier lien donné : http://www.gicat.com/sofins-nexter-unveils-new-arx-25-turret-variant/ il y a 41 minutes, pinpon42100 a dit : Maquette oui. Merci. Modifié le 4 mai 2017 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 L'ARX25LP fera moins mastoc et sera plus stable dans les virages que la proposition Cockerill : Je me demande qu'elle est le plus petit porteur compatible avec la proposition ARX ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 mai 2017 Share Posté(e) le 5 mai 2017 Il y a 9 heures, BPCs a dit : Je me demande qu'elle est le plus petit porteur compatible avec la proposition ARX ? VB2L ? Mais ça risque de secouer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 25 mai 2017 Share Posté(e) le 25 mai 2017 Le contrat pour 15 Caesar 8*8 a été signé au Danemark : http://nytkampfly.dk/archives/9971 Les Danois sont très satisfaits du prix mais s'inquiètent des risques liés au développement de la nouvelle version. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 17 octobre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 Le 11/11/2017 à 22:09, FoxZz° a dit : La ligne de production du VBCI est-elle toujours en place en cas de commande export ? Le 12/11/2017 à 11:03, pinpon42100 a dit : Il y a plusieurs chaines de montage, tu peux faire cohabiter Griffon et VBCI sans soucis et normalement la ligne VBCI reste libre pour un éventuel contrat Export et pour des opérations de visites profonde de ces engins. Donc normalement la production Griffon ne se fera pas sur la ligne VBCI mais sur la deuxième ligne de prod à côté de celle-ci. Pour faire suite à ces interrogations soulevées dans le fil VBCI, je me permets de mettre un article intéressant rédigé par Christian Perret et paru hier dans Le Pays Roannais, qui met en lumière les doutes subsistant côté coulisses : "La CGT, si elle se réjouit de la lettre d' intention du Qatar, s'inquiète de l'organisation en cas de commande Nexter obligé de pousser les murs ? «Ce n'est qu'une lettre d'intention, d'accord, mais si on entre en négociations, ça pourrait aller très vite derrière, pronostique le syndicaliste. Si la production devait commencer en 2019, la fabrication de ces VBCI tomberait en plein programme Scorpion, donc durant la fabrication du Jaguar et du Griffon (*) . Il faut donc se poser le problème de la surface, des lignes de production, et des bonhommes ( sic ) . » Une aggravation des conditions de travail ? La direction se veut pourtant rassurante et assure que « ça tient ». Interrogé à ce sujet, Mathias Guillemin, chargé de la communication externe du groupe, déclare simplement que « les négociations définiront les aspects pratiques de cette commande. » Didier Perrichon, lui, reste convaincu que « le dernier levier se fera sur les hommes. On passe actuellement en faisant des postes 2/8 à la soudure, et 3/8 aux robots. Que va-t-on faire ? Se diriger vers un système de poste 3/8 à la soudure, et 5/8 aux robots ? Pour arriver au même système que chez Michelin ? Pour nous, c'est une aggravation des conditions de travail. Cette situation exceptionnelle doit s'accompagner d'embauches en CDI. Ce que nous craignons, c'est l'arrivée de contrats en CDD renouvelables tous les cinq ans, et ainsi devenir le laboratoire des ordonnances Macron. » Le délégué CGT se dit également préoccupé par le problème des surfaces : « On fabrique des chars, pas des vélos ni des scooters; quand on déplie une chenille de char Leclerc pour l'entretien, c'est 30 mètres de longueur. Et nous avons aussi la ligne des canons Caesar. Si, en plus, les VBCI commandés sont équipés de la tourelle T40 que nous fabriquons - les VBCI qui équipent l'armée française ont une tourelle T30 qui n'est pas fabriquée par Nexter, N.DL.R. - , ça va devenir très dur. De la place, nous n'en avons plus. On va être obligés de pousser les murs. » « On fabrique des chars, pas des vélos ni des scooters... » Une autre question taraude Didier Perrichon : « On sent bien que l'armée française a un besoin urgent des Jaguar et des Griffon, car l'ancien matériel militaire est dépassé, et fait le forcing pour que le programme soit achevé en 2026, au lieu de l'année 2033 initialement prévue. Cette position est relayée par certains députés. Pour arriver à finir en 2026, il faudrait doubler la cadence de production, donc démultiplier les lignes de production, ce qui est physiquement impossible. Nexter fait partie d'un groupe et on a beau nous dire que le programme Scorpion se fera en France, nous craignons quand même une délocalisation des tâches de chez Nexter. ». (*) Intégré dans le projet Armée de Terre 2020, le programme Scorpion vise à renouveler, à compter de 2018, les capacités médianes du combat de contact autour de deux plateformes : le VBMR (Véhicule blindé multi rôle) Griffon et l'EBRC (Engin blindé de reconnaissance et de combat) Jaguar, tous deux fabriqués en partie à Roanne. Christian Verdet" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 Il craint donc qu'une partie de Scorpion ou des VBCI se fera en Allemagne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 Il y a 1 heure, Conan le Barbare a dit : Il craint donc qu'une partie de Scorpion ou des VBCI se fera en Allemagne... Ca me parait peu crédible comme perspective Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit : Il craint donc qu'une partie de Scorpion ou des VBCI se fera en Allemagne... C'est surtout un salarié de la CGT ! Et la CGT n'est pas philanthrope (je n'ai rien contre les syndicats). Il y a 2 heures, Kerloas a dit : Pour faire suite à ces interrogations soulevées dans le fil VBCI, je me permets de mettre un article intéressant rédigé par Christian Perret et paru hier dans Le Pays Roannais, qui met en lumière les doutes subsistant côté coulisses : "La CGT, si elle se réjouit de la lettre d' intention du Qatar, s'inquiète de l'organisation en cas de commande .......................................... (*) Intégré dans le projet Armée de Terre 2020, le programme Scorpion vise à renouveler, à compter de 2018, les capacités médianes du combat de contact autour de deux plateformes : le VBMR (Véhicule blindé multi rôle) Griffon et l'EBRC (Engin blindé de reconnaissance et de combat) Jaguar, tous deux fabriqués en partie à Roanne. Christian Verdet" Oui enfin il faut toujours avoir du recul avec ce genre de déclaration. On va bien sur embaucher des centaines de CDI pour un contrat de quelques années ! Et après ? Faire 3x8 durant quelques années c'est dégradent !!!!! Modifié le 15 décembre 2017 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 (modifié) Les plus beaux fossoyeurs de l'industrie d'armement française : l'Alliance objective CGT-Enarques .... Au passage on remarquera qu'un "ponte du syndicat" travaillant chez Nexter se goure totalement avec les tourelles : - Les VBCI FR n'ont pas de tourelle T30, mais une T25 qui est bien fabriquée par Nexter .... Clairon Modifié le 15 décembre 2017 par Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 C'est la CGT, faut pas chercher. Après qui a envie de prendre la troisième tranche de 8heures ?! Combien ici ont fait de l'usine de nuit de 0h00 à 8h00 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 Moi... enfin c'est pas l'usine mais l'hôpital et c'est le cas aussi de dizaines de milliers de petites mains (Infirmières, Sages femmes et aides-soignantes qui n'auront jamais droit au compte pénibilité d'ailleurs...) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 (modifié) il y a une heure, Conan le Barbare a dit : C'est la CGT, faut pas chercher. Après qui a envie de prendre la troisième tranche de 8heures ?! Combien ici ont fait de l'usine de nuit de 0h00 à 8h00 ? Moi et plus qu'une fois (industrie et artisanat), certainement certains cas dans des conditions moins intéressantes que chez NEXTER. Modifié le 15 décembre 2017 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 La problématique de la surface de production est bien réelle quand on connait l'établissement. Ensuite, il est vrai qu'il y a de l'éxagération de la part d'un syndicat qui prône la semaine à 32h de travail (sans parler des milliers de PME qui, avec cela, déposeront le bilan rapidement), mais bon, au final la problématique est bien réelle. Par rapport à 2012 il y a quand même 27300m² de surface de production en moins. Certes, on est passé du montage du Leclerc qui se faisait en box de 100m² à une chaine de montage qui fait 80m de long et 10 de large, mais ce sont deux méthodes d'assemblage différentes, et là je ne parle que de l'assemblage du châssis, non pas de l'édification de celui-ci puisque les techniques utilisées ont évoluées. Mais produire du VBCI + Griffon + Jaguar + XL rénové + Caesar export + éventuellement du TITUS dans les surfaces restantes ça va être du sport je vous le garantit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 il y a 6 minutes, pinpon42100 a dit : La problématique de la surface de production est bien réelle quand on connait l'établissement. Ensuite, il est vrai qu'il y a de l'éxagération de la part d'un syndicat qui prône la semaine à 32h de travail (sans parler des milliers de PME qui, avec cela, déposeront le bilan rapidement), mais bon, au final la problématique est bien réelle. Par rapport à 2012 il y a quand même 27300m² de surface de production en moins. Certes, on est passé du montage du Leclerc qui se faisait en box de 100m² à une chaine de montage qui fait 80m de long et 10 de large, mais ce sont deux méthodes d'assemblage différentes, et là je ne parle que de l'assemblage du châssis, non pas de l'édification de celui-ci puisque les techniques utilisées ont évoluées. Mais produire du VBCI + Griffon + Jaguar + XL rénové + Caesar export + éventuellement du TITUS dans les surfaces restantes ça va être du sport je vous le garantit. Je ne conteste pas, mais bon il vaut mieux avoir un problème de place et devoir embaucher des CDD et des CDI que de licencier ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 C'est quand même à se taper sur les c...illes pour oublier la connerie de tels arguments .... On a avec un bon coup de chance un carnet de commande qui double sur 5 ans et assure du boulot pour des centaines de personnes, et il faut quand même que le petit père du peuple local nous fasse son caca nerveux .... a croire qu'il préfère un plan social qui lui accorde 3 à 5 ans de salaire sans rien foutre .... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reinel Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 Bonsoir Il y a 6 heures, Conan le Barbare a dit : Il craint donc qu'une partie de Scorpion ou des VBCI se fera en Allemagne... Il y a 4 heures, Julien a dit : Ca me parait peu crédible comme perspective Et pourquoi pas ? On sait bien que du matériel militaire qui est commandé aura, par la suite, plus de succès à l'export. Que faut-il mieux ? Tout vouloir garder en France aux risques d'avoir des pbs qualité et de respect des échéances qui décrédibilisent Nexter. Ou partager une partie de la prod avec KMW, tenir les délais (ou sans trop de retard, parce que les industries de l'armement qui tiennent les délais, de nos jours...), avec une qualité satisfaisante qui pourrait amener d'autres commandes et permettrait de maintenir des chaînes de montage actives à la fin de la livraison Griffon / Jaguar ? Il faut parfois voir plus loin que sa propre retraite... Maintenant, est-ce réalisable sur un plan technique ? @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 il y a 38 minutes, Clairon a dit : C'est quand même à se taper sur les c...illes pour oublier la connerie de tels arguments .... On a avec un bon coup de chance un carnet de commande qui double sur 5 ans et assure du boulot pour des centaines de personnes, et il faut quand même que le petit père du peuple local nous fasse son caca nerveux .... a croire qu'il préfère un plan social qui lui accorde 3 à 5 ans de salaire sans rien foutre .... Clairon c'est pénible ce discourt viscéralement haineux quand il s'agit des syndicats .... j'aimerais m'en passer sur un fil consacré à NEXTER 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 (modifié) 2 hours ago, Clairon said: Les plus beaux fossoyeurs de l'industrie d'armement française : l'Alliance objective CGT-Enarques .... Au passage on remarquera qu'un "ponte du syndicat" travaillant chez Nexter se goure totalement avec les tourelles : - Les VBCI FR n'ont pas de tourelle T30, mais une T25 qui est bien fabriquée par Nexter .... Clairon On a constaté un problème similaire à la FN. La branche locale de la FGTB s'y croit tout permis1. 1 Et je dis ça en parlant d'un syndicat qui se permet de bloquer une autoroute, de retarder des ambulances et des médecins et de tenter de forcer des magasins ne respectant pas l'appel à la grève générale à fermer... Modifié le 15 décembre 2017 par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pinpon42100 Posté(e) le 15 décembre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 décembre 2017 (modifié) il y a 44 minutes, reinel a dit : Bonsoir Et pourquoi pas ? On sait bien que du matériel militaire qui est commandé aura, par la suite, plus de succès à l'export. Que faut-il mieux ? Tout vouloir garder en France aux risques d'avoir des pbs qualité et de respect des échéances qui décrédibilisent Nexter. Ou partager une partie de la prod avec KMW, tenir les délais (ou sans trop de retard, parce que les industries de l'armement qui tiennent les délais, de nos jours...), avec une qualité satisfaisante qui pourrait amener d'autres commandes et permettrait de maintenir des chaînes de montage actives à la fin de la livraison Griffon / Jaguar ? Il faut parfois voir plus loin que sa propre retraite... Maintenant, est-ce réalisable sur un plan technique ? @+ Très sincèrement produire Griffon et Jaguar en France ne pose pas de soucis, les chaines sont dimensionnées pour, du Leclerc rénové aussi, pour du Caesar aussi, mais après on arrive à la limite de ce qui peut se faire sur les surfaces existantes. Le problème principal c'est que le VBCI, depuis 2008, n'a pas eu de succès à l'export, du coup, avec la fin de production des Leclerc le VBCI, qui ne nécessite pas la même surface de production, il a été décidé de se séparer d'une partie des surfaces pour réduire les coûts de fonctionnement. Il y a aussi eu le projet de pôle de déconstruction de matériels qui devait s'implanter dans les bâtiments cédés par Nexter, hors ce projet à avorté. Puis vient Scorpion, les surfaces sont suffisantes pour ce contrat, même en doublement de cadence de livraison, puis on rajoute du Caesar export, puis on rajoute un contrat VBCI export, puis des contrats de soutiens pour les matériels en service. Donc, au final la stratégie n'a pas été la bonne, mais c'est le jeu. Maintenant il faut réussir à tout produire dans les meilleures conditions, et si effectivement il faut du personnel en 2s8 ou 3x8 pour produire, alors tant mieux, car ça sera des embauches en plus pour monter ces postes. A Roanne, en 2000 il y avait encore 1900 personnes, en 1980 il y en avait 3200, aujourd'hui il y en a 850. En 1917, année de la construction de l'Arsenal, il y avait presque 250 000m² de surface. Lors du début de la production des premiers AMX 13 en 1952 à Roanne, tu avais une forge, une fonderie, une chaudronnerie, un atelier de soudage pour édifier les caisses, un atelier de pignonerie, de mécanique générale, de traitement thermique, d'usinage des caisses de char, des chaines de montage et de réparation, peinture composants, peinture finale, et sans oublier les essais pour lesquels le site possède des installations imposantes, etc etc etc etc.... Aujourd'hui ta toujours l'édification des caisses, l'usinage des caisses et tourelles, peinture, montage, essais, mais ça se limite à ça, le reste est réalisé dans le privé, et ta aujourd'hui environ 60 000m². Modifié le 15 décembre 2017 par pinpon42100 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 Il y a peut être cette hypothèse, hypothétique hypothèse je vous l'accorde, que les dirigeant de Nexter prospectant de futures commandes et sachant +/- le nombres d'unités commandables ont légèrement anticipé ce surcroit hypothétique de production. Mais ce serait surement improbable qu'ils y aient pensé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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