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Manuel77

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  1. Je ne comprends pas exactement quel point te surprend ? Ce qui se passe à Büchel est un secret de polichinelle, toutes les sources sont concordantes (y compris d'ailleurs un gars de notre village qui y travaille comme technicien aéronautique). L'aéroport appartient à l'armée de l'air allemande, mais il y a là des hangars qui ont une étagère souterraine avec les B61 qui peut être déployée. Ces hangars sont pour ainsi dire extraterritoriaux et sont gérés par l'armée de l'air américaine. En théorie, on se fait tirer dessus si l'on franchit les lignes tracées. https://de.wikipedia.org/wiki/Fliegerhorst_Büchel Pendant la guerre froide, il semble que les avions allemands étaient déjà chargés d'armes nucléaires réelles dans des hangars prêts à être utilisés, mais les pilotes allemands ne pouvaient y pénétrer qu'en cas de guerre, mais je ne sais pas exactement si c'est encore le cas aujourd'hui. https://www.atomwaffena-z.info/glossar/begriff/memmingen Il est plus intéressant de savoir si les 20 derniers B61 américains en Allemagne sont uniquement destinés à être utilisés par des avions allemands. Probablement pas, car lors de l'exercice Steadfast Noon 2019, un incident s'est produit avec un F-15 qui a décollé de Büchel. https://www.rheinpfalz.de/pfalz_artikel,-kerosinablass-über-der-eifel-laut-bundeswehr-technischer-defekt-_arid,1532795.html
  2. Le discours sur l'« infériorité » et la « décadence » françaises n'est nulle part aussi passionné qu'en France même, me semble-t-il. Le ressentiment aspire à être insulté comme l'amour aspire à recevoir des faveurs. Il y a toutefois des doutes en dehors de la France sur le fait de savoir si les armes nucléaires françaises doivent vraiment servir une souveraineté absolue ou si elles devaient seulement donner à la France plus de mobilité dans le cadre du statu quo de la présence des Etats-Unis en Europe. Un vieux débat qui n'a jamais été résolu.
  3. Mark Twain a écrit un essai très amusant sur les efforts qu'il a déployés pendant des années pour apprendre l'allemand. https://en.wikipedia.org/wiki/The_Awful_German_Language « Sur la base de mes études philologiques, je suis convaincu qu'un homme doué peut apprendre l'anglais en trente heures, le français en trente jours et l'allemand en trente ans. Il est donc évident que cette dernière langue devrait être corrigée et réparée. Si elle reste telle qu'elle est, elle devrait être placée doucement et respectueusement avec les langues mortes, car seuls les morts ont suffisamment de temps pour l'apprendre ».
  4. Merci d'avoir enfin éclairci ce point ! J'ai toujours eu l'impression qu'il n'y avait pas assez de verbes en français, c'était à désespérer. Maintenant, je sais pourquoi.
  5. Le museau et le bord saillant rappellent le Tacit Blue de Northrop.
  6. @Titus K C'est une très bonne chose que l'interview mette en évidence les différences dans les conceptions de la souveraineté nationale. En France, on pense au M51 et aux interventions militaires, en Allemagne on pense aux euro-obligations. Nous n'en aurions rien à foutre de confier le commandement de la Bundeswehr à l'UE, au contraire, ce serait même politiquement très confortable. En revanche, contracter une dette commune est un cauchemar absolu qui ne finira jamais. Les époux ne sont pas responsables des dettes de l'autre. Les parents ne sont pas responsables des dettes de leurs enfants, et inversement. En revanche, les euro-obligations sont comme un mariage qui ne peut pas être dissous. En Allemagne, il y a un dicton qui dit : Den Bürgen sollst du würgen (tu dois étrangler le garant). Cela veut dire que tu ne dois jamais te porter garant des dettes d'autrui, car c'est la voie vers l'esclavage. Quand Macron parle d'euro-obligations, cela ressemble pour nous au don d'armes nucléaires. Cela a un grand potentiel de mobilisation pour l'AfD.
  7. J'ai toujours détesté les théories du complot, mais ce qui se passe ne peut plus s'expliquer que par le fait que Trump recevra dans quatre ans 1000 milliards et un exil à Sotchi. Le rasoir d'Occham l'exige. L'objectif de Trump est de devenir l'homme le plus riche et le plus célèbre du monde. Il deviendra alors Benedict Arnold à l'échelle de l'histoire mondiale, l'Alexandre de la trahison.
  8. Le Bundesrat (chambre des Länder) a également approuvé la modification de la Loi fondamentale, ce qui nous permet de rejoindre officiellement le Club Med et de nous endetter presque à notre guise. Champagne pour tout le monde ! En fin de compte, ce qui a été déterminant, c'est que les princes des Länder veulent aussi volontiers dépenser de l'argent à l'avenir pour leurs clientèles respectives ou leur dada politique. https://www.n-tv.de/politik/Bundesrat-stimmt-milliardenschwerem-Finanzpaket-zu-article25646430.html
  9. Il semblerait que le ministère américain de la Défense envisage d'abandonner le poste de SACEUR : https://defence-network.com/trump-regierung-ueberlegt-aufgabe-des-saceur/
  10. En Allemagne, le débat sur le F-35 s'envenime. Le ministre de la Défense Pistorius veut convoquer un comité chargé de réévaluer l'utilité de l'avion. Thème : kill-switch, etc. https://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/aussenpolitik/id_100645196/pistorius-ruft-wohl-wegen-trump-generaele-zum-krisengespraech.html En outre, un document secret a été publié qui critique les restrictions américaines à l'achat et à l'utilisation de l'avion. https://www.n-tv.de/politik/F-35-Vertraege-bieten-USA-bislang-unbekannte-Sonderrechte-article25644536.html
  11. Manuel77

    Luftwaffe

    Si tu veux en savoir plus sur le F-104G, tu peux par exemple lire les sources ci-dessous dans l'article de Wikipedia en allemand sur le scandale du Starfighter : https://de.wikipedia.org/wiki/Starfighter-Affäre Les sources du magazine Spiegel, en particulier, sont bien documentées, car la rédaction était en froid avec le ministre de la Défense de l'époque, Franz Josef Strauss.
  12. Pourquoi vois-tu une société de castes alors que Brejnev est le fils d'ouvriers sidérurgistes, Gorbatchev et Eltsine le fils de paysans et Poutine le fils d'ouvriers ? Je n'y vois pas de hiérarchie héréditaire, plutôt une combinaison de méritocratie, de loyauté et de volonté de pouvoir.
  13. Manuel77

    Luftwaffe

    Journal Spiegel 1958 https://www.spiegel.de/politik/wer-ist-eher-am-feind-a-31dd01fc-0002-0001-0000-000041758999?context=issue Qui est le plus proche de l'ennemi ? Au ministère fédéral de la Défense, le lieutenant-colonel d'aviation Albert Werner constitue actuellement un groupe de pilotes d'essai qui doit se rendre avec lui à Villaroche, près de Paris, à la mi-septembre. Les experts techniques et tactiques doivent tester pour la dernière fois l'aptitude de l'avion à réaction français Mirage III A à servir d'intercepteur à la Bundesluftwaffe. Début octobre, le ministre fédéral de la Défense Strauß veut annoncer définitivement quel type d'avion étranger, parmi ceux proposés au choix, équipera la Bundesluftwaffe. Cette décision a été annoncée à plusieurs reprises par le ministère de la Défense au cours des douze derniers mois, mais elle a toujours été repoussée. La commande lucrative devrait porter sur au moins 150 avions, avec des moteurs de réserve et des pièces de rechange, pour une valeur totale de 600 à 700 millions de marks. Il s'agit de la plus grande commande individuelle que l'armée allemande ait à passer. Compte tenu de l'importance de la somme, toutes les usines aéronautiques des pays de l'OTAN qui construisent ce type d'avions se sont bousculées pour obtenir la commande de Bonn. Elles étaient d'autant plus intéressées que le carnet de commandes de la plupart des constructeurs d'avions occidentaux ne cesse de diminuer, la défense aérienne se tournant vers les missiles. De nombreuses entreprises ont dû licencier des travailleurs, l'une d'entre elles - l'entreprise britannique Saunders-Roe - n'a gardé des travailleurs dans certaines de ses usines que parce qu'elle espérait que la République fédérale commanderait le chasseur SR 177 de Saunders-Roe. Le ministre Strauß voulait initialement décider avant la fin de l'année 1957 de quel intercepteur l'armée de l'air devait être équipée. Jusqu'à cette date, il était cependant clair que le type britannique n'entrait pas en ligne de compte. Déjà à l'époque, les Britanniques soupçonnaient les Américains d'avoir exercé une pression politique sur le ministère de la Défense ouest-allemand en faveur de leur propre industrie aéronautique. Le ministère de la Défense avait en effet reçu deux offres de livraison américaines pour un intercepteur : La société californienne Lockheed proposait son Starfighter F-104, et la société Grumman son Super Tiger. Ces deux types d'appareils étaient considérés comme le dernier cri de ce côté-ci du rideau de fer et pouvaient, en cas de besoin, être utilisés pour contrer les avions soviétiques surpuissants de type Mig 21. Parmi les deux modèles américains, le Starfighter de Kaliformen avait la préférence du lieutenant-général Kammhuber. L'inspecteur de la nouvelle armée de l'air allemande l'avait lui-même piloté à l'essai et avait été enthousiasmé par ce modèle capable d'atteindre 2400 kilomètres par heure. Mais ce n'est pas seulement grâce à l'intercession du général que les chances du F-104 étaient bonnes. De plus, le pilote d'essai Albert Werner ne pouvait pas dire grand-chose de positif sur le Mirage III A, le modèle concurrent proposé par les Français. Lorsque Werner a fait voler pour la première fois l'avion delta de la société française Dassault à pleine vitesse, l'appareil a fait des bonds en l'air à une vitesse supersonique, dont on a dit plus tard que les ailes du Mirage, puis le pantalon du lieutenant-colonel Werner, avaient volé. Les constructeurs de Dassault ont promis qu'au prochain vol d'essai, les phénomènes de battement et quelques autres défauts seraient certainement éliminés. Malgré tout, le F-104 américain restait le favori à Bonn. En effet, les Américains s'étaient également engagés à remédier au plus gros inconvénient de leur type pour l'Allemagne de l'Ouest : Ils promettaient de raccourcir considérablement la distance de décollage de plus d'un kilomètre et demi. L'affaire semblait donc entendue, d'autant plus qu'un nouveau retard dans l'attribution de la commande ne semblait pas conseillé au haut commandement de l'OTAN, car l'armée de l'air ouest-allemande, en attendant la livraison et l'équipage des intercepteurs modernes, dépendait de l'ancien F-86 (« Sabre »), qui n'avait plus grand-chose à commander face aux chasseurs soviétiques de conception moderne. Lorsque le ministère de la Défense a annoncé qu'il ferait connaître sa décision en mars 1958, on s'attendait à Bonn à ce que le F-104 californien soit retenu. Mais la décision fut à nouveau reportée, car le 10 mars, la représentation allemande de la société française Dassault remit au ministère fédéral de la Défense un mémorandum relié à des couvertures en carton d'un rouge alarmant, qui mettait en garde contre toute décision hâtive. L'expertise avait été rédigée par des techniciens de Siebelwerke GmbH, une entreprise du groupe Flick. Elle a calculé dans les moindres détails les avantages et les économies que l'achat du type d'avion français apporterait au ministre de la Défense. L'étude soutenait tous ceux qui ne partageaient pas la préférence du général Kammhuber pour l'intercepteur américain. Ces critiques ne parlaient du Starfighter que comme du « chasseur de la mort », parce qu'entre-temps, plus d'une douzaine d'aviateurs avaient trouvé la mort avec lui. Les Français ont également toujours tenu compte de ce fait dans leurs comparaisons. Lorsque l'armée de l'air américaine a interdit il y a quelque temps le décollage du F-104, l'ambassade de France à Bonn a déclaré qu'elle espérait que cette mesure de précaution serait également enregistrée par les soldats de l'armée de l'air du ministère de Strauss, qui « ne peuvent plus fermer la bouche d'admiration devant les avions américains ». Contrairement à certaines rumeurs colportées sur les intercepteurs, l'étude rouge des constructeurs de Friedrich Flick contenait des chiffres contraignants. Selon que 200 ou 300 appareils seraient commandés, le prix unitaire du Mirage III A se situerait entre 2,5 et 2,8 millions de marks. Ce prix bas, expliquait l'étude, était la conséquence des bas salaires français par rapport aux Etats-Unis et de l'économie réalisée sur les frais de formation et autres grâce à la situation géographique plus favorable des usines Dassault. Dans le cas où le Mirage, après les livraisons initiales françaises, serait également construit sous licence par des entreprises aéronautiques allemandes - ce qu'espèrent les constructeurs d'avions de Flick - l'étude vante le système de mesure métrique utilisé en France comme en Allemagne comme un avantage particulier en termes de coûts. En revanche, le système de mesure en pouces utilisé par l'industrie aéronautique américaine devrait être converti de manière compliquée en Allemagne, de sorte qu'une construction sous licence du F-104 américain - pour laquelle le ministère fédéral de la Défense avait prévu la société Flugzeug-Union-Süd GmbH, formée par les entreprises Messerschmitt et Heinkel - devrait entraîner des coûts plus élevés pour la préparation de la production, ne serait-ce que pour cette raison. Afin de rendre l'offre française particulièrement attractive, le mémorandum suggérait que les entreprises allemandes ne soient pas seulement autorisées à reproduire le Mirage sous licence. Plus encore : L'ensemble de la grande commande devrait être réalisée dès le départ en tant que coproduction franco-allemande. En France aussi, expliquait l'étude, l'avion à réaction ne serait pas construit par Dassault seul, mais en collaboration avec d'autres usines de construction de cellules et de fabrication de moteurs. De même, des usines allemandes pourraient être impliquées. L'indication selon laquelle les usines allemandes pourraient participer non seulement à la construction des cellules, mais aussi à la fabrication des moteurs, était particulièrement intéressante pour les experts. Les spécialistes savent que le moteur à réaction « Atar » installé sur le Mirage est un développement de la turbine BMW 003 datant des dernières années de la guerre. Le moteur Atar a été conçu principalement par des ingénieurs allemands qui travaillent depuis des années en France sous la direction de l'ancien concepteur de BMW, le Dr Östrich. Ce moteur pourrait sans problème être à nouveau construit chez BMW ou même chez Daimler-Benz. Ces indications insistantes sur de possibles actes d'armement communs ont incité Franz-Josef Strauß à demander un temps de réflexion supplémentaire. La décision concernant les chasseurs à réaction a été repoussée de mars à juillet. A l'origine, il était prévu de rendre une visite de courtoisie aux usines françaises de Dassault, puis de passer la commande aux Américains ; mais après avoir lu l'étude, Strauß voulut d'abord voir le Mirage lui-même. Le 8 juillet, il lui est présenté sur un aéroport d'essai près de Paris. Bien que l'ancien lieutenant de DCA Strauß ne comprenne pas grand-chose aux avions, il a été très impressionné par le fait que les Français pouvaient transformer leur modèle en 20 minutes en un chasseur tout temps et en un avion de combat pour soutenir les troupes au sol. Ces possibilités sont mises en avant à Bonn depuis que l'on s'est rendu compte qu'un avion polyvalent, même si son prix unitaire est plus élevé, est pratiquement moins cher qu'un appareil qui ne peut être utilisé que comme intercepteur. La visite approfondie de Strauss a donné lieu à de nouvelles réflexions, et la décision annoncée pour juillet n'a pas été prise. Le ministre Strauss déclara au contraire que ses pilotes d'essai testeraient une dernière fois le Mirage en septembre. Pendant ce temps, les concurrents américains s'efforçaient de rattraper la légère avance que les Français avaient prise. Grumman* et Lockheed ont tous deux soumis trois offres spéciales au ministère fédéral de la Défense, en indiquant les coûts qui résulteraient de la livraison par les entreprises américaines de leurs types de chasseurs en tant qu'avions tous temps ou adaptés à l'appui au combat terrestre. Bien qu'un Starfighter ait pris feu lors d'un essai de décollage court, Lockheed promit à nouveau de poursuivre énergiquement ses efforts pour raccourcir la piste de décollage. Les Californiens, du moins, répondaient immédiatement à toute nouvelle tentative des négociateurs français à Bonn par des contre-arguments appropriés. Lorsque les ingénieurs du Mirage firent comprendre aux stratèges aériens de Bonn que leur appareil pouvait être catapulté d'un support mobile en cas de besoin, les gens de Lockheed répliquèrent qu'à leur connaissance, un tel catapultage du Mirage n'avait pas encore été testé, et que le F-104 pourrait très probablement être adapté à cette procédure dite de « décollage zéro ». Les représentants de Lockheed ont fait valoir comme avantage essentiel de leur produit le fait que 300 exemplaires du Starfighter sont déjà en service dans des unités de l'US Air Force. Quant au Mirage, on sait qu'il n'en est qu'à son huitième exemplaire. Les indications réciproques des concurrents sur les défauts de jeunesse, comme c'est le cas pour la plupart des nouveaux types d'avions, étaient à nouveau quelque peu équilibrées lorsque, le 8 août, l'armée de l'air américaine a de nouveau interdit le décollage du Starfighter après la chute mortelle d'un de ses meilleurs pilotes d'essai, le capitaine Kincheloe. Il n'en reste pas moins indéniable que le Starfighter est plus rapide que le Mirage. Les constructeurs français estiment toutefois que cette faiblesse de leur modèle est pratiquement insignifiante, car le Mirage ne nécessite que 700 mètres de décollage et permet ainsi de gagner tellement de temps par rapport au Starfighter qu'il sera toujours plus proche de l'ennemi que le modèle américain, dont la vitesse de pointe est plus élevée, pour une vitesse ascensionnelle à peu près identique. La querelle d'experts sur les avantages et les inconvénients aéronautiques et tactiques des deux appareils s'est entre-temps tellement durcie que la décision doit nécessairement être un arbitrage du ministre fédéral de la Défense et sera déclarée comme telle aux entreprises concurrentes. Cette décision prise par un seul homme, l'artilleur antiaérien Strauß, qui n'est pas un expert en la matière, augmente également le risque que la décision soit influencée par des considérations politiques. Les journaux français ont d'ailleurs déjà laissé entendre que la France renoncerait à de nouveaux crédits de stationnement allemands si le Mirage était retenu. A Bonn, on sait en outre que le ministère des Affaires étrangères serait très heureux d'une grosse commande aux usines Dassault pour des raisons de politique commerciale et de balance des paiements passive de la France. Dans le sprint final pour la commande d'intercepteurs, les Américains semblent eux aussi accorder une certaine importance à cette possibilité. Quelle que soit la décision de Strauss, leur réaction est plutôt réjouissante pour la caisse fédérale : alors que Lockheed avait initialement estimé le prix du Starfighter à près de quatre millions de marks, la représentation allemande de l'entreprise a fait savoir la semaine dernière qu'elle pourrait éventuellement aligner ses prix sur l'offre française, car les coûts d'investissement ont entre-temps été presque amortis par la série destinée à l'armée de l'air américaine. ----------------- * Le « Tigre » de Grumman est un développement du constructeur allemand Hubert, qui travaille depuis la fin de la guerre pour l'industrie aéronautique américaine.
  14. Le Bundestag a décidé, à une courte majorité de plus des deux tiers, que la Loi fondamentale serait modifiée, rendant ainsi possibles les nouvelles dettes très élevées. Auparavant, des plaintes avaient été déposées contre le vote, mais elles ont été rejetées par la Cour constitutionnelle fédérale. https://www.tagesschau.de/eilmeldung/bundestag-finanzpaket-100.html Vendredi, la modification de la loi fondamentale doit être votée au Bundesrat (chambre des Länder), là aussi le succès n'est pas assuré.
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