Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Fred974

Members
  • Compteur de contenus

    313
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Fred974

  1. Avec l'arrêt de livraison décidé par Colby (presque unilatéralement vu les dissensions que cela soulèvent aux USA), et la décision des Ukrainiens de se retirer des accords limitant l'emploi de mines antipersonnels, il semble évident que le mouvement suivant des Ukrainiens sera le minage massif de ses frontières officielles avec la Biélorussie et la Russie, tandis que les troupes liberables de ses secteurs seront redeployees sur les fronts actifs et à reprendre. Une question cependant : qui produit (côté "occident") ce type d'armements, et à quel volume ? Quelle sera la rapidité de mise en place efficace de ces champs de mines ? Étant donné que la tactique russe est : on bombarde, puis on gaze (à priori juste en non létal), puis on envoie les drones FPV chasser du fantassin, puis on envoie les troupes de chocs, alors le minage antipersonnel pour limiter l'action de ces derniers groupes est essentiel, tout en conservant sur place des drones FPV antichars (au cas où les russes ressortent leurs chars pour les assauts). Le minage pourrait même éviter de redeployer trop de troupe sur le front, mais pourrait permettre de reconstituer une masse de manœuvre offensive (s'il reste suffisamment de blindés transport de troupe pour passer les mines antipersonnel russes)
  2. Encore pas mal de shahed. Sur les 436 (?) abattus, quels moyens ont été employé et en quelle proportion ?
  3. Quand quelque-chose se passe mal, il faut toujours privilégier la thèse de la bêtise plutôt que la thèse du complot. Mais là, je me demande s'il n'y a pas la possibilité d'intoxiquer le complexe militaro-industriel russe en le noyant de mauvais composants. Les Israéliens avaient bien réussi à vendre des bippers explosifs... https://www.slate.fr/monde/marche-noir-materiel-defectueux-sanctions-industrie-defense-militaire
  4. Pour les B2 je ne sais pas, mais notre ancienne télévision avec râteau pouvait repérer les F117. Grosso modo cela créait un maillage au sein duquel les avions furtifs étaient des interférences suspectes. D'ailleurs quand on est passé massivement au satellite (j'étais ado mais deja intéressé par les questions géopolitiques et militaires) je me catastrophais que l'on se prive de ce moyen de repérage. Bien évidemment cet ancien système expérimental n'aurait pas fonctionné étant donné la trajectoire hypothétique des B2.
  5. C'est une blague ?.... (d'un autre côté si le dirigeant change tout les 20 ans, je reconnais que c'est bien une forme d'alternance...)
  6. Je suis sûr que dans une Mission impossible ou un 007 il y a une scène d'évasion massive après une frappe contre la porte ou l'enceinte. Mais dans la vraie vie c'est complètement con....
  7. Croire qu'un État doté devienne un État stabilisateur relève de la pensée magique ou d'une naïve candeur. Il suffit de regarder les actes des 5 États dotés officiellement (et même les autres) au cours du XX et XXI siècle pour s'en convaincre. AUCUN n'a renoncé à la force illégitime depuis leur dotation (à part peut-être la Corée du Nord paradoxalement). De plus l'Iran (depuis la révolution) est l'un des rares États à menacer d'extermination totale un autre État + son peuple (j'insiste sur le combo État + Peuple). Ça, plus toutes les relations Iran/reste du monde, sentiments de trahison de part et d'autre, sentiment de mensonges et de coups fourrés ressentis ou avérés, ne laisse pas présager le meilleur (ou le moins pire) si l'Iran devient doté. Dans mon propos, je nomme Iran les ayatollahs. Avec un autre gouvernement représentant le peuple Iranien, mon raisonnement serait différent.
  8. Boarf.... un peu comme la Biélorussie en 2022 en somme.
  9. L'AIEA qui trouve des traces d'uranium enrichi à plus 60% ce n'est tout de même pas pour faire joli sur la cheminée.... un tel taux n'est pas compatible avec du civil et sa simple présence est une preuve en soi (sans compter que le passage 60 à 90% et bieeeeeen plus facile et rapide que le passage entre 5 et 15% ... ou alors j'ai mal lu ton propos et tu soulignes que c'est peut-être un vieux stock des années 2010. Pourtant l'AIEA retrouve ces échantillons dans des zones bien actives.
  10. Une IEM ! Tu fous tout ce qui n'est pas blindé (sur le plan électronique) à terre, or généralement le militaire sensible est blindé. Donc tu vas surtout impacter les civils et les infrastructures civiles (traitement de l'eau, hôpitaux, énergie,... ) Pour moi, une IEM est à classer dans la catégorie crime de guerre... et merde.... j'oubliais que nous n'étions plus à ça prêt à présent...
  11. Entre ça et le soutien à la Russie, je me demande quelle sera la posture de l'occident vis-à-vis de la Chine sur le plan économique. D'autant plus qu'une possible augmentation des prix des carburants, donc inflation ne feront pas les affaires de celle-ci.
  12. Des pelots, et des gars infiltrés au sol. Je ne suis pas sûr que l'on ait encore tout vu de ce côté là. Pour l'info d'un cargo en provenance de Chine côté iranien, on a des sources ? D'autres infos ?... en fonction du contenu de cet hypothétique cargo, ça pourrait faire des vagues géopolitiques plus importantes.
  13. Si cela est vrai, je trouve étonnant que des substances chimiques et/ou radioactives ait été présentes dans les installations de surface.
  14. Merdoume....quand on voit l'actualité depuis ce matin entre l'Iran et Israël tu es sûr que c'était vraiment un site parodique ?
  15. Existe-t-il des bunker buster nucléaire tactique ? Si tel était le cas, son emploi sur le site de Natanz serait presque invisible puisqu'on pourrait prétendre que les radiations proviennent du stock iranien. Est-ce qu'un tel armement pourrait être envisageable (techniquement, avec ou sans technologie penetrative) ? Quelle est la doctrine israélienne sur ce point ?... indépendamment du fait que cela justifierait une riposte nucléaire sur Israël.
  16. Well.... j'hésitais entre poster ici ou sur le fil Iran, j'espère juste ne pas avoir à bientôt poster sur un hypothétique fil "3ème GM". Avec les opérations en cours entre Israël et l'Iran, peut-on estimer une modification des flux d'équipements entre l'Iran et la Russe ? Il me semblait que les Shahed étaient maintenant produits en Russie, mais quel est le volume résiduel (substantiel ?) du flux Iran --> Russie ? Pourrait-il y avoir un flux Russie --> Iran ?...
  17. Les opérations peintures visent à diviser les communautés sur le sol national : c'est une bombe à ne pas laisser exploser, et donc à désamorcer à grands renforts de communication médiatique. Les sabotages des réseaux sont des bombes ayant déjà explosées, sans consequences secondaires. Leur médiatisation limiterait le désamorçage des opérations peintures (les auditeurs lambda ont un pouvoir d'écoute très très limités). La maîtrise de la communication me semble adaptée ici, bien que j'aimerai en savoir plus sur ces groupes attaquant les réseaux.
  18. Apres avoir augmenter les tensions communautaires en France, ça ne m'étonnerait pas plus que ça que les mouvements anarchistes ayant revendiqué les sabotages du réseau électrique en PACA ait été payé ou téléguidé par le SVR.
  19. Ok... nous sommes en septembre 2025 l'Ukraine capitule et laisse une partie de son territoire aux russes. Mais des réseaux de soutien, s'appuyant sur les structures de terrains existantes, refusent de capituler et poursuivent un combat dans l'ombre pour libérer leur pays. Assassinats ciblés, trains qui déraillent, drones isolés shootant de temps à autre un Sukkoi mal garé, un général ukrainien exilé en Pologne exhorte même son peuple à résister, créé un gouvernement en exil et tente de fédérer les différents mouvements de résistances (non, là je délire, cette dernière partie c'est vraiment de la science-fiction : personne n'agirait jamais ainsi...)... Bref : la Russie a gagné, mais la Russie saigne encore. Est-ce qu'elle peut réellement supporter de telle perte alors qu'elle est soit-disant en paix ? Est-ce qu'elle peut réellement se lancer dans une aventure Balte sans risquer de fédérer plus de forces contre elle ? (Ce serait un peu comme si le troisième Reich se lançait à l'assaut de la GB après une "capitulation" française) Flûte... je crois avoir presque gagné un point godwin....
  20. Si on travaille sur l'hypothèse d'une action Russe dans les pays baltes, alors nous verrions des concentrations croissantes de troupes et matériels russes (peut-être d'abord le matériel) vers la frontière. Concentrations que Moscou présentera comme des exercices à grande échelle, ce à quoi les capitales occidentales répondront "une fois mais pas deux !" Dans le même temps, des actions militaro-techniques (ruptureS de câbles sous-marins, sabotages terrestres) auront pour objectif de désorganiser la région. Les paramètres pouvant alors éviter cette situation d'advenir, ou de la stopper à ce stade, sont tellement nombreux qu'il me semble impossible de spéculer à une aussi lointaine échéance (où en sera la situation en Ukraine ? Est-ce que les sud-coréens auront renforcer leurs actions en réponse à l'installation d'usine de drones russes en Corée du Nord ? Où en sera l'opposition démocrate à Trump et donc sa marge de manœuvre ? Est-ce que les réseaux d'extrême-droite européens se seront renforcer ou non, limitant l'action européenne ? Poutine sera encore vivant ? Est-ce que l'économie russe aura poursuivi sa détérioration lente ou plus rapide pouvant soutenir suffisamment le complexe militaro-industriel ? Est-ce la Chine avancera sur Taïwan ?.... Bref, pas mal de "cygnes noirs" mais aussi des "rhinocéros gris" dont les interactions croisées sont difficiles à prévoir puisqu'il nous est impossible de connaître la situation géopolitique global à une telle échéance.
  21. On peut raisonnablement spéculer sur une recherche accrue (côté Taïwan) de solutions marines et sous-marines de veille militaire dronisée. Au lieu de miner le détroit (et les autres côtes) avec des mines classiques, on installe un ensemble plus diffus de stations sous-marines porte-drones sous-marins, dont certains pouvant venir à la surface pour de l'antiaerien, les autres se cantonnant à agir contre les navires de surface. Ce type de stations seraient invulnérables contre une IEM de préparation d'assaut car immergées.
  22. Ce serait le moment rêvé pour les piéger au retour de mission. L'opération Spider les forcent à sortir, et au retour d'autres camions porte-drones les shootent au sol, avec possiblement l'équipage (bien plus précieux que l'avion il me semble). Je réponds tout de suite aux critiques : je ne me réjouis pas de la mort des hommes, même en face (ceci dit quand Poutine y passera je porterais un toast), mais la guerre ce n'est pas mourir pour son pays mais faire en sorte que celui d'en face meurt pour le sien....
  23. Ce qui m'intrigue c'est que la Russie perd officiellement 700 000 habitants entre 2022 et 2024. C'est étonnant peu étant donné les morts, les disparus et les expatriés ayant fui le pays... (ou alors les usines de viagra tournent à plein régime)
×
×
  • Créer...