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GR_Silent

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À propos de GR_Silent

  • Date de naissance 06/02/1975

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  1. J’avais compris que c’était une décision officielle d’annulation du SCAF. Je me suis trompé à cause de la traduction et je n’avais pas réalisé que c’était une déclaration d’un parti de gauche.
  2. "Exposé sommaire Par cet amendement,, les députés du groupe La France insoumise souhaitent attirer l’attention du Gouvernement et de la représentation nationale sur le programme SCAF. Après le MGCS, c’est désormais le SCAF qui est à l’arrêt. L’Allemagne menace de se retirer du programme si Dassault maintient sa volonté d’en assurer la coordination, et envisage de rejoindre le GCAP (Global Combat Air Programme), un projet concurrent mené conjointement par le Royaume-Uni, le Japon et l’Italie. En septembre 2025, des fuites dans la presse allemande ont révélé l’intention du chancelier Merz de quitter le programme. Pedro Sánchez, lui, a réaffirmé la volonté de l’Espagne de poursuivre le projet, tout en mettant en garde Dassault : « à condition que les engagements initiaux entre l’Allemagne, la France et l’Espagne soient respectés ». Emmanuel Macron, pour sa part, continue de défendre le maintien du programme au nom des « intérêts franco-allemands ». Rappelons que le 23 octobre 2024, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont officialisé la signature du Trinity House Agreement, un nouvel accord de défense comportant un important volet industriel. Celui-ci prévoit notamment une coopération renforcée en matière d’aéronautique de défense : les deux pays se sont engagés à développer et interconnecter des « systèmes aériens sans pilote », autrement dit des drones destinés à accompagner et à coopérer avec les futurs avions de combat. Il est temps de concentrer les efforts financiers sur le développement d’un programme entièrement souverain qui ne dépend pas des aléas des intérêts nationaux allemands. Cet amendement prévoit d’abonder les crédits de 1 200 000 000 euros en autorisations d’engagement et de 454 516 593 euros en crédits de paiement l’action 4 « Préparation des forces aériennes » du programme 178 « Préparation et emploi des forces » et de minorer du même montant les crédits, en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, de la sous-action 09.62 « Frapper à distance – SCAF » de l’action 9 « Engagement et combat » du programme 146 « Équipement des forces »." Merci pour la source. Si je comprends bien, le programme est annulé ? C’est donc confirmé ?
  3. Il va de soi que nous voulons tous la source de cette information, car si elle est confirmée, nous parlons d’une très grande nouvelle.
  4. GR_Silent

    Gripen

    Je peux dire des bêtises , mais j’ai l’impression qu’ils sont peut-être en train de préparer le terrain pour de futurs avions collaboratifs (genre un NEURO 2.0 ou l’équivalent chez Saab), et possiblement aussi pour le prochain chasseur suédois de 5e/6e génération. Et en même temps, ils cherchent peut-être d’autres solutions moteur pour ne plus dépendre des Américains à cause des contraintes ITAR.
  5. GR_Silent

    Eurofighter

    Moi, en tout cas, je vois que sur le profil du Premier ministre Keir Starmer, après l’annonce de l’achat des Eurofighter par la Turquie, la plupart des commentaires sont négatifs
  6. GR_Silent

    Eurofighter

    Je ne sais pas si je suis le seul ici à le penser, mais pourquoi ai-je l’impression que les Britanniques recevront en contrepartie les avions d’entraînement Hurjet, comme les Espagnols, et pourquoi pas aussi les Allemands ?
  7. GR_Silent

    Eurofighter

    Je m’intéresse à savoir à quel tranche seront livrés les nouveaux appareils, s’ils intégreront les missiles Meteor et s’il est prévu qu’ils puissent être équipés d’armements de fabrication turque.
  8. Pour l’Allemagne, qui dit que les armes nucléaires sont une ligne rouge, quelle est la différence entre les missiles ASN4G et ASMP par rapport aux bombes américaines B61 ?
  9. GR_Silent

    Marine Grecque

    Franchement, les prévisions sont encore très incertaines, je pense qu’il est bien trop tôt pour dire quels sous-marins seraient les plus adaptés pour la Marine grecque. D’après l’article, la livraison est prévue dans environ sept ans, donc d’ici là, beaucoup de choses peuvent changer, que ce soit sur le plan technique ou politique. À mon avis, la décision finale sera surtout politique… on verra bien !
  10. GR_Silent

    Marine Grecque

    https://defencereview.gr/hellenic-navy-new-submarines-programs-fundin/ Marine grecque : Recherche de 5,5 milliards d’euros pour les programmes de sous-marins Les discussions correspondantes sont en plein essor au sein de l’État-major de la Marine (ΓΕΝ) ainsi que de l’État-major de la Défense nationale (ΓΕΕΘΑ), afin de lancer les programmes de sous-marins de la Marine grecque. La priorité principale est la mise en œuvre en temps voulu du programme de modernisation des sous-marins de type « 214 », tandis qu’à une étape ultérieure, le programme d’acquisition de nouveaux sous-marins destinés à remplacer les anciens bâtiments de type « 209 » devrait débuter. Selon les informations disponibles, d’ici la fin de l’année, la Direction des Armements de l’État-major de la Marine devrait finaliser les nouvelles exigences et spécifications techniques afin d’examiner les options potentielles de nouveaux sous-marins pour la Marine grecque. Le programme de modernisation des sous-marins de type « 214 » dispose d’un budget d’environ 1,2 milliard d’euros, selon les prix communiqués par l’entreprise allemande TKMS, tandis que 4 milliards d’euros supplémentaires seront nécessaires pour la construction de quatre nouveaux sous-marins. Des crédits additionnels seront requis pour leur armement (torpilles, missiles), le coût augmentant encore si l’on exige des missiles de croisière de la part des soumissionnaires du programme. Tant la direction politique que la direction militaire ont placé au plus haut niveau des exigences opérationnelles l’acquisition de missiles à longue portée, afin que les nouveaux sous-marins grecs disposent de capacités de frappe stratégique. Tous ces éléments sont inclus dans le Programme pluriannuel à moyen terme des équipements de défense (ΜΠΑΕ), approuvé par les autorités politiques. Le principal enjeu demeure toutefois la recherche en temps voulu des financements nécessaires. Selon certaines informations, il est envisagé, au plus haut niveau politique, d’exploiter des fonds européens pour les programmes des nouveaux sous-marins via le mécanisme européen de financement des dépenses d’armement, appelé SAFE. Un autre défi pour la Marine grecque concerne les délais de construction et de livraison des nouveaux sous-marins, estimés à plus de sept ans : il s’agit du temps écoulé entre la signature des contrats et la mise en service officielle au sein de la flotte grecque. La Direction des Armements du ΓΕΝ a déjà reçu la visite de plusieurs entreprises : les Français de Naval Group, les Allemands de ThyssenKrupp Marine Systems, les Suédois de Saab, les Italiens de Fincantieri, ainsi que les Sud-Coréens de HD Hyundai Heavy Industries.
  11. Je pense moi aussi que le KAAN constitue le plan B. L’acquisition du F-35B semble peu probable en raison des relations bilatérales entre l’Espagne et les États-Unis, même si je peux me tromper. Le scénario le plus réaliste serait l’aménagement d’un navire doté de drones et d’hélicoptères, selon une configuration similaire à celle du porte-aéronefs turc.
  12. La décision surprise de l'Espagne : remplacer le F-35 américain par le chasseur furtif turc Kaan ? https://www.armyrecognition.com/news/aerospace-news/2025/spains-surprise-move-replacing-american-f-35-with-turkish-kaan-stealth-fighter L'Espagne pourrait examiner l'avion de combat Kaan de Turquie comme une solution possible après avoir mis fin à ses discussions sur le F-35 de fabrication américaine. Selon El Economista , le ministère espagnol de la Défense réévalue ses projets d'avions de combat après l'interruption des discussions exploratoires sur le F-35 américain en août 2025. Les médias espagnols suggèrent que les autorités envisageraient le chasseur turc Kaan de cinquième génération comme solution temporaire ou complémentaire pour maintenir des capacités de furtivité et de réseau viables jusqu'à la mise en service du Système européen de combat aérien du futur (SCAF) . Suivez Army Recognition sur Google Actualités en suivant ce lien. El Economista a rapporté mi-septembre 2025 qu'après la fin des discussions exploratoires sur le F-35 en août, l'Espagne étudiait le Kaan de Turquie comme une option potentielle. Le journal a associé cette possibilité à un renforcement de la coopération de défense entre Madrid et Ankara et a noté qu'aucune décision d'acquisition n'avait encore été prise. Il a décrit le Kaan comme un candidat provisoire qui pourrait contribuer à préserver les capacités de combat à faible visibilité et en réseau jusqu'à l'arrivée d'un chasseur européen de sixième génération. Le rapport a souligné que toute décision dépendrait des limites budgétaires de l'Espagne, de ses objectifs de participation industrielle et de sa souveraineté sur les systèmes de mission. Il a également précisé qu'une telle démarche devrait s'inscrire dans la stratégie de défense plus large du pays au sein des cadres de coopération européenne. La conclusion de l'Espagne concernant son projet F-35 reflète sa volonté de privilégier les projets européens, de préserver les rôles industriels nationaux et de réduire la dépendance aux technologies contrôlées de l'extérieur. L'armée de l'air et de l'espace doit maintenir sa capacité opérationnelle aux côtés de l'Eurofighter, ce qui oriente l'attention vers les mises à niveau, le maintien d'un niveau de préparation durable et les opérations en réseau. Parallèlement, la planification du gouvernement vise à minimiser le risque de dépendance à un seul système étranger, à maîtriser les coûts de maintien en puissance et à préserver la flexibilité nécessaire à l'intégration dans les architectures européennes. Ces priorités limitent les possibilités d'importations standard et renforcent l'importance d'une plateforme que l'Espagne peut adapter aux besoins nationaux. Cette situation évolue alors que l'Espagne poursuit ses travaux sur le Système de Combat Aérien Futur (SCAF) franco-germano-espagnol, également appelé SCAF, dont la mise en service est prévue vers les années 2040. Le délai avant la mise en service du SCAF a conduit Madrid à explorer des alternatives furtives susceptibles de fournir une capacité provisoire sans compromettre la coopération européenne. Des développements comparables à l'étranger illustrent des approches divergentes : pour l'instant, le Canada et la Suisse se sont engagés à acquérir le F-35 pour respecter des échéances précises, tandis que le Portugal continue d'analyser ses options de modernisation. L'évaluation de l'Espagne se concentre donc sur les appareils capables de soutenir ses engagements en matière de défense, de maintenir son implication industrielle et de rester compatibles avec les futurs systèmes européens. La collaboration de l'Espagne avec la Turquie a pris de l'importance après le choix du Hurjet pour remplacer les avions d'entraînement avancés F-5M de fabrication américaine. Ce programme repose sur un partenariat entre Turkish Aerospace et Airbus Defence and Space España. Les cellules sont produites en Turquie et transférées en Espagne pour adaptation. Les livraisons devraient débuter en 2028, le nouveau système d'entraînement étant opérationnel depuis la base aérienne de Talavera la Real. Cette initiative établit des précédents en matière d'intégration logicielle, de personnalisation avionique et de certification en Espagne, ce qui pourrait faciliter une future coopération si le Kaan était envisagé. Elle témoigne également d'une volonté de diversifier les fournisseurs lorsque cela répond aux objectifs de coûts et de charge de travail industrielle. Le Kaan est un chasseur bimoteur multirôle conçu par Turkish Aerospace Industries (TAI) avec des caractéristiques de faible visibilité, des baies d'armement internes et des capteurs avancés. Sa configuration permet des missions à long rayon d'action et offre de l'espace pour l'avionique et les effecteurs futurs. Le concept opérationnel comprend une collaboration avec des appareils pilotés et non pilotés, ainsi qu'une architecture nationale de données de mission destinée à permettre une gestion indépendante de la guerre électronique et des logiciels. Les premiers prototypes utilisent des moteurs existants pour accélérer les essais, et un groupe motopropulseur local est prévu pour une production ultérieure. Pour l'Espagne, ces caractéristiques s'inscriraient dans son objectif de combiner accès technologique, implication industrielle nationale et intégration adaptable des systèmes de mission. Comparé au F-35 , qu'il pourrait remplacer dans les futurs projets espagnols, le Kaan représente un stade de développement et une philosophie de conception différents. Le F-35 offre une fusion de capteurs mature, une expérience de déploiement opérationnel et un réseau logistique mondial établi, ce qui limite les risques à court terme mais restreint également le contrôle national. Le Kaan privilégie les logiciels modulaires, les radars nationaux et les systèmes de guerre électronique, et prévoit une croissance des capacités sur des blocs de production successifs. La suite de capteurs du F-35, le cycle de données de mission et la structure de mise à niveau sont standardisés au sein d'une large communauté d'utilisateurs, tandis que le Kaan vise à permettre une plus grande flexibilité dans l'intégration des logiciels et des armes nationaux. Pour l'Espagne, le choix consisterait à mettre en balance la disponibilité opérationnelle immédiate et les considérations industrielles et de souveraineté à plus long terme. Les caractéristiques opérationnelles divergent également, en fonction des besoins de l'Espagne. La configuration bimoteur du Kaan pourrait offrir des marges de poussée et une redondance supérieures pour les opérations maritimes ou en montagne, tandis que ses baies d'armes internes préservent une faible observabilité lors des missions de défense aérienne et de frappe. Le F-35, en revanche, offre un vaste catalogue d'armes certifiées, des capacités de suppression de défense aérienne perfectionnées et des logiciels constamment mis à jour. La feuille de route de l'armement du Kaan comprend des missiles nationaux au-delà de la portée visuelle et de combat rapproché, de futures armes à distance de sécurité et la compatibilité avec les réseaux d'engagement coopératif. L'Espagne devra déterminer l'option la mieux adaptée à ses engagements en matière de défense territoriale, de police aérienne et d'opérations alliées. Les facteurs de maintien en puissance et de calendrier influenceront également l'évaluation de l'Espagne. Le F-35 bénéficie d'une échelle de production, d'une infrastructure de formation commune et d'un système logistique partagé, mais nécessite un alignement sur les configurations de base mondiales. Le plan Kaan prévoit des améliorations graduelles des capacités, une participation accrue aux exportations et des opportunités de collaboration industrielle, bien qu'il dépende des capacités nationales d'essai et de maintenance. L'aéronavale espagnole ne disposant pas actuellement d'une option de décollage court et d'atterrissage vertical, la planification des futurs avions de combat se concentre sur des systèmes terrestres complémentaires à l'Eurofighter jusqu'à ce que le SCAF soit opérationnel. La décision finale dépendra de la capacité de la collaboration sur le Kaan à répondre aux besoins opérationnels et industriels de l'Espagne dans des délais acceptables ou si le renforcement des programmes européens existants reste la voie privilégiée. Écrit par Jérôme Brahy Jérôme Brahy est analyste et documentaliste de défense chez Army Recognition. Spécialisé dans la modernisation navale, l'aviation, les drones, les véhicules blindés et l'artillerie, il se concentre sur les développements stratégiques aux États-Unis, en Chine, en Ukraine, en Russie, en Turquie et en Belgique. Ses analyses vont au-delà des faits, contextualisent, identifient les acteurs clés et expliquent l'importance de l'actualité de la défense à l'échelle mondiale. Je ne sais pas si l’article est fiable, mais peut-être que nos camarades espagnols du forum savent si c’est vrai.
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