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AIR-DEFENSE.NET

Titoo78

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  1. J'ai cité Thales car c'est notre electronicien national mais on pourrait aussi citer les fabricants de plate forme aériennes français. Comme tu le dis, Saab a cru au marché alors que leur client national n'offrait pas a priori les volumes pour rentabiliser l'investissement, et ils ont quand même pris l'initiative. Pourquoi donc est-ce qu'on incrimine le manque de vision de nos politiques "pour créer une filière" et pas nos industriels ? In fine tout le monde s'attend, et le marché nous passe sous le nez...
  2. On se demande bien quelle mouche a piqué Saab d'investir dans ce créneau avec un potentiel marché suédois se montant à 4 exemplaires Thales n'a pas les reins assez solides pour dériver une solution aéroportée sur la base de ses briques technos et proposer d'intégrer cela sur une plate forme issue du civil ?
  3. Hello J'ai vu passer un C130 et 2 chasseurs au dessus des Yvelines ce midi, chasseurs qui ne me semblaient pas ressembler à des M2K ou des Rafale (j'ai cru voir 2 dérives). Est-ce qu'il se peut que ce soir un contingent de l'armée de l'air indonésienne invité pour le 14 juillet ?
  4. Salut Pour la bonne compréhension du néophyte que je suis, les diesel generateurs dans les "auxiliairy rooms" ne servent pas du tout à alimenter les e-motors de propulsion ?
  5. Titoo78

    Remplacement des alphajet?

    Bonjour Qu'est-ce qui nécessiterait que l'avion ait un contenu Fr pour les besoins de la PAF ? En dehors des trainers déjà évoqués, un petit biplace monomoteur comme le Tejas pourrait il être adapté ?
  6. Salamis qui produit des tranches de navire, c'est cocasse
  7. Titoo78

    Ici on cause VCI ....

    https://www.fnss.com.tr/en/products/pars-alpha-8x8-new-generation-afv Plus de specs ici. Je n'ai pas trouvé qui fabrique le moteur...
  8. La problématique du financement à cause de la taxonomie européenne a aussi été mentionnée par Trappier, comme tendance de fond. https://www.opex360.com/2023/11/09/finalement-le-livret-a-pourra-servir-a-financer-la-base-industrielle-et-technologique-de-defense-francaise/ Par ailleurs beaucoup de matières premières ont retrouvé leurs cours d'avant guerre en Ukraine, me semble que ce sujet soit moins structurel.
  9. Il y a des réflexions pour compléter ou remplacer les AWACS via des capteurs distribués, satellites et/ou drones. https://www.popsci.com/china-flies-its-largest-ever-drone-divine-eagle/ Peut être que dans les sphères de décision il est jugé plus pragmatique d'investir sur "le coup d'après".
  10. https://www.linforme.com/industrie/article/eric-trappier-devrait-prendre-la-presidence-du-groupe-dassault_1418.html
  11. Je ne suis pas familier des façons de travailler dans le secteur de la défense, mais c'est "courant" comme façon de procéder que le maitre d'oeuvre / d'ouvrage balance le fournisseur qu'il est sensé piloter ? Dans le secteur que je connais (auto) le constructeur assume a minima la responsabilité médiatique en cas de problème, et se retourne auprès de son fournisseur juridiquement si cela s'avère être un écart au CDC prévu contractuellement (par ex : pb de turbos ou d'injecteurs sur certains GMP). Quoiqu'il en soit il me tarde qu'Eric Trappier donne une réponse publique à ça :)
  12. Saab se positionne L'Armée de l'Air et de l'Espace travaille au remplacement de ses quatre avions AWACS. Face au Boeing E-7A Wedgetail, le suédois Saab propose son GlobalEye commandé par les Emirats Arabes Unis et la Suède. https://air-cosmos.com/article/remplacement-des-awacs-francais-le-suedois-saab-pousse-son-globaleye-68319
  13. Dans la mesure où la phase industrielle n'est pas encore discutée et loin d'être validée, cela me semble en effet au mieux l'expression d'une volonté, au pire des paroles en l'air. J'aurais été plus rassuré que le ministre soit moins grandiloquent mais qu'il détaille les principes de mécanismes qui soient contraignants pour le "partenaire" allemand. A date, j'ai du mal à imaginer comment un fournisseur allemand qui aura le workshare exclusif sur un composant pourrait aller contre l'interdiction de son administration nationale d'envoyer en France le-dit composant pour assemblage sur la FAL Dassault. On irait le chercher de force ?
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