Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Rescator

Members
  • Compteur de contenus

    1 288
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par Rescator

  1. le hors -série Raids n°94 en kiosque explique ça très bien.
  2. Rescator

    Ici on cause MBT ....

    c'était la configuration de l'EBRC à l'origine
  3. effectivement ça correspond plus à la réalité, merci
  4. c'est un leurre destiné à faussement converger avec les Français afin de les conforter dans la "convergence" des besoins. En fait la Bundeswehr s'en tape. La DGA réfléchit à l'emploi du châssis Léopard 3 avec tourelle française comme une des options pour Titan mais ce n'est pas la seule. Comme l'a dit le DGA Chiva, le MGCS peut avoir 2 modèles de chars différents, la communauté portera sur le système tactique et la connectivité. Ce qui est acceptable pour les Allemands dont le seul but est le commerce du Léopard 2 ou 3. Il faut bien se mettre dans le crâne une fois pour toutes que les Allemands accepteront tout ce qui n'entrave pas les ventes de Léopard donc le cloud tactique commun en 2045 ça leur va très bien, de même que la date de 2045 qui leur laisse 20 ans pour tuer le marché. Et surtout empêcher que les Français ne développent une plateforme chenillée seuls ou en coppération avec un autre pays. Les Allemands ont réussi à faire le ménage en Europe en tuant ou neutralisant tous les autres constructeurs de chars. Ils y étaient presque quand les sud-coréens ont déboulé. Donc neutraliser les Français est une haute priorité. Seuls les sculpteurs de fumée dans les cabinets ministériels ne comprennent pas. Et c'est ballot car c'est eux qui décident.
  5. pas d'affolement, tout ça devrait gentillement se casser la gueule une fois que les Allemands diront que le châssis du MGCS c'est celui du Léopard 3 en cours de développement et que le canon est forcément le 130mm avec au moins un viseur Hensoldt. Le Bundestag ne paiera jamais 2 développements de plateforme lourde à 5 ans d'intervalle, c'est de la science fiction. ET Rheinmetall dira moi aussi j'ai un châssis européen celui du KF51 italien.
  6. Rescator

    L'artillerie de demain

    en service dans l'otan. Pologne, Turquie, Tchéquie, Slovaquie, Finlande, etc
  7. A condition de changer 3 fois le tube, donc il faut aussi des tubes
  8. Rescator

    [EBRC/Jaguar]

    je crois que nous ne faisons pas référence à la même photo. Celle du haut sous le titre de l'article, ce n'est pas Chiva, celle dans l'atelier avec lecornu, c'est Chiva
  9. Rescator

    [EBRC/Jaguar]

    clairement non ! petit souci d'icono chez Marianne
  10. Il est arrivé le tome 2 des projets secrets français de l'armement terrestre Hors série Raids
  11. Ils ont même une filiale, Grafeuille, spécialisée dans la réparation des moteurs diesel industriels
  12. oui et c'est du TTC, donc 200 milions retournent directement dans les caisses de l'état. Un Serval tout sec avec un Hornet T1 Lite ça coûte environ 1,3 Meurs HT. Evidemment dès que l'on met un radar, des lance-missiles et un ARX30 ce n'est plus du tout le même prix, le prix du véhicule devient même marginal.
  13. Exactement, la 3D ne peut pas reproduire les pièces forgées ou moulées, celles qui subissent des contraintes mécano-thermiques fortes. pour faire un rétroviseur c'est parfait, pour faire une bielle c'est raté
  14. Rescator

    L'Artillerie française

    je ne comprends pas le sujet de la BV. Renk France a tous les moyens pour réparer les boîtes puisque le groupe Renk possède Renk America qui a racheté LLS aux USA, fabricant de la HMPT500.
  15. et même avec une tourelle 120POLE sur un châssis surbaissé. On avait tout sur le papier et nous n'avons rien fait, d'où le résultat...
  16. oui il y a une manoeuvre des leurres à redécouvrir. Les Turcs ont une bonne expérience à la frontière syrienne avec des leurres de M60 et de Kirpi. Ils les utilisent pour repérer les postes de tir ATGM. Toutes leurs bases aériennes disposent de leurres de F16.
  17. L'hypothèse a été évoqué à l'EMAT. Je ne blague pas. Restons calmes. Comme l'a dit le DGA E Chiva, on construit un "plan Char" avec plusieurs hypothèses et on verra celles qui se cassent la gueule toute seule, celle qui ont une chance de survivre et pour chacune, combien ça coûte et sur quelle période. Avec les pitreries de notre classe politique qui se réfugie dans les postures en prévision des prochaines municipales, la France n'a toujours pas de budget, y compris de la Défense. Donc à l'EMA et à la DGA le temps n'est pas aux décisions qui coûtent de l'argent que l'on n'a pas. Tout va dépendre du détricotage de MGCS qui s'accélère avec les ventes quasi hebdomadaires de Léo2A8 et les annonces de KF51 ou de K2 (Roumanie sans doute). Si les sculpteurs de fumée arrivent à sauver la face avec le cloud tactique, l'IA, des bouts de robotique "au service de deux plateformes différentes, allemande et française" ce serait déjà pas mal au train où vont les choses. En fonction de ça, plusieurs scénarios pour nous. On fait durer le Leclerc pour entretenir les savoir faire blindé jusqu'à l'entrée en service de la nouvelle plateforme que l'on peut développer en coopération avec d'autres pays que l'Allemagne et pas forcément en Europe. Ou bien on abandonne la capacité HI blindée qui sera prise en charge par nos voisins de l'est du Rhin et l'offre stratégique de la France au profit de la défense du continent c'est le GAN, les FS, l'AAE, la force amphibie, les frappes dans la profondeur, la logistique, le spatial et la garde des prisonniers. Je ne sais pas ce que va donner la révision du plan stratégique demandé par Macron. Ce qui est sûr c'est que rien de sortira avant ça. Donc rien ne sert de s'énerver sur XL Evo, solution intermédiaire, remotorisation XL et autre envolée lyrique du même style. On attend les élections allemandes et le plan.
  18. la DGA a reçu des offres budgétaires de différents industriels, KNDS, Arquus, Renk en particulier. Les chiffres étaient monstrueux. Il faut bien comprendre que le problème se situe au niveau du GMP pas du moteur seul. On n'échange pas le V8X contre un autre moteur sans toucher au reste, boîte de vitesses et refroidissement. Sans compter que tout ça doit rentrer dans la caisse sans tout casser. Ce qui ennuie tout le monde c'est l'abandon des activités militaires par Warstilä qui consent toutefois à poursuivre le MCO. Mais pour faire ça il faut des pièces de rechange que l'on ne trouve plus car les fournisseurs de Wartsilä sont passés à autre chose ou ont disparu. C'est ainsi que faute de financement Safran a démantelé sa chaîne de production de turbine TM307B et que dix ans après on lui dit "vous pourriez pas redémarrer?" "Si bien sûr ça fera X dizaines de millions d'euros". Le scanario europower pack a même été envisagé, on change tout, à 2 meurs l'exemplaire + changement de caisse. Finalement, la cannibalisation des GMP démontés, la relance de qq fabrications de pièces et autre solution de rustines va prolonger le parc. Jusqu'à quand je ne sais pas. Il faut comprendre le mur financier que toute les solutions alternatives représentent et personne n'est prêt à signer au moment où notre adt manque de tout, munitions, FLP, franchissement, drones, MTO, heures d'entraînement, simu, défense sol-air qu'il faut reconstruire de A à Z. Les problèmes de moteur d'un char qu'on utilise pas ou peu viennent en 5ième priorité car l'adr a la conviction que le combat collaboratif de Scorpion résout tout.
  19. pardon @Kamelot mais en fait le Titus fut dessiné avant les BMX01 et 02 qui donnèrent le Griffon. Le projet est resté un peu sous-marin car on ne voulait pas conchier scorpion
  20. à ce compte là on peut encore remonter en arrière quand les familles AMX30 et AMX13 se vendaient comme des petits pains. Il est vrai que la concurrence était autre. Idex est bientôt, on en saura peut-être plus sur la modernisation XL.
  21. tristement vrai car nous restons plantés dans le domaine à roues léger et médian qui un véritable marigot dans lequel nagent des dizaines de produits turcs, sud-coréens, asiatiques et du moyen orient. Comme il n'y a aucune stratégie nationale pour la BITD terrestre en dehors de "la coopération européenne nous sauvera", les industriels doivent trouver des voies pour s'échapper de cette impasse en développant sur fonds propres (à condition d'avoir les moyens) ou en coopération NON INITIEE par les étatiques mais de leur propre choix de partenaire des produits qui correspondent enfin au marché. Et les bons partenaires ne se trouvent pas forcément en Europe. Quant à FAMOUS j'ai été agréablement surpris par le blindé chenillé genre MTLB que Patria a montré à ES24, ça m'a rassuré sur le fait que les fonds européens confiés à des entreprises intelligentes peuvent donner des résultats. (Imagine-t-on La DGA donner des sous à un groupe d'entreprises françaises pour développer une plateforme chenillée ? oups pardon je viens de me réveiller, ce n'était qu'un doux rêve.)
  22. de manière synthétique, Léopard 3 + 128 Léo 2A8 neufs + un paquet de Léo modernisés donnent au Allemands tous les moyens pour MECANIQUEMENT repousser à un calendrier de leur choix le début OU PAS de l'entrée en production du MGCS. Ils ne sont pas démunis. Et comme ils marchent aussi en Italie avec un autre jambe, la BITD allemande qui a oublié d'être stupide peut même proposer un développement incrémental qui consiste à injecter petit à petit des morceaux inspirés du concept MGCS du genre cloud tactique, robots, autres dérivés sur la même plateforme, exactement comme fait la France avec le Rafale F5 et son drone, ses liaison sécurisées, ses munitions en essaim et son cloud tactique, ce qui lui donnera un certain confort en attendant un hypothétique SCAF.
  23. je suis bien d'accord donc je ne vois pas pourquoi vous n'êtes pas d'accord. (?)
×
×
  • Créer...