-
Compteur de contenus
1 771 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
2
Tout ce qui a été posté par Chimera
-
https://x.com/NavyLookout/status/1925180478002249891?t=TYUt_oFxFFxO_TQmVORA1w&s=19
-
Inde : politique intérieure et internationale
Chimera a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Politique etrangère / Relations internationales
J'espère que les indiens vont recommander du Rafale ASAP pour compenser ce PR disaster parce qu'on va ramer maintenant. Cette opération est complètement conne: pas de SEAD, des cibles fixes que tu peux traiter au SCAP sans même passer la frontière, une AD qui devait être très bien informée par le rens pakistanais que ça bougeait dans l'IAF... donc ils savaient que ça allait arriver et ce sont préparés ,c'est du grand n'importe quoi d'y aller YOLO comme ca... Forcément, quand tu vends le Rafale à des pays qui sont chauds pour se fritter avec leurs voisins (Grece, Inde) et ne font pas que tu meeting aérien, les chances sont plus fortes que ton avion tombe... -
Inde : politique intérieure et internationale
Chimera a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Politique etrangère / Relations internationales
C'est maintenant l'enfer sur X; le Rafale c'est du 'junk' et il faut canceller les contrats. Au secours. -
Inde : politique intérieure et internationale
Chimera a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Politique etrangère / Relations internationales
Les images de morceaux arrière de M88 sont en ligne. Fuck. (NB: Proche base de Bathindq donc coté indien) -
Très intéressant et bien plus prudent que la vision de mariage folle du SCAF. Ils se gardent au moins la possibilité de divorcer en cours de route. Sur ce point le GCAP montre (au travers d'une pression forte de italiens il semblerait) qu'un programme de coop peut être lancé sur des fondamentaux qui préservent les intérêts de chacun à long terme.
-
On s'éloigne quand même grandement des mission de l'EF quand même. Qui pour croire que le UK va en acheter autant alors que le cout unitaire sera minimum le double de l'EF (~150 unités) et remplacer celui-ci sur des missions de type police aérienne avec ce GCAP démesuré ? Qui pour croire une seule seconde que de l'interception d'avion de tourisme qui vole au mauvais endroit va se faire au GCAP de 50 tonnes ?
-
Non, elles n'établissent pas leur propre "règlement" mais auditent et certifient la qualité et la conformité d'une activité, d'un produit ou d'un process selon des normes (ISO par exemple) ou un règlement étatique. Elles donnent parfois des autorisations de mise sur le marché des produits en délégation d'autorités locales. Dans l'UE, elles ont le pouvoir de délivrer un marquage CE en agissant en tant que "notified body". Dans mon secteur d'activité (dispositifs médicaux), notre société est auditée chaque année pour obtenir un renouvellement d'autorisation de mise sur le marché par un de ces organismes. Un grand nom du secteur (TÜV Rheinland Group) a été condamné d'ailleurs pour manquements dans le scandale des protheses PIP: https://www.lepoint.fr/societe/protheses-pip-la-justice-confirme-la-responsabilite-du-certificateur-tuv-25-05-2023-2521694_23.php#11 Bien évidemment, un navire de guerre n'est pas marqué CE mais je suppose qu'il doit y avoir quand même des standards de sureté qui s'appliquent au secteur sur lequel s'appuie le certificateur.
-
Bah alors? On chercherait à conserver l'expertise RR sur les parties chaudes sans en faire profiter ses partenaires? Quelle arrogance!
-
Interview d'Emmanuel Chiva dans Challenges, les coopérations SCAF et MGCS sont abordées:
-
En tout cas, il est particulièrement savoureux de voir Olivier Andriès expliquer le rôle de Safran dans NEFE comme l'architecte global du moteur ayant donc l'autorité de design (exactement la position demandée par Trappier sur le NGF) et mettant en oeuvre les compétences les plus critiques et les plus complexes du programme et animant des junior partners avec une charge de travail non négligeable. Tout cela rappelle terriblement les récents propos de Trappier sur le NGF souhaitant obtenir pas plus pas moins mais quand c'est Trappier qui le dit c'est de l'arrogance. O. Andriès à 44:40 : "Quand on est dans l'aviation de combat, il faut avoir une souveraineté totale (..) La France est, en dehors des US dans le monde occidental, le seul pays capable de concevoir un avion de combat de A à Z." Si c'est pas du Trappier dans le texte, je sais pas ce que c'est...
-
Je le trouve particulièrement arrogant cet Olivier Andriès, il ne travaillerait pas chez Dassault Aviation ce monsieur ??!
-
Et Trappier renchérit à l'instant qui enchaine dans la même commission: "Pour l'instant dans le SCAF j'apprends, mais je n'apprends pas de mes coopérants".
-
Oui, il va y avoir une inflexion dans la stratégie allemande mais pas celle qu'attendent certains en France. Il n'y aura pas de renforcement de la coopération, bien au contraire, l'Allemagne cherche le leadership (hégémonie ?) dans le matériel de défense qu'il soit terrestre, naval, air, spatial. La France n'est vue comme un partenaire strapontin qu'il faut exploiter autant que possible dans le seul objectif de prendre le lead de la défense européenne et compenser les temps difficiles dans l'industrie civile (auto, chimie, sidérurgie... ) en boostant la dépense publique dans le militaire. La défense europeenne, ils s'en contre carrent et n'iront jamais se mouiller pour le lithuanien ou finlandais. Le fait que la France ait eu raison sur l'autonomie stratégique et sa vision gaullienne / souverainiste de la défense n'aura aucun autre impact que l'obtention d'un magnifique pin's du bon élève de la classe à la fin de l'année scolaire avec les applaudissements du jury.
-
https://x.com/epelgrino/status/1910824482027299233 Et https://x.com/epelgrino/status/1910051028549906817
-
Et les reactions des espagnols dans celui là,le déni absolu :
-
Ils ne réagissent jamais dans la presse. Michael Schoellhorn est inaudible sur le SCAF depuis 2 ans. Ses sorties sont plus dirigées à combattre le F-35 en Allemagne et sécuriser la T5 de l'EF. La nouvelle coalition CDU-SPD vient de réaffirmer son attachement à la coopération franco-allemande, ça coute pas cher à dire, si c'est vrai ça fait stylé, si c'est faux tout le monde s'en fout.
-
Et donc ? Pas l'impression qu'après 2-3 ans après le démarrage de la phase 1, Trappier soit ébloui par les trouvailles espagnoles sur la furtivité et les capteurs dont ils ont la responsabilité. On a surtout l'impression que chacun travaille dans son coin sans jamais révéler son jeu à l'autre en se regardant avec méfiance et suspicion. L'exemple que Trappier a cité concernant les équipements Eurofighter est assez parlant. La vérité c'est que ces dépenses faramineuses ne mènent nulle part.
-
Je me suis permis de reprendre les tableaux de suivi de production Rafale-Eurofighter du fil et de la partager aux Espagnols pour leur rappeler la fumisterie du workshare à 33% qu'ils ont obtenu sur le SCAF. Si reprend froidement les chiffres: 118 pour les sorties d'EF depuis la FAL Espagnole 196 pour la FAL Allemande 553 pour le Rafale, soit un workshare se basant sur les unités produites et exportées respectives: 18% pour l'Espagne 23% pour l'Allemagne 64% pour la France Il faut inlassablement marteler ces chiffres pour que cela imprime dans les têtes. Le combat sur X n'est pas vain: certains de mes fils sont lus par des parlementaires et sénateurs qui ignorent cette réalité et j'espère (à mon humble niveau) que ce travail peut faire évoluer le soutien politique du programme.
-
Ils sont comme des fous sur X: allez voir Armchair General ou Alex Luck, c'est la bronca. Trappier se fait démonter.
-
Oui c'est très bien traduit et donne une synthèse fidèle des propos d'Eric Trappier. Préparez-vous maintenant aux commentaires acerbes de la twittosphère germanique!
-
[Chine] J-36 : Avion de Chasse Prochaine Génération
Chimera a répondu à un(e) sujet de Henri K. dans Asie / Océanie
Analyse de François Lemainque: -
Je crois qu'il s'est jamais lâché à ce point là. On a compris qu'avec ce niveau de méfiance et de désaccords, le SCAF est mort pour de bon. Dassault capitalise avec les crédits reçus dans le cadre des phases 1A et 1B et en 2027, quand notre cher PR sera parti, ça sera la manette des gaz sur TOGA et l'envol sans les boulets laissés sur le tarmac.
-
La politique spatiale Allemande
Chimera a répondu à un(e) sujet de lol94 dans Engins spatiaux, Espace...
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/lallemagne-suspectee-de-remettre-en-cause-le-projet-de-constellation-europeenne-2158908?utm_campaign=CM_News_Twitter&Reseaux+sociaux+=CM_News_Twitter&utm_medium=Reseaux+sociaux+ Il serait temps d'acter le retour à un nationalisme/volonté de souveraineté forte des pays européens (surtout l'Allemagne et l'Italie) et d'arrêter toute naïveté sur les projets de coopération. L'article original du Handelsblatt, si les germanophones ont accès: https://www.handelsblatt.com/technik/it-internet/raumfahrt-bundeswehr-plant-eigenes-satelliten-system-im-all/100118230.html -
Avec un tel personnage, tu peux être sur que la Belgique va continuer à observer (de loin) le SCAF pendant encore longtemps.