Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chimera

Members
  • Compteur de contenus

    1 897
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par Chimera

  1. Le couteau suisse de la RAF ? Ils ont pété les plombs ou quoi ?! Ce truc va avoir une emprunte logistique de maboule, n'ira pas sur PA, ne sera ni léger ni versatile dans ses missions, pas de TBA et ils nous parlent de "couteau suisse" ???
  2. Quelqu'un pour nous expliquer comment un drone qui n'est même pas rentré en phase d'industrialisation et dont les couts de production, d'adaptation des infrastructures, de formation, de maintien en MCO ne sont pas même engagés, comment ce drone peut-il couter plus cher que les couts de développements déjà engagés ? Je suis extrêmement curieux sur ce point.
  3. Viendra un jour ou les membres GCAP basculeront leurs équipes de production de l'Eurofighter au GCAP (et même plus largement les BE, équipes commerciales, etc). L'Allemagne, qui pense pouvoir éternellement faire évoluer l'Eurofighter sur d'autres standards, va devoir soir reprendre à sa charge les autres morceaux de l'Eurofighter qu'elle ne réalise pas (le peuvent-ils ?) et surtout réindustrialiser tout cela pour faire des nouvelles cellules 100% made in Germany. Autant vous dire qu'ils ont intérêt à se décider rapidement parce que le consortium GCAP semble bien décidé à avancer vite en 2035. Bon. Tout ça pour vous dire que ça va finir avec plus de F-35, comme tout le monde ici l'avait anticipé. Bravo Airbus DS.
  4. Ah tiens, on s'écharpe pendant 8 ans sur les accords autour du NGF pour au final nous dire que non, non Madame, ce n'est pas le NGF ni les drones RC ou bien LW mais bien le cloud de combat qui est l’élément central du SCAF ! Bizarre parce qu'on a jamais entendu ADS faire grand bruit sur le sujet ; aucune annonce, aucune démonstration, rien. Et paf! Ca devient THE CORE OF THE PROGRAMME (sur lequel ADS était leader incontesté alors que Thales a bien plus de compétences sur le sujet). Quel revirement! Belles contorsions, j'applaudis la souplesse de nos voisins teutons.
  5. Chimera

    Gripen

    News chez Saab sur un trainer anglo-suedo-américain: https://x.com/Saab/status/1990785749239693426 C'est pas clair si ils reprennent le T-7 ou un dérivé du T-7 pour l'offre au UK. EDIT: c'est bien le T-7: https://x.com/Gabriel64869839/status/1990760427593347492
  6. Safran ne pourra pas jouer la carte de l'Europe quand Dassault joue la carte du 100% made in France. La France ne va pas développer un nouveau moteur pour partager son développement dont elle maitrise les aspects les plus complexes, donner des parties moins complexes à des européens qui pourraient demain devenir nos concurrents sur les marchés export de Dassault et de la France avec un nouvel avion de combat germano-espagnol-(suedois). C'est complètement matrixé comme idée. Ces répartitions de charge de travail sur le NGF, les drones, les capteurs, le cloud et la motorisation devaient s'inscrire dans un équilibre global entre les 3 pays et permettre de gérer la chèvre et le chou, tout est donc caduque avec l'arrêt du NGF. Si ou quand le SCAF s'arrête, tout s'arrêtera: NGF, drones, cloud, moteur NGF, moteurs drones, MGCS, Eurodrone. Tout était lié d'un accord tacite et de renvois d'ascenseurs qui en réalité ne sont allés que dans un sens pendant 7 ans. Le trio 100% français Dassault-Safran-Thales va donc se reconstituer et les autres n'auront que leurs yeux pour pleurer.
  7. Nos amis européens vont venir a la table avec la spec n°1 au cahier des charges : ouverture du cloud aux systèmes US. On sait tous ce que ça veut dire derriere.
  8. On ne s'aligne pas sur SAAB. Lors de la visite de Zelensky en Suède il y a quelques semaines, il avait annoncé des discussions avec la France et USA pour des avions en sus de la LOI pour le Gripen, donc ces discussions pour le Rafale datent de bien avant le choix du Gripen.
  9. Ah donc faire évoluer le Rafale sur de nouveaux standards ambitieux, c'est exclure les autres partenaires étrangers (qui n'en sont pas équipés) de son développement ? C'est complètement matrixé comme argument. Éventuel ? Ils croient que Dassautl va faire l'UCAS pour occuper les stands de maquettes au Bourget ? L'UCAS est dans la roadmap F5 les gars, reveillez-vous. Plus petite envergure par rapport à quoi ? Quel projet il y a en face coté allemand ? Il n'y a plus rien puisque les discussions tournaient autour du NGF répondant aux specs françaises. Aaaaaaah, la sacro-sainte répartition du workshare et des duplications de FAL à l'infini. Obsession bien allemande (mais qui étrangement ne marche pas sur l'Eurodrone, tiens donc).
  10. C'est assez remarquable que l'Allemagne refuse de rentrer en "dépendance" avec la France mais : - Ça gêne personne à Berlin quand c'est l'inverse sur Eurodrone, MGCS et autres programmes sous contrôle allemand où la France ne moufte pas -Ca ne semble pas les émouvoir tant que ça quand ils vont imposer un rapport de force et de dépendance avec la Suède qui elle, a deja eu l'amère expérience avec l'affaire Saab-Kockums-TKMS. -La dépendance vis a vis des US ? ah non ça on en parle pas c'est bien mieux que de devoir subir les injonctions du méchant Eric Trappier qui veut imposer les industriels allemands qui sont connus comme performants ! La conclusion de ce SCAF est assez claire pour tout le monde : l'Allemagne se rêve hégémonique dans TOUS les secteurs en Europe (terrestre, naval, spatial, air) et n'acceptera aucune dépendance ou contrôle depuis l'étranger sur des programmes de coopération avec des européens et tout sera fait a minima en 50/50.
  11. La position de Dassault sur l'avion léger et compact est une règle d'or sur laquelle il ne faut pas transiger. Plus c'est lourd, plus c'est cher, plus c'est dur techniquement pour les moteurs. Et cette règle est immuable dans le temps, peu importe les générations d'avions. Je suis convaincu que les allemands vont vite abandonner ces idées d'avion lourd une fois la problématique moteur abordée ou qu'ils se dirent fuck it on reprend du F-35 (solution de facilité). Et je suis sur que le camps GCAP va devoir faire de doulereux choix de format de flotte.
  12. Et c'est pour toutes ces raisons que la position de Dassault sur le SCAF était raisonnable dès le départ :" A vous le cloud, ce n'est pas notre métier. A vous et autres les RC, on fait des gros drones nous avec des moteurs d'avions de chasse. A nous le NGF, ça on sait faire et on pense qu'on est les meilleurs en Europe pour le faire". Les allemands, intoxiqués par leur propre hubris, ne sont même plus capables d'évaluer objectivement les capacités d'ADS ou de la BITD allemande. Dont acte.
  13. D'accord avec tout sauf le rouge: ce SCAF aura marqué les esprits partout en Europe et Dassault va devoir vivre seul pendant un certain temps (à ma très grande satisfaction). Tous les signaux indiquent un maintien du duo germano-espagnol par le lien Airbus entre les deux pays. On peut le déplorer, on peut penser que c'est con pour l'Espagne qui aurait mieux à gagner en s'émancipant, mais ils semblent incapables de faire le choix raisonnable pour leur industrie et veulent encore et toujours être "traités d'égal à égal" sans le mériter vraiment. Le mieux pour la France est de tracer son chemin et dire tenir une position ferme : "qui m'aime me suive, sous mes conditions".
  14. Coté allemand, il va falloir ramer pour expliquer qu'ils vont collaborer avec Saab sur un monomoteur léger en remplacement du NGF français qui lui même leur semblait déjà trop frêle. C'est un peu le mariage de la carpe et du lapin mais quand on est au pied du mur on serait prêt à tout, même à revenir sur des principes établis de longue date. Les allemands trouveront bien l'argumentaire pour dire que oui, oui, c'était bien le cahier des charges initial du SCAF! Si un mariage (de raison) semble envisageable sur les drones (Saab faisant déjà le FMS de l'Eurodrone), un mariage pour faire le successeur de l'Eurofighter ne semble pas du tout évident.
  15. https://www.challenges.fr/entreprise/defense/on-peut-rapidement-rattraper-le-retard-avec-son-nouveau-qg-le-commandement-de-lespace-change-de-division-dans-le-combat-en-orbite_630495
  16. Resumé par ChatGPT de son interview, Saab se positionne officiellement sur le FCAS au moment où le point de rupture approche. Saab cherche à se marier avec un des deux sortants, je parie sur l'Allemagne compte tenu de la teneur des propos: Il veut plus d'Europe et plus de collab, plus de co-co-co.
  17. Donc on est bien d'accord que Safran défriche les materiaux haute températeure avec le T-REX 9t du Rafale F5, en préparation du NEFE, tout cela avec une enveloppe budgétaire hors SCAF, mais qui mènera à terme à la motorisation du SCAF ? Donc de l'argent bien français qui profitera au contribuable allemand ? Je pensais que c'était l'inverse. On m'aurait donc menti ?
  18. Article sur le SCAF avec un portrait de Trappier dans la presse allemande: @Manuel77 tu as accès à l'article ? https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/dassault-chef-trappier-an-ihm-haengt-europas-groesstes-ruestungsprojekt-110758568.html
  19. Ils avaient le temps de revoir leur copie sur tout pour répondre aux nouvelles specs quite à imaginer un drone complètement différent et motorisation différente. C'est un scandale absolu que Airbus DS en soit là en 2025 sur le programme.
  20. Depuis 2017, c'est reculades après reculades après concessions après couleuvres et nouvelles reculades. STOP.
  21. Pire que ça. Les réserves et critiques de Trappier datent même de 2021 dans les premières auditions au Sénat. A l'époque déjà, ca parlait de gouvernance, expertise, workshare et de remise en cause de Dassault dans son rôle. Je remets ici d'ailleurs ce qu'avait dit Dirk Hoke à l'époque sur le rôle fort qu'Airbus était prêt à donner à Dassault sur le NGF, il y a bien eu un changement de braquet avec la nomination de Schoelhorn: Devinez que ce que "4 work package sur 6" donne quand on transforme ça en un ratio: .......%
  22. Et Michael Schoelhorn/Dirk Hoke, quand ils filent 1% du SCAF à ADS France, il défendent les intérêts du Groupe ou les intérêts allemands ? Bien sûr, défendre coute que coute les financements pour éviter de se retrouver avec rien. Donc discours "too big to fail", "Europe needs to get together" et autres platitudes sans intérêt. On connait la méthode mais cette fois-ci il y a des gens en face qui ne vont pas se laisser faire.
  23. Ah bah mon tweet a fait réagir jusqu'à l'assistante personnelle de Guillaume Faury. Ils ont pas un Community Manager chez Airbus ? Antoine Bouvier a pas été remplacé ?
  24. Sur quoi ? Le NGF ? Personne. L'aviation de chasse en France, c'est Dassault.
  25. On va faire semblant qu'Airbus est une boite normale avec les filiales de la branche militaire complètement libres et sans aucune influence étatique ? Il est PDG d'Airbus, avec une marge de manœuvre politique très limitée dans un groupe TRES politique ou les Etats font la pluie et le beau temps. Il y a deux Airbus chez Airbus (et encore...): Le civil, dont les usines se parlent, travaillent en étroite relation et se répartissent les rôles sur une supply chain intégrée et globale (mais dans lequel le rôle de l'Etat reste important car l'actionnaire décide des nominations à la tête de l'entreprise, l'influence des Etat très forte dans les décisions stratégiques ou lancements de nouveaux programmes) Le militaire, complètement cloisonné pour certaines activités et dont la communalité et les échanges entre sites est quasi inexistante. Il n'y a rien en commun entre ADS Toulouse et ADS Manching. Niet. Nada. Peut etre les achats de stylo bic qui sont groupés, le site web pour les RH interne et ça doit s'arreter là. Lorsque Faury parle, il essaye de nous faire croire qu'il a le contrôle politique sur les activités des sites allemands et qu'il défend les intérêts de la France. C'est un mensonge. Le Bundestag a plus d'influence que lui sur les décisions d'avenir des sites allemands, que ça lui plaise ou non. Il est le DG français d'une boite européenne ou les Etats sont actionnaires et décident du financement des grands programmes civils comme militaires, donc il ne fait pas ce qu'il veut et certainement pas ce qu'il veut quand il va visiter des sites allemands. Michael Schoelhorn, son N-1, a certainement plus de poids décisionnel auprès du politique allemand que Faury lui même donc oui, PDG, mais à responsabilités limitées.
×
×
  • Créer...