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Armée de l'Air hellénique


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4 hours ago, Teenytoon said:

Si vous deviez, peut-être, rencontrer un ancien RSD, formateur pour Dassault en Grèce, vous lui poseriez quoi comme question ?

:combatc:

- Quelles sont les différences entre le cursus de conversion pour un pilote étranger par rapport à un pilote français (par exemple un ancien pilote de M2000C vs M2000 EG?) Combien de mois / HdV sont nécessaires?

- Les Rafale ex-AdlA ont dû passer en atelier… quelles genre de modifications ont été nécessaires? Existe-il un « standard Grèce » (voir différents standards Grèce vu qu’il y a des avions neufs et d”occasion). Comment cela impacte-il la formation? (Moyen peut être de confirmer si tout les Rafales Grecs sont équipés d’AESA)

- Combien d’HdV avaient les Rafale ex-AdlA?

- Comment se distribue le travail de formation entre les formateurs Dassault et AdlA? (Par exemple les pilotes de l’ETR)

Modifié par HK
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Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Si vous deviez, peut-être, rencontrer un ancien RSD, formateur pour Dassault en Grèce, vous lui poseriez quoi comme question ?

:combatc:

Quel appareil suscite le plus d'enthousiasme au sein des pilotes grecques entre les 2 appareils, Rafale et F35 ? Pour quelles raisons ?

Quel appareil des 2 suscite le plus de candidats à la transformation ? Les pilotes de M2000 sont-ils plus représentatifs ?

Des pilotes F16 sont-ils transformés sur Rafale ?

Comment envisagent-ils l'utilisation combinée des 2 au sein de leur forces ?

Qu'attendent-ils du Rafale, et quelles sont ses capacités les plus plébiscitées ?

Que pensent-ils comparativement des capacités de l'un et de l'autre, et dans quels domaines ?

Les pilotes grecques (déja très pointus) sont-ils au standard d'entraînement et de performances de leurs collègues français ? Dans tous les secteurs de combats ?

...

Ils écoutent quoi comme zic ?

Ils sont camenbert ou reblochon ?

:biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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  • 2 weeks later...

Un article qui montre comment les US (et l'OTAN) tentent d'influencer les grecs.

https://economico.gr/giati-oi-ipa-entassoun-tin-ellada-sto-programma-ton-f-35-o-rolos-tis-choras-sto-toxo-asfaleias-tis-dysis-apo-ti-voreia-thalassa-eos-tin-india/

Pourquoi les États-Unis incluent la Grèce dans le programme F-35. Le rôle du pays dans « l’arc sécuritaire » de l’Occident, de la mer du Nord à l’Inde

19 AOÛT 2023

 

Analyse spéciale des partenaires

L’OTAN est en train de créer un « arc de sécurité » occidental partant de la mer du Nord, s’étendant à travers la mer Noire et la Méditerranée orientale, et se terminant dans la mer d’Oman. La nouvelle carte aérienne envisage un périmètre de défense aérienne autour de l’Europe de l’Est et un corridor de puissance de chasse au Moyen-Orient avec la possibilité d’une action opérationnelle en Iran également.

Dans la planification de l’Atlantique, les chasseurs F-35 sont la clé de l’excellence dans cet « arc » et dans cette stratégie de l’Alliance, les experts à Washington incluent le programme d’acquisition de chasseurs grecs de 5e génération.

Les F-35 sont choisis par Athènes parce qu’ils créent sans aucun doute un avantage comparatif critique et une force de dissuasion absolue du pays en mer Égée. Les plans des États-Unis et de l’OTAN, cependant, tout en tenant compte des contradictions intra-atlantiques (Grèce-Turquie), ne semblent pas trop s’en inquiéter, car ils croient que « d’une manière ou d’une autre » à la fin ils seront réglés – et en tout cas « ont des raisons de croire » qu’en fournissant des F-35 à la Grèce, ils n’alimentent pas une crise qui pourrait faire exploser le flanc sud-est de l’Alliance dans les airs.

La principale préoccupation de l’Alliance atlantique aujourd’hui est la mise en place d’une flotte multinationale de F-35 capables d’assurer la domination aérienne en Europe et au Moyen-Orient (questions dont economico vous a informé à un moment sans méfiance)

Selon des sources à Washington, « une force en réseau de F-35 finlandais, polonais et grecs pourrait former une zone tampon solide autour de l’Europe de l’Est pour dissuader les nouvelles ambitions agressives de la Russie. Les F-35 grecs pourraient apparaître comme l’épouvantail de l’OTAN pour la Russie depuis le sud, tandis que les F-35 finlandais et polonais pourraient remplir ce rôle dans le nord et le centre de l’Europe. Une force de F-35 du Sud basée en Grèce pourrait également opérer jusqu’à la mer Noire et aider à défendre des alliés orientaux clés tels que la Roumanie.

Corridor de puissance aérienne de 5e génération au Moyen-Orient

Une autre variable clé pour la force grecque F-35 incluse dans les plans de l’Alliance atlantique, disent les mêmes experts à Washington, concerne la capacité des opérations au Moyen-Orient. Les F-35 grecs seraient à proximité de la Méditerranée orientale et pourraient aider à relever les défis potentiels dans la région. La Turquie étant exclue du programme F-35, les chasseurs F-35 grecs peuvent apporter une contribution décisive à un corridor de puissance aérienne allié de 5e génération au Moyen-Orient.

Selon la perspective atlantique, « de la simple proximité, on pouvait compter sur les F-35 grecs même pour l’Iran ». En outre, les F-35 grecs pourraient fournir un soutien allié à la force F-35 d’Israël en fournissant une « masse » supplémentaire de 5e génération à ses forces aériennes si nécessaire. L’armée de l’air hellénique est considérée par l’OTAN comme étant « particulièrement apte » à exploiter les capacités du F-35.

« La Grèce rend la région plus sûre »

La caractéristique de toute la planification est la déclaration du porte-parole du département d’État concernant la vente prochaine d’avions de combat F-35 à notre pays:

« La coopération des États-Unis en matière de défense avec la Grèce est à un niveau record. Les États-Unis considèrent la Grèce comme un allié et un partenaire indispensable au sein de l’OTAN. Ensemble, nos pays promeuvent nos objectifs communs de paix et de prospérité en Méditerranée orientale, dans les Balkans occidentaux, dans la région de la mer Noire et au-delà. Les relations de défense entre les États-Unis et la Grèce sont plus fortes que jamais. Notre coopération renforce l’OTAN et rend la région plus sûre.

L’empreinte militaire de la Grèce a déjà été renforcée dans la région, les forces armées étendant leur présence au-delà de la Méditerranée orientale, participant à des exercices et à des activités opérationnelles de l’océan Atlantique au Moyen-Orient et à l’Inde. Cela consolide le rôle du pays en tant que pilier de la sécurité et de la stabilité dans l’ensemble de la région*.

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Un autre article qui me semble très mal traduit mais qui semble parler de l'augmentation en flèche des coûts d'achat du f-35 pour les grecs ce qui aurait conduit à la diminution du nombre de F-35 à acquérir à 20.

https://www.enoplos.gr/2023/08/f-35_01284419201.html

Dans le cadre des récents événements de l’explosion de munitions dans un entrepôt de Nea Anchialos en raison des incendies, sont apparues des publications se référant à plus généralement dans le domaine des infrastructures, des mesures de soutien et de sécurité. Surtout dans le cas de l’armée de l’air, comme c’est naturel. Ainsi ramener la question des chasseurs F-35 qui a exprimé son intérêt pour La Grèce est aussi indirectement – habilement – en train de se procurer la dimension de la mise au rebut la conclusion d’un accord distinct sur la sécurité de l’approvisionnement et de l’information (SSI).

 

Des rapports faisant état de coûts excessifs et de prolongations de programmes ont été présentés. du sujet, comme pour les autres acquisitions de l’armée de l’air, le Rafale et le F-16V. En ce qui concerne les coûts, nous avons écrit que l’évaluation générale de l’état-major général Le coût final sera réduit et l’acquisition de 20 F-35 sera transférée à hauteur de 3,3 milliards d’euros. €, c’est-à-dire à des niveaux similaires à ceux des 24 Rafales. Les coûts ont grimpé en flèche dans le cas de la conclusion d’un accord SSI, donc Il s’élevait à 4,1 milliards d’euros. $ environ.

 

Au-delà, l’état-major estime que pour créer les infrastructure, en consultation avec le bureau commun compétent F-35 JEA, une dépense supplémentaire de 300 à 400 millions est nécessaire. $. Cependant, il s’agit encore une fois d’une estimation budgétaire et dans le En fait, on suppose que ces coûts ne seront pas couverts Le montant sera toutefois d’environ 250 millions d’euros. $. Dans la réalisation de ces projets, nous entrepris par l’état-major lui-même, à travers les procédures institutionnelles.

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Le coût, l'infrastructure et la base de F-35 à Araxos
byenoplos 21 août

Par Savvas D. Vlassis

À l'occasion des récents événements liés à l'explosion de munitions dans un entrepôt de Nea Anchialos à la suite d'incendies, des rapports ont été publiés sur l'infrastructure, le soutien et les mesures de sécurité en général. Principalement dans le cas de l'armée de l'air, comme il se doit. Ainsi, ils ramènent la question des avions de combat F-35 que la Grèce a exprimé son intérêt à acquérir et, indirectement, la dimension du rejet de la conclusion de l'accord individuel de sécurité en matière d'approvisionnement et de renseignement (SSI).

Des rapports sur les coûts excessifs du programme ont été présentés, ainsi que des extensions de la question par rapport aux autres acquisitions de l'armée de l'air, le Rafale et le F-16V. En termes de coût, nous avons écrit que l'estimation générale du GOC est que le coût final sera comprimé et que l'acquisition de 20 F-35 sera de l'ordre de 3,3 milliards d'euros, ce qui est similaire à celle de 24 Rafale. Le coût a explosé dans le cas de la conclusion et de l'accord SSI, lorsqu'il s'élevait à environ 4,1 milliards de dollars.

En outre, la GAF estime que pour créer l'infrastructure nécessaire, en coordination avec le JPO F-35 concerné, un montant supplémentaire de 300 à 400 millions de dollars est nécessaire. Toutefois, il s'agit là encore d'une estimation budgétaire et, en réalité, on suppose que le coût n'atteindra pas ce niveau mais sera de l'ordre de 250 millions de dollars. L'exécution de ces projets sera assurée par le FEM lui-même, par le biais des procédures institutionnelles.

Des rapports largement diffusés font également état de la nécessité de travaux d'infrastructure à la 117e escadre basée à Andravida, qui est présentée comme la base aérienne où seront installés les F-35. En fait, comme l'a écrit Doureios Ipos, la tendance qui se développe depuis longtemps au sein de la GAF est que le 116e escadron de combat à Araxos est préféré comme quartier général pour les nouveaux avions de combat. Il est à noter qu'aucune décision définitive n'a encore été prise à ce sujet par le Conseil suprême de l'air (SAC) et c'est la raison pour laquelle l'évaluation initiale continue apparemment à circuler.

La préférence pour le 116 AM comme base pour le F-35 est justifiée par un certain nombre de raisons liées à l'infrastructure existante et au niveau de spécialisation du personnel en service. Tous ces éléments sont considérés comme des critères permettant de faciliter une transition en douceur vers l'avion de combat de 5ème génération et sont déjà pris au sérieux par le personnel concerné.

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  • 2 weeks later...
il y a 42 minutes, Ronfly a dit :

Le Rafale est équipé de seulement 2 bidons 1250l me semble t'il donc certainement au moins un ravitaillement sur le trajet.

C'est vrai que c'est juste de chez juste. Pas de marges...

Un calcul de coin de table me donne grossièrement 1440 nautiques pour un plein interne et 2 bidons supersoniques, à régime éco.

Trop tendu pour que ça passe. Il y a dû y avoir une étape en Italie. Sinon, le Rafale est parti de Mérignac ? Il n'y aurait pas une chance qu'il soit parti d'Istres après essai ?

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

C'est vrai que c'est juste de chez juste. Pas de marges...

Un calcul de coin de table me donne grossièrement 1440 nautiques pour un plein interne et 2 bidons supersoniques, à régime éco.

Trop tendu pour que ça passe. Il y a dû y avoir une étape en Italie. Sinon, le Rafale est parti de Mérignac ? Il n'y aurait pas une chance qu'il soit parti d'Istres après essai ?

Rafale d'occasion. Parti d'Istres.

Ça suffit à redonner de la marge vis-à-vis de l'autonomie ?

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

C'est vrai que c'est juste de chez juste. Pas de marges...

Un calcul de coin de table me donne grossièrement 1440 nautiques pour un plein interne et 2 bidons supersoniques, à régime éco.

Trop tendu pour que ça passe. Il y a dû y avoir une étape en Italie. Sinon, le Rafale est parti de Mérignac ? Il n'y aurait pas une chance qu'il soit parti d'Istres après essai ?

1440 nautiques? Soit 2666.8km?

Il y a 890.39 miles nautiques entre Istres et Athènes, soit 1649km.

Il y a 2339km entre Mérignac et Souda Bay en Crète, soit 1263 miles nautiques.

Dans les deux cas ça passe, sauf à vouloir conserver 50% du fuel interne pour se dérouter en cas de besoin. Auquel cas seule la route Istres - Tanagra est compatible avec cette contrainte. Mais ça passe.

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il y a 42 minutes, JulietBravo a dit :

Rafale d'occasion. Parti d'Istres.

Ça suffit à redonner de la marge vis-à-vis de l'autonomie ?

Dans ce cas, oui.

il y a 17 minutes, Patrick a dit :

1440 nautiques? Soit 2666.8km?

Il y a 890.39 miles nautiques entre Istres et Athènes, soit 1649km.

Il y a 2339km entre Mérignac et Souda Bay en Crète, soit 1263 miles nautiques.

Dans les deux cas ça passe, sauf à vouloir conserver 50% du fuel interne pour se dérouter en cas de besoin. Auquel cas seule la route Istres - Tanagra est compatible avec cette contrainte. Mais ça passe.

Ca sert à quoi que je mettes des liens sur Great Circle Mapper ? :biggrin: Merignac-Tanagra, c'est 1330 nautiques.

Souda Bay, c'est l'antre des F-16 (j'en sais quelque chose, j'en profite régulièrement :cool:), c'est donc hors-sujet pour la question de @Teenytoon.

Si l'on reprend :

  • Plein interne + 2 bidons supersoniques donnent, selon mon calcul (très) approximatif, 1440 nautiques de rayon d'action avec un vol de 3h30 environ, à régime économique de bout en bout - vraiment zéro folies et profil de vol léché au millipoil.
  • Mérignac-Tanagra, GCM me donne 1330 nautiques (http://www.gcmap.com/mapui?P=BOD-LGTG)
    • 110 nautiques de marge, c'est sensiblement 15 minutes de réserve avant la panne sèche
    • C'est à peine 500 kg restant dans les soutes. Je ne sais pas si c'est acceptable ou si c'est risqué. A mes yeux de néophyte, amateur mais pas professionnel, ça me parait limite comme sécurité à l'issue d'un aussi long vol, avec des aléas, des imprévus, une route pas nécessairement directe, et sachant que mon calcul, s'il est relativement conservatif, n'est pas exact pour autant : il est basé sur l'interprétation de chiffres glissés par des pros au détour de la conversation.
    • Sur ces bases, moi, pour faire un Mérignac-Tanagra, je n'ai pas un poil de sec et je scrute les débitmètres en permanence en craignant une surconsommation. Tout doux sur les gaz...
  • Istres-Tanagra, GCM me donne 1036 nautiques (http://www.gcmap.com/mapui?P=LFMI-LGTG)
    • 404 nautiques de marge, c'est quasiment 1 h de réserve
    • C'est presque 2 t de kéro disponibles pour un déroutement, en cas de besoin, ou pour un vol plus dynamique
    • En gros, dans ce cas, les deux bidons de 1250 l servent à assurer cette réserve. Un seul pourrait suffire, mais je ne connais pas les minimums requis à l'arrivée. Ca pourrait se montrer juste. Autant assurer.
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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Dans ce cas, oui.

Ca sert à quoi que je mettes des liens sur Great Circle Mapper ? :biggrin: Merignac-Tanagra, c'est 1330 nautiques.

Souda Bay, c'est l'antre des F-16 (j'en sais quelque chose, j'en profite régulièrement :cool:), c'est donc hors-sujet pour la question de @Teenytoon.

Si l'on reprend :

  • Plein interne + 2 bidons supersoniques donnent, selon mon calcul (très) approximatif, 1440 nautiques de rayon d'action avec un vol de 3h30 environ, à régime économique de bout en bout - vraiment zéro folies et profil de vol léché au millipoil.
  • Mérignac-Tanagra, GCM me donne 1330 nautiques (http://www.gcmap.com/mapui?P=BOD-LGTG)
    • 110 nautiques de marge, c'est sensiblement 15 minutes de réserve avant la panne sèche
    • C'est à peine 500 kg restant dans les soutes. Je ne sais pas si c'est acceptable ou si c'est risqué. A mes yeux de néophyte, amateur mais pas professionnel, ça me parait limite comme sécurité à l'issue d'un aussi long vol, avec des aléas, des imprévus, une route pas nécessairement directe, et sachant que mon calcul, s'il est relativement conservatif, n'est pas exact pour autant : il est basé sur l'interprétation de chiffres glissés par des pros au détour de la conversation.
    • Sur ces bases, moi, pour faire un Mérignac-Tanagra, je n'ai pas un poil de sec et je scrute les débitmètres en permanence en craignant une surconsommation. Tout doux sur les gaz...
  • Istres-Tanagra, GCM me donne 1036 nautiques (http://www.gcmap.com/mapui?P=LFMI-LGTG)
    • 404 nautiques de marge, c'est quasiment 1 h de réserve
    • C'est presque 2 t de kéro disponibles pour un déroutement, en cas de besoin, ou pour un vol plus dynamique
    • En gros, dans ce cas, les deux bidons de 1250 l servent à assurer cette réserve. Un seul pourrait suffire, mais je ne connais pas les minimums requis à l'arrivée. Ca pourrait se montrer juste. Autant assurer.

Est-ce que ces calculs tiennent compte des vents ?

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il y a une heure, faltenin1 a dit :

Est-ce que ces calculs tiennent compte des vents ?

Ben, l'idée derrière un calcul de coin de table, c'est de prendre des hypothèses réductrices, afin de simplifier le problème pour approximer un majorant ou un minorant de la solution. :wink:

C'est pas pour rajouter des variables et de la complexité derrière, hein ?! :blink:

Bon, allez, en supposant le vent homogène, dans le nez. Sur les hypothèses de base, on peut considérer que le temps de trajet est augmenté de 0,25% par noeud de vent. Ou, en simplifiant d'une autre manière, la distance à parcourir est "augmentée", chaque heure, d'autant de nautiques que la vitesse du vent, en kts.

Vu comme ça, sur un Mérignac-Tanagra, avec 30 kts de vent de face, l'appareil se pose aux vapeurs après 3h45 de vol, à la louche.

C'est pas de l'ingénierie, pas basé sur des abaques exacts, hein !? C'est de l'approximation pour fixer les idées (et voir comment consommer les marges que ces foutus pilotes s'obstinent à conserver, sagouins !).

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Il y a 16 heures, FATac a dit :

Dans ce cas, oui.

Ca sert à quoi que je mettes des liens sur Great Circle Mapper ? :biggrin: Merignac-Tanagra, c'est 1330 nautiques.

Souda Bay, c'est l'antre des F-16 (j'en sais quelque chose, j'en profite régulièrement :cool:), c'est donc hors-sujet pour la question de @Teenytoon.

Si l'on reprend :

  • Plein interne + 2 bidons supersoniques donnent, selon mon calcul (très) approximatif, 1440 nautiques de rayon d'action avec un vol de 3h30 environ, à régime économique de bout en bout - vraiment zéro folies et profil de vol léché au millipoil.
  • Mérignac-Tanagra, GCM me donne 1330 nautiques (http://www.gcmap.com/mapui?P=BOD-LGTG)
    • 110 nautiques de marge, c'est sensiblement 15 minutes de réserve avant la panne sèche
    • C'est à peine 500 kg restant dans les soutes. Je ne sais pas si c'est acceptable ou si c'est risqué. A mes yeux de néophyte, amateur mais pas professionnel, ça me parait limite comme sécurité à l'issue d'un aussi long vol, avec des aléas, des imprévus, une route pas nécessairement directe, et sachant que mon calcul, s'il est relativement conservatif, n'est pas exact pour autant : il est basé sur l'interprétation de chiffres glissés par des pros au détour de la conversation.
    • Sur ces bases, moi, pour faire un Mérignac-Tanagra, je n'ai pas un poil de sec et je scrute les débitmètres en permanence en craignant une surconsommation. Tout doux sur les gaz...
  • Istres-Tanagra, GCM me donne 1036 nautiques (http://www.gcmap.com/mapui?P=LFMI-LGTG)
    • 404 nautiques de marge, c'est quasiment 1 h de réserve
    • C'est presque 2 t de kéro disponibles pour un déroutement, en cas de besoin, ou pour un vol plus dynamique
    • En gros, dans ce cas, les deux bidons de 1250 l servent à assurer cette réserve. Un seul pourrait suffire, mais je ne connais pas les minimums requis à l'arrivée. Ca pourrait se montrer juste. Autant assurer.

Dans ta lecture de gcmap, ll me semble que tu confonds les miles ( Mi, 1609 mètres) et les Nautic miles (Nm, 1852 mètres)

La distance Mérignac-Tanagra est donc de 1155 Nautic miles.

Je ne connais pas le profil de monté du Rafale pour un convoyage (en subsonic of course). Je suppose qu'il peut monter directement au dessus du trafic civil, vers FL450 ou plus pour bénéficier de trajectoires directes avec un rapport consommation distance favorable.

Dans ce sens Ouest-Est, les vents moyens sont plutôt favorables.

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