Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 décembre 2020 Share Posté(e) le 25 décembre 2020 il y a une heure, Deltafan a dit : Je ne sais plus où je l'avais récupéré (peut-être dans un autre topic d'ici), mais j'ai ramené il y a 2 jours sur C6 un article en grec qui disait, en gros, dans un passage : De toute façon Dassault n'aurait pas reçu la commande de l'état Français en 2020. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kerloas Posté(e) le 27 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 décembre 2020 (modifié) Côté grec, on semble noter les très bonnes entente et ambiance entre les deux parties (des équipes ministérielles jusqu'aux CEMA), qui ont favorisé « l'exploit » du temps court : https://doureios.com/pos-egine-o-athlos-ton-diadikasion-gia-ta-rafale/ Citation En quoi la procédure d'achat du Rafale est un « exploit » Tout le monde au niveau gouvernemental semble satisfait de l’achèvement de la procédure d’achat des nouveaux avions de combat Rafale pour l’Armée de l’air. Le ministre de la Défense, N. Panagiotopoulos, a évoqué la démarche devant le Parlement, en soulignant l'effort fait pour que tout soit réglé dans une période réduite débutée à la mi-septembre, lorsque le Premier ministre annonça l'intention d'achat. En effet, il s’agit d’un effort louable, entrepris et réalisé par un grand nombre de personnes de issus de divers services, qui ont travaillé dur et avec un sens élevé des responsabilités. Si l'on veut faire l'éloge de ces personnes, il faut souligner que leur travail acharné s'étendait même jusqu'au temps libre des week-ends. Un élément clé que tout le monde reconnaît est la très bonne ambiance qui a régné dans la coopération avec les Français. Les deux parties ont compris que l'objectif était de trouver le meilleur compromis sur les questions de négociation et dans les plus brefs délais. Au-delà, cependant, il n'y avait pas que les cadres du comité mis en place pour négocier les termes du contrat. Un travail très dur, méthodique et efficace a été effectué par l'ensemble du « système », au niveau de la GEA (Armée de l'air), avec la Division dirigeante (EMA), du GDAEE (Ministère de la Défense) avec comme acteur principal la Direction des programmes de défense et des contrats principaux (DAPKS) et bien sûr avec le Ministère des Affaires étrangères en général. Le GEA était chargé d'examiner les spécifications techniques, qui étaient des annexes au contrat, tandis que le comité compétent mis en place par le GDAEE négociait l'essentiel du contrat. Ce qui a sans aucun doute eu un effet très positif sur l'ensemble de l'effort et s'est avéré être une étape importante, a été la visite du Vice-amiral A / GEA (I) Georgios Blioumis en France du 6 au 9 octobre. À la base aérienne de Mont de Marsan, il a eu l'opportunité de voler avec le Rafale et de voir par lui-même ses capacités dans des paramètres spécifiques tels que le vol à basse altitude (suivi de terrain) avec radar, le ciblage avec n'importe quel système de capteurs, le ciblage sur une piste qui a été transporté via Link 16 mais aussi la capacité vraiment impressionnante de l'avion à transporter du fret. Apparemment, une bonne relation s'est développée entre l'EMA/GEA et son homologue français. Pour sa part, les actions du ministre de la Défense Nikos Panagiotopoulos et de son état-major ont été de gérer le règlement des problèmes qui se posaient au plus haut niveau. Tout au long de cette « course contre la montre », il était acquis depuis le début que la partie grecque devait aller dans le sens "sûr" de la législation pour ce contrat car il y avait des exigences spécifiques de la partie française qui étaient en conflit avec la loi 3978/11 (chercher précisément de quoi il est question). L'un d'eux était le montant des lettres de garantie et le règlement des différends par arbitrage international (à la CCI) au lieu des tribunaux grecs. Bien entendu, le cours ne s'écartait pas beaucoup de la lettre de la loi, seul un effort constructif a été fait pour éviter certaines de ses dispositions excessives. À ce stade, il convient de souligner que plusieurs des « différences » qui ont été acceptées par la partie grecque sont fournies par le nouveau projet de loi, qui accepte une lettre de garantie de 5% (et même jusqu'à 5%) et le règlement des différends par arbitrage, tandis que laisse plus de temps avant le lancement de la procédure de remise. Cela montre la manipulation parfaitement compatible et logique. De manière générale, le contrat de fourniture établi pour Rafale suit les traces du contrat de fourniture précédent de Mirage 2000-5 ainsi que du récent contrat FOS signé pour le support technique de Mirage. Jusqu'ici tout va bien. Les efforts des opérateurs concernés sont récompensés par un bon résultat en très peu de temps. Mais la question se pose désormais de savoir ce qu'il adviendra des programmes « secondaires ». Comment vont-ils procéder et être mis en œuvre ? Après l'expérience du contrat Rafale, les autorités considèrent qu'il est désormais clair que l'ensemble de la procédure doit être modifié de manière générale, hormis l'intervention législative pour la loi 3978/11. En effet, il est pratiquement impossible de faire un tel effort, comme l'a connu la procédure Rafale, pour tout programme d’achat… Modifié le 27 décembre 2020 par Kerloas Ajout traduction rapide 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 décembre 2020 Share Posté(e) le 27 décembre 2020 (modifié) il y a 35 minutes, Kerloas a dit : Côté grec, on semble noter les très bonnes entente et ambiance entre les deux parties (des équipes ministérielles jusqu'aux CEMA), qui ont favorisé « l'exploit » du temps court : https://doureios.com/pos-egine-o-athlos-ton-diadikasion-gia-ta-rafale/ Bon appraremment tout a été fait pour aller très vite, week-end passé à l'as chez les grecs, vol d'un contre-amiral grec sur rafale en TBA, ciblage avec tous les capteurs, et surtout modification législative qui font permettre de réutiliser la procédure "fast track" rafale pour d'autres contrats d'armement. Modifié le 27 décembre 2020 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 27 décembre 2020 Share Posté(e) le 27 décembre 2020 Il y a 3 heures, Kerloas a dit : mais aussi la capacité vraiment impressionnante de l'avion à transporter du fret. Il parle de sa capacité de charge (armement et carburant externe) de 1,5 x son propre poids ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 28 décembre 2020 Share Posté(e) le 28 décembre 2020 Le 13/12/2020 à 22:57, emixam a dit : la cadence 3 (promis je parle pas des 3x8 ). C'est pourtant lié. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 Countdown for Rafale jets transfer begins Début du compte à rebours pour le transfert des avions RafaleVASSILIS NEDOS La réunion jeudi du Comité permanent spécial des programmes et contrats d'armement marque le début du compte à rebours pour l'achat d'avions Rafale français mais aussi une série de mesures qui peuvent conduire à des développements dans d'autres domaines. Avec les systèmes d'armement que les 18 jets transporteront, l'accord atteindra 2,32 milliards d'euros. Selon le calendrier, il y aura trois tranches de six avions chacune. Les six premiers Rafale d'occasion seront livrés environ six mois après la signature du contrat, en juin 2021, à raison d'un appareil par mois. Les six suivants seront des appareils neufs et seront livrés vers août 2022, tandis que les six derniers, toujours des appareils d'occasion, arriveront vers février-mars 2023. Selon les estimations, les six premiers seront prêts au combat à la fin de 2021, le deuxième lot étant entièrement fixé à la fin de 2022. Les six derniers seront prêts à l'été 2023. Cela signifie pratiquement que la formation des pilotes sera terminée d'ici là, mais aussi que les avions auront été équipés des systèmes d'armes appropriés. Plus précisément, les Rafale auront besoin de plus de 400 millions d'euros pour leur armement, à savoir la fourniture de missiles guidés Meteor et la modernisation des missiles existants pouvant être utilisés (SCALP, Exocets et MICA). Kathimerini croit savoir que les Français ont répondu aux exigences de l'armée de l'air hellénique concernant l'état des 12 avions utilisés. Sur les 18 Rafale, 14 sont des monoplaces et quatre sont des biplaces. Les premiers pilotes se rendront en France pour s'entraîner le mois prochain. Le programme a été annoncé en septembre par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis et la ministre française des forces armées Florence Parly, qui signeront l'accord à Athènes début janvier. La France souhaite également revenir sur la question de la vente de frégates à la marine hellénique. Selon certaines sources, Mme Parly apportera avec elle une nouvelle proposition française pour les frégates Belh@rra. L'intérêt des Français, ainsi que d'autres parties intéressées (Américains, Britanniques et Néerlandais), concerne quatre nouveaux navires et la modernisation des quatre MEKO de la marine. Mais ce n'est pas la seule question en jeu, car la marine a besoin de deux navires de solution intermédiaire jusqu'à ce que les quatre nouveaux navires soient construits À cette fin, Athènes a officiellement demandé aux États-Unis de lui fournir des destroyers de la classe Arleigh Burke. La solution intermédiaire française pourrait être un choix entre les corvettes FREMM, les anciennes Lafayette ou Gowind. Dans le cas des Britanniques, le Type 23 est une option, tout comme les frégates M néerlandaises. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 La FREMM comme solution intérimaire en attendant la construction de nouveaux navires, ça me parait bizarre. On refilerait l'Alsace, comme on avait refilé la Normandie aux Égyptiens ? Ça pourrait coller avec le calendrier, vu qu'elle est censée entrer en service cet été, mais les marins vont tirer la tronche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 Il y a 9 heures, Kelkin a dit : La FREMM comme solution intérimaire en attendant la construction de nouveaux navires, ça me parait bizarre. On refilerait l'Alsace, comme on avait refilé la Normandie aux Égyptiens ? Ça pourrait coller avec le calendrier, vu qu'elle est censée entrer en service cet été, mais les marins vont tirer la tronche... Le prêt d'une freem da est à exclure pour la simple est bonne raison que la France à besoin d'au minimum de 2 frégate anti aérienne disponible en permanence la modernisation mi vie des horizon est prévu pour bientôt . Donc une horizon à quai pour un moment plus une frégate potentiellement en entretien court... Au mieux sa sera une fremm asw et au pire on peut toujours le proposer une frégate f70 aa Cassard c'est toujours mieux que rien même si elles sont loin d'avoir les performances des frégates aa actuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit : et la modernisation des missiles existants pouvant être utilisés (SCALP, Exocets et MICA). Et ça, ça veut dire quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 (modifié) il y a 8 minutes, Hirondelle a dit : Et ça, ça veut dire quoi ? Qu'ils ont des vieilles versions achetées en même temps que les Mirage ou que leur modernisation. Modifié le 5 janvier 2021 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 il y a 43 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Qu'ils ont des vieilles versions achetées en même temps que les Mirage ou que leur modernisation. C’est ce que j’avais cru comprendre et qui est un peu surprenant, car hormis l’Exocet, il me semble qu’on devrait plus parler de mises à jours que de nouvelles versions, et que j’imaginais sûrement naïvement que les maj vont de soi. Les AM39 passés en b2m2 resteront-ils compatibles avec les vieux EGM (si les grecs les concervent) et les -5 mk2, ou faudra-t-il conserver 2 lots ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kollum Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 (modifié) Il y a 7 heures, Hirondelle a dit : (...) il me semble qu’on devrait plus parler de mises à jours que de nouvelles versions, et que j’imaginais sûrement naïvement que les maj vont de soi. Une mise à jour étant le processus de modifier un matériel ou logiciel d'une ancienne version vers une nouvelle version, normalement plus adaptée à ce jour... Sans nouvelle version de l'objet, pas de mise à jour possible. Une nouvelle version peut avoir des avantages assez minimes où apporter une révolution, voir même dégrader les performances à cause de bugs ! Mais la notion de version n'a rien à voir avec les performances. C'est juste un instantané de l'histoire de l'évolution d'un produit. La mise à jour c'est le processus de changer la version d'un produit existant dans une version antérieure vers une version plus adaptée. Edit: c'est juste un point vocabulaire, valable dans tous les domaines ( au moins ceux que je connais bien ) Modifié le 5 janvier 2021 par kollum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 (modifié) Il y a 22 heures, Picdelamirand-oil a dit : Countdown for Rafale jets transfer begins Début du compte à rebours pour le transfert des avions RafaleVASSILIS NEDOS Selon certaines sources, Mme Parly apportera avec elle une nouvelle proposition française pour les frégates Belh@rra. L'intérêt des Français, ainsi que d'autres parties intéressées (Américains, Britanniques et Néerlandais), concerne quatre nouveaux navires et la modernisation des quatre MEKO de la marine. Mais ce n'est pas la seule question en jeu, car la marine a besoin de deux navires de solution intermédiaire jusqu'à ce que les quatre nouveaux navires soient construits À cette fin, Athènes a officiellement demandé aux États-Unis de lui fournir des destroyers de la classe Arleigh Burke. La solution intermédiaire française pourrait être un choix entre les corvettes FREMM, les anciennes Lafayette ou Gowind. Dans le cas des Britanniques, le Type 23 est une option, tout comme les frégates M néerlandaises. des destroyers de la classe Arleigh Burke c'est du lourd les Turcs vont adorer Il y eu la signature du contrat ? Modifié le 5 janvier 2021 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 (modifié) 38 minutes ago, LBP said: des destroyers de la classe Arleigh Burke c'est du lourd les Turcs vont adorer Il y eu la signature du contrat ? Non c’est juste un rêve mouillé des Grecs. Aucune chance en effet que la USN se sépare de ses précieux DDG alors qu’elle essaye de convaincre le Congrès US qu’il lui manque des navires de 1er rang. La USN fera donc tout pour conserver ses DDG jusqu’à leur fin de vie programmée pour 35 ans, soit 2026 au plus tôt pour les coques les plus anciennes... Par contre la USN serait ravie de se séparer de ses bouses de LCS mais il faudrait être fou pour accepter ça... Modifié le 5 janvier 2021 par HK 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 il y a 53 minutes, HK a dit : Par contre la USN serait ravie de se séparer de ses bouses de LCS mais il faudrait être fou pour accepter ça... Il y en a bien qui acceptent des F-35.... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 C'est passé inaperçu en France: Israël va construire une école en Grèce pour la formation des pilotes de chasse avec à la clé la fourniture de 10 M-346 . Un contrat de 1,4 milliard d'euro https://www.flugrevue.de/militaer/zehn-m-346-werden-beschafft-israel-baut-flugschule-fuer-griechenland-auf/ 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 www.opex360.com/2021/01/05/le-groupe-israelien-elbit-systems-va-moderniser-la-formation-des-pilotes-militaires-grecs/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 (modifié) Parfait. Quand les israéliens auront bien reniflé les Rafale grecs ils nous enverrons une demande d'achat pour contrer les Rafale égyptiens Modifié le 5 janvier 2021 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 6 janvier 2021 Share Posté(e) le 6 janvier 2021 Il y a 18 heures, HK a dit : Par contre la USN serait ravie de se séparer de ses bouses de LCS mais il faudrait être fou pour accepter ça... ça dépend le prix, et vu que la populace ne s'intéresse pas et que le fanboy reste un fanboy, ça fera des jolis comparo sur youtube... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 6 janvier 2021 Share Posté(e) le 6 janvier 2021 Il y a 14 heures, Teenytoon a dit : Parfait. Quand les israéliens auront bien reniflé les Rafale grecs ils nous enverrons une demande d'achat pour contrer les Rafale égyptiens Ils reçoivent des milliards de dollars chaque année de la part des contribuables américains mais avec la condition de ne pas acheter ailleurs que chez l'oncle Sam. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 janvier 2021 Share Posté(e) le 6 janvier 2021 Il y a 4 heures, Kelkin a dit : Ils reçoivent des milliards de dollars chaque année de la part des contribuables américains mais avec la condition de ne pas acheter ailleurs que chez l'oncle Sam. Ça fait un moment et ils ont déjà acheté du matos français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 6 janvier 2021 Share Posté(e) le 6 janvier 2021 Il y a fort longtemps. Ils ont même du racheter du F35 en plus des F15 sur injonction de leur banquier US... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Approbation du Parlement grec au contrat Rafale aujourd'hui : https://www.reuters.com/article/us-greece-france-defence-idUSKBN29J2FZ Pour les hellénistes les plus téméraires du forum, le projet de loi traitant du contrat de défense : https://www.hellenicparliament.gr/UserFiles/c8827c35-4399-4fbb-8ea6-aebdc768f4f7/11481931.pdf 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 même news, autre support : https://www.usinenouvelle.com/article/la-grece-confirme-sa-commande-de-18-rafale-a-dassault-aviation.N1042234#xtor=EPR-469 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 Donc, j’ai lu que les Rafale viendraient en remplacement d’un escadron de 2000, j’imagine des 18 EGM qu’il reste à la 114 combat wing de Tanagra/332 Mira Geraki ? https://www.milavia.net/specials/haf-114-combat-wing/ C'était les spécialistes de l’assaut à la mer chez le Grecs me semble-t-il avoir lu, mission primaire du 332 allant avec un genre de leadership pour l’otan là -dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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