ARPA Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 1 minute, clem200 a dit : C'est a dire ? Si on achète des avions, c'est pour faire la guerre chez le voisin, mais aussi se défendre. Une partie du volet défensif, c'est d'avoir des alliés pour se défendre. Donc si les alliés ont des F35 qu'ils ne peuvent déployer que chez un utilisateur du F35, autant avoir du F35. Le pays qui a des F35 pourra se faire aider par les pays avec des F35, mais aussi avec des Rafale, F15, F16, F18... Le pays qui n'a que des Rafale ne se fera jamais aider par des F35. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 6 minutes, ARPA a dit : Le pays qui a des F35 pourra se faire aider par les pays avec des F35, mais aussi avec des Rafale, F15, F16, F18... Le pays qui n'a que des Rafale ne se fera jamais aider par des F35. Bien vu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 En même temps, en cas de conflit avec la Turquie, quel pays équippé de F-35 viendrait à l'aide de la Grèce ? Peut-être l'Italie, mais c'est bien tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 Le 04/03/2021 à 18:30, Teenytoon a dit : Ca va super vite pour les 6 premiers neufs non ? moins vite que pour les 3 premiers egyptiens ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 8 minutes, Bon Plan a dit : moins vite que pour les 3 premiers egyptiens ! Indeed, on avait pris direct sur les en "fin de prod" français. Aujourd'hui ceux en "fin de prod" sont Qataris et Indiens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 Il y a 2 heures, ARPA a dit : Le pays qui a des F35 pourra se faire aider par les pays avec des F35, mais aussi avec des Rafale, F15, F16, F18... Le pays qui n'a que des Rafale ne se fera jamais aider par des F35. Tant que le développement n'est pas terminé et validé, il faut malheureusement plutot dire que " A cause de l'empreinte/installation au sol, les pays équipés en F-35 seront les seuls à recevoir de l'aide d'autres pays éqiupés avec des F-35 : mais auront du mal à tenir la position dans l'attente de cette hypothétique fraction de la cavalerie attendue (F-35 achetés - F-35 pas en état de voler - F-35 n'ayant pas l'accord d'Alis - F-35 devant faire demi tour à cause de la météo) ... " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 Il y a 4 heures, Bon Plan a dit : moins vite que pour les 3 premiers egyptiens ! Oui mais à l’époque toute la production était française et à disposition de l’export. Là il n’y avait pas de livraisons prévues pour la France aussi tôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : Oui mais à l’époque toute la production était française et à disposition de l’export. Là il n’y avait pas de livraisons prévues pour la France aussi tôt. C'est très juste. Mais ces futurs avions grecs seront tout de même pris sur le carnet de commande de l'AdlA, comme pour l'Egypte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 (modifié) @Bon Plan Oui mais alors comment expliquer des slots aussi rapides ? Modifié le 8 mars 2021 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a une heure, Teenytoon a dit : @Bon Plan Oui mais alors comment expliquer des slots aussi rapides ? 2021: 6 d'occasion donc pas de slot 2022 : Les livraisons France doivent reprendre en 2022, donc Dassault livrera le nombre prévu a l'AAE moins les 6 neufs livrés à la Grèce. 2023 : 6 d'occasion donc pas de slot. Les slot grecs "rapide" sont juste la réaffectation des slots français de 2022. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 1 minute, emixam a dit : 2021: 6 d'occasion donc pas de slot 2022 : Les livraisons France doivent reprendre en 2022, donc Dassault livrera le nombre prévu a l'AAE moins les 6 neufs livrés à la Grèce. 2023 : 6 d'occasion donc pas de slot. Les slot grecs "rapide" sont juste la réaffectation des slots français de 2022. Ok. J’avais pas suivi que les livraisons françaises reprenaient en janvier 2022. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 (modifié) il y a 9 minutes, Teenytoon a dit : Ok. J’avais pas suivi que les livraisons françaises reprenaient en janvier 2022. C'était indiqué dans le rapport annuel de Dassault qui a été présenté vendredi dernier. Édit : Après j'en ai déduis que c'est les slots français qui était réaffectés à la Grèce plutôt que les qataris ou indiens, mais rien n'est confirmé. Modifié le 8 mars 2021 par emixam Précisions 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 (modifié) il y a 30 minutes, Teenytoon a dit : Ok. J’avais pas suivi que les livraisons françaises reprenaient en janvier 2022. De mon point de vue les livraisons Françaises reprenaient en 2022 mais pas en Janvier, seulement après la fin des livraisons à l'Inde soit en Juillet 2022 et maintenant ce sera en Janvier 2023. Il faudra donc livrer 40 avions en 3 ans, et l'année 2023 sera à la cadence qui était prévue en 2020 soit 1 par mois, donc il faudra produire 29 avions en 2 ans soit sans doute une cadence 1.5 par mois. Modifié le 8 mars 2021 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit : De mon point de vue les livraisons Françaises reprenaient en 2022 mais pas en Janvier, seulement après la fin des livraisons à l'Inde soit en Juillet 2022 et maintenant ce sera en Janvier 2023. Il faudra donc livrer 40 avions en 3 ans, et l'année 2023 sera à la cadence qui était prévue en 2020 soit 1 par mois, donc il faudra produire 29 avions en 2 ans soit sans doute une cadence 1.5 par mois. Sur la publication de la conférence de presse de vendredi il est bien précisé "reprise en 2022 des livraisons à la France ; 40 appareils restant à livrer sur les 180 commandés + 12 annoncés". Si ils parlent des 12 annoncés pour remplacer les occasions vendus à la Grèce c'est que les livraisons grecques sont prises en compte dans les plannings de livraison. Donc c'est bien 2022 pour l'AAE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 (modifié) il y a 12 minutes, emixam a dit : Sur la publication de la conférence de presse de vendredi il est bien précisé "reprise en 2022 des livraisons à la France ; 40 appareils restant à livrer sur les 180 commandés + 12 annoncés". Si ils parlent des 12 annoncés pour remplacer les occasions vendus à la Grèce c'est que les livraisons grecques sont prises en compte dans les plannings de livraison. Donc c'est bien 2022 pour l'AAE. Tu sais les stagiaires on ne peut pas toujours leur faire confiance. Personne ne peux changer la cadence qui était prévue en 2022. Modifié le 8 mars 2021 par Picdelamirand-oil 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 à l’instant, Picdelamirand-oil a dit : Tu sais les stagiaires on ne peut pas toujours leur faire confiance. Oui enfin depuis il est devenu PDG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 1 minute, emixam a dit : Oui enfin depuis il est devenu PDG Et ça te suffit pour le croire plutôt que moi? 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. P4 Posté(e) le 8 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 mars 2021 La transformation des Rafale AAE pour la Gréce. https://air-cosmos.com/article/comment-larme-de-lair-choisit-ses-avions-de-combat-rafale-pour-la-grce-24351 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 (modifié) 7 hours ago, P4 said: La transformation des Rafale AAE pour la Gréce. https://air-cosmos.com/article/comment-larme-de-lair-choisit-ses-avions-de-combat-rafale-pour-la-grce-24351 Le Rafale B305, premier à être livré, est l’un des plus vieux Rafale (livraison 2004, probablement 4000+ heures de vol). Il arrive donc à mi-vie. Il a aussi été dépecé de 60 équipements qui resteront dans les stocks de l’Armee de l’Air et dont certains devront être remplacés par Dassault. Cela semble donc confirmer certaines hypothèses que la vente (et le bas prix) concernait les Rafale les plus usés, équipés en plus à minima. Les équipements étant payés et fournis par le contrat (séparé) entre la Grèce et Dassault et non sur le dos de l’Armee de l’Air... Plutot bonne nouvelle si cela s’avère vrai. Modifié le 9 mars 2021 par HK 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 Il y a 2 heures, HK a dit : Le Rafale B305, premier à être livré, est l’un des plus vieux Rafale (livraison 2004, probablement 4000+ heures de vol). Il arrive donc à mi-vie. Il a aussi été dépecé de 60 équipements qui resteront dans les stocks de l’Armee de l’Air et dont certains devront être remplacés par Dassault. Cela semble donc confirmer certaines hypothèses que la vente (et le bas prix) concernait les Rafale les plus usés, équipés en plus à minima. Les équipements étant payés et fournis par le contrat (séparé) entre la Grèce et Dassault et non sur le dos de l’Armee de l’Air... Plutot bonne nouvelle si cela s’avère vrai. Double bonne nouvelle : Pour l'armée de l'air qui se sépare de ses plus anciens avions, et bonne nouvelle pour Dassault puisque les grecs devront remplacer leurs 12 plus anciens. Et ca ne devrait pas s'arrêter là puisqu'entre le F35 qui reçoit une pluie de contre publicité et un stock de seulement 18 Rafale, il est quasi certains que les grecs affermiront la commande de Rafale. Ca a été finement joué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 Il y a 4 heures, HK a dit : Le Rafale B305, premier à être livré, est l’un des plus vieux Rafale (livraison 2004, probablement 4000+ heures de vol). Il arrive donc à mi-vie. Il a aussi été dépecé de 60 équipements qui resteront dans les stocks de l’Armee de l’Air et dont certains devront être remplacés par Dassault. Cela semble donc confirmer certaines hypothèses que la vente (et le bas prix) concernait les Rafale les plus usés, équipés en plus à minima. Les équipements étant payés et fournis par le contrat (séparé) entre la Grèce et Dassault et non sur le dos de l’Armee de l’Air... Plutot bonne nouvelle si cela s’avère vrai. Si je me rappelle bien de l'itw de Trappier, il avait dit quil y avait du récent et du moins récent. Bref, un mix des 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 Il y a 4 heures, Bon Plan a dit : il est quasi certains que les grecs affermiront la commande de Rafale. Mef', on a dit ça des égyptiens et des indiens et jusqu'à maintenant rien n'est venu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 Pour les Égyptiens il y avait le problème du crédit, mais les rumeurs d'une nouvelle commande de leur part en préparation ont récemment resurgi. Quand aux Indiens, ils ne se décident jamais vite et n'ont même pas encore fini de recevoir leur première commande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kerloas Posté(e) le 17 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2021 Pas de découvertes pour les connoisseurs du coucou, mais papier hellénique intéressant : Doureios : Comment les Français « mesurent » l'espérance de vie structurelle et la fatigue du Rafale Citation Le premier des 12 Rafale d'occasion à être livré à l'Armée de l'air est le « B305 ». Cet avion a été mis en service en 2004 et en est à sa 17e année de service. L'impression qui en ressort est que ce fait invalide les déclarations officielles selon lesquelles l'avion d'occasion qui sera reçu aura encore une large marge d'heures de vol disponibles. Mais ce n'est pas tout à fait le cas et en s'adressant aux loueurs, nous essaierons de décrire en termes simples ce qui est vrai dans le cas des Rafale en termes de mesure de leur durée de vie structurelle. Selon les rapports officiels, les Rafale ont une durée de vie structurelle de 5 000 heures de vol et celle-ci peut être étendue à 7 000 et plus tard à 9 000 heures de vol. Il est à noter ici que la philosophie de conception des aéronefs français repose sur le concept de « Safe Life », dans lequel certains composants ont un coefficient de sécurité suffisant pour toute la durée de vie opérationnelle de l'aéronef. Ce concept est considéré comme une approche plus conservatrice et s'accompagne de conceptions plus lourdes, mais qui sont plus durables et réduisent le besoin d'inspections structurelles. C'est pourquoi le Rafale ne fournit des contrôles d'échantillons que sur un petit pourcentage de la flotte (si cela est jugé approprié) et non des contrôles réguliers sur tous les aéronefs. Ainsi, les avions français sont plus robustes et durables, par rapport aux avions américains, qui suivent le principe de conception « Damage Tolerance », dans lequel les facteurs de sécurité sont plus marginaux, permettant ainsi la création de quelques fissures dans les éléments structurels de l'avion. Tout cela est mis à jour grâce à un programme de surveillance de l'intégrité structurelle et parfois des contrôles structurels ou des renforcements sont nécessaires. Il est donc entendu qu'en raison de ce schéma de conception, le programme de surveillance de l'intégrité structurelle est plus critique dans le cas de la flotte d'aéronefs américaine. D'autre part, le concept de « tolérance aux dommages », en raison des facteurs de sécurité plus faibles, permet des conceptions plus légères, mais une surveillance structurelle cohérente est essentielle. Selon le concept français de «Safe Life», dans les zones critiques, un facteur de sécurité augmenté de 5 est utilisé, de sorte qu'aucune inspection structurelle n'est requise et, bien sûr, aucun renforcement n'est nécessaire. Pour chaque aéronef pris séparément, des données sont enregistrées sur les charges qui le sollicitent à chaque vol et comme une étude pertinente est effectuée en même temps à l'aide de modèles d'éléments finis, l'utilisation d'un facteur de sécurité plus faible est autorisée. L'enregistrement des charges reçues par l'avion se fait grâce au calculateur Rafale, qui recueille toutes les données de base du vol et bien sûr les cas de dépassement des limites G. C'est pourquoi il importe de savoir si l'utilisation est "dure" ou "douce", c'est-à-dire que l'avion vole constamment à des profils exigeants ou des instructeurs plus détendus. Les données collectées sur l'ordinateur de l'avion sont transférées via la cartouche de données de maintenance vers le système de surveillance de la santé et de l'utilisation de l'avion , qui calcule entre autres la « consommation » de l'indice de fatigue après chaque vol. L'indice de fatigue ou « facteur de fatigue » de l'aéronef n'est pas seulement un simple paramètre mais une combinaison de facteurs individuels. Par conséquent, une fois les données de stress de l'utilisation réelle enregistrées, une étude de prolongation de la durée de vie est préparée. En parallèle des études théoriques, un véritable test est en cours sur un Rafale M qui a été attribué par la Marine nationale à la Direction générale de l'armement (DGA) à cet effet depuis 2019 et est sous stress dans un centre d'essais spécial. à Toulouse. De cette manière intégrée, les Français assurent « l'image » de l'état structurel du Rafale. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c'est qu'il semble que l'extension de la durée de vie structurelle du Rafale s'appliquera à tous les utilisateurs. Mais précisément en raison du « conservatisme » du schéma de conception de l'avion, qui prenait en compte des critères beaucoup plus stricts et un spectre de contraintes beaucoup plus sévère, le suivi des données et le calcul de l'indice de fatigue conduit automatiquement à une prolongation de la durée de vie. Et cela se fait sans travaux de mise à niveau structurelle et à un coût nettement inférieur à celui des travaux fastidieux de mise à niveau structurelle effectués sur les avions américains. Comme nous l'avons mentionné dès le premier moment, la marge de 3 500 heures de vol permet l'exploitation opérationnelle de l'avion pendant 20 ans, avec un nombre annuel de 180 heures de vol, ce qui est normal. Par conséquent, toute mise à niveau structurelle occupera l'armée de l'air au cours de la deuxième année et pas immédiatement. Mais pour revenir au premier Rafale que l'Armée de l'Air recevra, le biplace "B305", si l'on admet que toutes ces années il effectue 180 heures de vol par an, cela signifie qu'il a "épuisé" 2 800 à 2900 heures de vol depuis les 5 000 du calcul de la durée de vie structurelle d'origine. Théoriquement, il achèvera les 5 000 heures en 2033, soit en 11,5 ans. Cependant, si nous prenons en compte le fait qu'il est principalement utilisé à des fins de formation, alors nous pouvons supposer qu'il a une consommation relativement "douce" dans l'indice de fatigue et le relèvement de la durée de vie structurelle à 7 000 heures de vol est une évidence et " automatique". Nul doute que comme nous l'avons analysé dans TROJAN HORSE ALMANAC 2019-2020, le contrat de fourniture du Rafale d'occasion au prix unitaire de 40 à 45 millions d'euros, est extrêmement avantageux pour la Grèce et son armée de l'air. 2 14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 17 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2021 Bah voilà ! Le matos Dassault c'est de la haute couture, pas du prêt à porter. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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