emixam Posté(e) le 28 octobre 2021 Share Posté(e) le 28 octobre 2021 il y a 26 minutes, Kelkin a dit : C'est vraiment la peine d'aller plus loin que ça ? J'avoue mettre fait la même réflexion mais j'ai quand même cliqué... Juste pour me délecter des commentaires (mais c'était décevant aujourd'hui ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 Ils ont peur de rien ces Grecs. Plutôt, ils prévoient quand de reprendre 12 Rafale d'occase/neuf nos chers Grecs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 http://www.opex360.com/2021/10/29/la-grece-ne-sinterdit-pas-dacquerir-30-eurofighter-typhoon-doccasion/ Tranche 1 Pas cher a l'achat par contre la formation et la MCO peut couter cher 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 Ben voilà, l'article d'Opex360 est tout de suite beaucoup plus clair et précis que celui d'AL. Il y est beaucoup plus explicite que c'est juste une idée soulevée par un député à laquelle le ministre a répondu en langue de bois ("nous examinons toutes les possibilités", oui c'est normal c'est votre boulot, mais ça ne répond ni en oui, ni en non). Les motifs pour lesquels ces avions sont envoyés à la casse sont les mêmes -- capacités trop limités, entretien trop cher -- pour lesquels la Grèce n'en voudra pas. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 (modifié) Nouvelles indirectes Un forum italien rapporte, à partir d'un forum espagnol, que le ministre grec de la défense a officiellement déclaré mercredi au parlement que la Grèce est intéressée par les Eurofighters FGR4, dont la Royal Air Force a annoncé le retrait du service le mois dernier. Cependant, on ne sait pas combien d'avions seraient intéressés. La presse grecque parle de 24 avions À ce stade, il est vraiment difficile de suivre la logique d'acquisition d'avions suivie par la Grèce. Modifié le 30 octobre 2021 par gianks 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weasel Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 Le fait que les Grecs s'intéressent aux EF anglais ne traduit il pas que le France n'a tout simplement plus de Rafales d'occasion à proposer? Le format réduit, l'étalement des commandes font que l'armée de l'air ne peut se séparer de ses avions... et que les Grecs ont un besoins immédiat d'avions. Chez les anglais, la casse peut se visitée... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 La vrais question est, pour en faire quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 Il y a 3 heures, gianks a dit : Nouvelles indirectes Un forum italien rapporte, à partir d'un forum espagnol, que le ministre grec de la défense a officiellement déclaré mercredi au parlement que la Grèce est intéressée par les Eurofighters FGR4, dont la Royal Air Force a annoncé le retrait du service le mois dernier. Cependant, on ne sait pas combien d'avions seraient intéressés. La presse grecque parle de 24 avions À ce stade, il est vraiment difficile de suivre la logique d'acquisition d'avions suivie par la Grèce. Ça a été discuté dans un autre fil du forum. Il s’agit d’un député grec qui a posé la question au ministre de la défense grec, pour savoir s’il pouvait être intéressant pour eux de racheter les Eurofighter T1 anglais. Le ministre de la défense a simplement répondu que ça pouvait être étudié. Rien de plus. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 Il y a 1 heure, weasel a dit : Le fait que les Grecs s'intéressent aux EF anglais ne traduit il pas que le France n'a tout simplement plus de Rafales d'occasion à proposer? Le format réduit, l'étalement des commandes font que l'armée de l'air ne peut se séparer de ses avions... et que les Grecs ont un besoins immédiat d'avions. Chez les anglais, la casse peut se visitée... C'est tout à fait vrai. Avec les 24 ventes d'occasions déjà réalisés (soit 25% de la flotte de l'AAE !...), l'AAE est au max de ce qui est faisable. De plus les livraisons neuves pour l'AAE sont décalées suite à l'exportation à fournir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 il y a 4 minutes, Ronfly a dit : C'est tout à fait vrai. Avec les 24 ventes d'occasions déjà réalisés (soit 25% de la flotte de l'AAE !...), l'AAE est au max de ce qui est faisable. De plus les livraisons neuves pour l'AAE sont décalées suite à l'exportation à fournir. Je n’en suis pas certain. La vente croate a "simplement" pour effet de remettre en service 9 Rafale qui étaient stockés. Rien ne dit qu’il n’y en a pas d’autres dans le même cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 Il y a 3 heures, gianks a dit : Un forum italien rapporte, à partir d'un forum espagnol, que le ministre grec de la défense a officiellement déclaré mercredi au parlement que la Grèce est intéressée par les Eurofighters FGR4, dont la Royal Air Force a annoncé le retrait du service le mois dernier. Les gens montent les choses en épingle. Ce qu'il a dit (cf. opex360): « Nous examinons toutes les options possibles pour trouver l’approche la plus appropriée afin d’augmenter encore les capacités opérationnelles de notre force aérienne [Polemikí Aeroporía]. » « La structure des forces armées pour 2020-34 est clairement définie, après avoir été approuvée par Conseil du gouvernement pour les affaires étrangères et la défense [KYSEA]. » « Les exigences opérationnelles concernant l’acquisition d’avions de chasse modernes entrent dans la catégorie des informations classifiées. » « Les besoins pour assurer la défense du pays sont de 48 avions [de combat] de nouvelle génération. » Partant de là, puisqu'il n'a pas dit "non, nous ne prendrons pas de Typhoon", les gens en arrivent à conclure que 48 avions - 24 Rafale = 24 Typhoon d'occasion, c'est sûr. Mais non, ce n'est pas sûr. Car comme il le rappelle, la Grèce a quand même des exigences opérationnelles. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 Oui, même sur le forum où j'ai obtenu l'information, l'article d'OPEX360 est maintenant mentionné. En fait, celle qui figure sur le forum espagnol semble être une interprétation plutôt lâche des propos du ministre grec. Objectivement, un tel choix à ce stade serait difficilement compréhensible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 il y a 4 minutes, Teenytoon a dit : Je n’en suis pas certain. La vente croate a "simplement" pour effet de remettre en service 9 Rafale qui étaient stockés. Rien ne dit qu’il n’y en a pas d’autres dans le même cas. Actuellement 104 Rafale en parc dont 14 pas en état (d'après M Parly). Soit 90-6 Grecs déjà livrés à Dassault donc 84 utilisables actuellement!... Pour remettre en service les 14 appareils hs, il parle dans un rapport parlementaire, me semble t-il, de 18 mois de travaux au total. De plus les livraisons neuves 4T2 de 28 Rafale sont repousées à 2023-2025. Du coup on aura malgré tout qu'un très faible rattrapage de capacités. Ça semble bien fragile comme situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : Ça a été discuté dans un autre fil du forum. Il s’agit d’un député grec qui a posé la question au ministre de la défense grec, pour savoir s’il pouvait être intéressant pour eux de racheter les Eurofighter T1 anglais. Le ministre de la défense a simplement répondu que ça pouvait être étudié. Rien de plus. Alors, ils vont étudier ça soigneusement et décider que ce ne serait pas l’idée du siècle: -la HAF est déjà bien occupée et équipée avec ses premiers Rafale et ses 80 Falcon à mettre au standard Viper. -il faudrait ouvrir une 3eme filière d’approvisionnement «air», concernant les armements notamment, tout ça pour n’avoir toujours pas de d’autres missiles air-mer que les Exocet... -les Turcs se sont bien pris les pieds dans le tapis et regardent leur F16 glisser plus ou moins doucement vers l’obsolescence : quelle urgence désormais pour la Grèce ? Le TFX est pour l’instant un rêve humide. Regardons ce qui se passe autour : -la Turquie est (sera) nettement devant quant à sa marine. Elle est devant aussi pour les multiplicateurs de force, awacs, patmar, isr. Des bidules qui flottent ou qui volent mais ont besoin d’être protégés depuis les airs : si la Grèce y domine, il n’y a plus de domination navale ou informationnelle turque. Pas besoin de course à l’armement sur l’eau ou dans les airs. #suffisance Ne reste qu’un problème au Grecs : les soums. Les Grecs vont donc reprendre un peu d’ASM (FDI, Patmar..?) et c’est tout. Avec ça, ils auront 20 ans devant eux pour regarder la Turquie se débattre avec les conséquences catastrophiques pour leur armée de l’air de l’achat des S400, ou pour les convaincre de venir discuter constructivement autour d’une table. On pourrait imaginer que prendre du FGR4 à pas cher, ce serait encore encourager les britanniques à ne rien faire pour aider le TFX. Mais bon, avec leurs bases à Chypre, y a t il vraiment besoin de ça ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 Il y a 7 heures, Hirondelle a dit : Alors, ils vont étudier ça soigneusement et décider que ce ne serait pas l’idée du siècle: -la HAF est déjà bien occupée et équipée avec ses premiers Rafale et ses 80 Falcon à mettre au standard Viper. -il faudrait ouvrir une 3eme filière d’approvisionnement «air», concernant les armements notamment, tout ça pour n’avoir toujours pas de d’autres missiles air-mer que les Exocet... -les Turcs se sont bien pris les pieds dans le tapis et regardent leur F16 glisser plus ou moins doucement vers l’obsolescence : quelle urgence désormais pour la Grèce ? Le TFX est pour l’instant un rêve humide. Regardons ce qui se passe autour : -la Turquie est (sera) nettement devant quant à sa marine. Elle est devant aussi pour les multiplicateurs de force, awacs, patmar, isr. Des bidules qui flottent ou qui volent mais ont besoin d’être protégés depuis les airs : si la Grèce y domine, il n’y a plus de domination navale ou informationnelle turque. Pas besoin de course à l’armement sur l’eau ou dans les airs. #suffisance Ne reste qu’un problème au Grecs : les soums. Les Grecs vont donc reprendre un peu d’ASM (FDI, Patmar..?) et c’est tout. Avec ça, ils auront 20 ans devant eux pour regarder la Turquie se débattre avec les conséquences catastrophiques pour leur armée de l’air de l’achat des S400, ou pour les convaincre de venir discuter constructivement autour d’une table. On pourrait imaginer que prendre du FGR4 à pas cher, ce serait encore encourager les britanniques à ne rien faire pour aider le TFX. Mais bon, avec leurs bases à Chypre, y a t il vraiment besoin de ça ? C'est vrai qu'intégrer encore un nouvel appareil alors qu'ils n'ont pas encore fini la mise en œuvre du Rafale paraît un peu hasardeux. Malgré leur expérience d'une flotte déjà un peu hétérogène, il est pas forcément opportun au niveau opérationnel de rajouter une couche. Surtout avec les tensions constantes avec leur voisin. C'est vrai aussi que leur F4 phantom sont sur la fin. A voir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 octobre 2021 Share Posté(e) le 30 octobre 2021 Il y a 9 heures, Teenytoon a dit : Ça a été discuté dans un autre fil du forum. Il s’agit d’un député grec qui a posé la question au ministre de la défense grec, pour savoir s’il pouvait être intéressant pour eux de racheter les Eurofighter T1 anglais. Le ministre de la défense a simplement répondu que ça pouvait être étudié. Rien de plus. L'idée même "d'acheter" des avions qui n'auront au total pas fait plus de 2400 heures de vol avant d'être envoyés à la casse, alors qu'ils étaient conçus pour en théorie en faire 6000, et donc n'auront au moment de la vente qu'un potentiel ultra limité de peut-être quelques centaines d'heures avant de devoir être rayés des cadres, est parfaitement saugrenu. En fait, ce sont même les anglais qui devraient payer les grecs pour venir les débarasser de ces épaves encombrantes. Et le plus drôle c'est qu'à l'avenir ce genre de propositions vont se multiplier. Mais qui pourrait bien avoir envie ainsi de jeter ainsi de l'argent par les fênêtres? Ah remarquez, il y a les turcs. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 18 novembre 2021 Share Posté(e) le 18 novembre 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 novembre 2021 Pourquoi ils jettent, ça peut encore servir. 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 18 novembre 2021 Share Posté(e) le 18 novembre 2021 il y a 40 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Pourquoi ils jettent, ça peut encore servir. Mais qu'il est vilain ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 18 novembre 2021 Share Posté(e) le 18 novembre 2021 Dépollution, hydrazine, tout ça ... pfff ... bon courage ... Heureusement, le pilote est sauf. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 Bon sur l'image on voit "401" sur la dérive... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 il y a 13 minutes, emixam a dit : Bon sur l'image on voit "401" sur la dérive... Effectivement, même photo que cet article de juillet, c'est bien le 401: https://www.key.aero/article/dassault-delivers-first-rafale-greece 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 Sûrement une photo d'illustration. En tout cas ça renseigne sur les livraisons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 il y a 28 minutes, Teenytoon a dit : Sûrement une photo d'illustration. En tout cas ça renseigne sur les livraisons. Oui, c'est juste gênant avec une légende de photo qui dit "this is the 413" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 il y a 25 minutes, penaratahiti a dit : Oui, c'est juste gênant avec une légende de photo qui dit "this is the 413" Moi je le comprend comme : L'armée de l'air hellénique a reçu le sixième #Rafale aujourd'hui. Il s'agit du Rafale EG ''413'' Pas forcément comme une légende de la photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant