Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Un nouveau film sur l'époque romaine va bientôt sortir, Centurion.

Rien que les armures me donnent envie d'aller le voir  =D

Vous en pensez quoi?

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=k6eJf4tukWw

ben sympa les armures  =D,j'ai failli accrocher au début ,mais se qui m'agace s'est la gonzesse ambiance XENA la guerriére ...

la miss qui flingue du bonhomme ,sa va avoir du succés dans les bars lesbiens de philadelphie  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embuscade initiale me rappelle l'excellente bataille de Gladiator.

La suite, avec le trip "13e guerrier" croisé avec Xena (merci Gibbs, je ne remettais pas le nom), ça m'attire moyen-moyen. J'attends d'en savoir plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouuuhahah gladiator c'est l'inverse c'est les romains qui foute la paté aux "rebelles" pas l'inverse ;) ;)

ouai c'est vrai que la fille j'en avait déjà marre de voir sa tête dans le trailer alors j'imagine pas pendant tout  un film :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il montrent souvent cette connerie des pilums utilisés comme lances. mais les légionnaires avaient aussi des lances en réserve dans leur bagage: la hasta était une lance d'arrêt de 3,5 à 4m, contre la cavalerie. Les légions étaient des unités polyvalentes, et le légionnaire un soldat universel; on attribuait selon les besoins d'une campagne/bataille, une fonction plus précises aux cohortes ou à des sous-unités plus petites, mais tous restaient capables de jouer les fantassins lourds comme légers.

Maintenant, l'usage principal du légionnaire, et sa plus grande force, c'est le pilum à lancer en grandes vagues massives (dotation de base de 2), puis le combat articulé et organisé au contact (glaive bouclier). Utilisé comme lance, le pilum vaut entre que d'chi et que dalle.

Et là, on voit rien de ça.

Pour les nanas en armure (Olga Kurylenko quand même  ;)), après tout, les celtes (les pictes y sont plus ou moins apparentés) ont jamais rechigné à en avoir quelques-unes en baston, et la rebellion de Boudicca (et d'autres en Gaule, et aussi en Bretagne -donc l'Angleterre- avant Boudicca) est pas loin derrière l'époque représentée; beaucoup de femmes y participaient, et Boudicca elle-même s'est faite remarquer au combat, pas simplement à diriger et haranguer. Bon, elle s'est faite poutrer royalement, mais c'est l'intention qui compte  :lol:.

Mais bon, c'est clair que là, c'est fait pour faire du Xéna: et oui, les femmes vont voir ce genre de films maintenant. Il leur faut leurs quotas  ;). Ca n'a rien de choquant, surtout pour un film d'action situé dans un passé où ça n'était pas une si grande rareté. Et tant qu'on la montre pas en train de jouer les super-héroïnes dézinguant 10 mecs à la minute, pourquoi pas.

Ce qui est plus choquant, c'est ce qu'ils font d'historiquement débile autour de ce mythe de la disparition de la IXème légion: le soulèvement mentionné n'a, selon les hypothèses les plus probables, anéanti que l'équivalent de 2 ou 3 cohortes de la IXème légion (moins de 2000h), et la cavalerie de ce corps d'intervention a pu en réchapper presque en entier (une alae quingénaire complète: 500h). Le gros de la IXème légion elle-même n'était pas là, mais bien au chaud dans son cantonnement, et sa présence est attestée ultérieurement sur le Limes rhénan et plus tard en palestine où elle a là effectivement disparu au combat, sans doute contre les Parthes.

Le pire dans ce registre, ça a été Arthur mais là ça sent le bien con, ce contre quoi j'ai rien dans un film d'action, mais généralement, là où ça pue, c'est qu'ils vous drapent ça dans une sauce pseudo historique en achetant le concours de quelques historiens qui vont dire de grosses débilités qu'ils pensent ou non pour vendre un bouquin dans le même temps.

Si en plus on n'a même pas une reconstitution technique valable (combat au glaive = on craint les chorés arts martiaux like; bataille = on craint que le coup du pilum ne soit pas isolé), c'est vraiment du gâchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est l'ignorance totale des tactiques collectives de l'époque. Les mélées bordéliques qu'on voit en permanence dans ce genre de film n'existaient pas, d'ailleurs je m'étais toujours demandé depuis petit pourquoi les types se foncent dessus et ne restent pas en retrait à couvrir leurs flancs et leurs arrières par les potes plutot que de se prendre betement un coup dans le dos.

A noter aussi que l'immense majorité des pertes se fait dans la fuite qui suit la déroute, jamais dans le combat lui même. Les pertes romaines très faibles après les victoires démontrent d'ailleurs très bien ce fait. Face à un mur de boucliers il est presque impossible de progresser frontalement ou d'entamer la ligne, le seul moyen c'est de chercher le contournement par les flancs ou l'arrière qui provoque la fuite en face. La supériorité manoeuvrière est d'ailleurs la grande force de l'armée romaine, rendue possible par son professionalisme là où les celtes doivent se contenter d'un bête combat en ligne sans aucune possibilité de redéploiement une fois la bataille lancée

Du coup ca fait des images beaucoup moins télégéniques avec du sang partout et des beaux duels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nanas je veux bien, mais je pense pas qu'elles avaient le physique de celles qu'on voit dans les films  :P

C'est ca qui n'est pas très réaliste, quand elle terrasse un mec 50 kg plus lourd qu'elle  :lol:

Et pourquoi toujours choisir l'Angleterre pour cette époque? A cause des pseudos ancêtres anglo-saxons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faciliter l'identification des spectateurs aux personnages, les héros de ces films sont en fait rien de plus que des gens d'aujourd'hui transposés dans un autre décor.

De fait, ils s'expriment avec le langage d'aujourd'hui, ont des looks d'aujourd'hui, bougent comme aujourd'hui, reproduisent les rapports sociaux d'aujourd'hui, etc.

Par exemple, même dans un film censé se dérouler dans la Grande-Bretagne du IIe siècle, on trouve des femmes belles comme des mannequins et indépendantes comme des hommes forts, des êtres supérieurs qui ne s'en laissent pas conter selon le modèle promu dans notre société, des noirs qui jouent des rôles actifs dans l'intrigue comme dans la société multiculturelle actuelle, etc.

Personnellement, je ne peux plus me laisser prendre par l'intrigue de toutes ces productions hollywoodiennes pseudo-historiques à cause de ces énormes anachronismes qui tuent tout "effet de réel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, dis-toi que pour les noirs, c'est pas aussi improbable: l'empire romain, comme la plupart des empires/fédérations (par opposition à une logique de royaume/nation) est multi-ethnique et intègre justement une dimension forte de cultures locales non dérangées (mais à laquelle s'impose la religion civique romaine). Ce fut l'une des forces de Rome, et l'une des causes initiales des grandes guerres civiles de la fin de la République (Rome était déjà un empire, mais dont la tête continuait à réfléchir comme une Cité-Etat).

L'armée romaine de ce temps, celle du principiat, est une force professionnelle privée (propriété de l'empereur à titre personnel, pas de l'Etat) qui, si elle recrute alors encore majoritairement en Italie (pour les légions), a déjà depuis longtemps intégré des recrues issues de tout l'empire, surtout localement: la moitié de l'armée est faite de cohortes d'auxiliaires locaux accompagnant les légions (infanterie légère, cavalerie, archerie). Ici ou là, tu peux aussi trouver des provinciaux venus de partout dans les légions, mais en petits nombres (juste le "quota" voulu pour le cinoche  ;)). Bien souvent, nombre de ces unités auxiliaires abandonnent le costume local pour la tenue romaine, avec ses protections (vu sur la colonne trajanne).

Pour les femmes, là, franchement, à part l'énervement qu'on peut ressentir face au syndrôme Xena, ça n'avait rien de choquant chez les Celtes et d'autres peuplades (la femme d'Arthur dans le cycle gallois originel, Gwenwyfar-Guenièvre, est censée être une princesse guerrière picte). Surtout qu'on parle pas là d'unités de nanas dans le rang, mais d'une reine (la primogéniture mâle et la loi salique n'existent pas alors  ;)), ou à tout le moins d'une chef de clan.

Et tant qu'on la voit pas nous faire une chorégraphie Matrix-Tigre et Dragons en butant 10 légionnaires par seconde, c'est pas trop choquant.... Côté esthétique, oui elle a des bras de crevette, mais ça c'est une concession au visuel avec laquelle je peux vivre (et je préfère d'ailleurs, merde  :lol:: tu veux une grosse Gudrun qui te refileras des cauchemars après le film?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté esthétique, oui elle a des bras de crevette, mais ça c'est une concession au visuel avec laquelle je peux vivre (et je préfère d'ailleurs, merde  :lol:: tu veux une grosse Gudrun qui te refileras des cauchemars après le film?).

Comme image de guerrières de l'époque, je n'ai trouvé que ce bas-relief de deux gladiatrices, Amazonia et Achillea. Celles-là me semblent avoir eu des bras de camionneurs :

Image IPB

Bref, pour l'amour de la vérité historique, il faudrait que les cinéastes fassent leur casting dans les bars lesbiens plutôt que dans les agences de mannequins. =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'un film Hollywoodien ne respecte pas pas les critères historiques ne me dérange pas (tant qu'ils ne font pas d'énormes bourdes!) mais quand on a un film comme le roi Arthur, cela fait vomir!

Entre les flèches qui arrivent à buter un mec planquer dans un arbre à 200m (pile dans le coeur), les arbalètes à foison et l'autre planche à repasser qui joue Guenièvre!

"Film historique" pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je viens de voir le film: UNE BOUSE!

- Que le côté historique soit pire que nul et faux dans le scénario: c'est du divertissement, et c'est fait pour s'en foutre. Quoiqu'il y a un côté (comme dans Le Roi Arthur) nationaliste pro-anglais sur le fond, qui donne un arrière-goût

- Que le côté historique dans l'action et les méthodes soit à chier, c'est déjà plus emmerdant: les modes de combat de la Légion romaine sont nullissimes, et c'est  rageant vu le fric dépensé pour qu'elle soit visuellement crédible (costumes, campements....). La légion se fait dézinguer comme à la parade, avec des mouvements et des formations qui, dès leur mise en place, sont faits (y compris visuellement) pour être stupides et faibles.... Sans doute encore un bon petit a priori manichéen genre "les troupes réglées sont des trucs d'abrutis, et tout ce qui est guérilla/forces spéciales l'emporte par essence"

- le scénario est pas seulement paper-thin (normal pour un film aventure-action), mais il est franchement vomitivement nul: plat, sans relief, stupide, il est en plus mal servi par des scènes et des dialogues téléphonés et pathétiques, quelques tentatives d'humour foirées.... Et le tout est positivement plat, répétitif et emmerdant, limite soporifique

Mais ce qui est vraiment choquant, c'est que ce film ne parvient même pas à être un nanard décent, tant il est nul. Et ce parce qu'il ne se rattrape même pas dans ce qui devrait être son fond de commerce en tant que film de genre: l'action elle-même (hors la scène de bataille de grande échelle). les combats sont pathétiquement nuls et ils puent le scénarisé à 2 balles: un combattant qui doit perdre le combat, même s'il était bon avant, se bat comme une bouse de bout en bout. Si un perso important doit être mis en difficulté, il l'est en dépit du bon sens. Les têtes se coupent comme des blés mûrs (rappelons que décapiter en bataille est pour ainsi dire impossible), et tout n'est qu'un prétexte pour faire gicler le maximum de sang et d'entrailles; apparemment, le fait que les légionnaires aient une armure ne sert qu'à la décoration: une épée ou une hache qui tape dans une lorica segmentata (armure lamellaire, connue pour son efficacité) fait gicler encore plus de sang..... L'armure, c'est juste pour le style (les ray bans de l'époque) et pour signaler qui est romain.

Pire encore pour le syndrôme Xena, et particulièrement Olga Kurylenko: qu'un mannequin avgec des bras de moustiques soit à la hauteur de mecs au physique impressionnant, c'est du cinoche d'action, la convention est acceptée. Mais là, c'est pire que tout. Elle est censée être le grand méchant du film, l'antagoniste qui fout les jetons et le boss de fin de film.....

Résultat, 2 combats en particulier, contre des adversaires censés être des légionnaires durs de durs:

- le premier, qu'elle gagne: attention! Elle le joue à la lance (et une lance de 2m facile, lourde) façon arts martiaux :lol:, contre un mec au gladius (oui, apparemment, les cavaliers romains utilisent le glaive, comme les fantassins :P: personne leur a expliqué que du haut d'un cheval, ça fait un poil court?)..... le mec, expérimenté en théorie, se bat comme une moule et loupe des ouvertures énormes juste pour que la nana puisse faire des moulinets stylish. Ca pue l'artificiel à 20 pas, et les changements rapide d'angles ne masquent pas que la choré est à chier et qu'elle devrait se faire trucider en 2 minutes

- le combat de fin est juste.... ridicule: déjà avant tout parce qu'il est censé être le grand final, Ze héros contre la méchante.... Avec le héros qui doit lui mettre 40kg dans la vue et la toise d'une bonne tête :lol:! Ca casse le trip! Mais le combat en lui-même est pire: à un moment, il lui chope la tronche, la cogne d'abondance et la lui éclate à répétition contre un poteau..... Elle balance un genre de demi-baffe en arrière, qui lui touche la joue, et il dégage comme s'il avait pris un 38 tonnes :lol:, peinant après à se relever et restant étourdi :-[. Ensuite rebelote: au sol, il la bourre de coups, elle s'en tape et lui refout une petite mandale qui l'envoie bouler :lol:.

Y'a des combats nuls, et y'a ça :lol:.... Si ce post "révèle" des trucs du film, soyez pas choqués; y'a aucune surprise dedans à part l'affligeante nullité du truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...