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AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force

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Au revoir FCAS ! le problème est que si l'on n'a pas de partenariat on sera incapable de développer  seul un futur avion, et vu le peut d'argent injécté pour ce programme ça ne m'étonnerait pas que cela finisse en eau de boudin. Les Anglais vont posséder des F-35 et un futur chasseur de supériorité est quasi obligatoire pour assurer la dominance, les Anglais pourrait bien embarquer dans le futur chasseur de 6th g US a la place de faire un drone en coop.

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Sur un programme aussi "sensible" il faut s'attendre à ce que les britons comme à leur habitude fassent allégeance à leur ancienne colonie les "United States" ...

 

@dark sidius : ne pas oublier le démonstrateur Neuron dont il est question qq posts plus haut, on l'a développé avec les suédois, espagnols, italiens mais pas avec les britanniques et allemands qui pour des raisons différentes sont l'archétype du partenaire pas fiable pour un sou.

Et ce Neuron pourrait sans grand difficulté donner naissance à un UCAV de combat d'ici 2025, un développement que l'on pourrait financer seul si besoin 

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Les britons n'ont jamais dit qu'ils allaient bosser qu'avec nous ^^ . Ils ont toujours joue sur les deux tableau en même temps. Le programme franco-britanique est relativement limite pour le moment et ce n'est qu'un travail préparatoire du coup ça n'engage personne.

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Un article de Tanguy sur une opération avec des Reapers au Mali:

http://lemamouth.blogspot.fr/2014/03/ah-si-javais-un-vrai-reaper.html

 

Selon l'EMA, il aura fallu en effet une patrouille de Tigre et une autre de Mirage 2000D (et quasi-forcément un tanker) pour venir à bout "d'une dizaine" de combattants au sol, au Mali. Là où un Reaper armé (deux bombes guidées, quatre Hellfire) aurait fait le même travail.

 

D'après l'EMA, seulement cinq heures se sont écoulées entre le moment où les adversaires ont été décelés et leur neutralisation définitive. Une poignée de secondes auraient suffi, avec le drone armé, déjà sur place.

Il faudrait vraiment penser à les armer pour alléger notre empreinte logistique et garder des capacités de surveillance et frappe persistante si les KC-135 nous font faux bond d'ici 2020.

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Dés le début on aurait dut les armer, les doctrines a la mort moi le nœud, nous fait perdre du temps et de l'argent, surtout que franchement vouloir faire dans le social en ne voulant pas armer les Reaper, et a coté développer un UCAV c'est n'importe quoi la philosophie est la même.

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  Ils se basent sur quoi pour en juger car bon Dassault est loin d'avoir je pense tout révélé et il doit y avoir une grande part de donnée sensibles quand a cet engin jamais communiquée au grand public ...

 

   Alors sur quoi ce base aviation Week pour dire super le Neuron est le meilleur projet techno actuel ect :

 

   Sur son simple design dans le total arbitraire ?

 

   Ou sur la base du dossier ponctionné par la NSA qui en a pas oublié une miette ?

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  Ils se basent sur quoi pour en juger car bon Dassault est loin d'avoir je pense tout révélé et il doit y avoir une grande part de donnée sensibles quand a cet engin jamais communiquée au grand public ...

 

   Alors sur quoi ce base aviation Week pour dire super le Neuron est le meilleur projet techno actuel ect :

 

   Sur son simple design dans le total arbitraire ?

 

   Ou sur la base du dossier ponctionné par la NSA qui en a pas oublié une miette ?

Ce sont des prix qui on une valeur toute relative. C'est simplement que chaque année ils décernent des prix pour les projets les plus ambitieux/intéressants. Bref ce n'est pas vraiment pour dire que c'est le meilleur mais simplement pour mettre en avant certains projets aéronautiques a un moment donne.

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  Ils se basent sur quoi pour en juger car bon Dassault est loin d'avoir je pense tout révélé et il doit y avoir une grande part de donnée sensibles quand a cet engin jamais communiquée au grand public ...

 

   Alors sur quoi ce base aviation Week pour dire super le Neuron est le meilleur projet techno actuel ect :

 

Voici la liste de finalistes. Clairement c'est l'aspect coopératif du programme Neuron sous un seul maitre d'oeuvre qu'ils ont trouvé innovant.

 

Prix Défense
 
Agence Américaine de Défense Anti-Missile
Bien que l'AN/TPY-2 de Raytheon ait été conçu comme un système de contrôle de tir pour le système Terminal High Altitude Area Defense ( THAAD ), il peut aussi travailler indépendamment comme système d'alerte avancé. L'Agence américaine de défense anti-missile a prouvé le 25 Octobre 2012, lors de l'Essai en Vol Intégré #1, que ce radar a bande-X peut fournir un système de defense integré capable de contrer une frappe missile. C'était le plus grand essai en vol dans l'histoire de la défense anti-missile.
 
Saab - Programme Gripen Demo
Le programme Gripen Demo de Saab a étudié et réduit les risques liés aux caractéristiques clés du JAS-39E: nouveau moteur, cellule modifiée avec 40% de carburant interne en plus, radar à antenne à balayage électronique actif, système infrarouge de recherche et de poursuite, et nouvelle architecture avionique. Le programme de démonstration a été achevé dans les délais et pour seulement 60% du coût budgété. Le coût total de développement pour le JAS-39E, qui devrait être opérationnel cinq ans après l'attribution du contrat, est de seulement 2.1 milliards de dollars.
 
DGA / Dassault Aviation - Neuron
L'avion de combat sans pilote (UCAV) européen Neuron est une merveille politique autant que technologique. Dirigé par l'agence française de l'armement de défense DGA et le maître d'œuvre Dassault Aviation, ce démonstrateur technologique démontre la maîtrise européenne du domaine de vol pour un avion furtif sans pilote. L'équipe est en train d'intégrer une série de technologies dans l'avion tout en naviguant les relations complexes avec six gouvernements européens, grace a un processus de développement simplifié établi par Dassault et la DGA.
 
Northrop Grumman - Battlefield Airborne Communications Node
Même dans les montagnes de l'Afghanistan, les soldats peuvent communiquer aussi longtemps que leur système aéroporté de communication à haute altitude, le Battlefield Airborne Communications Node (BACN) de Northrop Grumman, est en vol. Ce "routeur du ciel" répond à un besoin urgent sur le champ de bataille, en agissant comme relais, portail, routeur et échangeur d'informations, pour les canaux vocaux, les liaisons de données tactiques et les réseaux Internet .
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J'écouterais volontiers le tien!

 

(Faudra m'expliquer sinon ce qu'ils veulent dire par "Neuron est une merveille politique... naviguant les relations complexes avec six gouvernements européens, grace a un processus de développement simplifié"... et pourquoi le prix est attribué a la DGA et pas seulement Dassault et ses partenaires)

Modifié par HK
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Ah je vois. Tu m'es l'accent sur le "processus de développement simplifié."

 

On se rejoint alors. Pour moi, c'était surtout l'aspect technique de la cooperation qui est récompensé (plus que l'aspect politique).

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Thales a un projet de ballon stratosphérique à 20km d'altitude qui peut servir de relais de communication et de plateforme d'observation, et rester un an à son poste avec une charge utile de 300kg avec 4 kWe. La puissance est fournie par un concentrateur solaire.
Pour comparaison le Global Hawk de la NASA c'est 30-40h à 20 000m, avec une charge utile de 600kg.
C'est très intéressant pour les comms, un peu moins pour l'observation vu que ça ne peut pas aller bien vite, ça permet cependant d'observer une région de 40km de large en permanence si il n'y a pas trop de nuages (avec un vitesse faible le SAR c'est pas forcément adapté).

Plus d'explications

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/aeronautique-stratobus-dirigeables-stratospheriques-drones-satellites-52668/
La vidéo (avec une musique un peu spéciale)

http://www.dailymotion.com/video/x1fal4b_stratobus_news?start=299

Modifié par hadriel
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On se rejoint alors. Pour moi, c'était surtout l'aspect technique de la cooperation qui est récompensé (plus que l'aspect politique).

 

Il faudrait que je retrouve l'article en anglais où étaient avancées les raisons pour lesquelles le nEUROn avait été primé. C'est en fait les multiples aspects - politique, organisationnel et technique - de la collaboration qui ont été mis en avant. C'est en outre les aspects "bonne gestion du programme", "maîtrise des coûts" et "respect des délais", malgré la collaboration élargie et le nombre important de partenaires, qui ont été vantés. 

 

Autrement dit, je pense - et c'est donc ici une interprétation personnelle - qu'Aviation Week a primé le projet nEUROn en voyant dans celui-ci un modèle pour continuer à innover et à faire du développement malgré un contexte économique tendu. 

Modifié par Skw
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Autrement dit, je pense - et c'est donc ici une interprétation personnelle - qu'Aviation Week a primé le projet nEUROn en voyant dans celui-ci un modèle pour continuer à innover et à faire du développement malgré un contexte économique tendu. 

 

Je rejoindrais bien ton interprétation personnelle : ce programme NEURON peut-être considéré comme un projet technologique ambitieux et très innovant, et la grosse "performance" saluée est peut-être qu'il soit porté par des pays dont le budget militaire est de plus en plus contraint  

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  • 2 weeks later...

On pourait imaginer que la nacelle redécende "en douceur" aprés l'année de fonctionnement optimale.

 

Reste à voir la mobilité permise entre le point de décolage et le lieu d'observation ?

 

 

    Pour rester au moins un an a cette altitude il faut qu'il y ait un système qui réinjecte régulièrement de l'hélium dedans non ? Car quand on prend pour exemple de base les ballons météo classiques gonflés a l'hélium ils tiennent a peine 24h a haute altitude avant de descendre inexorablement a cause de la porosité des parois du ballon et les molécules d'hélium suffisamment petites pour passer allègrement ...

 

   A moins qu'ils se basent sur l'obtention de "tissus" tout du moins de matériaux suffisamment étanche au niveau moléculaire pour ne pas laisser l'hélium passer ?

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Les enveloppes de ces ballon  sont bien moins poreuse que celle des ballon "jetable", néammoins oui il faut complémenté en helium parce que meme tres imperméable ca perd forcément.

 

Pour régler la flottaison du ballon on injecte de l'hélium ou de l'air dans deux poche séparé dont une qui sert de ballast, c'est le fonctionnement classique des plus léger que l'air.

 

Cette perte d'hélium est le principale souci en général a la durée des missions. Mais il est possible que dans la stratosphere, les pertes soit plus faible a cause de la température basse par exemple.

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  • 4 weeks later...

Zephyr, le pseudo-satellite d'Airbus - Air&Cosmos http://t.co/0i0jzVrtmq

April 25, 2014

 

Airbus Defence & Space vient d'annoncer le lancement du programme de drone à très haute altitude Zephyr 8 destiné à apporter un complément aussi bien aux satellites qu'aux drones.

Airbus travaille depuis 2008 sur le concept HAPS et envisage de passer à la phase des essais en 2015 avec un appareil dérivé des technologies du drone solaire Zephyr 7 développé par les équipes britanniques de QinetiQ.

 

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  • 2 weeks later...

@France24_fr @AbouDjaffar En langage français le MQ-9 Reaper est une OPSAM orbites permanentes de surveillance armables et multi-capteurs

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 9, 2014

 

@France24_fr @AbouDjaffar [Mode humour] Ne plus dire #drones mais aéromodèle télé-piloté pic.twitter.com/TRa0mK5xj8

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 9, 2014
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le nouveau terme en cour c'est

RPAS => Remotedly Piloted Air Système 

 

aéromodèle télé-piloté

 

c'est asse proche mais juste trop long à prononcer, donc je reste sur RPAS. 

 

Apparemment, l'académie française cherche à promouvoir l'anglais. 

Modifié par fox49
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en même temps l'Académie à toujours brillée par sa co***** :| il faudrait que je retrouve le dernier bulletin ou ils ont (essayé) de traduire des mots et exprétion anglaise en français... je me souvien pas de tout mais j'avais adoré le "sexto" qui était traduit par "textopornographique" j'en ai recraché mes chocapic®...

Modifié par Conan le Barbare
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