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Marina militare


Périclès

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Le défilé du 2 juin Festa della Repubblica est retransmis à la télévision depuis Rome sous la pluie.

Comme prévu, certains véhicules COMSUBIN GOI ont également défilé

Le réalisateur de la télévision a préféré les images du navire sous-marin historique "MAIALE" et les images latérales ou frontales du navire plus moderne, malheureusement nous n'en avons pas vu.
J'ai réussi à prendre quelques photos dont je vous propose une sélection

 

le véhicule historique MAIALE

IMG-6015rid.jpg

le véhicule submersible  plus moderne

IMG-6023rid.jpg

IMG-6025rid.jpg

IMG-6033-rid.jpg

 

En regardant les photos que j'ai insérées à la page 63 de ce même sujet, je dirais que rien de nouveau n'a été dévoilé .
Est-ce que ce sera pour l’année prochaine (comme a été l’année dernière) ?
 

Modifié par gianks
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https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/naval-group-vise-50-de-ses-ventes-a-lexport-presse-1737127


Le PDG confirme par ailleurs que Naval Group envisage de se positionner face à l'allemand TKMS pour le contrat de deux sous-marins conventionnels que l'Italie souhaite acheter.

"La sous-marinade italienne est actuellement allemande, mais Naval Group ne renonce pas à faire une offre. Le débat n'est pas tranché, explique Hervé Guillou, qui remarque que TKMS a redoublé d'agressivité depuis l'annonce du rapprochement avec Fincantieri", écrit le quotidien.

La France et l'Italie ont mis sur pied un groupe de travail pour étudier la possibilité, d'ici juin 2018, de créer un champion européen dans le naval militaire en rapprochant Naval Group, dont Thales détient 35%, et Fincantieri. (Dominique Rodriguez)

Modifié par Titus K
article de 2018 !!
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55 minutes ago, Titus K said:

https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/naval-group-vise-50-de-ses-ventes-a-lexport-presse-1737127


Le PDG confirme par ailleurs que Naval Group envisage de se positionner face à l'allemand TKMS pour le contrat de deux sous-marins conventionnels que l'Italie souhaite acheter.

"La sous-marinade italienne est actuellement allemande, mais Naval Group ne renonce pas à faire une offre. Le débat n'est pas tranché, explique Hervé Guillou, qui remarque que TKMS a redoublé d'agressivité depuis l'annonce du rapprochement avec Fincantieri", écrit le quotidien.

La France et l'Italie ont mis sur pied un groupe de travail pour étudier la possibilité, d'ici juin 2018, de créer un champion européen dans le naval militaire en rapprochant Naval Group, dont Thales détient 35%, et Fincantieri. (Dominique Rodriguez)

NAVIRIS peut pas porter l'offre de NG ? 

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J'avais pas vu que l'article était de 2018 ... Oubliez :laugh:

Je trouvais ca tellement bizarre que j'ai pas pris le temps de vérifier avant de poster ...

Modifié par Titus K
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1 hour ago, gianks said:

Très beau déploiement… Australie, Japon etc. C’est d’ailleurs le premier “vrai” déploiement du Cavour en tant que groupe aéronaval, en 17 ans de service… je ne vais plus pouvoir critiquer la sous utilisation de ce beau navire. :biggrin:

Ou sont les DDG anti aériens Andrea Doria et Caio Duilio? Est ce que l’un va rejoindre le Cavour en cours de route?

Modifié par HK
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Nave Cavour est né en fonction du F35. L'utilisation (rare) de l'AV-8+ fut un repli et le navire subit les vicissitudes du programme F35, à la fois celles propres à l'avion, mais aussi celles propres à la gestion italienne du programme. Il est intéressant de noter que lors de cette croisière, l'IOC du système CAVOUR-F35 sera atteint

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En commentaire de cette belle image (très appréciée ailleurs) se trouve une information "commerciale" probablement liée à la vente récente de 2 exemplaires en Indonésie.
L'acronyme PPA, explicitement italien "Pattugliatore Polivalente d'Altura", est accompagné de l'acronyme plus international MPS Multipurpose Combat Ship comme on peut le voir sur la page officielle de MMI.

https://www.marina.difesa.it/noi-siamo-la-marina/mezzi/forze-navali/Pagine/ThaondiRevelPaolo.aspx

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https://alert5.com/2024/06/06/largest-ever-exercise-pitch-black-to-feature-italian-aircraft-carrier-cavour/

Nave Cavour avec ses AV8-B et F35-B participera à l'exercice RAAF Pitch Black 24.

AMI participera également à cet exercice avec des F-35A, F-35B, Typhoon, G550 (basés à Darwin) et KC-767, C-130 (basés à Amberley)

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  • 3 weeks later...
il y a 17 minutes, Titus K a dit :

AW609

Je ne vois que 2 énormes ensembles dans ce truc moteurs et Rotor ... Entre les 2:  pas mal d'élégance, mais utilité et habitabilité ?   Y a au moins de l'obstination

Plus d d'obstination que le produit maison au nom prédestiné  : https://en.wikipedia.org/wiki/AgustaWestland_Project_Zero

Modifié par Bechar06
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Le 26/06/2024 à 13:50, gianks a dit :

Atterrissage et décollage de l'AW-609 depuis le pont de vol de Nave Cavour

https://x.com/LDO_Helicopters/status/1805915884344545690

 

J'ai inséré hier une vidéo des tests dans le sujet dédié à l'AW 609 étant donné qu'il ne s'agit pas d'un véhicule militaire.


Dans plusieurs articles, plutôt que sur l'avion lui-même, il est souligné que les tests donnent l'occasion d'évaluer les possibilités du type d'avion.

https://theaviationist.com/2024/06/27/leonardo-aw609-cavour/

"........Gian Piero Cutillo, PDG de Leonardo Helicopters, a ajouté : « Le succès de ces tests constitue une étape importante dans la démonstration des capacités des tiltrotors, et en particulier celles de l'AW609, à travers une combinaison de hautes performances et de polyvalence, qui reste inégalée dans le secteur. secteur de vol vertical. Cette expérience offre une opportunité importante d'apprécier des avantages qui peuvent véritablement révolutionner une série de missions ou même ouvrir de nouvelles possibilités opérationnelles. Nous remercions tous nos partenaires impliqués dans cette démonstration et nous attendons avec impatience de passer aux prochaines phases d'évaluation des études entreprises."

 

Il faut dire cependant que, compte tenu de l'implication de diverses forces armées, certaines voix critiques craignent une nouvelle saga similaire à celle du P-180.

 

 

 

 

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Je reprends ici mon énervement du fil Luftwaffe pour poser une question qui me tarabuste à nos amis italiens.

J’ai toujours imaginé l’Italie comme étant historiquement un partenaire privilégié et apprécié de la Chine, cela pour des raisons historiques évidentes. De mon analyse personnelle, et je peux largement me tromper, j’irai même jusqu’à dire que l’Italie est probablement le pays d’Occident que la Chine respecte le plus, n’ayant avec lui aucun contentieux historiques « douloureux » contrairement à ceux que l’Empire du milieu garde en mémoire envers le Royaume-Uni, la France, ou les USA.

Partenaire essentiel et respecté de la Chine, l’Italie déploie donc un groupe aérien assez impressionnant en Australie pour participer à Pitch Black. Pitch Black qui est un exercice sensé montrer aux chinois les muscles de l’Occident dans la région. Que l’Italie est des intérêts en Indo Pacifique est évident, mais selon moi, ses intérêts économiques et vitaux sont plus proches et symbiotiques de ceux des chinois que des obsessions américaines.

D’où ma question à nos amis italiens : envoyer le Cavour en Indo-Pacifique participer à un exercice clairement «anti chinois » n’est-ce pas contraire aux intérêts fondamentaux de l’Italie ?

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Il y a 2 heures, cicsers a dit :

D’où ma question à nos amis italiens : envoyer le Cavour en Indo-Pacifique participer à un exercice clairement «anti chinois » n’est-ce pas contraire aux intérêts fondamentaux de l’Italie ?

Et pourquoi pas ?

Dès lors que l'Italie fait partie du bloc occidental (notion relative mais peu importe ici), qu'elle entend y jouer un rôle et que, dans le même temps, il convient d'informer la Chine qu'elle sera confrontée à une coalition élargie en cas de conflit dans le Pacifique,  l'Italie (qui sait calculer comme tout le monde) a raison d'y envoyer sa marine.

Et je retourne la question qui mérite aussi d'être posée :

La Chine qui a beaucoup profité des investissements du monde occidental pour se développer économiquement et qui a toujours besoin d'exporter ses marchandises pour assurer sa prospérité (puisque son marché intérieur ne lui suffit pas) a-t-elle un "intérêt fondamental" à faire elle-même des exercices que l'on pourrait qualifier, de notre point de vue, d'"anti-occidentaux" au large de Taiwan, de la Corée du Sud, des Philippines, etc. (pays qui sont liés, peu ou prou, au bloc occidental) et à déstabiliser l'économie mondiale ?

 

Modifié par Alskandre
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Il y a 6 heures, cicsers a dit :

Je reprends ici mon énervement du fil Luftwaffe pour poser une question qui me tarabuste à nos amis italiens.

J’ai toujours imaginé l’Italie comme étant historiquement un partenaire privilégié et apprécié de la Chine, cela pour des raisons historiques évidentes. De mon analyse personnelle, et je peux largement me tromper, j’irai même jusqu’à dire que l’Italie est probablement le pays d’Occident que la Chine respecte le plus, n’ayant avec lui aucun contentieux historiques « douloureux » contrairement à ceux que l’Empire du milieu garde en mémoire envers le Royaume-Uni, la France, ou les USA.

Partenaire essentiel et respecté de la Chine, l’Italie déploie donc un groupe aérien assez impressionnant en Australie pour participer à Pitch Black. Pitch Black qui est un exercice sensé montrer aux chinois les muscles de l’Occident dans la région. Que l’Italie est des intérêts en Indo Pacifique est évident, mais selon moi, ses intérêts économiques et vitaux sont plus proches et symbiotiques de ceux des chinois que des obsessions américaines.

D’où ma question à nos amis italiens : envoyer le Cavour en Indo-Pacifique participer à un exercice clairement «anti chinois » n’est-ce pas contraire aux intérêts fondamentaux de l’Italie ?

 

 

De toute évidence, l'actuel gouvernement Meloni, qui a également sanctionné la sortie de l'Italie de la « Route de la Soie », un accord signé par le premier gouvernement Conte, estime que les relations avec l'Occident sont plus stratégiques que celles avec la Chine.

Le 06/12/2023 à 14:21, gianks a dit :

https://www.repubblica.it/economia/2023/12/06/news/litalia_esce_dalla_via_della_seta_la_disdetta_dellaccordo_inviata_alla_cina-421586668/?ref=RHLF-BG-P2-S4-T1

L'Italie sort de la Route de la Soie : l'annulation de l'accord envoyée à la Chine

Le gouvernement Meloni officialise la décision prise il y a quelque temps : après quatre ans prend fin la présence - la seule parmi les pays du G7 - dans l'initiative Belt&Road de Xi

 

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L'option pour le quatrième U212-NFS a été levée

https://www.rid.it/shownews/6657/contratto-per-il-quarto-sottomarino-u-212-nfs-via-libera-anche-per-la-batterie-al-litio-e-un-occhio-agli-u-212-nfs-evo

Contrat pour le quatrième sous-marin U-212 NFS. Feu vert également pour les batteries au lithium et un oeil sur le U-212 NFS EVO
28/06/2024 | COMITÉ ÉDITORIAL
L'OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement) a exercé l'option pour Fincantieri de construire le quatrième sous-marin U212NFS (Near Future Submarine) pour la Marine. L'unité a une valeur d'environ 500 millions d'euros, y compris le support logistique intégré et le support en service associés.

Dans le même temps, une importante proposition de modification technique a été activée pour l'industrialisation, la production et l'intégration de batteries au lithium à bord de tous les U212NFS afin de remplacer les batteries au plomb traditionnelles.

https://occar.int/news/first-steel-cutting-ceremony-for-the-third-u212-near-future-submarine-nfs

Modifié par gianks
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  • 3 weeks later...

https://documenti.camera.it/leg19/dossie...1039995810

Programme pluriannuel A/R n. SMD 4/2023, appelé ''Joint Strike Fighter (JSF) - Armement F-35B MM'', relatif à l'acquisition de l'armement nécessaire aux Full Operational Capabilities (FOC) de la composante aérotactique embarquée de 5ème génération

On peut lire dans ce document officiel de la Chambre des Députés

"Le programme vise à acquérir les types de systèmes d'armement et d'autoprotection suivants, en quantités suffisantes pour soutenir les opérations dans un scénario hypothétique de 6 mois :

Armement largable (Guided Bomb Unit - GBU) complet de kits de guidage, dispositifs d'activation et de détonation, kits de câblage et outils pour préparer les corps de bombe (BLEU) :
Classe 250 lbs : Bombe de petit diamètre - SDB II (GBU-53) ;
Classe 500 lbs : corps de bombe BLU -111, y compris un kit de guidage pour l'aménagement des GBU-12, GBU-38, GBU-54 ;
Classe 1000 lbs : corps de bombe BLU-110, incluant un kit de guidage pour la préparation du GBU-32 ;
Armement Forward Firing :
Missile A/A à courte portée AIM-9X SIDEWINDER ;
Missile A/A à moyenne portée AIM-120 AMRAAM ;
Missile A/A à longue portée METEOR ;
Missile A/N à longue portée JSM ;
Missile A/N à moyenne portée SPEAR 3 ;
cartouches pour canon de 25 mm ;
Systèmes d'autoprotection :
Simulacres inertes/armement captif pour l’entraînement ;
Matériel de support/préparation à l’utilisation de l’armement ;
Systèmes d'armes supplémentaires actuellement en cours de développement/certification pour une éventuelle utilisation future sur l'avion F-35B."

Modifié par gianks
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Intéressante vidéo publiée par MMI sur PPA-MPS. Le HUD et la réalité augmentée ne sont pas présents sur les PPA MMI, mais ils constituent une option prévue dès le départ. A partir de le 55" images (peu nombreuses) de l'arc "wave piercing" à vitesse

 

Modifié par gianks
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Le 17/07/2024 à 18:21, gianks a dit :

Intéressante vidéo publiée par MMI sur PPA-MPS. Le HUD et la réalité augmentée ne sont pas présents sur les PPA MMI, mais ils constituent une option prévue dès le départ. A partir de le 55" images (peu nombreuses) de l'arc "wave piercing" à vitesse

 

Merci Gianks: enfin de fugaces image de ces étranges bateaux à vitesse soutenue.

Je remarque un sillage qui me paraît modéré et peu creusé (ce qui me semble favorable), et une proue qui, pour innovante qu’elle soit, marsouine un peu et mouille idem (c’est moins favorable, mais je ne suis pas archi ou ingénieur naval, donc je poque notre maître @ARMEN56, s’il peu s’user les yeux sur les quelques images disponibles à partir de 55’ et en tirer quelque chose -ou pas :happy:

Modifié par Hirondelle
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Il y a 21 heures, Hirondelle a dit :

et une proue qui, pour innovante qu’elle soit, marsouine un peu et mouille idem (c’est moins favorable, mais je ne suis pas archi ou ingénieur naval, donc je poque notre maître

ça ne marsouine pas tant que ça ...

J'aime bien les portes latérales et le cockpit virtuel

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Le 17/07/2024 à 18:21, gianks a dit :

Intéressante vidéo publiée par MMI sur PPA-MPS. Le HUD et la réalité augmentée ne sont pas présents sur les PPA MMI, mais ils constituent une option prévue dès le départ. A partir de le 55" images (peu nombreuses) de l'arc "wave piercing" à vitesse

 

Merci vraiment magnifique ces PPA:bloblaugh:

Super la vidéo :dry:

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