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A 14’29’’ ; avantage inconvénient de l’étrave perce vague

 

jdsl1k.png

https://www.dmsonline.us/splitting-waves-and-hairs-distinguishing-between-bow-shapes/

ici l’étude italienne illustrant une étrave dessinée pour une plus grande Lpp à moindre résistance donc pour une problématique à 3 déplacements ( light , light+ et full)  . L’étrave à rostre actuel ayant obtenu les meilleurs résultats sur des larges spectres de vitesse à des états de mer donnés . Par rapport aux autres étraves testées, c’est  donc la N°1 qui marsouine le moins.

https://issuu.com/rivistamarittima/docs/gennaio_2021/s/11778375

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La marque de coque que l'on voit , c'est une propulsion télescopique de secours ou un propulseur d'étrave ?

En terme de vulnérabilité me suis toujours posé la question de quid si un RGP charge creuse frappe le bloc passerelle à hyper densité d'équipements cruciaux

 

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j'ajoute que

Le bloc passerelle PPA  est haut , un avantage pour voir loin , c’est aussi ce qui « nous » avait inspiré pour l’Adroit , silhouette critiquée aussi

Les rédacteurs de ce mémoire PPA ont un CV d’excellence ..

Pour ce qui concerne la tenue à la mer , le spectre Bretschneider retenu est conforme au STANAG et au BV Rina .

« Lorsque l’on se trouve dans les cas typiques de prédiction de tenue à la mer, et en particulier pour faciliter les comparaisons, il est judicieux d’utiliser des formulations spectrales normalisées au lieu de spectres mesurés. Les recommandations du STANAG 4194 sur les spectres à appliquer aux zones opérationnelles de I’OTAN doivent être suivies. En d’autres termes, il conviendra d’utiliser les spectres de Bretschneider pour des conditions océaniques hauturières et des spectres JONSWAP pour des régions maritimes à zones de génération limitée comme la mer du Nord »

Repris dans le BV RINA idem FREMM

“Wave spectrum

2.4.1 General

The wave spectrum to be applied in the short term seakeeping calculations is based on the characteristics of the

sea area where the ship is going to operate:

• open ocean conditions: Bretschneider spectrum with both short and long crested seas

• limited fetch sea areas (e.g. North Sea): JONSWAP spectrum with short crested sea.”

 

Pour ce qui est du sillage ; cumul sillage coque et propulseurs , plein pot et vu la densité de puissance dans le disque propulsif c’est normal  que çà bouillonne .

J’y verrai un autre avantage à cette étrave « brisée » . La résistance de rencontre altère moins la vitesse , d’où un contrôle de charge peu sollicité . Le contrôle de charge protège des surcharges propulsion en agissant sur la loi de conjugaison qui de ce fait modifie le pas . Constamment sollicité le contrôle de charge peut agir sur l’HPO qui toujours en situation de correction peu user les joints de pales …..fuites d’huile. Déjà connu cette problématique sur les FS

 

 

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  Le 22/07/2024 à 14:07, ARMEN56 a dit :

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La marque de coque que l'on voit , c'est une propulsion télescopique de secours ou un propulseur d'étrave ?

 

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Populseur d'etrave.

Du forum "Forumdifesa"

https://difesa.forumfree.it/?t=72425028

propulseur de manœuvre transversale à pales orientables, d'une puissance supérieure à 550 kw, dimensionné de manière à garantir les manœuvres d'amarrage avec 20 nœuds de "vento a scostare" .

"vento a scostare" : je m'excuse, je n'arrive pas à traduire le terme marin, j'utilise une périphrase de "chasseur de champignons",vent qui tend à éloigner le navire de l'amarrage.

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  Le 23/07/2024 à 08:09, gianks a dit :

Populseur d'etrave.

Du forum "Forumdifesa"

https://difesa.forumfree.it/?t=72425028

propulseur de manœuvre transversale à pales orientables, d'une puissance supérieure à 550 kw, dimensionné de manière à garantir les manœuvres d'amarrage avec 20 nœuds de "vento a scostare" .

"vento a scostare" : je m'excuse, je n'arrive pas à traduire le terme marin, j'utilise une périphrase de "chasseur de champignons",vent qui tend à éloigner le navire de l'amarrage.

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Vent de travers tout simplement

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  Le 23/07/2024 à 08:09, gianks a dit :

Populseur d'etrave.

Du forum "Forumdifesa"

https://difesa.forumfree.it/?t=72425028

propulseur de manœuvre transversale à pales orientables, d'une puissance supérieure à 550 kw, dimensionné de manière à garantir les manœuvres d'amarrage avec 20 nœuds de "vento a scostare" .

"vento a scostare" : je m'excuse, je n'arrive pas à traduire le terme marin, j'utilise une périphrase de "chasseur de champignons",vent qui tend à éloigner le navire de l'amarrage.

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ok merci

vu le design de l'étrave , le propulseur d'étrave a reculé .

ET je m'interrogeais sur l'impact puissance vu diminution du bras de levier L2 par rapport au centre de rotation , mais bon les hélices à pales orientables doivent compenser

bnet7t.png

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  Le 22/07/2024 à 13:57, ARMEN56 a dit :

A 14’29’’ ; avantage inconvénient de l’étrave perce vague

 

jdsl1k.png

 

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My2cents, pas spécialement pour toi Armen qui connait le métier.

En général, ces étraves se comportent SI elles bossent en tandem avec de la "grosse" stabilisation. Principalement active, avec les asservissement qui vont biens. Ou alors avec un dispositif type gros hydrofoil ou gyroscope sur des plus petits navires. Ou alors vraiment des choses très particulières.

Voilà "pourquoi", elles n'existaient plus, et sont "revenus" sur le devant de la scène. On perd l'auto-amortissement "quadratique" de l'évasement avant qui est "nativement" assez génial et a fait le succès des étraves "classique" (et en plus qui aide en stabilité après avarie...), mais on gagne la diminution de ce moment d'excitation pour le seakeeping en mer formée.

Ce genre d'études comparatives n'a de sens uniquement en restant dans un "pourtour" de design. Par exemple tu fais plus ou moins la même frégate avec étrave droite ou classique. Là tu peux faire des plus et des moins dans un tableau.

Et pour moi c'est une "mauvaise" approche en fait. De découper le navire en "zones" et travailler par morceaux.

C'est vraiment un choix d'architecture globale, selon les missions / besoins qui doit être étudié. Car foutre des gros stabilos actifs ce n'est pas neutre etc.

Donc faut bien bien maîtriser ce que l'on veut faire, avec quel outils, le budget que ça représente, et après on s'y tient. Pas question qu'un rigolo viennent nous diminuer les stabilos en cours de projet par exemple etc.

L'archi doit tenir son projet tout le long et s'assurer que la philo sera bien respecté. Sinon, EN EFFET, il en résultera un canard boiteux, et à tous les coups une étrave classique arrivera à un meilleur résultat car c'est "auto régulant" de manière sécurisante en terme de comportement.

Et deuxième chose, si on fait un choix comme ça, il ne faut surtout pas le faire "parce que c'est la mode". Il faut comprendre physiquement ce que ça apporte et si ça a un sens pour le navire en cours. Et derrière,  étudier ça aux petits oignons sur "son sujet' car il y aura plus d'inconnus chez les experts. Moins de corrélations dans les bassins d'essais etc. etc. (Comme les pods, etc.).

Chaque solution de design est un outil en plus pour l'architecte. à lui de trouver la meilleure combinaison pour le budget donné et la mission qui va avec (en espérant qu'il n'y ait pas un loup dans le cahier des charges...et/ou que le canal de discussion avec le client ne sera pas trop psychorigide pour converger vers du bon !)

 

88726_Esperanza-09.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Eau tarie
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  Le 23/07/2024 à 08:09, gianks a dit :

Populseur d'etrave.

Du forum "Forumdifesa"

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propulseur de manœuvre transversale à pales orientables, d'une puissance supérieure à 550 kw, dimensionné de manière à garantir les manœuvres d'amarrage avec 20 nœuds de "vento a scostare" .

"vento a scostare" : je m'excuse, je n'arrive pas à traduire le terme marin, j'utilise une périphrase de "chasseur de champignons",vent qui tend à éloigner le navire de l'amarrage.

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  Le 23/07/2024 à 09:29, ARMEN56 a dit :

ok merci

vu le design de l'étrave , le propulseur d'étrave a reculé .

ET je m'interrogeais sur l'impact puissance vu diminution du bras de levier L2 par rapport au centre de rotation , mais bon les hélices à pales orientables doivent compenser

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C'est pas si courant des propulseurs à PO , si ?

Je ne vois pas trop l’intérêt...en gros si tu veux de la bonne manoeuvre c'est avec une petite avance, et disons un courant maxi de 4 Nds. Donc tu designs ton hélice pour autour de ce point de fonctionnement. Et ça ira très bien de 0 à 5 Nds. A 10 Nds ça marchera quasiment plus, mais bon, pas très grave.

Est ce pour "retourner les hélices" et avoir une forme moins symétrique des hélices, avec un sens très privilégié ?

Si quelqu'un a des détails je suis très preneur.

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  Le 23/07/2024 à 10:16, ARMEN56 a dit :

Oups je parlais des HPO propulsion dont effet de pas et d’excentration aident au decostage portuaire .  

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Mais @gianks parle de "propulseur de manœuvre transversale à pales orientables" d’où mon étonnement (peut être pas si légitime après tout, mais ça me questionne)

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  Le 23/07/2024 à 08:55, mudrets a dit :

Vent de travers tout simplement

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tout simplement  !!!! Pour toi :laugh:

En tant que terrien profond, je devrais traduire du jargon marin italien en italien, puis en français, puis en jargon marin français...... pas facile pour un pied terrien comme le mien. :rolleyes:

P.S. vent de travers en italien se traduit par « vento al traverso». "Vento a scostare"  est plus spécifique: vent de travers qui éloigne la coque du quai.
J'imagine qu'il y a aussi une expression spécifique dans le jargon marin français.

J'ai mesuré l'efficacité et la concision du langage nautique lors de un examen de la vue de ma fille.

A la question du médecin "quels sont les symptômes ?" j'aurais dû répondre : ma fille regarde la télé en gardant le plan de ses yeux incliné par rapport au plan de l'écran selon un certain angle.
Plus simplement j'ai répondu : ma fille regarde la télé au près .  (mia figlia guarda la TV di bolina ) :biggrin:

 

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Oui, si tu veux. Vent traversier à l'accostage pour être plus près de l'italien. Chaque langue (et j'en pratique quatre !) a ses spécificités. Par exemple en espagnol, les terriens parlent le plus souvent de "el mar" pour la mer, tandis que les anciens marins de ce pays disaient "la mar". 

Et si plonge un peu plus dans les détails, tu auras des objets avec des noms différents en termes nautiques en Méditerranée ou en Atlantique, selon la façade française sur laquelle tu te trouves

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  Le 23/07/2024 à 10:28, Eau tarie a dit :

Mais @gianks parle de "propulseur de manœuvre transversale à pales orientables" d’où mon étonnement (peut être pas si légitime après tout, mais ça me questionne)

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HPO des propulseurs d’étrave pour travailler dans les 2 sens , et pour au démarrage ( hélice en drapeau) ne pas écraser le DA via l’intensité de démarrage je pense

Sur FLF 310 kw poussée de 4.5 T

FDA poussée de 7 t je crois 

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Intermarine (groupe IMMSI) et Leonardo : contrat signé avec NAVARM pour la fourniture de 5 chasseurs de mines côtiers de nouvelle génération pour la Marine italienne

https://www.leonardo.com/en/press-release-detail/-/detail/26-07-2024-intermarine-immsi-group-and-leonardo-contract-signed-with-the-italian-directorate-of-naval-armaments

......

Les CNG/C, de par leurs caractéristiques techniques et opérationnelles, seront les unités de lutte contre les mines les plus innovantes au monde, réaffirmant le rôle de l'Italie comme pays leader du point de vue technologique et doctrinal dans le secteur de la guerre des mines et de la dimension sous-marine. . Dans un contexte international où toutes les marines de l'OTAN et les pays les plus avancés doivent renouveler leurs flottes de chasseurs de mines conventionnels, le programme CNG représentera sans aucun doute un game changer, une source d'intérêt et de potentiel pour les activités d'exportation et de coopération internationale.

.......
L'ensemble du système de combat, composé du système de commandement et de contrôle cyber-résilient SADOC 4, de capteurs radar et électro-optiques avancés, d'un nouveau sonar à large bande doté de capacités de détection et de classification des mines, ainsi que d'une bande passante multi-communications intégrée et d'une liaison de données vers assurer le niveau d'interopérabilité le plus élevé et le plus efficace, sera produit et fourni par Leonardo.

CNG-C-3.jpg

 

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C'est intéressant, le communiqué mentionne l'utilisation de drones, mais j'ai l'impression que le concept d'opération reste un usage "dans" le champs de mine (plutôt que standoff comme pour les programmes MMCM ou belgo-neerlandais).

Peut etre attendent-ils que ces programmes fassent leurs preuves pour changer de concept d'opération ? 

 

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Fremm%20EVO%20iso%201(2).jpg

https://www.rid.it/shownews/6738/firmato-il-contratto-per-le-2-nuove-fregate-tipo-fremm-evo

le contrat pour les deux nouvelles FREMM EVO a été signé

Ces navires disposeront du système ASW basé sur CAPTAS 4 et dual 76/62. Ce dernier choix, contrairement à ce qui a été fait avec les GP-E, semble être le fruit de l' expérience en Mer Rouge.

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L'article de l'ARES DEFESA sur les 4 OPV.

https://aresdifesa.it/la-marina-militare-ordina-il-quarto-offshore-patrol-vessel-di-nuova-generazione/

.....

Le programme OPV, qui contribue au plan de modernisation et de renouvellement des unités de la Marine italienne, répond à la nécessité de garantir des capacités de présence et de surveillance adéquates, la surveillance maritime, le contrôle du trafic marchand, la protection des lignes de communication et de la zone économique exclusive, ainsi que des activités de protection contre les menaces découlant de la pollution marine, telles que le déversement de liquides toxiques.

.....

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C'est intéressant en tout cas de voir les coûts... ~160M€ pour une plateforme de corvette (2,400t) et ~70M€ pour le système de combat, l'électronique, et l'armement au standard "OPV +", de bonne facture donc mais taillé pour l'auto-protection.

Donc une "vraie" corvette de combat couterait certainement >300M€+, en rajoutant des missiles anti-aériens et anti-navires, une capacité anti-sous marine, un radar un peu meilleur, des lance-leurres et brouilleurs etc. Et le coût de la plateforme représenterait alors moins de la moitié du coût global... On comprend alors l'intérêt de mettre les mêmes équipements sur des plateformes plus grosses de 3,000t (voir 4,000t+). Par ailleurs, même en supposant quelques économies d'échelle supplémentaires sur la plateforme (disons 10-20%) en production grande série (dans le cadre d'une collaboration européenne par exemple), l'impact global sur la facture resterait limité d'autant.

A méditer pour ceux qui rêvent de petites corvettes pas chères... ou d'un miracle avec les EPC européennes (comme les grecs).

Par ailleurs, ça interroge sur le coût des Patrouilleurs Hauturiers en France (environ ~150M€ l'unité) avec un niveau d'équipement relativement similaire hormis le canon Strales 76mm... pourquoi un écart aussi important?

Modifié par HK
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Une des causes de la différence de coût pourrait être le niveau d’automatisation qui sera très élevé pour les futurs OPV. Je cite l'article précédent.

"Parmi les caractéristiques les plus innovantes se trouve le cockpit naval, développé pour les PPA de la MMI sur la base d'une exigence véritablement révolutionnaire : une station intégrée, coproduite par Leonardo et Fincantieri NexTech, qui permet le opérations navales et aéronavales par seulement deux opérateurs, le pilote et le copilote, qui incorporaient les figures de l'officier de quart sur la passerelle et du commandant. Depuis cette station, située sur la passerelle de contrôle, il est en effet possible de gérer aussi bien les machines, les systèmes de gouvernes et de plate-forme que certaines fonctions du système de combat."

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