Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marina militare


Périclès

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Alzoc a dit :

.........

A minima la volonté politique est là. Le plus dur sera de la maintenir sur le temps long et de mettre suffisamment de fond pour développer une filière industrielle à partir de presque zéro.

J'ai quelques doutes quant à la volonté politique. Ceux qui évoquent le nucléaire sont l'industrie (Fincantieri en particulier) et la MMI. Le monde politique fait quelques timides allusions à un retour au nucléaire, mais personne n'aborde sérieusement la question avec le véritable adversaire : l'opinion publique et le syndrome NIMBY.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gianks a dit :

J'ai quelques doutes quant à la volonté politique. Ceux qui évoquent le nucléaire sont l'industrie (Fincantieri en particulier) et la MMI. Le monde politique fait quelques timides allusions à un retour au nucléaire, mais personne n'aborde sérieusement la question avec le véritable adversaire : l'opinion publique et le syndrome NIMBY.

De toute façon ca demanderait des décennies pour mettre en place une flotte de ce type et ce n'est pas forcément en corrélation avec les nécessités stratégiques de la MMI. Et la montée en gamme de cette dernière est particulièrement notable avec des équipements modernes et puissants. On comprend malgré tout l'intérêt des concernés pour s'équiper de SNA/PAN/CGN pour être dans la cour des grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aresdifesa.it/nuovi-cacciatorpediniere-ddx-ddg-marina-27-miliardi-fremm-evo/

La Marine italienne se concentre sur deux nouveaux destroyers de type « DDG/DDX » : un programme de 2,7 milliards d’euros et une plateforme technologique FREMM EVO.

La Marine italienne s’apprête à franchir un cap important dans sa flotte de surface : la procédure officielle d’acquisition de deux destroyers de nouvelle génération, désignés DDG et également appelés DDX, a été lancée, pour un montant estimé à 2,7 milliards d’euros (hors TVA).

Le programme prévoit également un soutien technique et logistique pluriannuel dès le départ, caractéristique d’une approche globale du cycle de vie où la construction, le maintien en condition opérationnelle et la gestion de l’obsolescence sont considérés comme un tout.

Deux destroyers de nouvelle génération

D’après les informations disponibles, l’objectif de cette acquisition est clair : deux destroyers de nouvelle génération (type DDG) pour la Marine italienne.

Les spécifications techniques détaillées (capteurs, missiles, VLS, architecture de combat) n'ont pas encore été publiées, mais la structure du programme donne déjà une indication stratégique : il ne s'agit pas d'une simple mise à niveau des sous-marins de la classe Orizzonte, mais d'une nouvelle classe conçue pour répondre à des exigences opérationnelles plus strictes et garantir une disponibilité opérationnelle élevée tout au long de leur cycle de vie.

Lien avec FREMM EVO

L'évolution la plus importante concerne la généalogie du projet : les nouveaux DDX sont présentés comme une évolution technologique du programme FREMM Evolution (FREMM EVO). Cet élément, au-delà de l'appellation, implique un choix délibéré : celui de développer cette nouvelle capacité sur une base de conception déjà modernisée, en privilégiant la standardisation des systèmes, la rationalisation de la logistique en Italie, les exigences d'interopérabilité et des normes de sécurité compatibles avec l'écosystème en développement autour des FREMM de nouvelle génération.

En termes opérationnels : l’objectif n’est pas simplement de « posséder deux nouveaux navires », mais d’assurer la pérennité, la capacité de modernisation et le soutien logistique dans le temps, en réduisant la complexité et les coûts de gestion grâce à une plus grande uniformité des architectures, des processus et des chaînes d’approvisionnement.

Le rôle d’Orizzonte Sistemi Navali

Dans le cadre défini, Orizzonte Sistemi Navali (OSN) est désignée comme l’entité détenant (directement ou par l’intermédiaire de ses sociétés mères) les droits industriels et intellectuels relatifs au FREMM EVO et à ses évolutions technologiques, considérés comme la base du développement du DDX. Concrètement, OSN serait l’opérateur capable d’assurer le développement intégré, la construction et le soutien en service, y compris la gestion des évolutions et de l’obsolescence sur un horizon pluriannuel.

Pour la Marine, ce type d’approche réduit les risques d’intégration et peut accélérer le développement d’une nouvelle classe de navires, notamment lorsque l’objectif est de maintenir la cohérence entre la plateforme, le système de combat et la chaîne de soutien nationale.

OCCAR

L'acquisition se ferait par l'intermédiaire d'OCCAR, un canal généralement associé aux programmes complexes à gouvernance « tout au long du cycle de vie ». Là encore, le message est cohérent avec la nature de ces deux DDG/DDX : il ne s'agit pas d'une simple acquisition, mais d'un programme qui doit atteindre sa pleine capacité et la maintenir dans le temps.

Date clé : 18 février 2026

La date estimée de publication du prochain acte de procédure est le 18 février 2026. Ce sera une première étape utile pour mieux comprendre le périmètre contractuel, la structure de soutien et le calendrier prévisionnel (étapes industrielles, livraisons, options possibles).

Ces deux nouveaux DDG/DDX ne constituent pas une simple substitution numérique : il s'agit d'un choix de profil de capacité. S'il est confirmé, le programme témoigne de la volonté d'acquérir des unités qui joueront un rôle central dans la configuration de la flotte, conçues pour opérer dans des scénarios à haute intensité et pour rester évolutives pendant des décennies. Le fait que la base déclarée soit FREMM EVO indique une stratégie de continuité industrielle et de cohérence architecturale, avec des avantages attendus en termes de formation, de soutien et de disponibilité opérationnelle.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ronfly a dit :

Le mystère qui entoure le nombre de missiles embarqués sur le FREMM EVO est si épais et si mystérieux... qu'il rend même les multiplications erronées.

".......

Le reste de l’armement comprendra deux lanceurs verticaux octuples Sylver A50 pour 32 missiles surface-air Aster 15 ou Aster 30 (B1 ou B1NT) au lieu de deux lanceurs seulement pour les dix premières FREMM italiennes, 4 missiles antinavire Teseo Mk-2/A (ou 4 Teseo et 4 missiles ASM Milas), deux tourelles de 76 mm, deux canons de 25 mm et deux plateformes triples pour torpilles MU90. Les frégates pourront en outre embarquer deux hélicoptères. "

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.huffingtonpost.it/politica/2026/01/21/news/la_portaerei_nucleare_il_governo_fa_sul_serio-21008361/

Lecture partielle seulement (pour les abonnés)

Le porte-avions nucléaire. Le gouvernement Meloni est sérieux.

Confirmation du projet de la Marine de construire un porte-avions nucléaire de nouvelle génération, afin d'étendre la portée stratégique des forces armées dans un contexte mondial incertain, avec un regard tourné vers l'Indo-Pacifique. De grandes entreprises publiques sont déjà impliquées à titre préliminaire. Pietro Batacchi (RID) : « Cela garantit l'indépendance. »

Un porte-avions nucléaire. Semblable à ceux des États-Unis et de la France. La proposition, révélée par la Marine il y a plusieurs mois, était passée inaperçue. Mais l'engagement est désormais confirmé. Un navire moderne, attendu d'ici 2040, qui sillonnera les mers sans escale jusqu'à l'Indo-Pacifique. C'est également là que commence l'offensive diplomatique et commerciale du gouvernement Meloni sur un marché lointain mais de plus en plus stratégique pour l'Italie.

  • Merci (+1) 4
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gianks a dit :

https://www.huffingtonpost.it/politica/2026/01/21/news/la_portaerei_nucleare_il_governo_fa_sul_serio-21008361/

Μόνο μερική ανάγνωση (για συνδρομητές)

Το πυρηνικό αεροπλανοφόρο. Η κυβέρνηση Μελόνι είναι σοβαρή.

Το σχέδιο του Ναυτικού για την κατασκευή ενός πυρηνοκίνητου αεροπλανοφόρου νέας γενιάς έχει επιβεβαιωθεί, με στόχο την επέκταση της στρατηγικής εμβέλειας των ενόπλων δυνάμεων σε ένα αβέβαιο παγκόσμιο πλαίσιο, με έμφαση στην περιοχή Ινδο-Ειρηνικού. Μεγάλες κρατικές εταιρείες συμμετέχουν ήδη σε προκαταρκτική βάση. Pietro Batacchi (RID): «Αυτό εγγυάται την ανεξαρτησία».

Ένα πυρηνοκίνητο αεροπλανοφόρο. Παρόμοιο με αυτά των Ηνωμένων Πολιτειών και της Γαλλίας. Η πρόταση, που αποκαλύφθηκε από το Ναυτικό πριν από αρκετούς μήνες, πέρασε σε μεγάλο βαθμό απαρατήρητη. Αλλά η δέσμευση επιβεβαιώνεται τώρα. Ένα σύγχρονο σκάφος, που αναμένεται έως το 2040, που θα περιπολεί τις θάλασσες ασταμάτητα μέχρι τον Ινδο-Ειρηνικό. Από εδώ ξεκινά και η διπλωματική και εμπορική επίθεση της κυβέρνησης Μελόνι σε μια μακρινή αλλά ολοένα και πιο στρατηγική αγορά για την Ιταλία.


Si le porte-avions italien est finalement réalisé, avec quels avions opérera-t-il ? Avec des F-35C ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici 2040 :laugh:

Le PANG, programme lancé il y a plus de cinq ans et s’appuyant sur une expertise militaire et sur une industrie nucleaire civile/militaire unique en Europe ... n’entrera lui-même en service qu’en 2038.

 

il y a 9 minutes, GR_Silent a dit :

Si le porte-avions italien est finalement réalisé, avec quels avions opérera-t-il ? Avec des F-35C ou autre chose ?

Le GCAP j'imagine, ou un M-346 navalisé ... sinon je vois pas bien en quoi  « Cela garantit l'indépendance. »

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, gianks said:

Un porte-avions nucléaire. Semblable à ceux des États-Unis et de la France.

CATOBAR non ?

41 minutes ago, GR_Silent said:


Si le porte-avions italien est finalement réalisé, avec quels avions opérera-t-il ? Avec des F-35C ou autre chose ?

Vu que l'accent semble être mis sur l'indo pac où l'Italie n'a que peu d'intérêt en propre, je suppose que l'idée serait d'aider les US. Du coup.... EMALS, X47, Stingray et F/A-XX ?

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Titus K a dit :

D'ici 2040 :laugh:

Le PANG, programme lancé il y a plus de cinq ans et s’appuyant sur une expertise militaire et sur une industrie nucleaire civile/militaire unique en Europe ... n’entrera lui-même en service qu’en 2038.

......

Au-delà de tous les arguments plausibles avancés par Titus, ce qui me semble important et intéressant, c'est que la propulsion nucléaire pour le MMI commence à être évoquée, même dans les médias grand public.

En réalité, je reste convaincu que le véritable problème n'est pas industriel (la technologie nucléaire n'a jamais disparu en Italie grâce à la participation internationale à la construction de centrales nucléaires), mais plutôt culturel. Je doute d'ailleurs que les habitants de La Spezia ou de Tarente acceptent une centrale nucléaire dans leur port.

De toute évidence, des efforts sont déployés pour sensibiliser l'opinion publique italienne, qui semble particulièrement réfractaire à l'idée du nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais faire mon français arrogant car je découvre ce projet italien de PA CATOBAR nuke

Soyons sérieux (et par avance mes excuses aux forumeurs transalpins)

Gardez votre argent pour autre chose, pourquoi

La France qui a développé cette capacité, ça ui plombe son budget

Le UK, qui y a renoncé et à développer le STVOL avec le Harrier, machine intéressante mais limitée au final. Et quand sur le QE et le PoW, les british se sont posés la question du CATOBAR (et je parle pas du nuke), ils ont conclu: NON

MA conclusion : amis transalpins avez vous :

1 : Les moyens de développer (puis de construire la RH) pour un PA CATOBAR nuke

2 : Puis les moyens de le construire

3 : Un PA sans GAN c'est une cible de foire donc retour au point 1.

Sincèrement, en tant que contribuable français un peu au courant de ce coûte un GAN à la nation et du service rendu par ce que GAN, je suis hésitant. Et nous avons déjà le point 1.

Mais ce sont vos impôts, vous êtes souverains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gianks a dit :

Quel serait l'intérêt d'un STOBAR PAN ? En réalité, la « nouveauté » résiderait dans la propulsion nucléaire, et non dans la configuration CATOBAR.

Alors attention à la conception du bâtiment.

Je laisse @ARMEN56 se prononcer s'il sent compétent sur le sujet (pas sur qu'ille soit sur de la chaufferie nucléaire)

Mais si tu comprend le français, je t'encourage à écouter ça :

 

Le Cpt de vaisseau Lavernhe est l'ancien second sur notre Charles de Gaulle et en charge (pas que lui, évidemment) du PANG

et dans ce podcast, il explique que les chaufferies nucléaires prennent de la taille en largeur et donc qu'il faudra un bâtiment long.

Pas sur que ça soit compatible avec le projet italien en terme de taille finale.

@ARMEN56, au secours si nécessaire, c'est toi le pro:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, John92 said:

3 : Un PA sans GAN c'est une cible de foire donc retour au point 1.

Sincèrement, en tant que contribuable français un peu au courant de ce coûte un GAN à la nation et du service rendu par ce que GAN, je suis hésitant. Et nous avons déjà le point 1.

Mais ce sont vos impôts, vous êtes souverains.

Argument non valable au vu des plans de la MMI : une flotte plus important que la MN

Et elle a déjà 2 PA STOBAR et leur escorte. Franchement, vu les plans, le PA CATOBAR, elle peut l'assumer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Asgard a dit :

Argument non valable au vu des plans de la MMI : une flotte plus important que la MN (1)

Et elle a déjà 2 PA STOBAR et leur escorte (2) . Franchement, vu les plans, le PA CATOBAR, elle peut l'assumer  (3)

Comme dit précédemment, je débarque (sic)

Point (1) : merci pour l'indo

Point (2) : pas mal, remerci pour l'info

Point (3) : question : pour le PA CATOBAR je te renvoie à mon post précédent concernant les coûts (pour le PA en lui même et son GAN. Après, pour les bâtiments d'accompagnement,  ils peuvent prendre sur les STOBAR mais quid des équipages/rotations et MCO des bâtiments et en France on a un SNA qui accompagne notre GAN, je ne suis pas assez spécialiste pour juger de l'intérêt d'un SNA dans le GAN)

Merci pour la réponse et désolé pour les questions de noob, mais des fois ça fait du bien. Ca écarte les shakra (ou pas, juste ça énerve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1abqh9k3tx471.jpg

future-of-the-italian-navy-for-2035-3508

Si nos amis italiens peuvent valider ces vues ;)

 

2017

mbC1jAz.jpg

 

 

  

1 minute ago, BPCs said:

Il ne s'agit pas de STOBAR mais de STOVL.

(STO : Short Take Off

BAR : Brain Assisted Recovery

VL : Vertical Landing)

Ah oui ! C'est vrai ils ont pas de brins j'avais zappé (ca change pas que l'impact sur la flotte marine PA STOVL vs PA CATOBAR)

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, John92 said:

Point (3) : question : pour le PA CATOBAR je te renvoie à mon post précédent concernant les coûts (pour le PA en lui même et son GAN. Après, pour les bâtiments d'accompagnement,  ils peuvent prendre sur les STOBAR mais quid des équipages/rotations et MCO des bâtiments et en France on a un SNA qui accompagne notre GAN, je ne suis pas assez spécialiste pour juger de l'intérêt d'un SNA dans le GAN)

Pour moi, si y'a PA CATOBAR, il sera en remplacement du CAVOUR, puis (j'espère) un second viendra, plus tard, remplacer le TRIESTE. A ISO flotte (quoique, je suis du même avis que toi, des SNA feraient pas de mal, surtout que certains diesel, petits de surcroit, commenceront à dater)

Et si NAVIRIS pourrait être de la partie... ca me ferait plaisir ! Surtout si le bâtiment est plus petit que notre PANG, ca ferait un parfait PA2. Et, imaginons, l'Espagne franchit le cap aussi ? y'aurait 3 à 4 coques PA de même classe ! 4 à 5 PA européens, 7 avec les GB °° (ce serait beau :o)

- PANG FR + NGF-NG + UCAS

- PAITS (PA2) FR + NGF-NG + UCAS

- PAITS IT + F/A-XX + X47B + Stingray

- PAITS IT + F/A-XX + X47B + Stingray

- PAITS ES + NGF-NG + UCAS

- QE EN (transformé CAT) + F/A-XX + X47B + Stingray

- QE EN (transformé CAT) + F/A-XX + X47B + Stingray

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...