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il y a 31 minutes, g4lly a dit :

C'est quoi le problème de l’inclinaison du vitrage?

un problème d'éblouissement , ici en plus doublé par le positionnement très avancé des écrans...  Il y a une petite mode  des baies inclinées dans ce sens , surtout sur des  intercepteurs et petits patrouilleurs/ J'imagine que les concepteurs de ces modes conduite "tout écran"  passent pour pertes et profits la veille visuelle 

Ca  c'est mieux 

inter2.jpg

que ça 

BM_PSPP_photo_dans_article.jpg

si tu regardes l'inclinaison  "en casquette"  est très répandue  chez les professionnels , sur les trawlers de plaisance , sur certains voiliers (Garcia exploration par exemple

bateaux-de-peche.jpg

 

 

Modifié par Fusilier
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1 hour ago, Fusilier said:

si tu regardes l'inclinaison  "en casquette"  est très répandue  chez les professionnels , sur les trawlers de plaisance , sur certains voiliers

il y a plusieurs objectif ergonomique ...

  • l'usage de jumelle proche du vitrage ...
  • la vision vers le bas si on peu approcher du vitrage ...
  • l'impact de la mer sur le vitrage ...
  • ...

Sur les navire rapide ... par contre comme ce n'est pas du tout aérodynamique en général les verrière sont profilé.

Une partie des avantage des casquette s'estompe si la timonerie ne permet pas de s'approcher du vitrage ... et donc c'est mort s'il y a beaucoup d'écran très a plat qui t'éloigne des vitre et donc t’empêche de profiter des avantage potentiel.

Pour le protection des vitrages contre les paquet de mer ... si la passerelle est haute et reculée ... c'est plus vraiment indispensable.

Si la vision vers le bas n'est pas un impératif ... pareil la casquette n'est plus indispensable.

Tout ça pour dire que sur un grand navire moderne "sleek" et pas trop rapide ca se discute ...

Ici les Freedom-class ... j'ai jamais bien compris le choix ergo d'un pilier central opaque! Pourtant ça a bien du être pensé?! Les écrans empercheraient de toute façon de profiter de l'inclinaison négative du vitrage pour observer a la jumelle. Au delà de ça un pare-soleil enroulable tel qu'il y a dans les camping car ou les autocar règle le problème d’éblouissement.

Freedom-class-LCS-photo-0025.jpg

Independence class ... ici l’accès proche au vitrage est assez limité ... on le voit au niveau du compas de relèvement.

09-26561-004.jpg

Derrière le rideau

09-26561-039.jpg

Ici dans les FREMM avec le vitrage a inclinaison positive ... et pourtant le personnel a accès directement au vitrage pour l'observation a vue.

20140821000034_f93.jpg

A priori il y a suffisamment de place a bord pour que l'inclinaison ne gêne pas l'observation ... on voit bien le paresoleil enroulable au premier plan déploié au second plan ouvert.

05-2016dicod112_002_085.jpg

dsc_5910.jpg

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

C'est quoi le problème de l’inclinaison du vitrage?

J'en parlais dans ce lien de 2015 ; extrait d'une note MN sur l'expression de besoin des aménagements  et ergonomie des passerelles

Alors  , çà remonte , mais il me semble qu'on a dû changer l'inclination des vitres des OPV 54 , pour des raisons de pollutions visuelles

 

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Le sujet des vitrage de passerelles est un sujet passionnant :tongue:

 

Micro quizz :

Pour les tours de contrôle en aviation le choix est quasiment toujours le même :

ZOAT7RPDAGIINNFVWV2ALV65NQ.jpg

Pourtant en théorie on a bien envie de se dire que nos amis contrôleurs vont souvent regarder par le haut...

Pourtant on choisit au lieu d'incliner dans l'autre sens de mettre des plafonds très haut pour ne pas obstruer la vu....

savez vous pour quelle raison ?

 

 

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il y a 50 minutes, Eau tarie a dit :

Pour les tours de contrôle en aviation le choix est quasiment toujours le même :

Sur les sémaphores marine c'est pareil inclinaison en "casquette"  

il y a 50 minutes, Eau tarie a dit :

Pourtant on choisit au lieu d'incliner dans l'autre sens de mettre des plafonds très haut pour ne pas obstruer la vu....

savez vous pour quelle raison

A mon avis c'est pour les mêmes raisons, meilleure forme contre la pollution visuelle,  facilite la veille optique 

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Pour la pluie ou le soleil ... il existe des pare soleil pare pluie qu'on peut installer au dessus des vitrage ... c'est courant sur les installation résidentielle/tertiaire.

L'inclinaison des verrière ne règle pas le problème de l’ensoleillement ... les grande verrière dispose forcément de store déroulant comme pare soleil a l'intérieur.

L'inclinaison des vitre a 18° est avant tout un choix lié aux reflets du soleil ... produit sur l'intérieur des vitres par l'éclairage du mobilier. Ça limite aussi l’ensoleillement - du moins la transmission - et donc le besoin de climatisation.

Pour la pluie le problème d'écoulement interdit de trop incliné les vitre ... en général un traitement hydrophobe permet de se passer d’essuie glace.

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

L'inclinaison des vitre a 18° est avant tout un choix lié aux reflets du soleil ... produit sur l'intérieur des vitres par l'éclairage du mobilier. Ça limite aussi l’ensoleillement - du moins la transmission - et donc le besoin de climatisation.

Pas que le soleil, c'est mieux aussi en vision nocturne.  Sur les FREMM , j'imagine qu'il a un choix lié à la SER / esthétique  

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il y a 18 minutes, g4lly a dit :

En quoi?

Le reflet des éclairages intérieurs sur les vitres?

A vrai dire je ne sais pas et je n'ai jamais cherché à savoir :biggrin: 

La nuit la passerelle est dans le noir  (les rideaux que l'on voit parfois c'est justement  pour isoler de la pollution éclairage) écrans au minimum et lumière rouge (petite lampe)  quand c'est nécessaire. La nuit, pouvoir discriminer les feux  de nav  est très important.  

Dehors, il y a les étoiles et la lune.  

 

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4 minutes ago, Fusilier said:

 lumière rouge (petite lampe)  quand c'est nécessaire

Le rouge la nuit c'est la fausse bonne idée... l'idéal c'est le vert à la luminosité minimum.

Mais a priori ça fini par faire son chemin même dans les magazine ...

https://www.bateaux.com/article/25812/vision-nocturne-l-eclairage-vert-plutot-rouge

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

Le rouge la nuit c'est la fausse bonne idée... l'idéal c'est le vert à la luminosité minimum.

Je sais que le vert est mieux, même pour lire les cartes papier.  Surtout il faut une moindre intensité pour un même niveau d'éclairage;  

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

La nuit la passerelle est dans le noir  (les rideaux que l'on voit parfois c'est justement  pour isoler de la pollution éclairage) écrans au minimum et lumière rouge (petite lampe)  quand c'est nécessaire. La nuit, pouvoir discriminer les feux  de nav  est très important.  

 

Certes mais il n'y a pas que ça l’œil humain passe d'un mode vision de jour à vision de nuit après un certains temps d’adaptation . D'ailleurs quand un avion atterrit en pleine nuit ils plongent la cabine dans le noir pour qu'en cas d’évacuation en bout de piste tout le monde puisse réagir.    

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6 minutes ago, Scarabé said:

Certes mais il n'y a pas que ça l’œil humain passe d'un mode vision de jour à vision de nuit après un certains temps d’adaptation . D'ailleurs quand un avion atterrit en pleine nuit ils plongent la cabine dans le noir pour qu'en cas d’évacuation en bout de piste tout le monde puisse réagir.    

J'imagine bien le type qui explique ca tout fort dans l'avion avant l'aterrissage ;)

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

En quoi?

Le reflet des éclairages intérieurs sur les vitres?

Oui.

Quand la vitre est incliné vers l'interieur (comme un cockpit d'avion ou de voiture) :

Si les casquettes des équipements sont bien mats, et que tout est "dimmable" ça va.  (genre un avion ou c'est de la série, il y a des pré série, des tests etc. tout est +/- aux petits oignons pour les pilotes à la fin).

Mais sur les navires, entre la théorie, et la pratique (toutes les petites diodes à droite à gauche qui fleurissent...) va repérer un feu de nav sur un bateau au loin avec cette ambiance :huh:.

Sur une grande Fregate, il y a la place pour bien faire normallement, et les sources de pollution sont assez loin des vitres, c'est plus facile.

 

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  • 1 month later...
Le 17/11/2019 à 17:19, ARMEN56 a dit :

A signaler qu'on revient au classicisme plage avant ouverte ;  bittes d'amarrage , chaines/guideaux/stoppeurs en extérieur . Faut il comprendre que les boscos de la "Marina" en ont marre des concepts FREMM et FDA ?

On fait genre "furtif", mais on laisse la plage avant ou les embarcations non protégées. On dirait du marketing.

Le 18/11/2019 à 09:01, Fusilier a dit :

Je ne me referais pas au bateau italien, mais à l'USS Long Beach.  Aux US on peut leur pardonner le Long Beach ils n'ont fait qu'un seul exemplaire et ça tenait beaucoup du proto  après guerre ( tout missile etc)  

Oui, oui,  une passerelle à 2 :rolleyes:  Ils croient travailler pour la marine marchande?  

Ben, sur une FREMM française on tourne à 3 en navigation courante.

Le 18/11/2019 à 16:50, g4lly a dit :

C'est quoi le problème de l’inclinaison du vitrage?

Les reflets, les reflets, et les reflets.

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Le 11/01/2020 à 10:57, true_cricket a dit :

Les reflets, les reflets, et les reflets.

On pourrait reprendre le morceau de Souchon.

oh des reflets, des reflets, des reflets :biggrin:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiTzYy25f7mAhUiDmMBHa7nDu0QyCkwAHoECAsQBQ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dojiv_MDHD7A&usg=AOvVaw2v-FgBfyIHzMx0_ytDzv3k

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