Fusilier Posté(e) le 18 novembre 2019 Share Posté(e) le 18 novembre 2019 (modifié) il y a 31 minutes, g4lly a dit : C'est quoi le problème de l’inclinaison du vitrage? un problème d'éblouissement , ici en plus doublé par le positionnement très avancé des écrans... Il y a une petite mode des baies inclinées dans ce sens , surtout sur des intercepteurs et petits patrouilleurs/ J'imagine que les concepteurs de ces modes conduite "tout écran" passent pour pertes et profits la veille visuelle Ca c'est mieux que ça si tu regardes l'inclinaison "en casquette" est très répandue chez les professionnels , sur les trawlers de plaisance , sur certains voiliers (Garcia exploration par exemple Modifié le 18 novembre 2019 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 novembre 2019 Share Posté(e) le 18 novembre 2019 1 hour ago, Fusilier said: si tu regardes l'inclinaison "en casquette" est très répandue chez les professionnels , sur les trawlers de plaisance , sur certains voiliers il y a plusieurs objectif ergonomique ... l'usage de jumelle proche du vitrage ... la vision vers le bas si on peu approcher du vitrage ... l'impact de la mer sur le vitrage ... ... Sur les navire rapide ... par contre comme ce n'est pas du tout aérodynamique en général les verrière sont profilé. Une partie des avantage des casquette s'estompe si la timonerie ne permet pas de s'approcher du vitrage ... et donc c'est mort s'il y a beaucoup d'écran très a plat qui t'éloigne des vitre et donc t’empêche de profiter des avantage potentiel. Pour le protection des vitrages contre les paquet de mer ... si la passerelle est haute et reculée ... c'est plus vraiment indispensable. Si la vision vers le bas n'est pas un impératif ... pareil la casquette n'est plus indispensable. Tout ça pour dire que sur un grand navire moderne "sleek" et pas trop rapide ca se discute ... Ici les Freedom-class ... j'ai jamais bien compris le choix ergo d'un pilier central opaque! Pourtant ça a bien du être pensé?! Les écrans empercheraient de toute façon de profiter de l'inclinaison négative du vitrage pour observer a la jumelle. Au delà de ça un pare-soleil enroulable tel qu'il y a dans les camping car ou les autocar règle le problème d’éblouissement. Independence class ... ici l’accès proche au vitrage est assez limité ... on le voit au niveau du compas de relèvement. Derrière le rideau Ici dans les FREMM avec le vitrage a inclinaison positive ... et pourtant le personnel a accès directement au vitrage pour l'observation a vue. A priori il y a suffisamment de place a bord pour que l'inclinaison ne gêne pas l'observation ... on voit bien le paresoleil enroulable au premier plan déploié au second plan ouvert. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 novembre 2019 Share Posté(e) le 18 novembre 2019 il y a 26 minutes, g4lly a dit : on voit bien le paresoleil enroulable au premier plan déploié au second plan ouvert. C'est bien la preuve que l'inclinaison n'est pas sans effet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 novembre 2019 Share Posté(e) le 18 novembre 2019 Il y a 2 heures, g4lly a dit : C'est quoi le problème de l’inclinaison du vitrage? J'en parlais dans ce lien de 2015 ; extrait d'une note MN sur l'expression de besoin des aménagements et ergonomie des passerelles Alors , çà remonte , mais il me semble qu'on a dû changer l'inclination des vitres des OPV 54 , pour des raisons de pollutions visuelles 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 19 novembre 2019 Share Posté(e) le 19 novembre 2019 Le sujet des vitrage de passerelles est un sujet passionnant Micro quizz : Pour les tours de contrôle en aviation le choix est quasiment toujours le même : Pourtant en théorie on a bien envie de se dire que nos amis contrôleurs vont souvent regarder par le haut... Pourtant on choisit au lieu d'incliner dans l'autre sens de mettre des plafonds très haut pour ne pas obstruer la vu.... savez vous pour quelle raison ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 novembre 2019 Share Posté(e) le 19 novembre 2019 (modifié) il y a 50 minutes, Eau tarie a dit : Pour les tours de contrôle en aviation le choix est quasiment toujours le même : Sur les sémaphores marine c'est pareil inclinaison en "casquette" il y a 50 minutes, Eau tarie a dit : Pourtant on choisit au lieu d'incliner dans l'autre sens de mettre des plafonds très haut pour ne pas obstruer la vu.... savez vous pour quelle raison A mon avis c'est pour les mêmes raisons, meilleure forme contre la pollution visuelle, facilite la veille optique Modifié le 19 novembre 2019 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 19 novembre 2019 Share Posté(e) le 19 novembre 2019 .................c'est pour ne pas avoir besoin d'essuie glace quand il pleut La vitre est toujours "propre" couverte par sa partie "haute".... le jour ou on me l'a dit je me suis dit "mais bien sur, je suis bête !", trop l'habitude des embruns 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 novembre 2019 Share Posté(e) le 19 novembre 2019 Pour la pluie ou le soleil ... il existe des pare soleil pare pluie qu'on peut installer au dessus des vitrage ... c'est courant sur les installation résidentielle/tertiaire. L'inclinaison des verrière ne règle pas le problème de l’ensoleillement ... les grande verrière dispose forcément de store déroulant comme pare soleil a l'intérieur. L'inclinaison des vitre a 18° est avant tout un choix lié aux reflets du soleil ... produit sur l'intérieur des vitres par l'éclairage du mobilier. Ça limite aussi l’ensoleillement - du moins la transmission - et donc le besoin de climatisation. Pour la pluie le problème d'écoulement interdit de trop incliné les vitre ... en général un traitement hydrophobe permet de se passer d’essuie glace. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 Il y a 7 heures, g4lly a dit : L'inclinaison des vitre a 18° est avant tout un choix lié aux reflets du soleil ... produit sur l'intérieur des vitres par l'éclairage du mobilier. Ça limite aussi l’ensoleillement - du moins la transmission - et donc le besoin de climatisation. Pas que le soleil, c'est mieux aussi en vision nocturne. Sur les FREMM , j'imagine qu'il a un choix lié à la SER / esthétique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 15 minutes ago, Fusilier said: Pas que le soleil, c'est mieux aussi en vision nocturne ... En quoi? Le reflet des éclairages intérieurs sur les vitres? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 (modifié) il y a 18 minutes, g4lly a dit : En quoi? Le reflet des éclairages intérieurs sur les vitres? A vrai dire je ne sais pas et je n'ai jamais cherché à savoir La nuit la passerelle est dans le noir (les rideaux que l'on voit parfois c'est justement pour isoler de la pollution éclairage) écrans au minimum et lumière rouge (petite lampe) quand c'est nécessaire. La nuit, pouvoir discriminer les feux de nav est très important. Dehors, il y a les étoiles et la lune. Modifié le 20 novembre 2019 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 4 minutes ago, Fusilier said: lumière rouge (petite lampe) quand c'est nécessaire Le rouge la nuit c'est la fausse bonne idée... l'idéal c'est le vert à la luminosité minimum. Mais a priori ça fini par faire son chemin même dans les magazine ... https://www.bateaux.com/article/25812/vision-nocturne-l-eclairage-vert-plutot-rouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 il y a 1 minute, g4lly a dit : Le rouge la nuit c'est la fausse bonne idée... l'idéal c'est le vert à la luminosité minimum. Je sais que le vert est mieux, même pour lire les cartes papier. Surtout il faut une moindre intensité pour un même niveau d'éclairage; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : La nuit la passerelle est dans le noir (les rideaux que l'on voit parfois c'est justement pour isoler de la pollution éclairage) écrans au minimum et lumière rouge (petite lampe) quand c'est nécessaire. La nuit, pouvoir discriminer les feux de nav est très important. Certes mais il n'y a pas que ça l’œil humain passe d'un mode vision de jour à vision de nuit après un certains temps d’adaptation . D'ailleurs quand un avion atterrit en pleine nuit ils plongent la cabine dans le noir pour qu'en cas d’évacuation en bout de piste tout le monde puisse réagir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 6 minutes ago, Scarabé said: Certes mais il n'y a pas que ça l’œil humain passe d'un mode vision de jour à vision de nuit après un certains temps d’adaptation . D'ailleurs quand un avion atterrit en pleine nuit ils plongent la cabine dans le noir pour qu'en cas d’évacuation en bout de piste tout le monde puisse réagir. J'imagine bien le type qui explique ca tout fort dans l'avion avant l'aterrissage ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 Il y a 2 heures, prof.566 a dit : J'imagine bien le type qui explique ca tout fort dans l'avion avant l'aterrissage ;) Ma mémoire me fait défaut, pourtant, à une époque, je prenais l'avion souvent, parfois plusieurs fois par semaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : après un certains temps d’adaptation 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 20 novembre 2019 Share Posté(e) le 20 novembre 2019 Il y a 5 heures, g4lly a dit : En quoi? Le reflet des éclairages intérieurs sur les vitres? Oui. Quand la vitre est incliné vers l'interieur (comme un cockpit d'avion ou de voiture) : Si les casquettes des équipements sont bien mats, et que tout est "dimmable" ça va. (genre un avion ou c'est de la série, il y a des pré série, des tests etc. tout est +/- aux petits oignons pour les pilotes à la fin). Mais sur les navires, entre la théorie, et la pratique (toutes les petites diodes à droite à gauche qui fleurissent...) va repérer un feu de nav sur un bateau au loin avec cette ambiance . Sur une grande Fregate, il y a la place pour bien faire normallement, et les sources de pollution sont assez loin des vitres, c'est plus facile. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 8 janvier 2020 Share Posté(e) le 8 janvier 2020 Trieste à La Spezia. Très Sexy. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 janvier 2020 Share Posté(e) le 9 janvier 2020 Il y a 10 heures, Umbria a dit : Trieste à La Spezia La fiche wiki n'est pas très riche ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Trieste_(porte-aéronefs) Mieux en anglais: https://en.wikipedia.org/wiki/Italian_landing_helicopter_dock_Trieste pour les caractéristiques globales Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 10 janvier 2020 Share Posté(e) le 10 janvier 2020 A priori, la construction d'un tremplin (pour F-35B ?). n'était pas prévu à l'origine : https://www.meretmarine.com/fr/content/le-nouveau-lhd-italien-equipe-dun-tremplin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 11 janvier 2020 Share Posté(e) le 11 janvier 2020 Le 17/11/2019 à 17:19, ARMEN56 a dit : A signaler qu'on revient au classicisme plage avant ouverte ; bittes d'amarrage , chaines/guideaux/stoppeurs en extérieur . Faut il comprendre que les boscos de la "Marina" en ont marre des concepts FREMM et FDA ? On fait genre "furtif", mais on laisse la plage avant ou les embarcations non protégées. On dirait du marketing. Le 18/11/2019 à 09:01, Fusilier a dit : Je ne me referais pas au bateau italien, mais à l'USS Long Beach. Aux US on peut leur pardonner le Long Beach ils n'ont fait qu'un seul exemplaire et ça tenait beaucoup du proto après guerre ( tout missile etc) Oui, oui, une passerelle à 2 Ils croient travailler pour la marine marchande? Ben, sur une FREMM française on tourne à 3 en navigation courante. Le 18/11/2019 à 16:50, g4lly a dit : C'est quoi le problème de l’inclinaison du vitrage? Les reflets, les reflets, et les reflets. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 12 janvier 2020 Share Posté(e) le 12 janvier 2020 Le 11/01/2020 à 10:57, true_cricket a dit : Les reflets, les reflets, et les reflets. On pourrait reprendre le morceau de Souchon. oh des reflets, des reflets, des reflets https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiTzYy25f7mAhUiDmMBHa7nDu0QyCkwAHoECAsQBQ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dojiv_MDHD7A&usg=AOvVaw2v-FgBfyIHzMx0_ytDzv3k Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 23 janvier 2020 Share Posté(e) le 23 janvier 2020 C'est confirmé, la dixième FREMM-IT sera lancée ce samedi 25 Janvier. http://www.teleradiopace.tv/2020/01/22/fincantieri-completata-la-10-fremm-sabato-il-varo-a-riva-t/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 27 janvier 2020 Share Posté(e) le 27 janvier 2020 https://www.meretmarine.com/fr/content/litalie-lance-sa-10eme-et-derniere-fremm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant