Manuel77 Posté(e) le 2 septembre 2022 Share Posté(e) le 2 septembre 2022 Le major-général Gerald Funke, chef de la logistique de la Bundeswehr, s'exprime de manière générale sur la logistique militaire et un peu sur la guerre en Ukraine :https://www.youtube.com/watch?v=4MTvDovvGDs&t=750s La logistique ne gagne pas la guerre, mais peut la perdre. La division a besoin de 1500 tonnes de carburant par jour. Le chemin de fer n'est pas un bon moyen de transport sous le feu. Il faut diversifier les moyens. Le changement d'écartement des voies ferrées est maîtrisable, ce n'est pas un gros problème.Intéressant : le paradigme moderne des armées occidentales est de s'éloigner complètement des palettes. Le conteneur maritime doit être livré jusqu'au front. Comment protéger les camps ? Il doit s'agir d'un réseau logistique avec le plus grand nombre possible de petits nœuds. En cas de besoin, les nœuds sont déplacés. On ne propose pas de cibles de grande valeur. Ensuite, il parle encore de son régiment spécial de pionniers qui peut réparer le système de pipelines de l'OTAN. Il peut également construire un dépôt de carburant de campagne. Le carburant est stocké dans des bulles en caoutchouc aussi grandes qu'un court de tennis. Il reçoit un bataillon logistique supplémentaire. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 28 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 octobre 2022 Suite au blâme de la Cour des comptes allemande, le ministère de la Défense a présenté la liste des suppressions : https://augengeradeaus.net/2022/10/nach-rechnungshof-kritik-weniger-projekte-im-bundeswehr-sondervermoegen/ - Il s'agit du successeur du char de transport Fuchs. Pour cela, le ministère avait déclaré en juin une participation au Common Armoured Vehicle System (CAVS) dirigé par la Finlande. Il s'agit maintenant d'acquérir dans un premier temps 20 véhicules pour des tests ; la question de savoir quand un financement sera possible reste ouverte. - En ce qui concerne la frégate 126, les options pour deux autres navires en plus des quatre déjà commandés ne seront pas utilisées pour le moment. - Le système de missiles IDAS (Interactive Defence & Attack System for Submarines), qui permet aux sous-marins de repousser les hélicoptères, mais aussi d'autres navires, n'arrivera pas non plus pour le moment. - La commande d'avions de patrouille maritime (Maritime Patrol Aircraft) supplémentaires du type américain P-8A Poseidon de Boeing sera probablement réduite. Cinq de ces avions ont déjà été commandés ; trois autres semblent pouvoir être financés. Il a parfois été question de commander sept P-8A supplémentaires, ce qui porterait à douze le nombre total de ces avions de patrouille maritime ; toutefois, la marine s'est manifestement déjà adaptée à l'exploitation de huit au total. - Un système de défense antiaérienne, principalement contre les drones, appelé protection rapprochée, est pour l'instant reporté pour l'armée de terre. - La solution pour les corvettes supplémentaires prévues pour la marine, la classe K130, n'est pas encore claire. Il s'agit de permettre l'acquisition de nouvelles corvettes sur le budget de la défense en réduisant le nombre d'unités. -------Le ténor de nos généraux en fauteuil dans les forums : les suppressions dans la marine et la P8 sont une bonne chose. Dommage que l'artillerie et la défense antiaérienne soient négligées. 2 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 18 décembre 2022 Share Posté(e) le 18 décembre 2022 Sur les 18 Puma engagés, les 18 étaient... inopérants https://www.n-tv.de/politik/Kommandeur-Totalausfall-von-Schuetzenpanzer-Puma-article23791627.html 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 décembre 2022 Share Posté(e) le 18 décembre 2022 Il y a 8 heures, Banzinou a dit : Sur les 18 Puma engagés, les 18 étaient... inopérants https://www.n-tv.de/politik/Kommandeur-Totalausfall-von-Schuetzenpanzer-Puma-article23791627.html Avec nos amitiés à Rheinmetal. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 décembre 2022 Share Posté(e) le 19 décembre 2022 18 hours ago, Banzinou said: Sur les 18 Puma engagés, les 18 étaient... inopérants https://www.n-tv.de/politik/Kommandeur-Totalausfall-von-Schuetzenpanzer-Puma-article23791627.html Bizarre que ca sorte maintenant où la tension entre KMW et Rheinmetal s'exhibe une réponse aux propos du DG de KMW ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 19 décembre 2022 Share Posté(e) le 19 décembre 2022 Il y a 18 heures, Banzinou a dit : Sur les 18 Puma engagés, les 18 étaient... inopérants https://www.n-tv.de/politik/Kommandeur-Totalausfall-von-Schuetzenpanzer-Puma-article23791627.html C'est un classique des armées allemandes d'aujourd'hui. Mais les choses vont radicalement changer d'ici 2028 : ils auront du F35 ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 19 décembre 2022 Share Posté(e) le 19 décembre 2022 Il y a 10 heures, Patrick a dit : Avec nos amitiés à Rheinmetal. Le Puma est une coproduction de KMW et Rheinmetall 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 décembre 2022 Share Posté(e) le 19 décembre 2022 (modifié) 2 hours ago, Paschi said: Le Puma est une coproduction de KMW et Rheinmetall Qui a fait quoi dessus ? A priori ca chie au niveau de la tourelle Et youtube qui me propose c'te video juste aujourd'hui lol Modifié le 19 décembre 2022 par Asgard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 19 décembre 2022 Share Posté(e) le 19 décembre 2022 Du coup l'Allemagne met en pause sa commande 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 19 décembre 2022 Share Posté(e) le 19 décembre 2022 Bon. On leur vend scorpion? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 décembre 2022 Share Posté(e) le 19 décembre 2022 14 minutes ago, prof.566 said: Bon. On leur vend scorpion? Et nos VBCI d'occaz pour remplacer les notre par du VBCI 2 compatible 40CTA ? 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 19 décembre 2022 Share Posté(e) le 19 décembre 2022 Il y a 4 heures, Asgard a dit : Qui a fait quoi dessus ? A priori ca chie au niveau de la tourelle Et youtube qui me propose c'te video juste aujourd'hui lol @Asgard … pour les non anglophones tu pourrais nous faire un petit résumé de cette vidéo manifestement parodique. Quel est le « vrai » problème de cet IFV ? Merci d’avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 décembre 2022 Share Posté(e) le 19 décembre 2022 Tu peux afficher des sous-titres sur youtube et selectionner la langue de traduction si tu veux. J'ai pas re-regarder mais en gros, la vidéo montre que : - en 2018 et 2020, le PUMA a échoué à toutes ses phases de validation et que le gouvernement Allemand a, à chaque fois, du rajouter sur la table (1,23B$ le premier coup, +1B$ le second -je crois, il en parle a plusieurs reprise, je ne me souviens pas bien de ce qu'il a clairement dit, flemme de re-regarder), - l'électronique n'est pas au point et souffre depuis le début de nombreux bugs souvent aléatoires et nécessitant de dépenser des millions en réparation, - la conception a 10ans de retard et sera périmé, si un jour il est mis en service, - le gars rigole de l'absence d'écran couleur pour les caméras de la tourelle (pb résolu a coup d'investissement complémentaires du gouv allemand). Il rigole aussi d'un officier allemand qui aurait annoncé que seuls des combattants d'une taille raisonnable seraient autorisés à embarquer car l'espace intérieur a été sacrifié sur l'hôtel de la protection ultime et du transport aérien, - que l'alliance KMW + Rheinmetall a la JV "Project System Management" qui a permis de faire exploser les couts, diluer les responsabilités et a créer des problèmes de dev depuis le tout début de la création du concept, - en 2013 déjà, lors de l'évaluation par le congrès américain, il avait été relevé que le programme allait produire l'engin le mieux protégé du marché mais avait un risque sévère de complexification, de retard et d'élévation significatif des couts, Mais que comparé au BRADLEY, il a la première tourelle téléopérée au monde (lol), une meilleur vision périphérique, meilleure mobilité, meilleur canon (surtout de par sa munition propriétaire), une autonomie électrique de dingue et que SURTOUT il est produit et qu'il peut encore évoluer et résoudre nombre de ses problèmes. Et qu'avec les besoins modernes, il est compliqué de dev des véhicules de combat performant et qu'il n'est plus rare de passer 20ans pour dev un engin performant. Bref, vidéo américaine lol 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 19 décembre 2022 Share Posté(e) le 19 décembre 2022 il y a 7 minutes, Asgard a dit : Tu peux afficher des sous-titres sur youtube et selectionner la langue de traduction si tu veux. J'ai pas re-regarder mais en gros, la vidéo montre que : - en 2018 et 2020, le PUMA a échoué à toutes ses phases de validation et que le gouvernement Allemand a, à chaque fois, du rajouter sur la table (1,23B$ le premier coup, +1B$ le second -je crois, il en parle a plusieurs reprise, je ne me souviens pas bien de ce qu'il a clairement dit, flemme de re-regarder), - l'électronique n'est pas au point et souffre depuis le début de nombreux bugs souvent aléatoires et nécessitant de dépenser des millions en réparation, - la conception a 10ans de retard et sera périmé, si un jour il est mis en service, - le gars rigole de l'absence d'écran couleur pour les caméras de la tourelle (pb résolu a coup d'investissement complémentaires du gouv allemand). Il rigole aussi d'un officier allemand qui aurait annoncé que seuls des combattants d'une taille raisonnable seraient autorisés à embarquer car l'espace intérieur a été sacrifié sur l'hôtel de la protection ultime et du transport aérien, - que l'alliance KMW + Rheinmetall a la JV "Project System Management" qui a permis de faire exploser les couts, diluer les responsabilités et a créer des problèmes de dev depuis le tout début de la création du concept, - en 2013 déjà, lors de l'évaluation par le congrès américain, il avait été relevé que le programme allait produire l'engin le mieux protégé du marché mais avait un risque sévère de complexification, de retard et d'élévation significatif des couts, Mais que comparé au BRADLEY, il a la première tourelle téléopérée au monde (lol), une meilleur vision périphérique, meilleure mobilité, meilleur canon (surtout de par sa munition propriétaire), une autonomie électrique de dingue et que SURTOUT il est produit et qu'il peut encore évoluer et résoudre nombre de ses problèmes. Et qu'avec les besoins modernes, il est compliqué de dev des véhicules de combat performant et qu'il n'est plus rare de passer 20ans pour dev un engin performant. Bref, vidéo américaine lol … Hum, encore un programme parfaitement géré il me semble ! Quand tu y réfléchi c'est quand même dingue que de tel gabegie existe encore au 21 ème siècle ! Je suppose que la manière dont a été créée la JV fait qu'avant de trouver et de "clouer" au pilori un/des responsables … va s'en falloir ! On touche du bois, mais notre Jaguar n'a pas l'air d'être mal né … Prions 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 décembre 2022 Share Posté(e) le 19 décembre 2022 On pourrait en rigoler mais est-ce qu'on fait mieux ? https://asia.nikkei.com/Politics/Ukraine-war/Germany-struggles-to-get-China-parts-to-replenish-ammo-stockpile L’Allemagne a du mal à obtenir des pièces chinoises pour reconstituer son stock de munitions L’aide militaire à l’Ukraine épuise l’inventaire de l’Allemagne JENS KASTNER, Décembre 6, 2022 17: 46 JST HAMBOURG, Allemagne – L’aide militaire fournie à l’Ukraine épuise les stocks de munitions de l’Allemagne – un problème qui pourrait être exacerbé par le ralentissement des importations de composants en provenance de Chine. Lors d’un récent symposium sur la défense près de Munich, les fabricants de munitions allemands ont signalé que le délai de commande des linters en coton en provenance de Chine – un élément clé pour propulser les charges pour les petits canons et l’artillerie – a triplé pour atteindre neuf mois, a rapporté le quotidien germanophone Die Welt. Alors que les linters de coton sont une matière première produite et commercialisée dans le monde entier, le rapport cite des sources anonymes de l’industrie affirmant que tous les fabricants européens de munitions dépendent de la Chine pour eux. Les goulots d’étranglement massifs dans l’approvisionnement en matières premières « concernent particulièrement les munitions et les aciers spéciaux », a déclaré Wolfgang Hellmich, porte-parole des affaires de défense du Parti social-démocrate (SPD) au pouvoir au Parlement, à Nikkei Asia, lorsqu’on lui a demandé s’il existait des goulots d’étranglement pour les matériaux d’origine chinoise destinés à l’équipement militaire. Le 28 novembre, le gouvernement allemand a organisé une table ronde sur les munitions avec les fabricants d’armes, mais les résultats concrets n’ont pas été rendus publics. « [Lors de la table ronde sur les munitions], il a été discuté de la manière dont les goulots d’étranglement des munitions peuvent être rapidement réduits, et toutes les parties travaillent à plein régime pour trouver des solutions afin d’éviter de graves lacunes dans les stocks », a-t-il ajouté. Le ministère allemand de la Défense n’a pas répondu à une demande pour cet article au moment de mettre sous presse. La direction du fabricant allemand de munitions MEN Metallwerk Elisenhuette a été citée par Die Welt comme critiquant le gouvernement pour avoir été plus lent à passer des commandes à l’industrie de la défense que d’autres pays européens. Une porte-parole de la société a confirmé les déclarations contenues dans le rapport, mais a refusé de faire d’autres commentaires. Le retard intervient dans le contexte où Pékin refuse de condamner Moscou pour l’invasion de l’Ukraine et où la Chine continue d’organiser de fréquents exercices militaires conjoints avec la Russie. Mais en même temps, les tirs russes de dizaines de milliers d’obus d’artillerie par jour en Ukraine ont fait comprendre à la Bundeswehr, l’armée allemande, que ses propres stocks seraient nettement insuffisants pour une guerre de telle intensité. Comme d’autres pays, l’Allemagne garde ses stocks de munitions secrets, mais de nombreux observateurs estiment que la Bundeswehr serait à court de munitions en quelques jours, voire quelques heures, en cas de guerre. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement dirigé par le SPD sous le chancelier Olaf Scholz a créé un fonds spécial de 100 milliards d’euros (106 milliards de dollars) pour moderniser ses forces armées sous-équipées. L’Allemagne transférant simultanément des munitions à l’armée ukrainienne, telles que des lance-roquettes multiples, des canons antiaériens et des mitrailleuses, le ralentissement des importations de composants clés en provenance de Chine place évidemment le gouvernement devant un dilemme. « Il y a une dépendance à l’égard de la Chine, et cela pose des défis pour l’effort de stockage », a déclaré Henning Otte, parlementaire de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), qui est vice-président de la commission de la défense du Bundestag. De l’autre côté de l’Atlantique, Timothy Heath, chercheur principal en défense internationale chez RAND Corp., souligne que les entreprises de défense américaines utilisent également des terres rares, des matières premières et des composants chinois. « Cela reflète la nature mondialisée de la production. Les décideurs politiques du ministère de la Défense tentent de persuader les entreprises de réduire ou d’éliminer leur dépendance à l’égard des fournisseurs chinois », a déclaré Heath. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 20 décembre 2022 Share Posté(e) le 20 décembre 2022 (modifié) 13 hours ago, Asgard said: Tu peux afficher des sous-titres sur youtube et selectionner la langue de traduction si tu veux...... @3:33 Il a aussi dit une le Puma ne peut pas transporter des soldats de plus de 6ft (1m82) a l'arriere Je ne sais pas si ce qu'il dit est vrai, mais si c'est vrai je trouve ca aberrant. Et on va faire le MGCs avec ces bouffons? En fin de compte peut etre qu'Ajax n'est pas si mal Modifié le 20 décembre 2022 par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 20 décembre 2022 Share Posté(e) le 20 décembre 2022 il y a 30 minutes, Lordtemplar a dit : En fin de compte peut etre qu'Ajax n'est pas si mal … Tu craques complètement @Lordtemplar ! Qualifier un « objet » anglais de pas si mal ! Ressaisis-toi, enfin 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 20 décembre 2022 Share Posté(e) le 20 décembre 2022 Il y a 14 heures, Asgard a dit : Et qu'avec les besoins modernes, il est compliqué de dev des véhicules de combat performant et qu'il n'est plus rare de passer 20ans pour dev un engin performant. Qu'est c qui est "si" difficile sur un tel engin ? Un MBT me semble au moins aussi complexe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 20 décembre 2022 Share Posté(e) le 20 décembre 2022 Le 19/12/2022 à 12:28, Asgard a dit : Qui a fait quoi dessus ? A priori ca chie au niveau de la tourelle Aucune idée, autant le wiki en allemand que les sites de KMW ou Rheinmetall ne donnent aucune info là dessus. Tout ce qui est indiqué, c'est que les deux sociétés ont créé "PSM Projekt System & Management GmbH" qui était chargé de La gestion du programme, Conception Développement Qualification Production Vente peut-être qu'en creusant on trouvera mais franchement pas d'intérêt de mon côté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 20 décembre 2022 Share Posté(e) le 20 décembre 2022 (modifié) Le 19/12/2022 à 17:51, Asgard a dit : Tu peux afficher des sous-titres sur youtube et selectionner la langue de traduction si tu veux. J'ai pas re-regarder mais en gros, la vidéo montre que : - en 2018 et 2020, le PUMA a échoué à toutes ses phases de validation et que le gouvernement Allemand a, à chaque fois, du rajouter sur la table (1,23B$ le premier coup, +1B$ le second -je crois, il en parle a plusieurs reprise, je ne me souviens pas bien de ce qu'il a clairement dit, flemme de re-regarder), - l'électronique n'est pas au point et souffre depuis le début de nombreux bugs souvent aléatoires et nécessitant de dépenser des millions en réparation, - la conception a 10ans de retard et sera périmé, si un jour il est mis en service, - le gars rigole de l'absence d'écran couleur pour les caméras de la tourelle (pb résolu a coup d'investissement complémentaires du gouv allemand). Il rigole aussi d'un officier allemand qui aurait annoncé que seuls des combattants d'une taille raisonnable seraient autorisés à embarquer car l'espace intérieur a été sacrifié sur l'hôtel de la protection ultime et du transport aérien, - que l'alliance KMW + Rheinmetall a la JV "Project System Management" qui a permis de faire exploser les couts, diluer les responsabilités et a créer des problèmes de dev depuis le tout début de la création du concept, - en 2013 déjà, lors de l'évaluation par le congrès américain, il avait été relevé que le programme allait produire l'engin le mieux protégé du marché mais avait un risque sévère de complexification, de retard et d'élévation significatif des couts, Mais que comparé au BRADLEY, il a la première tourelle téléopérée au monde (lol), une meilleur vision périphérique, meilleure mobilité, meilleur canon (surtout de par sa munition propriétaire), une autonomie électrique de dingue et que SURTOUT il est produit et qu'il peut encore évoluer et résoudre nombre de ses problèmes. Et qu'avec les besoins modernes, il est compliqué de dev des véhicules de combat performant et qu'il n'est plus rare de passer 20ans pour dev un engin performant. Bref, vidéo américaine lol Le 19/12/2022 à 18:03, Ardachès a dit : … Hum, encore un programme parfaitement géré il me semble ! Quand tu y réfléchi c'est quand même dingue que de tel gabegie existe encore au 21 ème siècle ! Je suppose que la manière dont a été créée la JV fait qu'avant de trouver et de "clouer" au pilori un/des responsables … va s'en falloir ! On touche du bois, mais notre Jaguar n'a pas l'air d'être mal né … Prions Quand tu conçoit quelque chose qui a l'air moins fonctionnel qu'un blindé dans Warhammer 40k, tu sais que tu as merdé quelque part Echantillon Révélation Il y a 13 heures, BP2 a dit : Qu'est c qui est "si" difficile sur un tel engin ? Un MBT me semble au moins aussi complexe. Le plus dure c'est d'avoir un véhicule qui embarque une section entière (et pourtant celle des Panzergrenadier est plus petite qu'une section d'infanterie normale) et d'assurer sa survie face à des menaces anti-véhicules et anti-personnels qui jonchent le champ de bataille ( je crois frontalement être capable d'encaisser du 30mm et du 14,5 sur les cotés). Le problème c'est que ça donne un véhicule très lourd et très visible/bruiant ; toute chose qui vont contre la survivabilité du bidule et de son équipage.................c'est la cadrature du cercle. Il n'est pas possible d'optimiser tout les paramètres. Modifié le 20 décembre 2022 par Shorr kan 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 20 décembre 2022 Share Posté(e) le 20 décembre 2022 Le VBCI répond plus ou moins au même besoin, il est plus réussi (c’est une question)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) le 20 décembre 2022 Share Posté(e) le 20 décembre 2022 il y a 6 minutes, Shorr kan a dit : Quand tu conçoit quelque chose qui a l'air moins fonctionnel qu'un blindé dans Warhammer 40k, tu sais que tu as merdé quelque part Dans 40k il suffit de prier le Dieu-machine Je ne suis pas sur que toutes les prières du monde aide le bien réelle Adeptus-Rheimetallicus à apaiser l'Ame-machine du Puma. il y a 3 minutes, tipi a dit : Le VBCI répond plus ou moins au même besoin, il est plus réussi (c’est une question)? Le VBCI à pour équivalent le Boxer qui est lui aussi bien né (même mieux né puisqu'il ne s'est pas fait jeter comme le VBCI, mais bon ça c'est toujours la réinvention de la même chose 300 fois par les Etats-Majors français rien de nouveau depuis 1930) 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 20 décembre 2022 Share Posté(e) le 20 décembre 2022 (modifié) il y a 50 minutes, tipi a dit : Le VBCI répond plus ou moins au même besoin, il est plus réussi (c’est une question)? Il est réussi, mais pas exempt de critiques : notamment il est trop haut - Les blindés faisant leur possible pour avoir le profil le plus bas possible - et au vu de son centre de gravité plutôt élevé, ça compromet ses capacités à l'emport de tourelle lourde comme le 120mm POLE (pour POrteur LEger). C'est un peu le problème du Stryker avec son 105MGS C'est la conséquence de la volonté de réutiliser un maximum d'éléments du monde civile pour réduire les couts ; ceux du développement, de la production et la MCO. Ce qui fait que la transmission - encombrante- aux roues se fait par le bas, quand la transmission sur le VEXTRA pour comparaison (une sorte de VBCI de "luxe") se faisait de façon plus exotique en H par le coté. Il n'est pas aussi tout terrain qu'un chenillé, mais il s'en rapproche avec son système centralisé de gonflage/dégonflage des roues et sa suspension mixte oléopneumatique / mécanique qui doivent lui permettre de suivre les Leclerc, ce qui se paye en complexité/cherté.........d'ailleurs je me suis toujours demandé qu'elle est la réalité de cette capacité...............mais l'important était la mobilité opérationnelle (c'est à dire la capacité à couvrir de grande distance par route sans avoir à être projeté sur un porte-char) qui a eu la priorité. Encore une fois une histoire de compromis Le plus grosse lacune à mon gout c'est qu'il manque 1 ou 2 places (pour des groupes à 9 hommes et un expert genre traducteur) Modifié le 20 décembre 2022 par Shorr kan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 21 décembre 2022 Share Posté(e) le 21 décembre 2022 Il y a 10 heures, tipi a dit : Le VBCI répond plus ou moins au même besoin, il est plus réussi (c’est une question)? Il est déployé lui. Et on n'entend pas les armées s'en plaindre ! Mais c'est un cahier des charges un peu différents : roues contre chenilles (on sent entre autre la nécessité de se déployer hors d'Europe et plutôt plus au sud), et la protection du VBCI semble moins grandes que celle du Puma. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 21 décembre 2022 Share Posté(e) le 21 décembre 2022 Le 18/12/2022 à 15:17, Banzinou a dit : Sur les 18 Puma engagés, les 18 étaient... inopérants https://www.n-tv.de/politik/Kommandeur-Totalausfall-von-Schuetzenpanzer-Puma-article23791627.html Repri ici : Les tribulations du “Pannen-Panzer” ... https://www.france24.com/fr/europe/20221220-le-blindé-puma-symbole-des-ambitions-contrariées-de-l-armée-allemande Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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