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Quels appareils pourrait on tranformer en gunship?


French Kiss

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Comme je ne veux pas pourrir les autres fils de discussion, que ce soit sur l'A400m ou l'interert d'un bombardier lourd, et que la reponse suivante revient de facon recurrente:

"n'importe comment on peut transformer tel ou tel appareil a la sauvette".

Des lors, quels appareils pourrait-on transformer en gunship a moindre frais (tout est relatif), et avec quels equipements (navigation BA/detection/autoprotection/armement)?

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l'A400M me paraît trop gros pour ça : il fera une cible trop facile à atteindre lorsqu'il tournera à moins de 3000m d'altitude sur la zone qu'il faut arroser/pilonner.

Je verrais plutôt les CASA CN295 ou C27J Spartan dans ce rôle, avec les équipements suivants :

- Canon multitube de 25mm pour les tirs de saturation

- Canon de 40mm (CTAI) pour des tirs plus "destructeurs"

- missiles air-surface d'environ 20km de portée sous les ailes (ou en barillet dans une soute ventrale) ; une version air-sol du futur ANL-FASGW franco-britannique ferait l'affaire

- Equipements d'illumination laser et de leurrage/brouillage visuel par laser aveuglant

- Autoprotection par un système SPECTRA

- Liaison 16 pour pouvoir recevoir des infos/images depuis un vecteur plus éloigné du "lieu de baston"

- Capacité d'embarquer 40 commandos-parachutistes pour aller "terminer le boulot" au sol une fois que les ennemis ont été suffisamment décimés ou blessés, affaiblis par les tirs du "Gunship"  

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Comme je ne veux pas pourrir les autres fils de discussion, que ce soit sur l'A400m ou l'interert d'un bombardier lourd, et que la reponse suivante revient de facon recurrente: "n'importe comment on peut transformer tel ou tel appareil a la sauvette".

Des lors, quels appareils pourrait-on transformer en gunship a moindre frais (tout est relatif), et avec quels equipements (navigation BA/detection/autoprotection/armement)?

Y a deux porte de sabord arriere - je compte pas les avant qui pourrais servir d'observation au commandement embarqué - qui permettent de tirer soit du mortier soit du 20mm ... et la porte de soute arriere qui permet de tirer du 40CTA largement suffisant a mon gout. Apres on peut tres bien coller un pylone avec des la rocket guidé laser.

Pour l'autoprotection - alerte radar, chaff et flare - les kit son déjà en production, pour l'optronique - sur les version patmar notament - aussi, les versions export en dispose les notre aussi peut etre.

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Et il y aurait moyen de recuperer des cellules de transall a transformer en gunship ou elles sont deja trop rincees? Parce que prendre un A400m pour ca, ca me parait un poil "uber-kill", que ce soit par son cout d'acquisition/exploitation, que par sa capacite d'emport...

Autre chose qui serait utile sur un gunship: un F/GPR (foliage/ground penetrating radar) pour la detection de l'infanterie sous couvert et la detection des champs de mine ou d'IED. Par contre ca demande sans doute un chouia plus d'integration et de travail pour obtenir ce type d'equipement sous forme de kit...

Pour l'armement il y a plethore de possibilites, par exemple il me semble que sur les spectres il y a 2 M-134 (7.62), 2M-61(20mm), 1 canon de 40mm et un howitzer de 105mm. AMHA, on peut broder mais 2 gatling en .50 (type GAU-19) et 2 canon CTA en 30 (ou pourquoi pas le canon sans recul du Tigre, histoire de faire des economies d'echelle) ou 40mm, il y a deja de quoi faire du menage au sol...

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Et il y aurait moyen de recuperer des cellules de transall a transformer en gunship ou elles sont deja trop rincees?

On les achève actuellement, quand ils sortiront de service, ils leur restera plus rien dans le ventre, c'est déjà un quasi-miracle que certains volent encore. Certains NG sont mêmes cloués à terre, et pourtant, ils sont -relativement- récents.

@+, Arka

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Enfin n'importe comment, faire un gunship au pied leve, le principe me parait simplet, il faut quand meme pouvoir garantir une bonne precision, meme en tir de saturation. Et puis, comme toute tache, ca demande sans doute pas mal d'entrainement des equipages pour remplir ce type de mission avec un minimum d'efficacite, surtout pour faire du CAS avec des troupes amies a proximite.

Quel appareil pourrait-on equiper a minima pour ce genre de mission? il y aurait assez de place et d'autonomie avec un cn-235 (apriori donc le seul appareil jouable dans l'AdA)? il est donne a 2800km parcourable avec 4 tonnes de fret , imaginons a la louche:

- 1000kg pour 2 GAU-19 + bases avec 4000coups,

- 1500kg pour un 40mm CTA + base avec 400 coups

- le reste pour l'equipement d'autoprotection/detection/visee/commande de tir,

Ca parait realiste? En regime de croisiere economique il pourrait se porter a 300nm de sa base, evoluer 4heures sur place et revenir?

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Un Avenger (GAU-8) monté en sabord, ça pourrait pas le faire ? environ 2 tonnes avec 1100 coups à disposition (et 6m de long, canon compris)

Non ... et probalement sans interet. Franchement un mortier de 81 - je sais pas si le recul du 120 passe meme avec charge mini - sur un bord, un 20mm classique sur l'autre - devant ou derriere comme ca arrange - , un 40CTA sur la porte de soute, plus 2 ou 4 panier de rockets serait déjà un énorme saut capacitaire pour nous.

Pour l'utilité ... le CSAR les Tigre étant trop court.

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Entre la Marine Nationale qui ne va plus utiliser la totalité de son parc Atlantique ATL2, et ceux de nos industriels de l'armement terrestre français qui peuvent équiper un aéronef, de système type de THL30, de canon CTAI 40 mm, de canon 120 FER, de SH 20 en sabord, de roquettes 68 mm. Ainsi que la gamme EADS ATR72/CN235-300/C295 on pourrait trouver un vecteur/porteur.

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Pour disposer l'equipement de sabord, l'ATL2 c'est pas la solution optimale...  :lol:

C'est vrai que nos cn235-300 feraient parfaitement l'affaire, equipes en gunship je me dis que ce serait une bonne solution pour l'escorte des convois routiers en Afghanistan:

- reconnaissance de l'itineraire a l'aide d'une suite de senseurs (FLIR et radar millimetrique F/GPR) pour debusquer les grosses mines, les concentration de materiels inhabituels sur les abords et les mouvements de personnels.

- possibilite de se porter assez vite sur un point chaud (plus rapide qu'un helico)

- capacite de riposte ciblee et d'arrosage importante

- persistence sur zone pour s'assurer que le convoi entier passe le point chaud sans accroc.

Le 30mm ferait une arme efficace pour traiter des cibles molles ou des vehicules peu blindes a decouvert meme si avec du 20mm on pourrait embarquer plus de munitions pour arroser plus longtemps, par contre en saturation contre du personnel sous couvert, le 7.62 est plus adapte, apres il manque peut-etre quelque chose de plus serieux pour traiter des positions durcies ou bunkerisees (120FER?, ca doit pas etre evident a monter en sabord).

Philipe, tu penses monter un tourelleau tele-opere sur un gunship? parce que c'est quand meme lourd, et pas forcemment utile quand on ne sait pas precisemment que viser, et puis ca coute assez cher.

Enfin je me dis qu'avec un gunship, le but du jeu c'est quand meme de pouvoir rester en evolution longtemps en gardant le visuel permanent sur endroit "interessant" et juste hors de portee des armes legeres (typ. 1000-1500m), pour arroser dense et large. A l'origine il fallait pouvoir toucher un ennemi qui evoluait sous  couvert de la jungle, donc on tirait un peu sur le principe du spray and pray.

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avec 4-5t de charge, le C-235 serait un peu court si on veut deux, trois armes + munitions suffisantes pour plusieurs heures (Tigre = 450cp de 30mm; Rafale = 120cp de 30mm)+ équipement de détection + équipement de planification de combat + opérateurs et leurs postes de travail + contre-mesures + du carburant pour tenir sur zone.

La 7.62 c'est pas la plus utile et ce n'est pas dans la tradition française qui utilise peu le tir de saturation surtout venant du ciel.

Un combo 20/25mm explosif + 40 CTA avec deux choix de munition perfo-explo+ roquettes guidées/missiles légers en super bonus seraient déjà un fantasme volant.

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Pour zx, l'altitude de tir se situe entre 500 et 1000m, selon l'exposition potentielle aux armes legeres, la consigne c'est generalement 3000ft (~1000m).

Chaps, d'accord avec toi pour le CN235-300 (un peu juste en capacite d'emport), mais AMHA c'est a peu pres le seul appareil dont on pourrait disposer dans un delais raisonnable pour une "gunshipation" :)

Par ailleurs, les premieres versions de Spectre embarquait 4 GAU-2 (7.62), mais les dernieres emportent surtout 1 GAU-12 (25mm), 1 bofors40mm et un howitzer de 105mm.

Donc je me dis que s'il fallait faire avec nos transallito, une config avec un kit autoprotection, un kit de detection/FLIR, un M811 alimente en HEI/APDS-T et un 40mm CTA pour le punch, ce serait deja tres bien.

Il y a des projet equivalent au F/GPRadar en France?

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c'est pas nos transall ou nos hercules qui ont une trappe sur le coté et en Afrique lors d'une opération qu'une boule hunter avait pris place...?(dixit raids) si on la remplace par une arme ca peut déjà faire un bon début en sachant que nos transall/hercules peuvent prendre plus lourd et plus longtemps(?) que les transallito ^-^

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On les achève actuellement, quand ils sortiront de service, ils leur restera plus rien dans le ventre, c'est déjà un quasi-miracle que certains volent encore. Certains NG sont mêmes cloués à terre, et pourtant, ils sont -relativement- récents.

@+, Arka

A propos des Transall, il ne reste pas 4 C160H (anciennement utilisés pour communiquer avec les SNLE et avec une porte de soute fixe donc inutilisable pour le transport) qui conservaient un bon potentiel cellule avant d'être mis en réserve.

Enfin c'est possible que ces 4 Transall (des NG qui sont aussi ceux qui ont le moins volé) se soit véritablement fait cannibaliser et ne puissent plus être exploité. Si ce n'est pas le cas, il doit être possible de faire 4 Transall Gunship. En plus on pourrait les remotoriser avec les moteurs de l'A400M pour avoir une meilleure charge utile et de meilleures performances.

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Il y a des Transall NG donc plus récents mais qui sont cloués au sol.

En fait French Kiss, c'était un "what if" sans trop y réflêchir et dans mon idée je comptais donner à Dassault Aviation le soin de faire un Gunship sur base d'un avion existant, j'ai aussi pensé dans un premier temps à DA, car d'abord il connait les avions d'armes  :lol: puis le Bréguet Atlantique 2 puis si Paris place des Rafale au Brésil, DA serait associé à EMBRAER sur le KC390.

Enfin, dans le listing made in France des armements, j'ai pensé au canon de 120 Faible Effet de Recul de 7,1 m et 2,5 tonnes, puis au CTAI 40 mm puis au canon 30M781 des THL 30 des Tigre d'un poids total de 212 kilos, puis j'avais pensé que dans la soute, le ATL2 a un emport pour 2 GBU12, et que dans le passé des études avaient faites sur les emports sous voilures pour des missiles air-sol.

Maintenant, il est clair qu'il faut toucher la structure et faire des ouvertures latérales pour mettre en sabord des canons.

Mais bon soyons sérieux ce n'est qu'un what if et personne n'a exprimé un besoin dans l'armée de l'air pour avoir un gunship quand on pense qu'il faut préserver les 228 Rafale Air et les 58 Rafale Marine, puis les 50 A400M, puis les 14 A330-200 MRTT, puis les missiles meteor, puis la RGPP puis les contraintes et les incertitudes.

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On est clairement dans la prospective, cependant je pense qu'on trouverait vite un usage a ce type d'appareils dans nos opex, pour du CAS ou du COIN, qui permettent de garder en l'air une capacite de frappe rapide et lourde pour un cout raisonnable, quand on voit avec quoi les premiers Spooky operait, il me semble qu'avec les moyens d'aujourd'hui on a de quoi faire qq chose qui tient la route pour un cout "raisonnable".

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Alors la flotte de transport comprendrait :

A400M

A340

A330MRTT

A310

KC135

C130

KC390

C160 (retrait)

C235

et donc C27J... Ca ne fait pas un peu beaucoup?

quitte a prendre un nouveau type, pourquoi pas le C295 dont la communalite est grande avec le C235?

A part que si on commande 14 A330-200 MRTT, c'est pour remplacer l'ensemble de ses aéronefs 14 C/KC135 et les 2 A340 en leasing et les 3 A310.Que visiblement, si on commande les KC390, cela veut dire que Dassault Aviation et le GIE Rafale viennent de vendre au Brésil, 36 Rafale.

Donc, les 14 KC390 venant par la suite remplacer les C130 Hercules.Et que les A400M ne sont pas là pour faire du Gunship.

Maintenant, avant de commander et préparer des Gunship, il y a une hiérarchie des priorités pour la BAAP, à savoir gérer les 51 à 40 Transall, + 2 Gabriel, puis faire monter en puissance les premiers A400M, voir si la DGA va vraiment commander 50 appareils.Ensuite, les 19+ 8 C235-100/200/300.Par ailleurs, aucune décision n'a été actée sur les ravitailleurs.

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