Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

F-18 super hornet


semper_fidelis

Messages recommandés

Le 03/11/2021 à 10:35, Bon Plan a dit :

Le remplacant ?

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/11/02/l-us-navy-cherche-un-remplacant-au-super-hornet -871993.html

Pas rassurant pour un éventuel acquéreur de SH18....   Cf la Finlande.

Le FAXX ressemble à un Rafale traité furtivement (plan canard, entrée semi ventrale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Pakal oui c'est la discussion qu'on a eu avec @Teenytoon et @Patrickpour expliquer que depuis les essais râtés de réservoir conformer pour le f-18 EX la navy et par ricochet tous les client potentiels du f-18 EX devaient chercher des solutions de remplacement. Bref la navy indienne n'a plus le choix non plus.

Pour l'USN on assiste donc à une acceptation du f-35C en attendant le NGAD. Et toutes les solutions d'attente sont étudiés et exploitées au mieux comme par exemple améliorer l'interopérabilité des rafales. L'avantage de cette solution pour l'USN est en temps de paix de moins consommer le potentiel de ses f-18 et en temps de guerre les rafales sont les seuls chasseurs embarquable en plus du F-18 ASH et capable d'amener une surcroît de capacité voir un facteur de surprise dans le dispositif adverse qui va devoir compter sur des dispositfs tactiques déployant un combo de de chasseurs avec des capacités complémentaires (F-18 + rafale).

Le contexte est que les PAs US sont bien plus menacé qu'avant et doivent reculer par rapport à la ligne de front. L'USN cherche donc des solutions qui lui permet de rester efficace mais à plus longue distance. La solution la plus évidente est de trouver des vecteurs avec une plus grande distance franchissable que maintenant. Là tu comprend mieux à quel point le STINGRAY est important d'autant plus avec le F-35C qui n'a pas beaucoup plus d'allonge que le F-18ASH actuel.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@herciv @Pakal
Et après les échecs suisse et finlandais, il reste l'Inde vu qu'apparemment les essais au tremplin se sont bien passés.
Mais en Inde, pour des questions de communalité, le Rafale part a priori en étant favori (mais ça c'est si et seulement si ses essais au tremplin conduits en Inde se passent bien).

En tout cas je voyais le SH avoir plus de succès que ça... :sad: C'est la sage de l'ASH et de ses réservoirs conformes pas adaptés aux PA qui a maudit cet avion il faut croire. Pourtant il avait des arguments y-compris pour l'US Navy.

De même quand on voit l'IRST externe (via le pod Legion) et d'autres facteurs limitants du même ordre (le F-18G est unique mais ses capacités ne devraient-elles pas être distribuées sur toute la flotte à l'instar de ce qui se fait sur Rafale et F-35?) on se dit que l'intégration d'un maximum de senseurs, ce n'est finalement pas un mal.

Idem pour la prise en compte des configurations très lourdes dès le début de la conception de l'aéronef. Aujourd'hui ce qui peut sauver le F-18 c'est la configuration à 4 LRASM que le F-35 C n'a pas encore déverminée.

 

Pour les indiens confrontés au "sujet" AMCA, la question est donc de savoir quel appareil de transition avant l'accession à une force aéronavale plus moderne apte à protéger leurs deux façades maritimes ils devront choisir entre le F-18 et le Rafale. Ils peuvent difficilement attendre vu le contexte.

Pour moi la cause est entendue mais je ne suis pas Rajnath Singh (le Mindef indien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Perte d'un F18-SH de l'USS Harry Truman qui bascule par dessus bord en raison du mauvais temps en Méditerranée

 

https://www.dimsumdaily.hk/f-18-super-hornet-blew-overboard-and-lost-at-sea-off-carrier-uss-harry-s-truman-during-rough-weather-in-the-mediterranean-sea/

Pas sûr qu'on ait les résultats de l'enquête! Ci après un extrait de l'rticle de la Razon:

" ....Selon l'USNI, le porte-avions USS Truman naviguait en mer Ionienne lorsque l'incident s'est produit. À l'époque, il effectuait un ravitaillement en mer avec l'USNS Robert E. Peary et l'USNS Supply, qui s'est terminé sans encombre, selon le communiqué. Le site Stars and Stripes assure qu'aucune décision n'a encore été prise quant à savoir si le fuselage du Super Hornet sera récupéré.

Le groupe de frappe USS Truman s'est déployé en Méditerranée en décembre 2021 au milieu d'un renforcement des troupes russes à la frontière ukrainienne. Depuis lors, le transporteur a soutenu des vols d'entraînement et de patrouille en Europe de l'Est et a navigué dans les mers Ionienne et Adriatique. Il a également effectué plusieurs escales, la dernière le 18 juin à Marseille, France. En plus du CVW 1, le groupe aéronaval comprend le croiseur USS San Jacinto et le Destroyer Squadron 28.

Comme le rappelle The Aviationist , en 1976, un F-14 perdit le contrôle alors qu'il roulait à bord de l' USS Kennedy au large des Orcades et tomba à la mer. L'équipage s'est éjecté en toute sécurité avant que le Tomcat ne tombe par-dessus bord. L'avion s'est retrouvé intact au fond de l'océan, mais a été récupéré en peu de temps en raison des craintes que les Russes puissent saisir l'appareil endommagé et extraire des secrets technologiques de l'avion.

Comme l'explique David Cenciotti, l'incident qui s'est produit sur l'USS Truman est étrange car si les avions peuvent tomber par-dessus bord lors des opérations de vol en route en mer, ils ne doivent pas être emportés par des conditions météorologiques défavorables. En effet, lorsqu'il fait très mauvais temps ou que des raz de marée sont attendus, les avions sont enchaînés pour éviter qu'ils ne tombent du pont d'envol. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 13 heures, clem200 a dit :

Toutefois l'aéronavale dans le 92 ce n'est pas courant :tongue:

Regarde la vidéo d'Até sur son dernier vol dans la Royale. Le mec parte de Bretagne et en moins de deux heures il fait le tour de la moitié nord de la France et se repose en Bretagne :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour l’anecdote :

" L'A-6 Intruder était autrefois appelé "le produit Grumman avec l'extrémité pointue dans le mauvais sens". McDonnell Douglas a donc fabriqué ce modèle pour se moquer de l'Intruder lorsque le F/A-18 entra en service : au bas du support, il dit "Extrémité Pointue a toujours été dans la mauvaise direction"

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

https://www.manufacturingdive.com/news/gkn-aerospace-to-close-hazelwood-missouri-plant-lay-off-715/653935/

https://aviationweek.com/defense-space/supply-chain/gkn-aerospace-closing-missouri-plant-laying-700-plus-workers

 

Le chasseur Super Hornet sera bientôt arrêté.

GKN Aerospace, une entreprise qui fournit des fuselages et des pièces d'avions militaires à Boeing, ferme son usine du Missouri et licencie 700 personnes. Il n'y a pas de mot officiel sur le modèle, mais le calendrier de licenciement du personnel est le même que le calendrier d'arrêt du Super Hornet évoqué dans un article précédent. Ils bougent déjà, mais avant l'annonce du 14 juillet à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...