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Le 27/07/2017 à 05:57, Henri K. a dit :

(Hangzhou) Ce n'est plus la même ville que j'ai connu il y a longtemps.

Globalement les infrastructures sont très développées, le rythme de vie va beaucoup plus vite que chez nous, les échanges d'argent (achat ou autres) sont largement plus favorisés qu'ici.

Les gens m'ont l'air heureux, ils dépensent, ils travaillent, et bien plus "civilisés" qu'avant.

Après c'est aussi une région historiquement déjà très développée et riche.

Henri K.

Pour Hangzhou, je crois que tu as oublié le sous-titre : affinage du Henri par 40°C :amusec:

Tu décris la Chine ou Hangzhou ? :tongue:
Quand j'ai visité le second, ça m'a plus fait pensé à Versailles qu'à un havre du high tech :chirolp_iei:
Pour le premier, ce qui m'avait frappé, c'est l'amélioration spectaculaire dans la civilité des conducteurs de voiture (entre les taxis de 2010, quasiment jungle de Bangkok, et les VTC de 2015 très uber).

Je me demande ce que ça va être la prochaine fois ...

 

Le 29/07/2017 à 01:30, Boule75 a dit :

"possédées", "possédées"... il faut voir ce que l'on entend par là :

  • qui détient la majorité du capital ?
  • dans l'hypothèse - déjà pas du tout systématique - où les "occidentaux" sont majoritaires au capital, ont-ils véritablement les commandes, ou du moins la main sur les nominations des cadres ? A l'inverse, sont-ils juste suffisamment tolérés pour placer qui il faut comme cadres intermédiaires et experts pour que la boutique tourne ?
  • les propriétaires étrangers peuvent-ils rapatrier les bénéfices faits en Chine par les entreprises qu'ils "possèdent" ?

La réponse à plusieurs de ces questions ne correspond pas du tout à ce qui est pratiqué en "occident". Quand un groupe ne peut pas rapatrier les bénéfices tirés d'une filiale étrangère, il peut estimer qu'il aurait mieux fait de ne pas investir (sauf à ce que la filiale chinoise se voit (sur)facturé beaucoup d'intrans, ce qui ne doit pas arriver tous les jours dans le commerce du lait ou du soja).

De mémoire, pour Danone, d'ailleurs, l'aventure chinoise se passe dans la douleur, comme pour Google, Carrefour et pas mal d'autres.

Contrairement à ce que je pensais, il est possible d'ouvrir des filiales en Chine sans partenaire local majoritaire (obligatoire - de mémoire- pour la plupart des Joint venture).

Je ne suis pas fiscaliste, je laisse les curieux décrypter les statuts (rapatrier les bénéfices semble possible, mais quelques limitation pour le rapatriement de capital)

http://www.china-briefing.com/news/2013/09/11/setting-up-a-wholly-foreign-owned-enterprise-in-china.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Wholly_Foreign-Owned_Enterprise

A noter qu'il y a des formes plus simple de "bloquer" les capitaux étrangers dans un pays.
Par exemple, l'Australie tente d'attirer le maximum d'investisseur immobilier (dont les chinois) avec une fiscalité avantageuse.
Mais les revenus et plus-values gardent ce traitement fiscal privilégié seulement s'ils sont réinvestis ... en Australie :biggrin:

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Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

 

Pour Hangzhou, je crois que tu as oublié le sous-titre : affinage du Henri par 40°C :amusec:

Tu décris la Chine ou Hangzhou ? :tongue:
Quand j'ai visité le second, ça m'a plus fait pensé à Versailles qu'à un havre du high tech :chirolp_iei:
Pour le premier, ce qui m'avait frappé, c'est l'amélioration spectaculaire dans la civilité des conducteurs de voiture (entre les taxis de 2010, quasiment jungle de Bangkok, et les VTC de 2015 très uber).

Je me demande ce que ça va être la prochaine fois ...

 

Contrairement à ce que je pensais, il est possible d'ouvrir des filiales en Chine sans partenaire local majoritaire (obligatoire - de mémoire- pour la plupart des Joint venture).

Je ne suis pas fiscaliste, je laisse les curieux décrypter les statuts (rapatrier les bénéfices semble possible, mais quelques limitation pour le rapatriement de capital)

http://www.china-briefing.com/news/2013/09/11/setting-up-a-wholly-foreign-owned-enterprise-in-china.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Wholly_Foreign-Owned_Enterprise

A noter qu'il y a des formes plus simple de "bloquer" les capitaux étrangers dans un pays.
Par exemple, l'Australie tente d'attirer le maximum d'investisseur immobilier (dont les chinois) avec une fiscalité avantageuse.
Mais les revenus et plus-values gardent ce traitement fiscal privilégié seulement s'ils sont réinvestis ... en Australie :biggrin:

Je n'ai pas les détails, je peux juste signaler qu'une ex-grande entreprise française ayant lourdement investi en Chine n'a pas pu rapatrier ses billes, que tous ses cadres locaux étaient nommés par le Parti, etc...

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Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

que tous ses cadres locaux étaient nommés par le Parti, etc...

C'est une "normalité" pour toute entreprise mixe, et ça ne date pas d'aujourd'hui.

Si vous savez combien il y a de partisan communiste en Chine, vous serez surpris...

Henri K.

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"la Chine mène désormais une politique d’expansion planétaire au nom de l’OBOR (« One Belt, One Road »), acronyme anglais de « Yidai yilu » (« une ceinture, une route ») : d’un côté, une « ceinture économique » composée des voies terrestres traversant la Russie, l’Asie centrale et le Pakistan jusqu’à l’Europe orientale ; de l’autre, une « route de la soie maritime » reliant par les océans les pays émergents d’Asie du Sud-Est et du Sud, jusqu’à l’Afrique et l’Amérique du Sud. Lors de son discours d’ouverture, il - Tel un empereur, Xi Jinping - a largement invoqué l’histoire chinoise millénaire et « l’esprit de la Route de la soie », inspiré par la « paix » et la « coopération ».


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2017/08/04/les-routes-de-la-soie-horizon-chinois-du-xxie-siecle_5168690_3210.html#p1Lg2COX6lDVVpS1.99"

Avec pour ce n° 22570 du MONDE  de Dimanche - Lundi 6 & 7 août 2017, une impressionnante carte Europe - Asie-CHINE-Afrique des projets de nouvelles "routes de la soie", certains déjà réalisés :  

  • Terrestre  ferroviaires  ( chemin de fer  Pekin - Madrid !    TGV avec l'Asie du Sud Est ... Vers la Thaïlande  par ex.  + Chemins de fer uptodate enAfrique de l'Est ( Mombasa, Djibouti )
  • Terrestres autoroutes : Chine - Iran - Turquie : Xian - Istanbul ) 
  • Maritimes : Compagnies maritimes chinoises + 50 Ports mondiaux avec participations chinoises ( pas que Le Pirée , aussi Djibouti et bien d'autres )

La Chine a une STRATEGIE de long-terme depuis 3 décennies au moins  ( par ex. celles des entreprises publics à l'étrangers - de TP à l'oeuvre en Afrique - ) ,  et s'y tient ... Elle avance !  Cet article sera suivi de 7   autres !  La montée en puissance technologique, la "division internationale du travail" ( par ex. composants du sud-est asiatique vers Chongqing - ville de départ majeure pour le Chemin de fer vers l'Europe -  où sont assemblés des PC )  et la montée en puissance de la DEFENSE sont appréciées dans ce cadre géopolitique élargi   i  Avis  de bonnes lectures de mois d'Août

A suivre: épisodes 2 à 8

Modifié par Bechar06
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Suite de la série du MONDE sur la Chine et Ses routes de la soie alternatives

2- Accords et Travaux au LAOS communiste pour des transits chemins de fer ( 75 tunnels, 167 ponts, 10 gares desservies ) vers la Thaïlande  et Singapour ( voies existantes )

3- Accords et Travaux au PAKISTAN  ( avec avances chinoises de K ) ( trop heureux de tomber dans les bras chinois ), pour contourner la Mer de Chine  trop disputée, accès au Moyen Orient: réseaux de Routes, Chemins de fer, fibre optique... Via le Cachemire ( de + l' Inde se retrouve "cernée" ) 

Modifié par Bechar06
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Déjà dans le top 5 actuel du box office mondial, juste avec les recettes en Chine où il bat tout les records , et toujours en progression,  Wolf Warrior 2 !

Citation

"Celui qui offense la Chine sera poursuivi aussi loin qu'il le faut". Le slogan de "Zhang Lang 2" ("Wolf Warrior 2") témoigne de son sous-texte nationaliste. Et ça marche : ce film réalisé et interprété par Wu Jing bat tous les record de recettes en Chine. Moins de deux semaines après sa sortie, ce film d'action a récolté plus de 3,4 milliards de yuans (430 millions d'euros), dépassant le record précédent détenu par "The Mermaid", une comédie écologique sino-hongkongaise qui avait généré l'an dernier 3,39 milliards de recettes sur la même durée. Selon les analystes, le film pourrait récolter le double d'ici la fin de son exploitation, ce qui en ferait, de loin, un succès historique.

Dans ce "Rambo" à la sauce chinoise, Leng Feng, un ancien membre des forces spéciales chinoises, se retrouve dans une zone de guerre en Afrique, où il secourt des compatriotes ainsi que des populations locales menacées par des rebelles et des mercenaires occidentaux - dont le chef est interprété par l'acteur américain Frank Grillo (vu dans des seconds rôles dans la série "Prison Break" ou la saga "Captain America").

http://www.lalibre.be/culture/cinema/wolf-warrior-2-le-rambo-chinois-qui-casse-la-baraque-5989d7d2cd70d65d25428ecc

 

Modifié par Carl
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Il va falloir s'habituer à voir des films où les méchants du film, ce sera... nous. Comme précurseurs il y a eu dans les années 70 les films de Bruce Lee. Je doute toutefois que les blockbusters chinois au sous-texte trop nationaliste rencontrent jamais un gros succès en Occident.

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Suite 2 de la série du MONDE sur la Chine et Ses routes de la soie alternatives

4- SRI LANKA: escale du "collier de perles" ( Perles : ports promus, "achetés" ou construits  par les chinois sur la route de la soie maritime : le "collier" ) : bien coincé par les investissements et prêts chinois... plus moyen de revenir en arrière. 3 ports dont Colombo. Ca décolle pas bien, alors les chinois  leur disent: mettons y des stockages de containers, et une zone industrielle en +. Et ça y va de la tour télévision de 350 m - record  n°2 en asie du sud-est -  Ceci à la porte de l'Inde...  CE qui pousse l'Inde à d'autres alliances ( voir fil INDE )

5- LA RUSSIE autre partenaire majeur. Au delà des belles déclarations d'amitié entre les 2 présidents, les projets communs ont du mal à décoller aussi. Pourtant:  Projet de TGV Pékin - Moscou, 7000 km dont seulement 800 sont en cours - et Surtout : "Route de la soie de glace" liaison maritime nord russie qui réduirait de 3000 km la distance Shangaï - Rotterdam du canal de Suez.  Et aussi: gazoduc de 4000 km Russie => Chine.   MAIS La Russie voit d'un mauvais oeil la route principale passer + au sud, via les anciennes républiques d'URSS. ET Moscou essaie de construire une alliance: Union Economique Eurasienne  sur l'ancienne - nouvelle route de la soie ...   

Modifié par Bechar06
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Suite 3 de la série du MONDE sur la Chine et Ses routes de la soie alternatives

6- l'ETHIOPIE , 100 millions d'habitants, n°2 en Afrique en population, adossée à Djibouti, port chinois vers l'Europe via le canal de Suez, pays agricole, veut devenir le "hub" industriel de l'Afrique. Dans le textile et l'habillement d'abord, l'Ethiopie veut devenir le Bangladesh bis, avec ses propres sources d'énergie et ses exemptions fiscales + ses dispenses de droits de douane vers les Etats-Unis + sa main d'oeuvre pas chère. Projets et réalisations d'autoroute, de chemins de fer Djibouti - Addis-Abeba, Oéoducs vers le Soudan du Sud, Gazoduc. A quand la liaison jusqu'au  Soudan nord ? jusqu'au Tchad ? autre  terrain d'expansion chinois ?  et l'Ouest africain ??  Tanzanie et Kenya rejoindront ils bientôt l'Ethiopie pour attirer capitaux et projets chinois ?  

7- La Grèce et LE PIREE : portail chinois vers l'Europe !  Au delà de l'achat du port du Pirée, en profitant du maillon faible européen qu'est la Grèce: cible de choix pour la Chine ! Port pour les cargos chinois qui viennent de Shanghaï. Port trans-containers, agrandissement des quais pour recevoir les énormes paquebots de croisière de 450 m de long, plateforme pour de grandes multinationales et leurs marchés européens + Moyen-orient et Méditerranée  ( Sony, HP, Dell, ZTE.. ): vers des Hubs de marchandises.   Au delà: séduire les pays des Balkans, pour faire passer  une ligne ferroviaire à GV vers La Hongrie=> Budapest ( et son canal Danube / Rhin, autre accès vers Rotterdam et le nord de l'Europe )  avec la bénédiction tardive de Alexis Tsipras et d'emblée de Victor Orban. Mais l'Europe et Bruxelles veille  sur les exemptions fiscales accordées par la Grèce, la Hongrie...   Même les dockers du Pirée ont dû choisir: Chômage ou COSCO ( la cie maritime d'état chinoise qui a acheté le port )

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13. août 2017. Les cinq choses que vous ne pouvez pas faire en Chine :

  1. consommer du cannabis
  2. surfer sur les sites internet internationaux
  3. vous exprimer au second degré avec sarcasme
  4. parier de l'argent
  5. participer à une manifestation politique
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il y a 30 minutes, Henri K. a dit :

A part le point 1, les 4 points sont faux.

Henri K.

Il faut regarder le détail de la vidéo, car les différents points - qui ne sont que des têtes de chapitres - sont nuancés. On peut aller au casino, mais à Macao uniquement, ou encore faire des paris sportifs ou à la loterie nationale. On peut manifester contre un certain nombre de choses (l'habitat, la pollution, les Japonais) en demandant l'autorisation... etc etc.

Modifié par Wallaby
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FIN  de la série du MONDE sur la Chine et Ses routes de la soie alternatives

8- Tentation chinoise, rêve italien : la Chine a massivement investi ces dernières années dans la région de Milan. Par ex. Les pneus Pirelli. La ville de Mortara va prochainement ouvrir une base logistique qui sera le terminus de la voie de chemin de fer venant du cœur de la Chine. Trains qui ne repartiront pas à vide. 2 par semaine pour commencer. Bientôt 10 ! avec 10800 kms de ligne en 18 jours ! Avis ! L'Italie est un marché plus considérable que la Grèce et le Portugal où la Chine est déjà présente. Investissements dans des entreprises moyennes, mais aussi dans les infrastructures énergétiques, et aussi les autoroutes, sur les modèles grecs et portugais.  Mais aussi dans le Foot ( Inter et AC ). Et aussi l'opérateur des Velib à la chinoise ( pour Milan ). Tandis que Rome voudrait aussi être un terminal de la voie maritime, en concurrence avec Trieste et Venise même !  La Chine ayant exclu un terminal mieux placé en Calabre, pour ne pas avoir à négocier avec la Mafia.  Venise se prend à rêver d'être la Dubaï de l'Europe d'ici 20 ans  avec des paquebots de croisières chinois  !   C'est moins cool que l'institut Confucius installé dans les Marches

Avec les précédents § :  Colonisation rampante : économique et culturelle généralisée   ou Mondialisation sans l'Europe ?  A vous de juger !

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il y a 56 minutes, Bechar06 a dit :

La ville de Mortara va prochainement ouvrir une base logistique qui sera le terminus de la voie de chemin de fer venant du cœur de la Chine. Trains qui ne repartiront pas à vide. 2 par semaine pour commencer. Bientôt 10 ! avec 10800 kms de ligne en 18 jours ! Avis !

On ne dira jamais assez qu'au jour d'aujourd'hui le train coûte énormément plus cher que le bateau. Je ne sais plus si c'est 2 fois, 5 fois ou 10 fois, mais autant dire que face au bateau, le train ne sert à rien. Et les produits qui se défraichissent vite, comme les fleurs ou les fruits et légumes, il vaut mieux les envoyer en avion. Donc toute cette rhétorique sur le train n'est que cela : de la rhétorique. C'est quand même dommage qu'un journal qui a eu naguère une réputation de sérieux comme "Le Monde", tombe dans le panneau.

Modifié par Wallaby
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1 minute ago, Wallaby said:

On ne dira jamais assez qu'au jour d'aujourd'hui le train coûte énormément plus cher que le bateau. Je ne sais plus si c'est 2 fois, 5 fois ou 10 fois, mais autant dire que face au bateau, le train ne sert à rien. Et les produits qui se défraichissent vite, comme les fleurs ou les fruits et légumes, il vaut mieux les envoyer en avion. Donc toute cette rhétorique sur le train n'est que cela : de la rhétorique. C'est quand même dommage qu'un journal qui a eu naguère une réputation de sérieux comme "Le Monde", tombe dans le panneau.

Je suis d'accord avec ton observation. Ceci dit, il est intéressant de mentionner ce projet massif de route de la soie ferroviaire en soi.

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il y a 1 minute, mehari a dit :

Ceci dit, il est intéressant de mentionner ce projet massif de route de la soie ferroviaire en soi.

Le mentionner ? Mais en pensant à quoi ?

- qu'à terme le train concurrencera le bateau ?

- qu'un beau (ou plutôt mauvais) jour le canal de Suez ou le détroit de Malacca sera fermé à cause d'une très méchante guerre ? Et même dans ce cas, quid de la route par le pôle Nord, en ces temps de réchauffement climatique ?

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Just now, Wallaby said:

Le mentionner ? Mais en pensant à quoi ?

- qu'à terme le train concurrencera le bateau ?

- qu'un beau (ou plutôt mauvais) jour le canal de Suez ou le détroit de Malacca sera fermé à cause d'une très méchante guerre ? Et même dans ce cas, quid de la route par le pôle Nord, en ces temps de réchauffement climatique ?

Désolé, je n'avais pas vu la partie que tu citais spécifiquement. Je pensais que tu visais l'article en général et non l'observation sur la durée du trajet.

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il y a une heure, Wallaby a dit :

On ne dira jamais assez qu'au jour d'aujourd'hui le train coûte énormément plus cher que le bateau.

Sans doute, mais cela arrête t il les Chinois ? Il faut surtout voir ( 1-er article ) que la Chine ouvre des chemins alternatifs au maritime... Qu'elle envisage une stratégie globale et de long-terme ( associée à d'autres stratégies ), même si tel ou tel maillon est discutable, ou instable.   Quelle vision du monde a l'Europe ?   à long-terme ?  Avantages, en Chine d'un pouvoir  Central + Constant + Pragmatique 

Nos dirigeants - français - ont, par exemple abandonné l' Afrique de l'Ouest ( il y a 15 ou 25 ans ? ) ou l'ont si mal gérée ( ce qui revient au même ) .... Qui  y a fait sa place, après qq tentatives timides des USA ou des anglais ? La Chine ! 

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