Hirondelle Posté(e) le 23 janvier 2021 Share Posté(e) le 23 janvier 2021 Il y a 14 heures, Boule75 a dit : Hum... A l'heure qu'il est, je chercherais plus du côté du complexe militaro-industriel que du côté des seuls militaires. Le vrai pillage est là. On en parle peu sur AD, on pourrait. Y en a-t-il un en Chine ? J’entend une collusion des militaires et des industriels de l’armement, rivale du politique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 23 janvier 2021 Share Posté(e) le 23 janvier 2021 il y a 12 minutes, Hirondelle a dit : On en parle peu sur AD, on pourrait. Y en a-t-il un en Chine ? J’entend une collusion des militaires et des industriels de l’armement, rivale du politique. Qu'il y en ait un : nul doute. Rival du politique ? Certainement pas : le Parti irrigue toutes les grosses entreprises, administrations, universités et centres de recherche : comment pourrait-il se désintéresser de ce fromage qui, de plus, fait partie inhérente de sa politique affichée ? Pourquoi voudrais-tu qu'il n'en croque pas ? Ya bon fromage ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 janvier 2021 Share Posté(e) le 23 janvier 2021 (modifié) il y a 15 minutes, Boule75 a dit : Rival du politique ? Certainement pas S’il n’est pas rival du politique, ce n’est pas un complexe militaro-industriel me semble-t-il, «juste un état militariste ». Le Complexe, c’est quand militaires et industriels suivent une stratégie autonome et prennent le pouvoir au moins sur leur sphère (c’est pourquoi on en parlera aux USA, en Egypte ou peut-être en Algérie, mais peut-être pas en France, en Russie ou au Maroc. (je ne cherche pas les embrouilles, hein, amis maghrébins ?!) Modifié le 23 janvier 2021 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 23 janvier 2021 Share Posté(e) le 23 janvier 2021 Il y a 1 heure, Hirondelle a dit : Y en a-t-il un en Chine ? J’entend une collusion des militaires et des industriels de l’armement, rivale du politique. Le seul "complexe" en Chine c'est le PCC qui s'implique dans toutes les couches de la société et de l'économie et ceux qui tentent de lui opposer une concurrence finissent en camp de "rééducation" ou disparaissent tout simplement. Le complexe militaro-industriel c'est un aspect surtout problématique pour les démocraties. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 janvier 2021 Share Posté(e) le 23 janvier 2021 il y a 13 minutes, Arland a dit : Le complexe militaro-industriel c'est un aspect surtout problématique pour les démocraties. Je ne dirais pas ça, c’est pourquoi j’avais diversifié mes exemples. Peut-être en vois tu d’autres ? Je ne suis pas spécialiste, mais peut-être côté Brésil, Malaisie..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 23 janvier 2021 Share Posté(e) le 23 janvier 2021 il y a 8 minutes, Arland a dit : Le seul "complexe" en Chine c'est le PCC qui s'implique dans toutes les couches de la société et de l'économie et ceux qui tentent de lui opposer une concurrence finissent en camp de "rééducation" ou disparaissent tout simplement. Le complexe militaro-industriel c'est un aspect surtout problématique pour les démocraties. Je suis certain que le PCC est tout rempli de luttes de pouvoir et tiraillé par des rivalités et d'authentiques débats internes, que des arbitrages sont rendus : de ce point de vue l'irruption d'une industrie et d'un complexe de recherche à visée militaire, et les recettes, les emplois tirés de ce complexe changent les paramètres du débat interne. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 janvier 2021 Share Posté(e) le 23 janvier 2021 il y a 1 minute, Boule75 a dit : Je suis certain que le PCC est tout rempli de luttes de pouvoir et tiraillé par des rivalités et d'authentiques débats internes, que des arbitrages sont rendus : de ce point de vue l'irruption d'une industrie et d'un complexe de recherche à visée militaire, et les recettes, les emplois tirés de ce complexe changent les paramètres du débat interne. De mémoire, le Parti avait sérieusement diminué le rôle de l'armée dans l'économie dans les années 1990. Il est possible que le rôle des hauts gradés ait été repris par le développement d'industriels plus performants, plus efficaces et plus discrets dans leur recherche d'influence. Toutefois, jamais le Parti n'acceptera de mainmise, même limitée, de quelque corps que ce soit sur la direction du pays. Et il s'entend fort bien à le rappeler régulièrement en s'attaquant à des gens jusque-là intouchables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 23 janvier 2021 Share Posté(e) le 23 janvier 2021 (modifié) il y a 19 minutes, Hirondelle a dit : Je ne dirais pas ça, c’est pourquoi j’avais diversifié mes exemples. Peut-être en vois tu d’autres ? Je ne suis pas spécialiste, mais peut-être côté Brésil, Malaisie..? Je pars du principe que dans un état autoritaire voire dictatorial, les aspects politique, militaire et industriels sont tellement liés qu'ils ne peuvent de toute façon pas se passer les uns des autres pour se maintenir. A contrario dans une démocratie, on peut comprendre qu'une entité puissante qui ne respecte pas les principes démocratiques mais qui a un impact majeur voire total dans les orientations politiques du pays est un fait inacceptable. C'est pour ça que je considère le concept de complexe militaro-industriel comme moins significatif dans un pays autoritaire car il doit faire partie intégrante du régime. Après on peu toujours prendre au cas par cas et ça dépendra aussi de la taille relative de l'industrie de défense en question. Exemples, la France est une démocratie à tendance très centralisatrice où l'industrie militaire est historiquement très proche du pouvoir. Le Brésil un pays démocratique mais où l'armé à un rôle important sur la scène intérieure et on le voit bien avec Bolsonaro. Les USA, une démocratie où les industriels de la défense ont atteint un taille telle que leur pouvoir de nuisance en lobbying, corruption, passerelles politique/industriel et autres chantages à l'emploi est bien réel. il y a 25 minutes, Boule75 a dit : Je suis certain que le PCC est tout rempli de luttes de pouvoir et tiraillé par des rivalités et d'authentiques débats internes, que des arbitrages sont rendus : de ce point de vue l'irruption d'une industrie et d'un complexe de recherche à visée militaire, et les recettes, les emplois tirés de ce complexe changent les paramètres du débat interne. Oh je ne nie pas les tensions internes du PCC et le genre de collusions industriels/politique reste valables si ça reste dans les intérêts du PCC et de son chef sinon ça devient une arme comme une autre pour évincer la concurrence. Mais au final, les industries de défense en Chine n'ont pas d'intérêt à faire de vagues et menacer le PCC et sa ligne politique. Modifié le 23 janvier 2021 par Arland 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 La carotte : https://supchina.com/2021/01/27/chinese-cities-offer-cash-rewards-points-for-school-admission-and-other-perks-to-stop-spring-festival-travel/ (27 janvier 2021) Les responsables de Pékin ont annoncé une série de mesures destinées à garantir un festival de printemps [nouvel an chinois] "pacifique et sain" à tous ceux qui choisissent de rester sur place. Parmi les plus notables, citons : Les entreprises sont censées offrir des possibilités d'emploi temporaire aux travailleurs migrants, tandis que les agences de recrutement publiques doivent encourager les entreprises à partager leur personnel et à faire preuve de plus de souplesse en matière d'embauche. Diverses manifestations de shopping seront organisées pour stimuler la consommation. Les clients qui achètent certains produits recevront des subventions. Des réductions seront offertes sur un large éventail de produits et d'activités culturels, tels que les livres, les films, les événements sportifs et les visites d'attractions touristiques. China Unicom, China Mobile et China Telecom - les trois principaux opérateurs du pays - ont reçu l'ordre de donner gratuitement à leurs clients de Pékin 20 gigaoctets de données mobiles. Les habitants de certains quartiers recevront gratuitement les biens nécessaires aux célébrations du Festival du printemps, notamment les ingrédients pour les banquets et les décorations de la veille du Nouvel An. Auparavant, d'autres villes et provinces chinoises ont adopté une approche similaire, utilisant des incitations financières et des avantages réglementaires (en chinois) pour perturber ce qui est considéré comme le moment le plus important des réunions familiales dans le pays : Dans des villes comme Suzhou, Ningbo et Taizhou, les personnes qui évitent de retourner dans leur région rurale d'origine ont le droit de gagner des points supplémentaires sur leur demande d'enregistrement permanent de leur ménage, également appelé hukou (户口 hùkǒu). En outre, leurs enfants bénéficieront d'un avantage lors du choix des écoles locales qu'ils fréquenteront. Les travailleurs migrants de Hangzhou et de Tianjin reçoivent des récompenses en espèces pouvant atteindre 1 000 yuans (154 dollars) pour rester là où ils se trouvent pendant les vacances. Le syndicat général de Shanghai a promis de distribuer gratuitement 3 000 "paquets de divertissement" et 5 000 "paniers de snacks" aux travailleurs migrants qui restent sur place. Au niveau national, le gouvernement central met également tout en œuvre pour convaincre les gens qu'il n'est pas trop tard pour annuler leurs projets de voyage et que leurs vacances du Nouvel An chinois seront encore agréables lorsqu'ils seront loin de leur famille. Afin de répondre aux "besoins spirituels et culturels" de la population, la Commission nationale de développement et de réforme, principal organe de planification économique de la Chine, a publié aujourd'hui un avis encourageant les plateformes de streaming et les réseaux de télévision à proposer des films et des émissions de télévision gratuits aux téléspectateurs pendant les vacances. La commission a également exhorté les employeurs à accorder des prix et des primes supplémentaires à ceux qui travaillent pendant le festival. L'Administration de l'aviation civile de Chine a déclaré dans un communiqué publié mardi que les passagers dont les réservations de vol sont datées entre le 28 janvier et le 3 février peuvent demander un remboursement complet ou une modification de leur vol sans frais. Et le bâton : https://news.yahoo.co.jp/articles/abadffeb7604cbcedb47dbc8193bea899404de99?page=1 (28 janvier 2021) Par crainte de propager l'infection, le 23 janvier, la Commission nationale chinoise de la santé a publié des directives à l'intention des travailleurs ruraux qui prévoient de retourner dans leur ville natale : 1. Pour pouvoir rentrer au pays, ils doivent obtenir un certificat négatif au test PCR de moins de 7 jours, et faire l'objet d'une surveillance sanitaire à domicile pendant 14 jours à leur retour. 2. Ceux qui rentrent dans leur ville natale le 28 janvier ou après cette date seront soumis à un test PCR les 7e et 14e jours après leur arrivée. 3. La période de surveillance de la santé à domicile exige la déclaration de la température corporelle et des conditions sanitaires, mais il n'est pas interdit de sortir. 4. Le village qui accepte les rapatriés enregistre systématiquement les rapatriés, observe leur état de santé, leurs activités, etc. En outre, Zhong Nanshan, le chef de la Commission nationale de la santé et de l'hygiène, qui dirige les contre-mesures depuis le début de l'épidémie de corona, a distribué une vidéo disant "Merci à ceux qui ne rentreront pas chez eux". L'atmosphère devient de plus en plus difficile pour retourner au pays natal. https://supchina.com/2021/01/21/chinas-new-requirements-for-spring-festival-travel-target-migrant-workers/ (21 janvier 2021) "Apparemment, aucun des décideurs de la commission n'est issu de la campagne. Ils n'ont aucune idée que pour de nombreux travailleurs migrants, rendre visite à leur famille pour le nouvel an chinois est l'une des rares choses qu'ils attendent avec joie chaque année", a écrit un utilisateur de Weibo. Un autre a déclaré : "Si la situation du coronavirus dans les zones rurales était vraiment aussi mauvaise que ce que les fonctionnaires ont décrit, pourquoi n'ont-ils pas commencé par distribuer des vaccins dans les campagnes ? Lorsqu'il s'agit de demander des prestations, les travailleurs ruraux sont toujours les derniers sur la liste. Mais lorsqu'il s'agit de restrictions et d'exigences, ils sont souvent les premiers à être visés". 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 janvier 2021 J'ai trouvé un document intéressant, c'est une thèse en Anglais sur les innovations technologiques de l'armée de libération populaire. C'est un peu long, alors j'ai traduit la conclusion. Comme c'est une conclusion, les faits ne sont pas démontrés, il le sont dans le reste de la thèse. Le lien vers cette thèse: https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA620677.pdf Et la traduction de la conclusion: Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) V. CONCLUSIONS A. ÉVALUATION DE L'INNOVATION DANS LA MODERNISATION MILITAIRE CHINOISE Cette thèse a examiné un ensemble de documents pour élaborer une définition de l'innovation qui convienne à l'objectif d'identifier l'innovation militaire. Elle a ensuite réduit la portée de l'analyse pour se concentrer spécifiquement sur l'innovation technologique et a créé une norme afin de déterminer quelles avancées technologiques comptent réellement comme de l'innovation. Enfin, elle a appliqué cette norme à la modernisation des forces navales et aériennes de l'APL depuis 1970 afin d'identifier des cas spécifiques d'innovation technologique. Cette thèse a permis de constater qu'à mesure que les rôles du PLAN et de l'APLP ont pris de l'importance dans la stratégie militaire chinoise, leur modernisation a donné lieu à un nombre croissant de technologies innovantes et que l'accumulation d'innovations au niveau national en Chine a donné lieu à plusieurs innovations mondiales. Cette thèse a permis de constater que la Chine se concentre de plus en plus sur la mise en œuvre de technologies de classe mondiale. Elle a développé des équipements qui rivalisent avec ceux des meilleures armées et, dans certains cas, les dépassent en termes de capacité. Comme la Chine continue d'innover par rapport à ses capacités passées, elle commence à développer des technologies qui comptent comme des innovations à l'échelle mondiale. Malgré ces progrès, il y a encore des domaines dans lesquels la Chine n'a pas encore pu rattraper son retard, principalement le silencieux des sous-marins nucléaires, la production de moteurs à réaction et la conception de porte-avions. De récentes informations indiquent cependant que la Chine a récemment commencé la construction de son premier porte-avions national. Dans les cas où elle n'a pas réussi à rattraper son retard, la Chine a innové dans des domaines qui lui confèrent un avantage asymétrique. On peut en voir des exemples dans ses vastes programmes de missiles antinavires spécifiquement conçus pour contrer les CVN américains et les radars à détection furtive conçus pour vaincre les avions américains de cinquième génération. En outre, la combinaison de ses développements technologiques et de sa situation en matière de sécurité, tant en Asie qu'avec les États-Unis, fait subir à l'APL une période de changement doctrinal. Au lieu de se concentrer simplement sur le développement d'un nombre limité de plates-formes, d'armes et de systèmes hautement performants, la Chine suit une double voie de modernisation dans le cadre de laquelle elle innove ses propres systèmes avancés, mais développe également des systèmes qui permettent à sa structure de forces actuelle d'être beaucoup plus performante dans un futur conflit. Cette démarche est surtout considérée comme un contrepoids à la doctrine américaine de la force écrasante par la supériorité technologique. La contre-révolution de la Chine dans les affaires militaires, telle qu'elle se décrit elle-même, peut être mieux caractérisée comme une supériorité numérique combinée à la technologie actuelle pour exploiter l'écart de capacité afin de transformer la force d'un ennemi en faiblesse. 1. L'innovation technologique L'approche adoptée par cette thèse, qui se concentre sur l'innovation technologique au niveau national, fixe une norme inférieure à ce que beaucoup d'autres analystes acceptent. Elle ne vise pas à surestimer la menace que représente la Chine, mais plutôt à évaluer la façon dont la modernisation a progressé en Chine jusqu'à ce jour. Cette méthode montre que l'innovation en Chine a augmenté pour répondre aux besoins du rôle croissant de l'APL dans la stratégie chinoise. Ce nombre croissant d'innovations a donné naissance à plusieurs technologies de rupture qui comptent comme des innovations à l'échelle mondiale. Sur la base des tendances identifiées ici, la Chine continuera probablement à innover tant par rapport à ses capacités passées qu'à l'échelle mondiale. Il est difficile de déterminer le pourcentage réel des modernisations militaires qui comptent comme des innovations, car toutes les modernisations ne consistent pas en de nouveaux programmes. Cette thèse a identifié un total combiné de 79 cas d'innovation technologique dans le PLAN et le PLAAF depuis 1970. Sur ces 79 cas, la moitié a eu lieu au cours des 15 dernières années, tandis que près d'un cinquième (15) a eu lieu au cours des cinq dernières années, y compris toutes les innovations de la Chine au niveau mondial. Plusieurs des technologies les plus importantes (propulsion des sous-marins nucléaires, IP, DF-21D, YJ-12, PL-21, JY-50 et KG-300G) remplissent les trois catégories d'augmentation. En outre, certaines innovations ne remplissent qu'une ou deux catégories d'augmentation mais constituent toujours des capacités importantes : liaison de données multiplex, YJ-18, PL-12, JY-26 et JY-27A. Le DF-21D, le YJ-12, le PL-12, le JY-26, le JY-27A et le JY-50 constituent tous des innovations de niveau mondial car ils intègrent des capacités technologiques que l'on ne trouve nulle part ailleurs. La modernisation chinoise a été basée sur ce qu'elle appelle le contre-AMR. Il s'agit de trouver des méthodes efficaces pour tirer parti du fossé technologique entre la Chine et ses adversaires potentiels afin de transformer les forces de l'ennemi en faiblesses. Cela s'est fait principalement grâce à des innovations tant au niveau des armes que des systèmes qui les soutiennent. Parallèlement à sa lutte contre la RMA, la Chine se concentre également sur la modernisation globale de ses forces et n'accepte pas ses capacités technologiques actuelles comme un facteur limitant. La Chine se considère comme une grande puissance et s'efforce de développer ce qu'elle considère comme des technologies de grande puissance telles que les porte-avions et les avions de cinquième génération. La Chine capitalise sur les capacités dont elle dispose, tout en s'efforçant de développer des technologies équivalentes ou supérieures à celles des meilleures armées du monde. Toute la modernisation technologique de la Chine ne compte pas comme une innovation et il y a certainement encore des lacunes. Une étude RAND de 2005 a noté qu'à l'époque, la Chine faisait des progrès importants dans sa modernisation, mais qu'elle achetait encore une quantité importante de matériel militaire spécialisé de haute technologie à l'étranger, en particulier des moteurs à réaction, de l'électronique et des systèmes de contrôle des armes. Les récents développements dans l'industrie militaire chinoise montrent le chemin parcouru par la Chine au cours des dix années qui se sont écoulées depuis que RAND a fait son évaluation. Depuis que le rapport RAND a été établi, la Chine a effectivement rattrapé son retard et produit maintenant du matériel indigène dans la plupart de ces catégories. Par exemple, la Chine a commencé la production en série de son premier moteur à réaction moderne, le WS-10. La Chine a également annulé plusieurs contrats d'armement avec la Russie parce qu'elle prétend que la technologie électronique russe ne répond plus aux besoins de l'APL. Plus précisément, la Chine a remplacé son contrat de chasseur SU-27 par le J-11 multi-rôle, sa propre version de la cellule utilisant l'électronique, le radar et les systèmes de cockpit indigènes. En outre, la Chine a annulé d'autres achats du système de missiles soviétique Kh-31P et a développé à la place le YJ-91, incorporant une ogive multifonctionnelle chinoise et un chercheur multimode afin d'améliorer les performances. La Chine a également démontré sa capacité, dans certains cas, à produire des capacités plus avancées que les États-Unis et la Russie. Les programmes de modernisation du PLAN et du PLAAF ont permis la mise en œuvre d'un nombre croissant de technologies innovantes, y compris celles qui comptent comme des innovations à l'échelle mondiale. La nouvelle série de radars antiaériens JY de la Chine est la première du genre, et le DF-21D est le premier exemple d'ASBM mis en œuvre par une armée. En 2005, la Chine n'était pas considérée comme capable de telles innovations, mais aujourd'hui elle possède non seulement la capacité de produire ces composants de plus en plus avancés, mais elle innove dans ces domaines au-delà de ce que d'autres nations ont produit. En outre, la Chine affirme avoir progressé dans la production d'autres technologies qu'aucune autre nation n'a encore mises en œuvre, comme les armes hypersoniques, les canons sur rail et les sous-marins super cavitants. Il y a cependant des domaines que cette thèse a permis d'identifier et dans lesquels la Chine n'a pas innové. Il s'agit notamment des systèmes de propulsion diesel et à turbine, du silencieux des sous-marins nucléaires, des moteurs à réaction à haute performance et de la conception des porte-avions. Bien qu'ils soient basés sur la manière dont les innovations actuelles répondent aux besoins de la stratégie globale de la Chine, il est possible que ce soient des domaines dans lesquels la Chine ne pense pas devoir innover pour atteindre son objectif de dissuasion. 2. Adaptation doctrinale Comme nous l'avons vu au chapitre II, de nombreux analystes affirment que les modernisations de la Chine ne constituent pas une innovation car ses avancées technologiques ne s'accompagnent pas de changements doctrinaux. Contrairement à cette opinion, cependant, les recherches montrent que l'APL a adapté sa doctrine pour mieux utiliser les technologies innovantes en soutien à sa stratégie A2AD. Comme nous l'avons vu au chapitre II, les changements de doctrine sont en fait très rares et ont tendance à se produire principalement en temps de combat plutôt qu'en temps de paix. Bien que la Chine n'ait été impliquée dans aucun conflit récent pour tester et développer sa doctrine, elle étudie les guerres des autres nations afin de développer sa propre doctrine moderne avant qu'un conflit ne survienne. Russell et Dombrowski soutiennent tous deux que plutôt que de nouvelles doctrines conduisant à de nouvelles technologies, le changement de doctrine se produit à partir d'une combinaison de capacités technologiques et de l'environnement stratégique. Cette thèse a permis de constater que l'APL se conforme à ce point de vue, comme en témoignent plusieurs facteurs. Le premier est que les académies militaires de l'APL se concentrent actuellement sur l'enseignement de la lutte contre l'AMR, un concept basé sur la prise en compte de la situation sécuritaire de la Chine à la lumière du fossé des capacités entre elle et les autres nations. Deuxièmement, les recherches montrent que les méthodes traditionnelles utilisées pour identifier les doctrines innovantes de l'APL ne donnent pas de résultats significatifs parce qu'elles sont basées sur la prévalence de termes américains apparaissant dans la littérature de l'APL, et en réalité, l'approche unique de la Chine en matière d'utilisation de missiles balistiques n'est qu'un exemple de son innovation doctrinale. Des études récentes indiquent que l'APL a intégré les opérations conjointes, le partage d'informations et les manœuvres complexes à la formation en classe ainsi que sur le terrain. En outre, le ministère de la Défense a documenté les changements apportés aux opérations militaires actuelles de l'APL, notamment les exercices, la participation à des forces opérationnelles internationales et les opérations de CV démontrant des capacités avancées. Une analyse menée par le Naval War College des États-Unis a déterminé que l'APL change la façon dont elle recrute, forme et éduque son personnel pour mieux utiliser des technologies de plus en plus sophistiquées261 . Dans son étude sur la stratégie chinoise d'A2AD, Christoper Yung évalue que "l'Armée populaire de libération (APL) continuera à participer à des exercices qui mettent l'accent sur les opérations combinées sol-mer-air ; les opérations amphibies ; la coordination entre les combattants de surface, les forces aériennes et les forces sous-marines ; le commandement et le contrôle des forces à flot, dans les airs et à terre ; et une combinaison de forces polyvalentes avec des missiles balistiques et d'autres forces de la deuxième artillerie". Même le rapport de 2014 du DOD au Congrès a souligné l'accent mis par la Chine sur l'utilisation des nouvelles technologies, telles que la guerre de l'information, pour obtenir un avantage asymétrique dans sa stratégie A2AD. Ces analyses ne montrent pas une APL confinée à une doctrine statique et immuable. Elles montrent plutôt que la Chine adapte sa doctrine au développement de technologies innovantes afin de répondre à son environnement stratégique. 3. Joint Ventures et Espionnage Certains analystes affirment que de nombreux programmes de développement de la Chine sont issus de coentreprises avec d'autres pays, et ne sont donc pas vraiment indigènes. Ce point de vue ne tient pas compte du fait que de nombreux programmes de modernisation entrepris par les nations sont composés des efforts conjoints, en particulier les travaux récents sur les chasseurs de quatrième et cinquième générations. Il s'agit notamment du PAK-FA russo-indien et du F-35 multinational. Même la Russie, l'une des rares nations capables de construire des navires indigènes de toutes classes, a sous-traité la construction de son tout dernier LHD à la France. Par ailleurs, alors que l'aviation de porte-avions moderne est le plus souvent associée aux États-Unis, toutes les innovations caractéristiques des porte-avions modernes (le pont incliné, le système d'atterrissage à lentille optique et la catapulte à vapeur) ont été développées par l'Angleterre. Même les programmes américains de vols spatiaux et d'ICBM n'auraient sans doute pas été possibles sans les connaissances acquises grâce à l'afflux de scientifiques allemands capturés après la seconde guerre mondiale. En outre, le père de l'industrie chinoise de l'espace et des missiles, Qian Xuesen, a été un membre fondateur du Jet Propulsion Lab américain avant d'être déporté en Chine et de fonder la propre organisation de recherche et de développement aérospatial de la Chine. L'utilisation de l'espionnage par la Chine, combinée à ses avancées technologiques, lui a donné une occasion unique d'étudier le matériel militaire américain afin d'identifier ses capacités et ses faiblesses avant le combat. De nombreux rapports ont mis en évidence l'utilisation de l'espionnage par la Chine pour acquérir des connaissances sur les principaux systèmes militaires étrangers tels que le F-22 et le F-35. Un rapport du GAO a également constaté qu'un nombre important de composants contrefaits sont apparus dans les chaînes d'approvisionnement de divers équipements militaires américains. L'utilisation de l'espionnage pour identifier ou créer des faiblesses critiques dans des technologies par ailleurs supérieures est une preuve supplémentaire de l'élément de lutte contre l'AMR de la stratégie A2AD de la Chine. B. IMPLICATIONS POUR LA POLITIQUE DES ÉTATS-UNIS Comme expliqué au chapitre I, la stratégie et la doctrine militaires américaines sont basées sur le concept de force écrasante acquise grâce à la supériorité technologique. Cette thèse évalue que la Chine a développé sa propre stratégie viable basée sur l'exploitation d'avantages asymétriques. L'APL a innové dans le domaine des armes en proposant des profils de vol et des ECM à plus longue portée, tous spécifiquement développés pour cibler les faiblesses des systèmes critiques de l'ennemi. Des arguments communs soulignent le nombre supérieur de porte-avions et de sous-marins lance-missiles balistiques américains comme preuve qu'elle peut vaincre la Chine. Toutefois, cela ne tient pas compte de la vulnérabilité et du coût associés à ces plates-formes, surtout compte tenu de l'avantage de portée que possèdent les armes anti-surface de l'APL. La Chine a construit une redondance par couches de telle sorte qu'elle possède la capacité d'égaler ou même de vaincre l'avantage technologique des États-Unis par des efforts physiques et cybernétiques. En outre, l'APL a la capacité de continuer à opérer dans des environnements technologiquement dégradés en utilisant ses anciennes plateformes pour livrer des armes autoguidées telles que des missiles anti-radiation, des torpilles de sillage et des mines programmables pour attaquer les navires américains. Les États-Unis ont pratiquement abandonné leur capacité à opérer dans un tel environnement dans le but de créer la force la plus technologiquement supérieure possible. Ils n'ont ni planifié ni entraîné des opérations dans un environnement dégradé où ils perdent l'avantage de l'information. Ainsi, si l'armée américaine souhaite se préparer à un éventuel conflit en Asie, elle doit adapter sa doctrine et son entraînement à ce nouvel environnement stratégique et aux défis qu'il entraîne. En 2011, VADM Dorsett, l'officier supérieur de renseignement de la marine américaine, a déclaré que le "ministère de la défense ne s'attendait certainement pas à ce que [les Chinois] soient aussi avancés qu'ils le sont aujourd'hui" en matière de technologie et a fait valoir que le Pentagone doit affiner ses renseignements sur les questions militaires en Chine274 . Le fait que cette évolution soit inattendue témoigne directement de l'utilité de la méthode d'analyse de cette thèse. Depuis 1970, l'APL a mis en œuvre un nombre croissant d'innovations au niveau des pays. Le rythme de développement de ces innovations a augmenté au fil du temps, tout comme leurs capacités. Cela a abouti à plusieurs innovations au niveau mondial qui ont surpris la plupart des analystes. 1. La dissuasion chinoise Sun Tzu a enseigné que, "connaissant le lieu et l'heure de la bataille à venir, nous pouvons nous concentrer sur les plus grandes distances afin de combattre." Ces leçons fournissent des descriptions appropriées de la stratégie A2AD de la Chine. Il est évident que tout conflit en Asie se déroulera soit dans le premier, soit dans le second chaînon insulaire. Ainsi, si les États-Unis souhaitent agir en Asie, ils doivent le faire en projetant leurs forces à travers l'océan Pacifique. Comme le montre la figure 6, la Chine a mis en place une défense à plusieurs niveaux, capable de frapper des cibles n'importe où dans cette région avec des armes pouvant être lancées en toute sécurité depuis sa patrie. Figure 6. Capacités conventionnelles de la Chine en matière d'A2AD D'après l'analyse de Thomas Schelling sur la relation entre la technologie militaire et la dissuasion, il est clair que la Chine correspond directement à son type idéal de force de dissuasion. En d'autres termes, la Chine a développé des équipements qui dissuadent de s'attaquer à elle-même, sans pour autant exiger une stratégie offensive. Les documents stratégiques chinois révèlent que la stratégie A2AD de la Chine est basée sur l'augmentation du coût de la projection de puissance et de l'intervention en Asie en élevant le seuil de destruction, de perte et de douleur que la Chine peut infliger à une autre nation afin de contenir l'intervention. La Chine a adopté une défense qui rend le coût d'une attaque contre la Chine extrêmement coûteux pour tout agresseur. La Chine a identifié des vulnérabilités critiques dans les capacités américaines et a innové des technologies pour les exploiter. Les domaines les plus évidents sont les capacités anti-surface. L'APL déploie actuellement des armes qui peuvent attaquer ou neutraliser les porte-avions américains à des portées bien supérieures à celles que peuvent atteindre les propres armes et aéronefs de la CVN. En outre, même avec le réseau de défense aérienne intégré des flottes américaines, ces réseaux ont une capacité limitée de se défendre contre le grand nombre et la complexité des armes que la Chine peut mettre en œuvre. En outre, même les dirigeants militaires américains admettent les limites de la technologie de la furtivité par rapport à la capacité de la Chine à détecter et à cibler ces avions. Cela signifie que le pivot américain du Pacifique n'est pas susceptible de dissuader la Chine de mener des actions de plus en plus antagonistes en Asie. En plus des capacités antinavires de l'APL, la Chine possède la capacité de désactiver ou de dégrader d'autres technologies américaines essentielles telles que la liaison de données, le GPS, les communications par satellite et le radar, tout en fournissant simultanément une redondance et des alternatives pour ces capacités au sein de ses propres forces. Par exemple, les munitions chinoises à guidage de précision peuvent utiliser n'importe laquelle des trois constellations GNSS actuellement opérationnelles, alors que les forces américaines ne peuvent utiliser que leur propre GPS. C'est ce qu'a expliqué le secrétaire américain à la Défense, M. Gates, dans un discours prononcé en 2010 : "Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de perpétuer un statu quo qui accumule des technologies de plus en plus coûteuses sur un nombre de plus en plus restreint de plateformes, risquant ainsi de nous retrouver dans une situation où certaines de nos plus grandes dépenses d'investissement sont consacrées à des armes et des navires qui pourraient devenir des biens inutiles". C. RECOMMANDATIONS POUR LES ÉTATS-UNIS À moins que les États-Unis ne soient disposés à abandonner leur présence dans l'Atlantique et à transférer la quasi-totalité de leurs moyens dans le Pacifique, tout rééquilibrage des forces s'avérera insuffisant pour obtenir une supériorité numérique sur l'APL dans le Pacifique. Les États-Unis ont des liens étroits avec leurs alliés, le Japon et la Corée du Sud, qui incluent le stationnement de militaires et d'équipements militaires américains dans ces pays, ainsi que des accords de coopération en matière de sécurité. Bien que la Chine n'ait pas indiqué qu'elle souhaitait remplacer les États-Unis en tant qu'hégémon mondial, elle a explicitement proclamé son désir d'exercer une plus grande influence en Asie pour devenir la force dominante dans la région. En outre, comme nous l'avons vu au chapitre II, il existe de nombreux cas historiques où les services de renseignement n'ont pas réussi à identifier des technologies innovantes mises en œuvre par d'autres nations. Les services de renseignement peuvent utiliser l'approche suivie par cette thèse afin de suivre l'augmentation de l'innovation au niveau des pays au fil du temps. L'évolution de l'innovation au niveau national peut alors être utilisée pour fournir des indicateurs du potentiel d'innovation mondial actuel et futur. Ces indicateurs fournissent le contexte qui fait défaut aux autres méthodes qui ne parviennent pas à identifier les premières technologies innovantes au niveau mondial produites par les puissances montantes. D. PISTES POUR LA RECHERCHE FUTURE Cette thèse portait sur l'innovation dans le PLAN et le PLAAF, car ils sont essentiels à la stratégie A2AD de la Chine. En outre, les calendriers de modernisation des deux services peuvent être suivis et comparés à l'importance accordée à chaque service dans le cadre de la stratégie d'évolution de la Chine. Il y a plusieurs domaines dans lesquels la recherche future pourrait s'appuyer sur cette thèse. Le premier s'étend à l'évaluation d'autres branches de l'armée chinoise, comme les forces terrestres et non conventionnelles de l'APL. Une évaluation des autres forces de l'APL permettrait de dresser un tableau complet de la modernisation militaire chinoise et de déterminer si les innovations sont affectées par la stratégie globale. Il y aurait probablement une quantité importante d'innovations dans les forces non conventionnelles, en particulier celles qui offrent un faible coût idéal pour la capacité à contrer les technologies avancées, comme les cyberarmes et autres armes conçues pour contrer les systèmes électroniques. La stratégie de la Chine et son désir d'occuper une place prépondérante sur la scène mondiale devraient également favoriser l'innovation dans ces services, d'autant plus qu'ils soutiennent l'A2AD. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la cybernétique, car elle offre une méthode relativement peu coûteuse mais très efficace pour exploiter l'avantage technologique d'un adversaire. Dans les livres blancs sur la défense de la Chine pour 2013, la RPC affirme que le cyber espace est un aspect essentiel de sa stratégie A2AD. De récents rapports de presse indiquent également que la Chine a déjà utilisé cette capacité pour compromettre au moins deux douzaines de programmes de l'armée américaine, y compris les F-35. La Chine a également démontré sa capacité à désactiver le GPS et les réseaux de liaison de données dans le cadre de sa stratégie de "domination électronique". Une autre piste de travail pour l'avenir serait d'appliquer les innovations proposées par cette thèse aux cadres de Cheung et Ross. Plus précisément, les différentes innovations pourraient être évaluées pour voir où elles se situent dans le spectre de l'innovation. Cela permettrait de déterminer avec plus de précision si la capacité d'innovation de la Chine s'améliore et si ces cas montrent une progression sur le spectre de Cheung : - Imitation dupliquée, - Imitation créative, - Adaptation créative, - Innovation incrémentale, - Innovation architecturale, - Composante ou innovation modulaire, - et l'innovation radicale. L'utilisation de ces cadres peut permettre une progression plus claire de l'adaptation à l'innovation révolutionnaire. Une autre voie de recherche future consisterait à prendre les principes d'innovation présentés par cette thèse et à les appliquer à d'autres nations, un exemple étant les États-Unis avant la guerre du Golfe de 1991, ou après la Seconde Guerre mondiale lorsque leur stratégie de sécurité a changé radicalement à la lumière de la menace communiste. Cela permettrait de comparer la façon dont l'innovation au niveau national est liée à l'innovation mondiale, en particulier à la lumière de l'expansion de la stratégie militaire. Ce concept pourrait être approfondi en examinant d'autres nations de manière similaire au cours de leur montée vers l'innovation mondiale (par exemple, le Japon avant la Seconde Guerre mondiale ou l'Union soviétique pendant la course à l'espace). E. RÉSUMÉ Les études du Congrès américain sur les questions de défense nationale discutent constamment des changements fondamentaux imposés par la technologie moderne. Elles soulignent que la véritable préoccupation est le potentiel des systèmes de systèmes, au lieu de se concentrer directement sur les armes individuelles. Le chapitre III sur l'innovation dans le PLAN et le chapitre IV sur l'innovation dans le PLAAF ont montré que, jusqu'aux années 1990, la Chine a consacré l'essentiel de ses efforts au développement de nouvelles plates-formes et de nouvelles armes. De 2000 à 2015, cependant, l'APL a produit des systèmes de plus en plus avancés, y compris des systèmes interconnectés avec un nombre croissant de plates-formes, d'armes et d'autres systèmes. Cela montre que, contrairement à l'analyse commune, la Chine se concentre sur le développement d'équipements pour combattre ou dissuader une guerre moderne et est capable de le faire. Si la Chine n'a pas encore innové la prochaine grande RMA aux yeux des États-Unis ou du monde, elle a réussi à innover selon sa propre contre-RMA. Même un avion de troisième génération comme le JH-7 constitue une menace crédible lorsqu'il est équipé d'armes et de systèmes de quatrième et cinquième générations. Cette utilisation de technologies innovantes pour moderniser les plates-formes existantes fournit une abondance de moyens performants. Cela va à l'encontre de la stratégie américaine qui consiste à utiliser des équipements hautement performants, coûteux et durables, et qui repose sur un avantage technologique supérieur pour survivre. À mesure que le rôle du PLAN et du PLAAF s'est élargi et est devenu central dans la stratégie globale de la Chine, leurs efforts de modernisation ont de plus en plus abouti à des technologies innovantes. Comme en témoignent les DF-21D, YJ-12, PL-12, JY-26, JY-27A et JY-50, la Chine est capable de produire des innovations au niveau mondial. Pour faire face à une Chine moderne, la stratégie américaine doit évoluer pour tenir compte de ces faits. Les planificateurs ne peuvent pas supposer que les États-Unis auront l'avantage technologique et électronique dans un conflit. La Chine a déjà démontré sa capacité à neutraliser, exploiter ou détruire des systèmes clés tels que les satellites, le GPS, les liaisons de données et les radars. Dans le même temps, les États-Unis ont démontré qu'ils dépendent de plus en plus de ces technologies de pointe pour fonctionner. Comme le prévoient les recherches de Russell, l'APL a intégré et développé une doctrine à la hauteur de ses avancées technologiques. Selon les termes du rapport annuel de 2014 du DOD au Congrès sur l'APL, "Presque tous les exercices de l'APL en 2013 se sont concentrés sur les opérations dans des conditions "informatisées" en mettant l'accent sur les opérations de systèmes de systèmes, un concept qui peut être considéré comme le corollaire chinois de la guerre réseau-centrée américaine. Ce concept exige de renforcer les systèmes et les armes par des capacités d'information et de relier des forces et des capacités géographiquement dispersées en un système intégré capable de l'action unifiée". En outre, l'APL a pratiqué l'utilisation de ces nouvelles forces pour contrer des menaces majeures ; par exemple, en construisant des maquettes de F-117, F-22, F-35 et B-2 pour tester sa technologie anti-santé. D'autres preuves suggèrent que des tests ASBM ont été effectués avec succès dans le désert de Gobi pour simuler des attaques contre un CVN américain. L'analyse de l'IISS de 2014 sur l'armée chinoise indique que "Au cours des 15 dernières années, les unités de l'APL ont subi des changements structurels majeurs et ont reçu des quantités importantes de nouveaux équipements. Une nouvelle doctrine a également été introduite, mettant l'accent sur les opérations conjointes utilisant toutes les unités, avec des équipements anciens et nouveaux, et intégrant les nouvelles capacités de tous les services". Cette thèse a permis de constater que la Chine se concentre de plus en plus sur la mise en œuvre de technologies de classe mondiale. Elle a développé des équipements qui rivalisent avec ceux des meilleures armées, et dans certains cas, les dépassent en termes de performances. Alors que la Chine continue d'innover par rapport à ses capacités passées, elle commence à développer des technologies qui comptent comme des innovations à l'échelle mondiale. Malgré ces progrès, il y a encore des domaines dans lesquels la Chine n'a pas encore pu rattraper son retard, principalement dans le domaine du silencieux des sous-marins nucléaires, de la production de moteurs à réaction et de la technologie des porte-avions. Dans les cas où elle n'a pas réussi à rattraper son retard, la Chine a innové dans des domaines qui lui confèrent un avantage asymétrique. Citons par exemple les vastes programmes de missiles antinavires spécialement conçus pour contrer les CVN américains et les radars à détection furtive conçus pour vaincre les avions américains de cinquième génération. En outre, la combinaison de ses développements technologiques et de sa situation en matière de sécurité, tant en Asie qu'avec les États-Unis, fait subir à l'APL une période de changement doctrinal. Au lieu de se concentrer simplement sur le développement d'un nombre limité de plates-formes, d'armes et de systèmes hautement performants, la Chine suit une double voie de modernisation dans le cadre de laquelle elle développe et met en service ses propres systèmes avancés, mais développe également des systèmes qui permettent à sa structure de forces actuelle d'être beaucoup plus performante dans un futur conflit. Il est préférable de voir cela comme un contrepoids direct à la doctrine américaine de la force écrasante par la supériorité technologique. La stratégie, la modernisation militaire et la rhétorique de la Chine s'alignent toutes dans ce qui semble être une doctrine dissuasive contre les États-Unis. En termes de force numérique, le PLAN a déjà dépassé la marine américaine en nombre total de combattants, et dans chaque classe de navires à l'exception des sous-marins nucléaires et des porte-avions.295 Alors que la Chine s'efforce de combler cet écart, elle met simultanément en service des équipements conçus pour neutraliser ces plateformes extrêmement coûteuses et vulnérables. Les programmes de modernisation de la Chine ont produit une technologie suffisamment innovante pour qu'elle possède déjà la capacité de dissuader une intervention armée des États-Unis en Asie en raison du potentiel de destruction qu'elle peut infliger aux forces américaines. 2 8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 1 février 2021 Share Posté(e) le 1 février 2021 https://www.sankei.com/world/news/210201/wor2102010001-n1.html (1er février 2021) Lorsque NHK international (chaîne japonaise) a rapporté la nouvelle de la visite à Wuhan, dans la province de Hebei, le soir du 31 juillet, d'une équipe d'enquête internationale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), certaines images ont été interrompues en raison de l'affichage "anomalie radio" à l'écran. La suspension porte sur le contrôle des informations renforcé eu égard au fait que la conversation par appli de chat de groupe avec des familles endeuillées de Wuhan qui ont perdu leurs proches à cause de la nouvelle infection par le coronavirus est devenue inutilisable juste avant la visite de l'équipe d'enquête. D'autres scènes telles que l'inspection du marché de gros des fruits de mer par l'équipe d'inspection n'ont pas été interrompues. Elle semble avoir été suspendue par crainte d'une méfiance croissante envers les autorités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/tianjin-1900-la-chine-et-deja-le-monde (6 février 2021) Émission avec Pierre Singaravélou, auteur d'un livre sur les deux ans après la guerre des Boxeurs, où la ville de Tianjin a été placée sous administration internationale. 40:55 Cela veut dire le Trésor pour les Allemands, la Justice pour les Américains, la Police pour les Britanniques, et pour les Français, la Santé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 Expansionnisme chinois. Les iles spratleys ne suffisent pas.... http://www.opex360.com/2021/02/08/dotee-de-nouveaux-pouvoirs-la-garde-cotiere-chinoise-fait-une-incursion-dans-les-eaux-des-iles-japonaises-senkaku/ « Les îles Diaoyu sont un territoire chinois inhérent. Les activités de la Garde côtière chinoise dans ces eaux font partie des mesures légitimes et légales pour préserver la souveraineté, conformément à la loi », a répondu Wang Wenbin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse donnée ce 8 février." Ca promet.... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0921800921000215 Ecological Economics, Volume 183, 2021 Angel Hsu, Jinnan Wang, Kaiyang Xu, Wei Zhang, Chendan Yan, Data and Transparency Key for China's Pollution Clean-up Ces dernières années, la Chine a publié des plans d'action nationaux intersectoriels pour lutter contre la pollution de l'air, de l'eau et du sol. Ces plans d'action fixent des objectifs et des délais pour la réduction de la pollution, en visant les secteurs les plus polluants et en articulant des stratégies de contrôle des émissions. Dans cette perspective, nous démontrons la nécessité de disposer de méthodes et de données transparentes et précises pour évaluer les dépenses et les investissements financiers nécessaires au financement de ces plans. En appliquant un ensemble de données unique sur les coûts de réduction spécifiques à chaque projet, dérivé de sources de données chinoises officielles mais largement non publiques, nous calculons que le coût de la dépollution en Chine s'élève à 1,1 trillion de dollars US. Compte tenu du ralentissement de la croissance économique, nous évaluons un manque à gagner d'environ 900 milliards de dollars US sur la base d'une analyse des dépenses publiques environnementales existantes et des investissements des gouvernements locaux, ce qui nécessite des fonds du secteur privé et de nouveaux mécanismes de financement si l'on veut que les avantages des plans soient pleinement réalisés. Pour stimuler ces nouvelles approches, nous soutenons qu'il est nécessaire de divulguer des données supplémentaires et d'assurer une plus grande transparence dans le calcul des coûts. Nous identifions les questions clés et les prochaines étapes pour poursuivre la recherche et le débat politique sur les données nécessaires pour étayer ces estimations améliorées des coûts de dépollution de la Chine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 https://www.france24.com/fr/éco-tech/20210208-clubhouse-le-réseau-social-qui-titille-la-censure-chinoise ClubHouse en Chine, c'est fini. Et dire que c'était un petit bol d'air de liberté d'expression. Pékin a bloqué, lundi 8 février, l'accès à ce récent réseau social audio américain qui avait connu une explosion de popularité dans le pays. Il faut dire que ces derniers jours avaient été marqués par une multiplication des discussions en mandarin qui abordaient des thèmes considérés comme tabous. Des Chinois évoquaient librement en ligne la situation au Xinjiang, la région où Pékin mène une politique agressivement discriminatoire contre la minorité musulmane ouïghoure. D'autres débattaient avec des ressortissants taïwanais des avantages comparés des systèmes politiques en Chine continentale et à Taïwan. Une liberté de ton qui semblait impossible sous le joug de la très sophistiquée censure chinoise. Mais qu'on ne s'y trompe pas : "Tout comme les messages sur le très censuré site Weibo ne sont pas le reflet de l'opinion publique chinoise, les échanges sur ClubHouse ne doivent pas être considérés comme l'expression du point de vue de la majorité des Chinois”, affirme James Griffiths. Ceux qui peuvent s'offrir des iPhone et savent comment récupérer un compte Apple américain appartiennent “essentiellement à la communauté des dissidents en exil, ou aux classes moyennes supérieures dans les grandes villes”, note Bloomberg. https://www.japantimes.co.jp/news/2021/02/09/asia-pacific/clubhouse-china-shutdown/ Lundi, plus de 2 000 utilisateurs se sont réunis dans un autre salon de discussion pour discuter de la répression sanglante des manifestations de la place Tienanmen en 1989, un sujet tabou en Chine. L'un d'entre eux a déclaré que l'environnement était "dangereux pour les deux parties", faisant référence aux civils et aux autorités, tandis qu'un autre a qualifié de dépassé le fait de prétendre que les étudiants - qui ont participé au mouvement - subissaient facilement un "lavage de cerveau". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 (modifié) Le 28/01/2021 à 12:23, Wallaby a dit : La carotte : https://supchina.com/2021/01/27/chinese-cities-offer-cash-rewards-points-for-school-admission-and-other-perks-to-stop-spring-festival-travel/ (27 janvier 2021) Les responsables de Pékin ont annoncé une série de mesures destinées à garantir un festival de printemps [nouvel an chinois] "pacifique et sain" à tous ceux qui choisissent de rester sur place. Parmi les plus notables, citons : Révélation Les entreprises sont censées offrir des possibilités d'emploi temporaire aux travailleurs migrants, tandis que les agences de recrutement publiques doivent encourager les entreprises à partager leur personnel et à faire preuve de plus de souplesse en matière d'embauche. Diverses manifestations de shopping seront organisées pour stimuler la consommation. Les clients qui achètent certains produits recevront des subventions. Des réductions seront offertes sur un large éventail de produits et d'activités culturels, tels que les livres, les films, les événements sportifs et les visites d'attractions touristiques. China Unicom, China Mobile et China Telecom - les trois principaux opérateurs du pays - ont reçu l'ordre de donner gratuitement à leurs clients de Pékin 20 gigaoctets de données mobiles. Les habitants de certains quartiers recevront gratuitement les biens nécessaires aux célébrations du Festival du printemps, notamment les ingrédients pour les banquets et les décorations de la veille du Nouvel An. Auparavant, d'autres villes et provinces chinoises ont adopté une approche similaire, utilisant des incitations financières et des avantages réglementaires (en chinois) pour perturber ce qui est considéré comme le moment le plus important des réunions familiales dans le pays : Dans des villes comme Suzhou, Ningbo et Taizhou, les personnes qui évitent de retourner dans leur région rurale d'origine ont le droit de gagner des points supplémentaires sur leur demande d'enregistrement permanent de leur ménage, également appelé hukou (户口 hùkǒu). En outre, leurs enfants bénéficieront d'un avantage lors du choix des écoles locales qu'ils fréquenteront. Les travailleurs migrants de Hangzhou et de Tianjin reçoivent des récompenses en espèces pouvant atteindre 1 000 yuans (154 dollars) pour rester là où ils se trouvent pendant les vacances. Le syndicat général de Shanghai a promis de distribuer gratuitement 3 000 "paquets de divertissement" et 5 000 "paniers de snacks" aux travailleurs migrants qui restent sur place. Au niveau national, le gouvernement central met également tout en œuvre pour convaincre les gens qu'il n'est pas trop tard pour annuler leurs projets de voyage et que leurs vacances du Nouvel An chinois seront encore agréables lorsqu'ils seront loin de leur famille. Afin de répondre aux "besoins spirituels et culturels" de la population, la Commission nationale de développement et de réforme, principal organe de planification économique de la Chine, a publié aujourd'hui un avis encourageant les plateformes de streaming et les réseaux de télévision à proposer des films et des émissions de télévision gratuits aux téléspectateurs pendant les vacances. La commission a également exhorté les employeurs à accorder des prix et des primes supplémentaires à ceux qui travaillent pendant le festival. L'Administration de l'aviation civile de Chine a déclaré dans un communiqué publié mardi que les passagers dont les réservations de vol sont datées entre le 28 janvier et le 3 février peuvent demander un remboursement complet ou une modification de leur vol sans frais. Et le bâton : https://news.yahoo.co.jp/articles/abadffeb7604cbcedb47dbc8193bea899404de99?page=1 (28 janvier 2021) Par crainte de propager l'infection, le 23 janvier, la Commission nationale chinoise de la santé a publié des directives à l'intention des travailleurs ruraux qui prévoient de retourner dans leur ville natale : Révélation 1. Pour pouvoir rentrer au pays, ils doivent obtenir un certificat négatif au test PCR de moins de 7 jours, et faire l'objet d'une surveillance sanitaire à domicile pendant 14 jours à leur retour. 2. Ceux qui rentrent dans leur ville natale le 28 janvier ou après cette date seront soumis à un test PCR les 7e et 14e jours après leur arrivée. 3. La période de surveillance de la santé à domicile exige la déclaration de la température corporelle et des conditions sanitaires, mais il n'est pas interdit de sortir. 4. Le village qui accepte les rapatriés enregistre systématiquement les rapatriés, observe leur état de santé, leurs activités, etc. En outre, Zhong Nanshan, le chef de la Commission nationale de la santé et de l'hygiène, qui dirige les contre-mesures depuis le début de l'épidémie de corona, a distribué une vidéo disant "Merci à ceux qui ne rentreront pas chez eux". L'atmosphère devient de plus en plus difficile pour retourner au pays natal. https://supchina.com/2021/01/21/chinas-new-requirements-for-spring-festival-travel-target-migrant-workers/ (21 janvier 2021) "Apparemment, aucun des décideurs de la commission n'est issu de la campagne. Ils n'ont aucune idée que pour de nombreux travailleurs migrants, rendre visite à leur famille pour le nouvel an chinois est l'une des rares choses qu'ils attendent avec joie chaque année", a écrit un utilisateur de Weibo. Un autre a déclaré : "Si la situation du coronavirus dans les zones rurales était vraiment aussi mauvaise que ce que les fonctionnaires ont décrit, pourquoi n'ont-ils pas commencé par distribuer des vaccins dans les campagnes ? Lorsqu'il s'agit de demander des prestations, les travailleurs ruraux sont toujours les derniers sur la liste. Mais lorsqu'il s'agit de restrictions et d'exigences, ils sont souvent les premiers à être visés". Nouvel an chinois: Conséquence des mesures incitatives et restrictives : une baisse attendue de 60% des voyages intérieurs en Chine comparé à 2019 (à l'occasion du nouvel an chinois : la plus grande migration au monde 1.6 milliards de voyage en 2019). C'est dommage pour les retrouvailles familiales, mais ce type de mesure contre l'épidémie de covid est désormais fréquent partout dans le monde. Cf reportage photo du SCMP https://www.scmp.com/magazines/post-magazine/long-reads/article/3120728/chinas-annual-lunar-new-year-migration-usually Modifié le 11 février 2021 par rogue0 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 https://www.scmp.com/economy/china-economy/article/3121458/chinas-environmental-push-away-plastics-having-knock-effects (11 février 2021) Hausse spectaculaire du prix du papier en lien avec l'interdiction des couverts en plastique jetables. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 https://supchina.com/2021/02/11/china-bans-bbc-after-cgtn-taken-off-air-in-britain/ La Chine bannit la BBC qui de toute façon n'était visible que dans les hôtels et appartements de luxe. L'interdiction était une mesure de rétorsion largement prévisible : Le 4 février, le Royaume-Uni a révoqué la licence de diffusion de la station internationale d'État chinoise CGTN après avoir découvert qu'elle était "en fin de compte contrôlée par le Parti communiste chinois". Bravo le MI5, quelle perspicacité ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 16 février 2021 Share Posté(e) le 16 février 2021 Le 23/05/2019 à 09:20, Wallaby a dit : source : https://www.tokyo-np.co.jp/s/article/2019052201002439.html (23 mai 2019) Une équipe internationale de chercheurs dont le National Institute for Environmental Studies de Tsukuba (Japon) a cartographié les émissions chinoises de CFC11 un gaz de type fréon interdit dans le cadre de la protection de la couche d'ozone. https://www.bbc.com/news/science-environment-44738952 (9 juillet 2018) Le CFC-11 est un " agent gonflant " très efficace pour la mousse de polyuréthane, l'aidant à se transformer en isolant thermique rigide qui est utilisé dans les maisons pour réduire les factures d'énergie et les émissions de carbone. Les chercheurs de l'EIA, un groupe de campagne verte, ont contacté des usines de fabrication de mousse dans 10 provinces différentes à travers la Chine. D'après leurs discussions détaillées avec des dirigeants de 18 entreprises, les chercheurs ont conclu que le produit chimique est utilisé dans la majorité des isolants de polyuréthane produits par les entreprises. Un vendeur de CFC-11 a estimé que 70 % des ventes intérieures de la Chine utilisaient le gaz illégal. La raison en est très simple : le CFC-11 est de meilleure qualité et beaucoup moins cher que les autres produits. https://grist.org/climate/the-environmental-crime-of-the-century-solved/ (10 février 2021) En 2016, les capteurs ont commencé à détecter un gaz illégal s'écoulant dans l'atmosphère depuis l'est de la Chine. Maintenant, deux articles publiés mercredi dans la revue Nature montrent que les émissions en hausse de l'est de la Chine ont suffisamment diminué pour mettre la couche d'ozone sur la voie de la reconstitution. "Nous avons assisté à des mesures d'exécution sans précédent en Chine." Et ces nouvelles études suggèrent que la répression fonctionne. Mahapatra se réjouit de ce succès, mais appelle à la vigilance. "Ce fut l'un des plus grands crimes environnementaux du siècle. La Chine n'a récupéré que de petites quantités de gaz - le reste est-il stocké quelque part ? Comment a-t-il été produit ? D'où venaient les gaz ? Nous n'avons pas trouvé de réponse à ces questions", a-t-elle déclaré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 16 février 2021 Share Posté(e) le 16 février 2021 https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/02/16/en-chine-le-gouvernement-prepare-les-esprits-a-un-report-de-l-age-de-la-retraite_6070081_3232.html 17,86 millions d’enfants sont nés en 2016, 15,23 en 2018 et donc sans doute moins de 13 en 2020. Une baisse pire que prévue. Est-ce dû à la pandémie ? Les experts restent prudents. « La Chine est tombée dans le piège de la basse fécondité », estime Liang Jianzhang, un économiste de l’université de Pékin. Selon lui, « bien que le nombre des naissances en 2020 soit le plus bas des récentes décennies, il devrait être le plus élevé des décennies à venir », car le coût du logement et de l’éducation d’un enfant constitue les principales raisons de cette politique de l’enfant unique que les jeunes couples chinois continuent de pratiquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 février 2021 Share Posté(e) le 16 février 2021 Il y a 3 heures, Wallaby a dit : Est-ce dû à la pandémie ? Urbanisation croissante coût du logement; augmentation du niveau de vie moyen; augmentation de l'accès aux loisirs; assurances sociales diverses ... schéma classique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 https://www.scmp.com/news/china/politics/article/3121901/china-wants-be-carbon-neutral-2060-can-its-provinces-manage-it (17 février 2021) L'une des provinces les plus riches de Chine, le Zhejiang à l'est, a été plus transparente sur ses plans énergétiques. Elle a déclaré vouloir faire passer la part de son électricité produite à partir d'énergies propres de 37 % en 2020 à 57 % en 2025, en accélérant le développement des énergies renouvelables, de l'énergie nucléaire, de la production décentralisée de gaz naturel, de l'hydroélectricité par pompage, de l'éolien offshore, du stockage de l'énergie et de l'hydrogène. Son plan quinquennal provincial, publié sur le site web du gouvernement du Zhejiang ce mois-ci, s'est engagé à achever d'ici 2025 la construction d'au moins cinq parcs éoliens en mer et la première phase d'une centrale nucléaire, ainsi qu'à prévoir l'extension de deux centrales nucléaires pour augmenter de 22 % la capacité installée de production d'énergie nucléaire. Le Zhejiang vise également à doubler sa capacité installée d'énergie solaire et éolienne. "Nous craignons que certaines provinces n'ajoutent d'autres projets pétrochimiques ou sidérurgiques au début des années 2020 et que cela ne retarde leur pic jusqu'en 2030", a déclaré Yang Fuqiang, conseiller principal à Pékin pour le groupe environnemental américain Natural Resources Defence Council. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoyo_the_8 Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Wallaby a dit : en accélérant le développement des énergies renouvelables, de l'énergie nucléaire, de la production décentralisée de gaz naturel, de l'hydroélectricité par pompage, de l'éolien offshore, du stockage de l'énergie et de l'hydrogène. Rien à voir avec la Chine. Je trouve triste, encore aujourd'hui, de voir encore écrit que ces énergies sont des énergies propres. Dire qu'elles n'utilisent pas d'énergies fossiles directement pour la production d'électricité est plus juste. Dans le même genre, le PDG de EDF dit que les centrales nucléaires émettent 0% de CO2 mais jamais il ne dit "0% de gaz à effet de serre". Les quantité de gaz à effet de serre qu'un barrage hydraulique émet est absolument énorme contrairement aux idées reçues. Modifié le 17 février 2021 par Yoyo_the_8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Yves Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 Cela m'intéresse d'avoir des précisions sur les émissions de CO2 d'un barrage Comme par exemple celui de la Rance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Yoyo_the_8 Posté(e) le 17 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 février 2021 il y a 3 minutes, Jean-Yves a dit : Cela m'intéresse d'avoir des précisions sur les émissions de CO2 d'un barrage Comme par exemple celui de la Rance C'est un sujet très vaste et des livres précis existent sur ce sujet, bien que ce sujet soit assez récent. Toutefois, voici deux exemples concernant les barrages hydrauliques à rétention : Lorsqu'un barrage hydraulique est créé, un réservoir de plusieurs kilomètres carré est aussi créé. Au delà de l'aspect du déplacement des populations humaines et animales, il existe une destruction de la flore sur ces dizaines de kilomètres carré qui va émettre des quantités gigantesque de dioxyde de carbone, méthane etc. Ce phénomène n'est pas bon, mais il n'est pas cyclique. Un autre rejet, plus caché (et cyclique !), concerne la modification de l'environnement par ce réservoir : les nuages, l'humidité ambiante, le microclimat etc. et surtout les sédiments. Lorsque des sédiments ne sont plus renouvelés, des algues particulières et des micro organismes se développent en grandes, grandes, grandes quantités. Certaines vivent, meurent et émettent des gaz à effet de serre type méthane ou protoxyde d'azote du fait de la décomposition. D'autres se plaisent très bien dans ce nouvel environnement ainsi créé par le barrage et ont la particularité d'émettre ces gaz à effet de serre. Il faut mettre en face de ces données les informations suivantes : Le méthane est 15 à 25x plus à effet de serre que le dioxyde de carbone, Le protoxyde d'azote reste 120 ans dans l'atmosphère (contre 12 ans en moyenne pour le méthane), Les lacs artificiels ainsi créé produisent en grande quantité le gaz à effet de serre le plus connu : l'eau ! Les phénomènes sont accélérés dans les zones tropicales (Amériques du sud, en Amazonie, en Asie, en Guyane) et la France étudie ce sujet très sérieusement en Guyane. On dit peu qu'un barrage a régulièrement un effet de serre plus grand qu'une centrale à charbon, parce que ce n'est pas perceptible, parce que ce n'est pas intuitif. Mais ce n'est pas si intuitif que cela que la terre soit ronde et pourtant, elle l'est. Bon après les éoliennes, les panneaux solaires, etc. On peut en écrire des tonnes ! 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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