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Il y a 14 heures, J-B a dit :

Alors concernant l'efficacité du vaccin Sinovac selon une étude provenant de Hong-Kong elle était moins bonne que les vaccins ARN mais avec une troisième dose elle était comparable: 

https://www.economist.com/graphic-detail/2022/04/19/how-chinas-sinovac-compares-with-biontechs-mrna-vaccine

Après ce n'est peut-être plus le cas avec Omicron et le gros soucis c'est que les personnes âgés sont peu vaccinés en Chine même avec seulement 2 doses.

En Indonésie un vaccin ARN chinois de  Walvax a été approuvé en septembre :

https://www.japantimes.co.jp/news/2022/09/30/asia-pacific/science-health-asia-pacific/indonesia-approves-china-covid-vaccine/

Voici un thread de l'excellent professeur Balloux qui explique bien à quel point la situation pour la Chine est complexe et qu'il y a de gros risques pour son système de santé:

 

Le point intéressant est que les effets sont très différents suivants les âges. C'est chez les plus âgés que l'on a besoin de plus de doses de Sinovac pour atteindre un forte protection. C'est très importants car dans les faits, ce sont les populations les plus vulnérables donc ayant le plus besoin de protection. C'est assez logique car globalement l'intérêt d'un vaccin ARNm sur un vaccin classique, c'est que le choix d'une bonne identification du virus (la molécule Spike si je me souviens bien) est déjà faite et pas laissé aux bon soins du système immunitaire, qui est de base moins efficace chez les personnes âgés. Ce serait intéressant de comparer la protection sur la durée.

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Le pouvoir chinois a vite réagi pour étouffer toutes contestations :

"Les autorités chinoises ont décidé d'un tour de vis à la suite des contestations de ces derniers jours.

Pas de signe de contestation à Shanghai (Chine), mardi 29 novembre au matin. Mais, lundi 28 novembre, au moins une personne a été arrêtée dans la ville de Hangzhou, alors qu'une vingtaine de jeunes se rassemblaient pour crier leur colère contre la politique zéro Covid du gouvernement. Depuis hier, des barrières ont été érigées partout. La police demande aux badauds qui viennent prendre en photo les lieux des manifestations du week-end dernier de les effacer.

Démonstration de force

Il y a une véritable démonstration de force de la police et une police très visible dans la plupart des grandes villes chinoises. Tout est effacé de ces événements de ces derniers jours sur les réseaux sociaux chinois. On n'en parle absolument pas dans les médias d'État chinois. En ce qui concerne les médias étrangers, dimanche dernier, un journaliste de la BBC, de l'agence Reuters, de la RTS et de la TVE ont été brièvement arrêtés, embarqués au poste, histoire de les empêcher de faire leur travail, explique le journaliste de France Télévisions, Arnauld Miguet, depuis Shanghai."

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/8-heures/jt-de-8h-du-mardi-29-novembre-2022_5468436.html

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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il y a 9 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tout est effacé de ces événements de ces derniers jours sur les réseaux sociaux chinois. On n'en parle absolument pas dans les médias d'État chinois.

Merci. Cela parait beaucoup plus conforme à la réalité du régime chinois que les affirmations surprenantes d'Aurélie Philipetti qui disait dimanche sur France Culture :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-esprit-public/une-coupe-du-monde-sous-le-feu-des-projecteurs-les-consequences-de-la-politique-du-zero-covid-en-chine-6133051

47:19 Filipetti : visiblement, depuis deux jours ou plutôt depuis deux nuits, puisque les gens sortent et manifestent beaucoup la nuit, au fond la censure traditionnelle qui s'exerce de manière extrêmement rapide et brutale, sur les réseaux sociaux en Chine, notamment sur WeChat etc... là, semble assez atone. Donc qu'est-ce que cela veut dire.

Cohen : À Shanghai, il y a eu des arrestations, quand même.

Filipetti : Je parle de la censure sur les réseaux sociaux, la censure internet. Il y a énormément d'appels, de messages qui sont envoyés sur les réseaux. Alors, plus ou moins cryptés : c'est vrai que les jeunes chinois détournent beaucoup un certain nombre de symboles, par exemple le chiffre 404 qui veut dire adresse introuvable. Ils utilisent ça pour rappeler qu'il y a des personnes qui disparaissent. Or là, depuis 2 jours, ces mouvements, ces appels, circulent sur internet avec une force et une vivacité et ne semblent pas jusqu'à présent être censurés. Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que ça veut dire qu'il y a au sein même du régime, finalement, chez ceux qui sont censés exercer cette censure, une forme d'incertitude, peut-être un début de rébelliion ? On n'en sait rien.

Apparemment elle se faisait un film.

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Il y a 22 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Sur les dents ...

 

Finalement il n'a pas été embarqué au poste, les policiers l'ayant laissé repartir lui et son équipe après des palabres :

https://www.rts.ch/info/monde/13578641-le-correspondant-de-la-rts-en-chine-michael-peuker-brievement-arrete-apres-un-direct-au-19h30.html

 

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Tous les "vaccins" IA ne sont efficaces à 100% ... Les "gentils virus" s'adaptent eux aussi et mutent ...

"RÉSEAUX SOCIAUX - Alors que les Chinois descendent dans les rues depuis une semaine de façon inédite et massive pour exprimer leur désaccord au gouvernement dans sa politique « zéro-covid », les manifestants jouent au chat et à la souris avec les réseaux sociaux pour diffuser leurs images.

Si les plateformes chinoises ont rapidement été censurées par les autorités gouvernementales, il n’a pas fallu longtemps aux manifestants pour se tourner vers les plateformes occidentales. Utilisation de filtres ou de bruits parasites, tout est bon pour tromper l’algorithme des réseaux chinois, et surtout pour ne pas se faire repérer. Et contre la censure, la solution, c’est Twitter où arrivent en dernier recours les contenus déjà altérés.

Si ces images arrivent à faire le tour du monde, c’est principalement parce que Twitter connaît une perte de personnels bien trop grande pour filtrer dans la masse tous les contenus mais pas seulement. Les utilisateurs usent de stratégies bien réfléchies pour ne pas voir leurs contenus supprimés.

Tous les réseaux sociaux, Twitter comme Weibo ou encore Facebook, usent d’algorithmes et d’intelligence artificielle pour reconnaître les images diffusées sur leur plateforme, et le cas échéant les filtrer en fonction de leurs règles respectives. Pour mieux comprendre leur rôle lorsque des contenus sont mêlés à des enjeux politiques de cette ampleur, Victor Louis Pouchet, hacker chez BZhunt a répondu aux questions du HuffPost.

Si dans les rues de Chine, les manifestants contournent la censure du gouvernement de Xi Jinping à l’aide de feuilles blanches, sur les réseaux sociaux, c’est à l’aide d’autres artifices. Comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessus, on peut voir des images de manifestations, et pour les diffuser, l’utilisateur a ajouté un filtre, un élément qui trouble l’image originale, ainsi qu’une musique assez peu en adéquation avec le contenu.

« Lorsque l’algorithme va analyser un contenu vidéo, il va inspecter chaque pixel et va essayer de l’associer à quelque chose qu’il connaît déjà. Dans le cas des manifestations en Chine, l’intelligence artificielle va donc essayer de capter un mot-clé sur une pancarte par exemple ou encore la langue parlée et utilisée dessus » explique le hacker.

Empêcher la contextualisation des images par l’IA

Mais reconnaître des éléments sur un contenu vidéo ne suffit pas puisque les associer au contexte réel de ce contenu peut complètement changer la donne. « Si l’on prend l’exemple d’une foule, l’IA va se demander s’il s’agit d’une foule dans un concert, dans une manifestation ou dans un centre commercial, elle va donc chercher à la contextualiser » précise-t-il.

C’est à ce moment-là que l’ajout d’éléments « parasites » et « superflus » vient compliquer la tâche de l’IA : « ajouter des filtres ou des éléments parasites, comme du texte ou de la musique, hors du contexte de base, va rendre beaucoup moins sûre l’IA de ce qu’elle voie. Et après ça, l’algorithme doit aller encore plus loin pour donner un sens à ce qu’il voit, en l’occurrence l’opposition à gouvernement, et le contextualiser ».

https://www.huffingtonpost.fr/international/video/en-chine-comment-les-manifestants-contournent-l-ia-des-reseaux-sociaux_210968.html?utm_source=newsshowcase&utm_medium=discover&utm_campaign=CCwQ34K528Sg3eCsARipgafemPLhvJQBKikIMBCHkIHvhb3psDoYv_vFvpbDlLG-ASoQCAAqBwgKMNv29gow5vDVAg&utm_content=related

 

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il y a une heure, Henri K. a dit :

Ca a marché avec Toshiba, ça a marché avec Alstom, ça n'a finalement pas marché avec Huawei.

Henri K.

C'est pas le même gabarit en face ... Et peut-être fallait-il à Biden donner un gage à Xi pour renouer des relations permettant à minima le "dialogue" .... 

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https://www.persee.fr/doc/perch_1021-9013_1997_num_40_1_2119

Réflexions d'un anti-traditionnaliste [La révélation new-yorkaise]

Liu Xiaobo

Perspectives chinoises, n°40, 1997.

Le fait même de tenter de réformer le pragmatisme chinois en s'aidant de la culture occidentale me place ainsi clairement du côté de ces esprits de clocher typiques de la Chine et non de celui des "occidentalisateurs". Cette attitude nationaliste qui centre tout sur la Chine a, de fait, limité ma réflexion et mon intérêt envers des problèmes d'un niveau plus élevé, comme, je crois, cela a restreint l'horizon de l'écrasante majorité des intellectuels chinois (si la Chine n'a produit aucun penseur de niveau mondial à l'époque moderne, c'est assurément dû aux limitations de ce nationalisme étroit). Pour cette raison, je n'ai pas pu envisager la question du sort de l'humanité et ainsi engager un dialogue avec la culture occidentale dans ce qu'elle a de mondial, ni pu me placer sur le plan de l'accomplissement de soi du pur individu dans l'optique d'un dépassement de type religieux. J'ai encore moins été capable de repousser les tentations utilitaires pour entreprendre des recherches de savoir pur. Je suis trop utilitariste, trop pragmatique, et comme toujours reste enfermé dans les limites de la réalité arriérée de la Chine et d'une série de questions temporelles.

Ceci m'amène à la question suivante : pourquoi dans les pays d'Europe occidentale, en URSS et dans les pays d'Europe de l'est, est apparue toute une série de remarquables écrivains en exil, alors qu'en Chine il n'y en a pas ? Pourquoi est-ce que les grands noms de la culture chinoise, une fois en exil à l'étranger, n'obtiennent aucun succès ? En dehors des obstacles dus à la langue, je crois que la raison majeure, c'est d'une part, l'étroitesse de l'horizon de l'intellectuel chinois, uniquement préoccupé des problèmes de la Chine, et, d'autre part, l'utilitarisme de sa pensée, toujours axée sur les valeurs de l'existence concrète.

Les intellectuels chinois ne peuvent vivre que sur une terre qui leur soit familière, au milieu des applaudissements d'une foule ignare qui les met en valeur. C'est particulièrement le cas de ces quelques personnes célèbres qui ont beaucoup de mal à abandonner leur renommée dans la société chinoise pour repartir de zéro sur une terre inconnue. Ceci est un complexe typiquement chinois dont on s'affranchit très difficilement car sa spécificité est l'absence de toute individualité authentique. Et c'est ce complexe qui va pousser les grands noms de la culture chinoise à s'agripper au nationalisme.

C'est quand je suis entré au Metropolitan Museum et au Musée d'Art moderne de New York que j'ai réalisé au tréfonds de moi-même que les discussions que j'étais si fier d'avoir lancées étaient, selon les critères d'une création intellectuelle de haut niveau, tout à fait insignifiantes. Face à ce monde autre, mon échec était total. Parce que j'avais été enfermé trop longtemps dans une culture bornée et désertifiée, ma pensée était superficielle, ma vie atrophiée. Mes yeux, restés longtemps dans le noir, étaient dans l'incapacité de s'adapter sur le champ à l'ouverture soudaine de la fenêtre. Ainsi ai-je soudain réalisé ma propre faiblesse dans l'instant où New-York déchirait le voile de la notoriété et du décorum illusoires que j'avais acquis en Chine. J'étais non seulement incapable d'affronter brutalement la réalité de mon sort, mais inapte à entamer, dans ce court laps de temps, un dialogue avec les hauteurs du monde. L'échec fut profond et cruel; il l'emporta, et de loin, sur les succès factices que j'avais remportés en Chine.

C'est précisément en raison de ma position étroitement nationaliste et de ma tentative d'améliorer la Chine à l'aide de la culture occidentale que ma critique de la culture chinoise avait pour prémisse l'idéalisation absolue de celle-ci. J'ai négligé ou volontairement éludé les défauts de la culture occidentale, même ceux dont j'avais déjà bien pris conscience. Ainsi suis-je devenu incapable de me hisser à un niveau suffisamment élevé pour entreprendre une réflexion critique sur la culture occidentale et sur les points faibles de l'humanité en général.

Je sais maintenant que la culture occidentale ne peut être utilisée que pour réformer la Chine dans son étape actuelle et que, dans l'avenir, elle ne peut sauver l'humanité.

Peu importe, en effet, que les Occidentaux modernes aient entrepris une critique sévère de leur propre idéalisme, et que les intellectuels occidentaux aient opéré un rigoureux reniement de leur propre expansion coloniale et du sentiment de supériorité raciale des Blancs. Face aux autres nations, ils gardent toujours bien enraciné en eux un sentiment distinctif de supériorité. Ils se grisent même du courage et de la sincérité avec lesquels ils entreprennent leur autocritique. Mais si les Occidentaux peuvent très aisément, voire avec fierté, accepter la critique qu'ils font d'eux-même, ils acceptent très difficilement celles qui viennent de l'extérieur.

Je crois qu'une des plus grandes erreurs commises par l'humanité au XXe siècle fut d'essayer de se sortir de ses difficultés à l'aide des civilisations préalablement existantes. Peu importe que ce soit la culture orientale existante, ou bien la culture occidentale en place, aucune n'a, en effet, la force suffisante pour aider l'humanité à sortir de l'impasse désespérée où elle se trouve. La qualité supérieure de la culture occidentale peut tout au plus amener l'Orient arriéré jusqu'à un mode d'existence modernisé, mais la vie moderne n'en reste pas moins une calamité. Jusqu'à ce jour, l'humanité n'a pas encore eu la capacité de créer une civilisation entièrement nouvelle qui puisse régler les problèmes de l'explosion démographique, de la crise énergétique, du déséquilibre écologique, de l'accroissement des armes nucléaires, et il existe encore moins une culture qui puisse aider l'humanité à faire disparaître une fois pour toutes les souffrances morales et les limites de la nature humaine.

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Il y a 11 heures, nemo a dit :

mouais. Les grandes généralités de ce genre...

Je n'aurais peut-être pas dû couper le passage où il parle de Lu Xun. À l'origine, sa spécialité, son domaine de compétence qui l'a révélé au public, est la critique littéraire. Là il sort de son domaine pour faire un constat d'incompétence, généraliste, philosophique, où il appelle la Chine à sortir de son provincialisme. Le texte a été écrit à partir d'avril 1989, quelques semaines avant les événements qui allaient faire basculer sa vie. Il me semble que ce texte est une sonde qui nous permet de sonder le degré d'ouverture qu'avait atteint la Chine à cette date. Je rappelle que la « Réforme et l'Ouverture » est le slogan et la clé qui ouvre les portes et déserre les nœuds de la Chine post-maoïste, toujours actuel.

Le même numéro contient une introduction de Frank Muyard : https://www.persee.fr/doc/perch_1021-9013_1997_num_40_1_2886

Et un deuxième article de Liu : La fierté nationale de l'esclave [A propos de la récente vague nationaliste en Chine] : https://www.persee.fr/doc/perch_1021-9013_1997_num_40_1_2120

Je suis sensible à ce constat d'incompétence - ou encore cette conscience des limites de la spécialisation qui a le nez sur le guidon - car pour moi savoir ce que l'on ne sait pas (à la différence des maîtres de vérité qui professent des certitudes définitives et indépassables - en politique c'est Mao Zedong, dont chaque parole est un oracle), c'est le début de la recherche et de la science.

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https://www.la-croix.com/Covid-Chine-annonce-allegement-general-regles-sanitaires-2022-12-07-1301245415

De nombreuses villes avaient déjà localement allégé les strictes règles sanitaires.
La commission nationale de santé l'a officialisé à toute la Chine.

Fin de facto de la stricte politique zero covid en Chine.
En gros, on passe à des règles sanitaires du type Occident été 2020, ce qui équivaut à "vivre avec le virus" :
(ce qui avait été réclamé au moins depuis début 2022 par plusieurs experts médicaux chinois)

  • Quarantaine à la maison (et pas dans les tristement célèbres centres de confinement)
  • En théorie, plus besoin de test PCR quotidien pour prendre les transports, rentrer dans les supermarchés, ou être admis à l'hopital, etc.
  • En théorie, on ne met plus en quarantaine des quartiers entiers, mais simplement au niveau immeuble... (Ahem, ça dépend de la situation sanitaire d'ici 3 semaines).

Le niveau des mesures sanitaires est difficile à imaginer pour nous , sauf via des témoignages ou des statistiques (25% de la population chinoise confinée début novembre ...ou à Urumqi, 3 mois de confinement strict sans sortie... ou 1 cas suspect à Disney Shanghai, 10 000+ personnes retenues 24h pour se faire tester...  )
https://www.bfmtv.com/international/asie/chine/une-enorme-prison-un-francais-raconte-l-etouffement-lie-a-la-politique-zero-covid-a-guangzhou_AV-202211260200.html

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Du point de vu économique et de santé mentale, il était temps.
L'impact des confinements sur l'économie commençait à se voir (grosse baisse des exportations, 20% des jeunes au chômage)
(sans parler de la santé mentale ... ce n'est pas pour rien que les chinois ont montré des signes de révolte)

https://www.bfmtv.com/economie/les-importations-et-exportations-chinoises-s-effondrent-en-novembre_AD-202212070091.html

https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/la-chine-annonce-lallegement-de-sa-politique-zero-covid-20221207_KZ7VGBXES5DMPJ3QFM66FGMFVE/

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Les médias chinois ont ajusté le message , et réduit le danger d'une infection au covid de "mortel" à "embêtant"

https://www.lesechos.fr/monde/chine/volte-face-des-medias-chinois-sur-le-covid-19-1886133

https://www.sudouest.fr/international/chine/de-mortel-a-pas-si-grave-comment-la-propagande-chinoise-fait-volte-face-sur-le-covid-13258170.php

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Par contre, la contestation continue à être étouffée : à priori sans trop de violence, mais avec pas mal d'intimidation.
(+ le renvoi anticipé des étudiants chez eux, plutôt que les garder confiné dans les campus)
(+ des tentatives de "brouillage", comme noyer les messages des contestataires sur les réseaux sociaux sous une avalanche d'annonces porno... )

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Il y a 8 heures, Wallaby a dit :

https://thechinaproject.com/2022/12/08/chinas-coming-covid-tsunami/

Fin novembre, Airfinity, une société d'analyse de la santé, a publié un modèle suggérant qu'au cours des trois prochains mois, si la réglementation COVID-zéro est levée, la Chine risque de connaître 1,3 à 2,1 millions de décès dus au COVID-19, et 167 à 279 millions de cas.

Un autre modèle, publié par des scientifiques chinois en mai, prévoyait que, si les restrictions du COVID-zéro étaient assouplies, 1,55 million de résidents de la Chine mourraient dans les trois mois suivants dans "un tsunami de cas de COVID-19", avec 75% des décès chez les personnes de plus de 60 ans. Ils ont également prédit 112,2 millions de cas symptomatiques et 2,7 millions d'admissions dans les unités de soins intensifs, soit environ 15,6 fois le nombre de lits disponibles dans ces unités.

La semaine dernière, The Economist a publié une prédiction plus prudente, avec un modèle suggérant que seulement 680 000 personnes mourraient du COVID-19 si le COVID zéro était supprimé. Pourtant, même ces hypothèses optimistes reposaient sur l'hypothèse que toutes les personnes ayant besoin d'un lit en soins intensifs l'obtiendraient ("ce qui ne serait pas le cas", a souligné The Economist).

Pendant la majeure partie de l'année 2022, la Chine a omis de se préparer à un monde post-COVID-zéro, croyant apparemment que cette politique continuerait à porter ses fruits. En mai, le chef adjoint de la Commission nationale de la santé, Lǐ Bīn 李斌, a déclaré que la politique COVID-zéro était "l'arme magique" de la Chine contre le virus.

Tout portait à croire que Pékin avait l'intention de s'en tenir à la politique COVID-zéro sur le long terme. En mai, la Chine a annulé son projet d'accueillir la Coupe d'Asie de football en 2023, laissant entendre que cette politique serait toujours en vigueur à ce moment-là. Fin juillet, les bureaucrates de Pékin se sont demandé si le gouvernement devait passer de la politique COVID-zéro à une politique permettant au pays de vivre avec le virus, ce qui aurait rendu Xí Jìnpíng 习近平 "furieux".

L'un des aspects les plus étranges de la complaisance de la Chine à l'égard de ses politiques de lutte contre la pandémie est qu'en 2022, les autorités ont largement cessé de promouvoir la vaccination. Au plus fort de la campagne de vaccination, le 27 juin et le 28 décembre 2021, respectivement 1,57 % et 0,89 % de la population chinoise s'est fait vacciner en une seule journée. Mais pendant une grande partie de l'année 2022, ce chiffre est resté bien en dessous de 0,1 %.

Et fin novembre, des diplomates européens ont visité une usine censée produire des vaccins COVID-19 ; ils ont été troublés de trouver l'usine inactive, sans aucune indication que Pékin était en train d'accélérer la production. Même le 24 novembre, le Financial Times rapportait qu'un fonctionnaire anonyme proche des Centres chinois de contrôle et de prévention des maladies avait déclaré explicitement que le COVID zéro se poursuivrait : "Il n'y a aucune possibilité d'ouverture pour le moment."

On prévoit un tel taux de morts malgré que ce soit Omicron qui soit variant majoritaire ? Et ce serait donc notre taux de vaccination et les vaccination Arn qui nous sauverait ? 

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il y a 38 minutes, Connorfra a dit :

On prévoit un tel taux de morts malgré que ce soit Omicron qui soit variant majoritaire ? Et ce serait donc notre taux de vaccination et les vaccination Arn qui nous sauverait ? 

Oui tu en doutais ?

Les vaccins occidentaux sont très efficaces contre les formes graves

Je ne suis pas certain de l'efficacité des vaccins Chinois contre les formes graves, mais de toute façon même à supposer qu'ils soient efficaces, si la couverture est faible il va y avoir beaucoup de morts

Et faudrait aussi prendre en compte la capacité de prise en charge des patients atteints de forme grave par le système hospitalier Chinois. 

Bref le modèle Chinois tant vanté est un fiasco.

Mais pas de soucis de toute façon on ne connaîtra jamais le nombre de morts réel, cette information sera totalement verrouillée.

Xi s'est cru plus fort que sars-cov-2 et plus malin que les démocraties occidentales dans la gestion de cette pandémie, maintenant les Chinois vont payer le prix de son incompétence et de son aveuglement.

 

 

 

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il y a 10 minutes, Julien a dit :

Oui tu en doutais ?

Les vaccins occidentaux sont très efficaces contre les formes graves

Je ne suis pas certain de l'efficacité des vaccins Chinois contre les formes graves, mais de toute façon même à supposer qu'ils soient efficaces, si la couverture est faible il va y avoir beaucoup de morts

Et faudrait aussi prendre en compte la capacité de prise en charge des patients atteints de forme grave par le système hospitalier Chinois. 

Bref le modèle Chinois tant vanté est un fiasco.

Mais pas de soucis de toute façon on ne connaîtra jamais le nombre de morts réel, cette information sera totalement verrouillée.

Xi s'est cru plus fort que sars-cov-2 et plus malin que les démocraties occidentales dans la gestion de cette pandémie, maintenant les Chinois vont payer le prix de son incompétence et de son aveuglement.

 

 

 

Je sais bien pour les vaccins je ne suis pas un dangereux révisionniste. Je pensais plus à la diminution de la létalité d'Omicron.

Mais faut dire que nous avons nous déjà perdu toutes les personnes les plus sensibles au virus et que la couverture vaccinale est élevée.

Modifié par Connorfra
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Il y a 5 heures, Connorfra a dit :

On prévoit un tel taux de morts malgré que ce soit Omicron qui soit variant majoritaire ? Et ce serait donc notre taux de vaccination et les vaccination Arn qui nous sauverait ? 

A titre de comparaison, j'ai regardé le cas de Taiwan, qui a arrêté la politique zéro covid en 2022, en mettant toutes les chances de leur côté.
Je le considère comme un exemple du meilleur des cas :

  • arrêt au printemps
  • rappel de vaccination massif récent (75% avec triple dose de vaccin ARNm)
  • bonnes infrastructures hospitalières
  • statistiques complètes et assez fiable (gros effort sur les tests, tracking)

Et ça donne quand même 14600 morts du covid pour 23.9M d'habitants, dont l'immense majorité en 2022 avec le variant Omicron.

https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4740041

https://www.cdc.gov.tw/En

(* petit bémol, peu de pays font le distingo : morts à cause du covid / morts d'autres causes, mais contaminés avec le covid)  
https://ourworldindata.org/coronavirus/country/taiwan#select-countries-to-show-in-all-charts

Avec un taux de mortalité très bas (CFR de 0.14%) et peu de confinements, ils s'en sortent "bien mieux" que la moyenne ...

Mais appliqué à l'échelle de la Chine, ce "meilleur des cas" donne environ 800 000 morts.
Et vu le manque de lits de réanimation dans les campagnes en Chine, ils sont très loin du meilleur des cas.

Modifié par rogue0
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Le 03/11/2020 à 19:07, rogue0 a dit :

(repost sur le fil monnaies virtuelles)
La méga-introduction en bourse de Ant Group suspendue.

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/l-introduction-en-bourse-record-d-ant-group-suspendue-a-shanghai-et-hk-1933850.php

(autres sources)

(...) L'IPO a été suspendue 2 jours avant la date prévue, après une audition agitée du fondateur Jack Ma avec le régulateur chinois.

En lisant entre les lignes, je pense à un resserrement réglementaire des autorités chinoises, pour que ces fintech soient aussi contrôlées que les banques traditionnelles...
Et aussi, la semaine dernière, le fondateur avait publiquement critiqué le régulateur chinois, l'accusant d'étouffer l'innovation.

Je pense que l'IPO reprendra plus tard, après reprise en main par les autorités (quelques baffes au fondateur, et des contraintes réglementaires en plus)

D'ailleurs, l'IPO est à nouveau prévue 2 ans plus tard...
Mais Jack Ma a finalement énormément perdu : il est en quasi-exil, au Japon, et sous surveillance.

Faudrait que Elon Musk réfléchisse un peu à cet exemple ...

Le 30/07/2021 à 15:28, Wallaby a dit :

https://supchina.com/2021/07/26/shares-plunge-as-beijing-pushes-ahead-with-new-rules-for-education-and-tech-companies/ (26 juillet 2021)

Vendredi, Pékin a publié un projet de législation qui pourrait transformer son industrie du soutien scolaire, évaluée à 100 milliards de dollars, en un secteur à but non lucratif. Cette décision a fait plonger les actions des plus grandes sociétés d'éducation de Chine : New Oriental Education & Technology Group, par exemple, a perdu 38 milliards de dollars ce jour-là.

Samedi, les médias d'État ont confirmé que les autorités allaient interdire le soutien scolaire à but lucratif dans les matières scolaires fondamentales, en invoquant la nécessité de "réduire les pressions financières sur les familles qui ont contribué à la faiblesse des taux de natalité", rapporte Reuters.

L'indice Hang Seng de Hong Kong a chuté de 4,1 % aujourd'hui, sa plus forte baisse depuis mai 2020, selon le South China Morning Post.

Pour changer un peu, rétrospective sur ces 2 dernières années :
où le gouvernement chinois a repris en main ses géants de la tech , et tenté d'imposer des réglementations dans cette jungle.
Cette analyse en vidéo propose plusieurs explications à ce sursaut réglementaire : globalement, c'est intéressant (même si je ne suis pas d'accord sur tout).

Révélation

 

En résumé:
(vidéo datant d'avant les manifs anti confinement)

  • Reprise en main politique:
    Certains géants de la tech devenaient trop puissants, et commençaient à critiquer ouvertement le gouvernement (avec des fintech voulant jouer aux banques, ce qui augmente le risque systémique bancaire).
    D'où les pressions sur les sociétés côtées à l'étranger...
    Les géants chinois avaient depuis longtemps atteint la masse critique pour concurrencer les géants US, donc l'argument de souverainisme n'était plus un obstacle.

    (Entre nous, le gouvernement US (quel que soit le parti au pouvoir) devrait faire de même avec la Silicon Valley... ).
     
  • Sacrifice de secteurs entiers jugés nuisibles à la société chinoise.
    l'industrie des cours privés (en ligne, ou en présentiel) était florissante et avait profité de la forte compétition scolaire en Chine...
    Mais c'était devenu une bulle, et leur coût contribuait à dissuader les parents chinois à faire des enfants*.
    (démographie en berne, surtout dans les grandes villes).
    Cette industrie a été démolie en quelques jours sur décret du gouvernement ( des centaines de milliards de $ évaporés (en valeur boursière ), avec interdiction de faire du profit sur les cours privés).

    *(Pour faire des enfants, il reste le frein de l'immobilier, beaucoup plus délicat à "corriger" ...
    Et les riches parents chinois ont trouvé d'autres moyens pour avantager leurs enfants ...)
     
  • Ralentissement de la croissance chinoise:
    le gouvernement chinois tente de pousser une croissance moins sauvage, et de promouvoir sa légitimité en se posant comme "protecteur des citoyens".
    Il reste beaucoup de travail à faire, car les ventes liées restent légales (peu de lutte antitrust)
    • Mise en place d'une protection des données privées style GDPR (protection contre le profiling publicitaire privé... pas contre celui du gouvernement).
    • Réprimander (en public) des géants de la tech qui exigeaient ouvertement des semaines de travail de 78h (9h-21h 6 jours par semaine)
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https://www.ouest-france.fr/monde/chine/la-chine-annonce-la-fin-de-l-appli-anti-covid-de-tracage-des-deplacements-8c0864a4-79ef-11ed-b26c-0f42c4994801 (12 décembre 2022)

Lundi 12 décembre 2022, la Chine a annoncé l’arrêt de sa principale [d'une] application [nationale] « anti-Covid » de suivi des déplacements.

La Carte des déplacements, application nationale souvent utilisée pour les voyages inter-provinces, évoluait en parallèle des applications locales, qui continuent de fonctionner et sont les principales utilisées au quotidien pour entrer dans restaurants, magasins et bâtiments.

Certains internautes se demandaient toutefois ce qui adviendra de la masse de données collectées par l’application.

Malgré la propagation du virus, l’assouplissement des restrictions aux déplacements stimule le secteur aérien en Chine.

Le nombre de vols dans les deux principaux aéroports de Pékin devrait ainsi dans un avenir proche atteindre 70 % de ce qu’il était en 2019, a indiqué lundi la télévision publique CCTV.

Actuellement le nombre de vols internationaux est équivalent à 6,68 % du niveau de 2019, selon le site spécialisé VariFlight.

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Le 13/12/2022 à 19:50, rogue0 a dit :

Sacrifice de secteurs entiers jugés nuisibles à la société chinoise.
l'industrie des cours privés (en ligne, ou en présentiel) était florissante et avait profité de la forte compétition scolaire en Chine...
Mais c'était devenu une bulle, et leur coût contribuait à dissuader les parents chinois à faire des enfants*.
(démographie en berne, surtout dans les grandes villes).
Cette industrie a été démolie en quelques jours sur décret du gouvernement ( des centaines de milliards de $ évaporés (en valeur boursière ), avec interdiction de faire du profit sur les cours privés).

*(Pour faire des enfants, il reste le frein de l'immobilier, beaucoup plus délicat à "corriger" ...
Et les riches parents chinois ont trouvé d'autres moyens pour avantager leurs enfants ...)

Aurais-tu quelques indices de ces moyens que peuvent mettre en œuvre les parents pour avantager leurs enfants ?

Par ailleurs, je soupçonne que les cours privés ont pu présenter un autre danger pour le pouvoir Chinois. Je soupçonne que comme en Thaïlande, les élèves y vivent un jeu de valeurs assez différent de celui qui leur est inculqué à l'école étatique, et que cela a pu menacer l'emprise idéologique du pouvoir sur les jeunes :

Le 09/10/2020 à 14:54, Wallaby a dit :

https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1191716.pdf

Jones, William & Rhein, Douglas, Tuturial schools in Thailand : Perceptions and motivations of thai high school students, Forum for International Research in Education Vol. 4, N°2, 2018, pp. 66-83

La plupart des étudiants thaïlandais ne sont pas encouragés à poser des questions, à engager une discussion ou un débat (Nguyen, s.d.).  Cela ne semble pas s'appliquer aux académies de tutorat.  Le deuxième groupe a déclaré que, dans les classes de tutorat, les tuteurs sont plus ouverts aux questions des élèves, mais que les enseignants des classes de lycée semblent plus antagonistes pour répondre aux questions en classe, et certains d'entre eux considèrent cela comme un manque de respect.

"Certains enseignants agissent comme s'ils étaient des dieux auxquels les élèves doivent rendre hommage. Si nous ne le faisons pas, les choses vont devenir désagréables. Que dois-je faire alors ? Je ne veux pas leur faire plaisir à cause de leur attitude".

Une critique aussi audacieuse des enseignants n'est pas acceptée dans la société thaïlandaise et les personnes interrogées ont reconnu que cela ne changerait probablement pas.  La culture thaïlandaise a longtemps valorisé le principe des enseignants en tant que figures respectées de la société et souvent en tant que personnes dont nous devons être reconnaissants.

Hawkey et Narongchai (1980) le démontrent en affirmant que : "...être en désaccord avec les enseignants est probablement le pire de tous les crimes [pour les étudiants thaïlandais].  Cela ne signifie pas qu'ils sont toujours d'accord avec le point de vue de l'enseignant, mais plutôt qu'ils ne sont pas enclins à montrer leur désaccord.  Ici, le respect des enseignants semble avoir un effet négatif sur les performances des élèves... lorsqu'on leur demande de donner leur avis, ils ont tendance à ne pas formuler de critiques directes, en raison de ce qui peut sembler être un souci excessif de "politesse"".

Il est bien établi que le style de communication thaïlandais est unique (Thapatiwong, 2011).  Certains éléments communs des interactions sociales traditionnelles thaïlandaises comprennent l'évitement des conflits, le respect des personnes âgées ou de statut élevé (c'est-à-dire la distance de pouvoir), la féminité et la tendance à rechercher l'harmonie sociale (Hallinger & Kantamara, 2010 ; Pimpa, 2012).    Bien qu'il ait été affirmé que les étudiants thaïlandais préfèrent rester assis et écouter tranquillement les enseignants (Deveney, 2005), il ne s'agit peut-être pas tant d'une préférence que d'un comportement socialement conditionné qui, lorsqu'il n'est pas observé, entraîne l'admonestation et l'ostracisme des enseignants.

Dans une société qui s'attend à ce que presque toutes les interactions sociales soient définies par la position de chacun dans la hiérarchie sociale (Klauser, 1993), il semble que les académies de tutorat aient réalisé un petit putsch social en permettant aux étudiants de s'exprimer, ce qui n'était pas toléré jusqu'à présent dans la classe traditionnelle thaïlandaise.

Si un étudiant connaît des années d'enculturation qui mettent l'accent sur la place sociale et les relations subordonnés/supérieurs et patron/clients, on peut alors soupçonner une déférence envers l'autorité, en particulier au sein du système éducatif. Cependant, la déférence n'équivaut pas à un accord ou à un soutien. Le maintien de l'harmonie sociale en classe se fait au prix d'un manque de motivation des étudiants, de mauvaises performances d'évaluation et de la croissance rapide des cours de tutorat.

 

 

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Le 13/12/2022 à 19:50, rogue0 a dit :

Sacrifice de secteurs entiers jugés nuisibles à la société chinoise.
l'industrie des cours privés (en ligne, ou en présentiel) était florissante et avait profité de la forte compétition scolaire en Chine...
Mais c'était devenu une bulle, et leur coût contribuait à dissuader les parents chinois à faire des enfants*.
 

C'est ce que dit le gouvernement chinois pour faire porter le blâme sur les autres. Dans la réalité, le souci est surtout que le système social est complétement verrouillé par un système de concours unique national au niveau du bac. On ne peut le passer qu'une fois et cela détermine tout le reste de la vie. Il n'y a pas de voie annexes pour le citoyen lambda c'est à dire hors corruption chère, escroquerie et passe-droit de très haut niveau uniquement. C'est pour cela que les familles "investissent" autant dans l'éducation de manière désespéré. Toute la vie se joue en une fois, on ne peut pas vraiment se refaire.

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il y a 10 minutes, Deres a dit :

C'est ce que dit le gouvernement chinois pour faire porter le blâme sur les autres. Dans la réalité, le souci est surtout que le système social est complétement verrouillé par un système de concours unique national au niveau du bac. On ne peut le passer qu'une fois et cela détermine tout le reste de la vie. Il n'y a pas de voie annexes pour le citoyen lambda c'est à dire hors corruption chère, escroquerie et passe-droit de très haut niveau uniquement. C'est pour cela que les familles "investissent" autant dans l'éducation de manière désespéré. Toute la vie se joue en une fois, on ne peut pas vraiment se refaire.

Pas que. Ca permet aussi de remettre l'idéologie et les valeurs du Parti au centre du système scolaire, là où les cours privés sortaient de la tutelle du régime et pouvaient permettre de faire passer des idées contraires à la doxa du moment.

Et l'argument de l'inégalité, oui. Mais le fait d'avoir des élèves mieux formés grâce à l'argent des parents pouvait aussi impacter cette égalité entre élèves, même si de fait elle n'existe pas.

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