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https://www.msn.com/en-us/money/economy/how-bad-is-china-s-economy-the-data-needed-to-answer-is-vanishing/ar-AA1E9VF8 (5 mai 2025)

Il n'y a pas si longtemps, n'importe qui pouvait passer au peigne fin un large éventail de données officielles de la Chine. C'est alors qu'elles ont commencé à disparaître.

Les mesures des ventes de terrains, les données sur les investissements étrangers et les indicateurs de chômage ont disparu ces dernières années. Les données sur les crémations et l'indice de confiance des entreprises ont été supprimées. Même les rapports officiels sur la production de sauce soja ont disparu.

Au total, les autorités chinoises ont cessé de publier des centaines de données autrefois utilisées par les chercheurs et les investisseurs, selon une analyse du Wall Street Journal.

Les chiffres officiels indiquent une croissance du PIB de 5 % l'année dernière et de 5,2 % en 2023, mais certains estiment que Pékin a surestimé ses chiffres de 2 à 3 points de pourcentage.

Selon un câble diplomatique américain ayant fait l'objet d'une fuite, l'ancien premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré à l'ambassadeur des États-Unis en 2007 que les données relatives au PIB d'une province chinoise qu'il dirigeait à l'époque étaient « artificielles » et donc peu fiables. Au lieu de cela, il a déclaré qu'il suivait la consommation d'électricité, les volumes de fret ferroviaire et les nouveaux prêts bancaires.

Les chiffres montrent que la valeur des ventes de terrains a chuté de 48 % en 2022 - un gros problème pour les gouvernements locaux lourdement endettés, qui ont soudainement manqué de fonds pour payer les salaires ou poursuivre les projets d'infrastructure. Ces données ont disparu au début de l'année 2023.

À la même époque [mi-2023], le taux de chômage officiel des jeunes a atteint le chiffre record de 21,3 %. Zhang Dandan, économiste à l'université de Pékin, a fait la une des journaux en déclarant qu'elle pensait que le véritable taux de chômage des jeunes en Chine pouvait atteindre 46,5 %.

Au milieu des années 2000, un économiste nommé Yi Fuxian a remis en question l'exactitude des données démographiques de la Chine et a fait valoir que les vaccinations contre la tuberculose constituaient une meilleure mesure de la croissance démographique, car chaque nouveau-né en Chine doit être vacciné.

En 2020, 5,4 millions de vaccins de ce type ont été administrés, selon les données compilées par le groupe de réflexion privé chinois Forward Business and Intelligence. Les autorités chinoises ont déclaré que le pays avait enregistré 12,1 millions de naissances cette année-là.

Un an plus tard, l'Institut national de contrôle des aliments et des médicaments a cessé de publier des données hebdomadaires sur les vaccins contre la tuberculose administrés, ainsi que d'autres données sur les vaccins.

Le 07/12/2024 à 18:03, Wallaby a dit :

4 décembre 2024

Le discours d'un éminent économiste est devenu viral en Chine en raison de son analyse sans complaisance de l'économie et de la société. Gao Shanwen, qui a déjà conseillé des fonctionnaires et des responsables de la réglementation, a déclaré que les jeunes Chinois épuisent leur énergie loin de la consommation en raison des pertes d'emploi massives, ce qui contraste avec les habitudes de consommation stables des personnes plus âgées. Il a décrit la société post-pandémique du pays comme étant « pleine de personnes âgées dynamiques, de jeunes sans vie et de personnes d'âge moyen désespérées ».

01:31 Il estime que 47 millions de travailleurs migrants ont quitté les villes et sont rentrés dans leurs provinces natales. Ils ont disparu des statistiques, parce que celles-ci ne mesurent le chômage que dans les zones urbaines. Il dit que la croissance a été surestimée de 3 points ces trois dernières années, ce qui fait un total d'une dizaine de points.

 

Le dirigeant chinois Xi Jinping a ordonné que M. Gao [Shanwen] fasse l'objet de mesures disciplinaires et il lui a été interdit de s'exprimer en public pendant une période non précisée.

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https://thediplomat.com/2025/05/why-beijing-is-worried-about-chinese-peoples-well-being/ (8 mai 2025)

Le 22 avril, un conducteur a délibérément foncé dans la foule à l'extérieur d'une école primaire de la ville de Jinhua, dans le centre de la Chine, alors que les parents venaient chercher leurs enfants à la fin de la journée. Les censeurs se sont empressés de supprimer les images du carnage qui commençaient à circuler sur les réseaux sociaux.

La police des commissariats locaux a refusé de parler aux journalistes de cette tragédie, qui aurait fait au moins 14 morts, dont neuf élèves. Les autorités n'ont toujours pas confirmé l'incident ni publié d'informations à ce sujet.

Le silence officiel prolongé contraste fortement avec un incident similaire survenu dans la ville méridionale de Zhuhai le 11 novembre de l'année dernière, lorsqu'un homme a foncé avec sa voiture sur la piste d'exercice d'un centre sportif, tuant 38 personnes et en blessant des dizaines d'autres.

Il s'agit du plus grave d'une série d'incidents à grand retentissement survenus au cours de l'année écoulée et qui ont suscité un malaise généralisé. Qualifiées d'attaques « pour se venger de la société », elles ont souvent été perpétrées par des personnes aux prises avec des problèmes financiers ou familiaux. L'agresseur de Zhuhai était apparemment en colère à cause de son divorce.

Immédiatement après l'incident, les messages publiés sur les réseaux sociaux ont été rapidement supprimés, mais la nouvelle s'est rapidement répandue, provoquant une vague de chagrin dans la population. Les autorités locales ont enlevé les fleurs et les hommages aux victimes laissés sur les lieux du crime, ce qui n'a fait qu'accroître la colère des citoyens.

Les dirigeants chinois ont été contraints de réagir. Une déclaration officielle de la police a été publiée le lendemain et, au cours de la semaine suivante, les autorités ont demandé publiquement que davantage de mesures soient prises pour prévenir de nouvelles violences. Le dirigeant Xi Jinping a personnellement exhorté les fonctionnaires de tout le pays à redoubler d'efforts pour prévenir les attentats. Le ministère chinois de la sécurité publique a convoqué une réunion d'urgence des hauts fonctionnaires et a publié une déclaration le 13 novembre dans laquelle il s'engageait à renforcer le contrôle de la société et à augmenter les patrouilles dans les lieux de rassemblement public.

Les pressions financières se sont intensifiées à mesure que l'économie s'essoufflait et que les difficultés du marché du travail s'accumulaient. Les jeunes sont soumis à une pression scolaire intense, mais ils ne trouvent que des possibilités d'emploi limitées ou insatisfaisantes lorsqu'ils quittent l'école. La Chine a fait état d'une augmentation alarmante du nombre de suicides chez les jeunes.

Ces facteurs ont contribué à l'augmentation de la demande de conseils psychologiques et la Chine a connu un « psycho-boom » au cours de la dernière décennie. Même avant la pandémie, de plus en plus de personnes se tournaient vers les plateformes en ligne pour suivre une thérapie. Le nombre de personnes utilisant des services de santé mentale en ligne a été multiplié par plus de sept entre 2018 et 2020, la majeure partie de l'augmentation ayant eu lieu en 2018 et 2019.

Les inquiétudes concernant l'ampleur de la crise de la santé mentale en Chine ont été renforcées par les récentes attaques de type « vengeance sur la société ». Le gouvernement redouble d'efforts pour sensibiliser la population à la santé mentale et prend des mesures pour élargir l'accès aux services de conseil psychologique et aux ressources d'auto-assistance. Dans une annonce publiée trois jours après l'attaque de voiture signalée à Jinhua, la Commission nationale de la santé de Chine a décrété qu'un dépistage de la santé mentale serait obligatoire dans le cadre des soins médicaux de routine.

La Chine serait-elle sur le point de rejoindre les États-Unis dans le domaine des "morts du désespoir" ? Voir par exemple ici : https://forum.air-defense.net/topic/11243-usa/page/863/#comment-1635478

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Enquête #ChinaTargets (un peu à charge) de FranceInfo sur les pressions de la Chine exercées à l'étranger (ciblant les dissidents, les ONG, etc).

Partie 1: pressions + espionnage + harcèlement des dissidents à l'étranger
(si tu ne rentres pas au pays, ta famille aura "des problèmes" )
(ou un policier chinois qui s'incruste dans un appel téléphonique familial)

(avec la police FR qui coffre les dissidents pendant la visite de Xi Jin Ping en France -> ça je pense que c'était exceptionnel, pour éviter de griller les contrats commerciaux ou diplomatiques promis... )
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/enquete-chinatargets-comment-la-chine-traque-ses-opposants-sur-le-sol-francais_7206189.html
 

partie 2 : fausses ONG qui soutiennent le modèle chinois des droits de l'homme à l'ONU
(et qui bouffent le temp de paroles des ONG hostiles à Pékin)

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/enquete-chinatargets-a-l-onu-pekin-tente-d-imposer-ses-ong-et-la-vision-chinoise-des-droits-de-l-homme_7212504.html

partie 3 : abus des avis de recherche Interpol pour raisons politiques
-> forcer les expatriés chinois (riches ou dissidents) à rentrer au pays.
(aussi utilisé par les russes)

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/enquete-chinatargets-quand-la-chine-utilise-interpol-pour-mettre-au-pas-ses-hommes-d-affaires_7216623.html


Avis perso:
C'est juste une piqûre de rappel que laisser la Chine prendre le leadership unipolaire du monde , serait tout aussi dommageable pour nos intérêts et nos valeurs , que de laisser les USA of Trumpland garder le leadership unipolaire du monde...

Bref, vive le modèle multipolaire du monde !


Note:
Les occidentaux ont aussi leurs méthodes de pressions (enfin surtout US) mais qui s'appliquent sous des formes différentes...
(habituellement sanctions, campagnes de presse/calomnie, lawfare US, lois extra-territoriales, voire à l'extrême, "renditions" par la CIA et SR proxy, frappes aériennes, etc ).
Mais ... les pays occidentaux vont rarement harceler/torturer la famille du gars à pressurer.
A l'exception notable du leadership de Bush 2 et Trump.

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  • 3 weeks later...

https://www.questionchine.net/la-puissance-normative-et-moralisatrice-des-reseaux-sociaux (28 mai 2025)

La puissance normative et moralisatrice des réseaux sociaux

1) Les fautes du comportement du Dr Xiao Fei.

Le Dr Xiao Fei - 肖飞 -, chirurgien thoracique respecté, a été dénoncé par sa propre épouse GU elle aussi Dr en médecine, pour ses multiples liaisons avec de jeunes collègues.

À mesure que le public et les médias creusaient davantage, les internautes se sont aussi intéressés au passé de « Miss Dong » (董小姐), devenue interne à l’hôpital après avoir terminé sa formation médicale dans le cadre du programme pilote 4+4 en médecine clinique au Peking Union Medical College Hospital [1].

Ce cursus d’élite « 4+4 » est proposé chaque année à un petit nombre d’étudiants titulaires d’un diplôme de premier cycle non médical, pour leur permettre de s’orienter vers la médecine en achevant une première formation en seulement quatre ans.

Initialement conçue pour former des professionnels de la santé d’élite polyvalents et interdisciplinaires, cette voie d’exception est dans la pratique, cependant souvent empruntée par des étudiants disposant de solides relations familiales.

2) Les boucles d’oreille de la jeune Huang Tian Tian.

Selon des informations diffusées en ligne, entre 2011 et 2017, son père, Yang Wei, avait servi au gouvernement de Ya’an -雅安 - une petite ville de la province du Sichuan, où après le séisme de magnitude 7 du 20 avril 2013, dont le bilan humain avait été de 220 morts et disparus et 12 000 blessés, il était en charge de gérer les fonds publics de secours aux victimes.

Dans les années qui suivirent, la colère du public avait enflé quand des rapports avaient suggéré que des milliards de yuans des fonds de secours auraient été détournés. Il n’a pas fallu longtemps aux internautes choqués par les boucles d’oreille de Huang, pour se souvenir des soupçons qui à l’époque avaient pesé sur Yang Wei le père de la jeune Tian Tian.

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https://foreignpolicy.com/2025/06/04/tiananmen-june-protest-china-censorship-online/

L'une des stratégies les plus efficaces du parti communiste chinois (PCC) a été sa politique informelle du « pain contre la liberté ». Après la répression brutale de 1989, le PCC a compris que la répression pure et simple ne pouvait à elle seule maintenir sa légitimité. La croissance économique était essentielle.

La cooptation de l'élite chinoise - intellectuels, entrepreneurs et technocrates - a été déterminante. Avec la croissance rapide de la Chine, ils sont devenus des acteurs du système plutôt que des contestataires.

 L'Occident a autorisé l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce sans aucune condition relative aux droits de l'homme, par exemple. Yahoo a transmis les données personnelles du journaliste et poète Shi Tao aux autorités chinoises en 2004, ce qui a entraîné son arrestation et sa condamnation. LinkedIn a censuré des profils et des messages politiquement sensibles en Chine jusqu'à ce que le pays quitte le marché en 2021, se conformant explicitement aux lois locales sur la censure. Apple a retiré des applications (telles que des VPN et des outils de protestation contre Hong Kong) de son App Store en Chine à la demande du gouvernement.

La capacité du PCC à générer une croissance économique soutenue - même, jusqu'en 2020, dans un contexte de récession mondiale - s'est traduite par un puissant discours de légitimité. Dans l'esprit de nombreux Chinois, le PCC est non seulement le gardien de la stabilité de la Chine, mais aussi l'architecte de son essor.

La transformation la plus profonde depuis 1989 a sans doute été la révolution des technologies de l'information. En Chine, elle a permis la construction d'un État de surveillance globale, que beaucoup, comme moi-même et le correspondant Kai Strittmatter, ont appelé une dictature numérique.

De nombreux jeunes et intellectuels urbains utilisent un langage codé, le sarcasme ou le silence sur les médias sociaux, adaptant consciemment leur discours pour éviter d'être repérés. Il en résulte un façonnement progressif de lignes rouges internes, où les gens commencent à intérioriser la logique de l'État quant à ce qui est approprié ou dangereux.

Des analyses récentes, telles que « The Anti-Social Century » de Derek Thompson et le concept de « missing middle ring » des relations humaines de Marc Dunkelman, nous donnent quelques pistes. Leurs arguments, bien que centrés sur la société américaine, mettent en lumière des dynamiques de plus en plus présentes en Chine et dans d'autres pays.

Le mouvement démocratique traditionnel de la base dépendait d'un réseau dense de relations intermédiaires, telles que les voisins, les collègues de travail et les camarades de classe - des personnes familières mais non intimes. Ce sont ces liens qui ont créé la cohésion sociale et l'engagement civil. Ils rendaient possibles les rassemblements physiques, le partage des griefs et l'organisation basée sur la confiance.

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https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/christophe-castaner-travaille-desormais-pour-shein-le-geant-controverse-de-la-fast-fashion_243846.html (20 décembre 2024)

Or, comme le souligne La Lettre, l’ancien ministre n’est pas jusqu’ici connu pour son expertise en matière de RSE (à l’inverse de cabinets de conseil spécialisés sur le sujet). Pas plus que Villanelle Conseil qui, dans sa description sur LinkedIn, propose des « stratégies d’affaires publiques, de relations institutionnelles, de gestion de crise ou encore de communication corporate ». Ce qui laisse penser que Christophe Castaner (qui a récemment conduit une délégation de parlementaires et d’entrepreneurs français en Chine à l’occasion d’un voyage payé par Pékin) a possiblement été sollicité pour sa proximité avec le chef de l’État et son épais carnet d’adresses politique, dans un contexte où une proposition de loi « visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile » attend d’être mise à l’examen au Sénat après un vote favorable à l’Assemblé. Un texte qui, en l’espèce, menace les intérêts de Shein. Auprès du média spécialisé, Christophe Castaner jure qu’il ne remplira pas une mission de lobbyiste.

Reste qu’au mois de novembre 2021, celui qui était alors président du groupe LREM à l’Assemblée nationale appelait pourtant à faire du made in France « notre priorité » en matière textile. « Dans ce combat que nous menons pour notre souveraineté, nous devons tous être acteurs : pouvoirs publics comme consommateurs », affirmait-il. L’archive a mal vieilli.

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https://jamestown.org/program/fracturing-transatlantic-convergence-one-capital-at-a-time/ (7 juin 2025)

Du 15 au 19 mai, Pékin a mis en œuvre une série dense d'engagements bilatéraux avec la France, l'Allemagne, la Pologne et le Danemark, chacun étant calibré pour exploiter les différences internes au sein de l'UE et affaiblir l'élan réglementaire de Bruxelles. La pièce maîtresse a été le dialogue économique et financier de haut niveau entre la Chine et la France du 15 mai, au cours duquel les deux parties ont finalisé des accords sur le commerce de la volaille et les animaux de reproduction, réaffirmé leur soutien au multilatéralisme et encouragé une plus grande ouverture aux investissements chinois. Si les résultats matériels ont été modestes, les aspects politiques ont été soigneusement organisés. La RPC a fait l'éloge de la France en tant que « moteur » (带动引领) des liens entre l'UE et la RPC, positionnant implicitement Paris comme un contrepoids à Bruxelles (Quotidien du Peuple, 19 mai). Cela poursuit l'objectif de longue date de Pékin d'élever le canal bilatéral de la France comme un tampon potentiel contre l'escalade réglementaire future à l'échelle de l'UE, en particulier dans des domaines tels que la gouvernance des données, les subventions vertes (par exemple, la loi de l'UE sur l'industrie nette zéro) et l'accès au marché (China Brief, 1er décembre 2023, 4 mai 2024).

Le tempo et le ton ont changé lors des appels de Pékin avec les ministres des affaires étrangères allemand et polonais le 19 mai, où la diplomatie a pris un caractère plus défensif et transactionnel. Lors de son appel avec le ministre allemand des affaires étrangères Johann Wadephul, le ministre des affaires étrangères Wang Yi (王毅) a mis en garde contre la rhétorique du « de-risking » (去风险) et a exhorté Berlin à aider à résoudre l'enquête anti-subventions en cours de l'UE sur les véhicules électriques chinois (Xinhua, 19 mai). Wang a notamment évoqué la question de Taïwan en des termes très directs, la comparant à la réunification de l'Allemagne en 1990 et affirmant que la RPC attendait le même respect de ses « intérêts fondamentaux » (核心利益). Avec la Pologne, qui occupera bientôt la présidence tournante de l'UE, Pékin a fait appel au futur rôle institutionnel de Varsovie, l'exhortant à orienter les liens entre l'UE et la RPC dans une direction plus « constructive » (建设性) (Xinhua, 19 mai). M. Wang a également réitéré la position de Pékin sur l'Ukraine, présentant la RPC comme un médiateur neutre tout en évitant de critiquer la Russie. Lors des deux appels, aucune nouvelle offre n'a été faite, seulement des appels à l'influence et à la modération au sein du système de l'UE.

Le Danemark, en revanche, a reçu un message plus mesuré. Lors d'une réunion en personne avec le ministre danois des affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, la RPC a mis l'accent sur le développement vert et les investissements mutuels, tout en exprimant son respect pour les sensibilités du Danemark concernant le Groenland (Xinhua, 19 mai).

Fin mai, l'offensive de charme bilatérale de Pékin a été tempérée par une frustration croissante à l'égard de la Commission européenne. L'élément déclencheur immédiat a été la décision de Bruxelles de sanctionner plusieurs entreprises de la RPC en tant que « facilitateurs industriels » de l'effort de guerre de la Russie, une décision que Pékin a dénoncée comme étant sans fondement juridique et politiquement provocatrice (Conseil européen, 20 mai ; EUR-Lex, 20 mai). Lors d'une conférence de presse tenue le 21 mai, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Mao Ning, a qualifié les sanctions de « déraisonnables » (无理) et a averti que la RPC prendrait les « mesures nécessaires » (必要措施) en réponse (MAE, 21 mai). Le même événement a également été l'occasion de critiquer un nouveau tarif numérique de l'UE ciblant le commerce électronique de petits colis, présenté comme une mesure discriminatoire à l'encontre de plateformes telles que Shein et Temu. Le sous-texte de ces déclarations est que Pékin considère les mesures réglementaires croissantes de l'UE comme faisant partie d'une réponse plus large des économies développées visant à limiter la croissance de la RPC et à restreindre l'accès au marché. Dans les messages publics, Bruxelles est à nouveau prise pour cible en tant que co-participante à l'endiguement mené par les États-Unis.

Même si la rhétorique s'est durcie à l'égard de Bruxelles, Pékin a adopté un ton nettement différent avec les Pays-Bas, dont les cinq grandes entreprises ASML, ASM, NXP, Nexperia et Besi sont au centre des chaînes d'approvisionnement mondiales en semi-conducteurs. La RPC reste très dépendante des équipements de lithographie néerlandais, en particulier ceux d'ASML. Alors que les Pays-Bas ont bloqué les exportations des systèmes à ultraviolet extrême (EUV) les plus avancés d'ASML depuis 2019 sous la pression des États-Unis, l'extension plus récente des contrôles de licence néerlandais aux outils à ultraviolet profond (DUV) moins avancés et aux équipements d'inspection représente une menace directe pour la base manufacturière de la RPC (gouvernement des Pays-Bas, 15 janvier).

Cette dépendance technologique explique le ton très discipliné des récents engagements diplomatiques. Une série de réunions à La Haye et à Pékin, du 21 au 23 mai, a donné lieu à un scénario diplomatique soigneusement équilibré. La RPC a réitéré son ouverture aux investissements néerlandais, affirmé son soutien au multilatéralisme et mis l'accent sur des conditions commerciales « non discriminatoires » (非歧视营商) (MAE, 22 mai ; Quotidien du peuple, 23 mai). Sur la question sensible d'ASML et du contrôle des exportations de semi-conducteurs, les deux parties ont convenu de maintenir le dialogue « par les canaux existants » (通过现有渠道) - une reconnaissance codée des tensions non résolues. Pour la RPC, le rétablissement de l'accès aux outils DUV d'ASML est un impératif stratégique ; pour les Pays-Bas, le défi consiste à éviter une rupture avec la RPC tout en maintenant son alignement sur les régimes américains de contrôle des exportations.

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Reconstruire l'Empire, est ce qu'on y est ? une vidéo intéressante bien que je n'ai pas pu vérifier toutes les informations... donc à prendre avec des pincettes mais la vue globale est intéressante.

 

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Un homme d'affaires chinois soupçonné de tenir un commissariat clandestin en France peut rester dans notre pays :

https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2025/06/18/retailleau-echoue-a-expulser-un-entrepreneur-chinois-soupconne-d-animer-un-commissariat-clandestin,110466313-eve

La justice administrative a retoqué l'expulsion d'un businessman exerçant dans le prêt-à-porter en France. La DGSI le soupçonne d'être impliqué dans le fonctionnement d'un poste de police clandestin chinois abrité derrière une association de la province du Fujian. [...]

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