Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

https://www.msn.com/en-us/money/economy/how-bad-is-china-s-economy-the-data-needed-to-answer-is-vanishing/ar-AA1E9VF8 (5 mai 2025)

Il n'y a pas si longtemps, n'importe qui pouvait passer au peigne fin un large éventail de données officielles de la Chine. C'est alors qu'elles ont commencé à disparaître.

Les mesures des ventes de terrains, les données sur les investissements étrangers et les indicateurs de chômage ont disparu ces dernières années. Les données sur les crémations et l'indice de confiance des entreprises ont été supprimées. Même les rapports officiels sur la production de sauce soja ont disparu.

Au total, les autorités chinoises ont cessé de publier des centaines de données autrefois utilisées par les chercheurs et les investisseurs, selon une analyse du Wall Street Journal.

Les chiffres officiels indiquent une croissance du PIB de 5 % l'année dernière et de 5,2 % en 2023, mais certains estiment que Pékin a surestimé ses chiffres de 2 à 3 points de pourcentage.

Selon un câble diplomatique américain ayant fait l'objet d'une fuite, l'ancien premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré à l'ambassadeur des États-Unis en 2007 que les données relatives au PIB d'une province chinoise qu'il dirigeait à l'époque étaient « artificielles » et donc peu fiables. Au lieu de cela, il a déclaré qu'il suivait la consommation d'électricité, les volumes de fret ferroviaire et les nouveaux prêts bancaires.

Les chiffres montrent que la valeur des ventes de terrains a chuté de 48 % en 2022 - un gros problème pour les gouvernements locaux lourdement endettés, qui ont soudainement manqué de fonds pour payer les salaires ou poursuivre les projets d'infrastructure. Ces données ont disparu au début de l'année 2023.

À la même époque [mi-2023], le taux de chômage officiel des jeunes a atteint le chiffre record de 21,3 %. Zhang Dandan, économiste à l'université de Pékin, a fait la une des journaux en déclarant qu'elle pensait que le véritable taux de chômage des jeunes en Chine pouvait atteindre 46,5 %.

Au milieu des années 2000, un économiste nommé Yi Fuxian a remis en question l'exactitude des données démographiques de la Chine et a fait valoir que les vaccinations contre la tuberculose constituaient une meilleure mesure de la croissance démographique, car chaque nouveau-né en Chine doit être vacciné.

En 2020, 5,4 millions de vaccins de ce type ont été administrés, selon les données compilées par le groupe de réflexion privé chinois Forward Business and Intelligence. Les autorités chinoises ont déclaré que le pays avait enregistré 12,1 millions de naissances cette année-là.

Un an plus tard, l'Institut national de contrôle des aliments et des médicaments a cessé de publier des données hebdomadaires sur les vaccins contre la tuberculose administrés, ainsi que d'autres données sur les vaccins.

Le 07/12/2024 à 18:03, Wallaby a dit :

4 décembre 2024

Le discours d'un éminent économiste est devenu viral en Chine en raison de son analyse sans complaisance de l'économie et de la société. Gao Shanwen, qui a déjà conseillé des fonctionnaires et des responsables de la réglementation, a déclaré que les jeunes Chinois épuisent leur énergie loin de la consommation en raison des pertes d'emploi massives, ce qui contraste avec les habitudes de consommation stables des personnes plus âgées. Il a décrit la société post-pandémique du pays comme étant « pleine de personnes âgées dynamiques, de jeunes sans vie et de personnes d'âge moyen désespérées ».

01:31 Il estime que 47 millions de travailleurs migrants ont quitté les villes et sont rentrés dans leurs provinces natales. Ils ont disparu des statistiques, parce que celles-ci ne mesurent le chômage que dans les zones urbaines. Il dit que la croissance a été surestimée de 3 points ces trois dernières années, ce qui fait un total d'une dizaine de points.

 

Le dirigeant chinois Xi Jinping a ordonné que M. Gao [Shanwen] fasse l'objet de mesures disciplinaires et il lui a été interdit de s'exprimer en public pendant une période non précisée.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://thediplomat.com/2025/05/why-beijing-is-worried-about-chinese-peoples-well-being/ (8 mai 2025)

Le 22 avril, un conducteur a délibérément foncé dans la foule à l'extérieur d'une école primaire de la ville de Jinhua, dans le centre de la Chine, alors que les parents venaient chercher leurs enfants à la fin de la journée. Les censeurs se sont empressés de supprimer les images du carnage qui commençaient à circuler sur les réseaux sociaux.

La police des commissariats locaux a refusé de parler aux journalistes de cette tragédie, qui aurait fait au moins 14 morts, dont neuf élèves. Les autorités n'ont toujours pas confirmé l'incident ni publié d'informations à ce sujet.

Le silence officiel prolongé contraste fortement avec un incident similaire survenu dans la ville méridionale de Zhuhai le 11 novembre de l'année dernière, lorsqu'un homme a foncé avec sa voiture sur la piste d'exercice d'un centre sportif, tuant 38 personnes et en blessant des dizaines d'autres.

Il s'agit du plus grave d'une série d'incidents à grand retentissement survenus au cours de l'année écoulée et qui ont suscité un malaise généralisé. Qualifiées d'attaques « pour se venger de la société », elles ont souvent été perpétrées par des personnes aux prises avec des problèmes financiers ou familiaux. L'agresseur de Zhuhai était apparemment en colère à cause de son divorce.

Immédiatement après l'incident, les messages publiés sur les réseaux sociaux ont été rapidement supprimés, mais la nouvelle s'est rapidement répandue, provoquant une vague de chagrin dans la population. Les autorités locales ont enlevé les fleurs et les hommages aux victimes laissés sur les lieux du crime, ce qui n'a fait qu'accroître la colère des citoyens.

Les dirigeants chinois ont été contraints de réagir. Une déclaration officielle de la police a été publiée le lendemain et, au cours de la semaine suivante, les autorités ont demandé publiquement que davantage de mesures soient prises pour prévenir de nouvelles violences. Le dirigeant Xi Jinping a personnellement exhorté les fonctionnaires de tout le pays à redoubler d'efforts pour prévenir les attentats. Le ministère chinois de la sécurité publique a convoqué une réunion d'urgence des hauts fonctionnaires et a publié une déclaration le 13 novembre dans laquelle il s'engageait à renforcer le contrôle de la société et à augmenter les patrouilles dans les lieux de rassemblement public.

Les pressions financières se sont intensifiées à mesure que l'économie s'essoufflait et que les difficultés du marché du travail s'accumulaient. Les jeunes sont soumis à une pression scolaire intense, mais ils ne trouvent que des possibilités d'emploi limitées ou insatisfaisantes lorsqu'ils quittent l'école. La Chine a fait état d'une augmentation alarmante du nombre de suicides chez les jeunes.

Ces facteurs ont contribué à l'augmentation de la demande de conseils psychologiques et la Chine a connu un « psycho-boom » au cours de la dernière décennie. Même avant la pandémie, de plus en plus de personnes se tournaient vers les plateformes en ligne pour suivre une thérapie. Le nombre de personnes utilisant des services de santé mentale en ligne a été multiplié par plus de sept entre 2018 et 2020, la majeure partie de l'augmentation ayant eu lieu en 2018 et 2019.

Les inquiétudes concernant l'ampleur de la crise de la santé mentale en Chine ont été renforcées par les récentes attaques de type « vengeance sur la société ». Le gouvernement redouble d'efforts pour sensibiliser la population à la santé mentale et prend des mesures pour élargir l'accès aux services de conseil psychologique et aux ressources d'auto-assistance. Dans une annonce publiée trois jours après l'attaque de voiture signalée à Jinhua, la Commission nationale de la santé de Chine a décrété qu'un dépistage de la santé mentale serait obligatoire dans le cadre des soins médicaux de routine.

La Chine serait-elle sur le point de rejoindre les États-Unis dans le domaine des "morts du désespoir" ? Voir par exemple ici : https://forum.air-defense.net/topic/11243-usa/page/863/#comment-1635478

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enquête #ChinaTargets (un peu à charge) de FranceInfo sur les pressions de la Chine exercées à l'étranger (ciblant les dissidents, les ONG, etc).

Partie 1: pressions + espionnage + harcèlement des dissidents à l'étranger
(si tu ne rentres pas au pays, ta famille aura "des problèmes" )
(ou un policier chinois qui s'incruste dans un appel téléphonique familial)

(avec la police FR qui coffre les dissidents pendant la visite de Xi Jin Ping en France -> ça je pense que c'était exceptionnel, pour éviter de griller les contrats commerciaux ou diplomatiques promis... )
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/enquete-chinatargets-comment-la-chine-traque-ses-opposants-sur-le-sol-francais_7206189.html
 

partie 2 : fausses ONG qui soutiennent le modèle chinois des droits de l'homme à l'ONU
(et qui bouffent le temp de paroles des ONG hostiles à Pékin)

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/enquete-chinatargets-a-l-onu-pekin-tente-d-imposer-ses-ong-et-la-vision-chinoise-des-droits-de-l-homme_7212504.html

partie 3 : abus des avis de recherche Interpol pour raisons politiques
-> forcer les expatriés chinois (riches ou dissidents) à rentrer au pays.
(aussi utilisé par les russes)

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/enquete-chinatargets-quand-la-chine-utilise-interpol-pour-mettre-au-pas-ses-hommes-d-affaires_7216623.html


Avis perso:
C'est juste une piqûre de rappel que laisser la Chine prendre le leadership unipolaire du monde , serait tout aussi dommageable pour nos intérêts et nos valeurs , que de laisser les USA of Trumpland garder le leadership unipolaire du monde...

Bref, vive le modèle multipolaire du monde !


Note:
Les occidentaux ont aussi leurs méthodes de pressions (enfin surtout US) mais qui s'appliquent sous des formes différentes...
(habituellement sanctions, campagnes de presse/calomnie, lawfare US, lois extra-territoriales, voire à l'extrême, "renditions" par la CIA et SR proxy, frappes aériennes, etc ).
Mais ... les pays occidentaux vont rarement harceler/torturer la famille du gars à pressurer.
A l'exception notable du leadership de Bush 2 et Trump.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.questionchine.net/la-puissance-normative-et-moralisatrice-des-reseaux-sociaux (28 mai 2025)

La puissance normative et moralisatrice des réseaux sociaux

1) Les fautes du comportement du Dr Xiao Fei.

Le Dr Xiao Fei - 肖飞 -, chirurgien thoracique respecté, a été dénoncé par sa propre épouse GU elle aussi Dr en médecine, pour ses multiples liaisons avec de jeunes collègues.

À mesure que le public et les médias creusaient davantage, les internautes se sont aussi intéressés au passé de « Miss Dong » (董小姐), devenue interne à l’hôpital après avoir terminé sa formation médicale dans le cadre du programme pilote 4+4 en médecine clinique au Peking Union Medical College Hospital [1].

Ce cursus d’élite « 4+4 » est proposé chaque année à un petit nombre d’étudiants titulaires d’un diplôme de premier cycle non médical, pour leur permettre de s’orienter vers la médecine en achevant une première formation en seulement quatre ans.

Initialement conçue pour former des professionnels de la santé d’élite polyvalents et interdisciplinaires, cette voie d’exception est dans la pratique, cependant souvent empruntée par des étudiants disposant de solides relations familiales.

2) Les boucles d’oreille de la jeune Huang Tian Tian.

Selon des informations diffusées en ligne, entre 2011 et 2017, son père, Yang Wei, avait servi au gouvernement de Ya’an -雅安 - une petite ville de la province du Sichuan, où après le séisme de magnitude 7 du 20 avril 2013, dont le bilan humain avait été de 220 morts et disparus et 12 000 blessés, il était en charge de gérer les fonds publics de secours aux victimes.

Dans les années qui suivirent, la colère du public avait enflé quand des rapports avaient suggéré que des milliards de yuans des fonds de secours auraient été détournés. Il n’a pas fallu longtemps aux internautes choqués par les boucles d’oreille de Huang, pour se souvenir des soupçons qui à l’époque avaient pesé sur Yang Wei le père de la jeune Tian Tian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://foreignpolicy.com/2025/06/04/tiananmen-june-protest-china-censorship-online/

L'une des stratégies les plus efficaces du parti communiste chinois (PCC) a été sa politique informelle du « pain contre la liberté ». Après la répression brutale de 1989, le PCC a compris que la répression pure et simple ne pouvait à elle seule maintenir sa légitimité. La croissance économique était essentielle.

La cooptation de l'élite chinoise - intellectuels, entrepreneurs et technocrates - a été déterminante. Avec la croissance rapide de la Chine, ils sont devenus des acteurs du système plutôt que des contestataires.

 L'Occident a autorisé l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce sans aucune condition relative aux droits de l'homme, par exemple. Yahoo a transmis les données personnelles du journaliste et poète Shi Tao aux autorités chinoises en 2004, ce qui a entraîné son arrestation et sa condamnation. LinkedIn a censuré des profils et des messages politiquement sensibles en Chine jusqu'à ce que le pays quitte le marché en 2021, se conformant explicitement aux lois locales sur la censure. Apple a retiré des applications (telles que des VPN et des outils de protestation contre Hong Kong) de son App Store en Chine à la demande du gouvernement.

La capacité du PCC à générer une croissance économique soutenue - même, jusqu'en 2020, dans un contexte de récession mondiale - s'est traduite par un puissant discours de légitimité. Dans l'esprit de nombreux Chinois, le PCC est non seulement le gardien de la stabilité de la Chine, mais aussi l'architecte de son essor.

La transformation la plus profonde depuis 1989 a sans doute été la révolution des technologies de l'information. En Chine, elle a permis la construction d'un État de surveillance globale, que beaucoup, comme moi-même et le correspondant Kai Strittmatter, ont appelé une dictature numérique.

De nombreux jeunes et intellectuels urbains utilisent un langage codé, le sarcasme ou le silence sur les médias sociaux, adaptant consciemment leur discours pour éviter d'être repérés. Il en résulte un façonnement progressif de lignes rouges internes, où les gens commencent à intérioriser la logique de l'État quant à ce qui est approprié ou dangereux.

Des analyses récentes, telles que « The Anti-Social Century » de Derek Thompson et le concept de « missing middle ring » des relations humaines de Marc Dunkelman, nous donnent quelques pistes. Leurs arguments, bien que centrés sur la société américaine, mettent en lumière des dynamiques de plus en plus présentes en Chine et dans d'autres pays.

Le mouvement démocratique traditionnel de la base dépendait d'un réseau dense de relations intermédiaires, telles que les voisins, les collègues de travail et les camarades de classe - des personnes familières mais non intimes. Ce sont ces liens qui ont créé la cohésion sociale et l'engagement civil. Ils rendaient possibles les rassemblements physiques, le partage des griefs et l'organisation basée sur la confiance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/christophe-castaner-travaille-desormais-pour-shein-le-geant-controverse-de-la-fast-fashion_243846.html (20 décembre 2024)

Or, comme le souligne La Lettre, l’ancien ministre n’est pas jusqu’ici connu pour son expertise en matière de RSE (à l’inverse de cabinets de conseil spécialisés sur le sujet). Pas plus que Villanelle Conseil qui, dans sa description sur LinkedIn, propose des « stratégies d’affaires publiques, de relations institutionnelles, de gestion de crise ou encore de communication corporate ». Ce qui laisse penser que Christophe Castaner (qui a récemment conduit une délégation de parlementaires et d’entrepreneurs français en Chine à l’occasion d’un voyage payé par Pékin) a possiblement été sollicité pour sa proximité avec le chef de l’État et son épais carnet d’adresses politique, dans un contexte où une proposition de loi « visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile » attend d’être mise à l’examen au Sénat après un vote favorable à l’Assemblé. Un texte qui, en l’espèce, menace les intérêts de Shein. Auprès du média spécialisé, Christophe Castaner jure qu’il ne remplira pas une mission de lobbyiste.

Reste qu’au mois de novembre 2021, celui qui était alors président du groupe LREM à l’Assemblée nationale appelait pourtant à faire du made in France « notre priorité » en matière textile. « Dans ce combat que nous menons pour notre souveraineté, nous devons tous être acteurs : pouvoirs publics comme consommateurs », affirmait-il. L’archive a mal vieilli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://jamestown.org/program/fracturing-transatlantic-convergence-one-capital-at-a-time/ (7 juin 2025)

Du 15 au 19 mai, Pékin a mis en œuvre une série dense d'engagements bilatéraux avec la France, l'Allemagne, la Pologne et le Danemark, chacun étant calibré pour exploiter les différences internes au sein de l'UE et affaiblir l'élan réglementaire de Bruxelles. La pièce maîtresse a été le dialogue économique et financier de haut niveau entre la Chine et la France du 15 mai, au cours duquel les deux parties ont finalisé des accords sur le commerce de la volaille et les animaux de reproduction, réaffirmé leur soutien au multilatéralisme et encouragé une plus grande ouverture aux investissements chinois. Si les résultats matériels ont été modestes, les aspects politiques ont été soigneusement organisés. La RPC a fait l'éloge de la France en tant que « moteur » (带动引领) des liens entre l'UE et la RPC, positionnant implicitement Paris comme un contrepoids à Bruxelles (Quotidien du Peuple, 19 mai). Cela poursuit l'objectif de longue date de Pékin d'élever le canal bilatéral de la France comme un tampon potentiel contre l'escalade réglementaire future à l'échelle de l'UE, en particulier dans des domaines tels que la gouvernance des données, les subventions vertes (par exemple, la loi de l'UE sur l'industrie nette zéro) et l'accès au marché (China Brief, 1er décembre 2023, 4 mai 2024).

Le tempo et le ton ont changé lors des appels de Pékin avec les ministres des affaires étrangères allemand et polonais le 19 mai, où la diplomatie a pris un caractère plus défensif et transactionnel. Lors de son appel avec le ministre allemand des affaires étrangères Johann Wadephul, le ministre des affaires étrangères Wang Yi (王毅) a mis en garde contre la rhétorique du « de-risking » (去风险) et a exhorté Berlin à aider à résoudre l'enquête anti-subventions en cours de l'UE sur les véhicules électriques chinois (Xinhua, 19 mai). Wang a notamment évoqué la question de Taïwan en des termes très directs, la comparant à la réunification de l'Allemagne en 1990 et affirmant que la RPC attendait le même respect de ses « intérêts fondamentaux » (核心利益). Avec la Pologne, qui occupera bientôt la présidence tournante de l'UE, Pékin a fait appel au futur rôle institutionnel de Varsovie, l'exhortant à orienter les liens entre l'UE et la RPC dans une direction plus « constructive » (建设性) (Xinhua, 19 mai). M. Wang a également réitéré la position de Pékin sur l'Ukraine, présentant la RPC comme un médiateur neutre tout en évitant de critiquer la Russie. Lors des deux appels, aucune nouvelle offre n'a été faite, seulement des appels à l'influence et à la modération au sein du système de l'UE.

Le Danemark, en revanche, a reçu un message plus mesuré. Lors d'une réunion en personne avec le ministre danois des affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, la RPC a mis l'accent sur le développement vert et les investissements mutuels, tout en exprimant son respect pour les sensibilités du Danemark concernant le Groenland (Xinhua, 19 mai).

Fin mai, l'offensive de charme bilatérale de Pékin a été tempérée par une frustration croissante à l'égard de la Commission européenne. L'élément déclencheur immédiat a été la décision de Bruxelles de sanctionner plusieurs entreprises de la RPC en tant que « facilitateurs industriels » de l'effort de guerre de la Russie, une décision que Pékin a dénoncée comme étant sans fondement juridique et politiquement provocatrice (Conseil européen, 20 mai ; EUR-Lex, 20 mai). Lors d'une conférence de presse tenue le 21 mai, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Mao Ning, a qualifié les sanctions de « déraisonnables » (无理) et a averti que la RPC prendrait les « mesures nécessaires » (必要措施) en réponse (MAE, 21 mai). Le même événement a également été l'occasion de critiquer un nouveau tarif numérique de l'UE ciblant le commerce électronique de petits colis, présenté comme une mesure discriminatoire à l'encontre de plateformes telles que Shein et Temu. Le sous-texte de ces déclarations est que Pékin considère les mesures réglementaires croissantes de l'UE comme faisant partie d'une réponse plus large des économies développées visant à limiter la croissance de la RPC et à restreindre l'accès au marché. Dans les messages publics, Bruxelles est à nouveau prise pour cible en tant que co-participante à l'endiguement mené par les États-Unis.

Même si la rhétorique s'est durcie à l'égard de Bruxelles, Pékin a adopté un ton nettement différent avec les Pays-Bas, dont les cinq grandes entreprises ASML, ASM, NXP, Nexperia et Besi sont au centre des chaînes d'approvisionnement mondiales en semi-conducteurs. La RPC reste très dépendante des équipements de lithographie néerlandais, en particulier ceux d'ASML. Alors que les Pays-Bas ont bloqué les exportations des systèmes à ultraviolet extrême (EUV) les plus avancés d'ASML depuis 2019 sous la pression des États-Unis, l'extension plus récente des contrôles de licence néerlandais aux outils à ultraviolet profond (DUV) moins avancés et aux équipements d'inspection représente une menace directe pour la base manufacturière de la RPC (gouvernement des Pays-Bas, 15 janvier).

Cette dépendance technologique explique le ton très discipliné des récents engagements diplomatiques. Une série de réunions à La Haye et à Pékin, du 21 au 23 mai, a donné lieu à un scénario diplomatique soigneusement équilibré. La RPC a réitéré son ouverture aux investissements néerlandais, affirmé son soutien au multilatéralisme et mis l'accent sur des conditions commerciales « non discriminatoires » (非歧视营商) (MAE, 22 mai ; Quotidien du peuple, 23 mai). Sur la question sensible d'ASML et du contrôle des exportations de semi-conducteurs, les deux parties ont convenu de maintenir le dialogue « par les canaux existants » (通过现有渠道) - une reconnaissance codée des tensions non résolues. Pour la RPC, le rétablissement de l'accès aux outils DUV d'ASML est un impératif stratégique ; pour les Pays-Bas, le défi consiste à éviter une rupture avec la RPC tout en maintenant son alignement sur les régimes américains de contrôle des exportations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconstruire l'Empire, est ce qu'on y est ? une vidéo intéressante bien que je n'ai pas pu vérifier toutes les informations... donc à prendre avec des pincettes mais la vue globale est intéressante.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un homme d'affaires chinois soupçonné de tenir un commissariat clandestin en France peut rester dans notre pays :

https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2025/06/18/retailleau-echoue-a-expulser-un-entrepreneur-chinois-soupconne-d-animer-un-commissariat-clandestin,110466313-eve

La justice administrative a retoqué l'expulsion d'un businessman exerçant dans le prêt-à-porter en France. La DGSI le soupçonne d'être impliqué dans le fonctionnement d'un poste de police clandestin chinois abrité derrière une association de la province du Fujian. [...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://asialyst.com/fr/2025/06/13/interrogation-stabilite-regime-chinois/

Premier événement : contrairement aux usages, aucune annonce n’a été faite en mai par les médias officiels chinois quant à la tenue d’une réunion mensuelle du Bureau Politique du PCC. Composée des 24 plus hauts responsables du Parti, cette instance est pourtant censée se réunir une fois par mois. Les statuts du Parti sont formels à ce sujet.

Deuxième événement tout aussi troublant : contrairement, là aussi, à une tradition bien rodée, le ministre chinois de la Défense, Dong Jun (董军), n’a pas assisté à la conférence annuelle sur la sécurité, le Shangri-la Dialogue, qui s’est tenue à Singapour du 30 mai au 1er juin, alors qu’il avait participé à cet événement l’année dernière.

L’absence du ministre chinois de la Défense, croient savoir certains observateurs familiers de la Chine, est selon toute vraisemblance à mettre sur le compte des fortes tensions qui agitent les instances supérieures de l’Armée Populaire de Libération (APL) depuis plusieurs mois, une situation elle aussi anormale et sans précédent depuis des décennies.

En novembre, Miao Hua, considéré comme le représentant politique de Xi Jinping au sein de l’APL, a été suspendu de ses fonctions pour « violations graves présumées de la discipline » tout en restant membre de la CMC. Avec la mise à l’écart de Miao Hua, le nombre de membres de la CMC est désormais réduit à cinq : Xi Jinping et quatre officiers supérieurs.

Autre événement encore : le sort de He Weidong (何卫东), l’un des deux vice-présidents actuels de la CMC demeure lui aussi inconnu. Proche de Miao Hua, il a disparu de la scène publique il y a plus de deux mois et demi et sa purge ne fait plus guère de doute. Il est le deuxième officier le plus haut gradé après Zhang Youxia (张又侠) – l’autre vice-président de la CMC – et l’un des 24 membres du Bureau Politique du Parti. Il est également tenu pour être l’un des proches collaborateurs de Xi Jinping. Ou du moins, il l’était.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm mon humble avis est que la corruption dans l'appareil militaire chinois est un sujet des plus explosifs. Y avait eu un scandale y pas longtemps, au sujet de certains ICBMs remplis de flotte à la place d'ergols stockables (!!!), ce qui est carrément jamais vu dans l'histoire de la dissuasion nucléaire, quel que soit le pays. Même pas sûr que les apparatchiks Soviétiques au pire de la stagnation Brezhnev aient osé faire un coup comme ça. 

https://warontherocks.com/2024/01/rocket-powered-corruption-why-the-missile-industry-became-the-target-of-xis-purge/

https://merics.org/en/comment/xis-second-purge-chinas-military

Faut imaginer le scandale. La dissuasion nucléaire, c'est cher et c'est une vache sacrée. Oser corrompre ça... ça la fout très, très mal sur la crédibilité militaire d'un pays. 

Si ça se trouve ça va dans les deux sens. Xi est outré par le scandale ci-dessus, et les militaires sont énervés car on peut même plus détourner le colossal budget de la défense, c'est vrai quoi crotte alors, le champagne, le vison et le Louis Vuitton ça pousse pas dans les arbres enfin. 

Et finalement: peut être pire que tout, les forces armées chinoises seraient tellement corrompues, ça en ferait un tigre de papier face à Taiwan. Et ce, malgré tout leur super joujoux technologiques, des porte-avions au J-20 a la conquête de la Lune etc. etc. 

Mélangez tout ça, ça fait un cocktail potentiellement dévastateur. 

Modifié par Cunégonde
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, faltenin1 a dit :

Cela paraît énorme mais la vidéo a l'air sérieuse.

Le problème de la comparaison entre le nombre de vaccinations des bébés, et le chiffre officiel de la natalité avait été exposé dans le Wall Street Journal :

Le 07/05/2025 à 14:32, Wallaby a dit :

https://www.msn.com/en-us/money/economy/how-bad-is-china-s-economy-the-data-needed-to-answer-is-vanishing/ar-AA1E9VF8 (5 mai 2025)

Au milieu des années 2000, un économiste nommé Yi Fuxian a remis en question l'exactitude des données démographiques de la Chine et a fait valoir que les vaccinations contre la tuberculose constituaient une meilleure mesure de la croissance démographique, car chaque nouveau-né en Chine doit être vacciné.

En 2020, 5,4 millions de vaccins de ce type ont été administrés, selon les données compilées par le groupe de réflexion privé chinois Forward Business and Intelligence. Les autorités chinoises ont déclaré que le pays avait enregistré 12,1 millions de naissances cette année-là.

Un an plus tard, l'Institut national de contrôle des aliments et des médicaments a cessé de publier des données hebdomadaires sur les vaccins contre la tuberculose administrés, ainsi que d'autres données sur les vaccins.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cunégonde a dit :

Hmmm mon humble avis est que la corruption dans l'appareil militaire chinois est un sujet des plus explosifs. Y avait eu un scandale y pas longtemps, au sujet de certains ICBMs remplits de flotte à la place d'ergols stockables (!!!), ce qui est carrément jamais vu dans l'histoire de la dissuasion nucléaire, quel que soit le pays. Même pas sûr que les apparatchiks Soviétiques au pire de la stagnation Brezhnev aient osé faire un coup comme ça. 

https://warontherocks.com/2024/01/rocket-powered-corruption-why-the-missile-industry-became-the-target-of-xis-purge/

https://merics.org/en/comment/xis-second-purge-chinas-military

Faut imaginer le scandale. La dissusasion nucléaire, c'est cher et c'est une vache sacrée. Oser corrompre ça... ça la fout très, très mal sur la crédibilité militaire d'un pays. 

Si ça se trouve ça va dans les deux sens. Xi est outré par le scandale ci-dessus, et les militaires sont énervés car on peut même plus détourner le colossal budget de la défense, c'est vrai quoi crotte alors, le champagne, le vison et le Louis Vuitton ça pousse pas dans les arbres enfin. 

Et finalement: peut être pire que tout, les forces armées chinoises seraient tellement corrompues, ça en ferait un tigre de papier face à Taiwan. Et ce, malgré tout leur super joujoux technologiques, des porte-avions au J-20 a la conquête de la Lune etc. etc. 

Mélangez tout ça, ça fait un cocktail potentiellement dévastateur. 

A voir. Entre ce qu'il se dit et la réalité...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, faltenin1 a dit :

Il y a des observateurs qui disent que Xi Jinping a perdu le pouvoir.

je suis incapable d'évaluer la vraisemblance de cette info. 

Quelqu'un a un avis informé ?

Perdu dans quel sens ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Tout comme la russie veut l'Ukraine pour forcer des gens à être russes, la chine voudrait-elle Taïwan pour forcer des gens à être chinois?

heu, la russie veut l'Ukraine pour ses mines

https://www.bbc.com/afrique/articles/c30ml50jv3vo

https://www.lesechos.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-la-russie-sempare-dun-gisement-strategique-de-lithium-2173865

 

lithium, cobalt, gaz....

elle est belle la liberation des Ukrainiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

Pourquoi faire? La russie a déjà pléthore de matières premières sur son sol, en volume bien plus important que ce qui se trouve en Ukraine.

Non ce n'est pas une guerre pour les matières premières. C'est une guerre pour les gens. Les poutiniens veulent ramener à eux tous les peuples slaves pour en faire des russes afin de lutter contre le "déclin démographique". Bien sîur ils pourraient lutter contre le VIH, l'alcoolisme, la drogue, la criminalité, l'état d'esprit de merde régnant dans leur société où le crime est une seconde nature car leur culture entière est une culture carcérale issue du goulag et des "voleurs dans la loi" (la mafia), mais non ce serait trop compliqué. Et leur toupet incroyable, leur complexe de supériorité fondé sur du vent, fait le reste.

Ainsi, les peuples colonisés ne seront de toutes façons pas considérés comme de "vrais" russes, mais des "petits russes", des "frères" mais corvéables à merci, une sous-classe d'esclaves prenant place dans la pyramide des castes sans cesse changeante en russie. Ainsi, si hier le Tchétchène était voué aux gémonies, aujourd'hui le kadyrovite est célébré comme un garde-chiourme du régime, bien que sa valeur militaire soit proche du néant.

Et s'il n'y avait que ça. À la télé russe c'est un déferlement de déclarations totalement déglinguées: https://united24media.com/anti-fake/some-interesting-things-russian-propagandists-have-said-about-the-west-and-the-world-6785

Souvenirs émus du dingo qui avait balancé à la télé russe que les "Indiens sont russes". :rolleyes:

Macron disait "il ne faut pas humilier la russie". Moi je pense au contraire qu'il faut humilier les poutiniens. Et leur rappeler que personne, absolument PERSONNE, ne veut de leur "monde russe". Même pas leurs propres oligarques qui mettent tout leur pognon à l'ouest...

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

lithium, cobalt, gaz....

elle est belle la liberation des Ukrainiens

Tout au plus ces ressources seraient-elles destinées à ramener de l'argent au tsar. Leur exploitation n'a jamais fait partie des priorités.

 

Bref, retour à la chine (laquelle veut récupérer les territoires que lui a piqué la russie depuis le XIXe siècle soit-dit en passant).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Pourquoi faire? La russie a déjà pléthore de matières premières sur son sol, en volume bien plus important que ce qui se trouve en Ukraine.

Non ce n'est pas une guerre pour les matières premières. C'est une guerre pour les gens. Les poutiniens veulent ramener à eux tous les peuples slaves pour en faire des russes afin de lutter contre le "déclin démographique". Bien sîur ils pourraient lutter contre le VIH, l'alcoolisme, la drogue, la criminalité, l'état d'esprit de merde régnant dans leur société où le crime est une seconde nature car leur culture entière est une culture carcérale issue du goulag et des "voleurs dans la loi" (la mafia), mais non ce serait trop compliqué. Et leur toupet incroyable, leur complexe de supériorité fondé sur du vent, fait le reste.

Ainsi, les peuples colonisés ne seront de toutes façons pas considérés comme de "vrais" russes, mais des "petits russes", des "frères" mais corvéables à merci, une sous-classe d'esclaves prenant place dans la pyramide des castes sans cesse changeante en russie. Ainsi, si hier le Tchétchène était voué aux gémonies, aujourd'hui le kadyrovite est célébré comme un garde-chiourme du régime, bien que sa valeur militaire soit proche du néant.

Et s'il n'y avait que ça. À la télé russe c'est un déferlement de déclarations totalement déglinguées: https://united24media.com/anti-fake/some-interesting-things-russian-propagandists-have-said-about-the-west-and-the-world-6785

Souvenirs émus du dingo qui avait balancé à la télé russe que les "Indiens sont russes". :rolleyes:

Macron disait "il ne faut pas humilier la russie". Moi je pense au contraire qu'il faut humilier les poutiniens. Et leur rappeler que personne, absolument PERSONNE, ne veut de leur "monde russe". Même pas leurs propres oligarques qui mettent tout leur pognon à l'ouest...

Tout au plus ces ressources seraient-elles destinées à ramener de l'argent au tsar. Leur exploitation n'a jamais fait partie des priorités.

 

Bref, retour à la chine (laquelle veut récupérer les territoires que lui a piqué la russie depuis le XIXe siècle soit-dit en passant).

Ne cherche pas LA raison.

Russie comme Chine planifie l'avenir. Il ne suffit pas d'avoir, il faut avoir plus, l'exclusivité etc. Être hégémonique, ou contesté une hégémonie, c'est s'assurer des segments.

En relations internationales, y a jamais UNE raison. Y a des raisons, à long terme.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Polybe a dit :

Ne cherche pas LA raison.

Russie comme Chine planifie l'avenir. Il ne suffit pas d'avoir, il faut avoir plus, l'exclusivité etc. Être hégémonique, ou contesté une hégémonie, c'est s'assurer des segments.

En relations internationales, y a jamais UNE raison. Y a des raisons, à long terme.

Mais justement, en ne faisant RIEN de ce qu'ils ont fait jusqu'ici, ils auraient DÉJÀ une immense hégémonie.

Je radote mais la russie était en train de gagner. Souvenirs émus du "virage russe" de Macron en 2017... Tout le monde a déjà oublié? Et quand le quai d'Orsay avait dit que c'était une mauvaise idée, il les avaient taxés "d'état profond"...

De même pour la chine, avec son "made in China 2025" qui aboutit aujourd'hui à quoi? Des sanctions sur les micropuces, et des fabricants occidentaux d'électronique grand public qui se dirigent vers l'Inde et ailleurs, et une crise de confiance envers le marché intérieur chinois qui est un village Potemkine géant. Alors certes il faudra beaucoup de temps pour cette transition depuis la chine vers d'autres horizons, et la décorellation totale ne sera jamais acquise, car désormais les entreprises ne se rapprochent pas de la chine pour les bas coûts mais bien pour les compétences, mais il sera aussi très compliqué de revenir en arrière et de remettre en cause la multipolarisation qui semble être appelée des voeux de la russie et de la chine, mais se caractérisera AUSSI par une perte d'influence de ces deux pays-là au profit d'acteurs plus petits!

Regarde comme la République Démocratique du Congo, un état quasi-failli, est en train de mettre le dawa sur le marché des batteries avec son moratoire sur l'exploitation du cobalt! (et ils ont bien raison vu le pillage qu'ils subissent des Rwanda & co ainsi qu'au vu du jeu trouble manigancé par de nombreuses puissances en appui à ce pillage)

...Où sont les wagners en RDC (appuyés par des J-10C armés de PL-15E bien entendu :rolleyes:)?

Bref.

Vu les sujets qui devraient intéresser russie comme chine, j'ai surtout le sentiment qu'ils naviguent à vue et cherchent à se constituer des zones tampons dans la crainte de se faire attaquer de l'extérieur. Un grand classique des autocraties: c'est le syndrome de la citadelle assiégée. Il n'y a aucune grande stratégie ou pure géopolitique et autres échecs en 4 dimensions ici...

J'insiste encore là-dessus: poutine et xi étaient en train de gagner sans RIEN faire. Ils auraient pu continuer à ne RIEN faire et gagner FACILEMENT. Au lieu de ça ils ont révélé leur vrai visage à leurs PRINCIPAUX CLIENTS, c'est-à-dire nous autres "occidentaux", et ont lancé tous seuls comme des grands sans que qui que ce soit ne les y aide un mouvement contraire qui, lui aussi avec beaucoup d'inertie, va inexorablement les éloigner de leurs objectifs initiaux de domination.

De plus au fur et à mesure qu'ils essaient de jouer un jeu diplomatico-militaire au niveau mondial ils se sont placés en porte-à-faux avec le reste du monde et même avec leurs "alliés" dont la ligne directrice tient en UNE caractéristique: ils n'aiment pas les occidentaux, soit par jalousie, soit parce que certaines forces politiques occidentales leur disent ce qu'ils doivent faire depuis trop longtemps.

...Désolé mais ça ne fait pas une politique ni une stratégie! C'est quoi le modèle de tout ce petit monde? La horde d'or mongole? Ah non pardon eux au moins avaient un certain respect pour la nature dans leur religion chamanique, quoiqu'ils n'en aient pas eu pour le genre humain... :bloblaugh:

Et en plus les deux compères russo-chinois semblent aller sur une trajectoire qui amène la chine à grignoter des morceaux de russie tandis qu'elle s'apprête à achever son émancipation dans tous les domaines. J'en veux pour preuve les milliers de têtes nucléaires que la chine s'apprête à produire avec des techniques modernes (en copiant la France et les USA avec leur propre Laser Mégajoule ou NIF au passage). Celles-ci ne seront pas dirigées contre leurs CLIENTS occidentaux surtout en Europe (où la chine a beaucoup investi et où devaient converger ses fameuses "routes de la soie" supposées lui rapporter encore plus d'argent, un projet aujourd'hui au moins partiellement remis en cause, cf: les toutes récentes actions en France contre Shein et compagnie) mais bel et bien vers des nations en mesure de contester son expansion territoriale ou sa main-mise sur ses terres. Des nations qui ne se trouvent PAS en Asie du Sud-Est ou en Indo-Pacifique pur bien qu'on y trouve l'Inde au niveau, mais aussi et surtout... La russie! Et même leurs bons alliés du pakistan qui à force qu'ils prennent de la place en tant qu'alliés et proxy contre l'Inde vont devenir de plus en plus encombrants surtout dans la mesure où c'est un état quasi-failli. Ne nous laissons pas avoir par les récentes exultations sur font d'opération Sindoor qui fut un succès militaire Indien mais une défaite informationnelle, les gens sérieux en chine savent, et les tapes dans le dos et autres postures ne sont que cela. On est loin d'une alliance militaire sur le temps très long.

D'ailleurs récemment face aux frappes US la russie a lâché militairement l'Iran en trahissant littéralement son allié. Quant à la chine, elle n'a RIEN dit... Une belle démonstration de la solidité de "l'axe anti-impérialiste" ou que sais-je. :bloblaugh:

Bien entendu il se trouve des idiots utiles pour servir la soupe à tout ce petit monde, par exemple les "conservateurs" US de la heritage foundation qui sont persuadés de pouvoir ramener la russie vers l'ouest (les fous :laugh:) mais même eux ne peuvent pas endiguer ce qui se produit du côté des entreprises, avec dans le cas des USA une tentative de guerre économique à la chine et de rapatriement de capacités manufacturières sur le sol Américain, ou de préemption de matières premières chez les voisins (Groenland, Canada) qui ne va pas dans le sens d'un désir de dépendance aux terres rares chinoises ou aux matières premières russes. Et ce même si trump agit au profit de ladite russie pour l'une ou l'autre raison ce qui va finir par lui jouer des tours.

 

Pour conclure je dirais donc que l'hypothèse d'une vision de "long terme" chinoise (et russe par corollaire) était valable jusqu'en 2020 au début de la crise covid. Depuis 2022 et l'Ukraine ainsi que les menaces sur Taïwan, elle a volé en éclats.

J'en déduis donc que les menaces renouvelées ne sont pas le fruit de l'accession à une suprématie permettant de se tout se permettre, mais bel et bien le témoignage qu'une fenêtre est en train de se refermer et qu'il faut capitaliser maintenant sur l'opportunité offerte, car bientôt ce ne sera plus possible, tout en assurant ses bases arrières en s'étendant autant que possible afin d'être en mesure de lâcher du lest ailleurs sans avoir le sentiment d'avoir trop perdu.

Et bien je ne suis pas impressionné.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Mais justement, en ne faisant RIEN de ce qu'ils ont fait jusqu'ici, ils auraient DÉJÀ une immense hégémonie.

Je radote mais la russie était en train de gagner. Souvenirs émus du "virage russe" de Macron en 2017... Tout le monde a déjà oublié? Et quand le quai d'Orsay avait dit que c'était une mauvaise idée, il les avaient taxés "d'état profond"...

De même pour la chine, avec son "made in China 2025" qui aboutit aujourd'hui à quoi? Des sanctions sur les micropuces, et des fabricants occidentaux d'électronique grand public qui se dirigent vers l'Inde et ailleurs, et une crise de confiance envers le marché intérieur chinois qui est un village Potemkine géant. Alors certes il faudra beaucoup de temps pour cette transition depuis la chine vers d'autres horizons, et la décorellation totale ne sera jamais acquise, car désormais les entreprises ne se rapprochent pas de la chine pour les bas coûts mais bien pour les compétences, mais il sera aussi très compliqué de revenir en arrière et de remettre en cause la multipolarisation qui semble être appelée des voeux de la russie et de la chine, mais se caractérisera AUSSI par une perte d'influence de ces deux pays-là au profit d'acteurs plus petits!

Regarde comme la République Démocratique du Congo, un état quasi-failli, est en train de mettre le dawa sur le marché des batteries avec son moratoire sur l'exploitation du cobalt! (et ils ont bien raison vu le pillage qu'ils subissent des Rwanda & co ainsi qu'au vu du jeu trouble manigancé par de nombreuses puissances en appui à ce pillage)

...Où sont les wagners en RDC (appuyés par des J-10C armés de PL-15E bien entendu :rolleyes:)?

Bref.

Vu les sujets qui devraient intéresser russie comme chine, j'ai surtout le sentiment qu'ils naviguent à vue et cherchent à se constituer des zones tampons dans la crainte de se faire attaquer de l'extérieur. Un grand classique des autocraties: c'est le syndrome de la citadelle assiégée. Il n'y a aucune grande stratégie ou pure géopolitique et autres échecs en 4 dimensions ici...

J'insiste encore là-dessus: poutine et xi étaient en train de gagner sans RIEN faire. Ils auraient pu continuer à ne RIEN faire et gagner FACILEMENT. Au lieu de ça ils ont révélé leur vrai visage à leurs PRINCIPAUX CLIENTS, c'est-à-dire nous autres "occidentaux", et ont lancé tous seuls comme des grands sans que qui que ce soit ne les y aide un mouvement contraire qui, lui aussi avec beaucoup d'inertie, va inexorablement les éloigner de leurs objectifs initiaux de domination.

De plus au fur et à mesure qu'ils essaient de jouer un jeu diplomatico-militaire au niveau mondial ils se sont placés en porte-à-faux avec le reste du monde et même avec leurs "alliés" dont la ligne directrice tient en UNE caractéristique: ils n'aiment pas les occidentaux, soit par jalousie, soit parce que certaines forces politiques occidentales leur disent ce qu'ils doivent faire depuis trop longtemps.

...Désolé mais ça ne fait pas une politique ni une stratégie! C'est quoi le modèle de tout ce petit monde? La horde d'or mongole? Ah non pardon eux au moins avaient un certain respect pour la nature dans leur religion chamanique, quoiqu'ils n'en aient pas eu pour le genre humain... :bloblaugh:

Et en plus les deux compères russo-chinois semblent aller sur une trajectoire qui amène la chine à grignoter des morceaux de russie tandis qu'elle s'apprête à achever son émancipation dans tous les domaines. J'en veux pour preuve les milliers de têtes nucléaires que la chine s'apprête à produire avec des techniques modernes (en copiant la France et les USA avec leur propre Laser Mégajoule ou NIF au passage). Celles-ci ne seront pas dirigées contre leurs CLIENTS occidentaux surtout en Europe (où la chine a beaucoup investi et où devaient converger ses fameuses "routes de la soie" supposées lui rapporter encore plus d'argent, un projet aujourd'hui au moins partiellement remis en cause, cf: les toutes récentes actions en France contre Shein et compagnie) mais bel et bien vers des nations en mesure de contester son expansion territoriale ou sa main-mise sur ses terres. Des nations qui ne se trouvent PAS en Asie du Sud-Est ou en Indo-Pacifique pur bien qu'on y trouve l'Inde au niveau, mais aussi et surtout... La russie! Et même leurs bons alliés du pakistan qui à force qu'ils prennent de la place en tant qu'alliés et proxy contre l'Inde vont devenir de plus en plus encombrants surtout dans la mesure où c'est un état quasi-failli. Ne nous laissons pas avoir par les récentes exultations sur font d'opération Sindoor qui fut un succès militaire Indien mais une défaite informationnelle, les gens sérieux en chine savent, et les tapes dans le dos et autres postures ne sont que cela. On est loin d'une alliance militaire sur le temps très long.

D'ailleurs récemment face aux frappes US la russie a lâché militairement l'Iran en trahissant littéralement son allié. Quant à la chine, elle n'a RIEN dit... Une belle démonstration de la solidité de "l'axe anti-impérialiste" ou que sais-je. :bloblaugh:

Bien entendu il se trouve des idiots utiles pour servir la soupe à tout ce petit monde, par exemple les "conservateurs" US de la heritage foundation qui sont persuadés de pouvoir ramener la russie vers l'ouest (les fous :laugh:) mais même eux ne peuvent pas endiguer ce qui se produit du côté des entreprises, avec dans le cas des USA une tentative de guerre économique à la chine et de rapatriement de capacités manufacturières sur le sol Américain, ou de préemption de matières premières chez les voisins (Groenland, Canada) qui ne va pas dans le sens d'un désir de dépendance aux terres rares chinoises ou aux matières premières russes. Et ce même si trump agit au profit de ladite russie pour l'une ou l'autre raison ce qui va finir par lui jouer des tours.

 

Pour conclure je dirais donc que l'hypothèse d'une vision de "long terme" chinoise (et russe par corollaire) était valable jusqu'en 2020 au début de la crise covid. Depuis 2022 et l'Ukraine ainsi que les menaces sur Taïwan, elle a volé en éclats.

J'en déduis donc que les menaces renouvelées ne sont pas le fruit de l'accession à une suprématie permettant de se tout se permettre, mais bel et bien le témoignage qu'une fenêtre est en train de se refermer et qu'il faut capitaliser maintenant sur l'opportunité offerte, car bientôt ce ne sera plus possible, tout en assurant ses bases arrières en s'étendant autant que possible afin d'être en mesure de lâcher du lest ailleurs sans avoir le sentiment d'avoir trop perdu.

Et bien je ne suis pas impressionné.

Tu raisonnes au présent, là où je pense qu'ils raisonnent à moyen terme.

N'oublions pas qu'il y a aussi de réelles raisons idéologiques. Des nécessités de politiques internes etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Tu raisonnes au présent, là où je pense qu'ils raisonnent à moyen terme.

Peut-être.

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

N'oublions pas qu'il y a aussi de réelles raisons idéologiques.

Les gens sensés ne fondent pas leur politique sur une idéologie.

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Des nécessités de politiques internes etc.

Quelles nécessités? Aussi bien chine que russie sont des autocraties, la chine un peu moins car elle est en pleine lutte de pouvoir entre la ligne xi et les tièdes du parti communiste. En témoigne les affaires de corruption qui voient même des proches de xi être punis. Le risque pour xi étant de finir isolé. Mais il tient tellement de choses désormais qu'il semble spécieux d'envisager que le parti puisse lui échapper.

En russie c'est le même principe, la fin du régime poutinien sera mauvaise pour ses proches collaborateurs car une cabbale contre le système poutine pourrait propulser au pouvoir d'autres individus qui seraient particulièrement retors (vu qu'ils auraient réussi à survivre).

S'il y a des nécessités elles sont économiques et sociétales. Le niveau de violence au sein de la société civile dans les deux pays étant absolument délirant, bien que nos chers "médias" se gardent bien d'en parler.

"La saison des meurtres" en chine c'est une réalité... Des gens s'estimant "trahis par la société" qui vont volontairement écraser des enfants à la sortie des écoles, etc. Des histoires de dingue.

Ça doit être le Feng-Shui et l'harmonie Confucéenne à n'en pas douter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Tout comme la russie veut l'Ukraine pour forcer des gens à être russes, la chine voudrait-elle Taïwan pour forcer des gens à être chinois?

Sauf que les Taïwanais sont chinois et fiers de l'être. Il serait piquant qu'à l'instar de Taïwan qui se nomme officiellement "République de Chine", Kiev se nommât "République de Russie".

Il n'y a pas non plus à Taïwan cet opprobre couvrant la langue ou la culture chinoises. L'un des plus riches, sinon le plus riche musée d'histoire et d'archéologie chinoise est le Musée national du Palais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_national_du_Palais

Le musée national du Palais (chinois : 國立故宮博物院 ; hanyu pinyin : Gúolì Gùgōng Bówùyùan), est un musée de Taipei, république de Chine (Taïwan), qui a recueilli les collections du palais impérial de la Cité interdite de Pékin.

Le musée national du Palais abrite quelque 700 000 pièces d'art chinois, dont la plus grande collection d'objets artisanaux chinois du monde. Les collections comprennent des calligraphies, des peintures chinoises, des ouvrages anciens, des archives de la dynastie Qing, des bronzes, des jades, des céramiques et divers objets de collection. Il est considéré par la dimension de ses collections comme l'une des plus grandes institutions muséales du monde spécialisées dans l'art asiatique. Le musée national du Palais est distinct du musée du Palais qui se trouve dans la Cité interdite à Pékin. Ces deux établissements ont pourtant une origine commune car ils se partagent un même fonds de collections séparées par les aléas de la guerre civile chinoise.

Pour avoir l'équivalent en Ukraine, il faudrait imaginer que l'Ukraine ait été transformé en bastion par les armées russes blanches tasristes, avec le désir de reconquérir un jour toutes les Russies. Il faudrait imaginer un descendant des Romanov dans le palais Mariinsky de Kiev à la place de Zelensky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Les gens sensés ne fondent pas leur politique sur une idéologie.

Oui et en même temps, combien de dirigeants sensés se sont fait enfler par "le bon sens" ?

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Quelles nécessités? Aussi bien chine que russie sont des autocraties, la chine un peu moins car elle est en pleine lutte de pouvoir entre la ligne xi et les tièdes du parti communiste. En témoigne les affaires de corruption qui voient même des proches de xi être punis. Le risque pour xi étant de finir isolé. Mais il tient tellement de choses désormais qu'il semble spécieux d'envisager que le parti puisse lui échapper.

En russie c'est le même principe, la fin du régime poutinien sera mauvaise pour ses proches collaborateurs car une cabbale contre le système poutine pourrait propulser au pouvoir d'autres individus qui seraient particulièrement retors (vu qu'ils auraient réussi à survivre).

A nuancer. Tuer tout le monde pour promouvoir la nouvelle équipe est généralement une mauvaise idée. D'autant plus que la "nouvelle équipe" est souvent en réalité une bonne partie de "l'ancienne"... et que ça a tendance à créer des tensions en interne parmi ceux qui pourraient aider. 

Pour la Chine, on manque de données sur les factions et surtout les courants à l'intérieur des factions. Difficile de savoir ce qui se passe vraiment mais une chose est sûre : Xi a changé pas mal de choses sur la manière de diriger la Chine MAIS il n'est pas immortel et il le sait, les autres aussi. Il faudra bien le remplacer et gérer son héritage. En Chine plus qu'ailleurs, c'est une problématique essentielle

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

S'il y a des nécessités elles sont économiques et sociétales. Le niveau de violence au sein de la société civile dans les deux pays étant absolument délirant, bien que nos chers "médias" se gardent bien d'en parler.

"La saison des meurtres" en chine c'est une réalité... Des gens s'estimant "trahis par la société" qui vont volontairement écraser des enfants à la sortie des écoles, etc. Des histoires de dingue.

Ça doit être le Feng-Shui et l'harmonie Confucéenne à n'en pas douter!

Rien de caché, simplement tout le monde s'en fiche. Tout comme les incels en Occident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...