Scarabé Posté(e) le 19 décembre 2018 Share Posté(e) le 19 décembre 2018 Le 04/12/2018 à 13:03, Philippe Top-Force a dit : Toujours dans ce domaine, il faudra encore attendre pour les livraisons des Hélicoptères légers interarmées HIL. En attendant les HIL la modernisation des Fennec se poursuit après l'avionique entre 2009 et 2016 Les boules optronique arrivent en 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 janvier 2019 Share Posté(e) le 12 janvier 2019 Présents après le crash du Mirage 2000D moyens aériens qui œuvrent pour les recherches et les opérations sur le terrain (depuis l’aéroport de Dole). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 avril 2019 Share Posté(e) le 23 avril 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 mai 2019 Share Posté(e) le 25 mai 2019 Quote Pour le général Lavigne, l’armée de l’Air doit remplacer ses hélicoptères Puma avant 2028 L’armée de l’Air dispose actuellement de 76 hélicoptères, dont 40 Fennec, des Caracal, deux EC225 et une petite vingtaine de Puma. Et il n’est pas question de moderniser cette flotte d’ici 2028. Du moins, c’est ce qu’affirme la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, laquelle a repoussé à 2028 les livraisons d’hélicoptères interarmées légers [HIL], censés remplacer plusieurs types d’appareils. Or, cela pose un sérieux problème à l’armée de l’Air, confrontée à des ruptures temporaires de capacité [RTC] pour ses missions d’alerte « recherche et sauvetage » [SAR] ainsi qu’à des difficultés récurrentes dans le cadre de l’opération Harpie, en Guyane. Affichant 40 ans de service, ses Puma ont vu en effet leur taux de disponibilité tomber à 30,70% au premier semestre 2017 et le coût de leur maintien en condition opérationnelle [MCO] ne cesse de grimper. Normalement, il est prévu de remplacer ces Puma par des HIL [basé sur le H-160 d’Airbus Helicopters]. Or, cette solution n’est pas satisfaisante pour l’armée de l’Air. « Les hélicoptères Fennec et Puma, que le HIL doit remplacer dans l’armée de l’air, ne sont pas de la même gamme. Le H160 conviendra pour les missions actives de sûreté aérienne assurées aujourd’hui par les Fennec, mais pour le remplacement des Puma, mieux vaut un hélicoptère de manœuvre », avait ainsi expliqué le général André Lanata, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAA], cité dans un rapport pour avis rédigé par le député Jean-Charles Larsonneur en octobre 2017. Qui plus est, il avait aussi mis en garde contre « un risque afférent à la logique d’homogénéisation des parcs d’hélicoptères », qui reviendrait in fine à « faire un mouton à cinq pattes, sur mesure et coûteux, pour lequel on multiplierait le nombre de kits. » Quoi qu’il en soit, et comme ce fut le cas pour la Marine nationale avec ses antiques Alouette III, l’armée de l’Air n’a pas le temps d’attendre pour remplacer ses Puma. C’est ce qu’a indiqué le général Philippe Lavigne, l’actuel CEMAA, lors d’une audition à l’Assemblée nationale. « Notre flotte d’hélicoptères Puma est hors d’âge, et affiche une disponibilité insuffisante pour couvrir le fort besoin opérationnel outre-mer. Or, la perspective de leur renouvellement est lointaine », a souligné le général Lavigne. Aussi, a-t-il ajouté, « nous travaillons à des options pour les remplacer de façon anticipée et maîtrisée en termes de coûts. » Plus loin, le CEMAA a précisé que l’armée de l’Air « est en train de proposer une façon innovante » pour remplacer les Puma « plus rapidement à coûts maîtrisés, en réduisant le coût de cette maintenance aéronautique et en réallouant les crédits ainsi économisés sur une flotte plus moderne et donc plus disponible. » Mais il n’en a pas dit plus sur ce projet qui se veut « innovant ». Dans l’attente de l’arrivée des premiers HIL, la Marine nationale a fait le choix de louer une dizaine d’hélicoptères Dauphin et trois H160 au secteur privé pour remplacer ses Alouette III, dont le coût de l’heure de vol a augmenté de plus de 100% au cours de ces dernières années [soit 11.000 euros] . Selon un récent rapport de Jean-Jacques Bridey, le président de la commission de la Défense à l’Assemblée nationale, le coût de cette opération serait de « 260 millions d’euros pour dix années d’exploitation. » Reste donc à voir quelle solution « innovante » et à coûts « maîtrisés » va proposer le général Lavigne. Et surtout quel sera le type d’appareil qui sera retenu [H155, H175, H215M ou autres?]. Par ailleurs, le général Lavigne a indiqué le Caracal de l’armée de l’Air qui avait été détruit en opération il y a quelques temps sera enfin remplacé. Pour rappel, il aurait dû l’être en 2017, mais la coupe de 850 millions d’euros décidée en juillet de cette année-là en avait eu raison. Enfin, s’agissant des hélicoptères lourds de transport, qui font cruellement défaut aux forces françaises, le général Lavigne avait précisé, lors d’une précédente audition, qu’une coopération était envisagée avec l’Allemagne. Depuis, les choses ont évolué puisque des discussions ont commencé avec les Britanniques, lesquels ont déployé 3 CH-47 Chinook de la Royal Air Force au Mali, afin d’appuyer la force Barkhane. « En ce qui concerne la coopération, les discussions sont en cours avec l’Allemagne et le Royaume-Uni, concernant soit le Chinook, soit le CH-53. Il n’y a rien dans la LPM à ce sujet. Cette coopération pourrait prendre la forme d’une capacité à former quelques pilotes mais nous n’en sommes qu’au début de la discussion avec nos partenaires allemands et britanniques », a en effet confié le CEMAA. http://www.opex360.com/2019/05/24/pour-general-lavigne-armee-air-doit-remplacer-helicopteres-puma-avant-2028/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 mai 2019 Share Posté(e) le 26 mai 2019 Le 25/05/2019 à 13:28, g4lly a dit : la Marine nationale a fait le choix de louer une dizaine d’hélicoptères Dauphin et trois H160 au secteur privé Ça vient d’où ça ? J’ai bien vu arriver 4 dauphins loués à NHV mais pas 10 et encore moins de H160. Quelqu’un a plus d’info là dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 mai 2019 Share Posté(e) le 27 mai 2019 Il y a 22 heures, Teenytoon a dit : Ça vient d’où ça ? J’ai bien vu arriver 4 dauphins loués à NHV mais pas 10 et encore moins de H160. Quelqu’un a plus d’info là dessus ? Peut-être ici https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-interessee-pour-louer-des-h160 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 juin 2019 Share Posté(e) le 23 juin 2019 Ce ne serait pas la première… Lors d’une précédente audition, le général Bosser avait renvoyé les questions relatives aux hélicoptères lourd aux aviateurs. « La question doit aussi être posée à l’armée de l’Air qui, au cours de la construction de la LPM, avait envisagé de s’équiper d’hélicoptères lourds, qui sont très coûteux et ne sont pas nécessairement compatibles avec le modèle économique d’un pays tel que la France, alors que certains de nos alliés en disposent », avait lâché le CEMAT. Cela étant, le chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAA], le général Philippe Lavigne, a une idée pour rémédier à ce déficit capacitaire. Et la solution passerait par l’Allemagne ou le Royaume-Uni. http://www.opex360.com/2019/06/22/helicopteres-lourds-de-transport-larmee-de-terre-envisage-une-cooperation-avec-lespagne-pour-barkhane/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 23 juin 2019 Share Posté(e) le 23 juin 2019 (modifié) il y a 40 minutes, Philippe Top-Force a dit : . http://www.opex360.com/2019/06/22/helicopteres-lourds-de-transport-larmee-de-terre-envisage-une-cooperation-avec-lespagne-pour-barkhane/ Et si à l'occasion de la révision de la LPM, l'armée de terre exprimai le besoin d'équiper l'ALAT en hélicoptère lourd, peut être en achetant des Chinook d'occasion ? Modifié le 23 juin 2019 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 juin 2019 Share Posté(e) le 24 juin 2019 Il y a 22 heures, Born to sail a dit : Et si à l'occasion de la révision de la LPM, l'armée de terre exprimai le besoin d'équiper l'ALAT en hélicoptère lourd, peut être en achetant des Chinook d'occasion ? C'est surtout que le CEMAT tape en touche et renvoie le ballon dans le camps CEMAA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 16 juillet 2019 Share Posté(e) le 16 juillet 2019 Citation Forces spéciales : l’hypothèse Chinook Citation Forces spéciales : l’hypothèse Chinook VINCENT LAMIGEON AÉRONAUTIQUE, DÉFENSE Un Chinook britannique. Crédit : Etat-major des armées / MDL Bardenet C’est une phrase toute simple, au milieu du dossier de presse du Commandement des opérations spéciales (COS) publié en amont du 14 juillet. Mais ces quelques mots ont fait l’effet d’un électrochoc dans l’aréopage militaire. Dans un paragraphe consacré à la présence de deux hélicoptères lourds CH-47 Chinook britannique dans le défilé du 14 juillet, le document indique que « l’armée de l’air étudie actuellement son acquisition pour les forces spéciales françaises ». L’appareil, indique le dossier de presse, « compléterait fort utilement la gamme des hélicoptères actuels » comme le Caracal ou le NH-90. De fait, le Chinook peut atteindre une masse maximale au décollage de 22 tonnes, deux fois plus que le Caracal (11 tonnes). Faute d’avoir ces précieuses machines en flotte, la force Barkhane dépend de l’allié britannique, qui met à disposition trois Chinook. Cette phrase interpelle. Certes, les forces spéciales n’ont jamais caché leur intérêt pour l’hélicoptère de Boeing, un bestseller mis en service en 1962 et utilisé lors de la guerre du Vietnam, en Afghanistan, au Sahel et en Irak. « En tant qu’employeur opérationnel, je regrette l’absence de projet d’hélicoptères lourds, dont sont équipées la quasi-totalité des armées occidentales, indiquait le patron du COS, l’amiral Laurent Isnard, en décembre 2017 devant les députés de la commission de la défense. Rien qu’en Europe, l’Allemagne vient de passer commande de soixante hélicoptères lourds ; la Grande-Bretagne en a quatre-vingt-dix et vient d’en moderniser vingt pour ses forces spéciales ; l’Italie en a une quinzaine ; l’Espagne, une quinzaine également ; la Hollande, une trentaine » Mais jamais l’intérêt de l’armée de l’air n’avait été exprimé de façon aussi nette que dans le document du COS. Jusqu’à présent, l’option d’un achat sur étagère semblait écartée. Le sujet ne figure pas dans la loi de programmation militaire 2019-2025. En réponse à une question du député LR Franck Marlin, le ministère des armées avait indiqué en mars dernier que le besoin opérationnel sur Barkhane est « essentiellement couvert par les avions de transport tactiques qui disposent de la capacité de se poser sur des terrains sommairement aménagés ». « Au regard des éléments que constituent le coût lié à l’acquisition d’hélicoptères de transport lourds et le volume capacitaire complémentaire que procurent ces matériels sur ce type de théâtre, l’option d’une coopération aboutissant à utiliser des HTL (hélicoptères de transport lourd) britanniques essentiellement dédiés à des missions logistiques a été privilégiée. » .... https://blog.challenges.fr/supersonique/aeronautique/forces-speciales-lhypothese-chinook/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 juillet 2019 Share Posté(e) le 16 juillet 2019 Il y a 5 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : https://blog.challenges.fr/supersonique/aeronautique/forces-speciales-lhypothese-chinook/ Déjà apposé hier par votre serviteur. Ici 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 octobre 2019 Share Posté(e) le 3 octobre 2019 Location-vente et soutien d'hélicoptères EC225/H225 d'occasion à modifier sous agrément au profit de l'armée de l'air et prestations associées https://centraledesmarches.com/marches-publics/Paris-Cedex-15-MINARM-DGA-DO-S2A-Location-vente-et-soutien-d-helicopteres-EC225-d-occasion-a-modifier-sous-agrement-au-profit-de-l-armee-de-l-air-et-prestations-associees/4909839 ce marché a pour objet la location-vente et le soutien de 12 à 20 hélicoptères Ec225 d'occasion à modifier sous agrément au profit de l'armée de l'air et prestations associées. Ces hélicoptères permettront de réaliser des missions spécifiques de type SAR (Search and Rescue) et de type FSI (Forces de Sécurité et d'intervention). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 octobre 2019 Share Posté(e) le 3 octobre 2019 Comme le faisait remarquer un intervenant sur C6 vu le marasme dans l'Offshore ce ne sont pas les EC225 à louer qui manquent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 octobre 2019 Share Posté(e) le 3 octobre 2019 Ça marche bien l’autopartage : quelqu’un y a pensé à l’état major, à l’hélicopartage ? Une appli sur le téléphone et zhou, on pourra attendre le HIL dans le confort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 octobre 2019 Share Posté(e) le 4 octobre 2019 1 hour ago, Hirondelle said: Ça marche bien l’autopartage Très mal ... voir très très mal ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 4 octobre 2019 Share Posté(e) le 4 octobre 2019 (modifié) 7 hours ago, Hirondelle said: Ça marche bien l’autopartage : quelqu’un y a pensé à l’état major, à l’hélicopartage ? Une appli sur le téléphone et zhou, on pourra attendre le HIL dans le confort Dans l'univers militaire le "Joint/Inter" se traduit souvent par "ce qui est à toi est à moi, ce qui est à moi reste à moi". ... Il suffit simplement de d'abord définir qui est le plus fort : toi ou moi ... et si on a match nul, généralement on ne met alors pas en place de solution "Joint/Inter" de commun accord .... Clairon Modifié le 4 octobre 2019 par Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 octobre 2019 Share Posté(e) le 4 octobre 2019 Il y a 8 heures, Hirondelle a dit : Ça marche bien l’autopartage : quelqu’un y a pensé à l’état major, à l’hélicopartage Comme dit Clairon, c'est loin d'être un monde de bisounours... Le matériel ça veut dire aussi : budget, pouvoir, postes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 4 octobre 2019 Share Posté(e) le 4 octobre 2019 (modifié) il y a 46 minutes, Fusilier a dit : Comme dit Clairon, c'est loin d'être un monde de bisounours... Le matériel ça veut dire aussi : budget, pouvoir, postes... Eh, camarades, c’était du second degré stigmatisant la misère des voilures tournantes : ne perdaient pas trop de temps à m’instruire Modifié le 4 octobre 2019 par Hirondelle Ou alors en orthographe !) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 octobre 2019 Share Posté(e) le 4 octobre 2019 Il y a 14 heures, pascal a dit : Comme le faisait remarquer un intervenant sur C6 vu le marasme dans l'Offshore ce ne sont pas les EC225 à louer qui manquent Airbus Helicopters commence aussi à déstocker. Contrat Ukraine en juillet 2018 pour un total de 21 exemplaires, aux USA avec un opérateur américain Air Center Helicopters qui a signé pour 17 H225 pour notamment le ravitaillement des navires de l'US Navy au large des côtes, puis maintenant ceux de l'Armée de l'Air. Entre 12 & 20. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 4 octobre 2019 Share Posté(e) le 4 octobre 2019 (modifié) On ne crée pas une « micro » flotte (encore) à l’heure du HIL c’est etrange. Même si les conditions de ces machines invendues doivent être je l’espère intéressantes. des EC 725 light auraient eu l’avantage de rationaliser beaucoup de choses... Modifié le 4 octobre 2019 par seal33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 4 octobre 2019 Share Posté(e) le 4 octobre 2019 @seal33 Heuh... ce sont des EC225 donc quasi identiques aux EC725 Caracal. Cela va doubler la flotte et certainement apporter des synergies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 octobre 2019 Share Posté(e) le 4 octobre 2019 (modifié) il y a 49 minutes, HK a dit : des EC225 donc quasi identiques aux EC725 Caracal Identique "pour la caisse" ... mais pour les équipements ? Sachant que les Caracal de l'ALAT ( 8 ) vont revenir à l' AdlA ( 18 au total ) à terme ... Pas nécessaire d'avoir tous les H225M au même niveau d'équipements que les Caracal / Hélico de combat Modifié le 4 octobre 2019 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 octobre 2019 Share Posté(e) le 4 octobre 2019 Il y a 1 heure, HK a dit : @seal33 Heuh... ce sont des EC225 donc quasi identiques aux EC725 Caracal. Cela va doubler la flotte et certainement apporter des synergies. Tien d'ailleurs les deux EC255 de la marine ils sont ou maintenant? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 4 octobre 2019 Share Posté(e) le 4 octobre 2019 il y a 55 minutes, Bechar06 a dit : Identique "pour la caisse" ... mais pour les équipements ? Sachant que les Caracal de l'ALAT ( 8 ) vont revenir à l' AdlA ( 18 au total ) à terme ... Pas nécessaire d'avoir tous les H225M au même niveau d'équipements que les Caracal / Hélico de combat Ne pas les penser pour le combat d'entrée de jeu est une erreur selon moi. On le voit avec les Fennec qui partent en Afrique. J'avais en tête l'EC215 et pas le 225. donc oui des synergies sont envisageables. Mea-culpa. il y a 9 minutes, Scarabé a dit : Tien d'ailleurs les deux EC255 de la marine ils sont ou maintenant? Du coté D'Evreux au GAM. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant