Fusilier Posté(e) le 7 novembre 2010 Share Posté(e) le 7 novembre 2010 Il y a des multiples fils sur les questions maritimes. Parfois, dans le cadre de fils avant sur le matériel, se développent des discussions sur les enjeux véritables de l’action en mer. Comme j’ai l’impression, que le mode de penser la mer, demeure dans le cadre d’une vision « terrienne » traditionnelle dans nôtre pays, il m’a semble bon de lancer ce fil, pour discuter, tenter de qualifier, de la manière la plus objective possible, les enjeux. ( S’il y a un autre fil sur le même sujet, et que j’ignore, vous voudrez bien me l’indiquer) Avant d’entrer dans des discussions et des analyses stratégiques et théoriques, je vais tenter pointer les points forts, des indicateurs, de la problématique, afin que l’on puisse partir sur base commune et partagée.France. Deuxième ZEE (Zone Economique Exclusive) du monde.10 637 480 km2.• dans l’Océan Atlantique : métropole, Guyane, Guadeloupe et Martinique, St Pierre-et-Miquelon ; • dans l’Océan Indien : La Réunion, Mayotte, Iles Crozet, Saint-Paul et Amsterdam, Iles Kerguelen ; • Dans l’Océan Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna, Clipperton ; • Dans l’Océan Austral : Terre Adélie. http://www.bretagne.ecologie.gouv.fr/UserFiles/Image/ZEE%20France(1).jpgLongueurs des frontières maritimes : 18 450 kms de longueur de trait de côte, dont 5 853 pour la métropole.En 2003, l'économie maritime française a représenté une valeur ajoutée de 18,9 milliards d'euros et un effectif de 500 000 emplois équivalents temps plein.Le Transport maritime international assure 80 % du volume des échanges commerciaux dans le monde.En France, la part du commerce extérieur hors Union européenne acheminée par mer est :– en volume : 79 % à l'import et 71 % à l'export,– en valeur : 35 % à l'import et 39 % à l'export La Marine marchande française compte à ce jour 210 navires de plus de 100 jb (jauge brute exprimée en UMS (2)) sous pavillon français et plus de 150 navires sous pavillon tiers. Elle transporte chaque année environ 100 millions de tonnes de marchandises et 12 millions de passagers.(hors navires spécialisés comme les poseurs de câbles sous-marins, les sabliers, les ravitailleurs de plates-formes / supply ships, les navires de recherche (océanographique, sismique, cartographique, ...), les remorqueurs de haute mer, etc. et hors navires portuaires tels que remorqueurs, vedettes de pilotage et autres embarcations (lamanage et services divers). ------------Environ 70% de la population mondiale vit dans une frange côtière large de 100km.Pratiquement toutes las grandes villes du monde, sont en bord de littoral ou à proximité. -----Eléments militaires du vecteur maritime.1° - Notre force de dissuasion 2° - Notre capacité de « dissuasion » et de projection de puissance non nuk.2° - Notre capacité de projection de forces (un minimum significative) 3° - Notre capacité de soutien logistique aux forces déployées.4° - Notre capacité à protéger nos lignes de communication (commerciales et militaires)Voila pour commencer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 7 novembre 2010 Share Posté(e) le 7 novembre 2010 bonjoursi je peux me permettre, puisque je baigne dans le secteur dans la partie Ouest de l'Ocean Indien, TROMELIN, au nord de la Reuniondans le canal du Mozambique, les Glorieuses,Mayotte,Juan de NovaEuropa,Bassa de Indiaen un mot, simplement, et en gros, la France est "proprietaire" sous forme de ZEE, de la moitiédu canal de Mozambique, à peu de choses près.http://seeheepu.notlong.comhttp://ugeuc.notlong.comhttp://gongoos.notlong.com/désolé, mais comme je ne trouve plus "minilien.com" pour raccourcir les adresses des sites...bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 7 novembre 2010 bonjour si je peux me permettre, puisque je baigne dans le secteur dans la partie Ouest de l'Ocean Indien, TROMELIN, au nord de la Reunion dans le canal du Mozambique, les Glorieuses, Mayotte, Juan de Nova Europa, Bassa de India en un mot, simplement, et en gros, la France est "proprietaire" sous forme de ZEE, de la moitiédu canal de Mozambique, à peu de choses près. http://seeheepu.notlong.com http://ugeuc.notlong.com http://gongoos.notlong.com/ désolé, mais comme je ne trouve plus "minilien.com" pour raccourcir les adresses des sites... bonne soirée Juste. Mais dans la cartographie, Tromelin et les iles du Canal sont comptées dans la ZEE de la Réunion, je crois Cf carte en annexe de mon message Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 7 novembre 2010 Share Posté(e) le 7 novembre 2010 Hum, probléme sur les chiffres. Le wiki indique 11 035 000 km² pour la ZEE Sinon, comme on l'a déjà indiqué sur plusieurs fils, la marine marchande française est déshérence depuis des décennies et les ports français ne sont pas dans le Top Ten d'Europe... En 2007, Le Havre à la 39e place tandis que Marseille est à la 92e place : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_ports_mondiaux Alors que dans les années 1990 Le Havre, premier port de l'Hexagone, arrive seulement au 34 e rang mondial. Le deuxième, Marseille, est à la 65ème place. >:( : http://www.marseillais.org/port.html : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 novembre 2010 Share Posté(e) le 8 novembre 2010 et les ports français ne sont pas dans le Top Ten d'Europe... En 2007, Le Havre à la 39e place tandis que Marseille est à la 92e place : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_ports_mondiaux Alors que dans les années 1990 Le Havre, premier port de l'Hexagone, arrive seulement au 34 e rang mondial. Le deuxième, Marseille, est à la 65ème place. : http://www.marseillais.org/port.html : On se demande d' ailleurs où va atterrir le classement de Marseille après les images saisissantes de la rade encombrée de navires en attente... Pour le Havre le grand projet proposé par la commission Attali du PPN mérite le détour : Port de Paris Normandie http://www.drakkaronline.com/article92278.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 novembre 2010 Share Posté(e) le 8 novembre 2010 Sinon, comme on l'a déjà indiqué sur plusieurs fils, la marine marchande française est déshérence depuis des décennies et les ports français ne sont pas dans le Top Ten d'Europe... Alors que dans les années 1990 Le Havre, premier port de l'Hexagone, arrive seulement au 34 e rang mondial. Le deuxième, Marseille, est à la 65ème place Et pourquoi à ton avis? Nota: une grande partie de notre ZEE est en Polynésie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 11 novembre 2010 Share Posté(e) le 11 novembre 2010 Bizarre, selon l'article suivant, la ZEE en Méditerranée à était décréter seulement en 2009 : http://euro-mediterranee.blogspot.com/2009/08/la-france-va-decreter-une-zone.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 11 novembre 2010 Share Posté(e) le 11 novembre 2010 Bizarre, selon l'article suivant, la ZEE en Méditerranée à était décréter seulement en 2009 : http://euro-mediterranee.blogspot.com/2009/08/la-france-va-decreter-une-zone.html Je crois que justement les pays voisins de la méditerranée avaient décidé de ne pas avoir de ZEE pour permettre l'existence d'eaux internationales en méditerranée. Mais vu la carte, j'ai l'impression que la méditerranée appartient donc en totalité au pays riverains. Un navire est donc obligé d'obtenir l'autorisation d'une partie de ces pays pour traverser la méditerranée et la pèche en méditerranée devient interdite pour les pays lointains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 11 novembre 2010 Share Posté(e) le 11 novembre 2010 (modifié) Une ZEE ne fait pas partie des eaux territoriales, une flotte peut il circuler librement dans la dite zone ? La Lybie avait proclamé une zone interdite dans les années 1980, mais l'US Navy avait alors montrer ce que signiflié ''la libre circulation des mers''. Modifié le 5 décembre 2013 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 11 novembre 2010 Share Posté(e) le 11 novembre 2010 La "libre circulation des mers", ça veut dire "le pavillon américain peut aller où il veut" :lol:. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 novembre 2010 Share Posté(e) le 11 novembre 2010 Les revendications de Khadafi sur le Golfe de Syrte étaient totalement arbitraires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 11 novembre 2010 Share Posté(e) le 11 novembre 2010 Une ZEE ne fait pas partie des eaux territoriales, une flotte peut il circuler librement dans la dite zone ?Il y a quand même une différence juridique entre une ZEE et les eaux internationales. Je ne sais pas trop à quel niveau, mais cela doit permettre d'interdire l'exploitation des ressources (donc exit les pécheurs japonnais) et peut-être même certains types de navires (les pétroliers mono coque par exemple, mais dans ce cas on pourrait aussi interdire les navires à propulsion nucléaire, au moins ceux ne respectant pas certaines normes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 4 décembre 2013 Share Posté(e) le 4 décembre 2013 Je mets ici un lien déjà posté par un autre membre du forum, dans un autre topic : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 4 décembre 2013 Share Posté(e) le 4 décembre 2013 (modifié) Je crois que justement les pays voisins de la méditerranée avaient décidé de ne pas avoir de ZEE pour permettre l'existence d'eaux internationales en méditerranée. Mais vu la carte, j'ai l'impression que la méditerranée appartient donc en totalité au pays riverains. Un navire est donc obligé d'obtenir l'autorisation d'une partie de ces pays pour traverser la méditerranée et la pèche en méditerranée devient interdite pour les pays lointains. Pour traverser le droit des ZEE exige qu'on refuse l'accès a personne sinon ça serait un bordel sans nom entravant très gravement le commerce maritime mondial notamment pour le cas mediterranéen et encore même pour les zones territoriales si par exemple elles concernent un passage comme le cas de Gibraltar : Elles sont soumises alors a une législation spéciale obligeant a pouvoir laisser passer ... Tu te rends compte le bordel que ça serait pour les importations asiatiques en Europe ? Elle ne passeraient même pas la mer rouge ... Ou mieux encore Malacca ... D'ailleurs pour les eaux territoriales (12 km des cotes) la loi internationale dit carrément : Droits et devoirs des États En mer territoriale, l'État côtier dispose de droits souverains, comme sur son territoire propre et ses eaux intérieures, pour y exercer l'ensemble de ses lois, réglementer toutes les utilisations et exploiter toutes les ressources ; il doit toutefois y autoriser le passage des navires de guerre et marchands en transit, à condition que ceux-ci ne lui fassent pas de tort, ne menacent pas sa sécurité et n'enfreignent pas ses lois : c'est le droit de passage inoffensif. Selon wiki Modifié le 4 décembre 2013 par alpacks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 5 décembre 2013 Share Posté(e) le 5 décembre 2013 J'encourage les intetvenants à lire le texte de la convention de Montego Bay afin de mieux saisir ce qui régit le droit de la mer. Le texte existe en français. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 5 décembre 2013 Share Posté(e) le 5 décembre 2013 (modifié) La ZEE est la mer internationale et la libre circulation est son régime de base. Il s'agit juste d'une zone dans laquelle l’État côtier dispose de droits économiques ayant trait aux ressources qui s'y trouvent. (et uniquement les ressources maritimes, les ressources souterraines relèvent du plateau, c'est d'ailleurs tout l'intérêt des débats sur le plateau continental en arctique). les droits d'administration ne touchent que ces droits là (qui sont en croissance car la ZEE peut également concerné l'éolien offshore et les hydroliennes ainsi que des centrales jouant sur les degrés de salinité des eaux, ports offshores servant de Hubs s'ils sont assez éloignés des côtes) et les règlementations ayant trait aux infrastructures se trouvant sur la ZEE (par exemple du plateforme pétrolière sera régie tant par la ZEE pour ses aspects maritimes visibles que par le régime du plateau pour ce qui a trait au forage). La convention est très instructive quoi qu'un peu barbante à lire, surtout quand on arrive aux passages ayant trait aux grands fonds marins et à l'Autorité chargée de leur administration (c'est par exemple cette autorité qui a donné mandat à la Chine d'explorer le fond du Pacifique avec son DSV Dragoon). Modifié le 5 décembre 2013 par Chronos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
highlander3 Posté(e) le 7 janvier 2014 Share Posté(e) le 7 janvier 2014 Une stratégie de territorialisation des espaces maritimes et fonds marins apparait clairement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 7 janvier 2014 Share Posté(e) le 7 janvier 2014 (modifié) Une stratégie de territorialisation des espaces maritimes et fonds marins apparait clairement... C'est inévitable. L'expansionnisme des nations est plus rentable en mer qu'à terre ou cela est devenu pratiquement impossible. On ne s'y est pas encore vraiment mis à cause de carences techniques diverses pour une exploitation pérenne des plateaux continentaux mais cela va venir forcément. Modifié le 7 janvier 2014 par Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bvmatifou Posté(e) le 7 janvier 2014 Share Posté(e) le 7 janvier 2014 (modifié) Tout cela entraîne des regains de tensions (qui confirment l'intérêt crucial de posséder une marine militaire importante ^^), ya qu'à voir la situation en arctique où pas moins de 5 pays réclament un agrandissemnt de leur territoire maritime : Canada, Russie, Etats-Unis, Norvège et Danemark. Avec pour la russie des méthodes vraiment ... russes (La russie a planté en 2007 un drapeau en acier inoxidable à la verticale du pôle nord à 4 261m de profondeur) Modifié le 7 janvier 2014 par bvmatifou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 7 janvier 2014 Share Posté(e) le 7 janvier 2014 Sauf que l'Arctique nous concerne pas, de près ou de loin. Veiller au grain sur notre ZEE officielle serait déjà bien (on n'y met pas les moyens en surveillance). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 (modifié) C'est inévitable. L'expansionnisme des nations est plus rentable en mer qu'à terre ou cela est devenu pratiquement impossible. On ne s'y est pas encore vraiment mis à cause de carences techniques diverses pour une exploitation pérenne des plateaux continentaux mais cela va venir forcément. Se méfier de cet aspect aussi, ça ne fait pas un siècle que les expensions territoriales des états (colonies, états lorgnant sur les territoires de son voisin, logique d'empire ect) sont devenus une sorte de tabou inacceptable (dans le bon sens) la ou c'était grosso modo un jeu de "c'est d'bonne guerre" pour les territoires terrestres nationaux il y a quelques siècles encore puis qui a glissé sur le terrain colonial + tard (en restant "c'est d'bonne guerre pas mal de temps ...) De futurs cycles de mode de pensée, évolution de mentalité, retour en arrière sur les philosophies pourrait très bien ne plus tenir compte sur ce qui est aujourd'hui un acquis "moral" entre les nations (on ne convoite plus les terres de son voisin a moins d'être un paria international (rappelons Sadam ce qu'il lui ait arrivé qui fut la dernière guerre de conquête territoriale, on pourrait parler de l'éclatement de l'ex-yougoslavie mais de territoire a proprement parlé il s'agissait + de vision ethno-territoriale qu'un jeu de conquête, bien que coté Serbes il y avait + ou - une vision que l'ex territoire de la Yougoslavie lui était + ou - légitime, vu que l'état Yougoslave était clairement un état de base serbe quand a "qui dominait en Yougoslavie...) Je ne serais pas étonné si dans l'avenir des choses changeaient a nouveau que des logiques d'empire, de conquêtes territoriales revenaient par des modes de pensées s'affaiblissant et d'autres revenant a la charge ... Par exemple les logiques démocratiques pourraient s'affaiblir au vu de l'évolution des choses entre libéralismes et capitalismes si dans quelques décennies les états occidentaux ne parviennent pas a nettoyer les logiques financières qui handicapent les bases des peuples qui ne cessent de réclamer de la régulation, qui ne vient pas : Se méfier si un jour ils perdent pas définitivement confiance en la démocratie et donnent leur confiance a des concepts + radicaux qui feront le job ou feront conquête sur ces promesses et s'ils les tiennent : La démocratie et tout les modes de pensées qui suivent derrière pourrait durablement s'écrouler et de la des choses devenues tabous aujourd'hui pourraient revenir en force dans les enjeux de demain Les modes de pensées sont potentiellement cycliques, on l'a bien vu par exemple avec le pouvoir électoral dans les mains des peuples pourtant apparu dans l'antiquité en Grèce puis imité par Rome, quand ils disparaitront avec la logique d'empire de Rome & César : Il faudra attendre quasiment la renaissance soit 1500 ans environ pour que reviennent ces idées & idéaux ! De la, on ne peut en aucun cas se dire que les modes de pensées qui définissent les critères de l'acceptabilité des relations internationales & de la guerre, seront toujours valables demain ... On voit bien revenir en France aujourd'hui une sorte de défiance d'abord anti-sionistes mais a caractère antisémite pur & dur chez certains malgré le grand matraquage autour des dégats de l'antisémitisme et ou cela a mené durant la dernière grande guerre ... Montrant qu'on est loin au final d'avoir un acquis durable sur ces sujets sensibles ... Bon il faut dire aussi qu'eux même n'y ont pas aidé non plus tant par la politique d'Israel et de lobbies travaillant a faire avaler dans les états "alliés" cette politique a contre courant de ce qu'en pensent leurs peuples pourtant (USA/Europe d'une manière globale : La politique de ses états est a contre courant des avis majoritaires dans les populations) et continuant les travers communautaristes comme la cooptation communautaire qui au final est un facteur qui va dans le sens que revient une forme d'antisémitisme notamment la question de la potentielle sur-représentation de la communauté juive dans les élites, ce qui fait renaitre une forme d'antisémitisme certes moins virulente que celle d'auparavant mais bel et bien la malgré tout ... Qui est une bonne preuve en soit qu'on ne peut espérer pouvoir surfer dans l'avenir sur l'acquis d'idéaux qui ne sont jamais acquis en réalité même si certains semblent très profondément ancrés comme la donne républicaine chez les français ... On pourrait se dire : Ouais mais il n'y aucun lien entre retour de l'antisémitisme et le fait que certaines idées de la guerre et des territoires ... Pourtant je pense que si, dans le fait qu'on a une bonne preuve que des modes de pensées qu'on croyait acquis se révèlent tout compte fait très mitigés même si leur retour se fait dans une forme + simplement contestataire et non de ségrégation (comme on a un bel exemple aujourd'hui très actuel avec l'épiphénomène Dieudonné et la quenelle, même si dans la très grande majorité on peu + parler d'une défiance "antisystème" que de l'antisémitisme massif, bien que y en a des avérés qui se sont glissés dans le débat dans les médias ...) Alors que pourtant on croyait durant les années 70-80-90 l'antisémitisme totalement vaincu et n'ayant que peu de chance de revenir, notamment avec la grande vague anti-raciste des années 80 qui enfonçait le clou comme un acquis supplémentaire, résultat des courses : Retour de l'antisémitisme, et parole raciste qui se décomplexe ces dernières années : On ne peut vraiment se fier a aucun acquis au final, et il en sera de même en géo-politique demain La défiance envers l'Europe et l'euro aujourd'hui pourrait aussi très bien demain amener vers quelques surprises et révolutions territoriales en Europe de l'Ouest ... Imaginons que la défiance contre l'Europe atteigne des sommets en Espagne, en France, en Italie, mais qu'au passage la situation ne s'arrange pas pour les 2 pays latins surexposés a la crise financière avec du chomage explosif ... Imaginons que des démagogues proposent un nouveau modèle d'Europe qui alors aurait un succès fou dans ces 3 pays et que la France prendrait la tête de la fronde : On pourrait très bien voir apparaitre une scission de l'Europe durable et même pourquoi pas la création d'une fédération européenne rassemblant ces 3 pays pour une nouvelle alliance refondant les conditions a leurs intérêts a eux, jusqu'a parvenir potentiellement une forme de fédéralisme si cela s'avérait être un succès et que les 2 pays latins voient qu'il y a une forte solidarité financière française envers eux, qui pourrait très bien se solder par la création d'un état fédéral unique du Nord de la France (alors la wallonie si la crise belge ne s'arrange pas, ça va rafler au passage ...) jusqu'a Gibraltar ou la Sicile au sud : Une fédération de régions pour répondre aux besoins spécifiques notamment de l'Espagne et le cas de ces régions a vocations un peu indépendantistes ... Au final ça serait la création d'un nouvel empire européen ... Et si ça marcherait je donnerait pas cher de la peau d'état comme le Luxembourg voir de la Suisse (potentiel annexion du Luxembourg et de la Romandie pour en finir avec la nuisance fiscale de ces pays qui risque de perdurer avec l'Europe sous sa forme actuelle) qui pourra protester suffisamment fort pour en dissuader un état fédéral basé sur la puissance nucléaire française ? Pas grand monde et ce serait le glissement vers l'état de fait ... Evidemment ce n'est qu'un scénario parmis d'autres mais l'échec européen pourrait très bien nous mener vers ce genre de chose la ... Et remettre la France sur le devant de la scêne comme point central d'un futur état très puissant ayant fait scission européenne et entrainant Italie, Espagne, Portugal dans son sillage bénéficiant d'une forte solidarité française et régionalisé pour conserver leur liberté mais devenu fiscalement, militairement, socialement un état unique au fond ... Modifié le 8 janvier 2014 par alpacks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 (modifié) Je me demande si à terme les ZEE de la France dans le pacifique ne feront pas les frais d'une entente cordiale de tous les pays riverains du pacifique pour nous les piquer - certains se contentant des miettes et Chine Australie et USA s'en réservant le meilleur. Chine et USA ont mieux à faire avec ça que de se quereller pour les Senkaku .... Après une bonne campagne de lobyying auprès des indépendantistes de tout poil, nos TOM et même nos DOM tomberont comme des fruits murs. Et ce n'est pas quelques "Adroits" avec leur canons à eau qui y changeront quoique ce soit, car on se doute bien qu'on ne va pas menacer les USA et la Chine de représailles nuclaires pour des iles aux antipodes de la métropole si leur dessein est de nous foutre dehors et de se partager le gâteau. Et conventionnellement je doute que l'on soit assez "couillu" pour y envoyer le GAN et un coprs expeditionnaire faire la police dans ces conditions. On aura droit, nous aussi à nos Senkaku, quand les pêcheurs chinois filmés par les autraliens et les Fox News jetteront leurs filets en polynésie, sous la protection bienveillante des navires "à vocation scientifiques".. . Bah on se contentera des images de FR3 Polynésie filmées de l'allouette locale et y verra quelques fonctionaires de métropole sur un vieux rafiot de la gendarmerie prendre des photos des contrevenantet pendant que le préfet maritime du coin attendra veinement un coup de fil de Paris pour repousser ces malheureux pêcheurs mobilisés à cette occasion. L'Europe pourait nous y aider ... mais son obsession est de nous faire prendre des mesures structurelles qui réduisent encore plus nos budgets dont celui de la défense et donc de la marine. Et ne comptons pas sur l'Allemagne pour envoyer des frégates ; quant à l'Angleterre vu qu'elle choisira toujours les USA ... presque elle s'en réjouira. Il n'y a guere que les Belges comme toujours.... Donc, quand on à rien à attendre de l'Europe et, que l'on est simplement plus capable de se défendre soi-même, pourquoi la Chine et les USA se gèneraient ils, s'il est de leur intêret stratégique et économique de le faire, de mettre la main sur ces zones ? Modifié le 8 janvier 2014 par Zarth Arn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 Les USA n'ont pas besoin de notre ZEE, hormis légine australe (sic). Pour aller jusqu'à nos DOM/TOM, il faudra déjà passer au dessus de la jambe gauche du voisin indien et passer en dessous de la jambe droite du voisin japonais. Ils ont autre chose à faire avant de ramener le Liaoning dans les eaux polynésiennes. Ils prendraient aussi le risque de voir un de leurs navires en train de couler pour une raison "inconnue" si ca devait être le cas (j'espere en tout cas que nos dirigeants seront assez couillus pour vider la chasse). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 9 janvier 2014 Share Posté(e) le 9 janvier 2014 (modifié) Je me demande si à terme les ZEE de la France dans le pacifique ne feront pas les frais d'une entente cordiale de tous les pays riverains du pacifique pour nous les piquer - certains se contentant des miettes et Chine Australie et USA s'en réservant le meilleur. Chine et USA ont mieux à faire avec ça que de se quereller pour les Senkaku .... Après une bonne campagne de lobyying auprès des indépendantistes de tout poil, nos TOM et même nos DOM tomberont comme des fruits murs. Et ce n'est pas quelques "Adroits" avec leur canons à eau qui y changeront quoique ce soit, car on se doute bien qu'on ne va pas menacer les USA et la Chine de représailles nuclaires pour des iles aux antipodes de la métropole si leur dessein est de nous foutre dehors et de se partager le gâteau. Et conventionnellement je doute que l'on soit assez "couillu" pour y envoyer le GAN et un coprs expeditionnaire faire la police dans ces conditions. On aura droit, nous aussi à nos Senkaku, quand les pêcheurs chinois filmés par les autraliens et les Fox News jetteront leurs filets en polynésie, sous la protection bienveillante des navires "à vocation scientifiques".. . Bah on se contentera des images de FR3 Polynésie filmées de l'allouette locale et y verra quelques fonctionaires de métropole sur un vieux rafiot de la gendarmerie prendre des photos des contrevenantet pendant que le préfet maritime du coin attendra veinement un coup de fil de Paris pour repousser ces malheureux pêcheurs mobilisés à cette occasion. L'Europe pourait nous y aider ... mais son obsession est de nous faire prendre des mesures structurelles qui réduisent encore plus nos budgets dont celui de la défense et donc de la marine. Et ne comptons pas sur l'Allemagne pour envoyer des frégates ; quant à l'Angleterre vu qu'elle choisira toujours les USA ... presque elle s'en réjouira. Il n'y a guere que les Belges comme toujours.... Donc, quand on à rien à attendre de l'Europe et, que l'on est simplement plus capable de se défendre soi-même, pourquoi la Chine et les USA se gèneraient ils, s'il est de leur intêret stratégique et économique de le faire, de mettre la main sur ces zones ? Déja mettre l'Australie dans le coup "contre nous" est bien absurde quand la période actuelle est a la cordiale entente pour surveiller nos ZEE en commun comme c'est le cas dans le territoire austral et notamment la ZEE de Kerguelen qui bénéficie d'une surveillance commune alternée sous forme de missions qui soit part de la Réunion ou soit part d'un port australien ... Car l'Australie a une ZEE collée d'environ la même taille d'ailleurs a celle de Kerguelen qui leur appartient : La ZEE des iles Heard & MacDonald (non on y pèche pas le poisson de base du "filet o fish" de la célèbre chaine fast food du même nom ...) En gros les 2 ZEE commune y sont un territoire bien connu de la pêche de la légine australe car elles y abritent les meilleurs spot de pêche de cette espèce au monde (on y pêche les + grosses de toutes aux kerguelens et aux ils Heard & MacDonald et ce sont les spots les + abondants du fait de la largeur de l'océan indien dans les eaux tempérées froides australes : Elles ont tendances a venir autour des montants des rares iles tout en restant a vocation pélagique (1000m de fond en moyenne, bien qu'on peut la trouver autant a 10m de fond qu'a 3500m) en gros la présence de ce double archipel a double territoire ZEE quasi mis en commun attire de formidable quantité de légines du fait qu'il y a peu de tombant océanique adéquate donc logique que les poissons se concentrent autour des tombants des rares archipels du sud océan indien ... On a une politique de patrouille commune qui fonctionne parfaitement bien avec eux, au lieu de financer chacun nos patrouilles de notre coté et se borner a surveiller chacun sa ZEE collée l'une a l'autre ... On alterne pour faire des économies importantes : En gros pendant 2 mois un navire de patrouille océanique français va surveiller les 2 ZEE et aura autorité sur les 2 ZEE tant pour la France que pour l'Australie et aura pouvoir de police pour tout dans les 2 territoires maritimes ... Et les 2 mois suivants ça sera un navire australien de même ordre qui viendra faire le job tant dans ses eaux que dans les notre nous représentant ... Cela divise par 2 la facture que s'il fallait dépenser pour une présence en continue chacun dans notre ZEE et le modèle marche a la perfection il existe même des vidéos de navire français pourchassant des chalutiers ayant braconné dans les eaux australiennes et vice versa et on les poursuit loin pour verbaliser : Leur sorti de la ZEE ne les met pas a l'abris s'ils ont été pris en flag il y a même eu une poursuite une fois qui a duré jusque vers les Malouines d'un navire sud américain qui était venu braconner dans nos ZEE C'est dire si on lache pas l'affaire ... De la le modèle avec l'Australie ne peut que se développer car on a d'autres ZEE collées qu'on pourrait mettre en commun, comme la ZEE calédonienne collée a celle australienne ou une alternance de patrouilles pourrait être négocié bien que pour l'instant ça ne sert a rien de le faire dans l'immédiat avec la perspective du référundum d'indépendance en nouvelle calédonie : On va pas signer de tels accords maintenant qui seraient remis en cause a peine quelques années + tard si le oui a l'indépendance remportait, mais vu qu'on sait que le non a de forte chance de l'emporter a cause de l'évolution électorale de ce qui auront droit de voter (pro france qui était déja majoritaire a l'époque des négociations après les évenements de 1988, sont devenus + que majoritaire quasi écrasant selon les sondages ... En fait ce sont les enfants des colons blancs qui se multiplient le + sur l'ile ... Mais aussi l'attirance de la ville de Nouméa ou les descendants d'autochtones s'y rendent mieux compte de la dépense d'état française qu'en brousse sur l'ile ...) Mais après le référundum et le très probable non, on pourra probablement faire rebelote avec la Marine australienne pour trouver des accords de mis en commun de surveillance de ZEE pour la partie nord est de la leur qui est collée a celle calédonienne C'est pas parce que les médias australiens sont très "pro" indépendance des territoires d'outre mer français du Pacifique, que l'état australien au niveau de ses réalités administratives lui voit les choses autrement et se réjouit beaucoup de pouvoir travailler avec nous dans la mise en commun de moyens de Marine de patrouille océanique, l'Australie est un ennemi "politique" de la question française dans le pacifique, tout comme il est un allié sur les réalités administratives et de surveillance, et une fois que les référundum seront passés (car il y en aura probablement un polynésien aussi) le spectre politique australien très anti-France dans le pacifique depuis les essais nucléaire a Mururoa & Fangataufa sera forcé de changer d'épaule le fusil et de composer avec nous ... Les collaborations ne pourront alors que s'accélérer et aller + loin ... Déja qu'au niveau environnemental ils ne peuvent même plus nous faire la leçon (quand on voit l'état épouvantable de la grande barrière de corail en méga-déclin alors que le grand lagon de calédonie 2 ème + grande barrière de corail au monde de quasi même ampleur et tout aussi riche en espèces (toutes les espèces sont communes, il n'y a pas de caractère endémique les 2 grands ensembles de corail sont trop proches pour qu'il y ait de l'endémicité ...) est dans un état de santé excellent en comparaison : Car malgré que sur le flanc ouest et de manière localisé le lagon calédonien subit les boues d'exploitation du Nickel, le reste du lagon est dans un état de santé impécable avec les lois très strictes qui le protègent (on va jusqu'a interdire la plongée sous marine touristique sur + de 90% du lagon et la pêche très limité, les oiseaux ultra protégés ...) Alors que la grande barrière australienne subit un déclin majeur a cause de la prolifération d'algues qui l'étouffe (fleuve qui draine les produits phytosanitaire venant depuis le centre australien ou presque) très forte pression touristique qui abime les coraux ... (des wagons entiers de touristes qui débarquent tel Attila et les coraux ne repoussent pas ...) ceci dit le tourisme australien gagne + de fric que nous en calédonie c'est sur vu qu'il n'y a pas de lois qui limitent les hordes de plongeurs-touristes, mais bon depuis ce constat ils la bouclent un peu + sur qui gère son environnement de façon + responsable que l'autre, ou ils pensaient nous être très supérieur du fait du passif des essais nucléaire ... Dans 10 ans France et Australie seront totalement main dans la main quand les dernières questions politiques de la présence française dans le Pacifique seront passé comme les vagues sur la jetée : Ils devront changer de politique et de point de vu et aller beaucoup + loin en collaboration, et sachant que le cas spécifique des Territoires australes marche déja très bien : On a moins de soucis a se faire pour l'avenir, l'Australie sera un excellent partenaire de confiance avec qui ont pourra mieux protéger nos intérêts pacifique dans 10-15 ans, et probablement qu'on ira au de la si la question chinoise s'aggrave (mise en commun de moyens d'armée de l'air pour déjouer une éventuelle attaque aérienne future chinoise si une guerre éclatait) Car si une guerre éclatait en Mer de Chine, le risque est assez élevé que l'Australie subisse des frappes préventives chinoises a cause de son caractère Otanien et très américanophile : La Chine sera tentée si cette guerre avait lieu de traiter les aéroports et aérodromes militaires australiens pour qu'ils ne deviennent pas base arrière US comme cela s'est passé durant la WWII ou le continent Australien avait été très pratique pour les USA pour la reconquête du Pacifique occupé par les Japonnais ... Il y aura donc un risque que la Chine décide carrément de détruire préventivement cette base arrière (frappes conventionnelles ou nuke ...) et c'est la qu'au niveau stratégique ils auront tout intérêt a mieux voir les français comme une bonne garantie de pouvoir empêcher cela ... Car on est leur premier voisin direct pouvant soit leur apporter un fort soutien aérien, soit carrément sous notre parapluie nucléaire ... Plus les tensions en Mer de Chine augmenteront : + les australiens vont devoir nous carresser dans le sens du poil ... Modifié le 9 janvier 2014 par alpacks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarth Arn Posté(e) le 9 janvier 2014 Share Posté(e) le 9 janvier 2014 (modifié) "Plus les tensions en Mer de Chine augmenteront : + les australiens vont devoir nous carresser dans le sens du poil ..." ça c'est la version optimiste : 1 / les écolos prennent le pas sur le business 2 / les chinois et les US ne la jouent pas finement Mais on peut voir les choses différemment : 1 / le besoin de ressources en tout genre (nodules, poisson...) va croissant et le business prend le pas sur l'aspect écologique 2 / Chinois et US comprennent que la paix entre eux est la meilleure des choses pour le business et leur ladership mondial (même partagé). et là ..... il y a un superbe vergé avec de beaux fruits bien juteux dont le propriétaire est à l'autre bout du Monde et qui n'est pas en très bonne santé... Modifié le 9 janvier 2014 par Zarth Arn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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