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[Russie] Sous-marins (sujet général)


Davout

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il y a 18 minutes, mudrets a dit :

Serais-tu un de ces utilisateurs qui travaille à La Direction Interministérielle du Numérique, ou chez EDF, SNCF, comme j'en vois régulièrement .? :laugh:

EDF et SNCF, ça doit être les vieux militants CGT, nostalgiques de la grande URSS :laugh:

 

il y a 24 minutes, FATac a dit :

Comment, ça ? Tu n'as pas un VPN d'évasion ? Un navigateur à VPN intégré comme Opéra ? Ca retarde un peu le moment où l'équipe IT vient te demander ce que tu fous sur ton poste - mais rassure-toi, ils devraient finir par venir te voir.

Si t'as un VPN c'est encore plus louche en soit :combatc:

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

Si t'as un VPN c'est encore plus louche en soit :combatc:

Bah oui, c'est pour ça que je parle de VPN d'évasion : quand tu cherches expressément à passer à côté de la politique de sécurité de la maison, c'est qu'il y a un côté interlope qui ne va pas plaire à ceux qui ont défini cette politique.

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Je vous dois des excuses, parce que j'ai raconté des carabistouilles au sujet de l'orientation verticale des barres de plongée des classes 667, depuis les Yankee jusqu'au Delta IV

Merci à @ARMEN56 qui par sa perspicacité m'a démontré que j'avais tort

On peut voir que déjà sur les Yankee ils étaient positionnables à la verticale; avec ici le K-219 avant qu'il ne finisse par couler suite à une explosion dans un puits missile

 

spacer.png

Errare humanum est, perseverare diabolicum

PS: commencez à lancer les tomates, je manque de légumes :laugh:

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il y a une heure, mudrets a dit :

Je vous dois des excuses, parce que j'ai raconté des carabistouilles au sujet de l'orientation verticale des barres de plongée des classes 667, depuis les Yankee jusqu'au Delta IV

Merci à @ARMEN56 qui par sa perspicacité m'a démontré que j'avais tort

On peut voir que déjà sur les Yankee ils étaient positionnables à la verticale; avec ici le K-219 avant qu'il ne finisse par couler suite à une explosion dans un puits missile

 

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Errare humanum est, perseverare diabolicum

PS: commencez à lancer les tomates, je manque de légumes :laugh:

alors je me permets et puis c'est vendredi mais la tomate est un fruit 

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Le 21/11/2025 à 10:56, mudrets a dit :

Je vous dois des excuses, parce que j'ai raconté des carabistouilles au sujet de l'orientation verticale des barres de plongée des classes 667, depuis les Yankee jusqu'au Delta IV

Merci à @ARMEN56 qui par sa perspicacité m'a démontré que j'avais tort

On peut voir que déjà sur les Yankee ils étaient positionnables à la verticale; avec ici le K-219 avant qu'il ne finisse par couler suite à une explosion dans un puits missile

 

spacer.png

Errare humanum est, perseverare diabolicum

PS: commencez à lancer les tomates, je manque de légumes :laugh:

:smile:

Alors suite à nos échanges consécutifs à la disposition glace des barres de massif des strugeon class USN , j’ai fouillé large bande sur le sujet pour savoir si pas de surechantillonnage barre ( bord d’attaque aileron , diamètre mèche ) . 

Bref pour chalutage  oueb côté USN et Russe ,  je vocabularise question en français que je fais  passer dans la moulinette deepl en mode russe puis je regarde les images ( tjrs recherches sur mon iPhone , mieux protégé que mon vieux lenovo à moitié boiteux) et suis tombé sur un russe à barboter dans la glace ( palmes de massif en mode  brise glace ) . 

https://starcom68.livejournal.com/2881796.html

Alors dans les filets , j’ai remonté ça aussi ; les pages de fin abordent les glaces …trop fastidieux à traduire 

https://militera.org/books/pdf/research/redansky_vg01.pdf

 

US ou RU , en fait lors prise de surface sous glace c’est le haut du massif qui prend l’effort ( en rapport du déplacement j’imagine ), les barres à 90  sont moins exposées à briser la glace je pense ,  elles voient passer les glaçons. S’ils fallait les échantillonner ; possible côté mèche , en revanche côté aileron , durcir en épaisseur le bord d’attaque pourrait influencer le profil NACA et sa propension aux écoulements d’indiscrétion 

À ce propos sur nos SNA sommes passés des barres massif (rubis) aux barres escamotables sur Suffren

En simplifiant 

- Fonction des barres avant: maintenir l'immersion périscopique

- En immersion profonde les barres traînent inutilement et engendre du bruit

- Retraction des barres avant pour supprimer cette contrainte. 

- Du massif elle passe à l'avant pour rendre possible la rétraction

-,Les barres sur massif ont moins d'impact sur l'assiette en immersion périscopique.

- Les barres à l'avant étant plus efficaces, il faudra contrer les prises d'assiette avec les barres arrières.

Les mèches des barres sont dimensionnées comme les mèches des safrans d'appareils à gouverner . On calcule le couple max induit par la portance hydrodynamique puis on mouline tout ceci en diamètre via les basiques de RDM flexion torsion ....etc. On tient compte des paquets de mer surface , ratio de 5t/m2 

Design des massifs RU extraits cours SM russes aspects hydro et autres 

5oj7gs.png

eyj9gv.png

Alors pas dire si nos petits Rubis se sont  déjà aventurés sous la glace en conf ad hoc massif RU ou US ? 
 

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  • 3 weeks later...

Je ne sais pas où ils trouvent la trentaine

https://www.lefigaro.fr/international/l-ukraine-assure-avoir-inflige-des-dommages-critiques-a-un-sous-marin-russe-dans-un-port-de-la-mer-noire-20251215

Je n'en compte que 21 dont à priori seulement 17 actifs

https://www.soumarsov.eu/Entrée/formations.htm

Modifié par mudrets
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il y a 7 minutes, mudrets a dit :

J'imagine qu'ils comptent aussi les unités plus ou moins en entretien.

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Il y a 11 heures, Ciders a dit :

J'émets des hypothèses plus ou moins foireuses pour expliquer ce chiffre.

Ah bon ? Lesquelles ? Ca m'intéresse beaucoup

Modifié par mudrets
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Il y a 1 heure, mudrets a dit :

@Hirondelle

J'ai pour principe de ne jamais réagir à chaud à ce genre d'info. J'en ai assez de me battre (cf ci-dessus) par toutes les âneries débitées par les media sur ce sujet.

Ce que je peux écrire, c'est que les Russes ont cinq sous-marins en mer Noire, quatre06363 et un 877V antédiluvien, l'Alrosa. Seuls les quatre premiers sont capables du missile Kalibr, l'Alrosa pouvant de son côté mouiller des mines.

Dès l'arrivée des 6 06363 à l'époque en mer Noire, il avait été décidé de les répartir entre Sebastopol et Novorossiisk, et de commencer à aménager la base navale de la dernière citée. 

Si l'attaque est confirmée, il ne resterait donc que 2 06363 en service et capables de lancer du Kalibr-PL sur l'Ukraine

Deux des 06363 sont "bloqués" à l'extérieur de la mer Noire depuis la fermeture des détroits turcs, dont le Krasnodar qui a récemment "enflammé" des media pour son transit en Manche.

PS: la Royan Navy est tombée bien bas pour devoir envoyer un navire ravitailleur avec un hélico pour en effectuer, à très grand bruit médiatique, son pistage

PPS: je suis en train de faire un toilettage du site soumarsov, ce qui me prend tout mon temps et ne me permet pas de mettre à jour les nouvelles

Merci Mu’, mais je ne comprends pas où tu veux en venir.

Bon courage pour ton toilettage !)

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Pour la mer Noire, il ne resterait que 2 classes 06363 pour mener des attaques missile (Kalibr-PL) contre l'Ukraine. L'Alrosa n'en n'est pas capable.

Pour la Royal Navy qui a fait escorter le Krasnodar (classe 06363) en Manche par un ravitailleur, c'est tomber bien bas. Ils n'ont plus de frégates? 

Merci pour tes encouragements

PS: j'espère avoir éclairci mon propos

 

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Il y a 1 heure, mudrets a dit :

PS: j'espère avoir éclairci mon propos

Voui. Me demande juste pourquoi tu m’as poqué. Moi les Kalibr, j’ai toujours cru que c’était des fusils de chasse. (Et les hirondelles n’aiment pas trop ces bidules!).

Eh oui, tu sais bien que la RN en est là: c’est bien simple, chaque fois qu’ils rentrent une type 23 au chantier ils se rendent compte qu’elle tient grâce à la peinture. Alors ils comptent les pièces jaunes pour la remise en état, et la frégate est retirée.

Heureusement, l’Amirauté a découvert récemment le concept de drone, alors elle fait une annonce pour pallier sans calendrier ni budget zavec une belle illustration d’artiste, et ça roule comme ça. Ils sont tout content lorsqu’ils arrivent à sortir un bateau pour accompagner le PA ou pour faire croire qu’ils contrôlent strictement les aterrages contre les méchants soviets. D’après NavyLookout, Lancaster qui était en quelque sorte le fleuron de la flotte car greee jusqu’au bout avec des missiles anti navire ne sera pas remplacé à Bahrein suite à son retrait (plus de stock de peinture!), et il reste 7 Duke dont en principe 3 ou 4 sont au chantier en permanence pour faire régner la pax-britannica sur les mers. Alors imagine si des irrédentistes écossais allaient plastiquer les Astute, alors qu’au mieux il y en a 1 apte à prendre la mer! Finalement, tes copains en mer noire ils sont riches!

Alors parfois, ce sont les réputées Daring qui sont envoyées monitorer les sous-marins russes: c’est pratique pour se donner rendez-vous car il paraît que les Russes entendent les type 45 depuis Vladivostoc! Pratique aussi car quand un Vanguard veut sortir en patrouille, pas besoin de Poseidon ou de Duke : une T45 qui fait des essais de vitesse tue les cétacés mais sature les sonars indiscrets…

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Images qui foisonnent sur la toile

h43d8d.png

Vraies , fausses ? Avec toute la prudence et pincettes qui vont bien .. 

1  gros dégâts angulaires apparents du  quai révèlent une frappe conséquente à 20/30 m sur l’arrière du soum . On sais  pas dire s’il s’agit d’une charge immergée ou aérienne ; onde de choc effet de souffle ? UUV ? 

2 Le 16 le cul du kilo semble avoir avancé , on ne distingue plus les aussières,  ce en rapport conf du 11 . 

3 si visiblement le kilo ne semble atteint , on sait très bien qu’une grosse charge TNT underwater à proximité met en accélération vitesse les équipements du soum dont la prop ; hélice , barres arrières , ligne d’arbre moteur élec ….etc Tout dépend du facteur de choc en fait FC ; si FC (racine carrée de la charge / distance ) > à 1 ça craint pour l’arrière risque déformation , il pourrait être plié ………? 

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 31 minutes, Phacochère a dit :

Cela ne doit par être rassurant de repartir en immersion après cela. :mellow:

Bah vaut mieux tout checker avant ……

On effectue des essais sévères de chocs soum sur des coques RSA pour la tenue de coque épaisse . Le matériel est testé sur table de choc je pense 

https://www.nicematin.com/societe/vie-locale/des-essais-de-resistance-aux-chocs-vont-etre-menes-sur-l-ancien-sous-marin-agosta-16929

Ou via des logiciels ( abaqus) après modélisation et maillage de la coque . 

https://abaqus.uclouvain.be/English/SIMACAEEXARefMap/simaexa-c-submarineundex.htm

Ou sur banc ou échantillon de tôle 

https://testandevaluation.fmv.se/naval/system-platforms/shock-testing/

 

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