Kiriyama Posté(e) le 17 novembre 2010 Share Posté(e) le 17 novembre 2010 Les Soviétiques avaient quand même réalisés de grandes choses comme les Typhoon, fameuses "bêtes", et aussi un sous-marin dont le réacteur était refroidi par du métal liquide. J'ai oublié le nom du bâtiment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 17 novembre 2010 Share Posté(e) le 17 novembre 2010 Les Alfa je suppose. Un sacré casse-tête à gêrer d'ailleurs, plusieurs ont été fichus à cause d'une solidification fatale du métal. Pour éviter cela, les réacteurs devaient fonctionner non-stop.Par contre, ce sont les Américains qui ont essayé un soum refroidi au sodium, le USS Seawolf. Drôle d'idée, le sodium, ca brûle spontanément au contact de l'air, ca explose au contact de l'eau O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RedStormRising Posté(e) le 19 novembre 2010 Share Posté(e) le 19 novembre 2010 Les Alfas ont longtemps été les sous marins les plus rapide du monde ( il le sont encore je crois, mais je ne veux pas dire de conneries ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 19 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 19 novembre 2010 Les Alfas ont longtemps été les sous marins les plus rapide du monde ( il le sont encore je crois, mais je ne veux pas dire de conneries )En contrepartie d'un bruit pas possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RedStormRising Posté(e) le 19 novembre 2010 Share Posté(e) le 19 novembre 2010 D'un bruit pas possible a vitesse importante.Mais a une vitesse moins importante, il n'as rien a envier aux sous marins de son époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 19 novembre 2010 Share Posté(e) le 19 novembre 2010 Faut dire que le concept, à un moment de sa conception, était un sous-marin "coursant" les GAN US :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 novembre 2010 Share Posté(e) le 19 novembre 2010 Oui, c'était l'Alfa :http://en.wikipedia.org/wiki/Alfa_class_submarine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 novembre 2010 Share Posté(e) le 19 novembre 2010 Les Alfa je suppose. Un sacré casse-tête à gêrer d'ailleurs, plusieurs ont été fichus à cause d'une solidification fatale du métal. Pour éviter cela, les réacteurs devaient fonctionner non-stop. Par contre, ce sont les Américains qui ont essayé un soum refroidi au sodium, le USS Seawolf. Drôle d'idée, le sodium, ca brûle spontanément au contact de l'air, ca explose au contact de l'eau O0 Le sodium permet de refroidir les reacteur a neutron rapide ... genre surgénérateur, avec une densité énergétique bien supérieure au PWR classique. Accessoirement ca permet du bruler du plutonium. Par contre a ma connaissance les seawolf ont des reacteur PWR, donc avec de la flotte comme coloporteur? http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ship/eng/s6w.htm A moins que tu parlais des anciiiiiiiiens http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Seawolf_%28SSN-575%29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 19 novembre 2010 Share Posté(e) le 19 novembre 2010 A moins que tu parlais des anciiiiiiiiens http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Seawolf_%28SSN-575%29 Yes, sorry je n'avais pas pensé que le nom avait été réutilisé. Pourtant je suis peu excusable puisque je suis en train de relire Guerre froide sous les mers. Marrant d'ailleurs, de voir que les Américains ont reconverti le vieux Seawolf en sous-marin espion. Ca devait être fun, les alertes incendies quand ils étaient à l'intérieur des eaux territoriales soviétiques O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 20 novembre 2010 Share Posté(e) le 20 novembre 2010 Yes, sorry je n'avais pas pensé que le nom avait été réutilisé. Pourtant je suis peu excusable puisque je suis en train de relire Guerre froide sous les mers. Marrant d'ailleurs, de voir que les Américains ont reconverti le vieux Seawolf en sous-marin espion. Ca devait être fun, les alertes incendies quand ils étaient à l'intérieur des eaux territoriales soviétiques O0 Le Jimmy Carter seulement. Il est très différent des deux autres Seawolfs. Presque une classe à part. Une section supplémentaire rallonge le SNA. cette section, dite en "Diabolo", est dédiée aux opérations spéciales. Elle contient un container pour les Navy Seals et un compartiment dédié à deux ROV et leurs opérateurs. Le Jimmy Carter a aussi - entre autres - deux pods rétractables à chaque extrémité et qui pivotent sur leurs axes. Cela ressemble à des pods électriques de BPC et fonctionne comme des Creepers tout en permettant plus de possibilités de manoeuvre. Et oui les Alfa avaient un réacteur au plomb-bismuth liquide. Le dernier Alfa, K-123 fut équipé d'un PWR sur la fin de sa vie. Il servit à l'entraînement. Tous les autres Alfa allèrent directement à la casse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RedStormRising Posté(e) le 20 novembre 2010 Share Posté(e) le 20 novembre 2010 Les Alfas ne sont pas de bon sous-marins ?Je ne les connais pas trop, si vous pouviez me dire les principaux avantages et défauts, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 20 novembre 2010 Share Posté(e) le 20 novembre 2010 Les Alfas étaient d'excellents sous-marins... Sur le papier. Ils étaient construits entièrement en Titane ce qui en faisaient des unités d'une famille officieuse de sous-marins surnommée "Goldfish" (“Zolotaya Rybka”) par l'OTAN. Classe initiée par le Project 661 "Anchar" (classe OTAN "Papa"), ces sous-marins avaient une vitesse de 45 Knots et plongeaient à une profondeur supérieure à 2500 pieds (on parle de 800 mètres validés par un Sierra), Sierra qui font aussi partie de la classe des "GoldFish". Les Alfa ("Lira") faisaient partie du projet 705. Sept unités furent planifiées et comme pour les Typhoon 941, la septième ne fut jamais terminée. Les Soviétiques avaient conçu l'Alfa comme un intercepteur de Porte-Avions. Comme le ratio poids/puissance n'était pas satisfaisant sur les réacteurs à eau pressurisée de l'époque, ce sont des unités "lead-bismuth" (BM-40K) qui ont été choisies. Avec d'énormes contraintes techniques. Le métal liquide devait rester à température et ne surtout pas figer en refroidissant sous peine de détruire le réacteur. Pour conserver en permanence le liquide de refroidissement à bonne température, les Soviétiques fabriquèrent une installation portuaire spécifique dans la péninsule de Kola qui devait à l'instar d'un coeur artificiel assurer une circulation "extra véhiculaire" à l'extérieur du coeur du métal liquide et ainsi le maintenir à température adéquate lorsque le sous-marin était à quai. Problème, cette installation ne tenait pas ces promesses et sur une défaillance, causa la perte d'un des sous-marins en figeant le liquide de refroidissement dans le coeur, rendant le sous-marin inutilisable (K-123). La solution fut simplement de laisser les réacteurs tourner en permanence. En cas de panne quelconque, aucune maintenance n'était possible. Le sous-marin partait à la casse. Les Soviétiques avaient inventé le concept du sous-marin en or massif jetable. K-377, la tête de série, fut aussi perdu lors d'essais en mer. Une défaillance du système de refroidissement figea le liquide et provoqua la destruction du réacteur. Le sous-marin fut remorqué et envoyé en stockage car les procédures de démantèlement n'avait même pas été envisagées pour ce sous marin. Il resta donc à quai pendant une dizaine d'années. K-463 subit le même sort. Accident de réacteur dû au liquide de refroidissement qui figea. Sur la fin de sa vie, il reçu un PWR et fut utilisé comme unité d'entraînement. K-493, même sort. En 2005, un dernier Alfa était en drydock sur le chantier de Nerpa : Google Earth 69°12'59.37"N 33°18'56.60"E Les Alfa sont aisément reconnaissable en raison de la forme particulière de leur massif et des Creepers situés à l'extrémité des safrans ar. Ajoutons que la maintenance des sous-marins en Titane relève de la gageure. Les structures pouvaient fatiguer au niveau des soudures et des équipes de radiographie étaient chargées de passer l'ensemble du navire aux rayons X avec des unités portables pour détecter les criques sur les soudures. Rayons Gamma (on va dire que le confinement laissait un peu à désirer sur les Alfa) + Rayons X... Chouette cocktail. Je renvoie à l'épisode de SMOTR dédié aux Alfas : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 20 novembre 2010 Share Posté(e) le 20 novembre 2010 Le Jimmy Carter seulement. Il est très différent des deux autres Seawolfs. Je parlais du "vieux Seawolf" dont Gally a justement donné un lien, pas du récent Seawolf (SSN-21) ni de la classe Seawolf... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 20 novembre 2010 Share Posté(e) le 20 novembre 2010 Pardon, j'avais confondu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 21 novembre 2010 Share Posté(e) le 21 novembre 2010 Yes, sorry je n'avais pas pensé que le nom avait été réutilisé. Pourtant je suis peu excusable puisque je suis en train de relire Guerre froide sous les mers. Marrant d'ailleurs, de voir que les Américains ont reconverti le vieux Seawolf en sous-marin espion. Ca devait être fun, les alertes incendies quand ils étaient à l'intérieur des eaux territoriales soviétiques O0 je ne comprend pas pourquoi tu veux mettre une alerte incendie, sur wikipedia il est écrit qu'il n'y a eu une fuite qu'une seule fois et c'était quand il était en cale seche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 21 novembre 2010 Share Posté(e) le 21 novembre 2010 C'est dans le bouquin que j'ai cité, le Seawolf est le deuxième sous-marin reconverti en sous-marin espion, après le USS Halibut. C'est à dire, les deux plus vieux SNA encore en service à leur époque. Il avait raté son baptême au champagne et en 1968 il avait heurté une montagne sous-marine. Et donc en 1975, c'est cet engin qu'on convertit pour faire des opérations dans les eaux territoriales soviétiques. Son réacteur, tout juste en état de marche, était si vétuste que la plaisanterie courait parmi l'équipage que si les Soviétiques capturaient un jour le sous-marin, cela ramènerait leur programme nucléaire de 50 ans en arrière. Tout aussi mémorable, le système d'alarme que les hommes avaient baptisé "la pute dans la boîte" parce qu'elle utilisait une voix féminine, celle d'une opératrice de téléphone des années 50... Elle annonçait les incendies, les voies d'eau et autres catastrophes et, en ce qui concerne le Seawolf, on l'entendait beaucoup trop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 21 novembre 2010 Share Posté(e) le 21 novembre 2010 je ne comprend pas pourquoi tu veux mettre une alerte incendie, sur wikipedia il est écrit qu'il n'y a eu une fuite qu'une seule fois et c'était quand il était en cale seche Dans un sous-marin on passe son temps a faire des exercices, et meme si le risque d'incendie et minime, il convient de s'y entrainer, c'est la menace numero 1 dans un soum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 21 novembre 2010 Share Posté(e) le 21 novembre 2010 Dans un sous-marin on passe son temps a faire des exercices, et meme si le risque d'incendie et minime, il convient de s'y entrainer, c'est la menace numero 1 dans un soum. quel est le risque n° 1 du soum' ? l'incendie ou la voie d'eau ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 21 novembre 2010 Share Posté(e) le 21 novembre 2010 Incendie dans l'ordre des priorités. A cause des dégagements toxiques dus à la combustion des matériaux ainsi que la disparition de l'oxygène au profit du dioxide de carbone. Exercice incendie et voie d'eau pour l'équipage du Tomsk, sistership du Koursk, en 2001 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 novembre 2010 Share Posté(e) le 21 novembre 2010 quel est le risque n° 1 du soum' ? l'incendie ou la voie d'eau ??? Une voie d'eau ca se gere assez bien, soit en isolant la tranche soit en pompant, les navire et sous marin sont concu pour supporter cela sans trop de souci. Pour l'incendie par contre c'est un peu la merde dans un navire, et encore plus dans un sous marin a cause du confinement. Il est difficile d'installer des protection incendie passive partout - des matiere isolante et retardante - et surtout de la garder en état dans un milieu marin. Le métal utilisé comme structure conduit bien la chaleur et perd rapidement ses qualité mécanique en température. Ajoute a ca les dégat. Les fumée et gaz toxique de combustion sont difficilement évacuable sur un navire de surface, quasi impossible dans un sous marin meme en ventilant au schnorchel. Enfin un navire est tout plein d'objet inflamable, tout les hydocarbure, peinture, lubrifiant, carburant, et au fluide de refroidissement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAR Posté(e) le 21 novembre 2010 Share Posté(e) le 21 novembre 2010 Sait-on combien de sous-marins de chaque type (SNA, SNLE, etc.) la marine russe entretient-elle actuellement en service ? Et, pour comparaison, les USA, la Chine ?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 23 novembre 2010 Share Posté(e) le 23 novembre 2010 Je n'en ai pas grand chose à cirer des bateaux, mais c'est rigolo :http://www.network54.com/Forum/211833/thread/1290477448/last-1290484872/Inside+a+Typhoon+%28Nice+Pics%29J'espère que ça n'a pas déjà été vu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 23 novembre 2010 Share Posté(e) le 23 novembre 2010 Si mais c'est toujours intéressant. Un des Typhoons promis à la casse. Sur la photo 3 on remarque les emplacements pour les capsules de sauvetage. Il y en a une de chaque coté du massif et elles permettent de contenir tout l'équipage à elles deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 23 novembre 2010 Share Posté(e) le 23 novembre 2010 mais en quel était ils sont, tout rouillé, moi je n'irai jamais dans un sous marin en cet état surtout qu'il est nucléaire en plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 24 novembre 2010 Share Posté(e) le 24 novembre 2010 Comme dit juste au dessus par Perry, ils partent a la casse, donc on s'en fout qu'ils soient rouilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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