Perry Posté(e) le 8 janvier 2011 Share Posté(e) le 8 janvier 2011 Quelques photos d'archives. Project 941 Typhoon en drydock et dans leur base de Nerpich'ya : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etrepensant Posté(e) le 8 janvier 2011 Share Posté(e) le 8 janvier 2011 J'étais curieux, du coup: http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Typhoon Dans ce sous-marin, les locaux vie ont été pensés pour le bien-être de l'équipage (finies les installations rustiques des projets 658). Cabines spacieuses pour les officiers, deux mini-piscines de 2 m de profondeur, salle de détente avec télévision et air conditionné, salle pour fumeurs, sauna, solarium, petite boutique, salles de sport, etc. Le projet 949A a lui aussi bénéficié de ce même genre d'aménagement pour l'équipage. Ce qui permet à celui-ci de garder toute son efficacité durant les missions de longue durée (plus de 90 jours). À la création du projet 941, beaucoup d'efforts ont été déployés pour augmenter sa discrétion acoustique, notamment par une insonorisation accrue de toutes les parties du sous-marin (y compris les cuisines et les toilettes). Il en résulte, selon certains analystes, un niveau acoustique semblable aux Ohio américains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ekov Posté(e) le 9 janvier 2011 Share Posté(e) le 9 janvier 2011 j'aurais jamais pensé a l'insonorisation des toilettes. La gastro serait donc une arme.... les trappes que l'on voit c'est pour des missiles ?, une trappe par missile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 janvier 2011 Share Posté(e) le 9 janvier 2011 j'aurais jamais pensé a l'insonorisation des toilettes. La gastro serait donc une arme... Pour simplifier dorénavant on suspend carrément tous les logement équipages sur des amortisseurs. En gros des "préfabricqués", suspendu dans la coque rigide. Les liquides eux passent autant que possible dans des conduites souples etc. les trappes que l'on voit c'est pour des missiles ?, une trappe par missile? Oui, pret de 90t chacun ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 janvier 2011 Share Posté(e) le 9 janvier 2011 Perry ces photos sont extraordinaires ... =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wis Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 Quelques photos d'archives. Project 941 Typhoon en drydock et dans leur base de Nerpich'ya : TK-202, TK-13, TK-12, TK-17 et TK-20 Pour savoir comment je suis arrivé à les reconnaitre, c'est expliquer ici Par contre Perry, pourquoi TK-17 à les trappe n°17-18,19-20 avec cette forme à ton avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 Ce sont les quatre silos modifiés pour pouvoir tirer le missile Bulava pour sa phase de tests de qualification pour la classe de SNLE Boreï. Seul le Dmitri Donskoï a reçu cette modification. Quelques photos : SSN Akula (Shchuka-B 971U) K-157 "Vepr". Vepr veut dire Sanglier en Russe. Cela explique le trophée dans la cabine du commandant... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 Project 949A "OMSK" K-186 avec son 'COD-EYE' (sextan radiométrique) déployé. Project 877V "Alrosa" B-871 en dry-dock. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wis Posté(e) le 9 mars 2011 Share Posté(e) le 9 mars 2011 Le problème c'est que sur la photo de mon post précédent, c'est TK-17. Sur cette photo ci dessous, on voit bien le pont avant de TK-208 Dmitry Donskoy que les portes ne sont pas comme celle de TK-17 A vu de l'analyse photographique, seul TK-17 à cette particularité. Ce ne sont pas non plus les portes remplacées après l'explosion d'un missile de test en 1991 lorsque le sous-marin quittait Nerpich'ya Guba. Par ailleurs, la séquence de Tir et les test du bulava se font sur les tube 1-2 et 3-4 pour des raisons de stabilité. Les autre tubes sont équipé de maquette du missile bulava. Ces maquettes sont équipés d'apareils de mesure, notamment des sismographes pour évaluer l'impact d'un tir sur les autres missiles. Enfin et contrairement à ce qui est dit ici et là, l'ensemble des 20 tubes sont qualifiés pour le tir de ce nouveau missile. Pourquoi TK-17 à reçu quatre portes au design différent, déjà visible sur des photos datant d'avant le refit de 2001 ? Est-ce lui qui avait été qualifier pour les test de feu SS-N-28 ? Mais dans ce cas, pourquoi équiper les quatre portes les plus proche du massif alors que traditionnellement et pour des raisons de sécurité tout les tests de lancement se font toujours sur les tubes le plus loin du massif ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 9 mars 2011 Share Posté(e) le 9 mars 2011 Je poserai la question. Arkhangelsk, a, en 2002 subi un refit de douze mois pour le passer au standard 971UM. Il semble que la conversion devait se poursuivre lors d'une deuxième IPER entre 2007 et 2008. Cela a été annulé. Mais Arkhangelsk a bien eu quatre tubes convertis pour les tirs du Bulava comme le Dmitri Donskoï. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 9 mars 2011 Share Posté(e) le 9 mars 2011 Les Demolisseurs de l'Extreme : Sous Marin Typhoonhttp://www.direct8.fr/video/smjst Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wis Posté(e) le 9 mars 2011 Share Posté(e) le 9 mars 2011 reportage très interressant montrant le démentellement de 713 (Ex Tk-13) Il ne reste plus que ça... c'est un peu triste... :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 mars 2011 Share Posté(e) le 9 mars 2011 Ces sous-marins sont énormes ! Sinon l'intérieur n'a pas l'air très moderne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 9 mars 2011 Share Posté(e) le 9 mars 2011 Ces sous-marins sont énormes ! Sinon l'intérieur n'a pas l'air très moderne. Technologie soviétique des années 70~80. Tu t'attendais à quoi ? =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 10 mars 2011 Share Posté(e) le 10 mars 2011 Et bien, pas si neutre que cela les Suédois : http://www.dsi-presse.com/?p=3013 La marine suédoise a-t-elle coulé un Whisky soviétique ? Une compagnie privée effectuant en 2009 des relevés topographique au fond des eaux entourant les îles de Gotland est tombée sur un gros morceau : l’épave d’un sous-marin soviétique de type Whisky dont la présence n’était pas connue de la marine suédoise. L’étrangeté de l’affaire provient du fait que la même marine n’a pas véritablement montré d’intérêt à l’égard de l’épave, indiquant que les photos prises indiquaient clairement que le sous-marin avait coulé alors qu’il était remorqué. Là où l’affaire se corse, c’est lorsqu’un ancien chef d’état-major de la marine suédoise, Bengt Gustaffson, réfute la vision de la marine et qu’il indique que le sous-marin pourrait avoir été coulé par le destroyer Halland au début des années 1980, lorsque ce dernier avait procédé au grenadage de plusieurs positions, dans un contexte de pénétrations fréquentes des eaux suédoises par des sous-marins soviétiques. Un Whisky s’était ainsi échoué sur un banc de sable, sa photo ayant fait le tour du monde. En l’occurrence, les parlementaires suédois ont décidé de faire la lumière sur ce qui pourrait bien avoir été une véritable bataille navale. Article avec photo et vidéo de l'épave (en suédois) : http://jp.dk/udland/europa/article2359121.ece Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 mars 2011 Share Posté(e) le 10 mars 2011 Et bien, pas si neutre que cela les Suédois : http://www.dsi-presse.com/?p=3013 La marine suédoise a-t-elle coulé un Whisky soviétique ? Une compagnie privée effectuant en 2009 des relevés topographique au fond des eaux entourant les îles de Gotland est tombée sur un gros morceau : l’épave d’un sous-marin soviétique de type Whisky dont la présence n’était pas connue de la marine suédoise. L’étrangeté de l’affaire provient du fait que la même marine n’a pas véritablement montré d’intérêt à l’égard de l’épave, indiquant que les photos prises indiquaient clairement que le sous-marin avait coulé alors qu’il était remorqué. Là où l’affaire se corse, c’est lorsqu’un ancien chef d’état-major de la marine suédoise, Bengt Gustaffson, réfute la vision de la marine et qu’il indique que le sous-marin pourrait avoir été coulé par le destroyer Halland au début des années 1980, lorsque ce dernier avait procédé au grenadage de plusieurs positions, dans un contexte de pénétrations fréquentes des eaux suédoises par des sous-marins soviétiques. Un Whisky s’était ainsi échoué sur un banc de sable, sa photo ayant fait le tour du monde. En l’occurrence, les parlementaires suédois ont décidé de faire la lumière sur ce qui pourrait bien avoir été une véritable bataille navale. Article avec photo et vidéo de l'épave (en suédois) : http://jp.dk/udland/europa/article2359121.ece C'est marrant que cette histoire ressurgisse, y a eu plusieurs documentaire sur la bataille navale qui a eu lieu au large de la Suede, dont les eaux était fréquament visité, tellement que tout un tas de théorie ont émergé, y compris celle ou ce serait des sous marin US qui viendraient foutre le bordel pour mettre en défaut le gouvernement d'époque, a tel point qu'on se demande meme si y a pas quelques américains qu'aurait fini "still on patrol" Ce reportager par exemple notament la find e la seconde et la troisieme partie http://www.dailymotion.com/video/x9taa0_la-guerre-froide-sousmarine-13_tech Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 10 mars 2011 Share Posté(e) le 10 mars 2011 D'après des articles, il aurait coulé alors qu'il partait à la casse : http://news.google.com/news/more?hl=en&ds=n&pq=nknown+and+unidentified+sunken+whiskey+class+submarine+was+discovered+within+swedish+eez&xhr=t&cp=47&q=Whiskey+class+submarine+was+discovered+gotland&um=1&ie=UTF-8&ncl=d4u-lCK1095MdAMVZtrQVoHH-l7NM&ei=gvR4TbbOH4KDtgfsx5T9Bg&sa=X&oi=news_result&ct=more-results&resnum=1&sqi=2&ved=0CCYQqgIwAA http://www.icenews.is/index.php/2011/03/03/soviet-submarine-discovered-in-swedish-waters/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 10 mars 2011 Share Posté(e) le 10 mars 2011 C'est marrant que cette histoire ressurgisse, y a eu plusieurs documentaire sur la bataille navale qui a eu lieu au large de la Suede, dont les eaux était fréquament visité, tellement que tout un tas de théorie ont émergé, y compris celle ou ce serait des sous marin US qui viendraient foutre le bordel pour mettre en défaut le gouvernement d'époque, a tel point qu'on se demande meme si y a pas quelques américains qu'aurait fini "still on patrol" Perso je trouve que ca ressemble à une chasse aux fantômes : beaucoup de témoignages, peu d'indices sérieux. Et évidemment, les témoignages successifs sont influencés par les précedents. Comme pour les "vagues" d'observations de Nessie, des soucoupes volantes, du baron noir parisien ou des triangles volants en Belgique début années 90. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wis Posté(e) le 13 mars 2011 Share Posté(e) le 13 mars 2011 Montage vidéo sur le lancement de TK-12gPvyqB6hdwo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil2012 Posté(e) le 21 janvier 2012 Share Posté(e) le 21 janvier 2012 Bonjour, un petit "up" pour ce sujet à l'occasion de ma première contribution! Actuellement, des trois "Typhoons" restants seul le TK-208 "Dmitri Donskoï" est encore en service. Le TK-20 "Severstahl" et le TK-17 "Arkhangelsk" ont été versés dans la réserve et n'ont plus navigué depuis un peu plus de 18 mois. Sur ces deux photos récentes, les voici à quai dans le port de Severodvinsk: Le K-535 "Youri Dolgoruki" (première unité de la classe Boreï qui succède aux Typhoons) vient d'achever avec succès ses derniers tests avant d'être admis au service actif. Ces derniers tests consistaient notamment à lancer deux missiles "Bulava" en rafale, ce qui a été fait avec 26 secondes d'intervalle seulement. L'admission au service actif du "Youri Dolgoruki" devrait intervenir d'ici deux mois. Il est probable que le "Dmitri Donskoï" sera ensuite retiré du service actif. Néamnoins, cela ne condamne pas forcément les trois derniers Typhoons à la casse: Rubin et Sevmash planchent depuis déjà plusieurs années sur un projet de reconversion de ces géants en cargos sous-marins (minéraliers, méthaniers, etc...). Loin d'être farfelu, ce projet permettrait de désenclaver des ports dont l'accès est bloqué par les glaces plusieurs mois par an en les équipant de docks souterrains qui accueilleraient les sous-marins sous le niveau de la mer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 21 janvier 2012 Share Posté(e) le 21 janvier 2012 et quid du Typhoon n°7 ? ok je sors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil2012 Posté(e) le 21 janvier 2012 Share Posté(e) le 21 janvier 2012 Si c'est du TK-210 que tu parles, il a été mis en chantier en 1986 mais suite aux restrictions budgétaires sa construction a été arrêtée en 1990 et il a été démantelé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 21 janvier 2012 Share Posté(e) le 21 janvier 2012 Il ne parlait pas du Krasniy Oktyabr plutôt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 22 janvier 2012 Share Posté(e) le 22 janvier 2012 Il ne parlait pas du Krasniy Oktyabr plutôt ? à la base oui, mais du coup ça m'a rappelé à l'esprit le vrai n°7 inachevé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil2012 Posté(e) le 23 janvier 2012 Share Posté(e) le 23 janvier 2012 Ha, je n'avais pas pensé au film :lol:! Autant j'avais été emballé quand je l'ai vu à sa sortie, autant il m'a déplu par la suite! Entre temps, j'avais commencé à compiler une documentation sur les Typhoons (dont plus de 200 clichés à ce jour). Il faut dire qu'à l'époque la doc disponible sur les Typhoons était rare. Du coup il y a beaucoup d'erreurs dans le film sur l'aspect extérieur du sous-marin. Quant à l'intérieur... la vache, on dirait un décor de boîte de nuit :lol: !.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant