Rob1 Posté(e) le 23 janvier 2012 Share Posté(e) le 23 janvier 2012 Ca... dans un reportage de S&V sur le tournage, le réalisateur disait clairement que pour l'intérieur du soum et les uniformes, ils s'étaient plus inspirés de Star Wars que de la réalité. =)Mais c'est nécessaire pour que le spectateur ne se perde pas dans l'histoire, pour qu'il identifie dans quel soum il se trouve à tout moment. Sur ce point, c'est réussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil2012 Posté(e) le 23 janvier 2012 Share Posté(e) le 23 janvier 2012 Voici deux photos de la maquette utilisée pour le film: Les erreurs sur cette maquette portent surtout sur le kiosque et les apparaux de manoeuvre. Quand on compare la maquette à des photos de vrais Typhoons, les différences sont flagrantes: Détail d'une maquette très réaliste: Comme je le disais, à l'époque où le film a été réalisé les concepteurs de la maquette n'avaient sans doute que peu d'éléments pour reconstituer un "Typhoon" de façon très réaliste. Et pour les apparaux de manoeuvre ils ont été contraints d'extrapoler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 23 janvier 2012 Share Posté(e) le 23 janvier 2012 en fait dans le film (et le livre éponyme), le Typhoon n°7 est une évolution des autres. il emporte 26 SLBM au lieu de 20. Et on a qu'à dire que les imprécisions du film vis-à-vis des formes du Typhoon, sont en fait des évolutions hydrodynamiques implantées en plus de la propulsion 'chenille' et comme ça tu casses pas mon mythe :oops: voici une représentation plus fidèle (!?) de l'hypothétique : ou alors : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil2012 Posté(e) le 23 janvier 2012 Share Posté(e) le 23 janvier 2012 Rob1, pour les uniformes il n'y a rien d'inventé! La veste à col droit (ou "Kitel") faisait partie de la tenue de service et a bien été en dotation dans la Marine russe depuis la fin du 19e siècle jusqu'à la fin de l'ère soviétique. Cette veste en drap bleu marine était portée avec la casquette noire et le pantalon noir. La kitel a disparu des effets réglementaires en 1992. Voici par exemple une kitel d'Amiral de la Flotte de l'Union Soviétique (sous-marinier): Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil2012 Posté(e) le 24 janvier 2012 Share Posté(e) le 24 janvier 2012 Penaratahiti, loin de moi l'idée de casser quoi que ce soit! Mais comme les Typhoons sont mon thème de collection d'insignes depuis une vingtaine d'année j'ai une certaine manie du détail ;)! Le profil que tu présentes est conforme à la réalité, hormis bien sûr les ouvertures de la fameuse "chenille"! Voici d'autres exemples: Et quelques photos de la bête: ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 février 2012 Share Posté(e) le 2 février 2012 Au fait la chenille pourrait fonctionner en vrai ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 2 février 2012 Share Posté(e) le 2 février 2012 La chenille n'est pas du tout la même dans le bouquin que dans le film.Dans le bouquin, c'est simplement une ou plusieurs hélices dans un tube. Ca doit marcher, mais ca semble assez contraignant de faire un tube qui fait tout le long du sous-marin. Aujourd'hui, on voit surtout des "pump-jets" sur les sous-marins modernes (Seawolf, Triomphant...) : des hélices dans un carénage. Dans le film, c'est un truc magnétohydrodynamique. L'eau dans le tube est "accélérée" par un phénomène MHD, ce qui fait qu'il n'y a pas d'hélice. En théorie ca marche, en pratique ca bouffe beaucoup trop d'énergie pour être efficace, et ca doit avoir des signatures thermiques et magnétiques horribles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 février 2012 Share Posté(e) le 2 février 2012 La propulsion a moteur électrique linéaire ca marche pour les navires, mais effectivement le rendement électrique n'est pas bon et je pense que ça ai jamais dépassé l'état de prototype sur des petit navire.http://en.wikipedia.org/wiki/Magnetohydrodynamic_driveLe coté sexy pour un sous marin c'est l'absence de piece en mouvement ... donc potentiellement de bruit de propulsion, hors l'eau qui glisse sur la coque.Un temps on a pensé que ce serait tres utile pour les remorqueur et autre navire a positionnement automatique, le systeme pouvant produire un courant instantannément et dans n'import quelle direction, avec une grande puissance et sans cavitation s'il est dimensionné pour tapisser presque toute la coque. Mais vu la grande difficulté a obtenir un truc utilisable avec juste deux canaux ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil2012 Posté(e) le 4 février 2012 Share Posté(e) le 4 février 2012 Concernant les sous-marins modernes, les progrès en acoustique ont rendu les hélices presque parfaitement silencieuses. C'était déjà le cas lors de la conception des Typhoons dans les années 70! Aujourd'hui encore ces sous-marins géants restent quasiment indétectables. En parallèle, le champ électromagnétique généré par une propulsion MHD doit bien pouvoir être détecté d'une façon ou d'une autre. Du coup, il n'est pas certain du tout qu'une application militaire soit pertinente si le but est la discrétion. Surtout au regard de la complexité de la MHD par rapport à des hélices qui elles-mêmes ont beaucoup évolué... Même en terme de vitesse, la MHD ne présente pas d'intérêt particulier pour les sous-marins: le K-162 que les soviétiques ont lancé en 1968 était capable de filer 44,7 noeuds, soit environ 83 km/h. C'est plus que la vitesse d'une torpille conventionnelle! Mais le K-162 n'a pas été suivi par la construction d'autres unités parce que malgré sa coque en alliage de titane sa structure avait souffert des contraintes mécaniques liées à sa grande vitesse sous l'eau. D'autres applications dans le domaine maritime constitueraient probablement des progrès significatifs, mais à mon avis ce n'est pas le cas pour les sous-marins militaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 5 février 2012 Share Posté(e) le 5 février 2012 quel étaient les problèmes du k-162? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 février 2012 Share Posté(e) le 5 février 2012 Trop complexe, trop chère je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 5 février 2012 Share Posté(e) le 5 février 2012 ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil2012 Posté(e) le 5 février 2012 Share Posté(e) le 5 février 2012 Exact, Clem200 ! Lancé en décembre 1968, il sera le seul exemplaire du Projet 661 "Anchar" ("Papa" pour l'OTAN). Ce sous-marin nucléaire d'attaque de 107 mètres de long emportait 10 missiles mer-mer P-70 "Améthyste" et son équipage se composait de 82 hommes dont 25 officiers. Deux réacteurs nucléaires assuraient la production d'énergie. Le K-162 fut affecté à la Flotte du Nord. Parmi les innovations les plus remarquables dont bénéficiait le K-162, il faut surtout citer la coque en alliage de titane! Il résulta de ce choix un gain de poids énorme. La coque révolutionnaire et le gain de poids qu'elle entraînait permirent au K-162 de pouvoir plonger jusqu'à au moins 500 mètres en toute sécurité mais surtout de battre le record mondial de vitesse en plongée: 44,7 noeuds c'est-à-dire 83 km/h !!! A titre indicatif, la vitesse des torpilles conventionnelles est d'environ 70 km/h !.. Ce record de vitesse enregistré pendant ses premiers essais à la mer vaut au K-162 de figurer dans le Guinness des Records. En 2010, un insigne a été émis pour commémorer ce record: L'inscription "Mirovoï Rekordsmen" signifie littéralement "recordman du monde". Un autre insigne du K-162: L'inscription "Zalotaïa Ribka" signifie "Petit poisson d'or" et fait référence à un conte populaire russe. Mais si ce surnom sonne plus flatteur que péjoratif, c'est pourtant bien le coût du Projet 661 qui en est à l'origine. Ce coût a d'ailleurs été jugé excessif et aucun autre bâtiment n'a été construit. Deux autres faits ont également joué en défaveur de l'Anchar: sa discrétion acoustique était insuffisante, et la coque externe a souffert des contraintes et des efforts liés à la grande vitesse en plongée. Renommé K-222 en 1978, l'Anchar a été versé dans la réserve en 1988 et son démantèlement a été achevé l'année dernière. On le considère comme le précurseur des très réussis sous-marins nucléaires d'attaque Projet 705 "Lira" ("Lyre", ou "Alfa" pour l'Otan) et Projet 945 "Barrakuda" ("Sierra" pour l'Otan). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 5 février 2012 Share Posté(e) le 5 février 2012 en tout cas très belle réussite technique malgré le cout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 5 février 2012 Share Posté(e) le 5 février 2012 Je ne sais pas si qqn a déjà lu ce livre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 6 février 2014 Share Posté(e) le 6 février 2014 J'ai essayé de compiler les naufrages des sous-marins soviétiques, je suis arrivé à cette liste : 1952 : S-117 (SSK classe Shchuka série V-bis) 1956 : M-200 Myest (SSK classe Malyutka série XV) 1957 : M-256 (SSK Projet 615 classe Quebec) 1961 : S-80 (SSK Project 613 classe Whiskey) (renfloué) 1962 : B-37 (SSK Project 641 classe Foxtrot) détruit par l'explosion de ses torpilles à quai ---- : S-350 (SSK Project 633 classe Romeo) : endommagé par l'explosion du B-37, renfloué, remis en service 1968 : K-129 (SSB Project 629A classe Golf-II) 1970 : K-8 (SSN Project 627A classe November) 1981 : S-178 (SSK Project 613B classe Whiskey) (renfloué) 1983 : K-429 (SSGN Project 670A classe Charlie-I) (renfloué) 1986 : K-219 (SSBN Project 667A classe Yankee-I) 1989 : K-278 Komsomolets (SSN Projet 685 classe Mike) Si j'en ai manqué, faites-moi signe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 6 février 2014 Share Posté(e) le 6 février 2014 (modifié) J'ai lu le livre du post ci dessus, cela fait bien une décennie qu'il est dans une des mes bibliothèques. Le texte montre l'abnégation des équipages de bateaux construit trop vite avec des malfaçons a réparer en pleine mer. Pour la liste des naufrages, il est possible que les plus de 20 accidents en temps de paix annoncer en 1992 comprennent ceux de l'entre deux guerres. Modifié le 6 février 2014 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rob1 Posté(e) le 20 avril 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 avril 2016 À la poursuite du Typhoon n°3 Pour ceux qui aiment connaître la réalité derrière la fiction, voici une petite anecdote qui s'est réellement passée dans le renseignement américain à l'époque où Tom Clancy écrivait son premier roman : http://www.thespacereview.com/article/2966/1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rob1 Posté(e) le 27 avril 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 avril 2016 Mon post précédent a l'air d'avoir été apprécié... dans le même genre, il y a un article détaillé sur les estimations successives des capacités des sous-marins Alfa par le renseignement américain : https://www.cia.gov/library/center-for-the-study-of-intelligence/csi-publications/csi-studies/studies/vol52no3/pdf-files/The%20ALFA%20SSN-Vol53-Sep%2008.pdf 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 27 avril 2016 Share Posté(e) le 27 avril 2016 C'est tout à fait le genre de doc que j'adore !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 27 avril 2016 Share Posté(e) le 27 avril 2016 Je ne savais pas que les kilo avaient ce type de propulseurs latéraux [/URL 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 27 avril 2016 Share Posté(e) le 27 avril 2016 Moi qui espérait une propulsion MHD dans ces tunnels, je suis déçu ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 27 avril 2016 Share Posté(e) le 27 avril 2016 (modifié) Il y a 6 heures, Rob1 a dit : Mon post précédent a l'air d'avoir été apprécié... dans le même genre, il y a un article détaillé sur les estimations successives des capacités des sous-marins Alfa par le renseignement américain : https://www.cia.gov/library/center-for-the-study-of-intelligence/csi-publications/csi-studies/studies/vol52no3/pdf-files/The%20ALFA%20SSN-Vol53-Sep%2008.pdf Excellent article! C'est rare de voir les détails du processus d'analyse de renseignement comme ça, surtout écrit de la plume de l'analyste lui-même (l'auteur de l'article est le chef de l'équipe d'analyse de la classe Alpha). Même 30 ans après, c'est une belle pépite (opération de 78, article écrit en 93, et déclassifié 15 ans après) Je m'attendais presque à retrouver l'anecdote d'Octobre Rouge sur une collision avec une baleine . Petit HS: dans ce numéro, j'ai retrouvé mention d'un vieil ami. Christopher Andrews : c'est le même qui a "accompagné" la sortie des archives Mitrokhin ? Est-ce qu'il est toujours actif ? Que valent ses écrits ? Modifié le 27 avril 2016 par rogue0 ajout d'un HS :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 28 avril 2016 Share Posté(e) le 28 avril 2016 Il y a 14 heures, rogue0 a dit : Petit HS: dans ce numéro, j'ai retrouvé mention d'un vieil ami. Christopher Andrews : c'est le même qui a "accompagné" la sortie des archives Mitrokhin ? Est-ce qu'il est toujours actif ? Que valent ses écrits ? Yes, c'est lui. A ce que j'ai compris, Christopher Andrew a été le premier historien universitaire à s'attaquer au thème du renseignement (époque que je connais mal, n'étant même pas né). Ensuite il y a eu ses bouquins sur le KGB, d'abord celui de 1990 avec la coopération d'Oleg Gordievsky (colonel du KGB, auteur d'une histoire interne du KGB, résident de Londres, passé à l'ouest en 1985, ce qui en fait le défecteur de plus haut rang de la guerre froide), puis ceux à partir de 1999 avec Vassili Mitrokhine (archiviste du KGB passé à l'ouest en 1992 avec vingt mille pages copiées des archives) qui reste la référence sur le sujet (il n'y a pas beaucoup d'infos qui sont sorties depuis, et vu la situation politique, ca ne va probablement pas changer prochainement). Il a été choisi par le MI5 pour écrire l'histoire "autorisée" du service (The Defence of the Realm, pas traduit en français), qui est sortie en 2009 et a été plutôt bien reçue, avec quelques réticences du fait que c'est une "histoire officielle". Aux dernières nouvelles il dirige le séminaire des études sur le renseignement à Cambridge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 avril 2016 Share Posté(e) le 30 avril 2016 Le 27/04/2016 à 23:53, ARMEN56 a dit : Je ne savais pas que les kilo avaient ce type de propulseurs latéraux Ceci dit , certain kilo sont équipés de pompe hélice Cf état général Ca cavite on dirait , coté redresseur 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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