Kiriyama Posté(e) le 30 avril 2016 Share Posté(e) le 30 avril 2016 J'adore ce genre de photos. On se rend bien compte de la taille de la bête !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 30 avril 2016 Share Posté(e) le 30 avril 2016 et c'est un kilo, autant dire un nain...faut voir celles avec les typhoons!! tiens armen tu dis que ca cavite, tu le vois a quelque chose en particulier sur la photo? merci d'avance :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 30 avril 2016 Share Posté(e) le 30 avril 2016 Je crois que sur ces photos c'était plus expérimental qu'une installation sur tous les autres Kilos, je crois que pour le reste ce sont des hélices classiques non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 avril 2016 Share Posté(e) le 30 avril 2016 il y a 53 minutes, Ben a dit : tiens armen tu dis que ca cavite, tu le vois a quelque chose en particulier sur la photo? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 30 avril 2016 Share Posté(e) le 30 avril 2016 il y a 21 minutes, KnewEdge a dit : Je crois que sur ces photos c'était plus expérimental qu'une installation sur tous les autres Kilos, je crois que pour le reste ce sont des hélices classiques non? Il me semble oui. En tout cas aucune versions export n'est équipée de la sorte. Effectivement on voit bien là le point faible des pump jet, à savoir une usure très rapide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 30 avril 2016 Share Posté(e) le 30 avril 2016 Vu le sens des traces (latérale), ce ne serait pas plutôt le résultat d'un grattage ou de l'application d'un produit de nettoyage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 30 avril 2016 Share Posté(e) le 30 avril 2016 Il y a 3 heures, KnewEdge a dit : Je crois que sur ces photos c'était plus expérimental qu'une installation sur tous les autres Kilos, je crois que pour le reste ce sont des hélices classiques non? Un petit résumé des hélices des soums soviétiques : http://m.imgur.com/a/t6UjU 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 30 avril 2016 Share Posté(e) le 30 avril 2016 Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit : Ces alterations seraient causées par l'eclatement des bulles d'air liées à la cavitation? impressionnant, je n'imaginais pas que ca pouvait alterer le materiel à ce point. Merci pour la reponse^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 30 avril 2016 Share Posté(e) le 30 avril 2016 il y a une heure, Ben a dit : Ces alterations seraient causées par l'eclatement des bulles d'air liées à la cavitation? impressionnant, je n'imaginais pas que ca pouvait alterer le materiel à ce point. Merci pour la reponse^^ si, si ... en fait, avec la vitesse de rotation, quand ça cavite, ça bulle. Mais, la temperature est très élevée ; ça bout, ça forme des bulles à température de vapeur ; c'est pour cela que ça attaque meme les métaux "durs" . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 30 avril 2016 Share Posté(e) le 30 avril 2016 Des photos de la piscine du Typhoon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 avril 2016 Share Posté(e) le 30 avril 2016 Les effets de cavitation sont des sujets complexes ( thèse de bac + 10 ) . C’est très énergétique au point d’attaque matériaux ; hélices , pompes hélices , rouets et/ou corps de pompes classique Pour ce qui des propulseurs de navires , on s’arrange pour que çà n’arrive pas ou le moins possible , pour les soums la profondeur d’immersion doit jouer son rôle , sachant que tout gavage hydrostatique atténue ou recule la limite de tension de vapeur. http://khia.belzona.com/images/bbriu_2323_1.jpg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 30 avril 2016 Share Posté(e) le 30 avril 2016 Hors sujet soviétique, mais toujours pompe-hélice, vous savez si les Ohio américains ont été refit avec des pompes hélices? Je crois me souvenir de photos d'eux avec des belles 7 pales classiques. Et les Russes ont ils un peu de retard sur les pompes-hélices? Ils étaient exclus du groupe (UK, US, France) qui les maitrise dans la pub sur les sub australiens (marketing, tensions avec la Russie actuelles???). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 30 avril 2016 Share Posté(e) le 30 avril 2016 Il y a 4 heures, christophe 38 a dit : si, si ... en fait, avec la vitesse de rotation, quand ça cavite, ça bulle. Mais, la temperature est très élevée ; ça bout, ça forme des bulles à température de vapeur ; c'est pour cela que ça attaque meme les métaux "durs" . C'est plutôt la pression qui est très basse, pas une question de température, non ? Il y a 4 heures, christophe 38 a dit : si, si ... en fait, avec la vitesse de rotation, quand ça cavite, ça bulle. Mais, la temperature est très élevée ; ça bout, ça forme des bulles à température de vapeur ; c'est pour cela que ça attaque meme les métaux "durs" . C'est plutôt la pression qui est très basse, pas une question de température, non ? Il y a 2 heures, KnewEdge a dit : Hors sujet soviétique, mais toujours pompe-hélice, vous savez si les Ohio américains ont été refit avec des pompes hélices? Je crois me souvenir de photos d'eux avec des belles 7 pales classiques. Et les Russes ont ils un peu de retard sur les pompes-hélices? Ils étaient exclus du groupe (UK, US, France) qui les maitrise dans la pub sur les sub australiens (marketing, tensions avec la Russie actuelles???). Les SSBN Borei auraient un pumpjet, tandis que les SSN Yasen auraient une hélice à 7 pales : http://www.iusscaa.org/articles/brucerule/a_summary_of_borey_and_yasen_class_submarine_characteristics_derived_from_open_sources.htm Faut pas oublier que le Yasen a été développé à la fin des années 80... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 30 avril 2016 Share Posté(e) le 30 avril 2016 (modifié) Le 20/04/2016 à 02:08, Rob1 a dit : À la poursuite du Typhoon n°3 Pour ceux qui aiment connaître la réalité derrière la fiction, voici une petite anecdote qui s'est réellement passée dans le renseignement américain à l'époque où Tom Clancy écrivait son premier roman : http://www.thespacereview.com/article/2966/1 Merci pour l'article. J'en profite pour placer une autre anecdote (semi HS): Vous savez sans doute que le président US bénéficie d'avant-premières (cinéma ou série) dans la salle de projection privée de la Maison Blanche (pour éviter que le Secret Service ne fasse trop de crises cardiaques). Voici un compte rendu de la séance privée du président G W Bush (père) ... sur Octobre Rouge (le film), le dernier film sur la Guerre Froide, tourné pendant la Guerre Froide (comme dit dans le texte). La liste d'invité est intéressante : en plus d'un certain Tom Clancy, de représentants de la Marine et de la CIA, le nom de certains invités reste classifié, même 25 ans après! Un autre transfuge ? A méditer ... Modifié le 30 avril 2016 par rogue0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 1 mai 2016 Share Posté(e) le 1 mai 2016 Attention, les pump jet c'est performant niveau discrétion, seulement c'est très cher et ce dégrade très très vite, à hauteur d'une seule patrouille. Alors qu'une bonne hélice tout en restant discrète sur la durée coûte beaucoup moins cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daj Posté(e) le 1 mai 2016 Share Posté(e) le 1 mai 2016 Le 27/4/2016 à 02:59, Rob1 a dit : Mon post précédent a l'air d'avoir été apprécié... dans le même genre, il y a un article détaillé sur les estimations successives des capacités des sous-marins Alfa par le renseignement américain : https://www.cia.gov/library/center-for-the-study-of-intelligence/csi-publications/csi-studies/studies/vol52no3/pdf-files/The%20ALFA%20SSN-Vol53-Sep%2008.pdf Merci pour tes contributions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 1 mai 2016 Share Posté(e) le 1 mai 2016 Il y a 8 heures, penaratahiti a dit : C'est plutôt la pression qui est très basse, pas une question de température, non ? C'est plutôt la pression qui est très basse, pas une question de température, non ? Les SSBN Borei auraient un pumpjet, tandis que les SSN Yasen auraient une hélice à 7 pales : http://www.iusscaa.org/articles/brucerule/a_summary_of_borey_and_yasen_class_submarine_characteristics_derived_from_open_sources.htm Faut pas oublier que le Yasen a été développé à la fin des années 80... inexact : c'est une question de temperature : dans la cavitation, l'eau bout et se transforme en vapeur ; c'est ça qui bouffe le métal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 1 mai 2016 Share Posté(e) le 1 mai 2016 https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.mecaflux.com/cavitation.htm&ved=0ahUKEwivtuDmrLjMAhWBuRQKHRNTA-gQFghUMA0&usg=AFQjCNEi9Oebb9zmHMuUeGNADjOi9fqmsw&sig2=tMMWScQOGrGTj2cfX02OBg Se sera plus clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 mai 2016 Share Posté(e) le 1 mai 2016 Disons que çà boue à basse température parce qu’on est à basse pression ; sur une surface exposée c’est fonction du cp ( coefficient de pression ). Il existe x sortes de cavitations sur un propulseur ( celles observées sur les pompes hélice se nomment cavitation d’entrefer) ….il existe des matériaux de masquage pour atténuer le bruit . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 1 mai 2016 Share Posté(e) le 1 mai 2016 d'après le diagramme de phase, la pression et la température sont liées. https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase#/media/File:Diag_eau.svg Ainsi, à température constante, lorsque la pression chute, le corps devient gazeux.De même, à pression constante, lorsque la température augmente, le corps devient un gaz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 1 mai 2016 Share Posté(e) le 1 mai 2016 Il y a 4 heures, christophe 38 a dit : inexact : c'est une question de temperature : dans la cavitation, l'eau bout et se transforme en vapeur ; c'est ça qui bouffe le métal. J'insiste mais il s'agit bien d'une baisse locale de pression, pas d'une augmentation de température. C'est comme les fluides corporels d'un astronaute qui vont se mettre à bouillir en cas de dépressurisation complète de son scaphandre, ou le fait que l'eau bout à 72℃ au sommet de l'Everest. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cavitation#/media/Fichier%3ACavitation-%C3%A9bullition.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 mai 2016 Share Posté(e) le 1 mai 2016 il y a 10 minutes, penaratahiti a dit : ou le fait que l'eau bout à 72℃ au sommet de l'Everest. Ben oui , cf schéma de principe des marmites plus haut , cf aussi technique de bouilleurs embarqués ; vide par éjectair dans la chambre évaporatoire pour faire bouillir l'eau à 40 ° ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 mai 2016 Share Posté(e) le 1 mai 2016 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 1 mai 2016 Share Posté(e) le 1 mai 2016 merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 3 octobre 2016 Share Posté(e) le 3 octobre 2016 https://sputniknews.com/military/20160930/1045884198/submarine-antenna-sonar-stealth.html Toujours intéressant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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