Fusilier Posté(e) le 17 septembre 2018 Share Posté(e) le 17 septembre 2018 il y a 19 minutes, ARMEN56 a dit : Vais faire des recherches tiens .. mais y aurait ce qu'il faut à Milhaud en poste HT ou MT dès fois que 2 PA + qq BPC + qq FREMM et FLF ?? Au chantier vous étiez alimentés en MT, je suppose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 17 septembre 2018 Share Posté(e) le 17 septembre 2018 juste une autre source. http://www.opex360.com/2018/09/14/apres-second-arret-technique-majeur-porte-avions-charles-de-gaulle-entame-phase-dessais-mer/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 17 septembre 2018 Share Posté(e) le 17 septembre 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Ca doit faire quelques kilos Si ça doit alimenter l'ensemble, je dirais qu'il faut bosser avec de la MT (15kv?) à proximité, transfo, puis réseau en 400 kv La moyenne tension n'existe plus, on parle de HT maintenant . La HT est divisée en deux plages : de 1000v à 50000v on parle de HTA et supérieur à 50000v de HTB. Il y a aussi la très haute tension qui commence à 225000V si je me souviens bien. Par contre je pense que tu t'es trompé avec le réseau 400KV, je dirais plutôt 400V Modifié le 17 septembre 2018 par jeanmi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 septembre 2018 Share Posté(e) le 17 septembre 2018 il y a 8 minutes, jeanmi a dit : La moyenne tension n'existe plus, on parle de HT maintenant . La HT est divisée en deux plages : de 1000v à 50000v on parle de HTA et supérieur à 50000v de HTB. Il y a aussi la très haute tension qui commence à 225000V si je me souviens bien. Par contre je pense que tu t'es trompé avec le réseau 400KV, je dirais plutôt 400V Mon époque d'électricien commence à dater Merci de me mettre au jus. Mais, bon ça ne change rien au raisonnement. Effectivement je voulais dire 400 v 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 17 septembre 2018 Share Posté(e) le 17 septembre 2018 Je connais un peu le domaine, je fais la gestion d'un poste 63KV 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 septembre 2018 Share Posté(e) le 18 septembre 2018 Il y a 19 heures, Fusilier a dit : Au chantier vous étiez alimentés en MT, je suppose Bilan de puissance quai du PA ; en recoupant avec d’autres unités , à l’estime je dirais 4/5 Mw ? Les grands bassins VAUBAN sont équipés en prises de 400 ampères ( 440/60 ) en quantités ,..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 septembre 2018 Share Posté(e) le 18 septembre 2018 il y a 13 minutes, ARMEN56 a dit : Les grands bassins VAUBAN sont équipés en prises de 400 ampères ( 440/60 ) en quantités ,..... C'est l'aspect que je méconnais. Est-ce que le dispositif électrique du bateau permet de différencier / multiplier les prises à quai, différencier les réseaux à partir des prises à quai. Sur la plaisance on est dans des bilans "ménagers" : mono ph /35 /45 amp / soit en triphasé pour les plus gros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 septembre 2018 Share Posté(e) le 19 septembre 2018 Il y a 23 heures, Fusilier a dit : C'est l'aspect que je méconnais. Est-ce que le dispositif électrique du bateau permet de différencier / multiplier les prises à quai, différencier les réseaux à partir des prises à quai. Sur la plaisance on est dans des bilans "ménagers" : mono ph /35 /45 amp / soit en triphasé pour les plus gros. Lors étude PA2 il avait été question de prendre en compte des points d’alim HT de 11Kv ( MILHAUD et VAUBAN) , besoin de ce niveau de tension en cas de cumul de gros consommateurs quai ou bassin dont 2 PA ….. Sur BPC on a deux locaux alim terre AV et AR potentiel de 1500 kw équipés de tout ce qu’il faut en tourets , câbles …… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 septembre 2018 Share Posté(e) le 19 septembre 2018 il y a 11 minutes, ARMEN56 a dit : Sur BPC on a deux locaux alim terre AV et AR potentiel de 1500 kw équipés de tout ce qu’il faut en tourets , câbles …… C'est quoi les tensions habituelles sur un boat: 220v ; 24v ...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 19 septembre 2018 Share Posté(e) le 19 septembre 2018 Question: le CdG peut il passer les écluses de Panama ? Il a plus ou moins le déplacement des classes Wasp et America qui franchissent (au chausse pied il est vrai) le canal de Panama, alors qu'a ma connaissance aucun Porte Avion US ni britannique ne passe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 septembre 2018 Share Posté(e) le 19 septembre 2018 il y a 14 minutes, Pakal a dit : Question: le CdG peut il passer les écluses de Panama ? Il a plus ou moins le déplacement des classes Wasp et America qui franchissent (au chausse pied il est vrai) le canal de Panama, alors qu'a ma connaissance aucun Porte Avion US ni britannique ne passe Les nouvelles écluses (qui fonctionnent en parallèle) font 427 x 55 vs 304 x 33 pour les anciennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 19 septembre 2018 Share Posté(e) le 19 septembre 2018 il y a une heure, Fusilier a dit : C'est quoi les tensions habituelles sur un boat: 220v ; 24v ...? 24V 230V et 400 ou 440V souvent en 60 Hz 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 septembre 2018 Share Posté(e) le 19 septembre 2018 Il y a 3 heures, Fusilier a dit : C'est quoi les tensions habituelles sur un boat: 220v ; 24v ...? Il y a 2 heures, Eau tarie a dit : 24V 230V et 400 ou 440V souvent en 60 Hz En général pour navires mili OTAN Réseau force 440v/60 hz tri Réseau armes équipement 115v/60hz tri pour feux , éclairage , armes …. Réseau 220 v/60 hz pour bureaux et électrodomestiques Réseau 400 hz pour les trans , et conduite armes 28 v continu pour les batteries…. Sur BPC on a du 6.6 Kv/60 hz pour la prop elec et 440v/60hz obtenus via transfos Qqes barcasses sont en 380v/50hz 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 septembre 2018 Share Posté(e) le 19 septembre 2018 Il y a 2 heures, Eau tarie a dit : souvent en 60 Hz il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit : Réseau armes équipement 115v/60hz tri pour feux , éclairage , armes …. Le 115 v/ 60 hrz C'est pour être compatibles avec les ricains? (leur réseau est en 110 /120 v 60 Hrz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 septembre 2018 Share Posté(e) le 19 septembre 2018 Il y a 7 heures, Fusilier a dit : Le 115 v/ 60 hrz C'est pour être compatibles avec les ricains? (leur réseau est en 110 /120 v 60 Hrz Sais pas Sur FLF le 115/60 alimente l'éclairage , alors sur Fremm l'éclairage est sur le 230/60 je crois , toujours sur Fremm on a du 6.6 Kv /60 hz sur la prop ( idem BPC) avec une déclinaison sur réseau force en 440/60 via transfos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 Il y a 17 heures, Fusilier a dit : Le 115 v/ 60 hrz C'est pour être compatibles avec les ricains? (leur réseau est en 110 /120 v 60 Hrz Oui. Un héritage du temps juste après la guerre où tout était fourni par les américains. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 il y a 23 minutes, The mouse a dit : Euh tu es sûr de toi? On avait du 110 V avant 1944. Le matos était peut être américain. Je me souviens que mon grand père qui travaillait dans une centrale thermique avant la second guerre mondiale. Il me parlait de 110 volts. À l'origine, la tension de 120 V était très répandue en Europe, comme en Amérique du Nord et au Japon aujourd'hui. Mais à cause de fluctuations de courant et par besoin de plus de puissance électrique, il a été décidé à la fin des années 1950 et au début des années 1960 de doubler cette tension. Toujours chez mon grand père il y avait des transformateurs 220/110 v pour certains appareils électrique Je cite en septembre 1924, comme en témoigne cette carte postale, la ligne « haute tension » arrive à l’unique transformateur du village en bas de la Grande Rue à côté de l’ancien lavoir pour y être abaissée à 110V. Ici http://www.looze.fr/l-arrivee-de-l-electricite Le 115 volt oui. Mais le 60Hz est clairement américain. Les réseaux terrestre en Europe sont en 50Hz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 il y a 14 minutes, The mouse a dit : il a été décidé à la fin des années 1950 et au début des années 1960 de doubler cette tension. Tu as raison. Mais, ça n'explique pas le 60 Hrz... Aux USA (et dans une grande partie de l'Amérique Latine) depuis toujours, et encore aujourd'hui, ils sont en 110 v /60 Hrz. Alors qu'en Europe on est depuis le début en 50Hrz. il y a 2 minutes, true_cricket a dit : Le 115 volt oui. Mais le 60Hz est clairement américain. Les réseaux terrestre en Europe sont en 50Hz Exactement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 il y a 6 minutes, The mouse a dit : Je ne connais pas le pourquoi de cette fréquence. Mais je soupçonne que 60 est un nombre particulier. Le 60 est peut être plus stable que le 50 dans un point particulier de fonctionnement. Ce sont tout simplement des normes qui se sont imposées au début des réseaux électriques. En Europe je crois me souvenir que c'est la norme Siemens, 50 Hrz, qui est devenue la référence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 Il y a 3 heures, The mouse a dit : Oui machine Edison 110/ 60 courant continu en 1880 de mémoire en manque de café. Mais 50 c'est la moitié de 100 sauf erreur de ma part . 1/100 de seconde On doit tourner autour de la solution Westinghouse et AEG plutôt que Edison et Siemens, je crois. https://zestedesavoir.com/forums/sujet/3036/pourquoi-les-reseaux-electriques-sont-a-50-ou-60-hertz/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 A chacun son design dans la puissance à faire passer ; Charles , Kuz , GFord Matériaux différents , nd de pales différents artifices anticavitation moyeux différents …. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit : A chacun son design dans la puissance à faire passer ; Charles , Kuz , GFord Matériaux différents , nd de pales différents artifices anticavitation moyeux différents …. Sur l'hélice du CDG on a plutôt un cache-moyeux sur la photo non ? Une autre photo : y'a-t-il quelque chose à cacher, ou c'est juste une protection ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit : A chacun son design dans la puissance à faire passer ; Charles , Kuz , GFord Matériaux différents , nd de pales différents artifices anticavitation moyeux différents …. On doit pouvoir faire un jeu des sept différences : Matériaux différents Nombre de pales différent Anticavitation moyeu différents A quoi on ajoute : nombre de lignes d'arbres différent puissances propulsives différentes dessins de pales différents Et tout ça doit certainement nous conduire à des vitesses de battement différentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 La forme des pales du CDG semble vraiment très différente des autres. Une telle différence est surprenant : plus d'études que les concurrents sur ce point peut-être Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 Il y a 2 heures, jean-françois a dit : La forme des pales du CDG semble vraiment très différente des autres. Une telle différence est surprenant : plus d'études que les concurrents sur ce point peut-être seulement deux hélices, déplacement important et longueur à la flottaison limitée ... il fallait un rendement max pour atteindre la vitesse contractuelle. Surtout quelque chose qui est rarement évoqué c'est la discrétion du sillage du CdG à comparer avec la concurrence ... Je me fourvoie peut-être mais je pense que la signature acoustique du bâtiment a fait l'objet de toutes les attentions. Il en résulte des formes étonnantes, a priori difficiles à mouler d'où les soucis antérieurs et l'emploi du savoir faire US 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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