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Il y a 1 heure, pascal a dit :

USN_E-2C_Scewtops.jpg

oui comme sur l'E3

Je lis là http://histaero.blogspot.com/2014/02/hawkeye-les-yeux-de-la-flotte.html?m=1 que le radar a 2 positions, haute et basse : c’était valable pour le E2a ou ça l’est encore ?

[´pas été fichu de trouver une vidéo avec l’ancre qui tourne, donc c’est qu’elle doit pas tourner :biggrin:]

 

edit : et pourtant, elle tourne !)

 

 

Modifié par Hirondelle
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  • 1 year later...
il y a 38 minutes, Scarabé a dit :

Un changement des radars est en vue le DRBV-26D (veille air lointaine) et l’Arabel (désignation d’objectif pour les missiles surface-air Aster 15) seront remplacé par un unique radars; a savoir la version de l' Herakles booster que l'on trouve maintenant sur les FREMM DA  Alsace Lorraine. A cette date on aura eu les premiers retex. l' Herakles irait tout en haut du mat  à la place de l'arabel

Je ne comprends plus bien : les Fremm DA ont eu de l’Herakles+ parce que le Sea Fire n’était pas prêt, et le PA aura aussi de l’Herakles alors que le Sea Fire sera là ?

Et on fait un ATM de 10 mois pour ça ? Ben voilà, on l’a, la méthode pour économiser le combustible nucléaire :biggrin:

Mais j’ai hâte de voir la pyramide tronquée danser sa gigue tout là haut. Et 

Ça va diviser le périmètre de veille par 2, si j’en crois le wiki. Est-ce embêtant ?

Révélation

On ne va pas s’emm... pour la RMV des Horizon : Herakles+, un coup de polish et un autre de Glary sur le 1850m, et basta

 

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Le 26 D et l'Arabel sont anciens et ne vont plus être soutenus en termes de maintenance l'Herakles plus moderne a pour lui d'être en dotation nombreuse donc économie de maintenance et de formation ...

Je pense également que le 26 D faisait peut être un peu double emploi avec le radar SMART-S

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il y a 17 minutes, pascal a dit :

Je pense également que le 26 D faisait peut être un peu double emploi avec le radar SMART-S

Je l’avais oublié celui-là !

Et chouette, ça fait une redondance.

Plutôt concurrent de l’Herakles en veille, le Smart S.

Le patron de l’Alsace a parlé à Xavier de 250km de portée dernièrement (on parlait auparavant de 300km il me semble, bref, la com...) , ce qui n’est pas diffèrent d’ailleurs de la portée revendiquée par Thales pour son S et son Herakles «de base ».

Bon, le Sea Fire étant redescendu sur les plaquettes de 500 à 400, on peut dire qu’en tout cas, ça converge :rolleyes:

 

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30 minutes ago, pascal said:

Le 26 D et l'Arabel sont anciens et ne vont plus être soutenus en termes de maintenance l'Herakles plus moderne a pour lui d'être en dotation nombreuse donc économie de maintenance et de formation ...

Je pense également que le 26 D faisait peut être un peu double emploi avec le radar SMART-S

Double plus ou moins ... le DRBV 26D était un radar longue portée ... ce que ni le SMART-S le l'Herakles ne sont ...

... On passe d'une bulle de détection/contrôle de 500km à moins de 250km - au mieux si on utilise le SMART-S en rotation lente et en mode 2D - ... l'Herakles lui devrait faire la veille 3D proche et l'engagement.

A noté que le DRBV26D n'est pas très vieux il a 20 ans tout pile. Et il semble toujours en service sur les frégates saoudienne.

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6 minutes ago, pascal said:

On s'est peut-être rendu compte aussi chez les huiles que le CdG n'opérait qu'avec une FDA et ses E2C. Le PA2 CVF avait seulement un Heraklès

Idéalement le porte avion ne devrait pas émettre du tout pour rester discret dans le groupe ... mais a priori tactiquement ça reste compliqué de complétement déporter le contrôle aérien sur un autre navire du groupe ... surtout quand on a pas de backup comme nous. Avec un seul porte avion 2 E2C qui se battent en duel et une seul FDA dispo pour tout le GAN ... y a pas intérêt à perdre un seul élément sinon ça marche beaucoup moins bien ... d’où le fait qu'on ait souvent équipé le PA pour qui soit capable d'opérer à minima en autonomie. Et c'est pas du tout idiot ... parce qu'a la guerre rapidement il va manquer des éléments dans le groupe.

Après on peu disserter sur la pertinence des radar de veille longue portée ... s'il ne voit pas au raz de l'eau ... s'il ne voit que les liner et les Patmar ... et si on a pas de projet ABM ... est ce encore pertinent.

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il y a 3 minutes, pascal a dit :

On s'est peut-être rendu compte aussi chez les huiles que le CdG n'opérait qu'avec une FDA et ses E2C

Le PA2 CVF avait seulement un Heraklès

Dans ce cas, on démonte toute la ménagerie des mats et les Aster aussi.

Et on commande une grosse paire d’escorteurs AA de plus pour faire le piquet quand il n’y a pas d’E2 en l’air.

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il y a 16 minutes, pascal a dit :

CVN ...

Sont pas si à poil que ça quand même les CVN. Ils gardent (avec le Georges Bush, dernier des Nimitz) de l'ESSM, des moyens de veille tridimensionnels (x1 AN/SPS-48E NTU) et bidimensionnels (AN/SPS-49V1) puissants (200 à 250 Nm de portée de détection).

https://www.radartutorial.eu/19.kartei/07.naval/karte010.en.html

https://www.radartutorial.eu/19.kartei/07.naval/karte002.en.html

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45 minutes ago, g4lly said:

On passe d'une bulle de détection/contrôle de 500km à moins de 250km - au mieux si on utilise le SMART-S en rotation lente et en mode 2D - ... l'Herakles lui devrait faire la veille 3D proche et l'engagement

L’essentiel c’est que les FDA (et FTI un peu aussi) s’occuperont de la veille air lointaine pendant que le CdG pourra se rendre discret radars éteint ou en « signant » comme une vulgaire FREMM ou frégate OTAN (le SMART-S étant très répandu).

Ca me semble assez fin comme compromis.

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27 minutes ago, HK said:

L’essentiel c’est que les FDA (et FTI un peu aussi) s’occuperont de la veille air lointaine pendant que le CdG pourra se rendre discret radars éteint ou en « signant » comme une vulgaire FREMM ou frégate OTAN (le SMART-S étant très répandu).

Ca me semble assez fin comme compromis.

Fin ... ou dangereux ... Si tu perds ta FDA tu n'as plus de veille longue portée ni le contrôle aérien qui va avec ...

... les FTI n'ont pas de capacité de controle aérien meme si leur radar à un peu de portée, du moins potentiellement, puisqu'en prenant le plus petit modele ca devrait marcher moins bien.

... les FREMM ASM+DA vont avoir une capacité minimal de controle aérien mais pas le radar qui va avec.

Doctrinalement c'est quand même un putain de changement!

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il y a une heure, g4lly a dit :

Après on peu disserter sur la pertinence des radar de veille longue portée ... s'il ne voit pas au raz de l'eau ... s'il ne voit que les liner et les Patmar ... et si on a pas de projet ABM ... est ce encore pertinent.

Les radars longue portée ont le bon goût d'être basse fréquence, ce qui permet de détecter les furtifs plus facilement. Par exemple le DRBV-26D est en bande L (1 à 2GHz) alors que le Smart-S est en band S (2 à 4GHz) la différence est pas énorme mais ça joue sur quel partie d'un avion vont rentrer en résonance, et sur la capacité à pénétrer un matériau RAM. Et la basse fréquence ça passe mieux à travers les nuages/brouillards/pluie.

Après il faut distinguer longue portée et longue portée. L'Hérakles boosté à 300km n'a pas une antenne beaucoup plus grande, donc il aura toujours du mal à détecter des cibles loin. La portée a du être gagnée en baissant la fréquence de répétition d'impulsions. Ca permet de détecter des gros avions loin, mais pas forcément les chasseurs. Après c'est déjà ça.

 

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

2 Horizons iront à Lorient pour une modernisation mi vie . Elles seraient équipés de la derniere version du radar numérique SEA FIRE qui aurait beneficié du Retex des FDI.

Les italiens sont OK pour ça? Ou on fait bande à part?

il y a 34 minutes, HK a dit :

L’essentiel c’est que les FDA (et FTI un peu aussi) s’occuperont de la veille air lointaine pendant que le CdG pourra se rendre discret radars éteint ou en « signant » comme une vulgaire FREMM ou frégate OTAN (le SMART-S étant très répandu).

Ca me semble assez fin comme compromis.

Tant qu'à vouloir être discret autant couper les émissions du CdG si de toute façon la veille est assurée par la FDA. Parce que des Smart-S dans un GAN français y'en a pas tant que ça, et que ça donne ta position de toute façon.

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11 minutes ago, hadriel said:

Après il faut distinguer longue portée et longue portée. L'Hérakles boosté à 300km n'a pas une antenne beaucoup plus grande, donc il aura toujours du mal à détecter des cibles loin. La portée a du être gagnée en baissant la fréquence de répétition d'impulsions. Ca permet de détecter des gros avions loin, mais pas forcément les chasseurs. Après c'est déjà ça.

Pour l'Herakles ils ont juste ajouter des modules d'émission il me semble ... il restait de la place pour 4 modules a priori ... il verra juste mieux et pourra plus facilement entrelacé les modes concurrent. Sinon 250 c'est la portée instrumenté pas la portée pratique ...

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

Pour l'Herakles ils ont juste ajouter des modules d'émission il me semble ... il restait de la place pour 4 modules a priori ... il verra juste mieux et pourra plus facilement entrelacé les modes concurrent. Sinon 250 c'est la portée instrumenté pas la portée pratique ...

Y'a combien de modules sur un Herakles classique?

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3 minutes ago, hadriel said:

Euh les deux?

L'industriel n'est pas très loquace la dessus ... il me semble qu'on passe de 8 module d'émission à 12 module d'émission ... pou la réception c'est quelques chose comme 20 ... il y a pas beaucoup de photo de l'antenne pour compter.

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il y a 12 minutes, g4lly a dit :

L'industriel n'est pas très loquace la dessus ... il me semble qu'on passe de 8 module d'émission à 12 module d'émission ... pou la réception c'est quelques chose comme 20 ... il y a pas beaucoup de photo de l'antenne pour compter.

Donc disons +50% sur le nombre de modules en émission. La portée c'est proportionnel à la racine 4e de puissance*gain en émission. Avec +50% de modules tu as +50% de puissance et +50% de gain, donc +20% sur la portée. C'est pas grand chose.

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il y a 32 minutes, hadriel a dit :

Donc disons +50% sur le nombre de modules en émission. La portée c'est proportionnel à la racine 4e de puissance*gain en émission. Avec +50% de modules tu as +50% de puissance et +50% de gain, donc +20% sur la portée. C'est pas grand chose.

On ne considère pas aussi qu'on rajoute aussi +50% en surface de détection ? 

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il y a une heure, hadriel a dit :

Les italiens sont OK pour ça? Ou on fait bande à part?

On semble se diriger vers ça, chaque pays doit protéger son électronicien 

il y a 47 minutes, hadriel a dit :

Donc disons +50% sur le nombre de modules en émission. La portée c'est proportionnel à la racine 4e de puissance*gain en émission. Avec +50% de modules tu as +50% de puissance et +50% de gain, donc +20% sur la portée. C'est pas grand chose.

Toujours bon à prendre ^^ 20% de temps de réaction supplémentaire avec les consoles en plus, ça rend bien plus performante la veille aérienne

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Il y a 10 heures, ARPA a dit :

On ne considère pas aussi qu'on rajoute aussi +50% en surface de détection ? 

Non si les modules émission et réception sont séparés. Sur un radar où les modules font émission et réception effectivement il faut rajouter ça, et la portée devient linéaire en puissance 3/4 en fonction du nombre de modules.

Modifié par hadriel
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