pascal Posté(e) le 13 avril 2020 Share Posté(e) le 13 avril 2020 il y a 2 minutes, Hirondelle a dit : ça tourne ces trucs (je veux dire: pas QUE ce qu’il y a à l’intérieur ?) oui comme sur l'E3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 avril 2020 Share Posté(e) le 13 avril 2020 (modifié) Il y a 1 heure, pascal a dit : oui comme sur l'E3 Je lis là http://histaero.blogspot.com/2014/02/hawkeye-les-yeux-de-la-flotte.html?m=1 que le radar a 2 positions, haute et basse : c’était valable pour le E2a ou ça l’est encore ? [´pas été fichu de trouver une vidéo avec l’ancre qui tourne, donc c’est qu’elle doit pas tourner ] edit : et pourtant, elle tourne !) Modifié le 13 avril 2020 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 21 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 avril 2021 Bon quelque infos Tout d'abord avec le lancement du PA NG le CDG sera bien RSA en 2038 avec l'admissions au service actif du PA NG dont les essais doivent commencer en 2036. Il reste donc environ 17 ans de vie au CDG; Le SSF table mainteant sur un seul ATM pour un dernier rechargement réacteur entre 2027 et fin 2028 environ 20 mois d'arret. De ce faite en 2023 un AT intermediaire se profile de 10 mois pour une nouvelle modernisation qui serait une continuation de ATM 2 avec les retex . Un changement des radars est en vue le DRBV-26D (veille air lointaine) et l’Arabel (désignation d’objectif pour les missiles surface-air Aster 15) seront remplacé par un unique radars; a savoir la version de l' Herakles booster que l'on trouve maintenant sur les FREMM DA Alsace Lorraine. A cette date on aura eu les premiers retex. l' Herakles irait tout en haut du mat à la place de l'arabel. Des prés cablages du CO sur les consoles multifonctions avaient été fait en prevision lors de ATM 2 . Il y aurait également des ameliorations a faire sur le soutien Rafale dans le hangar. Pour l'arret Techninque de 2028 le CDG en plus des revisions habituels et du rechargement réacteur. Son hangar devra être adapté au soutien des HIL et des nouveaux avions de guet aeriens E 2 D qui auront besoin d'instalation particuliere. Avion E2D qui seront livré pendant ATM et qui feront leur classe sur le CDG avant de passer sur le PA NG. Pendant ATM du CDG de 2027 les 2 Horizons iront à Lorient pour une modernisation mi vie . Elles seraient équipés de la derniere version du radar numérique SEA FIRE qui aurait beneficié du Retex des FDI. En 2038 du Matos de soutien installés sur le CDG pour les E2D sera ensuite transferé sur le PA NG lors de la phase d'armement et de désarmement. En gros on économise un rechargement du réacteur. A mon idée ils vont reduire le nombre des missions pour préserver du potentielle au CDG. Autre chose en 2025 lors de l'élaboration de la prochaine LPM une décision devra être prise pour la construction d'un second PA NG dans la foullé du premier. Avec bien sur l'achat d'avions supplementaires pour un parc aeriens total de 68 SCAF et 5 E2D pour l'aeronaval à l'horizon 2040/45 pour 2 PA NG . 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 il y a 38 minutes, Scarabé a dit : Un changement des radars est en vue le DRBV-26D (veille air lointaine) et l’Arabel (désignation d’objectif pour les missiles surface-air Aster 15) seront remplacé par un unique radars; a savoir la version de l' Herakles booster que l'on trouve maintenant sur les FREMM DA Alsace Lorraine. A cette date on aura eu les premiers retex. l' Herakles irait tout en haut du mat à la place de l'arabel Je ne comprends plus bien : les Fremm DA ont eu de l’Herakles+ parce que le Sea Fire n’était pas prêt, et le PA aura aussi de l’Herakles alors que le Sea Fire sera là ? Et on fait un ATM de 10 mois pour ça ? Ben voilà, on l’a, la méthode pour économiser le combustible nucléaire Mais j’ai hâte de voir la pyramide tronquée danser sa gigue tout là haut. Et Ça va diviser le périmètre de veille par 2, si j’en crois le wiki. Est-ce embêtant ? Révélation On ne va pas s’emm... pour la RMV des Horizon : Herakles+, un coup de polish et un autre de Glary sur le 1850m, et basta 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 Le 26 D et l'Arabel sont anciens et ne vont plus être soutenus en termes de maintenance l'Herakles plus moderne a pour lui d'être en dotation nombreuse donc économie de maintenance et de formation ... Je pense également que le 26 D faisait peut être un peu double emploi avec le radar SMART-S 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 il y a 17 minutes, pascal a dit : Je pense également que le 26 D faisait peut être un peu double emploi avec le radar SMART-S Je l’avais oublié celui-là ! Et chouette, ça fait une redondance. Plutôt concurrent de l’Herakles en veille, le Smart S. Le patron de l’Alsace a parlé à Xavier de 250km de portée dernièrement (on parlait auparavant de 300km il me semble, bref, la com...) , ce qui n’est pas diffèrent d’ailleurs de la portée revendiquée par Thales pour son S et son Herakles «de base ». Bon, le Sea Fire étant redescendu sur les plaquettes de 500 à 400, on peut dire qu’en tout cas, ça converge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 30 minutes ago, pascal said: Le 26 D et l'Arabel sont anciens et ne vont plus être soutenus en termes de maintenance l'Herakles plus moderne a pour lui d'être en dotation nombreuse donc économie de maintenance et de formation ... Je pense également que le 26 D faisait peut être un peu double emploi avec le radar SMART-S Double plus ou moins ... le DRBV 26D était un radar longue portée ... ce que ni le SMART-S le l'Herakles ne sont ... ... On passe d'une bulle de détection/contrôle de 500km à moins de 250km - au mieux si on utilise le SMART-S en rotation lente et en mode 2D - ... l'Herakles lui devrait faire la veille 3D proche et l'engagement. A noté que le DRBV26D n'est pas très vieux il a 20 ans tout pile. Et il semble toujours en service sur les frégates saoudienne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 On s'est peut-être rendu compte aussi chez les huiles que le CdG n'opérait qu'avec une FDA et ses E2C Le PA2 CVF avait seulement un Heraklès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 6 minutes ago, pascal said: On s'est peut-être rendu compte aussi chez les huiles que le CdG n'opérait qu'avec une FDA et ses E2C. Le PA2 CVF avait seulement un Heraklès Idéalement le porte avion ne devrait pas émettre du tout pour rester discret dans le groupe ... mais a priori tactiquement ça reste compliqué de complétement déporter le contrôle aérien sur un autre navire du groupe ... surtout quand on a pas de backup comme nous. Avec un seul porte avion 2 E2C qui se battent en duel et une seul FDA dispo pour tout le GAN ... y a pas intérêt à perdre un seul élément sinon ça marche beaucoup moins bien ... d’où le fait qu'on ait souvent équipé le PA pour qui soit capable d'opérer à minima en autonomie. Et c'est pas du tout idiot ... parce qu'a la guerre rapidement il va manquer des éléments dans le groupe. Après on peu disserter sur la pertinence des radar de veille longue portée ... s'il ne voit pas au raz de l'eau ... s'il ne voit que les liner et les Patmar ... et si on a pas de projet ABM ... est ce encore pertinent. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 il y a 3 minutes, pascal a dit : On s'est peut-être rendu compte aussi chez les huiles que le CdG n'opérait qu'avec une FDA et ses E2C Le PA2 CVF avait seulement un Heraklès Dans ce cas, on démonte toute la ménagerie des mats et les Aster aussi. Et on commande une grosse paire d’escorteurs AA de plus pour faire le piquet quand il n’y a pas d’E2 en l’air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 il y a 1 minute, Hirondelle a dit : Dans ce cas, on démonte toute la ménagerie des mats et les Aster aussi. CVN ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 il y a 16 minutes, pascal a dit : CVN ... Sont pas si à poil que ça quand même les CVN. Ils gardent (avec le Georges Bush, dernier des Nimitz) de l'ESSM, des moyens de veille tridimensionnels (x1 AN/SPS-48E NTU) et bidimensionnels (AN/SPS-49V1) puissants (200 à 250 Nm de portée de détection). https://www.radartutorial.eu/19.kartei/07.naval/karte010.en.html https://www.radartutorial.eu/19.kartei/07.naval/karte002.en.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 45 minutes ago, g4lly said: On passe d'une bulle de détection/contrôle de 500km à moins de 250km - au mieux si on utilise le SMART-S en rotation lente et en mode 2D - ... l'Herakles lui devrait faire la veille 3D proche et l'engagement L’essentiel c’est que les FDA (et FTI un peu aussi) s’occuperont de la veille air lointaine pendant que le CdG pourra se rendre discret radars éteint ou en « signant » comme une vulgaire FREMM ou frégate OTAN (le SMART-S étant très répandu). Ca me semble assez fin comme compromis. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 27 minutes ago, HK said: L’essentiel c’est que les FDA (et FTI un peu aussi) s’occuperont de la veille air lointaine pendant que le CdG pourra se rendre discret radars éteint ou en « signant » comme une vulgaire FREMM ou frégate OTAN (le SMART-S étant très répandu). Ca me semble assez fin comme compromis. Fin ... ou dangereux ... Si tu perds ta FDA tu n'as plus de veille longue portée ni le contrôle aérien qui va avec ... ... les FTI n'ont pas de capacité de controle aérien meme si leur radar à un peu de portée, du moins potentiellement, puisqu'en prenant le plus petit modele ca devrait marcher moins bien. ... les FREMM ASM+DA vont avoir une capacité minimal de controle aérien mais pas le radar qui va avec. Doctrinalement c'est quand même un putain de changement! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 il y a une heure, g4lly a dit : Après on peu disserter sur la pertinence des radar de veille longue portée ... s'il ne voit pas au raz de l'eau ... s'il ne voit que les liner et les Patmar ... et si on a pas de projet ABM ... est ce encore pertinent. Les radars longue portée ont le bon goût d'être basse fréquence, ce qui permet de détecter les furtifs plus facilement. Par exemple le DRBV-26D est en bande L (1 à 2GHz) alors que le Smart-S est en band S (2 à 4GHz) la différence est pas énorme mais ça joue sur quel partie d'un avion vont rentrer en résonance, et sur la capacité à pénétrer un matériau RAM. Et la basse fréquence ça passe mieux à travers les nuages/brouillards/pluie. Après il faut distinguer longue portée et longue portée. L'Hérakles boosté à 300km n'a pas une antenne beaucoup plus grande, donc il aura toujours du mal à détecter des cibles loin. La portée a du être gagnée en baissant la fréquence de répétition d'impulsions. Ca permet de détecter des gros avions loin, mais pas forcément les chasseurs. Après c'est déjà ça. Il y a 2 heures, Scarabé a dit : 2 Horizons iront à Lorient pour une modernisation mi vie . Elles seraient équipés de la derniere version du radar numérique SEA FIRE qui aurait beneficié du Retex des FDI. Les italiens sont OK pour ça? Ou on fait bande à part? il y a 34 minutes, HK a dit : L’essentiel c’est que les FDA (et FTI un peu aussi) s’occuperont de la veille air lointaine pendant que le CdG pourra se rendre discret radars éteint ou en « signant » comme une vulgaire FREMM ou frégate OTAN (le SMART-S étant très répandu). Ca me semble assez fin comme compromis. Tant qu'à vouloir être discret autant couper les émissions du CdG si de toute façon la veille est assurée par la FDA. Parce que des Smart-S dans un GAN français y'en a pas tant que ça, et que ça donne ta position de toute façon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 11 minutes ago, hadriel said: Après il faut distinguer longue portée et longue portée. L'Hérakles boosté à 300km n'a pas une antenne beaucoup plus grande, donc il aura toujours du mal à détecter des cibles loin. La portée a du être gagnée en baissant la fréquence de répétition d'impulsions. Ca permet de détecter des gros avions loin, mais pas forcément les chasseurs. Après c'est déjà ça. Pour l'Herakles ils ont juste ajouter des modules d'émission il me semble ... il restait de la place pour 4 modules a priori ... il verra juste mieux et pourra plus facilement entrelacé les modes concurrent. Sinon 250 c'est la portée instrumenté pas la portée pratique ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 il y a 1 minute, g4lly a dit : Pour l'Herakles ils ont juste ajouter des modules d'émission il me semble ... il restait de la place pour 4 modules a priori ... il verra juste mieux et pourra plus facilement entrelacé les modes concurrent. Sinon 250 c'est la portée instrumenté pas la portée pratique ... Y'a combien de modules sur un Herakles classique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 Just now, hadriel said: Y'a combien de modules sur un Herakles classique? Émission ou réception? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 à l’instant, g4lly a dit : Émission ou réception? Euh les deux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 3 minutes ago, hadriel said: Euh les deux? L'industriel n'est pas très loquace la dessus ... il me semble qu'on passe de 8 module d'émission à 12 module d'émission ... pou la réception c'est quelques chose comme 20 ... il y a pas beaucoup de photo de l'antenne pour compter. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 il y a 12 minutes, g4lly a dit : L'industriel n'est pas très loquace la dessus ... il me semble qu'on passe de 8 module d'émission à 12 module d'émission ... pou la réception c'est quelques chose comme 20 ... il y a pas beaucoup de photo de l'antenne pour compter. Donc disons +50% sur le nombre de modules en émission. La portée c'est proportionnel à la racine 4e de puissance*gain en émission. Avec +50% de modules tu as +50% de puissance et +50% de gain, donc +20% sur la portée. C'est pas grand chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 20% feraient +50km pour ce qui nous occupe, ou la différence entre un certain Rocco et le forumer moyen : c’est déjà pas mal ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 il y a 32 minutes, hadriel a dit : Donc disons +50% sur le nombre de modules en émission. La portée c'est proportionnel à la racine 4e de puissance*gain en émission. Avec +50% de modules tu as +50% de puissance et +50% de gain, donc +20% sur la portée. C'est pas grand chose. On ne considère pas aussi qu'on rajoute aussi +50% en surface de détection ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 il y a une heure, hadriel a dit : Les italiens sont OK pour ça? Ou on fait bande à part? On semble se diriger vers ça, chaque pays doit protéger son électronicien il y a 47 minutes, hadriel a dit : Donc disons +50% sur le nombre de modules en émission. La portée c'est proportionnel à la racine 4e de puissance*gain en émission. Avec +50% de modules tu as +50% de puissance et +50% de gain, donc +20% sur la portée. C'est pas grand chose. Toujours bon à prendre ^^ 20% de temps de réaction supplémentaire avec les consoles en plus, ça rend bien plus performante la veille aérienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 (modifié) Il y a 10 heures, ARPA a dit : On ne considère pas aussi qu'on rajoute aussi +50% en surface de détection ? Non si les modules émission et réception sont séparés. Sur un radar où les modules font émission et réception effectivement il faut rajouter ça, et la portée devient linéaire en puissance 3/4 en fonction du nombre de modules. Modifié le 22 avril 2021 par hadriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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