FoxZz° Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 Ou l'inverse ? Sachant qu'on a eu pas mal de soucis au départ avec les hélices du CdG. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 il y a 18 minutes, FoxZz° a dit : Ou l'inverse ? Sachant qu'on a eu pas mal de soucis au départ avec les hélices du CdG. Des soucis de compétences et de qualité dans la fabrication, pas un problème de conception. Effectivement comme dit @pascal sur les hélices du CDG on est allé chercher des points de rendement avec les dents, tout en peaufinant la discrétion acoustique (retardement de la cavitation notamment). Quelques infos: https://www.usinenouvelle.com/article/armementla-conception-des-helices-etait-trop-ambitieusepour-ameliorer-leur-rendement-et-leur-furtivite-les-helices-du-porte-avions-charles-de-gaulle-arborent-un-profil-sophistique-mais-les-problemes-d.N100962 http://www.ffaa.net/ships/aircraft-carrier/charles-de-gaulle/enquete-qualite.rtf 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 Il y a 3 heures, penaratahiti a dit : y'a-t-il quelque chose à cacher, ou c'est juste une protection ? A tout le moins une protection des éventuels opérateurs, et des pales elles mêmes (choc avec un échafaudage roulant par exemple). Sinon il y a peut être une macro rugosité de surface à même d'améliorer le rendement propulsif ou le bruit rayonné qu'il convient de cacher... mais ca semble plus fumeux. il y a 51 minutes, pascal a dit : Surtout quelque chose qui est rarement évoqué c'est la discrétion du sillage du CdG à comparer avec la concurrence Tout à fait. il était recherché le plus petit sillage possible afin de réduire la possibilité de détection via satellite. C'était dans le CdC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 Il y a 4 heures, penaratahiti a dit : y'a-t-il quelque chose à cacher, ou c'est juste une protection ? N’en suis pas certain , mais me demande si c'est pas pour éviter que les écoulements « cavitationnaires » de pieds de pales ne se concentrent en vortex bruyant dans l’axe du moyeu ; casque de moyeu un peu comme on le voit sur l’hélice du soum . Dans le même esprit je crois que c’est aussi le rôle du croisillon d’ogive que l’on aperçoit sur les hélices du kuz , croisillon que l’on observe sur pas mal d’hélices de soums russes. Les pales de l’hélice du CdG ont été dessinées très bananées ( skew) pour favoriser les recouvrement de pales , en évitant les fluctuations de pression . Le point de dessin a été conçu en regard des exigences de discrétion pour éviter toutes les saletés que l’on aperçoit sur le croquis. A cela challenge technique complexifié par ; « A la suite de l’interruption de 30 mois du programme décidé en 1990, il faut tenir compte de l’évolution du besoin opérationnel et des normes, notamment de sûreté nucléaire. Cela se traduit par une augmentation du devis de masse du navire, le déplacement pleine charge passant à 40500 tonnes. Dans ces conditions et du fait des incertitudes sur la traînée de la carène apparues en 1995, il faut améliorer le rendement de l’hélice pour atteindre la vitesse requise de 27 nœuds à la puissance maximale permise par l’appareil moteur (chaufferies nucléaires reprises des sous-marins). Un 5ème projet d’hélice est ainsi commandé par l’architecte naval en octobre 1994 » …. Sinon ; Les hélices du CdG sont en cupro-alu d’une nuance très résistante à la cavitation Celles du Kuz sont visiblement peintes Celle du GFord me demande si c’est pas un alliage de titane ? en tout cas le moyeu est peint , pis cet échange évoque sa ventilation via le Prairie masker qui me laisse dubitatif https://www.reddit.com/r/WarshipPorn/comments/2f416i/susan_ford_bales_touches_one_of_four_massive/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 septembre 2018 Share Posté(e) le 20 septembre 2018 il y a 51 minutes, ARMEN56 a dit : Les pales de l’hélice du CdG ont été dessinées très bananées ( skew) pour favoriser les recouvrement de pales , en évitant les fluctuations de pression . Le point de dessin a été conçu en regard des exigences de discrétion pour éviter toutes les saletés que l’on aperçoit sur le croquis. A cela challenge technique complexifié par ; J'ai vu une fois de prêts les bestiaux sur un camion en faite les hélices du CDG ont une protection en plastic qui tient avec le cordage bleu que vous voyez sur la photo Et cette protection est retiré juste avant la remise en eau de la cale pour laisser apparaitre une bande noire en bronze il me semble. Il faut aussi savoir que le CDG à 2 jeux d'hélices. Quand le premier jeux en 2001 c'est cassé. Nous avons commander 4 hélices. Le premier jeux a été installer en 2008 Et en 2013 on a installé le second jeux. Et en 2018 c'est le premier jeu qui est revenu (après 4 ans d'entretien) Ils ont aussi changés les lignes d'arbres et les réducteurs . 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 octobre 2018 Share Posté(e) le 2 octobre 2018 Ce matin, photo prise par Pierre Alonso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 octobre 2018 Share Posté(e) le 3 octobre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 octobre 2018 Share Posté(e) le 8 octobre 2018 04.10.18 Le Charles de Gaulle poursuit ses essais en mer. 02.10.18 Puissance à la mer & projection de puissance, voir le porte-avions Charles de Gaulle, escorté par un SNA dans la grande rade de Toulon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 octobre 2018 Share Posté(e) le 8 octobre 2018 il y a 52 minutes, Philippe Top-Force a dit : Tout beau, tout propre et bien rangé. J'adore. Je n'avais jamais remarqué que le poste de tir de la catapulte babord était à l'intérieur du périmètre de "non-approche" des cellules Aster babord. Quelqu'un sait ce que sont les marquages blancs, avec une ligne grasse perpendiculaire à l'axe de la piste oblique et une petite ligne fine dans l'axe. On retrouve les même dans la plage avant, mais dans l'axe du bâtiment et non plus de la piste oblique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 octobre 2018 Share Posté(e) le 8 octobre 2018 il y a 12 minutes, FATac a dit : Je n'avais jamais remarqué que le poste de tir de la catapulte babord était à l'intérieur du périmètre de "non-approche" des cellules Aster babord. Quelqu'un sait ce que sont les marquages blancs, avec une ligne grasse perpendiculaire à l'axe de la piste oblique et une petite ligne fine dans l'axe. On retrouve les même dans la plage avant, mais dans l'axe du bâtiment et non plus de la piste oblique. Un bon dessin en power-point, par dessus la copie de la photo, et tu refais un .jpg que tu nous postes et on y verra + clair ! Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 octobre 2018 Share Posté(e) le 8 octobre 2018 il y a 6 minutes, Bechar06 a dit : Un bon dessin en power-point, par dessus la copie de la photo, et tu refais un .jpg que tu nous postes et on y verra + clair ! Merci ! Je ne vais pas pirater Powerpoint pour ça quand même ! Paint.net suffit. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 octobre 2018 Share Posté(e) le 8 octobre 2018 il y a 22 minutes, FATac a dit : Je n'avais jamais remarqué que le poste de tir de la catapulte babord était à l'intérieur du périmètre de "non-approche" des cellules Aster babord Ok pour les marquages blancs ... Mais les Cellules Aster ? Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 8 octobre 2018 Share Posté(e) le 8 octobre 2018 D'ailleurs, en cas de tir Aster, est-ce que le CdG peut continuer de mettre en œuvre des avions en même temps ? Et à défaut de lancer pille en meme temps, est-ce que ça oblige à interrompre les opérations de catapultage ? il y a 1 minute, Bechar06 a dit : Ok pour les marquages blancs ... Mais les Cellules Aster ? Merci d'avance ! C'est les petits tirets blancs en forme de zone de handball autour des Sylver. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 octobre 2018 Share Posté(e) le 8 octobre 2018 (modifié) il y a 14 minutes, FoxZz° a dit : C'est les petits tirets blancs en forme de zone de handball autour des Sylver. Ok vus ça https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:FS_CDG_aster.jpg à l'avant droite, au milieu à gauche, en surplomb ... De fait tous blancs ils sont + visibles http://www.ffaa.net/ships/aircraft-carrier/charles-de-gaulle/caracteristiques.htm un excellent schéma Modifié le 8 octobre 2018 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 octobre 2018 Share Posté(e) le 9 octobre 2018 -quand le p-a tire des missiles pas de mouvements avions pour de multiples raisons (trajectoires des uns et des autres fumées projections diverses) dont une particulière, je crois me souvenir que quand Arabel est en mode émission le personnel est consigné dans les locaux question de santé ... d'ailleurs à ce propos je me demande si les optiques du mirroir d'appontage apprécient les fumées des propergols lors des tirs à partir des sellettes bâbord ...* -je pense (sous réserve) que les marquages du pont d'envol sont les spot hélico pour leurs opérations aériennes, spot utilisés selon la configuration du pont d'envol (selon comment sont parqués les avions, ou les phases de catapultage appontage) *je ne suis pas certain que ces marquage semi-circulaires existaient avant ce dernier arrêt technique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 9 octobre 2018 Share Posté(e) le 9 octobre 2018 Le 20/09/2018 à 10:00, The mouse a dit : Je ne connais pas le pourquoi de cette fréquence. Mais je soupçonne que 60 est un nombre particulier. Le 60 est peut être plus stable que le 50 dans un point particulier de fonctionnement. Mais là je dépasse mes connaissances dans le domaine. L'électricité et moi, on est pas copain. 60 minutes. 60 secondes. base 60. Meilleur division que 50????? Pas de raison particulière pour une efficacité à cela. C'est juste que la technologie a une histoire, et qu'une fois qu'un réseau a commencé à être déployé on revient rarement sur ses caractéristiques. Idem pour les voies ferrées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 9 octobre 2018 Share Posté(e) le 9 octobre 2018 Il y a 1 heure, pascal a dit : -je pense (sous réserve) que les marquages du pont d'envol sont les spot hélico pour leurs opérations aériennes, spot utilisés selon la configuration du pont d'envol (selon comment sont parqués les avions, ou les phases de catapultage appontage) En tous cas, les 7 marques à droite de l'axe de la piste oblique (il y en a deux dans le triangle, une à droite et une à gauche de l'axe) sont régulièrement espacées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 octobre 2018 Share Posté(e) le 9 octobre 2018 il y a 26 minutes, FATac a dit : En tous cas, les 7 marques à droite de l'axe de la piste oblique (il y en a deux dans le triangle, une à droite et une à gauche de l'axe) sont régulièrement espacées. J'ai déjà vu des photos aériennes de l'Arromanches ou du clem avec 6/7 hélicos de manoeuvres parqués ainsi régulièrement sur la piste oblique pour des opérations d'hélitransport ... à mon avis ces marquages correspondent à ce genre de configuration du pont d'envol pour des opération d'aéromobilité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 octobre 2018 Share Posté(e) le 9 octobre 2018 Vous avez dit IPER ….. ! https://mim-hamburg.de/images/leaflets/tenmat/Tenmat-Railko-NF21-NF22-Bearings-wear-part-technical-datasheet-MIM-Hamburg.pdf Et tout ceci doit tenir aux chocs , il va de soi ! 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 octobre 2018 Share Posté(e) le 9 octobre 2018 (modifié) Il y a 5 heures, FATac a dit : En tous cas, les 7 marques à droite de l'axe de la piste oblique (il y en a deux dans le triangle, une à droite et une à gauche de l'axe) sont régulièrement espacées. Je viens de le demander directement à la twittosphère de défense, ça va du CEMM à l'ancien CEMM PFF. A la MN, à Mer & Marine, le Marin, à Xavier de NavyRecognition et 2 ou 3 marins présents. En attente de réponse. Un marin vient de me répondre Citation l'emplacement des diffuseurs de chemtrails ... (en fait, je ne sais pas, mais je sais que c'était présent avant les travaux, et que ça ne semble pas lié à la mise en œuvre des avions. Cela ressemble plus à des marquages hélicos). En attente d'autres réponses dans la journée. Modifié le 9 octobre 2018 par Philippe Top-Force 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 octobre 2018 Share Posté(e) le 11 octobre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 12 octobre 2018 Share Posté(e) le 12 octobre 2018 ça concerne indirectement le CdG, puisqu'il s'agit d'un exercice entre la chasse embarquée du CdG et des frégates OTAN. https://www.meretmarine.com/fr/content/otan-les-fregates-du-snmg1-face-la-chasse-embarquee-francaise C'est intéressant ce genre d'exercice. Ya des choses qui en filtre en général ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haspen Posté(e) le 12 octobre 2018 Share Posté(e) le 12 octobre 2018 (modifié) Excellent reportage sur RMC découverte, on y voit des images de maintenance peu courantes ! Et j'ai eu enfin une réponse à une question qui m'intriguait depuis de très longues années : comment font-ils pour nettoyer et repeindre les parties de la quille posées sur les tins ? Et bien en fait ils ne le font pas, mais on apprend dans le reportage que le Charles de Gaulle a 3 positions pour se poser sur sa quille et ils "tournent" sur ces positions à chaque passage en bassin ! Quelque chose m'a interpellé toutefois, on voit des images sur la maintenance des catapultes et des ouvriers de Naval Group travailler sur le démontage, divers réglages, etc.. Hors je croyais que les catapultes nécessitaient des compétences particulières (que nous n'avons pas) et que nous faisions appel à chaque fois aux américains pour cette partie là… Cela m'a semblé surprenant. Modifié le 12 octobre 2018 par Haspen orthographe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 octobre 2018 Share Posté(e) le 12 octobre 2018 (modifié) Il y a 18 heures, Haspen a dit : Et j'ai eu enfin une réponse à une question qui m'intriguait depuis de très longues années : comment font-ils pour nettoyer et repeindre les parties de la quille posées sur les tins ? Oui , procédure quasi universelle , MN , US Navy ….etc Extrait page 63 http://www.hegerdrydock.com/dockmaster_training_manual.pdf Pour ce qui est des catapultes ; pas sûr que ces installations aient été achetés aux US , avec toutefois certaines pièces confection France , sous contrat de maintenance US . Naval group ( ex DCNS ex DCN ex DCAN ) soutien en maintenance ces installations suivant guide et calendrier d’entretien validés par le SSF , de façon similaire aux catapultes BS5 des CLEM . A une époque c’est BREST qui avait toute la compétence avia…. Modifié le 13 octobre 2018 par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 octobre 2018 Share Posté(e) le 18 octobre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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