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L'actualité du CdG


webfabrice

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il y a 32 minutes, Fenrir a dit :

Je pense surtout que les régimes autoritaires comprennent mieux un passage de navires de guerres que l'organisation de réunion qui accouchent de souris...

Peut être que la Chine n'a jamais arrêté de navires dans la zone (sauf les pécheurs locaux hein...) car sait parfaitement que les US tiennent au FON depuis leur création. 

Ils n'ont jamais rien arrêté même avant ces FON à la con.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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La FON made in US, elle existe depuis le début du XIXe siècle: https://en.wikipedia.org/wiki/First_Barbary_War

Et depuis que la Chine s'est gentillement assise sur ses promesses de ne pas armer les îlots, je pense que ce type de patrouille va continuer pendant un petit moment. Le seul moyen, ce serait d'enfin régler le problème de la répartition de la ZEE de la manière la plus équitable possible => éviter qu'un pays (et j'ai en tête la Chine et le Viet-Nam) possède toute cette mer.

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La Task force 473 sera baptisé « Mission Clemenceau ». Ainsi, au cours du déploiement plusieurs entraînements opérationnels auront lieu avec différents pays partenaires comme notamment l’Égypte, l’Inde, l’Australie et le Japon.

Dz_-2_FWwAEQl6o.jpg

la TF 473 pourra en effet s’appuyer sur la présence en son sein, sur différentes périodes, de nombreux bâtiments alliés :

Ainsi, les frégates, HDMS Niels Juel de la marine royale danoise, HMS Duncan de la Royal Navy et NRP Corte Real de la marine portugaise contribueront à ce déploiement en assurant la protection et la défense du GAN, aux côtés des bâtiments français.

Des bâtiments américains et australiens renforceront également le groupe aéronaval au long de sa mission.

 

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il y a 58 minutes, pascal a dit :

Il existe deux Mer de Chine. La Mer de Chine Méridionale baigne les côtes de la péninsule malaise jusqu'à Singapour ... Le diable se niche dans les détails :tongue:

A se demander parfois si on ne doit pas renforcer la géographie dans les programmes des petits...

Henri K.

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Le 15/02/2019 à 19:16, webfabrice a dit :

2019_mtln_012_c_012_021.jpg

Le G en bas à gauche sur le pont c’est pour charles de Gaulle ? :huh:

On pense vraiment que les pilotes américains risquent de confondre leurs Phocea avec notre Optimist ? :laugh: 

il y a 19 minutes, Ciders a dit :

Oh regardez, un vol de MiG-29 sauvages ! >>>> :ohmy::laugh:

Les MiG sauvages vers le nord,

leurs cris dans la nuit montent...

Modifié par Teenytoon
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Les doctrines et enjeux sont à mon sens diverses : officiellement FON, rapprochements avec forces alliées (et bases arrières potententielles) locales, prospect commercial, diplomatie UN et droit international etc. - bref du français en vo, rien de neuf sous le soleil...

Officieusement les enjeux sont bien plus subtils, au vu des enjeux du moment : pêcheurs asiatiques plus ou moins légaux parfois accompagnés de navires « de la force » dans la majeure partie de cet hémisphère, développement des appétits antarctiques, intérêts marqués pour le nickel calédonien (et sa position géostratégique, comme ses envies d’autodetermination), ou des escales et ressources très prisées de Polynésie, etc.

En déployant potentiellement un GAN « amphibie » en mer de Chine (en plusieurs fois, certes, avec les missions Clemenceau et Jeanne d’Arc), la France montre qu’elle peut aller renifler le cul des chiens du quartier devant leurs niches, et qu’elle n’hésitera pas à les mordre si ces mêmes chiens venaient trop près de ses propres niches : c’est de la diplomatie des bas instincts, mais c’est toujours bien de mettre les pendules à l’heure,  même si localement les flag ships ne sont là que pour montrer le pavillon...

L’intérêt des patrouilleurs POM, falcons, FS et autres B2M, c’est juste de montrer qu’on surveille le coin et que la cavalerie est parée à intervenir au coup de sifflet bref : comme la dissuasion nucléaire, ça ne marche que si ponctuellement on valide le concept par des exercices grandeur nature.

En bref on n’essaiera jamais d’intervenir dans le processus d’expansion de la sphère d’influencre chinoise, tout comme sa présence en Medor ne sert qu’à nous démontrer son savoir-faire grandissant en termes de projection de puissance (et a rassurer, de la même manière, des partenaires locaux potentiels).

Si vous avez d’autres avis sur le sujet je suis preneur...

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Il y a 10 heures, pascal a dit :

Il existe deux Mer de Chine. La Mer de Chine Méridionale baigne les côtes de la péninsule malaise jusqu'à Singapour ... Le diable se niche dans les détails :tongue:

tout comme les côtes du Rhône les septentrionales et les méridionales. Mais ça reste toujours des côtes du Rhône. :chirolp_iei:     

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Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Le G en bas à gauche sur le pont c’est pour charles de Gaulle ?

Je pense que c’est en rapport avec l’indicatif international du navire. En principe on parle de bigramme d’identification , marque aux dimensions standardisées disposée à l’arrière du bâtiment dans l’axe en rapport avec son nom.

MISTRAL c’est le bigramme MI

DIXMUDE  c’est le bigramme DX

FORBIN  c’est FB

AUVERGNE c’est VG

ACONIT      c’est AT.....................etc

Idem CdG , sauf un monogramme G  et non un bigramme , certainement  pour des raisons de configuration arrière et de place , l’indicatif doit être parfaitement visible et non masqué par un avion en parking.

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il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

Je pense que c’est en rapport avec l’indicatif international du navire. En principe on parle de bigramme d’identification , marque aux dimensions standardisées disposée à l’arrière du bâtiment dans l’axe en rapport avec son nom.

MISTRAL c’est le bigramme MI

DIXMUDE  c’est le bigramme DX

FORBIN  c’est FB

AUVERGNE c’est VG

ACONIT      c’est AT.....................etc

Idem CdG , sauf un monogramme G  et non un bigramme , certainement  pour des raisons de configuration arrière et de place , l’indicatif doit être parfaitement visible et non masqué par un avion en parking.

Pour Foch et Clémenceau on avait également F et C uniquement

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il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit :

Nous sommes dans un compartiment propulsif , on aperçoit en vert un groupe turbine . Je pense que la pièce  que l’on voit suspendue  à des palans manutentionnée en routage de sortie  doit être un mobile grande vitesse du réducteur ( pièce essentielle dans la cinématique propulsive que l’on protège d'éventuels  coups ( dentures et soies de portées de palier).

A priori, il pourrait aussi s'agir du rotor de turbine HP évoqué dans le reportage, non ? En tous cas, ça ressemble pas mal à ce qu'ils y montrent.

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Il y a 14 heures, FATac a dit :

A priori, il pourrait aussi s'agir du rotor de turbine HP évoqué dans le reportage, non ? En tous cas, ça ressemble pas mal à ce qu'ils y montrent.

J'ai hésité  en pensant plus  réducteur car on voit le groupe turbine avec son carter sup en place  il me semble

mais bon je n'en suis pas certain

Pour illustrer à partir du modèle Richelieu ;

-  mobile rotor turbin HP

-  mobile d’attaque GV des pignons  réducteur

190226091118942466.png

En effet , au rapport des diamètres ( soie paliers/roue dentée) coté réducteur   – ( soie paliers/rotor ailettes )  coté turbine , et vu la forme  de la pièce du CdG , cela penche plus pour un mobile turbine ….je corrige

Modifié par ARMEN56
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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Sans vouloir refaire le film  , résumé des gros travaux en qqes captures d’écran

 

C'est en voyant ce genre de reportage que l'on peut se rendre compte de l'étendue de la base industrielle nécessaire pour mettre en oeuvre un tel engin.

d-un-navire-a-l-autre-l-entretien-de-la-

J'ai acheté ce bouquin sur l'entretien de la flotte à Toulon qui date de 1995 et on peut voir (ce ne sont presque que des photos) l'immense concentration de savoir-faires que concentre une marine moderne : méca, chaudronnerie, hydraulique, nucléaire, électricité, électonique, logistique, organisation, infrastructure etc etc. Une mécanique bien huilée qui plait à un esprit qui aime les jeux de gestion héhé.

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C'est dommage que le CdG n'aille pas faire escale au Japon, les japonais en avaient fait la demande. Ça aurait même pu être l'occasion d'aller faire un tour du coté de la Corée et de Vladivostok avant de revenir par Panama avec escale aux états-unis. Une circonvolution pour le retour de notre fleuron, l'occasion de s'entrainer intensément avec les marines de la région et les américains.

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Il y a 6 heures, FoxZz° a dit :

Ils ont dit qu'il n'irait pas en mer de Chine, donc on peut estimer qu'il n'ira pas au Japon.

"ils" ont aussi dit çà et comme écrit il y a qq jours il y a au moins deux mer de Chine et celle dont il est question ne borde pas les côtes japonaises:

http://www.opex360.com/2018/10/19/la-prochaine-mission-du-porte-avions-charles-de-gaulle-pourrait-mettre-laccent-sur-la-defense-de-la-liberte-de-navigation/

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