Henri K. Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 (modifié) il y a 32 minutes, Fenrir a dit : Je pense surtout que les régimes autoritaires comprennent mieux un passage de navires de guerres que l'organisation de réunion qui accouchent de souris... Peut être que la Chine n'a jamais arrêté de navires dans la zone (sauf les pécheurs locaux hein...) car sait parfaitement que les US tiennent au FON depuis leur création. Ils n'ont jamais rien arrêté même avant ces FON à la con. Henri K. Modifié le 22 février 2019 par Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 La FON made in US, elle existe depuis le début du XIXe siècle: https://en.wikipedia.org/wiki/First_Barbary_War Et depuis que la Chine s'est gentillement assise sur ses promesses de ne pas armer les îlots, je pense que ce type de patrouille va continuer pendant un petit moment. Le seul moyen, ce serait d'enfin régler le problème de la répartition de la ZEE de la manière la plus équitable possible => éviter qu'un pays (et j'ai en tête la Chine et le Viet-Nam) possède toute cette mer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 La Task force 473 sera baptisé « Mission Clemenceau ». Ainsi, au cours du déploiement plusieurs entraînements opérationnels auront lieu avec différents pays partenaires comme notamment l’Égypte, l’Inde, l’Australie et le Japon. la TF 473 pourra en effet s’appuyer sur la présence en son sein, sur différentes périodes, de nombreux bâtiments alliés : Ainsi, les frégates, HDMS Niels Juel de la marine royale danoise, HMS Duncan de la Royal Navy et NRP Corte Real de la marine portugaise contribueront à ce déploiement en assurant la protection et la défense du GAN, aux côtés des bâtiments français. Des bâtiments américains et australiens renforceront également le groupe aéronaval au long de sa mission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 février 2019 Share Posté(e) le 22 février 2019 Le porte-avions Charles de Gaulle partira en mission en Asie en mars-avril mais pas en mer de Chine https://www.ouest-france.fr/politique/defense/le-porte-avions-charles-de-gaulle-partira-en-mission-en-asie-en-mars-avril-mais-pas-en-mer-de-chine-6232419?fbclid=IwAR2gzKDWiYMjDR2JUU13Ab9AG7psBTChi1XWZVYtI4Ygi5Eau5SHGyzgI0E 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 Il est un peu banané je trouve ! ===> [] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 Un faux air d'Akagi avec l'îlot à tribord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 Le 22/02/2019 à 19:48, Philippe Top-Force a dit : Le porte-avions Charles de Gaulle partira en mission en Asie en mars-avril mais pas en mer de Chine Juste au sud de la Mer de Chine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 Il existe deux Mer de Chine. La Mer de Chine Méridionale baigne les côtes de la péninsule malaise jusqu'à Singapour ... Le diable se niche dans les détails Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 il y a 58 minutes, pascal a dit : Il existe deux Mer de Chine. La Mer de Chine Méridionale baigne les côtes de la péninsule malaise jusqu'à Singapour ... Le diable se niche dans les détails A se demander parfois si on ne doit pas renforcer la géographie dans les programmes des petits... Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 Ouais enfin tout ça c'est du chinois. Oh regardez, un vol de MiG-29 sauvages ! >>>> 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 (modifié) Le 15/02/2019 à 19:16, webfabrice a dit : Le G en bas à gauche sur le pont c’est pour charles de Gaulle ? On pense vraiment que les pilotes américains risquent de confondre leurs Phocea avec notre Optimist ? il y a 19 minutes, Ciders a dit : Oh regardez, un vol de MiG-29 sauvages ! >>>> Les MiG sauvages vers le nord, leurs cris dans la nuit montent... Modifié le 23 février 2019 par Teenytoon 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 23 février 2019 Share Posté(e) le 23 février 2019 Les doctrines et enjeux sont à mon sens diverses : officiellement FON, rapprochements avec forces alliées (et bases arrières potententielles) locales, prospect commercial, diplomatie UN et droit international etc. - bref du français en vo, rien de neuf sous le soleil... Officieusement les enjeux sont bien plus subtils, au vu des enjeux du moment : pêcheurs asiatiques plus ou moins légaux parfois accompagnés de navires « de la force » dans la majeure partie de cet hémisphère, développement des appétits antarctiques, intérêts marqués pour le nickel calédonien (et sa position géostratégique, comme ses envies d’autodetermination), ou des escales et ressources très prisées de Polynésie, etc. En déployant potentiellement un GAN « amphibie » en mer de Chine (en plusieurs fois, certes, avec les missions Clemenceau et Jeanne d’Arc), la France montre qu’elle peut aller renifler le cul des chiens du quartier devant leurs niches, et qu’elle n’hésitera pas à les mordre si ces mêmes chiens venaient trop près de ses propres niches : c’est de la diplomatie des bas instincts, mais c’est toujours bien de mettre les pendules à l’heure, même si localement les flag ships ne sont là que pour montrer le pavillon... L’intérêt des patrouilleurs POM, falcons, FS et autres B2M, c’est juste de montrer qu’on surveille le coin et que la cavalerie est parée à intervenir au coup de sifflet bref : comme la dissuasion nucléaire, ça ne marche que si ponctuellement on valide le concept par des exercices grandeur nature. En bref on n’essaiera jamais d’intervenir dans le processus d’expansion de la sphère d’influencre chinoise, tout comme sa présence en Medor ne sert qu’à nous démontrer son savoir-faire grandissant en termes de projection de puissance (et a rassurer, de la même manière, des partenaires locaux potentiels). Si vous avez d’autres avis sur le sujet je suis preneur... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 Il y a 7 heures, pascal a dit : Il existe deux Mer de Chine. La Mer de Chine Méridionale baigne les côtes de la péninsule malaise jusqu'à Singapour ... Le diable se niche dans les détails C'est bien ce que je dis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 Il y a 10 heures, pascal a dit : Il existe deux Mer de Chine. La Mer de Chine Méridionale baigne les côtes de la péninsule malaise jusqu'à Singapour ... Le diable se niche dans les détails tout comme les côtes du Rhône les septentrionales et les méridionales. Mais ça reste toujours des côtes du Rhône. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 Il y a 9 heures, Teenytoon a dit : Le G en bas à gauche sur le pont c’est pour charles de Gaulle ? Je pense que c’est en rapport avec l’indicatif international du navire. En principe on parle de bigramme d’identification , marque aux dimensions standardisées disposée à l’arrière du bâtiment dans l’axe en rapport avec son nom. MISTRAL c’est le bigramme MI DIXMUDE c’est le bigramme DX FORBIN c’est FB AUVERGNE c’est VG ACONIT c’est AT.....................etc Idem CdG , sauf un monogramme G et non un bigramme , certainement pour des raisons de configuration arrière et de place , l’indicatif doit être parfaitement visible et non masqué par un avion en parking. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 24 février 2019 Share Posté(e) le 24 février 2019 il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit : Je pense que c’est en rapport avec l’indicatif international du navire. En principe on parle de bigramme d’identification , marque aux dimensions standardisées disposée à l’arrière du bâtiment dans l’axe en rapport avec son nom. MISTRAL c’est le bigramme MI DIXMUDE c’est le bigramme DX FORBIN c’est FB AUVERGNE c’est VG ACONIT c’est AT.....................etc Idem CdG , sauf un monogramme G et non un bigramme , certainement pour des raisons de configuration arrière et de place , l’indicatif doit être parfaitement visible et non masqué par un avion en parking. Pour Foch et Clémenceau on avait également F et C uniquement 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 février 2019 Share Posté(e) le 25 février 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 25 février 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 février 2019 (modifié) Le 20/02/2019 à 21:12, KnewEdge a dit : Série de vidéos en cours de Naval Group sur la refonte à mi-vie du CdG: https://www.youtube.com/watch?v=i1Q4RFS4_uY&list=PLsgvAwZUa-wJ79dl-74F7kJ92B40pmaJK PS: l'épisode 4 n'est pas dans la liste de lecture mais est bien disponible sur la chaîne. Sans vouloir refaire le film , résumé des gros travaux en qqes captures d’écran Maintenance de la propulsion et des auxiliaires plateforme Visite des lignes d’arbres Dépose des hélices et lignes d’arbre pour changement des coussinets , on remarquera la position décalée du safran imposée pour le démontage des tronçons LA Visites des groupes turbo réducteur et des chaufferie nuk Nous sommes dans un compartiment propulsif , on aperçoit en vert un groupe turbine . Je pense que la pièce que l’on voit suspendue à des palans manutentionnée en routage de sortie doit pourrait être un mobile grande vitesse du groupe turbo-réducteur ( pièce essentielle dans la cinématique propulsive que l’on protège d'éventuels coups ( dentures et soies de portées de palier). Visite des diesels alternateurs 12 PA 4 Retournement du diesel in situ pour accéder aux paliers du vilebrequin Visite des groupes frigo air ITECH Démontage d’un groupe frigo air ( chillers) de climatisation par brèche de bordé . De mémoire il doit s’agir de groupe "ITECH" au nombre de 3 ou 4 à bord dont le but est de produire de l’eau glacé à 6 ou 8 degrés . Cette eau circule dans une boucle de distribution qui alimente les aéro-réfrigérants de climatisation des locaux ainsi que le cooling des équipements dont ceux des radar ( ex J11 ) et du nouveau SMART S. Visites des catapultes Mise à niveau et visite du SATRAP et changement miroir et aide à l’appontage « Le porte-avions est équipé d'un système de stabilisation SATRAP : (Système Automatique de TRAnquillisation de Plateforme)[15]. Ce système permet de réduire les mouvements non désirés du navire : le roulis, le lacet, l’embardée et la gîte. Il coordonne, par l'intermédiaire d'un calculateur centralisé, l'action des différents organes : deux paires d'ailerons stabilisateurs et le gouvernail servent à « tranquilliser » la plate-forme en réduisant les mouvements de lacet, de roulis et d'embardée. L'ensemble de masses mobiles pour « COmpenser la GITE » (Cogite), composé de douze lignes de wagonnets métalliques (représentant une masse totale de plus de 240 tonnes) se déplaçant dans des tunnels perpendiculaires à l’axe de la coque, permet au porte-avions de virer à plat et de compenser la gîte générée par le déplacement des aéronefs sur le pont d'envol. La combinaison des deux systèmes (tranquillisation et Cogite) permet de mettre en oeuvre son groupe aérien embarqué dans des conditions de mer dégradées[16]. Ce système de stabilisation permet au Charles de Gaulle de mettre en oeuvre des avions de 20 tonnes par mer de force 5 et 6. Par comparaison, le Clemenceau et le Foch avaient été étudiés pour l'emploi d'appareils de 13 tonnes par mer force 3 à 4 » Dépose et repose des ailerons de stabilisations Démontage pour contrôle dimensionnel et prises de jeux d’autant plus ici qu’on a à faire aux éléments SATRAP tjrs en constante situation de correction via l’intelligence logicielle et donc plus exposés à la fatigue et à l’usure Dépose et repose des safrans des A à G mèche de jaumière , aiguillot , et des actionneurs hydrauliques Visite du système COGITE Le SATRAP inspire les grandes écoles http://aideprepa.free.fr/concours/2002/si/mines-ponts/PSI/si-psi-2002.pdf https://sciences-indus-cpge.papanicola.info/IMG/pdf/td-cinetique_2b.pdf http://blog.psi945.fr/public/SII/MPSI/COURS_TD/CYCLE_2/chap_5/MPSI_C2_chap5_Reponse_frequentielle_TD2.pdf Mise à niveau du miroir d’appontage Dépose de l’ancien miroir et de son support Pose du nouveau sur carlingage ad hoc ; réglages niveau et alignement au théodolite Peinture antidérapante du pont d’envol Modernisation du CO Oui comme cela est expliqué , les parquets sont conçus avec des volumes techniques pour le passage de toutes les servitudes dont les câbles, aspects CEM à prendre en compte dans le routage en séparant bien les câbles perturbateurs des câbles sensibles . Les plafonds aussi bénéficient de volumes techniques pour les gaines de ventilation …. Remplacement du DRBJ11 par un SMART S Dépose du dôme et de l’antenne du J11 Antenne confinée en dôme ( électromagnétiquement transparent ) intérieur était climatisé à 20 ° en hygrométrie régulée. Pose de la nouvelle antenne du SMART S en lieu et place du J11 ; poids environ 1 tonnes montée sur pieds stabilisés . Alors l’antenne c’est la partie émergée de l’iceberg sachant que dans les étages du dessous on a les baies de traitements à réfrigérer par de l’eau glacée déminéralisée qualité nucléaire Modifié le 26 février 2019 par ARMEN56 2 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 février 2019 Share Posté(e) le 25 février 2019 il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit : Nous sommes dans un compartiment propulsif , on aperçoit en vert un groupe turbine . Je pense que la pièce que l’on voit suspendue à des palans manutentionnée en routage de sortie doit être un mobile grande vitesse du réducteur ( pièce essentielle dans la cinématique propulsive que l’on protège d'éventuels coups ( dentures et soies de portées de palier). A priori, il pourrait aussi s'agir du rotor de turbine HP évoqué dans le reportage, non ? En tous cas, ça ressemble pas mal à ce qu'ils y montrent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 février 2019 Share Posté(e) le 25 février 2019 (modifié) Il y a 14 heures, FATac a dit : A priori, il pourrait aussi s'agir du rotor de turbine HP évoqué dans le reportage, non ? En tous cas, ça ressemble pas mal à ce qu'ils y montrent. J'ai hésité en pensant plus réducteur car on voit le groupe turbine avec son carter sup en place il me semble mais bon je n'en suis pas certain Pour illustrer à partir du modèle Richelieu ; - mobile rotor turbin HP - mobile d’attaque GV des pignons réducteur En effet , au rapport des diamètres ( soie paliers/roue dentée) coté réducteur – ( soie paliers/rotor ailettes ) coté turbine , et vu la forme de la pièce du CdG , cela penche plus pour un mobile turbine ….je corrige Modifié le 26 février 2019 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 25 février 2019 Share Posté(e) le 25 février 2019 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : Sans vouloir refaire le film , résumé des gros travaux en qqes captures d’écran C'est en voyant ce genre de reportage que l'on peut se rendre compte de l'étendue de la base industrielle nécessaire pour mettre en oeuvre un tel engin. J'ai acheté ce bouquin sur l'entretien de la flotte à Toulon qui date de 1995 et on peut voir (ce ne sont presque que des photos) l'immense concentration de savoir-faires que concentre une marine moderne : méca, chaudronnerie, hydraulique, nucléaire, électricité, électonique, logistique, organisation, infrastructure etc etc. Une mécanique bien huilée qui plait à un esprit qui aime les jeux de gestion héhé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 25 février 2019 Share Posté(e) le 25 février 2019 C'est dommage que le CdG n'aille pas faire escale au Japon, les japonais en avaient fait la demande. Ça aurait même pu être l'occasion d'aller faire un tour du coté de la Corée et de Vladivostok avant de revenir par Panama avec escale aux états-unis. Une circonvolution pour le retour de notre fleuron, l'occasion de s'entrainer intensément avec les marines de la région et les américains. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 25 février 2019 Share Posté(e) le 25 février 2019 J'ai peut-être raté quelque chose mais il me semble pas que le tracé et les escales précises aient été décidés et/ou rendus publics contrairement à la mission Jeanne d'Arc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 25 février 2019 Share Posté(e) le 25 février 2019 Ils ont dit qu'il n'irait pas en mer de Chine, donc on peut estimer qu'il n'ira pas au Japon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 Il y a 6 heures, FoxZz° a dit : Ils ont dit qu'il n'irait pas en mer de Chine, donc on peut estimer qu'il n'ira pas au Japon. "ils" ont aussi dit çà et comme écrit il y a qq jours il y a au moins deux mer de Chine et celle dont il est question ne borde pas les côtes japonaises: http://www.opex360.com/2018/10/19/la-prochaine-mission-du-porte-avions-charles-de-gaulle-pourrait-mettre-laccent-sur-la-defense-de-la-liberte-de-navigation/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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