HK Posté(e) le 19 octobre 2010 Share Posté(e) le 19 octobre 2010 Pascal, Tout a fait d'accord - les avantages operationnels souvent attribues au nucleaire (autonomie, vitesse de transit elevee, volumes liberes) sont assez illusoires. Cependant, je pense qu'il reste 2 grands arguments en faveur d'un PA2 nucleaire: [*] On a deja paye pour le savoir faire et les infrastructures [*] C'est une assurance risques, au cas ou le prix du petrole exploserait (risque financier) ou au cas ou l'on aurait des problemes de ravitaillement en ocean indien (risque strategique: acces au ports amis/menaces contre ravitailleurs etc). Un PA nuc reduit en effet les besoins en ravitaillement de 1,500 a 2,000m3 par semaine, ce qui pour un volume de ravitaillment donne nous permettrait dans certaines situation de continuer les operations quelques jours de plus. Or les guerres se gagnent souvent pour des questions d'heures (Sedan/Bataille de France), voir de minutes (bataille de Midway/guerre du Pacifique). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 19 octobre 2010 Share Posté(e) le 19 octobre 2010 "Une panne qui annule une mission de quatre mois n’est plus à prendre à la légère, ce PA a seize ans et force est de constater qu’il est fragile, peu fiable, cher et surtout pas à dupliquer. Au sujet du second porte-avions, c’est peut être une chance de ne jamais l’avoir construit car il l’aurait été sur le modèle défaillant, nous aurions alors deux fois la joie de vivre ce qui nous vivons aujourd’hui."http://www.armees.com/Il-nous-faudrait-deux-voire-trois,33982.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 Pendant qu'on est en panne, ca donne quoi le CdG sur un seul moteur? C'est probablement suffisant pour assurer la vie a bord et pas loin d'une vingtaine de noeuds, pour peu qu'il y ait du vent doit même y avoir moyen de faire décoller quel avion pour la CAP?Je suppose que le cas d'une avarie en plein combat a été envisagé nan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 HK * On a deja paye pour le savoir faire et les infrastructures * C'est une assurance risques, au cas ou le prix du petrole exploserait (risque financier) ou au cas ou l'on aurait des problemes de ravitaillement en ocean indien (risque strategique: acces au ports amis/menaces contre ravitailleurs etc). Un PA nuc reduit en effet les besoins en ravitaillement de 1,500 a 2,000m3 par semaine, ce qui pour un volume de ravitaillment donne nous permettrait dans certaines situation de continuer les operations quelques jours de plus. Oui sans aucun doute. Nous sommes d'accord Ce qui me fait soucis avec le nucléaire c'est que le Grand Charles me donne l'impression qu'en la matière nous avons extrapolé l'existant avec les risques inhérents à ce genre de démarche et que au final on a un prototype avec ses faiblesses et ses qualités et à la base un manque de moyens financiers. Nous avons peu de retex finalement sur le nucléaire embarqué.... Que sait on de la vie de l'Enterprise a-t-il été fiable avant son premier SLEP? Aujourd'hui on compte dix Nimitz la technologie est déverminée mais dans les années 70 quand le CVN 65 avait une quinzaine d'années qu'en était il ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 D'ailleurs les US ont attendu un moment avant de refaire des CVN, le Big E n'a pas été immédiatement suivi d'un sister-ship.@+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 D'ailleurs les US ont attendu un moment avant de refaire des CVN, le Big E n'a pas été immédiatement suivi d'un sister-ship. Les Nimitz class ont une propulsion assez différente d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 Entre le big E et le Nimitz il a fallut du temps pour que la R&D puisse tirer parti des retex du premier pour aboutir a quelque chose de mature pour le deuxieme, ce sera sans doute le meme topo entre le CdG et le prochain CVN francais (si on en a toujours les moyens dans 20 ans...). J'ai le sentiment que l'avenir de l'aeronautique navale francaise ne finisse par ne reposer que sur les BPC... Au vue des besoins franco-europeens, si on me donne le choix entre un seul CVN et une flotte de 3 ou 4 BPC250 CATOBAR* , le prestige je m'assois dessus sans grand remord.*si on arrive a caser dessus 18 rafales/2 E2C/4 helicos 4t et que la bete peut tenir 25+nds pendant au moins 24heures, pas besoin de s'appesantir sur le choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 La vitesse du BPC l'exclu d'office pour jouer a autre chose qu'avec des hélicoptères.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 j'avais lus sur un vieux poste de M&M que le design du cvf est toujours étudié chez dcns et qu'ils essayaient de le transformer en cvn et qu'ils devaient bientôt rendre un rapport dessus (vers 2011-2012) es que quelqu'un sait si c'est toujours le cas car le poste datait de mi 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 La vitesse du BPC l'exclu d'office pour jouer a autre chose qu'avec des hélicoptères.. Je suis conscient des limitations actuelles du design des BPC, avec une vitesse max de 18-19nds, on est encore loin du plat pour saucer, mais rien n'empeche de partir de cette base pour concevoir un BPC250 qui puisse atteindre la vitesse adhoc (25nds +), ou bien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 Il semble que l'escorte du CdG (Forbin, Tourville & Meuse) poursuivent la mission. Ils ont quite Toulon samedi, donc devraient bientot passer le canal de Suez. C'est en tout cas ce que j'ai compris en lisant les journaux du bord sur le site de la marine...Donc peut etre que le CdG nous fera plaisir avec un long sprint a 25 noeuds jusqu'en Ocean Indien? ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 le CdG partirait sans escorte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 Au moins une ASM en Méditerranée qui le lâche à Port Saïd et récupéré par une partie de son groupe à Suez ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 20 octobre 2010 Share Posté(e) le 20 octobre 2010 J'avais cru lire que le départ du CDG serait reporté à Mars/avril?@French Kiss Ce serait chère sans etre un vrai PA déja que je trouve le PA2 pas assez bien. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 21 octobre 2010 Share Posté(e) le 21 octobre 2010 le CdG partirait sans escorte reste toujours le SNA... ;) et on peut toujours lui coller une LA FAYETTE pour décorer et qui ira remplacer une frégate d'atalante ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 21 octobre 2010 Share Posté(e) le 21 octobre 2010 J'avais cru lire que le départ du CDG serait reporté à Mars/avril? @French Kiss Ce serait chère sans etre un vrai PA déja que je trouve le PA2 pas assez bien. :lol: moui disons qu'il faudrait qq BPC300... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 octobre 2010 Share Posté(e) le 21 octobre 2010 le CdG partirait sans escorte Négatif, un SNA et la Forbin y seront de l'escadre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 21 octobre 2010 Share Posté(e) le 21 octobre 2010 oui c'était plus clair avec l'article de mer&marine ce matin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 21 octobre 2010 Share Posté(e) le 21 octobre 2010 *si on arrive a caser dessus 18 rafales/2 E2C/4 helicos 4t et que la bete peut tenir 25+nds pendant au moins 24heures, pas besoin de s'appesantir sur le choix. Euh... A 6 Rafale près, c'est un CDG ça! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 21 octobre 2010 Share Posté(e) le 21 octobre 2010 Certes mais ca me parait le minimum syndical, et puis en passant du BPC250 au BPC300, plus de probleme de place ni de longueur de piste pour lancer les E2C ;)Bon je sais, je reve, surtout que notre appareil militaire risque de passer a la meme moulinette budgetaire que chez nos collegues britanniques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 21 octobre 2010 Share Posté(e) le 21 octobre 2010 ah non, nous c'est déjà fait (Livret Blanc)réduction format armée de terre, aviation, nombre de frégate etc.pour le coup on a pas une guerre de retard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 octobre 2010 Share Posté(e) le 21 octobre 2010 http://www.leparisien.fr/politique/porte-avions-charles-de-gaulle-les-reparations-vont-debuter-21-10-2010-1118250.phpLe reacteur est arreté la réparation va pouvoir commencé pour 3 a 5 semaines.Le SNA qui l'accompagnait va aussi faire un tour au garage ... bruit suspect sur l'arbre d'helice. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114354 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 22 octobre 2010 Share Posté(e) le 22 octobre 2010 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114355Rentré il y a huit jours à Toulon, le porte-avions à propulsion nucléaire Charles de Gaulle a nécessité un arrêt complet de son ensemble propulsif arrière, afin de procéder à l'échange d'une soupape. L'« arrêt froid », comme on dit dans la marine, s'est déroulé normalement. La température ayant baissé, la phase d'exécution des travaux peut débuter. Disponible en stock, la nouvelle soupape va pouvoir remplacer la pièce défectueuse. Il faudra ensuite la tester en conditions extrêmes. L'Etat-major de la marine estime que les réparations et les vérifications nécessaires prendront entre trois et cinq semaines. Le Charles de Gaulle appareillera ensuite de Toulon afin de mener son déploiement programmé en océan Indien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 22 octobre 2010 Share Posté(e) le 22 octobre 2010 Je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant.Qu'une réparation de 72h de notre porte-avions se transforme en indisponibilité sur un mois...... ou que sans cet incident notre GAN aurait fait la totalité de sa mission avec un SNA qui émettait un bruit parasite notoire! :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 22 octobre 2010 Share Posté(e) le 22 octobre 2010 Comment ça Pollux ? qu'est ce que le SNA a à voir la dedans ? désolé j'avais pas vu. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114354 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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