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L'actualité du CdG


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Pascal,

Tout a fait d'accord - les avantages operationnels souvent attribues au nucleaire (autonomie, vitesse de transit elevee, volumes liberes) sont assez illusoires.

Cependant, je pense qu'il reste 2 grands arguments en faveur d'un PA2 nucleaire:

[*] On a deja paye pour le savoir faire et les infrastructures

[*] C'est une assurance risques, au cas ou le prix du petrole exploserait (risque financier) ou au cas ou l'on aurait des problemes de ravitaillement en ocean indien (risque strategique: acces au ports amis/menaces contre ravitailleurs etc). Un PA nuc reduit en effet les besoins en ravitaillement de 1,500 a 2,000m3 par semaine, ce qui pour un volume de ravitaillment donne nous permettrait dans certaines situation de continuer les operations quelques jours de plus.

Or les guerres se gagnent souvent pour des questions d'heures (Sedan/Bataille de France), voir de minutes (bataille de Midway/guerre du Pacifique).

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"Une panne qui annule une mission de quatre mois n’est plus à prendre à la légère, ce PA a seize ans et force est de constater qu’il est fragile, peu fiable, cher et surtout pas à dupliquer. Au sujet du second porte-avions, c’est peut être une chance de ne jamais l’avoir construit car il l’aurait été sur le modèle défaillant, nous aurions alors deux fois la joie de vivre ce qui nous vivons aujourd’hui."

http://www.armees.com/Il-nous-faudrait-deux-voire-trois,33982.html

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Pendant qu'on est en panne, ca donne quoi le CdG sur un seul moteur? C'est probablement suffisant pour assurer la vie a bord et pas loin d'une vingtaine de noeuds, pour peu qu'il y ait du vent doit même y avoir moyen de faire décoller quel avion pour la CAP?

Je suppose que le cas d'une avarie en plein combat a été envisagé nan?

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HK

    * On a deja paye pour le savoir faire et les infrastructures

    * C'est une assurance risques, au cas ou le prix du petrole exploserait (risque financier) ou au cas ou l'on aurait des problemes de ravitaillement en ocean indien (risque strategique: acces au ports amis/menaces contre ravitailleurs etc). Un PA nuc reduit en effet les besoins en ravitaillement de 1,500 a 2,000m3 par semaine, ce qui pour un volume de ravitaillment donne nous permettrait dans certaines situation de continuer les operations quelques jours de plus.

Oui sans aucun doute. Nous sommes d'accord

Ce qui me fait soucis avec le nucléaire c'est que le Grand Charles me donne l'impression qu'en la matière nous avons extrapolé l'existant avec les risques inhérents à ce genre de démarche et que au final on a un prototype avec ses faiblesses et ses qualités et à la base un manque de moyens financiers.

Nous avons peu de retex finalement sur le nucléaire embarqué.... Que sait on de la vie de l'Enterprise a-t-il été fiable avant son premier SLEP?

Aujourd'hui on compte dix Nimitz la technologie est déverminée mais dans les années 70 quand le CVN 65 avait une quinzaine d'années qu'en était il ?

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Entre le big E et le Nimitz il a fallut du temps pour que la R&D puisse tirer parti des retex du premier pour aboutir a quelque chose de mature pour le deuxieme, ce sera sans doute le meme topo entre le CdG et le prochain CVN francais (si on en a toujours les moyens dans 20 ans...). J'ai le sentiment que l'avenir de l'aeronautique navale francaise ne finisse par ne reposer que sur les BPC...

Au vue des besoins franco-europeens,  si on me donne le choix entre un seul CVN et une flotte de 3 ou 4  BPC250 CATOBAR* , le prestige je m'assois dessus sans grand remord.

*si on arrive a caser dessus 18 rafales/2 E2C/4 helicos 4t et que la bete peut tenir 25+nds pendant au moins 24heures, pas besoin de s'appesantir sur le choix.

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La vitesse du BPC l'exclu d'office pour jouer a autre chose qu'avec des hélicoptères..

Je suis conscient des limitations actuelles du design des BPC, avec une vitesse max de 18-19nds, on est encore loin du plat pour saucer, mais rien n'empeche de partir de cette base pour concevoir un BPC250 qui puisse atteindre la vitesse adhoc (25nds +), ou bien?
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Il semble que l'escorte du CdG (Forbin, Tourville & Meuse) poursuivent la mission. Ils ont quite Toulon samedi, donc devraient bientot passer le canal de Suez. C'est en tout cas ce que j'ai compris en lisant les journaux du bord sur le site de la marine...

Donc peut etre que le CdG nous fera plaisir avec un long sprint a 25 noeuds jusqu'en Ocean Indien?  ;)

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Certes mais ca me parait le minimum syndical, et puis en passant du BPC250 au BPC300, plus de probleme de place ni de longueur de piste pour lancer les E2C  ;)

Bon je sais, je reve, surtout que notre appareil militaire risque de passer a la meme moulinette budgetaire que chez nos collegues britanniques...

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http://www.leparisien.fr/politique/porte-avions-charles-de-gaulle-les-reparations-vont-debuter-21-10-2010-1118250.php

Le reacteur est arreté la réparation va pouvoir commencé pour 3 a 5 semaines.

Le SNA qui l'accompagnait va aussi faire un tour au garage ... bruit suspect sur l'arbre d'helice. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114354

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114355

Rentré il y a huit jours à Toulon, le porte-avions à propulsion nucléaire Charles de Gaulle a nécessité un arrêt complet de son ensemble propulsif arrière, afin de procéder à l'échange d'une soupape. L'« arrêt froid », comme on dit dans la marine, s'est déroulé normalement. La température ayant baissé, la phase d'exécution des travaux peut débuter. Disponible en stock, la nouvelle soupape va pouvoir remplacer la pièce défectueuse. Il faudra ensuite la tester en conditions extrêmes. L'Etat-major de la marine estime que les réparations et les vérifications nécessaires prendront entre trois et cinq semaines. Le Charles de Gaulle appareillera ensuite de Toulon afin de mener son déploiement programmé en océan Indien.

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