Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Pour Betsy, c'est "Drain the vamp ! " : elle te regardes, tu perds plusieurs niveaux et des points d'intelligence.

Rien que regarder la créature fait approcher rapidement de la folie ?

Attends on est chez Lovecraft, là. :happy:

13483.jpg

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Ah non ! Cthulhu ce sont des points de santé mentale.

Malheureux !

Sinon, on n'a qu'à dire qu'il s'agit d'une Elfe de niveau - 2. Je connais des types qui paieraient pour vous en débarrasser.

Révélation

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_it

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2017 à 15:12, seb24 a dit :

- Maintenant tu peux essayer d'aller chercher les emplois peu qualifiées qui sont en Chine qui seront ensuite transféré sûrement au Mexique ou automatisée... Et au final tu te rendras compte qu'il te resteras plus grand chose. Comme disais le patron d'Alibaba peut être que réorienter une partie des dépenses investie dans les guerres variées de ces 30 dernières années en les mettant dans l'infrastructure du pays et les services serait plus intelligent.

Micahel Moore le disait aussi dans Sicko (?). Bien que son "documentaire" soit à charge (contre le système américain malade et fou), la façon dont il dépeint la France m'a fait kiffer. La partie ou vous semblez vous rejoindre est à partir de 6'49, et pour atteindre son apothéose à 7'56 : tout les impôts paie des guerres et les actionnaires de LM, peu vont à l'essentiel et à la communauté.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mehari said:

C'est notoire: nous souffrons d'un manque d'ingénieurs... D'après ce que j'ai entendu, les US (ou juste la Sillicon Valley) ont besoin de 30000 ingénieurs par an. Les université US en produisent 9000 par an...

En Belgique, on estime que 1 offre d'emploi sur 6 pour un job d'ingénieur trouve preneur.

Ce n'est pas ce que j'ai lu. Va falloir que je retrouve les articles que j'ai lu sur le sujet particulier du seul secteur informatique aux USA, mais dans l'ensemble, les USA "produisent" 230-240 000 ingénieurs par an (237 826 en 2015, contre 454 436 à la Russie, 168 214 au Japon, 104 746 à la France, 147 858 à la Corée du Sud. Mais j'ai des sources contradictoires -pourtant de bonnes parutions-: dans une autre, je vois 140 000 ingénieurs. Donc peut être y'a t-il un problème dans la définition du terme "ingénieur"), dont, effectivement, entre 9 et 10 000 sont des ingénieurs en "computer science" (à vérifier parce que le chiffre peut ne recouvrir qu'un niveau BA et éviter les diplômes plus avancés, Master et Doctorat), mais un nombre bien plus large d'étudiants plus spécialisés en "computer science" (techniciens très qualifiés/spécialisés comme des programmeurs et équivalents -beaucoup de types de cursus différents aux USA, genre "coding farms"....), sur lesquels beaucoup de choses reposent dans une Silicon Valley qui tend à favoriser une part très élevée de profils moins typiques, et l'expérience. L'évaluation du "besoin" annuel de l'industrie informatique est beaucoup plus difficile: je ne crois pas qu'on puisse balancer un chiffre comme 30 000 par an comme ça, surtout que ce genre de statistique a tendance à être juste un cumul des offres d'emplois (ne tenant donc pas compte des gens passant d'une boîte à l'autre, qui forment l'essentiel du chiffre): l'industrie informatique américaine ne croît pas de 30 000 emplois nets par an, on sera d'accord, et il n'y a pas non un déficit net du tiers ou de la moitié de ce chiffre qui partent en retraite chaque année, en excès de ceux qui arrivent: au global, malgré sa position de leader mondial, cette industrie aux USA n'emploie pas une telle masse d'ingénieurs que le turnover annuel soit de cette ampleur quand on parle des hauts profils. 

Ce qui semble vrai en revanche, c'est que le système de GRH de fait de cette industrie, comme décrit dans l'article, bloque beaucoup de carrières, écarte des profils "nationaux" et, comme on l'avait vu dans les dernières années de Steve Jobs, quand un scandale avait éclaté, les boîtes s'entendent entre elles pour bloquer les salaires et empêcher l'immense majorité des salariés de faire jouer la concurrence pour les postes: ouvrir grand les vannes aux ingénieurs et techniciens informatiques étrangers n'est qu'un autre moyen dans cette stratégie d'écrasement des salaires. De fait, l'évolution des revenus des salariés du secteur n'est pas si faramineuse, malgré quelques périodes de pics, ce qui correspond difficilement à un marché désespérément demandeur de viande fraîche dans les quantités décrites. Autre fait à signaler (c'est là que je dois retrouver les articles sur lesquels j'étais tombé), une proportion réellement énorme des diplômés de sciences informatiques (j'avais lu plus de 45%, régulièrement plus de 50% selon l'année) ne bossent PAS dans le secteur informatique et/ou sont sous-employés durablement (dans ou, bien plus, hors de cette industrie), ce qui là encore, ne signale pas vraiment un marché si désespéré pour de nouvelles têtes: une certaine proportion ne le font pas parce que ça ne les intéresse pas tant que ça et/ou qu'ils ont trouvé mieux dans une autre branche (notamment la finance qui, là comme ailleurs, pompe beaucoup d'ingénieurs censément destinés à d'autres domaines), mais la grande majorité n'ont simplement pas trouvé d'employeur (manque de talent pour certains? Salaires par trop insuffisants pour d'autres, qui ont de lourds emprunts étudiants?). Le dispositif décrit dans l'article, qui écarte des candidats "nationaux" en les signalant virtuellement comme "n'existant pas" dans les candidatures, n'est qu'un exemple parmi d'autres. Mais il y a au global une énorme stratégie multi-facette des grands noms de l'informatique pour maintenir des salaires relativement bas, ce qui passe entre autres par un recours massif à la MO étrangère, pour laquelle un lobbying très actif est réalisé. Et ça n'a rien à voir avec le "talent" (sauf évidemment pour une proportion réduite d'individualités qui sortent du lot, pour des domaines spécialisés: dans le monde réel, il n'y a que très peu de superstars par secteur), et tout à voir avec le coût par tête. 

 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Tancrède said:

Ce n'est pas ce que j'ai lu. Va falloir que je retrouve les articles que j'ai lu sur le sujet particulier du seul secteur informatique aux USA, mais dans l'ensemble, les USA "produisent" 230-240 000 ingénieurs par an (237 826 en 2015, contre 454 436 à la Russie, 168 214 au Japon, 104 746 à la France, 147 858 à la Corée du Sud), dont, effectivement, entre 9 et 10 000 sont des ingénieurs en "computer science" (à vérifier parce que le chiffre peut ne recouvrir qu'un niveau BA et éviter les diplômes plus avancés, Master et Doctorat), mais un nombre bien plus large d'étudiants plus spécialisés en "computer science" (techniciens très qualifiés/spécialisés comme des programmeurs et équivalents -beaucoup de types de cursus différents aux USA, "conding farms"....), sur lesquels beaucoup de choses reposent dans une Silicon Valley qui tend à favoriser une part très élevée de profils moins typiques, et l'exoérience. L'évaluation du "besoin" annuel de l'industrie informatique est beaucoup plus difficile: je ne crois pas qu'on puisse balancer un chiffre comme 30 000 par an comme ça, surtout que ce genre de statistique a tendance à être juste un cumul des offres d'emplois (ne tenant donc pas compte des gens passant d'une boîte à l'autre, qui forment l'essentiel du chiffre): l'industrie informatique américaine ne croît pas de 30 000 emplois nets par an, on sera d'accord, et il n'y a pas non plus le tiers ou la moitié de ce chiffre qui partent en retraite chaque année: au global, malgré sa position de leader mondial, cette industrie aux USA n'emploie pas une telle masse d'ingénieurs que le turnover annuel soit de cette ampleur quand on parle des hauts profils. 

Ce qui semble vrai en revanche, c'est que le système de GRH de fait de cette industrie, comme décrit dans l'article, bloque beaucoup de carrières, écarte des profils "nationaux" et, comme on l'avait vu dans les dernières années de Steve Jobs, quand un scandale avait éclaté, les boîtes s'entendent entre elles pour bloquer les salaires et empêcher l'immense majorité des salariés de faire jouer la concurrence pour les postes: ouvrir grand les vannes aux ingénieurs et techniciens informatiques étrangers n'est qu'un autre moyen dans cette stratégie d'écrasement des salaires. De fait, l'évolution des revenus des salariés du secteur n'est pas si faramineuse, malgré quelques périodes de pics, ce qui correspond difficilement à un marché désespérément demandeur de viande fraîche dans les quantités décrites. Autre fait à signaler (c'est là que je dois retrouver les articles sur lesquels j'étais tombé), une proportion réellement énorme des diplômés de sciences informatiques (j'avais lu plus de 45%, régulièrement plus de 50% selon l'année) ne bossent PAS dans le secteur informatique et/ou sont sous-employés durablement (dans ou, bien plus, hors de cette industrie), ce qui là encore, ne signale pas vraiment un marché si désespéré pour de nouvelles têtes: une certaine proportion ne le font pas parce que ça ne les intéresse pas tant que ça et/ou qu'ils ont trouvé mieux dans une autre branche (notamment la finance qui, là comme ailleurs, pompe beaucoup d'ingénieurs censément destinés à d'autres domaines), mais la grande majorité n'ont simplement pas trouvé d'employeur (manque de talent pour certains? Salaires par trop insuffisants pour d'autres, qui ont de lourds emprunts étudiants?). Le dispositif décrit dans l'article, qui écarte des candidats "nationaux" en les signalant virtuellement comme "n'existant pas" dans les candidatures, n'est qu'un exemple parmi d'autres. Mais il y a au global une énorme stratégie multi-facette des grands noms de l'informatique pour maintenir des salaires relativement bas, ce qui passe entre autres par un recours massif à la MO étrangère, pour laquelle un lobbying très actif est réalisé. Et ça n'a rien à voir avec le "talent" (sauf évidemment pour une proportion réduite d'individualités qui sortent du lot, pour des domaines spécialisés: dans le monde réel, il n'y a que très peu de superstars par secteur), et tout à voir avec le coût par tête. 

 

Bon... Ben...

Ça m'apprendra à écouter une retransmission radio d'une émission politique télévisée...

23 minutes ago, rendbo said:

Micahel Moore le disait aussi dans Sicko (?). Bien que son "documentaire" soit à charge (contre le système américain malade et fou), la façon dont il dépeint la France m'a fait kiffer. La partie ou vous semblez vous rejoindre est à partir de 6'49, et pour atteindre son apothéose à 7'56 : tout les impôts paie des guerres et les actionnaires de LM, peu vont à l'essentiel et à la communauté.

 

Il a perdu toute crédibilité quand il a parlé de "French Fries" ^^.

Plus sérieusement, ce type de nourriture me paraît difficile à croire, même vu de Belgique. Certes, nous avons aussi droit à des trucs pas trop mal en plat principal pour ceux qui vont à la cantine (ou "repas chauds", par opposition au "repas froids" qui amènent leur nourritures (le plus souvent tartines, je faisais des pâtes froides de temps en temps aussi)) avec une soupe (disponible pour tout le monde gratuitement (repas chauds ou froids)) et un dessert mais pas un menu quatre plats...

Par contre, nous on avait des frites une fois par semaine... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, mehari said:

Bon... Ben...

Ça m'apprendra à écouter une retransmission radio d'une émission politique télévisée...

T'en fais pas: même après avoir lu ce que j'ai lu, et commencé à essayer de faire la part des choses dans ce débat, j'ai encore des piques d'alarme quand j'entends de telles réflexions sur le "on a pénurie de matheux". 

Quand on entend ces plaintes "il n'y a pas assez d'ingénieurs", ou "il n'y a pas assez de diplômés en science", c'est généralement en fait très politique, et cela vient d'un côté bien précis de la barrière: c'est une râlerie des "supply-siders" (politique de l'offre) appuyée par des employeurs désireux de voir baisser les prix de la main d'oeuvre, parce que l'argument a tendance à s'écraser quand on regarde la réalité de la demande correspondante. Il y a et aura certes toujours des manques dans tel ou tel domaine spécifique selon les années, mais pas des fossés tels qu'ils sont souvent apocalyptiquement décrits, et ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas en accroissant la "production" d'ingénieurs et de scientifiques qu'on fera croître le nombre de jobs d'ingénieurs ou la recherche scientifique: faut de quoi les employer à la sortie, et là, quand on examine à froid, c'est souvent beaucoup plus calme, voire décroissant, même dans les industries censément porteuses. L'informatique en est un bon exemple, et aux USA, une part énorme des diplômés en ingénierie informatique regrette beaucoup d'avoir dépensé des fortunes (empruntées) dans une formation très chère et dure (et pas forcément leur passion), pour se retrouver ailleurs à l'arrivée. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien la fin de la vidéo, la fiche de paie et la comparaison des prélèvements entre français et américain, les US n'ont aucun détail, alors que les notre tiennent sur deux pages.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2017 à 22:25, SinopeMT a dit :

La dialectique de la poutre et de la paille s'applique bien au Brésil. D'ailleurs l'élite brésilienne est souvent binationale, et passe beaucoup de temps aux EUA, en Italie, ou en Allemagne (je connaissais des gens de 4ème génération allemande qui continuent à parler allemand à la maison et mettent leurs écoles dans les lycées internationaux/allemands/américains etc...).

C'est très vrai, de même que la forte diminution des empregadas à cause de obligations réglementaires qui ont fortement renchéri leur coût (à Sao Paulo, le salaire minimum d'une empregadas est supérieur à celui des enseignants du public, sans compter les coûts divers et la mise à disposition d'un logement). La mentalité du Brésil est de "despachar", c'est-à-dire ordonner à quelqu'un de faire à sa place. Par conséquent historiquement toute la société a des domestiques, comme par exemple la femme de ménage des beaux quartiers va également employer quelqu'un dans sa favela.

Concrètement j'ai été témoin de situations qui paraissent embarrassantes avec des gens qui ne savent pas qu'est un lave-vaisselle, des maîtresses de maison incapable de cuire des pâtes etc... Sans oublier que le travail fait par d'autres pour un patron méprisant et irrespectueux (c'est le cas de beaucoup d'entre eux, par atavisme car leur supériorité est évidente, méritée, inaliénable) est rarement bien exécuté. Malheureusement ça se traduit également au travail où il est difficile d'avoir de la précision, de la responsabilisation et de la progression de la part de la MO en général (les écarts de capacités individuelles sont le marché du travail sont énormes mais la moyenne est faible par rapport à la France).

Le statut est très important de façon générale, un sujet de conversation récurrent et les codes sont très riches. Par exemple, l'épouse du consul (ex maintenant) est d'origine comorienne et adorent s'habiller de blanc. Pas de bol, les tenues des domestiques sont blanches, donc tous les brésiliens de la haute faisaient la confusion.

Dsl du HS et du retard mais c'est juste pour dire que c'est 1000% véridique ce qui est écrit là. Et c'est loin, très loin, de ne toucher que le Brésil. C'est toute l'Amerique Latine qui est touchée (à quelques exceptions près) et après ils se plaignent et se lamentes en se disant pauvres alors qu'ils vivent comme des pachas !!! Tout vient à eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, Tancrède said:

T'en fais pas: même après avoir lu ce que j'ai lu, et commencé à essayer de faire la part des choses dans ce débat, j'ai encore des piques d'alarme quand j'entends de telles réflexions sur le "on a pénurie de matheux". 

Quand on entend ces plaintes "il n'y a pas assez d'ingénieurs", ou "il n'y a pas assez de diplômés en science", c'est généralement en fait très politique, et cela vient d'un côté bien précis de la barrière: c'est une râlerie des "supply-siders" (politique de l'offre) appuyée par des employeurs désireux de voir baisser les prix de la main d'oeuvre, parce que l'argument a tendance à s'écraser quand on regarde la réalité de la demande correspondante. Il y a et aura certes toujours des manques dans tel ou tel domaine spécifique selon les années, mais pas des fossés tels qu'ils sont souvent apocalyptiquement décrits, et ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas en accroissant la "production" d'ingénieurs et de scientifiques qu'on fera croître le nombre de jobs d'ingénieurs ou la recherche scientifique: faut de quoi les employer à la sortie, et là, quand on examine à froid, c'est souvent beaucoup plus calme, voire décroissant, même dans les industries censément porteuses. L'informatique en est un bon exemple, et aux USA, une part énorme des diplômés en ingénierie informatique regrette beaucoup d'avoir dépensé des fortunes (empruntées) dans une formation très chère et dure (et pas forcément leur passion), pour se retrouver ailleurs à l'arrivée. 

Je peux dire, qu'en Belgique, les entreprises recrutent à tour de bras. Je suis étudiant ingénieur civil (option majeure électricité, option mineure mécanique dans l'optique d'un master en électromécanique/robotique) et l'année passée (j'étais en première), je m'étais amusé à aller aux "Journées de l'Industrie" organisée par une branche (CCII) du Cercle étudiant de la faculté (Cercle Industriel) pour faire le lien entre les Masters et les entreprises. À la base, j'y avais été pour piquer des goodies (il y a une grosse moisson de clés USB 8GB à faire et des chouettes bics, des Hubs USB, etc.) et j'ai pris le temps de discuter avec les représentant (qui était tous très déçus quand je leurs disais que j'étais en fait en 1e Bac, un peu plus réjouis lorsque je disais qu'en fait je me renseignait pour mon choix d'option de l'année suivante en regardant les débouchés).

Et bien il se trouve que les entreprises cherchent plus à se vendre aux étudiants que l'inverse... Une boîte (Besix (construction) je crois mais je suis plus sûr) m'a dit qu'ils avaient besoin de 50 ou 60 personnes cette année (1 Gestion et le reste en Ingé civil). Pour te donner une idée, en première à mon année, on était un peu moins de 500 (tronc commun) et nous sommes considérés comme anormalement nombreux. De ces 500, nous ne sommes, une année plus tard, que 350 (toujours en tronc commun) et quelques. Et il s'agissait d'un stand parmi les 110 d'entreprises qui se sont succédé sur les 3 jours. Lorsque j'ai demandé à AB Inbev (leader mondial de la bière basé à Leuven. Il ne donnaient pas de décapsuleurs alors qu'il y avait une bonne occasion), on m'a dit qu'ils prenaient toutes les spécialités (même génie civil) parce que de tout façon on allait passer 6 mois en formation avant de commencer à bosser. Il y a avait aussi un paquet de banques qui recherchaient pour les Math Appliquées (cryptographie, etc.), CMI qui voulait des mécaniciens (secteur énergie) et des électriciens (secteur défense), l'ESA qui voulait pas mal de profils pour bosser à l'étranger (pas de bases en Belgique), Thales, Safran (qui avait des chouettes mécanisme de turboréacteurs), Nokia, SNCB, IBA (médecine nucléaire), Total, l'Oréal (c'est pas une blague), DuPont, Erricsson, etc.

D'après toi, il n'y a pas des pénurie mais je peux t'assurer que les entreprises recrutent...

Cependant, c'est peut-être différent aux États-Unis...

EDIT: c'était AB Inbev qui recrutait 50-60 personnes. Besix recrute beaucoup mais pas autant (pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas assez de Ingé Génie Civil alors qu'ils essaient de prendre tout ceux qu'ils peuvent attraper).

 

1 hour ago, Ciders said:

Sinon, on n'a qu'à dire qu'il s'agit d'une Elfe de niveau - 2. Je connais des types qui paieraient pour vous en débarrasser.

  Reveal hidden contents

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_it

 

"niveau -2"

Tu dis ça à cause des gains en points de charisme par niveau?

Modifié par mehari
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

Micahel Moore le disait aussi dans Sicko (?). Bien que son "documentaire" soit à charge (contre le système américain malade et fou), la façon dont il dépeint la France m'a fait kiffer. La partie ou vous semblez vous rejoindre est à partir de 6'49, et pour atteindre son apothéose à 7'56 : tout les impôts paie des guerres et les actionnaires de LM, peu vont à l'essentiel et à la communauté.

 

Il a fait peur aux gosses ahahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, mehari said:

Je peux dire, qu'en Belgique, les entreprises recrutent à tour de bras. Je suis étudiant ingénieur civil (option majeure électricité, option mineure mécanique dans l'optique d'un master en électromécanique/robotique) et l'année passée (j'étais en première), je m'étais amusé à aller aux "Journées de l'Industrie" organisée par une branche (CCII) du Cercle étudiant de la faculté (Cercle Industriel) pour faire le lien entre les Masters et les entreprises. À la base, j'y avais été pour piquer des goodies (il y a une grosse moisson de clés USB 8GB à faire et des chouettes bics, des Hubs USB, etc.) et j'ai pris le temps de discuter avec les représentant (qui était tous très déçus quand je leurs disais que j'étais en fait en 1e Bac, un peu plus réjouis lorsque je disais qu'en fait je me renseignait pour mon choix d'option de l'année suivante en regardant les débouchés).

Et bien il se trouve que les entreprises cherchent plus à se vendre aux étudiants que l'inverse... Une boîte (Besix (construction) je crois mais je suis plus sûr) m'a dit qu'ils avaient besoin de 50 ou 60 personnes cette année (1 Gestion et le reste en Ingé civil). Pour te donner une idée, en première à mon année, on était un peu moins de 500 (tronc commun) et nous sommes considérés comme anormalement nombreux. De ces 500, nous ne sommes, une année plus tard, que 350 (toujours en tronc commun) et quelques. Et il s'agissait d'un stand parmi les 110 d'entreprises qui se sont succédé sur les 3 jours. Lorsque j'ai demandé à AB Inbev (leader mondial de la bière basé à Leuven. Il ne donnaient pas de décapsuleurs alors qu'il y avait une bonne occasion) m'a dit qu'ils prenaient toutes les spécialités (même génie civil) parce que de tout façon on allait passer 6 mois en formation avant de commencer à bosser. Il y a avait aussi un paquet de banques qui recherchaient pour les Math Appliquées (cryptographie, etc.), CMI qui voulait des mécaniciens (secteur énergie) et des électriciens (secteur défense), l'ESA qui voulait pas mal de profils pour bosser à l'étranger (pas de bases en Belgique), Thales, Safran (qui avait des chouettes mécanisme de turboréacteurs), Nokia, SNCB, IBA (médecine nucléaire), Total, l'Oréal (c'est pas une blague), DuPont, Erricsson, etc.

D'après toi, il n'y a pas des pénurie mais je peux t'assurer que les entreprises recrutent...

Cependant, c'est peut-être différent aux États-Unis...

Tout est toujours différent selon le domaine et l'année, et évidemment le lieu. Ca semblera encore plus vrai vu du sol dans un secteur bien précis, à une période bien précise, et dans un lieu/marché/pays bien précis. Ca devient plus délicat quand on décide que ce qu'on a vu au sol dans un set de circonstances particulières, a valeur de loi générale. Ce pourquoi, entre autres choses, je renvoie à l'évolution générale des salaires pour les professions d'ingénieurs (en l'occurrence dans l'informatique), qui, dans la décennie écoulée, aux USA, n'a pas vraiment semblé indiquer une pénurie de matière première (même plutôt le contraire). D'autre part, sur un marché particulier, on peut signaler beaucoup de spécificités qui jouent dans l'équation, comme l'importation voulue de MO étrangère en abondance pour faire pression sur les salaires, le recours à des formes d'emploi alternatives (contractants externes notamment, comme c'est le cas d'une amie ingénieure en Belgique, qui s'est faite avoir de cette façon, croyant toucher un plus haut revenu brut.... Mais a compris plus tard ce qu'elle allait réellemnt en garder... Et regretté son emploi salarié), l'évolution conjoncturelle locale (un boom local de la construction peut être une vraie aubaine économique, ou le signe temporaire d'une bulle immobilière, ou encore le signe qu'on démolit des usines et pavillons de banlieue pour bâtir des entrepôts de produits low cost et des HLM).... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Tancrède said:

Tout est toujours différent selon le domaine et l'année, et évidemment le lieu. Ca semblera encore plus vrai vu du sol dans un secteur bien précis, à une période bien précise, et dans un lieu/marché/pays bien précis. Ca devient plus délicat quand on décide que ce qu'on a vu au sol dans un set de circonstances particulières, a valeur de loi générale. Ce pourquoi, entre autres choses, je renvoie à l'évolution générale des salaires pour les professions d'ingénieurs (en l'occurrence dans l'informatique), qui, dans la décennie écoulée, aux USA, n'a pas vraiment semblé indiquer une pénurie de matière première (même plutôt le contraire).

D'après ce que j'ai pu lire (journaux), les ingénieurs civils auraient les meilleurs salaires de départ après le médecins mais une très mauvaise progression au fil du temps...

6 minutes ago, Tancrède said:

D'autre part, sur un marché particulier, on peut signaler beaucoup de spécificités qui jouent dans l'équation, comme l'importation voulue de MO étrangère en abondance pour faire pression sur les salaires, le recours à des formes d'emploi alternatives (contractants externes notamment, comme c'est le cas d'une amie ingénieure en Belgique, qui s'est faite avoir de cette façon, croyant toucher un plus haut revenu brut.... Mais a compris plus tard ce qu'elle allait réellemnt en garder... Et regretté son emploi salarié),

Je ne sais pas vraiment te dire pour la main d'œuvre étrangère même si je sais qu'il y en a pas mal dans certains domaines avec également de l'outsourcing.

Pour la consultance, il y en avait pas mal aux Journées de l'Industrie aussi...

8 minutes ago, Tancrède said:

l'évolution conjoncturelle locale (un boom local de la construction peut être une vraie aubaine économique, ou le signe temporaire d'une bulle immobilière, ou encore le signe qu'on démolit des usines et pavillons de banlieue pour bâtir des entrepôts de produits low cost et des HLM).... 

Je suppose que tu veux parler de BESIX. Ils sont principalement axés sur l'étranger (ils ont participé au Burj Khalifa) et donc relativement immunisé aux boom locaux vu qu'il bougent suivant les projets. Ils ont cependant une filiale axée sur le BENEFRA: Franki Foundations.

Mais on est un peu hors-sujet.

 

 

 

Pour en revenir aux US: Mon GSM m'annonce que la court d'appel de San Francisco maintient la suspension du décret sur l'immigration.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mehari a dit :

Plus sérieusement, ce type de nourriture me paraît difficile à croire, même vu de Belgique. Certes, nous avons aussi droit à des trucs pas trop mal en plat principal pour ceux qui vont à la cantine (ou "repas chauds", par opposition au "repas froids" qui amènent leur nourritures (le plus souvent tartines, je faisais des pâtes froides de temps en temps aussi)) avec une soupe (disponible pour tout le monde gratuitement (repas chauds ou froids)) et un dessert mais pas un menu quatre plats...

A mon époque on avait un 4 plat. Par contre on était servi par la dame de cantine (puis par nous), pas des assiettes qui arrivent déjà apprêtées. Depuis avec tout l'accent mis sur la nutrition, ç m'étonnerait que le 4 plat ait régressé. On peut ne pas aimer, on était des petits merdeux jamais satisfaits (nous on aurait voulu des pates, du riz ou des frittes tous les jours) mais c'était qualitativement rarement dégueux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, zx a dit :

Gnarf !  Juges 2  vs  Trump 0

Décret anti-immigration : Donald Trump perd la deuxième manche

http://www.lefigaro.fr/international/2017/02/10/01003-20170210ARTFIG00003-la-cour-d-appel-confirme-le-gel-du-decret-anti-immigration-de-trump.php

Pour les anglophones, l'essentiel de la décision commentée par le NYTimes est accessible et intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Japonais, gens posés, respectables et manquant parfois d'imagination (j'ai dit parfois, mais dans les cercles politiques il ne faut pas s'attendre à quelque originalité...) doivent être très inquiets devant les moulinets de bras et tweets nocturnes de POTUS. Pas étonnant que ça flotte un peu à Tokyo, ils ne doivent pas trop savoir où aller. Et ils ne sont pas les seuls visiblement.

On se gaussait d'un Obama prétendûment faible... mais c'était avant Trump. Il n'y a aucune direction des affaires dans le domaine de la politique étrangère, aucune décision, rien. Et c'est très inquiétant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trump se comporte en Business man, pas en politique,  Quand il dit  qu'un gars doit être viré, c'est pas pour le revoir le lendemain matin au boulot, c'est la différence avec le politique, il donnait des ordres pour être exécuter immédiatement, mais ca ne marche pas comme ca en politique, le gars en face dit non, il vient de s'en apercevoir avec les executive order.

Pour l'instant on l'a pas trop vu s'avancer sur le plan de la politique internationale, mis à part des maladresses. mais on sent le vide prendre la place, d'autres pourraient bien en profiter.

autre dossier à suivre, pour voir comment Trump va se positionner vis à vis de la Turquie

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/02/10/97001-20170210FILWWW00087-la-turquie-redemande-aux-etats-unis-d-extrader-glen.php

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

A mon époque on avait un 4 plat. Par contre on était servi par la dame de cantine (puis par nous), pas des assiettes qui arrivent déjà apprêtées. Depuis avec tout l'accent mis sur la nutrition, ç m'étonnerait que le 4 plat ait régressé. On peut ne pas aimer, on était des petits merdeux jamais satisfaits (nous on aurait voulu des pates, du riz ou des frittes tous les jours) mais c'était qualitativement rarement dégueux

 

J'ai peu mangé à la cantine étant gamin, mais actuellement mes filles y mangent tous les jours (niveau école primaire). Et bien il y a bien une entrée, un plat, un fromage et un dessert à tous les repas, et c'est franchement pas dégueu et varié. Bien mieux que ce que j'avais au resto U.

Par contre, ce n'est pas préparé dans les cuisines de l'école, mais dans une cuisine centrale de la commune, qui prépare les repas pour plusieurs écoles. Les enfants sont servis dans leurs assiettes par les cantinières, elles passent entre les tables avec des chariots roulants. Assiettes et verre qui cassent, couverts métalliques...normal quoi ! (j'avais jamais réfléchi que ça pouvait paraître incroyable pour certains)

J'habite dans un DOM, pour préciser.

Modifié par mayamac
compléments
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/trump-est-plus-innovant-quon-ne-le-pense (7 février 2017)

Cambridge Analytica se vante d’avoir pu établir les profils de l’ensemble des adultes américains, soit 220 millions personnes, d’avoir créé une sorte de moteur de recherche des personnes où, si vous cherchez des mères des famille blanches, au chômage, vivant en zone rurale, peu socialisées et favorables aux Républicains, et bien on vous sort des noms, des mails et des numéros de téléphone.

Le soir du 3ème débat entre Hillary Clinton et Donald Trump, Cambridge Analytica dit avoir adressé 175 000 messages différents (parfois différents de quelques mots, d’une couleur, d’un détail, d’une image), à des groupes parfois minuscules, un quartier, une résidence….

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...